Protection moto
Bonjour,
suite à une chute j'ai changer mon panneau de carter et je me suis renseigné sur des protections à acheter.
En me renseignant je suis tombé sur des articles expliquant que certaines protections si elles étaient mal conçues pouvaient endommager gravement la moto notamment le moteur et le cadre à cause de leur point de fixation.
Je voudrais avoir vos avis sur les top block, pare-carter, les protections de fourche et de bras oscillant, je ne sais plus si ça vaut vraiment le coup ...
Salut,
J'ai copain qui vend sur internet des pièces motos d'occasion (spécialisé dans la TDM et la FJR, petite pub : gn-moto.fr ).
Il récupère donc pas mal de moto HS (mais pas trop HS au niveau des pièces).
Quand je lui ai demandé si j'avais intérêt à équiper ma moto de protection top-block ou autre, il m'a répondu qu'au dessus de 20 km/h, ça signifiait cadre HS, donc gros frais et moto classée VEI (épave).
Ce qui lui permet de faire son bizness
Quelques mois plus tard, j'ai fait un high-side à 50 ou 60 km/h : j'ai éclaté du carénage, un silencieux, un guidon, un rétro et un cale-pied, moins de 400 euros en pièces d'occasion mais aucun dégât sur le cadre.
J'aurais eu des "protections" de cadre, je l'avais dans le cul...
Citation
Lightning
Salut,
J'ai copain qui vend sur internet des pièces motos d'occasion (spécialisé dans la TDM et la FJR).
Buchef...?
Et dans la TRX.
Lui-même (Franck pour les intimes)Citation
Godzilla
Buchef...?
Oui, aussi.Citation
Godzilla
Et dans la TRX.
Citation
Lightning
Salut,
J'ai copain qui vend sur internet des pièces motos d'occasion (spécialisé dans la TDM et la FJR).
Il récupère donc pas mal de moto HS (mais pas trop HS au niveau des pièces).
Quand je lui ai demandé si j'avais intérêt à équiper ma moto de protection top-block ou autre, il m'a répondu qu'au dessus de 20 km/h, ça signifiait cadre HS, donc gros frais et moto classée VEI (épave).
Ce qui lui permet de faire son bizness
Quelques mois plus tard, j'ai fait un high-side à 50 ou 60 km/h : j'ai éclaté du carénage, un silencieux, un guidon, un rétro et un cale-pied, moins de 400 euros en pièces d'occasion mais aucun dégât sur le cadre.
J'aurais eu des "protections" de cadre, je l'avais dans le cul...
ça vaut aussi pour les crashbar ou les pare carter style Hepco ? [www.louis-moto.fr]
Je ne saurais trop te dire.
Il est assez indiscutable qu'une "protection" fixée en un seul point du cadre, même si elle comporte un élément caoutchouteux sensé amortir un peu le choc, le transmettra en un seul point du cadre qui pliera au dessus de 20 km/h selon Franck/Buchef/gn-moto.com. (Et j'ai tendance à croire en son expérience de récupérateur d'épave).
Pour les crashbars ou pare-carters ancrés en plusieurs points, il faudrait être capable d'évaluer si c'est le crashbar qui va se déformer en encaissant le choc ou s'il va résister et donc transmettre le choc au cadre.
Mais comment savoir sans test certifié ou norme établie ?
J'en ai pris mon parti : je préfère changer un silencieux à 35 ¤ en occase ou un guidon à 80 ¤ en neuf que changer le cadre.
Et encore, j'ai du bol, je me bourre toujours tout seul comme un g(r|l)and : jamais eu affaire à un expert (sauf une fois : pour un classement épave rattrapé de justesse).
Il ne faut pas confondre protection de carter et protection de cadre.
Une protection de carter se colle ou fixe sur le carter et c'est elle qui s'use au lieu du carter.
Une protection de cadre empêche le carter de toucher le sol et reporte donc le choc ailleurs. C'est cette protection qui risque/va abîmer le cadre.
Dans ton cas une protection de type gbracing est tout à fait adaptée et sans risque pour la moto.
Ah oui je vois, ils vendent pour les deux côtés, comme celui ci [www.cb650shop.com]
Pour les protection de cadre effectivement si ça risque d'endommager le cadre il vaux mieux faire attention à ce que j'achète, j'ai vu que certains modèles avaient une tige ou un barre qui reliait les protections des deux côtés, ou alors des fixations auto cassantes ...
J'ai trouvé des patins en nylon donc ils vont se désintégrer sans abimer le cadre normalement [www.motoblouz.com], les top block sont beaucoup trop solide
Ils vont pas se désintégrer, ils vont s'user lentement tout en exerçant une traction sur la vis qui va forcer sur le cadre/moteur suivant le point d'ancrage.
Ce genre de patin n'est bon que pour les chutes sans glisse.