Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

avatar Wreck 25-10-2019 15:21
Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

Bonjour, bonsoir,

Je suis actuellement à la recherche d'une moto, bridé, A2.

A la moto école, j'ai roulé sur des MT-07.. Je les ai trouvé vraiment fun à conduire, elles ont du répondant, du couple, bref.. Satisfaction.

Étant débutant et n'ayant aucune connaissance mécanique (ou très peu..) j'envisage de l'acheter en concession.


Comme tout jeune permis à A2, je m’interroge sur bien des choses :
Quelle moto prendre sachant que je fais également de l'autoroute..
Ne vaut-il pas mieux prendre une kawasaki, histoire de changer... Ne vaut-il pas mieux prendre une bécane qui aura + de répondant une fois débridé, même si elle se trainera un peu plus qu'une 07. Après tout.. 2 ans ça passe vite....
etc...

Les concessionnaires de moto ne sont pas très nombreux et par conséquent le marché de l'occasion est assez restreint pour le A2. Je regarde puis 1 mois maintenant, la MT-07 c'est ce qui revient le plus. Il y a une ou deux offres pour une Z800E/Z650/ER6 mais.. visiblement, personne n'en veut, ça fait un moment qu'elles trainent sur lbc. Je n'ai même pas vu apparaitre de R3 ou de Ninja 650. J'ignore pourquoi.


Je me suis pointé chez Yamaha.. On m'a fait une offre.
Une MT-07 Neuve, coloris Ice Fluo, 7 372 ¤ "clé en mains", gravage + assistance offerte + 400¤ d'accessoire au choix offerts. J'ai jusqu'à la fin du mois pour y souscrire.

Coté occasion.. le choix est assez restreint et au vu des prix.. ça demande réflexion :

1. 6 849 ¤, 2019, comme neuve (noir), 200km, garantie constructeur, 100% d'origine ni + ni -. (Par rapport à l'offre qu'on m'a faite.. cette offre-ci, ne vaut pas le coup.. Après, c'est une autre concession, je ne me suis pas pointé chez eux.. peut-être il y a possibilité de négocier quelque chose.)

2. 5 699 ¤, 2018, 10 000km, pneu avant neuf, garantie constructeur jusqu'au 05/2020, toutes révisions effectuées. (Ex MOTO ECOLE.)

3. 5 799 ¤, 2017, 11 000km, support de plaque et patins protection Yam, gravage.

4. 5 199 ¤, 2017, 21 000km, 2ème main, saute vent, révision des 20k kms ok, garantie 1 an en dépôt vente.



Les questions que je me pose :
Si j'ai bien compris, il y a eu des améliorations entre les modèles de Yamaha MT-07 et la version 2017 et 2018. Améliorations esthétiques mais également mécanique. (Les suspensions ont été revu AV/AR, qui étaient apparemment un véritable défaut sur cette moto, par exemple.)
Comme beaucoup de A2, je risque de vouloir la changer d'ici 2 ans.. Dans 2 ans, le marché de l'occasion de MT07 sera certainement envahit par des modèles de 2018.. Peut-être vais-je avoir du mal à revendre une 2017 (?) Peut-être vais-je devoir la "brader" un peu + (?)..
Dernièrement, une version 2019, Ice Fluo a été mis en vente à 6 200 ¤, elle a été vendu en moins d'une semaine, alors que là.. Les motos listé ci-dessus, sont sur le carreaux depuis 1 mois.

D'un autre coté je me dis, si je prends un modèle d'occasion de 2017.. Dans tous les cas, à la revente, je vais devoir descendre le prix, peut-être de 1 000 balles, j'ignore qu'elle sera la cote.. Mais une MT-07 dans les 4 XXX ¤, devrait tout de même bien se vendre non ? Même de 2017 ?
A moins que je fasse une reprise pour prendre une neuve. (Mais si c'est comme avec l'automobile.. Ou la concession te la prends à un tarif dérisoire pour la revendre 2 à 3 000 ¤ de plus.. voilà quoi.)


Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Une occasion et on rajoute des options ? Ou.. on part sur du neuf ?

avatar Amyloo 25-10-2019 15:35
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf (A2)

Wahou, ca fait bcp de choses!

Ce qui compte vraiment dans le choix de ta moto c'est :
1) est-ce qu'elle te plait?
2) est-ce que tu es bien dessus?
3) correspond-elle à ton usage.

j'ai passé mon permis sur MT07, que je n'ai pas du tout aimé en terme d'ergonomie, pas de bulle alors pleure pour tes bras sur l'autoroute, un peu trop haute ( court sur pattes), et j'aime les sportives.
J'ai trouvé mon bonheur chez Kawa avec la ninja 650: 47,5 Cv en A2, et 68 après...)

une histoire parmi tant d'autres.

Ce que je constate de façon plutôt généralisée c'est que bcp de jeunes motards lachent leur moto A2 au moment de la passerelle.
Ceux qui débrident leur moto..; ne la gardent pas longtemps débridée.
on a veut plus de patate, on veut changer...
L'évolutivité de la moto après le A2, ca va qu'un temps (parfois très limité, et je me suis moi même fait avoir).


Pour les cotes des motos: ca décote vite au début ensuite c'est plutot stable. ta moto achetée aujourd'hui ne sera pas un boulet plus tard, regarde par exemple le succès des SV650!

Pour les annonces de Z650 ou ER6n qui ne partent pas, ne tire pas de conclusions dessus, ce sont toutes les deux d'excellentes bécanes! Essaie les!

Neuve vs occasions: ca dépend de tes moyens, et de tes envies.
Pour ma part j'ai pris une ninja 650 neuve à l'époque car .. pas d'occasions, les ER6-f étaient rares et bcp plus lourdes.
j'avais 4 ans de garantie, le bridage offert, 50% sur les accessoires, et 500¤ de reprise supplémentaires sur ma 125. au final ca m'etait revenu kif kif avec le prix d'une er6 faiblemnt kilométrée.

concernant les reprises, la concession revendait ma 125 meme pas 200 ¤ plus chere que ce qu'elle me l'avait reprise. Ce ne sont pas forcément des voleurs (mais il faut accepter qu'ils fassent de l'argent aussi).

avatar Wreck 25-10-2019 18:02
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

Merci pour ta réponse,

En effet, ça fait beaucoup.. Mais je souhaite faire le bon choix et surtout ne pas être déçu ! Ou avoir de regrets !

1. Esthétiquement ? Oui elle me plait. Pour ce qui est du reste, je n'ai pas d'éléments pour comparer, ayant débuté sur une MT07, je n'ai connu que ça et.. J'ai été conquis.
2. Je suis bien dessus, le seul reproche que j'ai à faire (j'ignore si c'est propre à la moto), c'est les dos d'âne tire la langue on les sentait bien ! Pas très agréable à prendre.
3. Alors ça bonne question.. Comment le savoir ? Quelques villages, quelques départementales, nationales, autoroutes.. Très très peu de ville. Beaucoup d'interurbain quoi.


Je fais 1m75 pour 70/75 kg, je partage ton avis sur la 07. Toutefois, j'ai tout de même apprécié son ergonomie.
Peut-être devrais-je essayer de faire quelques kilomètres et voir si la concession Kawasaki la plus proche n'aurai pas une Ninja 650 en stock.. car effectivement, tout comme toi, j'aime les sportives. (Esthétiquement en tout cas, surtout les sportives de chez ducati xD) et comme je fais également de l'autoroute, l'absence de bulle, ça pourrait probablement être une problématique. Par contre, c'est pas trop difficile à la revente ?
Ce qui me retient également d'y jeter un ½il, c'est.. Comment dire... Je débute quoi. Lorsque j'étais chez Yamaha, quand j'ai vu les sportives.. J'ai été impressionné ! Je les trouvais presque flippante ! Le gabarit n'a absolument rien à voir par rapport à une roadster. Donc, j'ignore si c'est "sage" de m'orienter sur ça dès le début. Suis-je "prêt" pour ça ?

Combien as-tu dépensé en assurance pour ta ninja d'ailleurs ?



Disons que j'ai les moyens, mais si je peux gratter.. Je gratte ! xD Ça me fait quand même mal au cul de claquer 7k3.
Surtout que j'aimerai changé le pot ! Etant conducteur d'autocar, il m'arrive d'être surpris par l'apparition d'une moto, certaines ne font pas le moindre bruit ! Par contre, ceux qui n'ont pas le pot d'origine, je les entends parfois arriver.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-10-19 18:12 par Wreck.

avatar Amyloo 25-10-2019 18:22
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

Je t'invite à ne pas avoir d'idées préconçues et essayer différentes choses. il ne faut pas non plus être impressionné par les carénages :) (j'ai ressenti cette peur du gabarit aussi en montant sur des maxi trails,et il parait qu'on s'y fait à ces gros réservoirs)

Pour ma moto j'en ai essayé bcp et quand j'ai mis les mains sur la ninja il s'est passé un truc, je me suis dit "c'est elle". rien qu'à la position de conduite.

L'essai sur route a transformé l'essai.
à l'origine j'etais parti sur la MT07-tracer, qui me plaisait plus pour mon usage, mais pourtant je l'ai très vite écartée.

Pour ma ninja neuve, la première année de permis je payais 517 ¤ par an en tous risque avec indemnisation Corporelle renforcée et assistance 0km, chez April moto ( j'ai 40 ans et 50% de bonus + 3 ans de 125)

avatar Lightning 25-10-2019 19:10
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

Pense aussi qu'en tant que jeune permis la probabilité de mettre la moto parterre est élevée que pour un motard expérimenté.
Et tu aurais peut-être intérêt à regarder les occasions plus âgée et moins chères.

avatar Wreck 25-10-2019 21:37
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

D'accord, j'irai jeté un coup d'oeil chez Kawasaki avant de revenir pointer chez Yamaha...


J'y pense, t'inquiète pas.. Mais qu'elle soit d'occasion ou neuve, ça change rien... si elle est par terre.. bah elle est par terre quoi. Dans les 2 cas, faudra payer les répa.
Je vais dans tous les cas, acheter dans une concession, donc entre les concessionnaires "à éviter" et l'inverse.. le choix est assez restreint au niveau des bécanes. Après il y a plus âgé et plus âgé.. J'aimerai ne pas à avoir à investir dans une moto âgé.

avatar Fangstergangsta 28-10-2019 09:28
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

salut,

La deuxième à l'air pas mal.
Rien ne t'oblige à partir sur une MT07 car si tu penses que c'est la meilleurs ça n'est pas forcément vrai et de plus avec ses concurrente les différences sont minimes ça ce joue à quedal.

Que tu prennes une MT07, une ER6, une z650 ou une SV c'est pareil ou presque il y a des différences de poids mais à quel prix? la MT à une partie cycle pas terrible et c'est pas les micro changements que yam à appliquer dessus qui va changer quelques chose une ER6, Z650 ou SV font mieux.
Le moteur de la mt07 est légèrement au dessus du lot et encore la SV est quand même différentes et offre autre chose quand à l'ER6 ou la Z il y a pas grand chose en différence moteur.
Pour le reste vaut mieux prendre une moto d'occas pour économiser et mettre la diff dans de l'équipement comme l'airbag par exemple.

avatar A-Lain 28-10-2019 12:07
avatar Wreck 28-10-2019 15:09
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

Je sais, mais comme je l'ai dis plus haut ; Les concessions de moto ne sont pas nombreuses contrairement à l'automobile.

Et, n'ayant aucune connaissance actuellement sur la mécanique moto et compagnie, je préfère l'acheter en concession.
Le choix est très très restreint. Il n'y a pas beaucoup de moto bridé A2 actuellement.
Coté Kawasaki, je n'ai vu qu'une seule ER6 (qui visiblement a été vendu), une Z650.. deux Z800E et pour finir une Z900.
Je m'étais renseigné pour assuré une Z800E, c'était plus chère qu'une MT... alors une Z900 ne peut qu'être beaucoup plus chère.
Coté Suzuki, une GSXS 750. Aucune idée du prix en assurance, mais j'imagine que ce n'est pas donné non plus.

Le reste, ce sont des motos qui ne m'intéresse pas.. Pour les raisons suivantes : Trop chère à l'assurance et à l'achat. (Ex : Ducati, Triumph...) ou pas mon type. (Ex : Honda et les motos au look "rétro")



Concernant l'assurance, entre l'occasion est du neuf, il y a très peu de différence, du moins pour une MT07.
PS : J'ai le bonus max en voiture.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-10-19 15:19 par Wreck.

avatar Amyloo 28-10-2019 16:32
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

"Je m'étais renseigné pour assuré une Z800E, c'était plus chère qu'une MT... alors une Z900 ne peut qu'être beaucoup plus chère. " ca ne veut rien dire...

je payais aussi chere en R125 qu'en ninja 650! j'ai pris les assureurs pour des fous et ils m'ont répondu que cela dépendait si les motos étaient fréquemment impliquées dans des accidents (forcément les 125 sportives avec les jeunots.... ca pique) et aussi d'autres facteurs comme "est-ce un modèle fréquemment volé" par exemple.

par contre le Z900 est un 4 pattes, et un 4 cylindres en A2 heu ... non merci :)
Un bon mono cylindre (BM G310 par exemple) ou un bi cylindre ( le gros de la production A2: oui.

avatar Wreck 28-10-2019 18:36
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

Oui, j'imagine.... Mais c'est tout de même une Z900.


Entièrement d'accord, cette moto ne m'intéresse pas. J'ai simplement mentionné les motos qui me sont actuellement disponibles en A2, et qui, entre guillemet, me plaisent un "minimum".

Bon, demain c'est normalement le grand jour.. Je vais faire un grand tour des concessions.. Poser mon cul sur quelques bécanes notamment la Ninja 650 si cela est possible... En espérant réussir à me décider parce que.. ça fait un mois que je scrute LBC et les sites officiels...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-10-19 18:38 par Wreck.

avatar Motard passager 29-10-2019 11:12
Re: Dilemme.. Offre occasion/neuf Yamaha MT-07 (A2)

Esthétiquement, tu es le seul à pouvoir dire si une moto te plait ou non.

Côté performances, une A2 reste une A2 ... entre une MT-07 bridée et un 300 pas bridé, il n'y a pas de différence si flagrante de puissance. Oui, quelques poneys en plus par ci, un partie cycle plus précise par là, un moteur avec plus de caractère par ci, des équipements plus complets par là ...

Tout dépend de tes attentes. Le but de la moto est de se faire plaisir, et t'es le mieux placé pour savoir ce qui te fera plaisir. Essaie-en un max, tu auras peut être un coup de coeur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter