Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

panne du feux de croisement ,que faire ?

avatar iron_sb 06-12-2019 09:09
panne du feux de croisement ,que faire ?

Alors non , ce n'est pas le coté mécanique/technique que je vais aborder.
Meme si pour changer l'ampoule de faux de croisement sur un Honda Swing, il faut être souple de la main.

contexte : En partant du bureau, mon ampoule de feux croisement lache. J'ai 20km à faire pour rentrer chez moi en région parisienne, dont les 3/4 en interfile sur autoroute, il est 18h, il fait noir.

Solutions :
-1/ tu laisses le scoot sur place et tu rentres autrement
-2/ tu roules sans feux de croisement , avec les warnings
-3/ tu roules en feux de route


Vous auriez fait quoi ?


Moi j'ai choisi la 3/, déjà en temps normal, tu as l'impression d’être invisible. Mais je ne me rends pas compte, à quel point j'ai du cassé les C**** aux autres usagers. C'est aussi éblouissant que pour une voiture , selon vous ?



Merci pour vos retours.

avatar dood 06-12-2019 09:15
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Sûrement éblouissant, mais sûrement moins dangereux
J'ai fait pareil l'année dernière, et à refaire, option 3 encore

avatar Cyrano 06-12-2019 10:36
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

-4/ tu as une ampoule de rechange et tu la changes avant de rentrer chez toi...

avatar iron_sb 06-12-2019 10:40
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Citation
Cyrano
-4/ tu as une ampoule de rechange et tu la changes avant de rentrer chez toi...

Oui, mais vu comment j'ai galéré dans mon garage avec la lumière ..., je me dit que dans la rue et dans le noir ça aurait été mission impossible. (ou alors je ne suis vraiment pas doué).

avatar Fangstergangsta 06-12-2019 11:02
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

sur certaine moto pour changer une ampoule dans le carnet il est écrit qu'il faut aller en concession (CF aprilia shiver)... Et oui car l'optique est chiante et peu accessible.

avatar thom 06-12-2019 14:07
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Il devrait être obligatoire pour les constructeurs de faire en sorte que le changement d'ampoule soit à la portée du premier venu, avec des outils standards.
C'est une question de sécurité.

avatar Amyloo 06-12-2019 14:09
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

La 3.
je me souviens d'un retour Deauville -> Paris où le contacteur de phare était tombé en panne, pas moyen d'activer feu de route ou de croisement.
Mon pote a fait plusieurs centaines de km, de nuit, avec la main sur l'appel de phare :D

avatar Motard passager 06-12-2019 18:19
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Citation
thom
Il devrait être obligatoire pour les constructeurs de faire en sorte que le changement d'ampoule soit à la portée du premier venu, avec des outils standards.
C'est une question de sécurité.

C'est une chose qui a été imposée dans le monde automobile il y a quelques années. (avant qu'arrivent les xénons et Led qui théoriquement font le durée de vie de la voiture)

Mais reste l'emport de l'ampoule de rechange.
Autant sur un scoot pas de souci, autant sur une moto c'est plus compliqué d'autant qu'elles ont quasi toutes plus d'outils ni de place sous la selle.

Je suis peut être une exception, mais en + de 30 ans de moto je n'ai changé que 2 ampoules de phare et 1 clignotant.

avatar CLEW 07-12-2019 12:15
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Citation
olivierzx

C'est une chose qui a été imposée dans le monde automobile il y a quelques années. (avant qu'arrivent les xénons et Led qui théoriquement font le durée de vie de la voiture)

Là, il faut que tu donnes tes sources parce que j'ai de très gros doute, il y a quelques voitures sur lesquelles il faut quasiment démonter le pare-choc pour arriver à changer une ampoule.

Citation
olivierzx
Mais reste l'emport de l'ampoule de rechange.
Autant sur un scoot pas de souci, autant sur une moto c'est plus compliqué d'autant qu'elles ont quasi toutes plus d'outils ni de place sous la selle.

Je suis peut être une exception, mais en + de 30 ans de moto je n'ai changé que 2 ampoules de phare et 1 clignotant.

Si tu veux prendre une ampoule de rechange, tu trouveras toujours de la place pour la caser.
J'ai aussi bien peu changé mes ampoules de feux avant tant sur mes BAR que sur mes motos. Je pense que tout dépend de la qualité des ampoules, pas sûr que les premiers prix soient aussi performants tant en durée qu'en qualité d'éclairage.

avatar dood 08-12-2019 11:47
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Citation
CLEW
(...)il y a quelques voitures sur lesquelles il faut quasiment démonter le pare-choc pour arriver à changer une ampoule

C'est assez notoire chez les modus et les méganes, par exemple...

avatar c@ssoulet 09-12-2019 08:01
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Tu demontes l'ampoule feu de route et tu la mets a la place du feu de croisement

avatar steph06 16-12-2019 16:21
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

/3 mais selon la distance et la machine, en modifiant le réglage pour éclairer moins haut (penser à compter le nombre de tours).

Pour le transport d'une ampoule, la probabilité qu'elle soit fusillée simplement d'avoir trainé dans le top/sous la selle, je préfère m'en passer (quitte à l'acheter au prix fort dans la première station/supermarché/épicerie que je croise.

@Cassoulet : ce n'est pas le plus courant les doubles éclairages, sans compter que généralement ce ne sont pas les mêmes connecteurs , ni le même format d'ampoule.

avatar CLEW 16-12-2019 16:36
Re: panne du feux de croisement ,que faire ?

Citation
dood
Citation
CLEW
(...)il y a quelques voitures sur lesquelles il faut quasiment démonter le pare-choc pour arriver à changer une ampoule

C'est assez notoire chez les modus et les méganes, par exemple...

Pas de nom, pas de nom... vil délateur

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter