Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

avatar Miidnight 24-10-2019 13:10
Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Bonjour à tous :),

Je suis en passe de rejoindre très prochainement la communauté motarde et je ne souhaite pas lésiner sur l'équipement qui est à mon sens très important. Aussi, je n'ai pu passer à côté de l'euphorie autour des airbags depuis ces dernières années avec les constructeurs qui commencent de plus en plus à proposer des gilets améliorés, discrets, innovants...

Tout cela vient également avec son lot d'inconvénients, à savoir les gilets compatibles uniquement avec un blouson de la même marque, les tonnes de promesses et nouvelles références qui sortent chaque année. C'est un marché qui évolue vite.

Avec tout cela, débutants et débutantes sont sans doutes un petit peu perdus (c'est mon cas). C'est pourquoi je me permets d'ouvrir un petit thread adressé aux motard(e)s expérimenté(e)s et utilisant ou ayant des amis qui utilisent des gilets. Globalement :

- Quel est votre avis / ressenti sur les gilets et plus particulièrement sur le marché qui nous est proposé ?
- Gilet + blousons ou blouson avec gilet intégré ? Je suis par exemple tombé sur les blousons Dainese full intégré (un peu cher), quel est vitre avis là dessus ?
- Des références, des témoignages sur le gilet idéal ou à contrario, celui à éviter ?
- Tout autre commentaire sur les gilets sera le bienvenu :)


Merci à tous pour votre aide, je vous souhaite une excellente journée,
Miidnight

avatar Fangstergangsta 24-10-2019 14:15
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Salut,

De mon point de vue le mieux est l'airbag sous le gilet qui te permet de changer de veste suivant le climat et la situation.

par exemple j'ai deux cuir et une veste pour l'hiver si je devais acheter un airbag moto pour chaque veste ce serait trop cher pour mon compte en banque.

dans cette catégorie en version sans fil il en existe deux le Inmtion/ixon et le dainese.

J'étais beta testeur du inmotion c'est un très bon airbag mais trop cher pour ce que c'est ixon vend trop cher la veste à mon gout.

reste l'airbag dainese que je n'ai pu tester mais qui me semble déjà plus dans la réalité niveau tarif et qui doit être je pense aussi bon que le inmotion.

avec le blackfriday je pense qu'il sera possible d'en toper un des deux pour pas trop cher.

par contre ce genre d'airbag tien très chaud l'été.

EDIT: à priori il y aussi le furygan qui utilise le même système inmotion que le ixon donc c'est bien mais qui vend aussi très cher la veste.

avatar Amyloo 24-10-2019 15:19
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Salut,

j'ai sauté le pas et j'ai reçu mon airbag Ixon hier (commandé chez Motoblouz, il y avait la TVA offerte et avec le paiement en 3x sans frais ca me revient à 3x 111¤).

J'ai choisi l'Ixon car:
* autonome
* déclenchement rapide (très largement en dessous du temps d'impact, ce qui n'est pas le cas pour les filaires)
* pas d'entretien régulier à faire
* indépendant de la veste (j'ai une veste hiver, un cuir pour tous les jours, et une veste ventilée été...)
* les zones couvertes sont supérieures à celles du dainese.
* il protège du PREMIER impact.le dainese protège du SECOND impact.

Petit moins par rapport au dainese:
il ne protege pas (encore?) contre les chutes à l'arrêt, mais In&Motion travaille àla détectiond e ces choc et quand l'algo sera au point il y aura une MAJ de la centrale ( ca fait partie du serice payé dans l'abonnement: bénéficier des derniers algos de détection).


petit plus pour les airbags en général:
* le doublement des indemnités en cas d'invalidité ou de decès si on le porte.


à l'usage: je n'ai pas bcp de recul, je l'ai porté 3 fois...
mais ce que je peux dire:
* pas génant
* peut-être un peu raide dans le dos (j'avais auparavant une dorsale corset tryonic feel articulée),

ce qui m'a fait sauter le pas?
je roule tous les jours, 15.000 km par an.
le fils d'une collègue s'est fracassé sur une cloture en bois il ya 1 mois:
bras cassé, foie perforé, hémorragie interne, il a fallu lui retirer un rein. Il aurait eu un airbag, il n'aurait pas eu toutes les lésions internes. Aujourd'hui sa vie ne sera plus jamais la même!
alors pour 400 ¤ et 12 ¤/mois, je m'offre une chance de m'en sortir le jour où je me planterai (et ca arrivera fatalement).

avatar castagl 24-10-2019 15:28
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

« l’effet protecteur est constaté principalement lors de chutes avec glissade, davantage qu’en cas d’impacts directs contre obstacle. Lors d’une chute à 60 km/h ou d’un impact direct à 40 km/h, des lésions graves au niveau du tronc peuvent survenir, même avec le port du gilet airbag » d'où lésions internes liées à la décélération (médiastin contenant coeur, aorte et autres gros vaisseaux, poumons..) est-il écrit dans cet excellent article dont je cautionne les conclusions.

Il existe sur le marché des gilets fins assurant une protection dorsale et thoracique comme celui-ci, assurant une protection dorsale excellente et thoracique bonne pour moins de 190 ¤ à placer sous le blouson:

Capturedcran2019-09-1015.46.17.png


Ce serait mon choix

avatar castagl 24-10-2019 15:31
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Amyloo
......le fils d'une collègue s'est fracassé sur une cloture en bois il ya 1 mois:
bras cassé, foie perforé, hémorragie interne, il a fallu lui retirer un rein. Il aurait eu un airbag, il n'aurait pas eu toutes les lésions internes.....

Ben non car tout dépend de la vitesse à laquelle s'est produit l'impact....

avatar Amyloo 24-10-2019 15:38
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Je ne faisais que reporter l'avis des médecins du samu qui l'ont récupéré...

edit: il a glissé à 70 km/h et sa roue a tapé une bordure de trottoir.
j'imagine donc un impact à une vitesse inférieure à 70 km/h


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-19 15:39 par Amyloo.

avatar Miidnight 24-10-2019 17:43
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Fangstergangsta
Dans cette catégorie en version sans fil il en existe deux le Inmtion/ixon et le dainese.

Bonsoir, merci pour ta réponse :). Effectivement un airbag dissocié permet de changer de veste à volonté. Le soucis que j'ai avec les deux que tu as cité c'est : du côté d'Ixon, c'est restreint aux équipement Ixon et donc on manque de liberté et comme tu l'as dit, les vestes sont chers. Du côté de Dainese et son Smart Jacket, j'ai l'impression qu'il ne protège pas les cervicales et ça c'est gênant, bien que le produit soit séduisant :/


Citation
Amyloo
* indépendant de la veste (j'ai une veste hiver, un cuir pour tous les jours, et une veste ventilée été...)
* les zones couvertes sont supérieures à celles du dainese.
* il protège du PREMIER impact.le dainese protège du SECOND impact.

Hello, merci de ta réponse également :), Lorsque tu dis indépendant de la veste, s'agit-il de la marque Ixon ou bien celui-ci est compatible avec d'autre blouson ? (Alpinestar, dainese, ...)
En effet j'avais bien cru comprendre que le dainese ne protégeait pas les cervicales mais cette histoire de premier et second impact ça me laisse perplexe ?

avatar castagl 24-10-2019 17:51
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Amyloo
Je ne faisais que reporter l'avis des médecins du samu qui l'ont récupéré...

edit: il a glissé à 70 km/h et sa roue a tapé une bordure de trottoir.
j'imagine donc un impact à une vitesse inférieure à 70 km/h

Certes mais déjà taper même à 40 Km/H, ça bouge sérieux tant au niveau du thorax que de l'abdomen et je réécris ce qu'écrit plus haut : « l’effet protecteur est constaté principalement lors de chutes avec glissade, davantage qu’en cas d’impacts directs contre obstacle. Lors d’une chute à 60 km/h ou d’un impact direct à 40 km/h, des lésions graves au niveau du tronc peuvent survenir, même avec le port du gilet airbag »

avatar Petit d'homme ! 24-10-2019 20:26
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

J'ai acheté un ixon en juin, porté quotidiennement depuis sous mon cuir dainese.
C'est confortable, même avec les grosses chaleurs de cette été. C'est confortable aussi et plus encore avec le froid qui revient.

Je l'ai pris parce que c'était à l'époque le seul compatible quelques soient le blouson, que c'est un développement d'une start-up française et qu'il était le mieux noté sur les crash test.
Mon assurance a pris en charge 1/3 Du pris d'achat.

avatar Miidnight 24-10-2019 21:20
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Petit d'homme !
J'ai acheté un ixon en juin, porté quotidiennement depuis sous mon cuir dainese.
C'est confortable, même avec les grosses chaleurs de cette été. C'est confortable aussi et plus encore avec le froid qui revient.

Je l'ai pris parce que c'était à l'époque le seul compatible quelques soient le blouson, que c'est un développement d'une start-up française et qu'il était le mieux noté sur les crash test.
Mon assurance a pris en charge 1/3 Du pris d'achat.

Ah c'est intéressant, ton assurance prend-elle également les frais de recharge en cas de déclenchement ? (Chez qui es-tu assuré ?)

Je ne lis que du bien d'Ixon mais en ce qui concerne la formule entre le leasing et l'acquisition complète : j'hésite. Le boitier, une fois acheté, sera-t-il compatible avec d'autres futurs produits Ixon, telle est la question.

Merci :)

J'ai hâte qu'arrive le Dainese Smart Jacket pour voir un peu les comparatifs, on en saura plus en fin d'année.



Edit : Quelques fouilles m'ont amené sur des commentaires qui notent que l'Ixon ne protège pas des low-side / high-side, là où la D-Air Road de Dainese semble faire le travail, à voir.
Vraiment difficile d'avoir de vrais retours client sur Internet, non biaisé par la presse :/



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-10-19 21:46 par Miidnight.

avatar Petit d'homme ! 25-10-2019 08:12
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Miidnight
Citation
Petit d'homme !
J'ai acheté un ixon en juin, porté quotidiennement depuis sous mon cuir dainese.
C'est confortable, même avec les grosses chaleurs de cette été. C'est confortable aussi et plus encore avec le froid qui revient.

Je l'ai pris parce que c'était à l'époque le seul compatible quelques soient le blouson, que c'est un développement d'une start-up française et qu'il était le mieux noté sur les crash test.
Mon assurance a pris en charge 1/3 Du pris d'achat.

Ah c'est intéressant, ton assurance prend-elle également les frais de recharge en cas de déclenchement ? (Chez qui es-tu assuré ?)

Je n'ai pas (encore) eu de déclenchement (ni de chute) depuis que je roule. Je touche du bois. Donc je ne saurais te dire car ce n'est pas arrivé sur le tapis. Ce que je peux te dire, c'est que tout se discute et que ça vaut le coup de demander.

Citation
Miidnight

Je ne lis que du bien d'Ixon mais en ce qui concerne la formule entre le leasing et l'acquisition complète : j'hésite. Le boitier, une fois acheté, sera-t-il compatible avec d'autres futurs produits Ixon, telle est la question.

Merci :)

J'ai hâte qu'arrive le Dainese Smart Jacket pour voir un peu les comparatifs, on en saura plus en fin d'année.
J'ai pris en leasing. Si le boitier tombe en pane, il le change... au bout de 4 ans, tu peux l'acheter si tu veux. Ça te coute 50euros de plus qu'un achat dès le début. Il faut cependantse poser la questiondelevolution des capteurs. Je suppose que les modèles seront bcp mieux dans 4 ans, mais toujours compatibles avec le gilet vendu actuellement. Du coup, je loue.


Citation
Miidnight

Edit : Quelques fouilles m'ont amené sur des commentaires qui notent que l'Ixon ne protège pas des low-side / high-side, là où la D-Air Road de Dainese semble faire le travail, à voir.
Vraiment difficile d'avoir de vrais retours client sur Internet, non biaisé par la presse :/

L'ixon a 2 modes de fonctionneemnt. Le mode piste inclut le lowside et high side. Il ne faut pas l'utiliser sur route. Les deux modes sont remis a jour grace aux données de roulage des utilisateurs. On sera de mieux en mieux proteger.

avatar Miidnight 25-10-2019 08:54
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Petit d'homme !
L'ixon a 2 modes de fonctionneemnt. Le mode piste inclut le lowside et high side. Il ne faut pas l'utiliser sur route. Les deux modes sont remis a jour grace aux données de roulage des utilisateurs. On sera de mieux en mieux proteger.

C'est tout de même un peu dommage que le mode route n'inclut pas ces deux types de chutes qui peuvent également arriver.

avatar Fangstergangsta 25-10-2019 09:33
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

j'ai testé le "ixon" pendant un an et demie et maintenant furygan utilise aussi l'airbag inmotion donc ixon ou furygan c'est pareil bref à choisir j'irais chez furygan pour le même tarif car je trouve que ixon sont des voleurs!

avatar Petit d'homme ! 25-10-2019 14:08
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Miidnight
Citation
Petit d'homme !
L'ixon a 2 modes de fonctionneemnt. Le mode piste inclut le lowside et high side. Il ne faut pas l'utiliser sur route. Les deux modes sont remis a jour grace aux données de roulage des utilisateurs. On sera de mieux en mieux proteger.

C'est tout de même un peu dommage que le mode route n'inclut pas ces deux types de chutes qui peuvent également arriver.

Je ne sais pas où en sont les mises à jour, mais il me semble que c'est en cours, non?

avatar Miidnight 25-10-2019 15:57
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Petit d'homme !
Citation
Miidnight
Citation
Petit d'homme !
L'ixon a 2 modes de fonctionneemnt. Le mode piste inclut le lowside et high side. Il ne faut pas l'utiliser sur route. Les deux modes sont remis a jour grace aux données de roulage des utilisateurs. On sera de mieux en mieux proteger.

C'est tout de même un peu dommage que le mode route n'inclut pas ces deux types de chutes qui peuvent également arriver.

Je ne sais pas où en sont les mises à jour, mais il me semble que c'est en cours, non?

Je vais sûrement contacter le support InMotion d'ici peu, je vous tiendrai au courant ici !

avatar Bluebluer 26-10-2019 11:10
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Bonjour

J'ai un Ixon/IneMotion que j'ai acheté au début, quand il n'y avait encore pratiquement rien sur le marché en airbag sans fil.
Je ne peux pas comparer avec d'autres marques non testées, mais juste donner mon humble retour sur ce modèle.

Je le trouve confortable été comme hiver, il y a une bonne gamme de tailles (à voir si c'est pareil sur les airbags integrés à des vestes), je peux mettre l'abonnement en mode "hivernage" si je veux (ca passe à 4¤/mois), il y a des mises à jour. L'appli est bien faite pour vérifier que tout est opérationnel et le niveau de batterie. Bonne autonomie également (environ deux jours pour roulage 9h-18h avec pauses)

Par contre aucun geste de mon assurance (MAAF) malgré mes demandes et explications... nul.
Cette histoire de doublement d'indemnités en cas d'invalidité/décès c'est standard à toutes les assurances ? Je reste car deux véhicules assurés donc remise sur prime, mais je regarde ailleurs quand même. Interessée par des noms de compagnies qui sont "coopérantes".

Voilà - bonne route !

avatar XM 28-10-2019 08:17
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

j'ai acheté deux airbags Ixon il y a un an, un pour moi et un pour ma fille.
je n'ai eu aucun problème avec le mien (25 000 km avec sur le dos), par contre celui de ma fille s'est mis en défaut environ 6 mois après l'achat. c'est alors qu' a commencé une énorme galère avec le SAV In&Motion qui a duré plus d'un mois avant d'obtenir enfin le remplacement du boitier sous garantie.
donc je confirme que le produit est pratique et confortable, l'autonomie de la batterie est correcte (recharge tous les 8 à 10 jours suivant l'utilisation) mais pour le prix la réactivité du SAV est juste inacceptable (il faut compter une réponse autre que d'attente toutes les 4 relances).

dommage parce que c'est finalement pour moi la seule ombre au tableau.

avatar Amyloo 28-10-2019 09:38
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

"Cette histoire de doublement d'indemnités en cas d'invalidité/décès c'est standard à toutes les assurances ?"

C'est le cas chez April moto.
(je les ai appelé pour voir s'ils aidaient à l'achat de l'équipement ou réduisaient les cotisations: double refus. du coup je leur ai demandé où était l'intéret pour eux? Ils ont reconnu que cela réduisait les risques et que pour inciter les assurés à s'en procurer un, ils doublent les indemnités en cas d'invalidité ou de décès SI nous portons l'airbag. ca ne casse pas 3 pattes au canard)

avatar dood 28-10-2019 11:22
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
Miidnight
Citation
Petit d'homme !
L'ixon a 2 modes de fonctionneemnt. Le mode piste inclut le lowside et high side. Il ne faut pas l'utiliser sur route. Les deux modes sont remis a jour grace aux données de roulage des utilisateurs. On sera de mieux en mieux proteger.

C'est tout de même un peu dommage que le mode route n'inclut pas ces deux types de chutes qui peuvent également arriver.

C'est étrange, ça, quand même.

Du coup ça ne protégerait que collisions???


J'ai l'airbag Bering Protect Air depuis 2015.
Je crois qu'il n'a pas eu le succès escompté et qu'il ne se fait plus.
Il a moult défauts (se porte au dessus, volumineux, affilié à une seule moto). Mais il est supposé couvrir aussi les glissades...

avatar Miidnight 28-10-2019 12:59
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Citation
dood
Citation
Miidnight
Citation
Petit d'homme !
L'ixon a 2 modes de fonctionneemnt. Le mode piste inclut le lowside et high side. Il ne faut pas l'utiliser sur route. Les deux modes sont remis a jour grace aux données de roulage des utilisateurs. On sera de mieux en mieux proteger.

C'est tout de même un peu dommage que le mode route n'inclut pas ces deux types de chutes qui peuvent également arriver.

C'est étrange, ça, quand même.

Du coup ça ne protégerait que collisions???

En effet je suis assez d'accord, c'est pour ça que l'arrivée du Dainese qui couvre ces chutes va être intéressant. De l'autre côté, le Smart Jacket promet une production pour le second impact, mais pas le premier. C'est vraiment étrange leurs décisions.

avatar Shonen07 31-10-2019 15:36
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Vous parlez tous des airbags sans fil. Pourquoi personne ne mentionne les filaires ?

Perso j'ai un All shot V2 qui est très pratique, c'est pas dessus la veste et c'est assez respirant.

J'ai vu voir aussi une chute avec un airbag Hit-Air (celui de la gendarmerie) et il fait très bien le travail.

Vous allez surement me dire que le filière d'après les études se déclenche trop tard pour un impact et ne protège qu'en cas de chute, mais bon si on prend un obstacle directement, c'est qu'on avait une certaine vitesse et air bag ou pas le résultat me parait identique.

avatar Motard passager 31-10-2019 19:22
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Salut
Je n'ai jamais essayé le mien en service ( à part lorsqu'on change la bonbonne de gaz )super content
Mais un collègue a pris une bagnole sur un refus de priorité. Il est passé par dessus, est tombé plein fer sur le dos et pendant 30 mn n'a plus senti ses jambes.au bord des larmes
L'air bag a t il fait son job? certainement. Il ne l'avait pas, il était handicapé ? certainement...

Ce dont je suis sûr c'est que c'est toujours un plus, quelque modèle que ce soit. Mais que ce n'est pas non plus miraculeux...Et y penser c'est peut être aussi une bonne protection.
V

avatar kernel62 03-11-2019 14:20
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Pendant le gros highside de Marquez aux qualifs de sepang, on peut voir l'airbag se gonfler alors qu'il est encore sur la moto, bien avant qu'il retombe au sol. C'est vraiment une super pub pour l'airbag.
J'étais chaud aussi pour me prendre une inMotion, mais cette histoire de circuit/route et de location m'a refroidi. J'espère qu'on va voir de nouveaux produits encore plus matures à l'eicma.

avatar Petit d'homme ! 03-11-2019 14:55
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Pour l'option piste, tu as un peu plus de détails sur leur site. De même que les nouveaux fabriquants associés.

[www.inemotion.com]

[www.inemotion.com]

avatar kernel62 05-11-2019 08:51
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

il y a une publication qui tourne sur fb d'un cas où le InMotion ne s'est pas déclenché sur un low-side à moins de 70km/h (sur route hein) avec un aveu d'InMotion que cela est normal. Bon je sais qu'il faut prendre ça avec prudence, mais si c'est vrai, c'est pas cool.

avatar Charlie_41 05-11-2019 09:46
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Au moins un cas est remonté à la MDM, il y a plus d'un mois.
Si l’airbag avait été réglé sur "piste" plutôt que "route" il se serait déclenché. Mais avec le risque qu'il se déclenche pour "rien" (et toute les chance de provoquer une chute).
Il n'y a pas de paramétrage parfait, mais un déclenchement impromptu est statistiquement plus dangereux en voiture. Alors sur 2 roues...

avatar R4ph4el 19-02-2020 22:19
Re: Airbag Moto - État des lieux automne 2019, vos avis ?

Plusieurs avantages pour le Dainese Smart Jacket par rapports au Ixon U03 (en attendant des éventuelles mise à jour d'Ixon) : il se déclenche même lors d'une chute à l'arrêt ou à une vitesse inférieur à +-15km/h, il se déclenche même lors des low side/high side et la protection équivaut à 7 dorsales de niveau 1...Ixon ne communique pas sur ce dernier point mais sa dorsale n'est que de niveau 1 ; par contre si le Dainese ne se déclenche pas, tu te retrouves sans rien ! Après je préfère les coussins du Ixon qui descendent plus bas sur l'abdomen et qui semblent plus protéger les cervicales et éviter le coup du lapin...bref l'airbag idéal serait une fusion des deux...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter