Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Tiblanc 23-11-2019 21:29
Prix assurance jeune permis

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ou non, donc désolée d'avance s'il y a déjà un topic à ce propos.

Je viens fraichement d'obtenir mon permis moto, et je suis donc à la recherche d'un modèle, mais j'hésite encore beaucoup sur lequel choisir en sachant que le prix de l'assurance va aussi beaucoup jouer sur ma décision finale.

J'hésite comme énormément de jeunes permis entre la CB500F sur laquelle j'ai apprit à conduire du coup je la connais déjà plus ou moins, ou alors la Kawasaki Z650 en me disant que dans 2 ans, je pourrai la débrider donc sur le long terme je la vois plus rentable. Par contre, j'ai beau essayer de faire des simulations de prix d'assurance en ligne en comparant les 2 modèles avec les différentes assurances proposées, je n'arrive pas à avoir une idée approximative de combien couterait l'assurance pour la Honda CB500 et la Z650, si jamais y'en a qui le savent, ou qui ont des réponses à m'apporter, je suis preneuse !

Merci d'avance !!

avatar ironClad78 24-11-2019 07:32
Re: Prix assurance jeune permis

Salut,

Pour te donner une idée, homme de 28 ans, tous risques, pas de bonus voiture, première année d’assurance pour une Kawasaki Z650 de 2017 a 96¤ par mois tout compris.

C’est cher mais j’ai eu mal à trouver vraiment mieux. Certains modèles étaient moins chers en récent : la nouvelle SV650, les roadsters 300/400 et tous les vieux machins.

avatar Flow 24-11-2019 07:55
Re: Prix assurance jeune permis

Trop de paramètres pour comparer le prix d'une assurance entre 2 personnes.
Entre ton lieu d'habitation, nombre d'années d'assurance, le sens du vent, si t'as déjà eu des accidents, si t'as plusieurs véhicules assurés chez eux, ton âge, ton sexe, la couleur de tes chaussures...

Bref la seule qui peut faire un véritable comparatif c'est toi.
Après y'a des grandes tendances en disant untel ou untel est moins cher, mais ça reste des généralités.
Tu parles de garder la moto après débridage et de rentabilité,mais je sais pas si c'est un bon calcul. Beaucoup de personnes changent de moto après les 2 ans et peut-on parler de rentabilité sur un véhicule ouf ?

avatar Petit d'homme ! 24-11-2019 08:18
Re: Prix assurance jeune permis

Tu as un simulateur qui peut donner les grandes sur la MAAF.

avatar Tiblanc 24-11-2019 09:33
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Flow
Trop de paramètres pour comparer le prix d'une assurance entre 2 personnes.
Entre ton lieu d'habitation, nombre d'années d'assurance, le sens du vent, si t'as déjà eu des accidents, si t'as plusieurs véhicules assurés chez eux, ton âge, ton sexe, la couleur de tes chaussures...

Bref la seule qui peut faire un véritable comparatif c'est toi.
Après y'a des grandes tendances en disant untel ou untel est moins cher, mais ça reste des généralités.
Tu parles de garder la moto après débridage et de rentabilité,mais je sais pas si c'est un bon calcul. Beaucoup de personnes changent de moto après les 2 ans et peut-on parler de rentabilité sur un véhicule ouf ?

Dans ces cas là, c’est quoi le mieux ? Quand même partir sur une Z650, ou rester sur une 500F et passer à plus gros dans 2 ans ? En soit les 2 modèles se revendent plutôt bien donc à ce niveau là il n’y aura pas de problème, mais j’ai pas envie de dépenser 5000¤ dans une moto, si c’est pour en changer dans 2 ans. 🤔 Après si vous avez d’autres modèles à conseiller, je veux bien !

avatar Motard passager 25-11-2019 10:42
Re: Prix assurance jeune permis

Fais une simulation sur les furets par exemple ? J'ai pas de grosses différences entre les 2 motos. Sans permis voiture en jeune conducteur j'ai la tous risques à 64¤ par mois et le tiers à 40¤ par mois ...


Purée je m'était jamais rendu compte à quel point mon bonus voiture jouait. Je peux assurer les mêmes motos en jeune conducteur moto pour 17¤ par mois ...

Mettre 5000¤ balles dans une moto c'est pas très grave si tu la revend presque le même prix 2 ans plus tard ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-11-19 10:44 par bibou1324.

avatar Tiblanc 25-11-2019 11:54
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
bibou1324
Fais une simulation sur les furets par exemple ? J'ai pas de grosses différences entre les 2 motos. Sans permis voiture en jeune conducteur j'ai la tous risques à 64¤ par mois et le tiers à 40¤ par mois ...


Purée je m'était jamais rendu compte à quel point mon bonus voiture jouait. Je peux assurer les mêmes motos en jeune conducteur moto pour 17¤ par mois ...

Mettre 5000¤ balles dans une moto c'est pas très grave si tu la revend presque le même prix 2 ans plus tard ...

Et c'est mieux pour un début en jeune permis, de partir direct sur minimum
500cm3 ou meme partir sur une 300 ou 400cm3 c'est bon aussi ?

avatar Petit d'homme ! 25-11-2019 11:59
Re: Prix assurance jeune permis

Ça fait 12000km et 6 mois que je suis sur une 300. Ville à 30%, route à 20% et 4voies (110) à 50%.
Je suis content. A voir la suite.

avatar Tiblanc 25-11-2019 12:00
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Petit d'homme !
Ça fait 12000km et 6 mois que je suis sur une 300. Ville à 30%, route à 20% et 4voies (110) à 50%.
Je suis content. A voir la suite.

Du coup ça n'a pas vraiment d'importance ?

avatar Petit d'homme ! 25-11-2019 12:44
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Tiblanc
Citation
Petit d'homme !
Ça fait 12000km et 6 mois que je suis sur une 300. Ville à 30%, route à 20% et 4voies (110) à 50%.
Je suis content. A voir la suite.

Du coup ça n'a pas vraiment d'importance ?

Ça dépend de ce que tu cherches. Il y a autant d'utilisation de la moto que de motard. Pour mon usage, c'est bien, et quand je serai en full, je prendrais probablement plus!

avatar Mr.Anderson 25-11-2019 14:00
Re: Prix assurance jeune permis

Je me permets de répondre à votre topic. Je n'ai pas encore le permis moto (je vais le passer cet été probablement) mais j'ai déjà regardé le prix des assurances. J'ai 19 ans et 18 mois d'assurance auto, et pour un Versys 650 au tiers j'en avais pour 540¤ par an (plus de 700 en tout risque je crois). Bonne chance dans votre quête pour le meilleur tarif en assurance !

avatar Tiblanc 25-11-2019 14:23
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Petit d'homme !
Citation
Tiblanc
Citation
Petit d'homme !
Ça fait 12000km et 6 mois que je suis sur une 300. Ville à 30%, route à 20% et 4voies (110) à 50%.
Je suis content. A voir la suite.

Du coup ça n'a pas vraiment d'importance ?

Ça dépend de ce que tu cherches. Il y a autant d'utilisation de la moto que de motard. Pour mon usage, c'est bien, et quand je serai en full, je prendrais probablement plus!

Une moto pour pouvoir l'utiliser à la place de la voiture et m'en servir pour mes déplacements perso et jusqu'au travail, donc tout le temps en soit, pour ça que j'aimerai savoir ce qui serait le mieux adapté.

avatar Tiblanc 25-11-2019 14:23
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Mr.Anderson
Je me permets de répondre à votre topic. Je n'ai pas encore le permis moto (je vais le passer cet été probablement) mais j'ai déjà regardé le prix des assurances. J'ai 19 ans et 18 mois d'assurance auto, et pour un Versys 650 au tiers j'en avais pour 540¤ par an (plus de 700 en tout risque je crois). Bonne chance dans votre quête pour le meilleur tarif en assurance !

C'est pas excessivement cher comparé à ce à quoi je m'attendais pour l'assu tout risque ! Merci !

avatar Petit d'homme ! 25-11-2019 15:11
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Tiblanc
Citation
Petit d'homme !
Citation
Tiblanc
Citation
Petit d'homme !
Ça fait 12000km et 6 mois que je suis sur une 300. Ville à 30%, route à 20% et 4voies (110) à 50%.
Je suis content. A voir la suite.

Du coup ça n'a pas vraiment d'importance ?

Ça dépend de ce que tu cherches. Il y a autant d'utilisation de la moto que de motard. Pour mon usage, c'est bien, et quand je serai en full, je prendrais probablement plus!

Une moto pour pouvoir l'utiliser à la place de la voiture et m'en servir pour mes déplacements perso et jusqu'au travail, donc tout le temps en soit, pour ça que j'aimerai savoir ce qui serait le mieux adapté.

C'est mon usage. Si tu fais bcp d'autoroute, ça peut être juste. Sinon, pour débuter et n'ayant eu aucun 2 roues motorisées avant, je roule avec au quotidien depuis avril et en suis très content.

avatar Motard passager 25-11-2019 15:26
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Tiblanc
Une moto pour pouvoir l'utiliser à la place de la voiture et m'en servir pour mes déplacements perso et jusqu'au travail, donc tout le temps en soit, pour ça que j'aimerai savoir ce qui serait le mieux adapté.

Une 125 est plus que largement suffisant pour remplacer une voiture de manière utilitaire. L'assurance coûte que dalle, ça ne consomme rien et ça fait le job, sauf sur l'autoroute à 130 ça devient un peu limite. Une 300 cm3 a des accélérations qui laissent sur place 99% du parc auto et suffit à se faire sauter le permis. Et tu parles de passer à plus au bout de 2 ans ? Sois honnête avec toi meme, ton but n'est pas de remplacer la voiture ...

La vraie question c'est qu'est-ce qui est important pour toi ? L'agilité, pencher en virage, le côté sportif ? Le son, les vibrations ? Faire un peu de tout terrain de temps en temps ? L'accélération ? Pouvoir charger des bagages ? Le coût réduit d'utilisation ? Le confort, une grosse bulle ?

avatar Tiblanc 25-11-2019 15:55
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
bibou1324
Citation
Tiblanc
Une moto pour pouvoir l'utiliser à la place de la voiture et m'en servir pour mes déplacements perso et jusqu'au travail, donc tout le temps en soit, pour ça que j'aimerai savoir ce qui serait le mieux adapté.

Une 125 est plus que largement suffisant pour remplacer une voiture de manière utilitaire. L'assurance coûte que dalle, ça ne consomme rien et ça fait le job, sauf sur l'autoroute à 130 ça devient un peu limite. Une 300 cm3 a des accélérations qui laissent sur place 99% du parc auto et suffit à se faire sauter le permis. Et tu parles de passer à plus au bout de 2 ans ? Sois honnête avec toi meme, ton but n'est pas de remplacer la voiture ...

Je ne vois pas en quoi j'aurai un autre but. Je ne m'y connais pas du tout en moto, et même si mon frère est motard depuis des années il n'a jamais vraiment prit la peine de m'expliquer tout ce que je pourrai ou devrai savoir, c'est pour ça que je viens poser mes questions ici. Donc si mon but est bel et bien de remplacer la voiture, je n'ai juste aucune connaissance en la matière c'est tout. Et étant donné qu'il m'a lui-même conseillé vite fait que commencer sur 500cm3 minimum c'était mieux, je cherche à savoir si c'est réellement nécessaire pour un jeune permis ou non.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-11-19 15:56 par Tiblanc.

avatar Petit d'homme ! 25-11-2019 20:00
Re: Prix assurance jeune permis

Nécessaire non, utile ça peut!

avatar Tiblanc 25-11-2019 20:05
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Petit d'homme !
Nécessaire non, utile ça peut!

Mais un 300cm3 peut suffire ?

avatar Petit d'homme ! 26-11-2019 06:37
Re: Prix assurance jeune permis

Moi ça me suffit largement !
Moto moins lourde, plus économique (achat, pneus, essence, même le kit chaîne souffre moins puisque moins de puissance).

avatar Tiblanc 26-11-2019 08:17
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Petit d'homme !
Moi ça me suffit largement !
Moto moins lourde, plus économique (achat, pneus, essence, même le kit chaîne souffre moins puisque moins de puissance).

D'accord, merci pour tes réponses !

avatar Motard passager 26-11-2019 10:42
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
Tiblanc
Mais un 300cm3 peut suffire ?

Suffire à quoi ? C'est là le sens de mon message au dessus. Suffire à aller au boulot avec quelques nationales et quelques voies rapides ? C'est même trop une 300, une 125 est suffisante, ton A2 ne te sert à rien. Suffire à se faire plaisir avec un peu plus d'accélération et ne pas galérer sur l'autoroute à 130 ? Une 125 de 15 chevaux ou une 300 sont suffisantes. Suffire à contenter ton ego ? A toi de voir.

En ce qui me concerne, j'ai commencé par une 125 pour des raisons pratiques : ça ne consomme rien, je fais les révisions moi même, je prend rarement l'autoroute, ça permet d'éviter les bouchons. Et clairement ça suffit dans ce cadre là. Sauf que, assez vite, je me suis mis à pencher plus dans les virages, à faire des balades en montagne, à avoir la flemme de faire des vidanges tous les 3000km, à vouloir faire du duo ... Et donc j'ai passé mon A2. Mais c'est parce que j'ai pris le virus, pas par besoin.

Si la plupart des motards confirmés conseillent une grosse cylindrée, c'est pas parce que c'est utile, mais simplement parce qu'eux n'envisagent pas plus petit, ils se sentiraient trop frustrés. Alors que pour être honnête, ma MT-125 était déjà largement plus rapide que toutes les voitures, que ce soit sur nationale, voie rapide ou en balade en montagne, et elle atteignait le 130 pour être en sécurité sur l'autoroute. Une 300 cm3 écrasant beaucoup de voitures sportives.

Pour faire le parallèle avec les bagnoles, une 125 10 chevaux c'est une 4L limitée à 110, une 125 de 15 chevaux c'est une Clio de 90 chevaux, une 300 c'est une Audi de 200 chevaux, une 500 c'est une Porsche de 260 chevaux.

avatar Tiblanc 26-11-2019 10:51
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
bibou1324
Citation
Tiblanc
Mais un 300cm3 peut suffire ?

Si la plupart des motards confirmés conseillent une grosse cylindrée, c'est pas parce que c'est utile, mais simplement parce qu'eux n'envisagent pas plus petit, ils se sentiraient trop frustrés. Alors que pour être honnête, ma MT-125 était déjà largement plus rapide que toutes les voitures, que ce soit sur nationale, voie rapide ou en balade en montagne, et elle atteignait le 130 pour être en sécurité sur l'autoroute. Une 300 cm3 écrasant beaucoup de voitures sportives.
/quote]

J'ai trouvé un 250, c'est suffisant du coup ? C'est pas par question d'ego, c'est vraiment pour pouvoir me déplacer mais aussi me faire plaisir et pas forcément avoir l'impression de "pédaler".

avatar Motard passager 26-11-2019 11:06
Re: Prix assurance jeune permis

Il n'y a pas de bonne réponse. Oui, 250cm3 c'est suffisant. Mais le mieux, c'est d'essayer, de faire le tour des concessions, et de choisir une moto avec laquelle tu te sens bien.

A noter, une 300 ne coûte pas forcément moins chère qu'une 500, ni à l'achat ni à la pompe. Les CB500F, avec leurs conso autour de 3,4L aux 100 pour les dernières et leur entretien tous les 12 000, sont moins chères à l'usage que beaucoup de 300.

avatar Godzilla 26-11-2019 16:57
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
bibou1324
Suffire à se faire plaisir avec un peu plus d'accélération et ne pas galérer sur l'autoroute à 130 ? Une 125 de 15 chevaux ou une 300 sont suffisantes. Suffire à contenter ton ego ? A toi de voir.



Ah!Ah!Ah!super

Faut arrêter un peu avec ce genre de délire.
Pour un rôle d' utilitaire, évidemment une 125 "suffit".
Toutes les 125 4T ne prennent pas 130 compteur, loin de là.

Par contre, pour se sortir de certaines situations, pour ne pas mourir d'ennui, (pour rouler à 130 sans attendre une descente), une moto de 300 ou plus c'est pas mal du tout.
De la ressource moteur, c'est sécurisant. Si les moto-école n'apprennent plus ça, c'est dommage.

avatar Motard passager 26-11-2019 17:23
Re: Prix assurance jeune permis

Je n'ai pas parlé des 125, mais des 125 de 15 chevaux, c'est très différent. Qui montent toutes à 130 à l'exception de la Duke qui a privilégié le couple à bas régime. Je parle de la Zero, la MT, la YZF, la Tuono, la GSX-R ou la Ninja. Oui, 130 même en faux plat montant, et une 100aine de km/h en montée dans les routes de montagne avec pente à 10%, en tout cas avec ma MT-125. Soit plus qu'un GC respectant les limitations de vitesses.

C'est fou les à-priori que certains se forgent alors qu'ils n'ont essayé qu'un CB125F, YBR ou YS, qui n'ont absolument rien à voir (moitié de puissance en moins).

C'est ridicule de dire qu'une 300 double avec plus de sécurité qu'une 125, ou que la ressource moteur permet d'être davantage en sécurité. On double en fonction de l'état de la route, du temps et de l'accélération dont un dispose. Un casse cou avec une 1000 a une espérance de vie bien plus faible qu'un type peinard avec une 125 qui ne double que quand il SAIT qu'il peut.

Au passage, sur des routes de montagne, je me suis ennuyé comme pas permis avec la Leoncino 500 cm3 incaapable de pencher sans toucher, comparativement à une MT-125 bien plus agile et joueuse. L'accélération ne fait pas tout ...

avatar thom 26-11-2019 17:41
Re: Prix assurance jeune permis

"Qui montent toutes à 130 à l'exception de la Duke qui a privilégié le couple à bas régime. Je parle de la Zero, la MT, la YZF, la Tuono, la GSX-R ou la Ninja."

C'est curieux, en faisant une rapide recherche, sur les 1ers sites que me propose gogol, aucune des motos citées n'atteint le 130.

"C'est ridicule de dire qu'une 300 double avec plus de sécurité qu'une 125"

Ni la 125 ni la 300 ne vont te propulser vers l'horizon. Mais il est clair que la 300 nécessitera un temps plus court pour dépasser.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-19 17:43 par thom.

avatar Godzilla 26-11-2019 21:20
Re: Prix assurance jeune permis

Citation
bibou1324
C'est ridicule de dire qu'une 300 double avec plus de sécurité qu'une 125, ou que la ressource moteur permet d'être davantage en sécurité. On double en fonction de l'état de la route, du temps et de l'accélération dont un dispose. Un casse cou avec une 1000 a une espérance de vie bien plus faible qu'un type peinard avec une 125 qui ne double que quand il SAIT qu'il peut.


Merci pour la leçon, mais je me demande si tu le fais exprès...
Et même si tu as le permis.

Avec du couple, ou de la patate, on double sereinement, en toute sécurité, beaucoup plus rapidement, je ne l'invente pas.

Avec une 300 ou plus gros, on double en prenant beaucoup moins de risque qu'avec une toute petite cylindrée, qui nécessite de la place/une descente/de serrer les fesses. Et doubler avec une 125 une voiture qui roule à 80, ça ne laisse pas beaucoup de marge.
Demande donc à un moniteur de moto-école.

Et, tu sais, pour les a priori, j'ai possédé deux 125 qui faisaient une trentaine de chevaux, celles qui prenaient 160/170 compteur.
Et bien même avec ça, on ne double pas tellement sereinement, comparé à de la cylindrée plus forte qui avale le véhicule devant sans trop d'effort et sans que son pilote ait à transpirer.

J'en rajoute une couche, avec une 125 4T, fût-elle performante, à 130 compteur on est soit à fond, soit en dessous, mais dans tous les cas sans aucune marge.
Il y a mieux pour se sentir en sécurité.

avatar fift 27-11-2019 01:36
Re: Prix assurance jeune permis

Accessoirement, « remplacer la voiture », ça ne veut pas dire uniquement faire du trajet utilitaire. Ça veut aussi dire pouvoir partir en vacances, rejoindre la famille à 400 bornes le temps d’un week-end, aller faire les courses, etc.

Je ne parle même pas d’embarquer un passager.

Et si la 125 est largement plébiscitée pour les trajets quotidiens, elle l’est largement moins pour les utilisations que j’ai citées ci-dessus. Et pas que pour des questions de motorisation : de confort et de tenue de route également.

Tenir 300 bornes d’autoroute d’une traite sur une 125, y a mieux. Sauf peut-être sur une Varadero (encore que, vu son poids, les 130 km/h doivent être limite).

avatar Petit d'homme ! 27-11-2019 03:26
Re: Prix assurance jeune permis

Du calme les collègues,
J'ai répondu à Tiblanc en précisant mon usage. On ne sera pas tous d'accord, mais l'objectif est d'échanger avec les nuances d'utilisation. Avez vous lu les échanges avant de réagir?

avatar fift 27-11-2019 04:56
Re: Prix assurance jeune permis

Oui, en ce me concerne au moins .


Godzi> je rejoins bibou1234 sur un point : je n’ai jamais trouvé que les capacités d’accélération étaient une sécurité. Tu peux faire plus de choses plus confortablement, certes, mais si tu ne peux pas doubler parce que tu n’as pas assez d’accélération, bah .... tu ne doubles pas.
A condition toutefois d’avoir assez d’accélération pour pouvoir s’insérer normalement dans le trafic. Pas de souci avec une 125 de ce côté, sauf en duo.

avatar Athanor 27-11-2019 14:44
Re: Prix assurance jeune permis

Bonjour,

Concernant ton choix de moto ne te base pas sur le fait de débrider ta moto utiliser en jeune permis, tu va clairement être déçu et tu va avoir envie de changement.
Lord Puma en parle très bien sur sa vidéo "PERMIS A2, NE FAIS PAS CETTE BETISE".
Pour les assurances, compare et demande des devis.

Courage pour tes recherches.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter