Motos et Motards Nouveau sujet

Permis 2020

avatar Rolefou 07-11-2019 09:00
Permis 2020

Salut à tous,

Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit, mais je dois passer le permis moto et je me demandais s'il faut vraiment que je le passe avant la réforme (sachant qu'en timing ça va être chaud) ou si ça peut attendre début d'année ?

En d'autres termes, est ce que d'après vous la nouvelle réforme rendra le permis beaucoup plus difficile ou non, sachant que l'épreuve que je redoute le plus c'est le plateau, le reste m'importe moins (nouveau code moto mais en contrepartie plus de fiche etc ...) ?

Et concernant cette réforme qu'est ce qui fait foi : la date d'inscription à l'auto école, la date de passage du permis etc ... ?

Merci d'avance pour vos conseils.

avatar Ricopacino 07-11-2019 09:24
Re: Permis 2020

Salut !
PErso je passe le permis en ce moment et je suis même pas au courant de cette réforme lol :D

avatar rodrigue38 07-11-2019 09:34
Re: Permis 2020

Salut Rolefou.
Je viens d'avoir le permis et l'éxaminateur dans la voiture, lors de la circulation parlait d'une mise en place en mars. Il disait que la date d'inscription à la moto-école faisait foi.
Je ne sais pas par contre si cela sera plus difficile.
L'epreuve plateau se fera d'un seul tenant (au lieu de 5 épreuves actuellement) avec un parcours plus long avec un passager.

avatar Charlie_41 07-11-2019 09:37
Re: Permis 2020

Bonjour.
Tu trouvera des informations à jour ici : [moto-securite.fr]
Bonne lecture V

avatar iron_sb 07-11-2019 09:38
Re: Permis 2020

Moi aussi je le passe en ce moment.C'est assez flou.
Certains disent que c'est la date d’inscription au permis qui fait foi.

Si tu commences maintenant , selon ton rythme ; tu auras au moins le plateau à la fin de l'année.Dans ce cas , je vois mal comment tu pourrais basculer sur le nouveau permis.

Ensuite, il faut voir voir si tu dois passer (ou repasser ton code).
Le plateau ne change pas énormément je crois.


Perso, j'ai passé le code au mois de septembre en ligne et maintenant je bosse les fiches. Pas sur que les fiches demandent plus d’investissement.

avatar Rolefou 07-11-2019 09:57
Re: Permis 2020

Merci à tous pour votre réactivité c'est cool.

Déjà là je suis en train de repasser le code, que je devrai valider sous peu.

Concrètement, les différences majeures de la nouvelles réforme sont :

- Nouveau code spécial moto à passer, donc un coût en plus mais pour moi ce n'est pas déterminant (on parle de 30¤ il me semble).

- En contrepartie il n'y a plus les fiches à apprendre, donc ça se vaut, pour moi c'est synonyme de moins de stress le jour j.

- La circulation devrait être ralongée de 15 minutes, mais il se dit que la poussette devrait se faire là et plus lors du plateau.

- La grosse différence c'est le plateau qui va s’enchaîner au lieu d'être en plusieurs étapes.

En gros je pense que c'est plus un choix stratégique, c'est de savoir est ce que le plateau est plus "facile" maintenant ou avec la nouvelle réforme, car c'est vraiment le truc qui me stresse, d'ailleurs j'ai le sentiment que le permis moto est très compliqué pour rien.

avatar Rolefou 07-11-2019 09:58
Re: Permis 2020

Merci pour le lien au fait, ça à l'air complet je vais regarder ça.

avatar Motard passager 07-11-2019 10:44
Re: Permis 2020

Citation
Rolefou
En gros je pense que c'est plus un choix stratégique, c'est de savoir est ce que le plateau est plus "facile" maintenant ou avec la nouvelle réforme, car c'est vraiment le truc qui me stresse, d'ailleurs j'ai le sentiment que le permis moto est très compliqué pour rien.

Difficile a dire. C'est du ressenti. Les exercices sont globalement les mêmes. Dans un sens je trouve ça plus compliqué car tu n'as plus le temps de souffler entre deux parties. D'autres diront que c'est plus simple car tu ne gamberges pas entre deux parties.

Perso je pense que ça sera plus dure. Car plus d'erreur de trajectoire possible ("oups j'ai oublié cette porte"). Si avec le stress sur certains passages compliqués tu es en "mode apnée" ça va être compliqué d'aller au bout.

avatar Flow 07-11-2019 10:52
Re: Permis 2020

Hum bah si tu repasses ton code maintenant, autant poursuivre sur le permis dans la foulée.
Il me semble que le nouveau permis nécessitera aussi un code spécifique moto, donc si tu attends, il ne te servira plus.

avatar Rolefou 07-11-2019 11:44
Re: Permis 2020

Citation
Flow
Hum bah si tu repasses ton code maintenant, autant poursuivre sur le permis dans la foulée.
Il me semble que le nouveau permis nécessitera aussi un code spécifique moto, donc si tu attends, il ne te servira plus.

Mais si j'attends le nouveau permis, est ce que le nouveau code moto seul suffira ou est ce qu'il ne faut pas quand même avoir le code normal valide ?

Sinon pour le reste, vu que l'épreuve du plateau est ce qui me stresse le plus, je me dis que tout ce qui peut l'alléger (plus de fiche, à priori plus de poussette, moins d'attente, possibilité de poser le pieds 2 fois à répartir est quand même intéressante) peu être un plus.

En fait ce qui va surtout me décider c'est la date du nouveau permis je pense, si c'est imminent alors je pense que je ferai avec, si c'est dans 6 mois je le passerai sous la forme actuelle.

avatar Motard passager 07-11-2019 12:10
Re: Permis 2020

Citation
Rolefou
Mais si j'attends le nouveau permis, est ce que le nouveau code moto seul suffira ou est ce qu'il ne faut pas quand même avoir le code normal valide ?

Faut pas pousser mamie dans les orties. Seul le code moto sera suffisant.

Citation
Rolefou
Sinon pour le reste, vu que l'épreuve du plateau est ce qui me stresse le plus, je me dis que tout ce qui peut l'alléger (plus de fiche, à priori plus de poussette, moins d'attente, possibilité de poser le pieds 2 fois à répartir est quand même intéressante) peu être un plus.

Les fiches on en fait une montagne. Mais c'est pas grand chose. Quand tu en arrive a ce moment de l’examen tu peux déjà commencer à sortir du frigo la bouteille de champagne.
La poussette c'est une formalité je trouve. D'autant que c'est pas éliminatoire.
Pour l'histoire des deux pieds. Tu a le droit où ? Car dans la forme actuelle tu as déjà droit a certain endroit (Pas la où c'est vraiment une aide). Si c'est sur le lent. Alors oui c'est une net aide.

Citation
Rolefou
En fait ce qui va surtout me décider c'est la date du nouveau permis je pense, si c'est imminent alors je pense que je ferai avec, si c'est dans 6 mois je le passerai sous la forme actuelle.

Effectivement inutile de te poser trop de question / faire des plans sur la commette. Suis ta formation correctement et le temps décidera pour toi.

V.

avatar Rolefou 07-11-2019 13:58
Re: Permis 2020

Merci pour ton retour. Effectivement, les fiches, la poussette etc ... ce n'est pas non plus la mer à boire, mais tout cumuler au même moment pour un exam très stressant c'est compliqué.

Concernant les pieds, si j'ai bien compris tu à le droit de poser 2 fois le pieds n'importe quand sur la totalité du parcours, par exemple tu peux poser 2 fois lors du lent et enchaîner le rapide sans poser et là tu serais bon, et comme le truc le plus stressant c'est le lent ...

En fait l'erreur que j''ai fait c'est de lire pas mal d'avis de gens qui disaient qu'il l'avaient passer plusieurs fois (il y a notamment le témoignage d'un gars déprimé qui l'a raté 5 fois à cause du stress et qui abandonne), que c'est hyper dur, du coup ça ne met pas en confiance.

avatar Amyloo 07-11-2019 15:45
Re: Permis 2020

Il y aura toujours des gens qui auront leur permis après la réforme, ce n'est donc pas insurmontable!

La plus grosse difficulté ce n'est pas la partie technique, c'est contrôler son stress Et ca... avant ou après la réforme c'est un travail à faire sur soi même.

avatar Motard passager 08-11-2019 09:53
Re: Permis 2020

Salut les gens ! J'ai recroisé mon moniteur de moto-école, selon lui la date est fixée, ceux qui se sont inscrit avant 2020 auront jusqu'au 18 mars pour passer les anciennes épreuves. Au delà il faudra repasser son code.

J'ai pas retrouvé l'info ailleurs sur le net, je ne sais pas d'où il tient ça.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy