Ligne complète échappement Delkevic cbr 500r
Bonsoir,
Je viens à vous pour des retours d'expériences, de la marque Delkevic
Pour le prix d'un silencieux arrow, on a une ligne complète.
Je voudrai savoir ce que ca vaut, et donne en son/performances.
Actuellement j'ai un GPR (enfoncé sur le côté... FML) et le collecteur d'origine.
Merci à vous
✌🏼
Si on va par là, c'est un peu pareil pour les montes pneumatiques : ceux qui sont homologués sur mon XJ ne sont plus produits depuis plus de 10 ans, et en plus j'ai des silencieux Marving, j'attends mon diplôme de grand délinquant
Salut,
STOP ! En moto comme en automobile, les pièces adaptables homologuées peuvent être montées en remplacement des pièces d'origine. Une pièce homologuée répond aux spécifications constructeur, cela permet par exemple à un fournisseur de vendre ses pièces au constructeur et aux utilisateurs (plaquette de frein, échappement, amortisseur,...). Un véhicule équipé de pièces homologuées ne perd pas son homologation et il peut être utilisé normalement dans la circulation.
Les fiches moto c'est bien mais il faudrait qu'elles fournissent les références des textes légaux sur lesquels elles s'appuient...
Après le refus de prise en charge par l'assurance n'est pas aussi simple. L'assuré reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales et garantit que sa moto est conforme aux normes et à la législation. Dès lors que cette condition est remplie, il devient difficile à l'assureur de refuser d'intervenir.
Autre point essentiel, dans tous les cas de refus de prise en charge par l'assurance, il faut que vous soyez responsable du sinistre...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-19 14:22 par CLEW.
Fangster> un silencieux homologué, comme toute pièce homologuée, est utilisable en lieu et place de l’original. Point.
C’est le but même de l’homologation : pouvoir acheter des pièces de caractéristiques identiques, en provenance de différents fabricants.
Dans ce cas là il n'est pas homologué pour cette moto, ce qui change tout, et explique le dossier DREAL.Citation
Fangstergangsta
si par exemple le nombre de db à la sortie ne correspond pas à celui écrit sur le CG
Mes Marving sont "E1", norme certes obsolète, mais en phase avec l'age de la moto (93 dB sur la CG).
Pour information, la certification "CE" n'est (en général) pas attribué par un organisme qui valide le respect des règles, il s'agit d'une auto-certification par le fabricant.
Il me semble que c'est identique pour la certification britannique "BS" des Delkevic.
Mais ce n'est pas gratuit (peut-être pour çà que les Delk' n'ont pas la double certification), et je ne vois pas ce qui motiverait une marque reconnue de "trafiquer" ses auto-certifications.
Pour les pots "Ali-Wish" par contre...
Citation
Fangstergangsta
on est d'accord je suis sur de l'origine aussi je n'y vois pas d'intérêt mis à part faire du full barouf
full barouf pas forcément si tu gardes la chicane.
Esthétiquement ça peut avoir un sens également. Parce que sur certaine machine l'origine...
Salut.
Bon matos, idéal pour remplacer une ligne d'origine au prix de l'occasion, et en bel inox. Le bruit est discret mais sympa (un copain a monté ça sur son CBR500). Performances inchangées.
Merci pour le retour.
J'ai ou que l'inox était de mauvaise qualité ? Il vieilli comment sur celle de ton ami ?
par contre les pots delkevic ne sont pas homologués donc en cas de pépin l'assurance peut te faire chier surtout si tu fous une ligne complète.
Ah merde c'est relou ca ... je vais voir avec eux avant de me lancer alors, merci du tuyau :)
Si ca passe pas ca finira en arrow
pour les arrow c'est la même chose en tout cas pour la ligne!
mettre une ligne change la puissance de la moto donc elle ne correspond plus à la carte grise... donc l'assurance pourra dire qu'elle a assuré un modèle avec une certaine puissance pas celle là et si tu te pose la question de savoir si ça arrive, oui ça arrive.
changer le silencieux ne pose pas de soucis car ça ne change pas la puissance.
Citation
Fangstergangsta
changer le silencieux ne pose pas de soucis car ça ne change pas la puissance.
Et l'on rediscutera donc l'intérêt...
on est d'accord je suis sur de l'origine aussi je n'y vois pas d'intérêt mis à part faire du full barouf
j'ai pas ce soucis là sur ma sprint ST 1050
Par contre c'est vrai que par exemple les tromblons sur le nouvelles sv etc... ça fait peur!
Ouai c'est surtout que j'ai un GPR abîmé dessus et il est hors de question que je remettre celui d'origine...
C'est chiant pour l'histoire de l'assurance sur la ligne de la moto quand même...
Marque Anglaise, mais fabrication asiatique il me semble. Mon ami n'a son CB500 que depuis 1 an, mais il avait avant un 600 XJS Diversion sur lequel il avait fait la même chose (ça vieillit mal un ligne de 600 Div'...) et en était très satisfait. Il a monté du Delkevic sur le CB pour simplifier l'entretien car il préfère le look du silencieux ovale. Il a le permis A depuis longtemps...Citation
Zerone
Merci pour le retour.
J'ai ou que l'inox était de mauvaise qualité ? Il vieilli comment sur celle de ton ami ?
La ligne est une copie de l'origine, rien à espérer de mieux côté puissance, de toute façon le CB500 actuel n'est pas bridé et ne donnera rien de plus avec admission et échappement "libérés".
Le silencieux doit être à absorption, il n'y a pas de dB killer amovible il me semble. L'homologation "BS" est anglaise, donc en effet pas CE. Mais le bruit n'a quand même rien à voir avec un Akra ou un Mivv.
[edit] : je parle uniquement de la version "route" (BSAU sur le site), pas du silencieux "Race".
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-19 13:48 par Charlie_41.
peut importe que ça n'apporte pas de puissance en fin de compte pour l'assurance c'est le cas et la moto n'est pas dans son état d'origine...
Ah ah ah... Et donc un échappement Midas sur une voiture devrait invalider le CT
La vérité c'est qu'un CBR 500 (ou n'importe quelle machine Euro 4) avec un échappement "libéré" (et pas un "adaptable" similaire à l'origine comme les Delkevic "BS") sera moins performante. Contrairement au discours publicitaire de certains fabricants...
on parle de ligne complète qui sur le papier des mecs qui le vende est censé augmenter la puissance.
Les assurances s'en tape de ça elles trouveront le moyen de ne pas te rembourser il faut en être conscient.
dans ce cas même si ça te fait rire ça arrive!
De plus quand on installe une ligne il faut obligatoirement faire régler(nouvelle carto) la moto pour justement en profiter mais ça reste interdit du moins les lignes ne sont pas homologués ce qui signifie que ta pas le droit de rouler sur route ouverte.
Si tu tombe sur un bleu en colère c'est immobilisation de la moto :)
Citation
bibou1324
Un pot homologué est homologué pour la vente, pas pour la route ouverte.
Désolé mais ça ne veut rien dire. Tu peux trouver un tas d'échappements type "racing" qui portent clairement la mention "pas légal sur la voie publique" en vente sans la moindre restriction, du moment qu'il est clairement stipulé que c'est pour un usage compétition.
S'il y a homologation, c'est que l'échappement répond à un cahier de charges défini par la législation (émissions sonores, sécurité, etc), il est donc légal selon les normes européennes. Après, ce qu'il y a marqué sur les fiches A2 du permis français, c'est une autre histoire.
Big, si tu passes par ici...
je ne connais aucune ligne complète homologuée pour rouler sur route ouverte en seconde monte sur aucune moto surtout si le dé-catalyseur saute!
Pour les silencieux pour qu'ils soient 'bon' pour la moto il faut qu'il fasse le même nombre de DB que ce qui est écrit sur la CG donc CLEW, oui mais non!
Citation
Fangstergangsta
je ne connais aucune ligne complète homologuée pour rouler sur route ouverte en seconde monte sur aucune moto surtout si le dé-catalyseur saute!
Bin j'ai toujours mis de l'adaptable homologué sans aucun souci et des lignes complètes en plus prise chez Marving pour la dernière...
Citation
Fangstergangsta
Pour les silencieux pour qu'ils soient 'bon' pour la moto il faut qu'il fasse le même nombre de DB que ce qui est écrit sur la CG donc CLEW, oui mais non!
Si un silencieux est homologué, le bruit émis correspondra à ce qui est porté sur la fiche d'homologation constructeur et reporté sur la CG
oui mais pas sur la CG du véhicule :) du coup ça implique un changement de CG et un passage par la DREAL.
J'ai plein de potes qui on changé leurs échappements et ça me dérange pas bien que certains fassent à mon gout beaucoup trop de bruits au points que je trouve ça insupportable mais j'énonce juste les faits!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-19 15:26 par Fangstergangsta.
il me semblait pourtant que si par exemple le nombre de db à la sortie ne correspond pas à celui écrit sur le CG il fallait passer par la dreal pour être en conformité.
Citation
Charlie_41
Pour information, la certification "CE" n'est (en général) pas attribué par un organisme qui valide le respect des règles, il s'agit d'une auto-certification par le fabricant.
T'es sûr ?
Ce serait surprenant que l'homologation d'un produit ne passe pas par un organisme agréé.
Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Non ?
c'est déjà la porte ouverte à toutes les fenêtres il suffit qu'un produit soit agréer par un pays de l'UE pour qu'il soit automatiquement agréer dans tous les autres sauf contre ordre spécifique comme les pesticides par exemple.
Les organismes de certification anglais sont un bon exemple et sont nettement moins restrictifs dans pas mal de domaines comme par exemple les matériaux isolants etc... (je devais refaire mon toit récemment et je me suis penché sur la question) et c'est comme ça qu'on obtient de trucs totalement délirants...
Citation
thom
Citation
Charlie_41
Pour information, la certification "CE" n'est (en général) pas attribué par un organisme qui valide le respect des règles, il s'agit d'une auto-certification par le fabricant.
T'es sûr ?
Ce serait surprenant que l'homologation d'un produit ne passe pas par un organisme agréé.
Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Non ?
Une norme est établie et référencé ensuite les fabricants certifient le respect de ladite norme en apposant un marquage. Après des contrôles aléatoires sont menées par des services spécifiques. L'exemple que montrent souvent les médias sont les jouets qui sont contrôlés à leur arrivée et si le contrôle n'est pas bon, tout le lot passe à la destruction. Comme ces contrôles sont aléatoires, un container peut très bien avoir été livré et les articles vendus sans être contrôlés...
Oui, le principe général est l'auto-contrôle.
Le déposant doit acheter les normes, et fournir les éléments administratifs pour auto-certifier.
Bref, c'est surtout de la paperasse, mais elle engage totalement la responsabilité du fabricant (ou de l'importateur). Celui-ci peut aussi passer par un bureau de contrôle/certification (NF, TÜV,...), mais c'est une démarche volontaire (sauf si la norme CE qui s'applique le rend obligatoire, pour des raisons de sécurité ou de santé).
Il y a des normes CE pour un peu tout, je ne connais pas en détail celles des échappements. Et comme elles sont payantes...
Merci, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais faire mon relou. Vous avez appris vos fiches pour le A2 ? Faut réviser !
Citation
Il est interdit de modifier sans autorisation ou homologation un deux roues motorisé. Ceci lui fait perdre son homologation de base et « annule » sa carte grise. Sont principalement concernés [...] le dispositif d'échappement (le pot ou silencieux, mais également la ligne d'échappement).
Il est illégal de changer le pot d'origine. Même pour un pot homologué. Un pot homologué est homologué pour la vente, pas pour la route ouverte. Oui je sais, c'est toléré dans la plupart des cas. N’empêche que j'en connais qui ont eu des prunes parce qu'ils roulaient avec un pot homologué mais pas d'origine. 135¤ ... et effectivement l'assurance qui ne vous rembourse pas en cas de soucis.
Je me reprend car j'ai écrit de la bouse .
Il y a 2 homologations différentes. Un pot homologué, c'est un pot qui correspond à un cahier des charges stricte, pour l'émission des polluant et le bruit. Il est donc légal à la vente et peut être utilisé sur route ouverte.
Une moto homologué, c'est une moto qui correspond à un cahier des charges stricte, cahier des charges qui comprend entre autre le pot.
Mettre un pot non prévu par la carte grise, même homologué, sur un véhicule, rend l'homologation du véhicule caduque.
Si vous voulez changer le pot et conserver l'homologation du véhicule, c'est possible (si le pot est homologué), il faut un certificat de conformité de la DREAL qui permet de demander une nouvelle carte grise.
Donc oui, 90% des motos vendues sur leboncoin n'ont absolument pas le droit de rouler sur route ouverte. Dans les faits, les flics laissent passer. Les assureurs par contre ne seront pas forcément sympa en cas d'accident. Faut juste en être conscient.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 22-10-19 11:50 par bibou1324.