Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Retour expériences moniteurs moto-écoles

avatar Isis Clarke 16-12-2019 12:09
Retour expériences moniteurs moto-écoles

Bonjour,

j'aurais aimé connaître vos retours d'expérience sur vos moniteurs, comment étaient-ils avec vous, leur comportement de prof, s'ils étaient avares de conseils, toujours au téléphone ou pas du tout, si vous avez changé de moto école, le niveau que vous aviez et vos difficultés, le permis que vous vouliez passez, bref votre accompagnement général.

Je ne me sens pas en super symbiose avec les miens, je trouve qu'ils ne distillent pas spécialement de conseils (est-ce parce-qu'ils ne souhaitent pas m'embrouiller avec de multiples explications ?) également je les trouve speed quand ils expliquent, et c'est tout juste si on fait un débriefing une fois le cours fini.

Je ne demande pas un quart d'heure de retour sur le cours mais j'avoue que j'apprécie moyennement que le prof m'explique un peu à l'arraché en remontant direct dans sa voiture ce que je dois faire.

C'est peut-être juste une impression mais je ne parviens pas à m'en dégager. La meilleure chose à faire reste le dialogue avec eux directement, certes, mais j'étais curieuse de connaître vos avis.

Merci à tous !

avatar Fangstergangsta 16-12-2019 14:06
Re: Retour expériences moniteurs

mon moniteur était top avec moi mais les femmes dégustaient avec lui!
Faut pas hésiter à lui demander des trucs en plus, quitte à être insistante!
Oublies pas que tu lui a donné de l'argent!

avatar MarvinBee 16-12-2019 15:34
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Personnellement j'ai eu une formation de super qualité. J'ai privilégié une moto-école membre du réseau AFDM.
En plus ça m'a permis d'avoir 20% sur mon assurance à la mutuelle des motards !

avatar RV89 16-12-2019 15:50
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Salut,

perso, j'ai commencé la moto à 45 ans... un peu tard, peut-être... J'ai pris l'auto-école du village, avec un moniteur. Relation sympathique, conseils et discussions, jamais eu l'impression de déranger, au contraire.
Il ne faut pas hésiter à poser les questions, c'est important pour ton apprentissage et ton niveau de confiance.

Bonne et longue route.

avatar 0zone 17-12-2019 11:09
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Salut !
Ça m'a l'air d'être un champion ton moniteur.
De pas être dispo. pour ses élèves, de pas être attentif à ce que vous faites, de faire le mec pressé pour esquiver les questions ou y répondre à l'arrache.
'Tain, le mec tu le payes pour qu'il t'apprenne quelque chose, pas pour qu'il kiffe son iPhone pendant tes heures de cours.
Enfin... j'espère que t'as pas réglé l'intégralité des cours ?
Au moins pour avoir un moyen de négociation quand tu ira te plaindre a son supérieur.

J'ai passé le permis y'a un moment maintenant, une dizaine d'années.
Je me souviens avoir eu 2 moniteurs.
Le second était en arrêt maladie quand j'ai commencé, et est revenu en cours de route.
Les deux étaient sympa. et dispo, ils passaient l'heure à nous regarder, nous corriger, nous conseiller.
Je me souviens que quand le second est revenu, il me fait faire un lent : ok et sur le rapide, il est pas satisfait de comment je m'en sors.
Le mec est monté sur la moto derrière moi, et en poussant légèrement mes coudes m'a fait comprendre le contre braquage.
Je sais pas si je suis clair...
Enfin, tout ça pour te dire que ton moniteur, si t'es pas à l'aise avec lui, si tu te sens pas welcome quand tu te pointes avec tes doutes et tes questions : c'est un gros connard.

avatar Isis Clarke 17-12-2019 13:13
Re: Retour expériences moniteurs

Citation
Fangstergangsta
mon moniteur était top avec moi mais les femmes dégustaient avec lui!
Faut pas hésiter à lui demander des trucs en plus, quitte à être insistante!
Oublies pas que tu lui a donné de l'argent!

Hello ! Merci pour ta réponse. Bah après, j'hésite pas à demander, mais j'sais pas, ils sont vraiment speed quand ils réexpliquent, c'est pas très clair à mon sens. Ceci dit, ça vient peut-être de moi, je ne sais pas. Je pense que je vais en discuter pour le prochain cours, de ce que je ressens.

Citation
RV89
Salut,

perso, j'ai commencé la moto à 45 ans... un peu tard, peut-être... J'ai pris l'auto-école du village, avec un moniteur. Relation sympathique, conseils et discussions, jamais eu l'impression de déranger, au contraire.
Il ne faut pas hésiter à poser les questions, c'est important pour ton apprentissage et ton niveau de confiance.

Bonne et longue route.

Merci beaucoup pour ce message ! Il n'est jamais trop tard pour commencer, il me semble ! :D Bah je ne sais pas si je dérange, mais ce que j'expliquais plus haut, quand je demande, les explications sont envoyées vite fait bien fait. Je trouve.

Salut Ozone ! Malheureusement, j'ai réglé l'intégralité de la formation pour plusieurs raisons : je fais une formation de maréchal ferrant, et comme mes horaires avec mon maître de stage sont très variables, c'était bien plus simple pour moi de prendre cette moto école à dix minutes de mon école, j'avais lu de bon retours et aussi, les horaires de l'école sont fixes, jamais de mauvaises surprises.

Ensuite, j'ai réglé l'intégralité, parce-que me connaissant, j'aurais pu renoncer pour des soucis financiers, en me disant "tant pis, je verrais plus tard". Alors que là, au moins, c'est réglé, pas de problème d'échéance.

Je me doutais que ce serait quitte ou double, je vais essayer de faire en sorte que ça revienne en ma faveur. Mais c'est vrai que je ne me sens pas vraiment accompagnée. :/

Après, ce que je disais, eux ont peut-être l'impression que tout va bien, alors que bah, non. Sur ma dernière séance, j'ai fait tomber ma moto plusieurs fois, et je culpabilisais à mort, malgré tout il en rajoutait une couche en disant "pauvre moto, pauvre moto", (ce que je comprends, intérieurement je me le disais, mais je me flagellais déjà très bien toute seule.) ce qui avait le don de me faire stresser un peu plus.

avatar castagl 17-12-2019 13:21
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

A propos des moniteurs, lire cet article et les commentaires qui vont avec respect

avatar Amyloo 17-12-2019 15:43
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Mon moniteur:
* etait au téléphone à gérer ses locations d'appartement ou commander ses repas du midi...

* une fois je lui ai dit avoir lu "moto securité et je lui ai posé des questions sur quelque points. Il s'est fâché et depuis chaque fois que je posais des questions c'etait "regarde sur internet" (avec sarcasme)!

* il a oublié que j'etais le client et lui le fournisseur...

* souvent pas de cours pendant 2 mois.

* quand on bossait la conduite il nous disait "t'es recalé!", "eliminé", mais sans plus d'explications.

* il pourrissait les débutants au point de faire pleurer certaines femmes quand elles faisaient une erreur ou n'accéléraient pas assez à son gout sur les voies d'accélération. Aucune empathie, aucune démarche pédagogique.

* début des cours avec 15 minutes de retard, fin des cours, 15 minutes avant...

* à la limite de la vulgarité avec les élèves "z'etes des merdes", " prenez un scooter ou un vélo, vous ne ferez jamais de moto!".

* Heureusement que j'avais 20.000 km en 125 dans les pattes et que je le voulais vraiment ce permis sinon j'aurai abandonné.


Pourquoi je suis resté là et que je n'ai pas changé d'auto école? flemme et confort, c'etait à côté de mon boulot donc plus simple (je croyais) pour les leçons.



Un pote a passé sa passerelle A2 vers A dans cette moto école:
100 en ville, 180 sur départementales, il s'est fait peur pendant 4 heures. il voulait rentrer chez lui tellement il avait la trouille mais a serré les fesses pour avoir son attestation.

avatar aximum 18-12-2019 09:28
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Bonjour,

J'ai eu mon permis le 6/12/19 donc tout ça est encore bien frais pour moi. J'ai eu du mal pour le lent sur le plateau et c'est bien grâce à mon moniteur si je ne me suis pas découragé. Les leçons se déroulaient à trois élèves maximum, le plus souvent à deux.

Il était toujours disponible pour répondre à nos questions et n'était pas avare de conseils et venait spontanément expliquer le pourquoi d'une chute, d'un pied posé, d'un calage etc...

En circulation il n'était pas cassant, il ponctuait juste d'un "tu vas te faire couper en deux" lorsque on faisait une imprudence.

Bref, la formation c'était des bons moments et à contribuer à me faire aimer la moto et la communauté qu'elle représente en connaissance de cause.

avatar AnKoR 18-12-2019 14:25
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Bonjour Isis,

Pour le permis a été difficile. La moto chutait plusieurs fois par séance.
Le moniteur était sec et sévère mais finissait par me proposer une solution pour faire mieux à chaque fois.

1) la moto avait des protections pour les chutes alors plutôt que d'y laisser un genou en voulant la rattraper (inutilement), autant les utiliser.

2) jamais de frein arrière : j'ai passé 2h à aller tout droit et en zigzag, seul, pour découvrir la pédale de droite. Plus de problème ensuite.

3) Je lui en veux toujours pour le serrage de genou en passager, j'avais super mal à force mais au moins je suis le parfait passager désormais.

...) etc


De temps en temps, il nous laissait seul(e)s pour discuter avec un collègue et jetait un ½il de temps en temps ou changeait rapidement l'exercice. Mais quand quelque chose n'allait pas, il s'y attaquait correctement.

Avis perso : trop de conseils, d'info n'est pas bon. Pas de présence et stagner sans rien améliorer c'est de l'argent perdu.

Un ami a eu ce soucis : il est arrivé en avance et a parlé directement mais cordialement & constructif avec le mono => objectif commun : obtenir le permis en 25h. Après 2 séances, c'était reparti alors mon ami a demandé un rdv avec le gestionnaire de la moto-école en disant qu'il voulait un autre mono (qui n'existait pas) ou un remboursement complet faute d'avoir sa chance pour son permis au bout de 25h.
Du retour que j'ai eu, engueulade avec le mono a la séance suivante et conclusion : permets-moi d'obtenir le permis pour plus me voir gigue

Aujourd'hui, je ne pense pas que les élèves manquent donc un élève de bonne volonté mais qui stagne n'est pas forcément rentable alors qu'il plombe le taux de réussite.
En parler au préalable avec le mono avant de mettre la pression sur son boss, est plus correct même si souvent pas mérité.

Prends la situation en main en étant ferme, cordial et rappeler que l'objectif est bénéfique pour les 2. Si tu dois voir le proprio, dis lui de passer à l'improviste pour voir par lui-même.
Sinon demande le contrat complet imprimé de suite => il comprendra que tu veux prouver qu'il n'a pas tenu ses engagements.
Si ça ne marche pas ou si tu ne veux pas t'embêter, change de moto-école en te faisant rembourser les heures non-prises.

avatar RAKOTO 19-12-2019 03:37
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

J'ai passé le permis moto dans la même auto-école que le permis voiture.
J'aurais pu me douter que la formation serait légère. Moniteur très sympa, mais le trajet des leçons de conduite auto consistait à faire le tour des bistrots de la ville!Auto école pas chère. J'ai galéré pour avoir le permis moto. Après 2 ou 3 ans de moto, arrêt pendant 20 ans. Pour la reprise, j'ai repris quelques cours dans une autre moto école ( le sympathique prédécesseur avait dû prendre sa retraite, voire mis en bière!), et là j'ai beaucoup appris avec un moniteur sympa et compétent.
Bon souvenir malgré tout.

avatar iron_sb 19-12-2019 10:16
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

[www.vroomvroom.fr] pour avoir des avis sur les moto-écoles avant de s'inscrire.


[www.vroomvroom.fr]
Voici la mienne, il est top le moniteur moto super content

avatar ouafnico 30-12-2019 21:09
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

De mon côté j'ai privilégié une petite auto école de village plutôt qu'un gros truc à publicité (je suis sur Toulouse).

L'avantage c'est que chaque cours, on était 2 voire rarement 3 motos.
J'ai des amis qui ont fait ça ailleurs et qui étaient parfois 8 par cours... avec un moniteur au talkie-walkie tout le cours.

Le moniteur était super cool, prenait le temps de voir ses 2/3 élèves un par un, à faire les exos avec toi sur le siège passager pour bien voir.

Moralité en étant totalement débutant j'ai eu mon permis avec 22h ce qui me parait correct.

Mine de rien c'est pas évident quand on débute, donc si j'étais tombé sur un moniteur pas "pro", j'aurais changé direct sans hésiter.

avatar Nïce 19-01-2020 17:51
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Coucou,

Pour ma part, j'ai eu droit a 3 moniteurs, et uniquement 3 élèves par leçons, si jamais un malheureux 4eme était inscrits sur le tableau par la faute des secrétaires, les heures de tout les élèves présent était divisé par 2 ( ça a fait du bien au porte monnaie oui oui ) car pas de 4eme moto, il y avait des rotations le 4eme tenais le chrono en attendant.

L'auto école a une piste fermé goudronné et marquée top du top éclairé si besoin

Le patron qui ne faisait que les circu moto de temps a autres
le moniteur A
le moniteur B

Plateau :

Avec le moniteur A et B les leçons de plateau était franchement génial les 2 moniteur était a l’écoute des questions, répondais clairement et si un élève comprenais pas il reformulait plus simplement ou le montrait en action sur la moto.

Avec le moniteur A sur le plateau c’était du plateau normal.

Avec le moniteur B sur le plateau c’était uniquement a " sa manière " qu'il fallait faire le lent et rapide. Pas dans le sens " stricte ", mais dans le sens ou le plateau n'est pas super dure donc avec lui toutes les portes avaient 20-30cm de d’écartement en moins. Quand tu faisais un bon temps a son parcourt, tu pouvais rajouter 15sec de plus sur le parcours normal.


Circu :
( précision, les oreillette était confortable les radio était sans aucun grésillement )

Avec le patron, génial, bonne explication sur le trajet, rien a redire.

Avec le moniteur A pareil rien a signalé nickel

Avec le moniteur B, autant j'ai adoré fait le plateau a sa manière avec les petite porte, autant j'ai détester faire la circu avec lui. Je le trouvais un peu trop " agressif " a la radio, mais il était pas méchant hein, je sais pas c'est le feeling en circu, il était plus a me faire stresser qu'autre chose alors que pas eu de problème avec les 2 autres.


Bref conclusion très bon moment passer la-bas beaucoup de chose apprise étant donner que la première fois que je suis monter sur une moto c’était le jour de l’évaluation pour voir le niveau que j'avais en moto, forfait 26h, et payer uniquement 20 :) merci le 4eme collègue.

Je me dit que j'ai eu de la chance quand je lis certain commentaire sur leur moniteur. c'est affolant quand même.

avatar Boud 24-01-2020 10:37
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Bon aller je vais y aller de mon expérience aussi. J ai passer mon permis à 30 ans dans le auto école qui était pas loin de chez moi.
Une vraie galère !! J ai du exploser le record d'heure de conduite de l'auto école.
Le prof ? Extra!
Première leçon : il M enmene à moto sur la piste on se pose et la il me présente la bête.et la il l'a jete par terre en me disant qu'il y a des protections et que C est fait pour ça ! 😮
Il mettait du metallica ou Nirvana dans la radio
Il me racontait ses expériences et ses chutes avec ses élèves. Oui un jour il part un peu fort et glisse sur un truc et se vautre Imagine la honte. je l'ai même vu faire une accrobatie avec un élève sur la piste pour me montrer que la moto tenait toute seule une fois lancée.
Niveau explications c'etait top. Il me montrait l'exercice et si je n'arrivait pas il recommencait et si ça marchait pas on faisait autre chose et on revenait plus tard. Sur la route connecté par radio et il commentait mes erreurs. On se gardait toujours 5-10 min pour faire un debriefing de la leçon.
Un vrai prof

avatar smaxwilliams 24-01-2020 14:27
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Je vois que certains d'entre vous ont eu des perles ouf

Les motos-écoles cheaps c'est à fuir et il faut toujours se renseigner avant.

Personnellement j'ai fait tous mes cours dans une moto école à Tremblay (Zebra) qui est assez réputée et ça s'est toujours très bien passé, jamais de prof sur leur téléphone et de très bons cours/conseils et des vrais passionés, par contre le tarif c'était 30% plus cher que la plupart des autres motos-écoles à Paris ou aux alentours donc faut avoir les finances...

J'ai toujours considéré le permis comme une "formation" et pas seulement une "obligation" donc j'ai essayé de trouver une formation de qualité respect

J'ai aussi beaucoup entendus d'histoires sur les nanas qui passent le permis motos et dégustent pas mal avec les profs beaufs, ça revient souvent ;)

avatar kernel62 25-01-2020 13:57
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Ca doit être pas mal de le passer chez Zebra. J'ai cru voir pour la passerelle, qu'ils faisaient des tours sur le circuit.

avatar Fangstergangsta 27-01-2020 09:27
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

quand j'habitais Paris j'étais allé les voir pour passer mon permis ils étaient juste à côté de mon taf et puis finalement je me suis barré de Paris! haha
mais effectivement ils avaient l'air sympa!

avatar southeagle 28-01-2020 19:45
Re: Retour expériences moniteurs moto-écoles

Premier mono (beziers) un branleur,entre 6 et 8 par leçon,temps et pognon jeté par la fenetre,plateau raté,6 mois d’hesitation.
Au bout de 6 mois je me lance a nouveau tellement j’en avait marre de baver devant les becane dans les magasines,je rapatrie mon dossier chez un autre moto ecole (Agde),et là,je tombe sur Yoda.
2 mois et 22h plus tard,plateau et circu reussi du premier coup.
Ces conseils m’ont très recemment d’ailleurs sauvé la vie sur la route.
C’est primordial d’avoir confiance en ton éducateur,car c’est lui qui te fera avoir ce putain de sézame qui risque lui meme de t’envoyer 6 pieds sous terre.
Rien n’est du au hasard,mais je pense sincerement qu’il y a un manque flagrant de formation ou de remise a niveau chez les moniteurs.
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy