Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

avatar harf4ng 20-10-2019 18:38
Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

Bonjour,

Alors voilà... en ce moment je lorgne sur une KTM 790 Adventure. Soit la normale soit la R.

J'aimerais vraiment la R, rapport aux meilleures suspensions, et réglables, la meilleure garde au sol pour quand je m'essayerai au off road.

Mais quand je suis allé en concession pour monter sur la normale (ils n'ont pas la R en vitrine), je l'ai trouvé déjà bien haute, je n'avais pas les deux pieds au sol.

Pour info, je mesure 1m73/1m74.

Donc pour le moment j'opterais plutôt pour la version normale.

Mais selon le site de KTM, on peut mettre dessus une version selle basse, et plus étroite, qui baisserait la selle de 25mm.

Aussi, depuis j'ai vu une vidéo youtube d'un type qui mesure 1m71 et qui a une Adventure R. Il explique qu'il faut juste avoir la technique, ne jamais essayer d'avoir les deux pieds au sol, mais pencher la moto légèrement d'un côté, et mettre un seul pied au sol. Puis si on a besoin, on se penche de l'autre côté, et on met l'autre pied au sol. Et que ça passe très bien, d'autant que cette moto, avec son réservoir bas, est très stable.

Donc je suis toujours dans l'expectative, de prendre la version R ou la version standard.

Évidemment, toute cette problématique ne se pose qu'à l'arrêt, quand on roule, la hauteur de la moto n'a plus vraiment d'importance.

Je suppose que beaucoup de filles qui ont des trails doivent utiliser ce genre de techniques, à moins d'être vraiment grandes.

Donc, j'attends vos remarques afin de m'aider à faire mon choix...

Aussi, je pense un jour aller tester en concession cette KTM 790 Adventure normale, et tester la fameuse technique du basculement de fesse d'un côté de la moto à l'autre, ça me permettra de voir si c'est pratique ou pas, et si je peux envisager la même chose avec une R...

Merci

avatar Peterpan 20-10-2019 19:38
Re: Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

Perso pour une question de sécurité je préfère avoir les 2 pieds au sol pour man½uvrer à l' arrêt !

Je mesure 1m78 et j'éprouve une certaine appréhension à monter sur un trail ! ..le poids conséquent , le centre de gravité élevé etc etc !

J ai un copain qui mesure moins de 1m70 et qui se retrouve sur la pointe des pieds sur une BMW 1200 RS et ça lui pose problème pour man½uvrer malgré une selle basse !

Après si tu maitrises parfaitement la technique :[www.youtube.com]

Sinon KTM fait pas de routiere ou roadster ???!!! question

V

avatar Motard passager 20-10-2019 20:21
Re: Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

Salut
Le problème c'est pas la hauteur, ce sont les pieds qui ne touchent pas...
mort
Avec un trail tu risques de te retrouver dans des situations délicates en dévers notamment et si c'est du mauvais côté, les 200 kgs, tu ne les tiens pas...
Avec le kit de rabaissement de la KT tu passes de 880 mm de hauteur de selle à 855. Ce qui malgré tout reste assez haut.
Par ailleurs, je crois qu'une selle basse est également dispo chez KT ( à vérifier )

Après honnêtement, à moins que tu ne maîtrises parfaitement le TT avec une pétoire de 200 kgs, la R n'est pas forcément utile. Si c'est pour de temps en temps prendre une piste, la S avec deux pneus plus typés TT, suffit.

Et pourquoi pas un petit stage TT ?
Je te conseille la revue Trail Adventure, qui traite le sujet fréquemment.

Mais avec un peu de technique et d'expérience la hauteur n'est plus un problème. La preuve :

bmw-pd-team.jpg

clin d'oeil

avatar Flakes 21-10-2019 09:26
Re: Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

Je fais 1m72 et j'ai réussi à monter sur une AT adventure. Par contre c'était ridicule, y'avait juste le bout d'un de mes pieds qui touchaient.

Avec l'écrasement des suspensions, ça baisse un peu, mais de là à la manier sur route, j'me voyais pas le faire.

Par contre avec l'expérience, tu peux tout conduire ! Comme le dit BIG, un stage peut être bien :)

avatar Fangstergangsta 21-10-2019 09:32
Re: Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

tout est possible par contre à certain moment c'est périlleux... trop haut c'est la galère un dévers à pied et hop au tapis!

avatar harf4ng 21-10-2019 09:33
Re: Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

Citation
Peterpan
Je mesure 1m78 et j'éprouve une certaine appréhension à monter sur un trail ! ..le poids conséquent , le centre de gravité élevé etc etc !

Sinon KTM fait pas de routiere ou roadster ???!!!
KTM fait des routières ou roadsters aussi, oui, la Duke par exemple. Mais perso c'est pas mon truc. Je préfère les trails.

Sinon l'avantage de la KTM 790 Adventure c'est qu'avec son réservoir en bas, elle a un centre de gravité très bas. Et elle est pas trop lourde. Genre 205 Kgs tous pleins faits. C'est 20 kgs de moins qu'une triumph tiger 800 par exemple...

Citation
BIG83
Avec un trail tu risques de te retrouver dans des situations délicates en dévers notamment et si c'est du mauvais côté, les 200 kgs, tu ne les tiens pas...
Après honnêtement, à moins que tu ne maîtrises parfaitement le TT avec une pétoire de 200 kgs, la R n'est pas forcément utile. Si c'est pour de temps en temps prendre une piste, la S avec deux pneus plus typés TT, suffit.

Et pourquoi pas un petit stage TT ?
clin d'oeil

J'ai envie de me mettre au tout terrain. Pas dans l'immédiat, le temps de me familiariser avec la moto, car ça fait un moment que j'ai plus piloté de moto.
Et donc je pense que tu as raison, la S devrait me suffire. En plus je pense qu'elle a des amortisseurs quand même corrects, et la garde au sol de 23.5 cm n'est pas dégueu non plus. Par comparaison, la Triumph Tiger 800 xca a une garde au sol plus basse, 21.5 ou 22 cm je crois, et y a des types qui font du chemin de caillasse et de boue avec, des traces prévues pour les trails mid size et maxi trails.

Des stages TT pourquoi pas... à l'occasion je regarderai si je peux en trouver dans le sud est, et à quel prix...

Tiens sinon aussi l'avantage de la 790 S c'est que je peux éventuellement voir à y mettre la selle ergo chauffante si je veux faire de la route avec (genre pour aller à des sorties off roads qui sont en général pas dans les environs immédiats), alors que si je prenais la R il me faudrait la selle basse qui n'est pas chauffante... et la selle ergo est plus confortable je crois... faudra que je vois si je peux trouver une review de cette selle...

Et merci pour les conseils.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-19 09:35 par harf4ng.

avatar dante 21-10-2019 09:54
Re: Prendre une moto trop haute, est-ce un vrai souci ? (KTM 790 Adventure [R])

Pis KTM étant pas plus que ça réputé à la base pour le moelleux des selles, une selle basse moi je dis attention …

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter