Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

avatar Asphanel 24-10-2019 17:07
Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir me renseigner sur les motos disponibles en permis A2 et je me demande si vous avez un site internet fiable et pas trop biaisé à recommander pour effectuer mes recherches ? Je précise que je recherche du neuf.

J'ai passé le permis sur une MT07 que j'aime beaucoup mais par exemple je vois sur le site de Honda la CB650R Neo Sport que je trouve magnifique, j'aimerais savoir ce qu'elle vaut (et d'où vient la différence de prix).

Deuxième question : d'où vient la différence de prix entre MT07 et CB500F ? De ce que je lis les deux sont un choix solide et le débat est éternel mais quasiment 1.000¤ de différence il doit bien y avoir une raison forte que je ne vois pas !


Merci d'avance

avatar Le Modérateur 24-10-2019 17:51
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Le Repaire des Motards est le meilleur endroit sans oublier la chaine youtube pour les essais vidéos sourire

La liste des essais est là :
[www.lerepairedesmotards.com]

La liste des motos dispo en A2 est au-dessus, et il y a aussi des listes par catégorie : roadster A2, trail A2, sportive A2...

Appel de phare

avatar Asphanel 24-10-2019 18:25
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Merci, en effet je connaissais le site pour son forum mais pas ses tests !
Cependant je vois que le test de la CB500 date de 2013, est-il toujours valide pour le modèle 2019 ?

Et pour revenir à l'exemple MT07 vs CB500, je ne trouve pas ce qui justifie le prix. Le test de la MT la compare d'ailleurs à la CB650F, il y aurait-il donc carrément une gamme de différence entre MT07 et CB500 ? Les tests listent pourtant plus de points faibles à la MT.

avatar vaidd 24-10-2019 18:43
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Citation
Asphanel
Merci, en effet je connaissais le site pour son forum mais pas ses tests !
Cependant je vois que le test de la CB500 date de 2013, est-il toujours valide pour le modèle 2019 ?

Et pour revenir à l'exemple MT07 vs CB500, je ne trouve pas ce qui justifie le prix. Le test de la MT la compare d'ailleurs à la CB650F, il y aurait-il donc carrément une gamme de différence entre MT07 et CB500 ? Les tests listent pourtant plus de points faibles à la MT.

Bonjour Asphanel
Outre la différence de cylindrée ( 689cm³ pour la MT-07, 471cm³),, la CB500F est une A2 native, elle développe 47,5ch max. Pas de débridage possible pour avoir une puissance supérieure.
La MT-07 développe 75ch en full. Elle est dispo pour les permis A2 en la bridant a 47,5ch.

Voila ce qui explique la différence de prix.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-19 18:44 par vaidd.

avatar Le Modérateur 24-10-2019 20:24
avatar Asphanel 28-10-2019 18:04
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Merci pour ces réponses !

J'en suis arrivé à ce stade : je préfère le look de la CB650R mais de ce que je lis/vois, son 4 cylindre lui faire perdre la pêche que devrait avoir une moto. J'ai même lu que la CB500F allait plus vite passer de 0 à 100 par exemple.

Je me demande donc : pourquoi la CB650R est-elle si chère ? 1.700¤ de plus que la CB500, ok c'est débridable, mais même par rapport à une MT-07 on est sur 700¤ de plus (soit 10%).

Quelqu'un a pu tester par exemple MT07 et CB650R en A2 voir si effectivement la CB manque de punch ?

avatar vaidd 28-10-2019 18:33
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Citation
Asphanel

J'en suis arrivé à ce stade : je préfère le look de la CB650R mais de ce que je lis/vois, son 4 cylindre lui faire perdre la pêche que devrait avoir une moto. J'ai même lu que la CB500F allait plus vite passer de 0 à 100 par exemple.

Je me demande donc : pourquoi la CB650R est-elle si chère ? 1.700¤ de plus que la CB500, ok c'est débridable, mais même par rapport à une MT-07 on est sur 700¤ de plus (soit 10%).

Quelqu'un a pu tester par exemple MT07 et CB650R en A2 voir si effectivement la CB manque de punch ?

La CB650R est plus chère que la MT-07 car elle a une meilleure partie cycle, développe une puissance supérieure en full (20ch de plus environ), est mieux finie et mieux équipée (traction control...)

4 pattes bridé, c'est jamais transcendant mais bon, pour avoir testé la CB650R, le bridage est plutôt bien fait, donc ça vaut largement une CB500F en agrément une fois bridée. Pour une première moto ça passe très bien. Après, c'est peut être très cher pour une 1ère moto, à voir.

Je n'ai jamais testé la MT-07, mais il vrai que son moteur est réputé très sympathique et vivant, même bridé. Surement plus que celui de la CB650R bridé.

En plus, il parait que la dernière évolution de la MT-07 améliore nettement la partie cycle, donc sans doute du mieux en terme d'agrément.

De toute façon, le mieux est de les essayer, pour voir laquelle t'irait le mieux. clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-10-19 18:34 par vaidd.

avatar kernel62 28-10-2019 21:23
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Je finis mon A2 avec ma cb500f que j'ai depuis un peu moins de 2 ans. J'avais une MT07 en moto école et j'ai essayé la cb650r.
Franchement, en a2, tu sens plus une différence de caractère (4cylindres vs bi) que de patate. Quand j'ai testé la 650, j'étais plein de préjugés sur le caractère et bridage. Finalement, j'ai trouvé ça pas si mal et j'aurais pu tout a fait envisager repartir dessus en A2 pour 2 ans, en prévoyant de la garder pour après (plus que la mt).
La différence se fait sur le reste, c'est plus sérieux, surtout sur la partie-cycle. La 650 est bien plus rigoureuse, plus maniable, plus ferme, freine mieux. Puis 95ch en full, c'est pas si frustrant si c'est ta moto de tous les jours.
En fait, tout dépendra de ton utilisation. Si ça se trouve, tu vas te payer un roadster en première moto, mais 2 mois plus tard, tu verras qu'en fait c'est un trail qui te faut.

avatar Asphanel 30-10-2019 09:57
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Merci pour tous ces retours !

Vous pensez donc que la CB650R est plus maniable ? Je suis étonné car je n'avais pas entendu ça partout mais ça me rassure. En effet je vais faire pas mal de conduite en ville à Paris et la dernière chose que je veux c'est manquer de maîtrise de mon véhicule.

En fait si la CB est un meilleur choix pour un débutant en moto alors elle sera un très bon choix pour moi.

avatar kernel62 31-10-2019 09:22
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Alors attention, quand on parle de maniabilité, c'est la mise sur l'angle en courbe avec un minimum de vitesse, pas tellement pour faire du gymkhana entre les voitures aux feux rouges. Pour rouler dans paname, il y a trop peu de différences entre une 500 et 650 à ce niveau pour que ça en fasse un critère prioritaire. Le 650 pèse même un peu plus lourd, ce qui fait que même si le guidon est un peu plus léger à tourner, il faut toujours compenser le poids de la moto avec le haut du corps quand elle se déséquilibre. Son vrai avantage en ville, c'est la souplesse de son moteur : moins de chance de caler.
J'avais, avant ma 500, un scoot 125 de 85kg pour paris, c'était clairement plus facile à manier entre les feux rouges, sans compter que ça braque beaucoup mieux et que le guidon est plus étroit pour se faufiler. Par contre, sur le périph, la 500 met bien plus en confiance : plus stable, meilleur freinage, meilleures reprises quand quelqu'un ne te voit pas.
Perso, si j'ai fait le choix de la 500, c'est simplement par plaisir et passion. La 650 est plus sérieuse.
D'autre part, la 650 a une selle un peu plus haute, ce qui fait que si tu es petit, ça sera moins évident pour man½uvrer, ce qui est très souvent le cas dans paname.

Si tu comptes rouler en intra-muros, je te conseillerai plutôt de regarder les 300cc, je pense que c'est l'idéal : c'est léger et tu gardes quand même de la patate. Si tu fais le plus souvent du périph/autoroutes, alors oui >500cc c'est une bonne idée.

Bref c'est un choix à faire, par rapport à tes trajets.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 31-10-19 09:24 par kernel62.

avatar Asphanel 31-10-2019 11:40
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Je partirai chaque jour du centre de Paris pour rejoindre l'A1 au nord et en ensuite c'est autoroute vers Roissy. Dans Paris je passerai principalement par de grandes rues (la Fayette/Marx Dormoy/La Chapelle) mais c'est surtout le retour porte de La Chapelle qui me semble demander du faufilage. Périphérique pas quotidiennement mais parfois le weekend j'imagine.

Et la 650 c'est surtout un coup de c½ur esthétique. Certes elle existe en version 300 mais bon, je me dis que je serai content d'avoir une "grosse" moto quand même si je fais des balades de temps en temps le weekend.

Pour finir là où je gagnerai du temps vraiment par rapport à aujourd'hui ça va être sur l’inter-file le soir en retour sur Paris. Et du coup je me dis que le freinage puissant de la 650 pourrait être un argument pertinent ?

avatar kernel62 31-10-2019 21:20
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

La 650 est un bon choix alors, vu que tu vas quand même pas mal bouffer de l'autoroute et que tu ne vas pas tourner dans les arrondissements du centre. Les bds que tu me cites, ils sont un peu plus gérables que de se taper Magenta ou Sebastopol en heure de pointe. Tu verras, tu galèreras quand même plus que les 50cc pour remonter les files et prendre la bretelle d'autoroute (souvent bouchée), mais tu apprécieras par la suite sur l'autoroute d'avoir un peu de gouache. En plus, elle te plait esthétiquement, donc fonce. C'est une moto que tu pourras plus facilement garder pour l'après A2, plus qu'une MT07, c'est une moto plus sérieuse.
Le freinage, oui c'est bien qu'il soit puissant, mais tu verras que ce qui est encore plus important, c'est l'ABS, quand tu auras eu tes premiers excès d'optimisme. Oui parce que tu verras, le permis, c'est juste un papier qui te donne le droit d'apprendre à faire de la moto sur la route, surtout qu'à Paris, il faut apprendre des réflexes qu'on voit pas en moto-école : piéton qui traverse en plein milieu d'un bouchon, vélos/trot' qui grillent les feux, etc.., sans parler de l'interfile sur le périph.

Le seul truc qui risque rapidement te de déplaire, c'est l'absence de protection, sur autoroute, c'est pas top. Tu verras, au bout de 2 ou 3 mois, tu auras peut-être envie de changer de moto, rien qu'à cause de ça. Après, une bulle fera peut-être l'affaire.
Le seul truc qui m'a un peu déplu sur la 650, c'est le levier d'embrayage un peu trop long pour mes petites mains, puis il faut pas être trop petit : avec mon mètre 70, ça passe, mais il faut pas être plus petit.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 31-10-19 21:23 par kernel62.

avatar Asphanel 04-11-2019 16:56
Re: Moto A2 - où trouver les meilleurs tests ?

Merci pour ce retour complet, je pense que je vais partir sur la CB650R dans ce cas.

Je prends également note de ces deux boulevards à éviter, Sebastopol je ne risque pas de le prendre mais Magenta c'était une possibilité. Elle est écartée désormais :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy