Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

avatar Petit d'homme ! 21-10-2019 19:00
sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Bonjour à tous,
Je regarde les pantalons pour mon premier hiver. Utilisation en vendee, pluoe et vent, mais température clémente.
Je roule 2x30 minutes matin et soir sur route à 110 + ville
De temps en temps 2x60 minutes sur route à 80.

Je regarde les pantalons de pluie, je le demande ce que vous avez, et pourquoi, les aventures et inconvénients, les erreurs à ne pas reproduire.
J'ai vu ça qui me tente [www.dafy-moto.com]
À noter que j'ai un pantalon de pluie et une veste de la même marque. Je suis content des 2. Je galère quand même un peu avec le pantalon qui a des longueurs de jambes un peu courte (Ça peut remonter et mouiller...)

A.vous lire!

avatar l'haricot 21-10-2019 19:25
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

J'ai fait des années sur paname tous les jours par tous les temps avec un pantalon de pluie basique (durée de vie : tant qu'il fuit pas) enfilé sur un jean. Entre 15 et 20 000 km par an.

Depuis 10 piges que je suis en bretagne, je ne roule plus que pour le plaisir (pas besoin de l'effet saute bouchon de la moto), fait environ 4000 bornes par an, et j'ai pris un overlap même pas doublé ni étanche depuis deux ans à peine.

Alors à la question "faut-il un pantalon spécial moto - pour l'hiver ou pas", ma réponse sera "non-mais-c'est-mieux-si-tu-te-croûtes".

...quoi que des coques sous le jeans, ça marche très bien et c'est moins cher...

avatar ben35 21-10-2019 19:26
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Salut,

Pantalon Revt It acheté 140¤ il y-a 2 ou 3 ans. Testé et retesté sous des grosses pluies, n'a jamais percé. Epais mais souple avec un collant "thermique" en dessous. Je l'ai encore utilisé ce Week end et son effet coupe-vent et froid protège agréablement les articulations du froid et de l'humidité que tu connais aussi chez toi.

Par le passé j'utilisais des pantalons de pluie classiques mais je n'ai jamais été complètement satisfait (effet kway transpirant et étanchéité relative)

avatar Petit d'homme ! 22-10-2019 06:55
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Merci pour vos retours, du coup un coupe vent simple avec doublure comme celui du lien ci dessus serait suffisant d'après vous?


Bon, reste la question de longueurs des jambes... ca traîne debout, mais sur la moto jambes pliées ça remonte au dessus des bottes... si vous avez une solution miracle?

avatar Motard passager 22-10-2019 09:32
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Hello,

Perso j'ai un sur-Pantalon DXR TACTIC à 30¤. Avec les élastiques sous les bottes il ne remonte pas. Après un an par tous les temps pas la moindre fuite, et pas la moindre trace d'usure non plus, c'est vraiment du solide, je pense que dans 10 ans je l'utiliserai toujours. Avant j'avais essayé le sur-pantalon Décat à 15¤ pour cyclistes, au bout de 3 semaines il était mort ça prenait l'eau à l'entre-jambe. Il y a des zip sur les côtés du DXR, pas besoin d'enlever les bottes en arrivant au boulot.

J'ai un jean renforcé kevlar avec les protections dessous. Le sur-pantalon coupe le vent, pas besoin de sous couche quelle que soit la température extérieure. Quand il fait beau je ne met que le jeans qui coupe suffisamment le vent. Quand il fait beau mais froid, c'est à dire en dessous de -2°C environ, je met un collant merinos sous le jean. Bon il faut dire aussi que je ne suis pas frileux.

J'ai pas envie de me trimbaler un pantalon de pluie sur moi toute la journée au boulot ni perdre du temps à me changer en arrivant. Le sur-pantalon est à mon avis idéal. Vite enlevé, vite mis, et on réutilise le jean d'été dessous.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-19 09:46 par bibou1324.

avatar Darres 22-10-2019 10:17
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Je me demande si il existe des sur-pantalons qui sont étanche (goretex?) et anti abrasif (peut etre avec des protections aux genoux/hanches)?

Je m'explique... je me deplace souvent, je veux pas avoir a me changer a chaque fois que je monte/descend).

Pantalon de costume ou jean + sur pantalon ?

merci sourire

avatar Motard passager 22-10-2019 11:23
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Etanche, il le sont tous, c'est le principe. Avec protections, ça existe mais c'est rare, j'ai trouvé le TUCANO URBANO PANTA URBIS 5G... et c'est à peu près tout.

Je peux me tromper, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée et c'est pour ça que c'est si dur à trouver. Un sur-pantalon, c'est par définition large, pour mettre n'importe quoi en dessous. Du coup les protections genoux ne seront plus en face des genoux à la moindre chute. Donc autant prendre un sur-pantalon sans aucune protection autre que l'étanchéité, et mettre des protections en dessous (certaines genouillères s'enlèvent rapidement).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-19 11:24 par bibou1324.

avatar Petit d'homme ! 23-10-2019 07:47
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Merci pour ces retours
Du coup, je relance sur la question de Darres, résistance a l'eau, tous, des protections c'est rare, mais resistance a l'abrasion?

Je vais relance un sujet specifique aux pantalons! Parce que ça m'intéresse

avatar dood 23-10-2019 09:16
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Causons chiffons:
Je roule tous les jours, hiver, été, pluie.
Après avoir essayé la combi, et pris régulièrement l'eau, je pense aujourd'hui que l'idéal, c'est sur-pantalon + sur-veste (plus pratique à enfiler que la combi, et on peut n'utiliser que le pantalon pour la petite pluie), et pour limiter les remontée de flotte par le bas du pantalon, soit élastiques soit carrément bottes.
Le bas du fute est mouillé, mais pas les pieds.
Après pour les modèles et marques, il semblerait que le prix ou la réputation d'une marque ne soient pas des indicateurs super fiable

(ma combi, c'est une Bering: la jambe coté sélecteur a tendance à remonter et je prends vite l'eau à l'entrejambe (et c'est aussi inconfortable qu'humiliant)).

avatar Amyloo 24-10-2019 16:29
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Hola,

ma combo C'est le 3 pièces:

Couche de base: le jean Moto ( coques hanches et cuisses) + coutures Kevlar.


S'il fait froid : je rajoute un sous vêtement technique de chez Odlo (mais ils en font aussi des bien chez Decathlon). A l'arrivée au boulot, passage aux WCs et on le retire ;)


S'il pleut: Veste de pluie Bering Maniwata (Jaune Fluo) + pantalon bering Chicago (Jaune fluo aussi).


Sinon je dispose aussi d'un pantalon de trekking de chez The north face:
tissu technique étanche + doublure couverture de survie= > ca c'est vraiment si je dois prendre l'autoroute en plein hiver. cette fringue tient VRAIMENT chaud, même à 130 quand il fait froid... le problème n'est alors plus au niveau des jambes mais des mains :)



=> avec le 3 pièces, jean moto/sous vêtement technique/vêtement de pluie je m'adapte à la meteo du jour (d'octobre à Mai j'ai toujours les fringues de pluie dans mon sac à dos)


Ce qu'il faut regarder avant d'acheter concernant les pantalons: des grandes zips sur les côtés des jambes pour l'enfiler c'est VRAIMENT indispensable.

avatar Petit d'homme ! 26-10-2019 07:42
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Merci Amyloo,
pourrais tu me préciser où tu roules?
(Pouravoir vecu dans le nord, le sud, l'est et vivre actuellement dans l'ouest, les notions de pluie et de froid ne sont pas les mêmes partout)

avatar Amyloo 26-10-2019 08:14
avatar kernel62 26-10-2019 18:48
Re: sondage: quel pantalon pour l'hiver? pour quoi faire ? Et pourquoi?

Je fais un peu comme Amyloo (mais sur le périph de paname environ 70km/h de moyenne), un legging quand il fait moins de 5° sous mon jean de motard, ça suffit pour faire les 30min et ça coute pas cher.

Par contre, je sais pas si tu as déjà des gants chauffants, mais ça me semble indispensable quand il fait moins de 5°. Je te dis ça parce que la tendance est à l'inflation en plein hiver. Vaut mieux trouver une bonne affaire maintenant. (Je me souviens avoir vu mes DXR augmenter d'au moins 20¤ quand la température a sérieusement baissé).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter