Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

avatar kernel62 19-10-2019 15:02
Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Salut les gens de la poignée droite.

Je commence à regarder un peu plus sérieusement les bécanes sur leboncoin, vu que j'ai passé la paserelle (ou plutôt j'ai juste filé de la tune à un moto-école sans qu'elle fasse rien à part des papiers).
Mes critères, c'est >2017 (zcr oblige), >100ch, roadster sportif (pour l'assurance). Le seule truc que je reproche à ma cb500f, c'est le manque d'allonge et des suspates un poil trop confort. Finalement, si je ne faisait que du trajet taf, la cb est juste excellente (vive le 3.5L/100 !), mais j'ai gouté au circuit et puis mon égo me dit que ça serait cool d'en avoir une plus grosse pour montrer aux autres que je suis dans la cours des grands.
Le truc, c'est qu'au début, je me suis dit qu'avec mon budget de père de famille, j'allais me faire zizir en achetant du neuf. Mais problème, mon taf risque de déménager dans un endroit où je serais obligé de me garer en surface, en journée, avec tous les risques que ça comporte (vol, rayures, intempéries, etc... j'ai déjà fait ça pendant 3 ans en scoot 125) Du coup, je me dis que je vais faire le raisonnable, je vais revendre ma cb et je vais prendre une bonne occaz pour perdre le moins de tune.
Ce qu'il ressort de mes recherches, c'est qu'il y a surtout 3 modèles intéressants : Suzuki gsxs 750, Kawasaki z900 et Aprilia shiver 900 (un peu moins puissante ok, mais pas de beaucoup) que l'on peut trouver à moins de 6000 boules et c'est plutôt cool.
Il y en a pas une qui se démarque plus que les autres à mes yeux. J'aime la patate que doit avoir la Z, mais pas sa ligne. J'aime l'homogénéité de la gex, mais pas forcément le fait qu'il faut la cravacher pour se faire plaisir. J'aimerai sans doute le grosbi de l'Aprilia, mais sa fiabilité est loin d'être exemplaire (et sur le périph, il est hors de question de tomber en panne), puis ça braque mal pour se faufiler.

A savoir que si je n'avais pas ces contraintes, je serais très certainement parti sur un zx6r de 2019.

M'enfin bref, par curiosité, laquelle vous prendriez ?

Ciao

avatar kernel62 19-10-2019 15:17
Re: gsxs 750 vs z900 vs shiver 900

Pour continuer dans ma lancée, en faisant un petit calcul, ceux qui ont acheté la shiver 900 bradée, ils ont fait une super affaire. Car acheter un cb 6000 pour la revendre 4000, puis pour racheter une shiver à 6000 d'occaz, ça aura fait une somme totale de 8000 euros sortis de ma poche. La Shiver à 7400¤, c'est en fait une super affaire pour ceux qui vont la garder longtemps. C'est con que ce soit arriver trop tard.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-19 15:18 par kernel62.

avatar maars 20-10-2019 07:25
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Z900.

Mais comme tu dis, y'a pas de bécane parfaite. ....

avatar Flakes 21-10-2019 09:16
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Ben comme ça de but en blanc moi j'prendrais la GSXS, mais tu devrais voir à faire des essaits des trois :)

En ville, le bi sera plus pêchu, mais le calme des 4c en ville pour y aller pépère peut te plaire aussi. Ou pas d'ailleurs ça dépends de la meule, j'ai eu un GSR600 qui était plus fatigant qu'autre chose en ville sourire

La 750 fait grosse moto, la Z essaie de faire plus petit. Y'a plus d'assistance sur le GSXS (antipatinage, peut être pratique si tu roule par tous temps, low rpm assist, démarrage assisté...). La Suz a moins de chevaux (une dizaine je crois), mais à +100ch, est-ce vraiment important... :D

En fait ce sont deux conceptions assez différentes, pour les déterminer, rien ne vaut l'essai :)

avatar Fangstergangsta 21-10-2019 09:24
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

salut,
la shiver fait 95cv donc pas 100 tu risque de la trouver juste et oui elle braque très peu sinon la fiabilité et pas mauvaise.

la z900 est cool et la gsxs est pas mal non plus, moi j'hésiterais un peu entre les deux mais je prendrais certainement la z900.

Tu pourrais toper un z1000 sinon qui serais un peu moins mou que la z900 par contre faudrait regarder au dessus de 2013 ça ne poserais pas de problèmes pour les zcr.

avatar dante 21-10-2019 11:01
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

De mon point de vue, en dépit du fait qu'on parle de 3 roadsters, ce sont des choix très différents quasiment par construction, au niveau des caractéristiques (aspect visuel, caractère et réponse moteur, puissance, image, positionnement).

Avec la shiver d'un côté d'un spectre en roadster sobre à la puissance encore raisonnable et à l'usage sur le couple, la Z900 à l'autre bout avec son look disons personnel, et son positionnement vroom vroom et la Z750 sans doute au milieu un poil plus proche de la Z900 du fait de leur archi moteur.

Du coup c'est difficile d'obtenir de la part gens à qui tu poses la question autre chose que leur propre pondération sur ces critères très distincts … pondération qui par nature ne dit rien d'autres que leur goût personnel.

Moi un Z900 visuellement je trouve ça ignoble comme toute la lignée de Z depuis la résurrection "z750 z1000" (avec une surenchère visuelle à chaque nouveau modèle), les 4 cylindres me parlent pas vraiment donc voilà ... mais quelqu'un qui aime les motos aux surfaces visuellement géométriquement complexes (pour être très poli) et qui aime surtout les montées en régime va probablement trouver la shiver inepte …

Du coup, moi à ta place je ferais une liste de critères, je mettrais mes propres notes de pondération, et à la fin je saurais ce qui compte pour moi …

avatar kernel62 21-10-2019 21:09
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Ca me rassure, il n'y en a pas une qui fait l'unanimité ! Certes, c'est pas les mêmes architectures, mais c'est le même taro en occaz.

J'aime pas vraiment le design de la z, mais pour mon mètre 70, c'est celle qui me parait la plus rassurante pour tous les jours avec sa selle basse et son injection qui parait top.

La gex, c'est l'homogénéité à tous les niveau, mais c'est vrai que par rapport à mon gabarit, elle fait grosse. Faut dire, que j'ai pas envie de l'écarter comme ça, parce qu'il y en a quand même un petit paquet vraiment pas cher en occaz.

La shiver, oui , c'est sûr que je risque de la préférer au quotidien, un peu moins sur piste. Bon après, c'est qu'une poignée de fois par an. Si elle était plus accessible pour mon gabari et qu'elle était pas si moyenne, je l'aurais prise d'office. D'autant plus qu'avec la promo récente, j'ai l'impression que ça a eu un effet sur l'occaz.

Pour Fangster', je préfère quand même chercher une >2017 dans le sens où les critair 2 seront invendables à partir de 2024. Plus on se rapprochera, plus ça sera difficile et je suis pas du genre à changer régulièrement de meule (l'administratif, ça me gave).
Oui, je sais déjà que rien ne vaudra un essai, mais c'était intéressant d'avoir vos points de vues

Merci les gens !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-19 21:10 par kernel62.

avatar maars 22-10-2019 15:09
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Citation
dante

Moi un Z900 visuellement je trouve ça ignoble comme toute la lignée de Z depuis la résurrection "z750 z1000" (avec une surenchère visuelle à chaque nouveau modèle), les 4 cylindres me parlent pas vraiment donc voilà ... mais quelqu'un qui aime les motos aux surfaces visuellement géométriquement complexes (pour être très poli) et qui aime surtout les montées en régime va probablement trouver la shiver inepte …

Moi par exemple ! Ignoble est un mot un tantinet violent, mais il t'appartient de l'utiliser. Personnellement je trouve le z900 très réussi esthétiquement, avec une coque arrière vraiment jolie pour ne pas dire sexy (sans sdp), et une ligne expressive et agressive bien proportionnée, même si je ne suis pas fan de l'ajout excessif de plastiques.

Les formes géométriquement complexes je les trouve plutôt chez BM qui se permet même de faire des optiques asymétriques...

Quand aux bi, même si je ne les ai pas tous essayés (!), beaucoup m'ont laissé sur ma faim, à part quelques gros cubages en V.

@Fangstergangsta : heu, tu l'as essayé le z900 pour le trouver mou ? Perso je ne l'ai pas trouvé mou du tout, et même plus nerveux à monter en régime que le 1000.

avatar Fangstergangsta 22-10-2019 15:20
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

oui oui je l'ai essayée lorsque j'avais encore ma z1000sx ceci explique cela c'était à peu près le même comportement mais en plus mou/mollasson(comparativement à ma z1000sx)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-19 15:22 par Fangstergangsta.

avatar Oyomanouille 23-10-2019 00:05
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Je trouve les Z egakement très laides.

Moi je prendrais une Gsx-S 750 sans hésiter.
Super partie cycle en plus.

avatar AS 23-10-2019 19:46
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Perso je n'achèterais pas une moto sur les conseils des autres (surtout sur ces forums), essayes, écoute ton c½ur et fais toi plaisir...et tu seras comblé. Bonne route à toi et prudence

avatar kernel62 23-10-2019 21:06
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

T'inquiète pas pour ça. Comme je le dis dans mon premier post, je demande par curiosité parce qu'à côté, je me renseigne beaucoup. Je suis pas du genre à m'attacher à l'esthétique d'un objet. Je préfère me focaliser sur l'agrément que procure une bécane et sur ses capacités à m'aider à améliorer mon pilotage (sur piste).

A côté de la moto, je fais du vtt de descente et dans ce milieu aussi, chaque année les gammes sont renouvelées pour des trucs plus clinquants. Mais avec les années ça m'a lassé, je ne fais plus de compétition, je préfère rouler pour le plaisir.

Si je fais de la bécane, c'est justement pour trouver de nouveaux plaisirs. Et pour te confier un truc, j'aimerais beaucoup tester la motocross (encore plus quand je me suis fait déposer par un supermot à Carole), mais dans ma région c'est compliqué.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-10-19 21:08 par kernel62.

avatar Flakes 24-10-2019 09:09
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Citation
Laurentg
Perso je n'achèterais pas une moto sur les conseils des autres (surtout sur ces forums)

C'est vrai, on est tous de très mauvais conseil et d'ailleurs absolument personne n'a conseillé d'effectuer des essais pour la décision finale, personne n'a dit :

Citation
dante
Du coup, moi à ta place je ferais une liste de critères, je mettrais mes propres notes de pondération, et à la fin je saurais ce qui compte pour moi …

En bref kernel, débrouille-toi tout seul

avatar kernel62 24-10-2019 12:41
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Ah mais je ne m'attendais pas à plus content. Au moins ça fait débattre sur les mid-sizes.

Si ça se trouve, avec l'eicma dans quelques jours, je vais tomber amoureux d'un truc et je partirais sur du neuf. Faudra juste que je blinde l'assurance, trackers gps, toussa.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-19 12:41 par kernel62.

avatar kernel62 19-01-2020 11:02
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Je reviens donner des news. Ca se précise un peu plus, mon permis A est en cours de validation/production et je sais qu'avec mon nouveau taf, je vais devoir me garer en surface, à paris à côté des scoot 50/125 (scoobit dans le jargon) C'est la que je me suis aperçu qu'il y a vraiment pas beaucoup de gros cubes récents qui dorment dehors, sinon on me demande 90 boules par mois pour me garer au chaud... Bref, c'est pas la joie.

Par conséquent, exit définitivement les critères basés sur l'égo (j'étais presque chaud pour un triple rs 2020) il me faut une moto qui ne se vole pas, qui ne me fasse pas (trop) chialer si la vois avec un scooter renversé dessus (déjà qu'en quelques jours, j'ai les rétros de ma cb qui sont constamment déréglés à cause de ceux qui passent à pied à côté) ou si je ne la vois carrément plus du tout... Une moto pratique, mais que je veux quand même un minimum sympa à Carole. Je crois que j'ai trouvé la moto idéale ou presque : la f800r avec les feux wall-e. Ca consomme pas trop, c'est agile et c'est moche. Elle aurait été parfaite si elle était critair 1. J'en trouve à moins de 5000 boules des pas trop rincées. Si, je veux partir sur du critair 1, il y a une gsxs 750 à 5500, mais ça se volera plus facilement, ça consomme plus, c'est moins agile je pense.

Me reste à déterminer si mettre 500¤ pour avoir une moto qui pourra rouler après 2024 vaut le coup. D'ici la je me serais peut-être baré. Voila, je sens que je vous ai envoyer du rêve


Modifié 3 fois. Dernière modification le 19-01-20 11:10 par kernel62.

avatar Fangstergangsta 20-01-2020 10:57
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

à ta place je regarderais pas ce qui se passe dans 4ans je changerais tous les ans dans un budget serré tire la langue j'ai mon permis depuis 2016 j'ai plus de 100000 bornes au compteur avec 2 ER6 1F et 1N, z1000sx, inazuma 1200, sprint st haha faut se faire plez tire la langue

je crois que je me suis bien amusé à trouver une meule à chaque fois à prix serré j'ai pu en essayer plein!

Je n'est pas le budget pour acheter une moto neuve alors je spécule un peu sur mes motos à coup de 500¤ et je vais les chercher loin et je regrette pas parce que j'ai tout le temps envie de changer. Comme tout le monde je crois.

avatar kernel62 20-01-2020 18:39
avatar kernel62 07-02-2020 23:14
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Bon finalement, je suis parti sur une moto de kéké, un z900 full 2020. Une offre de reprise pas trop mauvaise, une petite remise, une dispo quasi immédiate, ça m'a convaincu. Je suis monté en statique sur la f800r et même la f900r, j'étais moins à l'aise.

avatar pad99 15-02-2020 23:01
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Comme toi, pour la période A2, j'ai une CB500F de 2019. J'en suis content excepté le style du phare avant qui ne me convainc guère (je préfère le style neo-rétro).
Ayant eu la CB500f, tu n'as pas été tenté par la cb650r justement ?
Pour un amateur de circuit, peut-être était-ce plus simple de garder la honda et acheter une occasion un peu ancienne spécialement pour le circuit, du style gsx 600.
Sans oublier qu'une cb500f, c'est bien pour garder ses points de permis

avatar kernel62 16-02-2020 14:20
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Salut, si j'avais la place, c'est clair que j'aurais déjà les mains dans le cambouis d'une ancienne cb500 ou d'une 600 montée piste, puis à terme aussi une motocross.. (c'est mon passif en vtt DH qui m'y pousse). Puis il faut aussi l'attelage qui ne va servir qu'à ça, ou mieux un petit fourgon. Bref, ça demande un certain investissement.
Cela dit, il y a un côté très satisfaisant à pouvoir aller et revenir du circuit par la route, surtout en idf où il y a tout le temps des bouchons.
La cb650r est sortie en 2019, un an après que je passe le permis, donc je n'avais pas le choix et je n'avais pas envie de m'embarrasser d'une vente et d'un achat en plein A2.
Je l'avais essayée en A2, c'est tout aussi maniable (voire un peu plus) que la 500, mais je n'ai pas trouvé le gap en perf suffisant pour aller sur celle la. Soyons clair, c'est largement suffisant, mais tu sens la latence du 4 cylindres à bas régime et ce n'est pas le débridage qui la diminuera. Il faut s'y faire et on s'y fait très certainement. En A2, le bi reste plus pétillant que la 650 qui est plus sérieuse. La z900, dès les premiers mètres, tu sens qu'il y a bien moins de latence et qu'il y a bien plus de coffre. La position est plus sportive (ce qui me convient), mais c'est vrai que je perds un peu en maniabilité.
Après, je ne suis pas fan de moto néo-rétro, je lorgnais plus sur la cbr650r qui est vraiment jolie, mais j'avais peur de me lassé. Au final, j'ai laissé parlé mon égo en prenant une bien grosse pour voir ce que ça fait.
Mais franchement, ne te base pas sur ce qu'on te raconte sur le net, va te faire ton avis par toi même, on a tous des critères différents.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-02-20 14:23 par kernel62.

avatar pad99 17-02-2020 14:23
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Citation
kernel62
Puis il faut aussi l'attelage qui ne va servir qu'à ça, ou mieux un petit fourgon. Bref, ça demande un certain investissement.

Effectivement, je suggèrais ça surtout pour pouvoir profiter de roues pour piste voire de suspensions. La piste ça doit user pas mal.

Citation
kernel62
La cb650r est sortie en 2019, un an après que je passe le permis, donc je n'avais pas le choix et je n'avais pas envie de m'embarrasser d'une vente et d'un achat en plein A2.

Je parlais plutôt de passer à une CB650R full (95 ch il me semble). Quoique changer de marque pour voir autre chose se tient.
Je n'ai pas été tenté par la CB650R en A2 tout simplement parce que je voulais une petite cylindrée en mode full pour mon apprentissage de la moto, n'en n'ayant jamais fait avant de passer la porte de la moto-école.

Amuse-toi bien avec la z900, elle a une belle gueule et ça doit envoyer.

avatar kernel62 18-02-2020 21:27
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Yes, oui les petites cylindrées en full c'est top. Profite à fond !

avatar coxecab 26-02-2020 00:42
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Une shiver 900 c est parfaitement fiable et bien fabriqué et suffisamment rare pour rouler différemment
Le prix est canon et le bicylindre bien agréable ...et puis c est européen et surtout italien ..
O

avatar HK-416-SAS 26-02-2020 09:31
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Déjà j'ai une question, c'est pas une blague quand tu dis que l'auto école s'est contenté de simplement te mettre le A sur le permis ?

Aprilia je te recommande pas niveau fiabilité, surtout si tu dois l'utiliser tous les jours.

Je te recommanderai plutôt le GSX-S valeur sûre.
Et pour ce qui est de la moto qui dort dehors et susceptible de prendre la flotte, perso j'ai investi dans une housse bien imperméable RAS

avatar Fangstergangsta 26-02-2020 10:18
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

bof mon collègue de bureau utilise tous les jours la sienne(shiver) pour aller au boulot depuis 1ans et demie là elle a 30000km et aucun soucis donc bon... il a eu quelques ennuis au départ avec le circuit de refroidissement qui à nécessité un rappel mais depuis RAS...

Le seul problème finalement c'est que selon lui il lui manque 10/15cv (et selon moi aussi)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 26-02-20 10:22 par Fangstergangsta.

avatar kernel62 27-02-2020 08:25
Re: Suzuki GSX-S 750 vs Kawa Z900 vs Aprilia Shiver 900

Citation
HK-416-SAS
Déjà j'ai une question, c'est pas une blague quand tu dis que l'auto école s'est contenté de simplement te mettre le A sur le permis ?

Non pas une blague. 150e sur groupon, j'arrive avec mon coupon à la moto-école, on me dit que j'aurais du venir directement, ça aurait été moins cher. Par contre, on m'a quand même demander si je voulais faire la journée, c'est moi qui ait décidé de pas la faire. J'ai perdu mes sous, mais pas mon temps. J'ai estimé qu'avec plusieurs années à rouler en conditions difficiles (périph parigo quotidien, par tous temps et intramuros) c'était pas vraiment nécessaire d'y refaire un tour, même si je sais qu'il y a toujours des petits conseils à prendre. Cela dit, je ne recommande pas d'esquiver la passerelle si on a une utilisation que loisir de la bécane.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-20 08:26 par kernel62.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter