Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Livraison moto avant permis

avatar Raf 17-10-2019 19:43
Livraison moto avant permis

Bonjour,
J'ai passé commande d'une Honda cb500x en début septembre 2019, jai pris un model d'exposition/démo.
Je devais le récupérer le 25 octobre 2019 mais problème... je ne passerai le plateau que le 29 sachant que je l'ai déjà raté deux fois !!

J'avoue ça commence a m'inquiéter cette histoire. Le vendeur me dit qu'il na plus droit de livrer une moto sans que le conducteur/propriétaire ait l'assurance et le permis.

Si jamais je décide d'arrêter (si autre échec) ou décaler dans le temps le passage de mon permis, comment faire pour récupérer mon acompte que j'ai donné a la commande ? C'est un modèle dexpo donc pas réellement neuf, est ce que le vendeur a vraiment raison et a l'obligation de ne pas me livrer la moto avant l'obtention du permis ?
Je ne sais plus comment faire triste
Racheter par un ami qui a le permis ce n'est pas possible pour moi.

Merci pour votre aide.

avatar Peterpan 17-10-2019 20:00
Re: Livraison moto avant permis

Poste sur le forum juridique pour avoir une réponse à ta question !

..perso j ai attendu d obtenir le fameux sésame avant de commander ma 500CB ..livrée 15 jours plus tard !

Mais dans ton cas , envoie un ami qui pourra récupérer ta bécane que tu stockeras dans ton garage jusqu'à obtention du permis !

V

avatar Raf 17-10-2019 20:07
Re: Livraison moto avant permis

Merci pour le conseil. Envoyer un ami cela implique un changement de propriétaire non ? Carte grise a son nom...

avatar Peterpan 17-10-2019 21:01
Re: Livraison moto avant permis

Pas obligatoirement. Tu prends livraison de ta moto ..et ton ami amène la moto chez toi ! Voir assurance pour trajet !

V

avatar Raf 17-10-2019 21:33
Re: Livraison moto avant permis

Ah bon vous êtes sur ? Et pour la carte grise comment faire ?

Le vendeur me dit que la carte grise doit être faite par eux même ? Franchement je ne comprends plus rien et je ne sais même pas ce qui est vrai et faux ?!

J'ai demandé de me donner sa carte grise barrée a la livraison et je ferai moi même la carte grise mais il n'a pas accepté !

Je trouve ça pas normal d'autant plus c'est un véhicule d'occasion finalement vu qu'ils font les démo avec! Ça l'arrange de le garder encore pour faire ses démo !!! Et moi ça m'emmerde qu'elle reste encore là-bas pour des démo.

avatar Peterpan 17-10-2019 22:21
Re: Livraison moto avant permis

Effectivement je me suis trop avancé ..pas de permis ..impossible par conséquent d' établir une carte grise a ton nom !
V

avatar Charlie_41 17-10-2019 22:49
Re: Livraison moto avant permis

Salut.
Oui, le vendeur a raison : pas de vente tant que tu n'as pas le permis.

Pour l'acompte, si tu abandonne ou repousse le permis, faut négocier. Une annulation de vente est toujours possible, mais peu de chance que ce soit gratuit. Le concessionnaire n'a aucun intérêt à garder la moto en stock chez lui pendant l'hiver.

Mais peut-être que cet engagement te met un peu la pression pour l'examen, il faut surtout que tu te détende. 2 échecs, ce n'est pas rare.
Il y a souvent des posts là-dessus dans cette rubrique, avec plein de bons conseils pour évacuer le stress clin d'oeil

avatar Raf 18-10-2019 07:34
Re: Livraison moto avant permis

Pour la gestion du stress que me conseillez vous ? Le sujet a été évoqué plusieurs dans plusieurs forum mais je vous avouerai que je suis un peu perdu plein de choses différentes et d'informations !

En cette période je suis également en période d'essai pour un nouveau job je pense que cela joue même inconsciemment... faire du sport, bien dormir ou manger correctement la vielle déjà fait lors de mon dernier passage mais ça n'a rien changé.

avatar Fangstergangsta 18-10-2019 09:15
Re: Livraison moto avant permis

essaye la cohérence cardiaque 3x fois par jours puis juste avant l'exam ça dure exactement 5mn donc tu seras plus serein même si ça parait con comme truc!

avatar CLEW 18-10-2019 10:34
Re: Livraison moto avant permis

Salut,

Légalement, le vendeur même professionnel n'a pas obligation de vérifier que tu es titulaire du permis (cette pièce te seras cependant demandée pour l'immatriculation) ni que tu sois assuré.
De plus il n'a pas obligation de faire la CG, c'est une prestation tarifé lorsqu'elle est faite par un professionnel, tu as donc libre choix du prestataire. S'il veux impérativement faire la CG est que c'est payant cela devient une vente forcée (idem si la prestation figure dans des frais divers...).

Pour info regarde ici

avatar Charlie_41 18-10-2019 10:54
Re: Livraison moto avant permis

En même temps, CLEW, je comprends tout à fait qu'un professionnel ne souhaite pas prendre un risque (que je ne prendrai pas à titre personnel) : jusqu'à l'immatriculation en bonne et due forme par Raf, le certificat d'immatriculation reste à son nom.

avatar Fangstergangsta 18-10-2019 10:58
Re: Livraison moto avant permis

Tu as versé des arrhes ou un acompte?
[droit-finances.commentcamarche.com]

"De son côté, le vendeur ne peut pas non plus changer d'avis. Même en remboursant l'acompte au consommateur."

du coup légalement tu peux même te retourner contre lui qui ta vendu un bien qu'il ne peut pas te fournir...!


Modifié 4 fois. Dernière modification le 18-10-19 11:06 par Fangstergangsta.

avatar Motard passager 18-10-2019 11:03
Re: Livraison moto avant permis

Clew te donne une bonne piste pour résoudre ton problème.

En attendant je te conseil également de prendre en photo le kilométrage de la moto (A faire constater par un huissier ?)

Je ne suis pas sur que la vente tienne toujours et qu'il puisse te refuser le remboursement de l’acompte si il continue de faire tester la moto alors que tu l'as réservé/bloqué.

Merde pour ton plateau. Pose le cerveau a côté de la moto et laisse ton corps faire ce qu'il a appris pendant autant d'heure.

V.

avatar L'iguane 18-10-2019 12:12
Re: Livraison moto avant permis

Citation
Charlie_41
En même temps, CLEW, je comprends tout à fait qu'un professionnel ne souhaite pas prendre un risque (que je ne prendrai pas à titre personnel) : jusqu'à l'immatriculation en bonne et due forme par Raf, le certificat d'immatriculation reste à son nom.

L'immatriculation reste à son nom mais il n'en est plus responsable.
Si tu vends un véhicule à qq'un qui ne fait pas les papiers à son nom, à partir de la date de la vente tu n'es plus responsable de ce que fera le nouveau propriétaire.

avatar Raf 29-10-2019 17:37
Re: Livraison moto avant permis

Salut tout le monde,
J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que j'ai eu enfin mon plateau et franchement je n'y croyais plus, j'ai même pensé a abandonner mon permis ! Mais bon la persévérance finit par payer.

Un très très gros stress en moins. Pour la moto le Vendeur a essayé de me rassurer avant l'examen en me disant qu'il la gardera le temps qu'il faudra et elle ne fera pas plus de kilomètres. (41km au compteur pour le moment)

Voili voilou ... Il reste encore la circulation (j'espère que cava être bcp moins galère que le plateau car j'en ai vraiment bavé)

A bientot

avatar Charlie_41 29-10-2019 23:48
Re: Livraison moto avant permis

Ça, c'est fait sourire
Et m***e pour la circu clin d'oeil

avatar Motard passager 30-10-2019 09:13
Re: Livraison moto avant permis

Félicitation pour ton plateau. La circulation est en général qu'une formalité. Comportes toi comme si tu étais en voiture. L'examinateur n'en demande pas plus. (27 points sur 27 pour ma part)

Histoire de te remettre un peu de stress (hooo le vilain). Le concessionnaire te garde ta moto gratuitement ? Ou va t-il te facturer des frais de garde ?

avatar Fangstergangsta 30-10-2019 11:12
Re: Livraison moto avant permis

félicitations pour le plateau le reste ça va aller comme sur des roulettes!

avatar Raf 31-10-2019 05:40
Re: Livraison moto avant permis

Merci à tous :)

Citation
Histoire de te remettre un peu de stress (hooo le vilain). Le concessionnaire te garde ta moto gratuitement ? Ou va t-il te facturer des frais de garde ?

Oui gratuitement mais pour combien de temps je ne sais pas !

J'allais créer justement un nouveau post la dessus. En fait tout ce temps passé, c'est en grosse partie à cause de la moto école. En effet, il y'a tellement de monde (car c'est la moto école la moins chère) qu'il n'y a plus de disponibilité pour les heures de cours, incroyable ! Je vous assure que c'est le pire choix que je n'ai jamais fait moins chère au début mais finalement elle m'a coûté beaucoup plus chère que les autres (je suis à 1050¤ avec les heures supplémentaires, sachant que je n'ai pas encore fini et c'est en Alsace).

J'ai eu mon plateau le 29 octobre et ma première séance de circulation (de deux heures seulement, alors que c'était 3 heures avant) n'aura lieu que le 16 novembre soit quinze jours plus tard ! car pas de disponibilités avant.

J'en ai vraiment marre de cette moto école, le permis c'était un plaisir maintenant c'est devenu un cauchemars, je trouve que c'est tellement injuste de se retrouver piégé comme ça sans pouvoir rien faire.

avatar Motard passager 31-10-2019 09:42
Re: Livraison moto avant permis

Citation
Raf
Merci à tous :)

Citation
Histoire de te remettre un peu de stress (hooo le vilain). Le concessionnaire te garde ta moto gratuitement ? Ou va t-il te facturer des frais de garde ?

Oui gratuitement mais pour combien de temps je ne sais pas !

J'allais créer justement un nouveau post la dessus. En fait tout ce temps passé, c'est en grosse partie à cause de la moto école. En effet, il y'a tellement de monde (car c'est la moto école la moins chère) qu'il n'y a plus de disponibilité pour les heures de cours, incroyable ! Je vous assure que c'est le pire choix que je n'ai jamais fait moins chère au début mais finalement elle m'a coûté beaucoup plus chère que les autres (je suis à 1050¤ avec les heures supplémentaires, sachant que je n'ai pas encore fini et c'est en Alsace).

J'ai eu mon plateau le 29 octobre et ma première séance de circulation (de deux heures seulement, alors que c'était 3 heures avant) n'aura lieu que le 16 novembre soit quinze jours plus tard ! car pas de disponibilités avant.

J'en ai vraiment marre de cette moto école, le permis c'était un plaisir maintenant c'est devenu un cauchemars, je trouve que c'est tellement injuste de se retrouver piégé comme ça sans pouvoir rien faire.

Tu n'as pas fait de circulation avant d'avoir le plateau ?
Dans ma moto école je fais 90% de plateau et 10% de circulation avant d'avoir le plateau. Une fois le plateau en poche je faisais 100% circulation.

J'ai eu de la chance car je connaissais cette moto école pour y avoir passé mon permis voiture. Donc j'avais déjà une idée de leur sérieux. De mon expérience les critères indispensable pour une moto école sont :
- Une moto par élève (circu et plateau)
- Plateau privé collé à la moto école (pas de temps de cours perdu dans les trajets moto-école / plateau)
- Pas plus de 3 élèves (limite max, l'idéal c'est 2) par exercice sur le plateau. (Ma moto école avait un plateau avec 2 pistes lente, 2 pistes rapide, 1 piste exercices divers)

Bon maintenant que ton plateau est derrière toi la plupart de mes conseils te sont inutile. Mais ça pourrait servir à d'autres.
Tu peux par contre te renseigner sur le nombre d'élève par cour de circulation et si vous avez chacun une moto. Pas un élève qui roule pendant que l'autre le regarde depuis la voiture. Cette arnaque répandu ! Si c'est le cas je te conseil de regarder pour changer de moto école !

V.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-10-19 09:44 par VincFR75.

avatar Raf 31-10-2019 11:47
Re: Livraison moto avant permis

Citation
Tu n'as pas fait de circulation avant d'avoir le plateau ? Dans ma moto école je fais 90% de plateau et 10% de circulation avant d'avoir le plateau. Une fois le plateau en poche je faisais 100% circulation.

Ah ça pour moi c'était juste un rêve, mais vu leur malhonnêteté j'ai tout de suite arrêter d'espérer !

Pour eux pas de circulation avant d'avoir eu l'examen du plateau.
C'est logique ils veulent ramasser un max d'argent avec le plateau ! Moins tu manipules la moto, plus le plateau est difficile, plus tu prends des heures supplémentaires, plus ça les arranges ! ensuite ils te passent 4 heures de circulation et ils te disent c'est bon tu vas en exam !

avatar Fangstergangsta 31-10-2019 14:29
Re: Livraison moto avant permis

pense à mettre une évaluation de l'autoécole sur:
[www.vroomvroom.fr]

ça pourra en aider d'autres.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter