Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

GPS TomTom Rider Europe obsolète

avatar GLOGLO 17-11-2019 19:56
GPS TomTom Rider Europe obsolète

Bonjour à tous
Mon GPS Tomtom Rider Europe de 2016 est devenu un vieux truc bon à jeter.
Je vous raconte : suite au changement satellite du mois d'avril 2019 mon GPS mis à jour régulièrement n'indique plus l'heure ni l'heure d'arrivée.

Je reçois un mail m'avertissant de ce contretemps de Tomtom qui me dit qu'une mise à jour sera bientôt mise en ligne afin que ce problème soit réglé. Au mois de septembre je n'ayant pas de nouvelle, je décidé d'appeler le support téléphonique de Tomtom. J'expose mon problème à la personne que j'ai du support téléphonie, elle me dit pas de souci je vous envoie un lien pour télécharger la mise à jour pour régler ce souci. Je suis ses instructions envoyées par mail et voilà que je ne peux plus me servir de mon GPS la carte dans mon GPS n'est pas compatible !!!

Rappel au support re-explications un monsieur m'indique une autre manipulation à faire il m'envoie le lien par mail... re-manipulation et là pareil ma carte n'est pas compatible après plusieurs épisodes un monsieur me donne une autre solution re-manipulation et là... Oups !!! je n'ai que la France mais ça marche (je n'ai toujours pas l'heure). Rererere...

appel au support téléphonique On me dit alors là il vous faut voir quel système est sur votre Tomtom vous vous connectez sur Tomtom Home2 et vous interrogez votre GPS... Bien sûr j'essaie et là je ne peux plus me connecter àTomtom Home2 car mon appareil n'est plus compatible avec la nouvelle version de Tomtom Home2 je n'ai toujours pas mon GPS dans sa configuration d'origine c'est à dire carte Europe (et qui fonctionne) je n'ai pas de solution sinon celle d'envoyer mon GPS à Tomtom pour qu'ils fassent le nécessaire et me le renvoient je leur ai bien proposé par téléphone et par mail mais ils disent que mon GPS n'étant pas garanti ils ne peuvent l'accepter en réparation.

Que pensez-vous que je puisse faire pour que mon GPS Tomtom Rider marche correctement
Merci de votre aide

avatar Berny 18-11-2019 18:25
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Salut

Pour retrouver l'heure , il te faut trouver et remplacer le fichier glgps dans le dossier Bin du tomtom

As tu fais une sauvegarde du tomtom sur ton ordi ? sinon tu récupères cette sauvegarde.

Si non, tu peux aller voir sur le forum tomtom max, posts consacrés au Rider et expliquer ton cas ( présentation, toussa ).

Rider

avatar waboo 18-11-2019 18:44
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Smartphone... un GPS en plus de tout le reste. De plus en plus performant.

Je crois que le pure GPS, pour la plupart des usagers, n'est plus intéressant.

avatar Berny 18-11-2019 19:44
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Le Rider est étanche, solide et fait pour la moto.

Un smartphone, c'est bien en complément, mais en moto pas top.

avatar GLOGLO 18-11-2019 19:53
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Ok merci BERNY
Je vais faire ce que tu préconises et voir si je peux récupérer une sauvegarde sur mon ordi.

avatar Le Modérateur 18-11-2019 20:27
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Les GPS moto ont aussi les cartes en interne... et à l'étranger (notamment loin), cela évite de voir le forfait datas fondre hors Europe.

et un smartphone ne propose pas - encore - les routes sinueuses sympas à moto... et tend à proposer uniquement le chemin le plus rapide d'un point A à un point B.

avatar Lightning 18-11-2019 22:14
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
Le Modérateur
<...> et un smartphone ne propose pas - encore - les routes sinueuses sympas à moto... et tend à proposer uniquement le chemin le plus rapide d'un point A à un point B.
J'utilise avec bonheur l'application Kurviger sur mon smartphone : on peut choisir la sinuosité du trajet, sélectionner ou pas les routes étroites, et même programmer une boucle.

avatar Fangstergangsta 19-11-2019 10:21
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
Lightning
Citation
Le Modérateur
<...> et un smartphone ne propose pas - encore - les routes sinueuses sympas à moto... et tend à proposer uniquement le chemin le plus rapide d'un point A à un point B.
J'utilise avec bonheur l'application Kurviger sur mon smartphone : on peut choisir la sinuosité du trajet, sélectionner ou pas les routes étroites, et même programmer une boucle.

dans le même style il existe calimoto!

avatar Motard passager 19-11-2019 18:14
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
Le Modérateur
Les GPS moto ont aussi les cartes en interne... et à l'étranger (notamment loin), cela évite de voir le forfait datas fondre hors Europe.

et un smartphone ne propose pas - encore - les routes sinueuses sympas à moto... et tend à proposer uniquement le chemin le plus rapide d'un point A à un point B.

L'appli tomtom existe sur smartphone ce qui résout le problème de la conso de datas.

Googlemaps a aussi une fonction hors ligne qui permet de charger les cartes.

Reste le souci des itinéraires spécifiques moto.
Peut être qu'en demandant à tomtom de rajouter cette possibilité dans son appli ...

avatar castagl 19-11-2019 21:32
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Dia, je rêve.....Vous sélectionnez vos routes via vos smartphones, Gueulemaps et autres.....Pourtant, des cartes papier bien faites existent et vous permettent de choisir vos parcours puis, éventuellement, de faire leurs tracés sur GPS.

D'autres recherchent des "itinéraires spécifiques moto" (cf plus haut). Pour ça, faut demander aux copains qui ont déjà expérimenté telles ou telles routes et de leur poser la question. C'est pas Google maps qui va vous conseiller telles ou telles routes....Vous délirez les mecs.

Exemple : tracer le pays basque en 7 jours = 7 provinces (zazpiak bat ou provinces sept), traduire 7 provinces), je vous lance le défi de trouver les bonnes routes qui seront comparées à celles que je pourrais vous proposer avec, en plus et c'est gratuit, les bonnes adresses.

Voyons ce que dit Calimote ou Kurviger voire tom tom voire....

Me semble que l'on a encore un cerveau et des yeux pour lire et interpréter puis...partir à l'aventure.

J'ai fait ça, comme ça, par hasard, et j'ai découvert cette route "inconnue" que le GPS ne pourra vous indiquer ni ne pourra vous amener à destination et qui vous recommandera de faire "demi-tour" parce qu'il ne connaît pas cette route pourtant superbe.

Je fais toujours comme ça et sans l'aide de tous ces trucs que vous cite sauf quand je suis pommé dans une ville et à la recherche de la sortie.

Je ne perds aucun temps à programmer tel ou tel système incapable de m'indiquer "les routes à faire" qui ne me conviennent pas forcément, et c'est comme ça que je voyage dans toute l'Europe. Méditez.

A vos claviers

avatar AS 21-11-2019 19:54
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Complétement d'accord avec Castagl. Préparation des itinéraires sur carte et google maps avec street view pour voir aussi la taille des routes (j'écarte les 4 voies par exemple et les traversées de grosses villes), je prépare tout ça l'hiver, j'ai un peu l'impression de faire des bornes du coup, je note tout sur cahier et excel, et à l'arrivée du printemps zou je rentre tout ça sur GPS mais en ayant toujours mes papiers et cartes dans mes bagages, idem road book du festival alpes aventure

avatar castagl 21-11-2019 23:40
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
Laurentg
Complétement d'accord avec Castagl. Préparation des itinéraires sur carte et google maps avec street view pour voir aussi la taille des routes (j'écarte les 4 voies par exemple et les traversées de grosses villes), je prépare tout ça l'hiver, j'ai un peu l'impression de faire des bornes du coup, je note tout sur cahier et excel, et à l'arrivée du printemps zou je rentre tout ça sur GPS mais en ayant toujours mes papiers et cartes dans mes bagages, idem road book du festival alpes aventure

Tu as tout compris Garçon. On regarde, on évalue, on se renseigne (nombre de sites proposent nombre de balades dont le repaire), on stabilise les routes entourées de vert (Michelin) puis on roule.
Ensuite, on fait des CR, on raconte, on commente et on partage.

AHMA, pas besoin de street view pour voir la taille des routes, la carte michelin te les indique parfaitement, si tu as une bonne vue. Pour ma part, je ne perds pas de temps à aller sur excel, je me fais les roads à la main (faut une façon de faire) et, carte dans la sacoche dont j'ai cérébralement intégré le parcours plus RB manuel en lecture et, roule ma poule. Mais bon , suis pas nouvelle génération mais bon, je ne me perds pas et je découvre...

avatar AS 23-11-2019 16:42
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Moi non plus je ne suis pas un perdreau de l'année (57 ans), EXEL c'est juste pour ne pas perdre le papier et les sauvegarder

avatar castagl 23-11-2019 17:12
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
Laurentg
Moi non plus je ne suis pas un perdreau de l'année (57 ans), EXEL c'est juste pour ne pas perdre le papier et les sauvegarder

Bon, si je ne vais pas sur excel c'est parce que je suis fainéant. J'écris à la main (ça permet de savoir encore écrire mais c'est surtout par facilité), je garde dans un coin.

Par la suite et à distance, je cherche le doc, je cherche, mais dia, où il est ce fichu papier ?, j'accuse "Oh, Poupoule où t'as planqué mon papier où j'avais tout mis, hein"....

En bon fainéant, je perds donc beaucoup de temps et sur le fond je me dis que si j'avais tout rentré sur Excel ou autres, le tout serait dans le dossier consacré qui est sur l'ordi, bien rangé, comme tu le fais mais, en bon mulet, je reproduis la même expérience à chaque fois.

Je crains que cette méthode de garde ne frôle la c.....ie. Ce n'est alors plus de la fainéantise et tu as juste raison.

avatar Le Modérateur 12-12-2019 16:59
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Apparemment, GloGlo avait 2 GPS, un récent et celui qui pose problème est en fait un V3 (proche du Rider V2), donc datant d'il y a 8 ans.

et pas de facture pour savoir si c'est le vendeur qui en fait lui a "fourgué" un vieux modèle en lui faisant croire que c'était un plus récent.

Tecnoglobe lui a proposé de passer (un peu plus d'1 demi heure de moto) pour voit ce qu'il était possible de faire en plus.

avatar Berny 12-12-2019 17:34
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

On lui a dit d'aller sur le forum Tomtomax et de poser sa question ou regarder les posts parlant du sujet. Hors apparemment pas fait.
Le mien de Rider refonctionne à nouveau normalement suite au remplacement d'un fichier dans l'exploitation du gps.
Pas compliqué a faire en plus et grâce à un gars qui s'est creusé le ciboulot et a pris de son temps pour chercher une solution, ce que Tomtom n'a pas voulu faire se contentant d'une réduction de 20% sur les nouveaux Rider( ce que commercialement je comprend pour leur business mais bon...)

avatar Motard passager 13-12-2019 18:22
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

"ce que Tomtom n'a pas voulu faire se contentant d'une réduction de 20% sur les nouveaux Rider( ce que commercialement je comprend pour leur business mais bon...)"

Tu as tout compris.

avatar L'iguane 13-12-2019 18:52
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Je fais mes RB à l'aide de Google Maps qui m'aide aussi à calculer le kilométrage.
Je me sers du street view pour m'imprégner de la topographie des lieux clés, j'imprime mes captures d'écran et je mets tous en place dans mon dérouleur maison.

RB02.jpg


resize11.jpg


avatar GLOGLO 16-12-2019 17:57
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
Berny
On lui a dit d'aller sur le forum Tomtomax et de poser sa question ou regarder les posts parlant du sujet. Hors apparemment pas fait.

Bonjour à tous
Effectivement je ne l'ai pas encore fait car une âme charitable m'a proposé de voir ce qu'il pouvait faire je lui ai envoyé mon GPS il l'a vu , tout d'abord il me dit que ce n'est pas un Rider mais un V 3 ou même 2 ??? moi on me l'a offert il y a 4 ans et acheté neuf dans une concession moto... je dois pouvoir récupérer la facture si nécessaire. Donc comme c'est un très ancien modèle il me dit qu'il ne peut rien faire et me le renvoie je l'ai reçu lundi dernier cette semaine je n'étais pas chez moi je suis allé me balader du côté des MILLEVACHES vous savez là où il y a la concentration moto et je suis arrivé hier soir.
Pour répondre à Berny je ne l'ai pas fait mais je vais le faire et je vous tiens informés. J'espère bien y arriver car pour moi la carte de l'Europe est importante, allez je vous tiens au "jus"

avatar Berny 16-12-2019 21:23
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
GLOGLO
Citation
Berny
On lui a dit d'aller sur le forum Tomtomax et de poser sa question ou regarder les posts parlant du sujet. Hors apparemment pas fait.

Bonjour à tous
Effectivement je ne l'ai pas encore fait car une âme charitable m'a proposé de voir ce qu'il pouvait faire je lui ai envoyé mon GPS il l'a vu , tout d'abord il me dit que ce n'est pas un Rider mais un V 3 ou même 2 ??? moi on me l'a offert il y a 4 ans et acheté neuf dans une concession moto... je dois pouvoir récupérer la facture si nécessaire. Donc comme c'est un très ancien modèle il me dit qu'il ne peut rien faire et me le renvoie je l'ai reçu lundi dernier cette semaine je n'étais pas chez moi je suis allé me balader du côté des MILLEVACHES vous savez là où il y a la concentration moto et je suis arrivé hier soir.
Pour répondre à Berny je ne l'ai pas fait mais je vais le faire et je vous tiens informés. J'espère bien y arriver car pour moi la carte de l'Europe est importante, allez je vous tiens au "jus"

Ok pas de soucis Gloglo, on se doute bien que des fois on va au plus simple ou au plus pratique.clin d'oeil

avatar GLOGLO 01-01-2020 18:57
Re: GPS TomTom Rider Europe obsolète

Citation
Berny
On lui a dit d'aller sur le forum Tomtomax et de poser sa question ou regarder les posts parlant du sujet.

Tout d'abord je vous souhaite à tous une excellente année 2020 beaucoup de moto et de plaisir à en faire.

Voilà c'est fait je suis allé voir le forum "Tomtomax"
j'ai fouiné et j'ai trouvé une solution, j'ai réussi (non sans mal) à remettre mon GPS en configuration Europe.

Je remercie tous les membres du forum qui m'ont porté conseil, ainsi qu'au modérateur qui a pris la peine de s'intéresser à mon cas.

Bonne continuation à tous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter