Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer en full : ABS et ... ?

avatar Lightning 17-01-2020 22:34
Passer en full : ABS et ... ?

Salut,

Je zyeute les annonces pour changer ma TDM 900 (ou peut-être la garder aussi) et je vise des bécanes (FJR par exemple) qui sont souvent proposées en 106 cv.

Je sais qu'il faut que la bécane dispose de l'ABS pour être repassée en full...

Mais dans les brumes alcooliques de ma cervelle (suis un vrai motard), il me semble me souvenir d'une autre condition nécessaire pour repasser en full.

Oui, mais quelle serait cette autre condition ?
(La vieillesse est un naufrage... (et l'alcoolisme est son rocher clin d'oeil)

Merci d'aider un vieux dans le besoin (j'ai pas dit "dans ses besoins" : NON MAIS HO !!)

avatar Charlie_41 17-01-2020 23:32
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Salut Lightning.
En effet, il faut aussi...
.
.
.
que la moto en question ai fait l'objet d'une réception Européenne en version libre !
[www.motomag.com]
Exit donc les FJ1200, 1000 GTS et autres K1100...

Donc, si le modèle recherché a été homologué à partir de 2000 (en gros), tu peut basculer de la "spécificité" Française du 73,6 kW à la "norme" Européenne.
Le débridage doit être réalisé par un concessionnaire qui certifie la conformité (comme pour un passage A2/full).

Mais attention, dans bien des cas il faut changer des pièces importantes, surtout sur les machines les plus modernes. Tu peux être contraint de changer un calculateur (c'est le cas sur les VFR800, et là ça fait cher pour 5 ou 6 malheureux chevaux !) ou des arbres à cames.
Concernant la FJR je n'en sais rien.

En espérant t'avoir éclairé clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-01-20 23:42 par Charlie_41.

avatar Lightning 18-01-2020 13:42
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Salut

Un grand merci pour cette réponse claire et complète.

V

avatar Motard passager 18-01-2020 17:18
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Euro 3 en plus de l'ABS, et sur le FJR le débridage officiel c'est une changement ECU (700 ¤).

Alors qu'un simple fil et une manip compteur font la même chose mais sans le papier indispensable.

avatar Fangstergangsta 20-01-2020 11:03
Re: Passer en full : ABS et ... ?

il faut normalement effectivement que la moto soit euro 3 au minimum...

avatar Motard passager 20-01-2020 13:14
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Salut
... et pourquoi absolument full ?
V

avatar Lightning 20-01-2020 19:42
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Citation
BIG83
Salut
... et pourquoi absolument full ?
V
JBT_a_tout_peter_2.jpg


Plus sérieusement, pas forcément pour l'arsouille, mais si je prends une 1000 Versys (260 kg TPF), je prends 30 ou 40 kg par rapport à la TDM, donc je préfère avoir 120 ch que 106.
Je ne vise pas non plus les monstres de 200 ch...

... pas pour l'instant clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-20 19:50 par Lightning.

avatar Motard passager 21-01-2020 12:50
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Salut
Au travail, j'ai à ma disposition, la TDM, la FJR 106cv et la FJR "full" un truc comme 145 cv je crois.
Je l'ai déjà dit ici, perso entre les 2 FJR, je ne vois pas une différence flagrante. Et la vieille a 150000 kms, tourne comme une horloge et "pousse"encore bien.
Alors je ne sais si c'est ma façon de conduire tout en souplesse ( tranquillement quoi...) et ne pas aimer taper haut dans les tours, mais les 40 cv de plus, je ne trouve pas ça affolant....
Après chacun a sa façon de conduire, sa sensibilité et surtout ses capacités à ressentir les choses. C'est sûr je ne serais pas un bon essayeur....
Après, c'est peut être difficile mais faut essayer les deux pour se faire une opinion.
V

avatar xjrlaser001 21-01-2020 15:47
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Tout dépend comment le bridage (on parle donc d'une moto conçue initialement en + de 106 cv)a été fait.

Je prends un exemple flagrant, celui de la Kawasaki 1400 GTR (la moto de grand tourisme, pas la ZZR). A l'origine un moteur conçu en plus de 160 cv, avec un couple important, et une boite de vitesse en accord avec la motorisation.
J'ai eu l'occasion d'essayer la version française bridée, une catastrophe!!! Bridage mal fait, moteur creux en bas, du coup la sixième a du mal à tenir ou à reprendre, ce qui est un comble pour un moteur de 1400 cc!!!
En 2016, une fois la loi passée, j'ai reessayé cette super moto...Là un moteur plein partout, une puissance démoniaque certes, mais tu n'es pas obligé d'aller chercher les chevaux ultimes, mais disposer à la demande de la bonne puissance en duo + bagages, et qu'une fois la moto sur l'angle, on sait que la puissance sera là pour la relever d'un coup de gaz, c'est bien plus appréciable qu'un moteur creux...

Autre exemple, la BMW r 1200 RTlc sortie en 2014 en France, bridée donc pour les modèles 2014 et 2015 à 107cv en France, 125 à l'étranger.
J'ai acheté fin 2016 un modèle de 2015 d'occasion, version bridée.
Moteur plein en bas, bonnes reprises sur tous les rapports, mais petit bémol, passé 6500/7000 trs on sent que la moto s'essoufle et rechigne à prendre des tours.
Puis débridage légal chez BMW, coût 250 euros au total, dont une partie va à l'importateur qui fournit le certificat nécessaire. Nouvelle carte grise (40 euros) et déclaration à l'assurance pour 10 euros supp par an.
A bas régime, différence pas flagrante, mi régimes on sent une vivacité nouvelle, et l'aiguille du compte tours semble vouloir s'envoler vers la zone rouge, les chevaux supplémentaires disons entre 5500 et 8500 trs... 107 à 125 cv soit 18 de différence.
Le moteur est encore plus plaisant, et on a toujours les cv et le couple dont on a besoin....

Pour conclure je dirais que lorsque la moto a été conçue en full, le moteur est généralement plus plaisant débridé.

avatar Peterpan 21-01-2020 17:40
Re: Passer en full : ABS et ... ?

"Tout dépend comment le bridage (on parle donc d'une moto conçue initialement en + de 106 cv)a été fait. " +1

Sur certaines motos le bridage a été mal réalisé et inhibe complètement le caractère moteur même à bas régime !

Sur d autres aucun effet en dehors des hauts régimes !...cela peut être tentant de débrider si aucuns frais supplémentaires ..mais si devoir rajouter financierement ABS + frais de débridage sur une occasion !!! ..perso j y réfléchirais à 2 fois !

V

avatar Motard passager 21-01-2020 18:22
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Salut

Citation
cela peut être tentant de débrider si aucuns frais supplémentaires ..mais si devoir rajouter financierement ABS + frais de débridage sur une occasion !!! ..perso j y réfléchirais à 2 fois !
C'était tout juste le but de mon intervention. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
V

avatar Lightning 21-01-2020 23:02
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Citation
BIG83
Salut
Citation
cela peut être tentant de débrider si aucuns frais supplémentaires ..mais si devoir rajouter financierement ABS + frais de débridage sur une occasion !!! ..perso j y réfléchirais à 2 fois !
C'était tout juste le but de mon intervention. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
V
J'avais bien compris et le but de ma question était juste de me renseigner avant de me lancer à la recherche de la perle rare, juste pour ne pas me fermer de porte...

avatar Peterpan 23-01-2020 15:45
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Si tu consacres ta moto à la piste , certaines motos ne coutent rien à débrider (souvent juste un fil à retirer ) !

Pour un usage routier, si tu veux rouler conformément à la réglementation, il te faudra rajouter ABS !.. Renseigne toi d abord sur la faisabilité d un tel projet ..dans le cas ou c possible intéresse toi au prix montage ABS , et à la procédure a suivre pour conformité de la moto!

V

avatar vaidd 23-01-2020 18:19
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Citation
Peterpan
Pour un usage routier, si tu veux rouler conformément à la réglementation, il te faudra rajouter ABS !.. Renseigne toi d abord sur la faisabilité d un tel projet ..dans le cas ou c possible intéresse toi au prix montage ABS , et à la procédure a suivre pour conformité de la moto!

V

Un ABS ça se monte uniquement en usine.
Pas possible de rajouter l'ABS à une moto qui ne l'a pas de base...

avatar Peterpan 23-01-2020 20:54
Re: Passer en full : ABS et ... ?

Ok merci pour info !

Il est vrai que :"Çe qui va au minimum etre différent / à vérifier / à ajouter
- les durites de frein (le montage ABS induit une dérivation vers la centrale ABS...)
- au moins 1 disque de frein av (pour inclure la couronne ABS)
- la roue arrière ( à vérifier si la roue standard dispose d'un porte couronne ABS, si y a pas, faut changer la roue)
- le fourreau de fourche et le bras oscillant ( à vérifier s'il dispose d'un emplacement pour le capteur)
- la centrale ABS et son alimentation
- les éventuelles connexion avec l'ECU
- les éventuelles différence au niveau du faisceau électrique"

..parait un peu compliqué à réaliser !! clin d'oeil


Donc pour répondre à Lightning --> trouver une occas équipé ABS .. facilement débridable .. et suivre la procédure de conformité !

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter