Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Entre motos anciennes et nouvelles ?

avatar yanick22 04-12-2019 10:44
Entre motos anciennes et nouvelles ?

salut tout le monde


lorsque on voient les motos en usa qui fonbt des grandes balades et tout on voix que ces gens tiennent trop a la moto ancienne qui refroidi par air et meme en Allemagne des motards qui tiennt trop au modele bmw r80 ou en inde royal enfield

si ces gent ont choisi ces modèles c'est une question de nostalgie ou robuste ou en particulier que un moteur simple refroidi par air ?

avatar Motard passager 04-12-2019 10:56
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Je dirais :

- Le look / effet mode
- Nostalgie
- Facile a réparer / entretenir
- Prix d'achat (plus ou moins vrai en fonction des modèles)

Concernant la fiabilité. Je ne pense pas qu'une ancienne soit plus fiable qu'une récente. Pas forcément moins fiable non plus. C'est juste une question d'entretien.

avatar A-Lain 04-12-2019 13:09
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Pour les américains = Ces gens sont d'un archaisme à faire peur. Tu enlèves les étrangerers de la silicon valley et il te reste une bande de bouzeux inculte.

Pour les Allemands = regarde le prix d'une R80 et tu saura.

Pour les Indiens = regarde les RE, elles sont bien plus moderne que leur look laisse croire. Apres tu as un effet de marcher = une meule super avec plein d'électronique qui roule super vite n Inde, c'est avoir une ferrari pour aller faire des ballades en chemin…
Tu as la même chose en Afrique, tu auras surtout des 125 cc, parce que là bas avec une 125 tu fais 10 fois plus de trucs qu'avec une plus grosse moto (et c'est moins cher aussi en tout).


Niveau fiabilité, je vous arrêtes tout de suite, avant 90 les machines étaient loin d'être fiable. Vous n'avez aucune idée à quel point le traitement des matériaux, l'électronique ont amélioré les choses. (mais bon s'occuper d'une CB super four ou une CBX 650 de 83, on ne s'en lasse pas… alors que le Flat si il a le malheur de tousser au démarrage, je le regarde de travers…)
A+

avatar L'iguane 04-12-2019 18:28
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Citation
A-Lain
avant 90 les machines étaient loin d'être fiable.


Merci, elle va me faire la soirée celle-là.

avatar fift 04-12-2019 19:36
Re: Entre motos anciennes et nouvelles ?

Citation
yanick22
ou en inde royal enfield


Les seuls que j’ai vus en Inde rouler en Royal Enfield étaient des expatriés européens...
Les Indiens roulent quasi-exclusivement avec des motos fiables, plus performantes et moins chères : Honda Hero, Bajaj, etc.

avatar c@ssoulet 04-12-2019 22:49
Re: Entre motos anciennes et nouvelles ?

Un truc que tout le monde a oublié c'est que les anciennes ça consommait pire qu'un junkie.
Et question fiabilité, désolé mais c'était soit une schlack-meuh certes incassable mais qui avait le charme et le caractère d'un gros oignon, soit un truc qui avance mais qu'on repastillait toutes les 3 vidanges et auxquelles il fallait mettre les tripes a l'air a 50000 bornes.

avatar fift 04-12-2019 23:45
Re: Entre motos anciennes et nouvelles ?

Attention à ne pas confondre entretien rapproché et conséquent, et fiabilité d’une part.
Et fiabilité et facilité de réparation d’autre part.

Les anciennes n’étaient pas spécialement fiables, demandaient un entretien bien plus suivi, mais les « pannes » étaient facilement réparables. Au point que pour bon nombre d’entre elles, elles n’étaient même pas considérées comme telles.

Un câble d’accélérateur qui cassait, ce n’était pas une panne, ça faisait partie des possibilités. Et c’était suffisamment courant pour qu’on prenne le soin d’emporter un câble de réseau rechange au cas où.
Aujourd'hui, un ride-by-wire qui ne répond plus, c’est extrêmement rare (jamais vu le cas en tous cas).

Idem pour les moteurs qui chauffent trop, ou pas assez.
Aujourd’hui c’est considéré comme problématique.

avatar nicoxj900 05-12-2019 10:28
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Mouais ... Je ne suis pas tout à fait d'accord ...

Une moto, ça s'entretien, c'est simple. Chacune a ses spécificités.

L'avantage des anciennes, c'est que c'est plus tolérant : qualité du carburant, réglages, jeux, température de fonctionnement, ... et plus facile à "ajuster" de par l'absence des béquilles électroniques.

L'avantage des plus récentes, c'est que la conso est mesurée, les béquilles électroniques ajustent le fonctionnement adapté aux conditions (injection, ...)

@fift, le coup du câble d'accélérateur cassé, je ne connaissais pas... Et pourtant je roule en ancienne depuis très longtemps.

avatar yanick22 05-12-2019 10:41
Re: Entre motos anciennes et nouvelles ?

lorsque on voix sur le terrain je vois que les gens font le tour du monde avec un scooter vispa a l'ancienne ou bmw r80 ou une honda monkey alors que ces motos sont trop simple pour ce genre de chose

la moto ancienne etait pour tout ville et compagne et montagne et et ! et ces des motos qui marche a nos jours le seul probleme que elles ont pas de vitesse et encore ils sont pas cher

maintenant les constructeurs ont fait des motos sur chaque route et cher et pas vraiment solide le juste de fiabilité que elles sont rapide

avatar A-Lain 05-12-2019 11:38
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Citation
L'iguane
Citation
A-Lain
avant 90 les machines étaient loin d'être fiable.

Merci, elle va me faire la soirée celle-là.
J'aime faire plaisir - gros bisous

Pour rappel = les têtes de delco, les paliers des arbres à came, les bougies, ou plus rare les bobines.

Qualité des usinages, des matériaux, entre un moteur usiné en 1980 et un moteur en 2010 on ne parle pas de la même chose.

cela peut s'assimiler à de la maintenance mais moi si je reste sur le bord de la route cela s'assimile à une panne.
MAIS - ma CBX que j'adore, je lui pardonne même quand je dois faire 1 km à pied pour la ramener chez moi.
Et je la considère comme fiable d'autant plus que j'ai arrêté de la prendre pour aller au taf - marre de finir à pied -


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-19 11:43 par A-Lain.

avatar L'iguane 05-12-2019 12:14
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Des vieilles trapanelles, j'en ai eu un paquet, la plus vieille de 72, la plus "récente" de 79, et c'était dans les années 90 donc autant dire qu'elles avaient déjà qques années dans les bielles.
A l'époque, la moto était mon seul véhicule, je faisais en moyenne 25.000 par an, je n'hésitais pas à traverser la France. Je n'ai jamais connu les pépins que vous décrivez, je n'ai jamais fini à pieds. Au pire j'ai rallié mon point de chute cahin-caha.
Jamais connu de câble d'accélérateur qui casse (juste un câble d'embrayage, et encore, une seule fois).
Mes potes de l'époque avaient plus des motos des années 80, ils étaient pas plus emmerdés que moi.

Entretien plus suivi ?
A part les vidanges tous les 5.000 (au lieu de 10.000 sur les motos récentes) ou le jeu aux soupapes (torché en 1/2 heure avec écrou/contre-écrou, à comparer aux pastilles d'aujourd'hui), elles ne nécessitaient pas un entretien "suivi".

nicoxj900 +1

A-lain > tu me montreras une tête de delco de moto...

avatar Cyrano 05-12-2019 12:44
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Citation
L'iguane

A-lain > tu me montreras une tête de delco de moto...

Le temps de trouver une V7 Speciale, et il te fait voir...super content

avatar L'iguane 05-12-2019 13:47
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Ah non mais je parlais pas d'engins agricoles

avatar Charlie_41 05-12-2019 15:26
Re: entre la motos ancienne et la nouvelle ?

Citation
L'iguane
Citation
A-Lain
avant 90 les machines étaient loin d'être fiable.


Merci, elle va me faire la soirée celle-là.

A-lain aurait dû préciser qu'il parlait des Anglaises... ouf

Ceci dit, une machine fabriquée il y a plus d'un quart de siècle, il faut forcément s'attendre à un vieillissement mécanique et électrique.
Quid d'une machine actuelle avec sa flopée de capteurs dans 25 ans question

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter