Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

avatar JSlt 21-01-2020 11:45
Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Bonjour à tous,

Ayant obtenu mon plateau il y a peu, et passant prochainement la circulation, je commence a me poser des questions sur ma première bécane. Venant d'un milieu anti-moto, je n'ai que peu d'expérience et de connaissance et j'aimerai donc vos avis !

Après avoir fait quelques recherches, je pense m'orienter sur une moto non bridée et donc de petite cylindrée. Or je trouve que très peu de sujet sur ses motos qui semblent un peu délaissées.

J'ai un budget modulable d'environ 3 000 euros (je ne dépasserai pas les 3 500 à moins d'une réelle affaire). Ne possédant pas de voiture, je ferai tous mes trajets avec cette dernière, les trajets quotidiens en ville et également des trajets pouvant aller jusqu'à 400 KM pour partir en vacances ou en weekend.

Cherchant plutot un roadster ou une sportive, certains modèles ont attiré mon attention :
Yamaha MT-03
Yamaha YZF-R3
Kawa Z300
BMW G310R (mais c'est un mono et j'ai peur que cela ne soit pas adapté pour des longs trajets)
KTM Duke 390 (meme problème)
Kawa Ninja 300


Voila ma situation et voici mes questions :

Est-ce que bien que cela soit des petites cylindrées, des longs trajets soient réalisables ?
Avez-vous des conseils pour m'aider a choisir entre les modèles cités ou avez-vous d'autres modèles à me conseiller (dans mon budget) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,

avatar Petit d'homme ! 21-01-2020 16:46
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Une cb500X?

(J'ai une g310r, j'ai fait jusque 400km sur une journée. Elle est hyper confortable donc ça va... mais ça doit rester exceptionnel AMHA.

avatar Charlie_41 21-01-2020 17:07
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Salut.

N'importe laquelle de ces motos peut faire 400 km, du moins en solo sans bagages.
Sur laquelle tiendrais-tu 400 km ? Là est la question : ergonomie, confort de selle...

Au quotidien, les sportives YZF et Ninja risquent d'être pénibles et pas si agiles en ville.

En effet les CB500 ne sont pas à écarter, elles sont dérivées de modèles 300 cm3.

avatar JSlt 21-01-2020 20:25
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Tout d'abord merci de vos réponses,

C'est vrai que j'ai pas mis la CB500F (je n'aime pas du tout les trails esthétiquement) dans la liste principalement du fait que j'ai du mal à la trouver dans mon budget. Pensez-vous que je peux en trouver une pour 3000 3500 euros sans trop de KM ?

Mon choix de c½ur se porterait sur la R3 mais comme vous l'avez souligné, j'ai peur d'un manque de confort sur les longs trajets (que je ferai sans bagages mais assez régulièrement) et d'agilité en ville. Néanmoins, j'ai pu lire sur certains tests que bien que cela soit une sportive, elle restait assez agile (grâce a sa petite cylindrée) et très confortable (position quasiment droite comme un roadster). Est ce que quelqu'un en aurait une ou en aurait essayé une et pourrait me donner son avis ?

Charlie quand tu dis qu'un long trajet doit rester exceptionnel pour la BMW G310R, quelles en sont les raisons ? Le mono apprécie pas spécialement et cela fatigue le moteur ?

Merci d'avance,

PS : je mesure 1m73 pour 70KG.

avatar kernel62 21-01-2020 20:57
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Si c'est un choix de coeur, prends la r3 sans réfléchir, c'est un bon choix, c'est pas radical mais tu gardes cette ambiance sportif, si c'est ça que tu cherches. Si c'est juste pour la protection des carénages oublie. Perso, quand j'ai eu le A2, j'ai hésité entre le r3 ou cbr500r et la cb500f. Je suis parti sur la F pour être 'raisonnable' et je le regrette un peu. Si c'était à refaire, je mettrais aussi une option sur la rc390 pour faire un peu de circuit à côté.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-01-20 21:35 par kernel62.

avatar tom4 21-01-2020 21:28
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

J'ai eu 300 Ninja pendant quelques années, et j'ai fait quelques grosses sorties avec.
elle est assez confortable je trouve, et avec les bracelets au dessus du T de fourche, ce n'est pas "vrai" sportive

tom4

avatar Charlie_41 21-01-2020 23:27
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Citation
JSlt
Charlie quand tu dis qu'un long trajet doit rester exceptionnel pour la BMW G310R, quelles en sont les raisons ? Le mono apprécie pas spécialement et cela fatigue le moteur ?

Je ne comparerai pas mon vénérable 350 XT avec le G310 de Petit d'hommeouf
Cependant un monocylindre n'est jamais à l'aise avec les longues distance à vitesse stabilisée. L'autoroute est à proscrire.
Ce n'est pas (ou plus) une question de fiabilité, mais plus d'agrément.
A l'inverse un bicylindre sera plus polyvalent mais moins "sympa".

avatar malas 22-01-2020 09:30
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Salut JSlt,

Tu confonds la CB500X (un trail, hors budget de toute façon) et la CB500F (roadster).

Je pense que c'est possible de trouver une F dans ton budget, en tout cas j'en ai croisé quelques unes sur leboncoin. C'est une bonne moto, increvable, qui consomme pas trop et avec très peu d'entretien (vidange tous les 12000, révision au garage tous les 24000 ou 2 ans). Si tu roules beaucoup, la fréquence de l'entretien doit faire partie des premiers critères de choix, sinon ça va vite te soûler de passer ta vie au garage.

N'importe quelle moto est adaptée pour parcourir 400km sur l'autoroute, je l'ai même fait plus d'une fois en 125...

avatar Fangstergangsta 22-01-2020 10:04
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Salut,
du coup tu peux déjà enlever la dukette 390 et la g310 pour ce que tu compte faire.

Toutes les autres 300 feront l'affaire.
Par contre regarde tout de même à quel moment doit se faire la révision, tous les 6000, tous les 10000 ou 12000 c'est relativement important(et oui une révision c'est pas donné...) et ça donne une idée de la fiabilité.

Perso je pense que pour ton programme et en restant dans tes critères la cb500 et celle qui t'en offrira le plus.

avatar AS 22-01-2020 20:34
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Et pourquoi pas une SV ou gladius bridée voir une Er6? qui seront bien plus fiables et économique que les petites 400

avatar JSlt 22-01-2020 21:37
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Merci pour toutes vos réponses,

Je pense m'orienter sur une Honda CB500F finalement recherchant avant tout un véhicule fiable et économique (cela serait mon véhicule principal).

J'avais regardé les SV et les gladius mais le gros problème sur ces modèles, c'est l'assurance qui coute bien plus cher (probablement à cause de la cylindrée plus élevée).

Je reposterai un message quand j'aurai fait l'achat de ma belle !

Merci pour tout et au plaisir de vous voir sur la route ! ✌

avatar kernel62 22-01-2020 22:11
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Je vais mettre la mienne en vente dans pas longtemps cool Je sens malgré tout que je vais la regretter, tant elle est agile et qu'elle consomme très peu.

Mais je te conseille avant tout d'aller essayer, si tu le peux. Tu auras peut-être un coup de c½ur, même si c'est un peu dur en sortant du permis de faire attention à certaines choses comme l'agrément moteur.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-01-20 22:16 par kernel62.

avatar ben35 24-01-2020 06:43
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Salut, j'ai eu un R3 (premier modèle) pendant un an environ. Je roulais vraiment beaucoup à l'époque (autour de 25000 annuels) et elle a encaissé sans le moindre problème (bouchons, voie rapide, balades en groupe à la journée..).

Je ne me souviens pas avoir été gêné par la position, j'ai encore le souvenir de la prise en main en sortant de la concession. C'est un vrai vélo cette moto. ça pèse rien, demi tour sur place. l'injection est fluide, sans à-coups… bref jamais de surprise. Si elle te plaît et que l'assureur arrive à entendre que ça fait à peine plus de 40cv, fonce ;)

avatar KPOK 28-01-2020 16:42
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Jeune permis, c'est surtout ton assureur qui va te faire choisir ta première moto. Les tarifs pour des bécanes prévisibles comme la CB 500 s'envolent vite, plus vite que sur des machines moins courues. Et avec ton budget très limité (3.000 balles, oui, mais quid de l'équipement ?), tu as vite fait de te retrouver à payer 30% du prix de ta machine rien qu'en assurance les deux premières années.

Et puis trajets quotidiens en ville + boîte manuelle = pénible. Si ça doit être une utilitaire de tous les jours par tous les temps et une moto pour des balades occasionnelles, un scooter type SH 300 / Beverly 350 ou un Burgman 400/Kymco 300 X-Town fait bien mieux que toutes les motos dont tu parles.

- Ah ouais mais scooter, passion, gnagna, tout ça...

Sous la flotte ? Entre les caisses matin et soir ? Quand tu es naze et que tu le sens pas trop ? Quand ça caille grave ? Quand il faut ramener les courses ? Yamaha R3-non merci (sauf ton respect, Ben).

avatar tom4 28-01-2020 17:11
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Citation
Laurentg
Et pourquoi pas une SV ou gladius bridée voir une Er6? qui seront bien plus fiables et économique que les petites 400

je serais curieux de savoir pourquoi

tom4, 85000 km avec mon 400 bandit, avec une vidange par an

avatar kernel62 28-01-2020 20:33
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Citation
KPOK
- Ah ouais mais scooter, passion, gnagna, tout ça...

Sous la flotte ? Entre les caisses matin et soir ? Quand tu es naze et que tu le sens pas trop ? Quand ça caille grave ? Quand il faut ramener les courses ? Yamaha R3-non merci (sauf ton respect, Ben).

C'est une question de goût. Je bouffe du périph et de l'intra-muros tous les jours et pour rien au monde je reprendrai un scoot. J'ai déjà donné pendant 4 ans, 0 agrément (pas de connexion poignée/régime), position comme aux WC, moins stable sur voie rapide, etc.. Après, je respecte ceux qui préfèrent, mais faut pas tomber dans la caricature non plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-01-20 20:34 par kernel62.

avatar ben35 29-01-2020 19:24
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

je peux tout à fait entendre qu'une R3 ne soit pas attirante, pour ma part une grosse partie de la production ne m'attire pas du tout.

Je réponds à ce sujet parce que pour le coup les petites cylindrées c'est mon rayon, à part le craquage R6 (j'ai toujours la nostalgie mais un petit gars sur mon épaule me dit que je suis trop con pour conduire ça…) je n'ai eu que ce genre de bécanes : une dizaine de 125, un 250, un R3, 2 Bandit 400... Rationnellement au vu de mon usage aucune ne collait.

Au plaisir de vous lire, ça reste ce que je préfère :)

avatar Bro' 30-01-2020 01:32
Re: Moto petite cylindrée : laquelle choisir ?

Hello,

j'avais un peu les mêmes besoins que toi mais je pense faire plus de ville que toi.

Je suis parti sur une CBR 250R de 2011.
Zero regret, c'est un velo à moteur.
Consommation minimaliste, idem pour l'entretien.
A la longue je pense qu'il va me manquer des chevaux, mais pour des routes limitées à 110 ou moins, c'est parfait.

A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy