Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

avatar non000 30-11-2019 19:39
Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

bonjour les gens...

voilà j'ai une question qui me travaille, çà fait un an (10000km) que j'ai monn permis je m'amuse beaucoup sur ma moto Kawasaki er6f, je vais au travail avec tout les jours je gagne du temps de trajet bref tout est super!

*mais*
la moto a 10 ans (oui comme je débute je me suis dit quitte a tomber/casser autant que çà soit pas trpo cher)
madame dit que c'est pas confortable
je pense (je suis pas expert) que les pneus et les plaquettes arrivent en fin de vie

du coup je me demandais si c'était une bonne idée de changer plutot que de faire des frais sur un véhicule "agé"? (je suis pas mécano, le moindre truc c'est chez le garage...)

changer pourrait avoir l'avantage de "corriger" la selle mais aurait certainement l'inconvénient de me remettre dans le stress du début la je commence a sentir quand je peux accelerer et freiner quand çà passe entre les voitures...

bref je suis un peu perdu, est-ce que çà fait sens de dépenser de l'argent sur une moto qui va arriver à 40000km?

merci d'avance pour votre éclairage...
arnaud

avatar kiko 30-11-2019 21:04
Re: nouvelle moto?

Salut
L'entretien de ta machine, la ferra duré dans le temps.
A chaque changement de machine, il faut un temps d'adaptation qui varie selon l'individu et la pratique.
Bonne route.

avatar ironClad78 30-11-2019 21:32
Re: nouvelle moto?

Salut,

Bien sûr que remettre en état une machine de 40000km a du sens, heureusement d’ailleurs. A priori tu pourrais la pousser à au moins 100 000 si tu l’entretiens bien.

Pour la question du changement, c’est à toi de voir. J’ai envie de te dire que si t’es en permis A2, tu vas dépenser au moins 5000 balles pour avoir un modèle qui fait 10 ch de plus et sera pas spécialement plus confortable. Et puis il faudra l’entretenir pareil et ça coûtera probablement plus cher.

Si tu as le temps, fais le tour des concessions et essaie des modèles dans des styles différents, ça te permettra de mieux cerner tes goûts, tes envies en matière de moto.

avatar fift 30-11-2019 22:33
Re: nouvelle moto?

Sinon, si tu veux vendre ta moto, le moindre acheteur va regarder l’état des pneus et des plaquettes... Ne pas les changer est une fausse économie puisque tu seras obligé de baisser le prix de ta moto - plus le fait que ça donne l’image d’une moto mal entretenue.

avatar Lightning 01-12-2019 00:33
Re: nouvelle moto?

Citation
non000
bonjour les gens...

voilà j'ai une question qui me travaille, çà fait un an (10000km) que j'ai mon permis je m'amuse beaucoup sur ma moto er6f, je vais au travail avec tout les jours je gagne du temps de trajet bref tout est super!

*mais*
la moto a 10 ans (oui comme je débute je me suis dit quitte a tomber/casser autant que çà soit pas trop cher)
madame dit que c'est pas confortable
je pense (je suis pas expert) que les pneus et les plaquettes arrivent en fin de vie

du coup je me demandais si c'était une bonne idée de changer plutôt que de faire des frais sur un véhicule "âgé"? (je suis pas mécano, le moindre truc c'est chez le garage...)

changer pourrait avoir l'avantage de "corriger" la selle mais aurait certainement l'inconvénient de me remettre dans le stress du début la je commence a sentir quand je peux accélérer et freiner quand çà passe entre les voitures...

bref je suis un peu perdu, est-ce que çà fait sens de dépenser de l'argent sur une moto qui va arriver à 40000km?

merci d'avance pour votre éclairage...
arnaud

Il te reste donc encore un an à rouler en A2 avant la passerelle et tu envisagerais de prendre une autre A2, ne serait-ce que pour satisfaire Madame (ce qui peut avoir son importance).

Mais...

Que tu choisisses de revendre ou de garder ton ER6F, il te faudra changer les plaquettes et les pneus.
Comme le dit fift, essayer de revendre cette bécane avec des plaquettes et des pneus HS donnera inévitablement l'image d'une bécane négligée et mal entretenue. Elle risque donc de te coller au slip (surtout à l'automne).

Il ne te reste qu'un an à tirer en A2... Changer pour une autre A2 qui plairait mieux à madame te coûtera forcément plus cher que d'attendre encore un an pour avoir une "vraie moto" plus confortable (pour toi, mais aussi pour ta chérie).

Tout dépend de tes moyens : existe-t-il une grosse bridable et confortable (BMW ninety ?) qui plairait à madame et que tu pourrais débrider l'année prochaine ?

Ou vaut-il mieux sacrifier quelques soirées pour câliner ta chérie plutôt que de la balader à moto ?

Seul toi a la réponse pour ce qui concerne les attentes de ta moitié...
En tout cas, pour ce qui concerne l'entretien de ton ER6F, que tu choisisses de la vendre ou de la garder, tu ne couperas pas au changement des plaquettes et des pneus.

avatar A-Lain 01-12-2019 07:52
Re: nouvelle moto?

Salut

Tu te rends compte que tu demandes si tu dois changer de moto parce que les pneumatiques sont usés ?
Tu as bien une visite à faire sur cette machine ? Tu as fait ?
SI oui, tu attends la prochaine et tu fais changer pneumatiques et plaquettes (en gros tu vas t'en tirer à 250 euros).
Selle = regarde sur LBC si il n'existe pas des selles confort ?
Sinon trouves un sellier qui te fera cela, ce devrait être dans les 150 euros.

Notes que ta moto soit neuve ou ait 20 ans, le prix de l'huile est toujours le même.
Donc acheter une machine 5000 euros pour économiser 250 euros de consommables, je pense que tu sais calculer.

Niveau entretien =
Outillage = 50 euros.
Liquide de frein = 15 euros
Plaquettes = en gros 10 minutes. (parce que tu ne sais pas et que tu vas hésiter).

Pneumatiques = c'est je crois 10 euros par roue chez un monteur. plus le prix d'achat

A toi de voir.

si tu fais l'entretien toi même garde toutes les factures.
Si tu fais l'entretien en garage, cela sera un argument que l'on ne pourra pas t'opposer

A+

avatar non000 01-12-2019 08:26
Re: nouvelle moto?

ok c'est vrai que résumer comme j'ai écrit c'est évident que c'est plus logique de trouver un coussin pour la selle et de changer les pneus et les freins...

c'est juste que pendant la période de garantie (la moto vient d'un garage) j'ai du changer les roulements de direction (mon père a pris la moto une fois il a dit c'est dangeureux) et qu'aprés leur "magnifique" action j'ai du y retourner parce qu'il avait mal remonté l'avant et que donc les lumières des cadrans marchaient plus et qu'une vis du carénage a pété (vieu plastique qu'ils ont du serré comme des brutes). mais vous avez probablement raison je crois que ce garage a perdu toute crédibilité et même si ils sont honnetes (j'ai payé que la révision des 36000 sur une facture de plus de 1000¤) ils sont visiblement incompétents (me rendre la moto sans vérifier que la prise des ampoules est branché..). je vais amener la moto dans un autre garage pour les freins et les pneus et ils me diront si il y a une autre anguille sous roche.

sinon pour info je crois que la moto est déjà une "A" en tout cas j'ai mon permis A et elle accélère déjà suffisament par rapport à mon monospace :). je sais pas trop comment je dois le prendre mais j'ai l'impression que ma manière d'écrire donne l'impression que j'ai 20ans :)

avatar A-Lain 01-12-2019 09:10
Re: nouvelle moto?

Salut

oui c'est cela … 20 ans max, pas 20 ans de conduite.pipeau

Effectivement si tu as eu des problèmes avec la précédente révision, tu es refroidis. Fais le tours de ta moto, tu as =
Liquide de frein / huile / filtre huile / plaquettes / pneumatiques
(fais cela en hivers, avec le printemps tout le monde va sortir sa machine, et ce sera le bazar).

Question selle regardes sur LBC dès fois que mais cherches aussi un sellier - tu devrais être surpris du prix pour faire une selle confort.
Les moto modernes sont encore moins confortable que les anciennes.

SI tu as le A (et pas A2) et que tu as besoin d'un peut plus de confort cherche sur les routières BMW R / Les XJR, les multistrada bref des machines faites pour cela.

Sinon 10 ans ce n'est pas grand chose, mon flat date de 2007 , jamais eu aussi neuf, le précédent était déjà hyper neuf en datant de 2004 (mais bon voiture, toussa toussa, bref).

Change de garage, trouve des gens sérieux et tu seras réconcilié avec ta machine.

A+

avatar thom 02-12-2019 10:58
Re: nouvelle moto?

Citation
non000
sinon pour info je crois que la moto est déjà une "A" en tout cas j'ai mon permis A et elle accélère déjà suffisament par rapport à mon monospace :). je sais pas trop comment je dois le prendre mais j'ai l'impression que ma manière d'écrire donne l'impression que j'ai 20ans :)

S'ils t'ont parlé de A2, c'est parce qu''en France, tu te farcis 2 ans de A2, quel que soit ton âge.
Donc on peut être en A2 même à 37 ans.

avatar Fangstergangsta 02-12-2019 11:14
Re: nouvelle moto?

Citation
non000
ok c'est vrai que résumer comme j'ai écrit c'est évident que c'est plus logique de trouver un coussin pour la selle et de changer les pneus et les freins...

c'est juste que pendant la période de garantie (la moto vient d'un garage) j'ai du changer les roulements de direction (mon père a pris la moto une fois il a dit c'est dangeureux) et qu'aprés leur "magnifique" action j'ai du y retourner parce qu'il avait mal remonté l'avant et que donc les lumières des cadrans marchaient plus et qu'une vis du carénage a pété (vieu plastique qu'ils ont du serré comme des brutes). mais vous avez probablement raison je crois que ce garage a perdu toute crédibilité et même si ils sont honnetes (j'ai payé que la révision des 36000 sur une facture de plus de 1000¤) ils sont visiblement incompétents (me rendre la moto sans vérifier que la prise des ampoules est branché..). je vais amener la moto dans un autre garage pour les freins et les pneus et ils me diront si il y a une autre anguille sous roche.

sinon pour info je crois que la moto est déjà une "A" en tout cas j'ai mon permis A et elle accélère déjà suffisament par rapport à mon monospace :). je sais pas trop comment je dois le prendre mais j'ai l'impression que ma manière d'écrire donne l'impression que j'ai 20ans :)

1000e de révision sur une ER6 ça fait beaucoup!

Sur une moto neuve sous garantie effectivement de prime abord on croirait que c'est pas mal et puis quand on réfléchit deux minutes il faut penser que tu vas te manger les révisions obligatoire au prix du concessionnaire donc ça va vite chiffrer surtout que sur ton ER6 c'est révisions tous les 6000km. j'ai testé les deux, les motos neuve c'est finit pour moi surtout qu'une petite révision en concession c'est autour de 200¤ si tu le fais chez toi ça prendra certes plus de temps mais ça te coûtera 100¤ de moins et puis l'avantage c'est que ça t'apprend à bichonner ta moto. Pour ton ER6 le manuel d'entretien se trouve facilement et te permettra de faire tout tout seul comme un grand moyennant parfois un weekend entier.

Si ta moto à déjà fait 40000km c'est que normalement elle peut aisément en faire le double en général les problèmes grave arrive très tôt sinon c'est des soucis d'entretiens et ça arrive plus tard.

Rassure toi une ER6 peut aller sans soucis à plus de 100000km si toutefois tu l'entretien bien.

hier j'ai voulu remplacer sur ma sprint st 1050 les pleins phare à ampoule par des led(parce que le h7 ça éclaire rien), ça m'a prit la journée (environ 6 heures) car j'ai du démonté l'intégralité de la face avant de la moto pour pouvoir accéder facilement aux pleins phares... maintenant que je l'ai fait ça me prendra bien trois heures de moins si je dois à nouveau changer cette ampoule.

Bref tout ça pour te dire que si j'avais du faire ça en concession
1) j'aurais perdu la garantie (ça tombe bien ma moto est plus sous garantie car trop vieille)
2) j'ai économisé 120¤ de main d'oeuvre juste sur le démontage des carénages.
3) j'ai appris à démonter les carénages (et c'était la misère)
4) j'ai vu quelques légers soucis sur la moto qui ne serait peut être pas remonté jusqu'à moi si j'avais fait ça en concession
5) j'ai fait ça bien vu que c'est ma moto.

bref si tu dois changer de moto c'est pour une réelle amélioration ou envie de changement sinon laisse tomber tu vas perdre du fric.

avatar non000 02-12-2019 18:22
Re: Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

je suis pas sur de faire suffisament confiance à mes talents de bricoleurs pour changer les freins de la moto :) (non pas que je roule particulièrement vite mais mon intuition me dit qu'il faut que çà marche "bien"!) en plus avec trois petits monstres à la maison je suis certain de pas pouvoir me cacher dans le garage une journée (même si çà serait surement trés reposant...)

merci pour vos conseils, je vais garder la moto parce qu'aprés tout je suis heureux dessus (au pire je trouverai un coussin pour le cul douillet de léa) et j'irai dans un autre garage pour faire vérifier les freins et les pneus... comme çà j'aurais plus peur.

les pneus j'ai encore 2mm jusqu'au témoin, les freins j'arrive pas à visionner ou je dois regarder mais j'ai l'impression que les disques ont comme des rainures légères... çà freine et çà dérape pas la révision au garage c'était il y a 3 mois j'espère qu'il m'aurait prévenu si c'était dangeureux?

sinon en belgique tu peux passer le "vrai" permis direct c'est même pire que çà tu peux rouler en belgique *sans* le permis juste avec le plateau.. une sorte de conduite accompagnée tout seul.. finalement à la réfléxion je pense que çà m'a fait économiser beaucoup d'heure j'ai rouler en campagne pendant 3 mois puis j'ai fait la ville (bouchon travail sans remonter les files) puis finalement le ring quand j'étais pret.

avatar A-Lain 02-12-2019 19:06
Re: Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

Vache !
Conduite accompagnée mais tous seul ? en Belgique ?
Ils sont fou ces Belges !!

Tu as eu une excellente démarche, parce que ce taper le ring (je pense que tu parles de celui de Bruxelles ?) ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple et tu étais certainement plus prêt que nos apprentis motards qui circulent le lendemain du permis…

Sinon = plaquettes de frein ) 2 écrous pour démonter l'étrier, tu déclipse et tu changes.
Avec un gros tournevis tu repousses tes plaquettes pour que cela rentre dans ton disque et c'est fini. Bien plus simple que sur une voiture.
mais tu as raison, ne t'embêtes pas, si tu dois changer tes pneumatiques, fais le faire à ce moment là tu sera gagnant.

avatar pirou 02-12-2019 22:19
Re: Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

Salut à tous,

Un collègue italien devenu pote m'a expliqué qu'en Italie si tu veux passer le permis moto en ayant déjà le voiture :
- pas besoin de repasser le code
- une fois inscrit tu as le droit direct de rouler (sauf sur autoroute)jusqu'à ton examen de conduite (après circulation direct, plateau /pas plateau je ne sais plus).
je n'ai pas vérifié , mais pourquoi m'aurait-il menti !
Quelqu'un peut confirmer ?

V à tous,
Pirou

avatar Lightning 03-12-2019 04:42
Re: Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

Citation
non000
je suis pas sur de faire suffisament confiance à mes talents de bricoleurs pour changer les freins de la moto :) (non pas que je roule particulièrement vite mais mon intuition me dit qu'il faut que çà marche "bien"!)
La mécanique, ça s'apprend aussi sur le tas, petit à petit (ne serait-ce que le temps de s'équiper en outillage) et en restant toujours conscient de ses limites.
Petit à petit, tu peux en faire de plus en plus en économisant pas mal...
Citation
non000
en plus avec trois petits monstres à la maison je suis certain de pas pouvoir me cacher dans le garage une journée (même si çà serait surement trés reposant...)
Ah mais si môssieur se lance dans l'augmentation de la population planétaire, ça n'est pas forcément incompatible avec l'apprentissage sinon de la mécanique mais au moins d'un vocabulaire fleuri (put***, mais elle va venir cette bor*** de mer** de pu** de vis ?!?!!)

avatar L'iguane 03-12-2019 08:51
Re: Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

Citation
non000
les freins j'arrive pas à visionner ou je dois regarder mais j'ai l'impression que les disques ont comme des rainures légères...

C'est pourtant très simple quand on sait où regarder.

forum140594_M.png


L'épaisseur de garniture doit être suffisante pour empêcher le support de frotter sur le disque.
S'il ne reste plus qu'1 ou 2 mm, tes plaquettes sont à remplacer sans tarder.
Il y a 2 plaquettes par disque.

avatar AnKoR 03-12-2019 14:10
Re: Nouvelle moto vs frais sur moto de 40.000 km ?

Bonjour non000,

J'ai été dans ton cas avec une moto A2 (47ch). J'ai attendu pour deux raisons :

1) tu as mis des bornes à la moto et passé les 40k km la décotte est nette. J'en avais 60k, on me l'a repris une bouchée de pain mais 400¤ de différence pour 60-40k km c'est pas cher

2) La ER6 est une moto fiable et trouver les pièces est simple et cheap. Pas mieux économiquement parlant.
Pour l'équiper, idem tu trouves de tout facilement.

Selle confort : LBC (pas de bagster et cie trop utilisée)ou un bon sellier pour du neuf.
Sinon tu as l'option WildAss qui te durera, qui a la laisser pour Madame quand elle est derrière toi.

Saute-vent avec déflecteur, autres accessoires pratiques.

Tu as même des garagistes (faut en trouver un bon, cf les forums !)qui te trouvent tous les pièces d'occasion ou te la déshabilles en café racer. Pas assuré en cas de chute ce tuning ? Au prix des pièces d'occaz, c'est le prix de la franchise et majoration.


3) Si tu veux changer, ce ne sera pas un choix économique. Le prix du neuf a flambé et logiquement l'occasion suit. Une MT-07 par exemple, sera plus chère pour le même usage. Si tu veux savoir quand changer raisonnablement de moto, perso c'est un doute sur sa fiabilité OU que mon usage à changer.
J'ai changé il y a 15j pour cette raison : après 2ans de nouvel usage (autoroute en roadster...) et en cette fin d'année suite à des avertissements issus de ma partie-cycle.
Je me suis inscrit sur des forums pour connaître la fiabilité il y a un an, j'ai versé une larme en refusant ma seule moto coup de coeur mais déraisonnable, j'ai lâché un très gros billet et c'est reparti pour durer.

Ca c'est pour la partie raisonnable. Après moto & raison ne vont pas trop ensemble pipeau


PS : ne néglige JAMAIS tes pneus. Les freins à changer tu les entendras, les pneus tu finiras sur le cul... au mieux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter