Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

avatar Asphanel 22-01-2020 09:36
Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Bonjour !

Ce matin en allant au travail par -2 degrés je me suis fait quelques petites frayeurs, même en prenant toutes les précautions du monde, je sens que ma roue arrière fait quelques petits zigzags.

Je suis un permis A2 tout neuf et c'est mon premier froid sur ma CB650R alors j'ai quelques questions pour éviter de faire une bêtise.

Est-ce normal que la roue arrière glisse un peu ? Ça m'est même arrivé en ligne droite en allant lentement (<10km/h).
A partir de quand le risque de glissade est-il sérieux et doit on laisser au garage notre moitié ?
Finalement quels sont les conseils pour rouler dans le froid dans cette situation ? Notamment sur les petits ronds points je sens que ça tient à pas grand chose..

Bref je suis preneur des avis des expérimentés, peut être que je m'en fais trop. Pour info je suis en région parisienne.

Merci à vous,

Aspha

avatar Fangstergangsta 22-01-2020 10:07
Re: Ca commence à glisser !

Salut,

Déjà commence par regarder la pression de tes pneus parce que c'est quand même étrange que ça glisse en ligne droite alors que tu n'est pas sur une plaque de verglas...

En théorie ça tien toujours le pavé tant que tes pas sur du verglas perso je suis partie hier sous -2 aussi et je n'ai pas eu de problèmes... franchement vérifie tes pneus voir si tu n'a pas de soucis parce que c'est étrange, si il n'y a pas de verglas que tu ai glissé.

Tu as quoi comme monte de pneu, tu fais combien de kilomètre pour aller au boulot?

faut prendre en compte le temps de chauffe des pneus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-20 10:08 par Fangstergangsta.

avatar malas 22-01-2020 10:10
Re: Ca commence à glisser !

Hello !

Hier matin -6°C chez moi dans les Alpes. Autant dire que j'ai fortement apprécié les gants chauffants apportés par le père Noël super content . Non le froid ne fait pas glisser, on y va a allure voiture au début du trajet avec les pneus et le moteur froids, mais après quelques kilomètres on peut y aller sans soucis comme une brute.

Ton pneus est lisse ou dégonflé ? Du gazole qui traînait dans les ronds points ? De la gelée blanche au sol ou du verglas ? Des pistes cyclables et autres bandes blanches sur la route ? Des rainurage, des plaques d’égout, une chaussée défoncée, des gravillons ?

Cherches plutôt de ce côté là. Mon conseil de montagnard : quand t'as ne serait-ce qu'un petit doute sur le fait que la route pourrait être glissante, tu y vas VRAIMENT molo.

Une autre explication, ça peut aussi venir du fait que tu ne fasses pas encore assez confiance à ta bécane, ça peut aussi être purement psychologique. Je ne dis pas ça pour me moquer, je l'ai déjà vécu, après une petite glissade sur de la neige tombée d'une voiture, j'avais l'impression que la route était devenue glissante pendant toute la suite du trajet. Alors que ça tenait sans soucis, mais je scrutait la moindre réaction, la moindre inclinaison de la moto, et je me faisait flipper tout seul. Prends le temps, avec l'expérience cette impression disparaît.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-01-20 10:11 par malas.

avatar Asphanel 22-01-2020 10:15
Re: Ca commence à glisser !

Le risque serait que les pneus soient trop gonflés ?
Ce sont ceux d'origine donc des Metzeler (https://www.allopneus.com/METZELER-ROADTEC-01-180-55r17-73-w-105270.html).

Je fais 25km/trajet, 5km en ville plein Paris et 20km sur autoroute. Il y avait quelques plaques de givre au sol donc je les évite, ainsi que toutes ces lignes blanches dont je me suis rendu compte qu'elles étaient partout !

avatar Fangstergangsta 22-01-2020 10:27
Re: Ca commence à glisser !

bon pneus en plus tes pneus on le temps de chauffer donc normalement pas de soucis.
peut être pas suffisamment gonflé dans les virages ça fait des trucs étrange mais en ligne droite je vois pas... surtout que le couple de la cb650 n'est pas démoniaque non plus..

avatar L'iguane 22-01-2020 10:42
Re: Ca commence à glisser !

Citation
malas
après quelques kilomètres on peut y aller sans soucis comme une brute.

Non, quand il fait froid, on n'y va jamais comme une brute.

avatar Asphanel 22-01-2020 11:38
Re: Ca commence à glisser !

Je peux vous assurer qu'au premier virage j'ai senti que derrière ça faisait pas comme d'habitude donc faites moi confiance j'ai roulé tranquilou sur tout le trajet ensuite :)

avatar Fangstergangsta 22-01-2020 14:22
Re: Ca commence à glisser !

Personne n'a dit ne pas te croire ^^
C'est juste que de mon côté je vois pas ce qui pourrait causer cela...

avatar CLEW 22-01-2020 15:48
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Salut,

Tu peux avoir rencontré une plaque de verglas qui expliquerait cela.
Il n'y a pas de règles générales pour l'apparition du verglas, tu ne vas pas en trouver pendant un moment et puis d'un seul coup il y en a. Il faut faire attention aux traces d'humidité dans des endroits ventés, sur les ponts. J'ai chuté une fois à 20 km/h sur du verglas après avoir parcouru plus de 20 km sans problème. Le sol était verglacé uniquement à cet endroit, un carrefour en pleine ville...

avatar pirou 22-01-2020 16:21
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Pas mieux,
Je suis sur le nord et roule toute l'année.

Le froid en tant que tel n'est pas le vrai problème (il faut un bon équipement, of course) mais par endroit il peut y avoir effectivement des plaques de givres, de verglas.

La solution : rouler coooool et faire 2 fois plus attention que la normale.
Mes 2 seules gamelles à aujourd'hui, 2 en hiver sur du givre / verglas + bandes blanches dans un virage.

Etre hyper vigilant, ne pas psychoter, y aller cool / serein, gagner en assurance et surtout ... s'adapter à la situation.
Ben oui, on roule moins vite mais c'est l'hiver !
Et après on maitrise / roule encore mieux !

Normalement, à part de rares cas météo extrême, on passe l'hiver !
;=)

Pirou

avatar fift 22-01-2020 17:20
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Salut,

Plusieurs pistes pour expliquer ces glissades de l'arrière :
- les pneus froids : un pneu froid, ça n'adhère pas bien. Et plus il fait froid, moins ça adhère et plus il faut longtemps pour qu'il atteigne sa température "normale".
- le givre, l'humidité, bref tout ce qu'il peut y avoir sur la route. Il est impossible, notamment pour le givre, de tout repérer. Le givre le plus glissant est transparent, juste un peu brillant en lumière rasante.
- enfin, il fait froid, donc tes muscles se raidissent. Donc tu es moins souple sur la moto, qui aura de ce fait plus tendance à glisser. Et plus ça glisse, plus tu te raidis, etc, etc.

Bref, vas-y cool, l'arrière qui glisse ça n'est pas bien grave si tu y vas mollo.

avatar Peterpan 22-01-2020 18:29
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Pour avoir vécu et circulé au pôle nord ..il existe 2 sortes de froid :

le froid sec ou humide !

...Dans le cas d un froid sec qui peut facilement descendre sous 0° ..parfois atteindre les moins 10 ..la seule recommandation est de bien se couvrir et de chauffer les pneus au départ !

Par froid humide, ..soit tu t en rends compte très vite en voyant verglas ou tout au moins étoiles brillantes sur la chaussée ! ..et là rester extrement vigilant ...surtout faire hyper attention à l approche virages, pont, zones ombragées etc !

..enfin , quelle que soit la situation , tant que c l arriere qui glissouille ..jusque là "Tout va bien" !!! lol clin d'oeil

V

avatar kernel62 22-01-2020 21:32
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Quand tu dis que tu es tout nouveau A2, ta moto aussi, genre moins de 200 bornes ? Si c'est le cas, c'est peut-être ton pneu qui a encore de la paraffine.

Après, ça varie en fonction du type d'enrobé. Vu que tu est d'idf, c'est pas rare de croisé des pavés très glissant.

Mais non, une moto à 10km/h, sur un enrombé normal, ça glisse pas comme ça. Même sous la flotte, tu peux pas mal pencher sans souci. Perso, les seules fois où j'ai senti que ça glissait, c'était sous un déluge sur le périph et la deuxième, c'était sur circuit, sous la pluie à Carole, où j'ai failli partir en high side après une remise de gaz sur l'angle un peu trop anticipée (j'avais pourtant des road5...)

avatar Guido Brasletti 02-02-2020 21:48
Re: Ca commence à glisser !

Citation
malas
Non le froid ne fait pas glisser (...) après quelques kilomètres on peut y aller sans soucis comme une brute.



Le problème des forums c'est ce n'importe quoi permanent, cette bouillie d'âneries consternantes qui s'étale sur des pages et des pages, proférées sur un ton docte par des cretins qui donnent leur avis sur des sujets auxquels ils y comprennent un beignet.

Donc pour Asphanel: à -2C, tu fais ultra gaffe, tout le temps. Angle mini, anticipe les freinages, dis toi que tes pneus ne chaufferont jamais. A moto faut faire gaffe tout le temps, mais par -2C, il faut être parano. Inutile de lister tous les pièges ici, il y en a trop. Cherche sur internet tu trouveras facilement (les ponts, les sous bois, quand la route est brillante, etc...)

avatar malas 03-02-2020 10:21
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Je persiste, on peut y aller dans le froid comme une brute. Je le fais tous les jours depuis 3 mois, comme je l'ai fait tous les jours l'hiver dernier. J'habite à 900m d'altitude dans les Alpes, les premières gelées c'est en septembre et on a déjà vu de la neige le 1er juin.

Comme une brute avec des restrictions bien entendu : je roule sur une route que je connais par c½ur, je sais où sont chaque plaque d’égout et chaque arbre dont le givre pourrait tomber sur la route... J'ai des pneus GT et non des pneus sportifs, les sportifs ayant une température optimale plus élevés, forcément ils glissent plus en hiver. Les GT ont moins ce problème, l'adhérence dépend moins de la température.

Quand on vient d'avoir son A2, on n'a pas la moindre idée des limites de sa bécane. Il faut chercher les chercher progressivement. Mais vu le post initial, il est très très loin de les avoir trouvé, il se fait flipper je cite "en prenant toutes les précautions du monde". Si il comprend qu'il a de la marge, donc qu'il pourrait y aller comme une brute (d'un point de vue de quelqu'un qui flippe), ben il va moins flipper, se détendre, donc moins glisser. Ce n'est pas une incitation à rouler comme un taré, surtout à quelqu'un qui vient d'avoir son permis, car généralement ceux qui partent comme ça ne se font pas vieux, hiver comme été.

Je ne suis pas un sportif pointu qui cherche les limites, pour voir ce que sa bécane peut encaisser, et qui pose le genoux à chaque virage. Oui évidemment, celui là, il faut qu'il se calme en hiver, celui là est concerné par la diminution d'adhérence de ses pneus. Mais Asphanel ne semble pas être dans ce cas là. Pour une conduite "normale", voire normale mais avec un peu trop de café, il n'y a pas de différence notable d'adhérence entre l'hiver et l'été. Sauf plaque de verglas, givre et autres, évidemment. Et s'il y a la moindre suspicion de danger je roule au pas, à moins de 10km/h.

Etre parano, oui, flipper, non, plus on flippe plus on se tend, plus on se tend plus on glisse.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-02-20 10:26 par malas.

avatar Boud 03-02-2020 11:48
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

J ai déjà roulé par -6 en janvier ou février pour aller travailler ou faire une balade par beau temps mais franchement ce n'est pas terrible! Il y a des risques de glissade et même en respectant les temps de chauffe ça reste limite.il y à toujours un peu d'humidite quand tu passes dans les sous bois ou à l'ombre.il y à toujours un petit endroit où il y a du verglas.les ronds points sont super dangereux parce que les camions ont parfois de l eau sur les bâches et quand ça tombe ça gel eh Oui c'est le principe des pluies verglaçante.Rouler comme une brute faut vraiment être inconscient sans parler d'être un pilote ou pas!! Alors Oui tu peux rouler tranquille mais ce ne sont pas des conditions idéale!
Perso je roule tranquille de avril à novembre.
Un pneu c'est du caoutchouc et le caoutchouc chauffe avec la chaleur. Plus il fait chaud plus le bitume est chaud plus ça accroche! Logique !

avatar Panpan_a_moto 03-02-2020 12:32
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Perso, en dessous de 5°, j'évite si possible la moto et je prends le train par exemple. Il est vite fait le pas entre 3-4° sur route bien dégagée et sèche et -1 -2 dans un tournant "à l'ombre" avec route glissante qui ne soit pas nécessairement.

Je préfère être humble face à la nature que de jouer au kéké et finir au tas.

avatar Guido Brasletti 03-02-2020 13:26
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Citation
malas
Je le fais tous les jours depuis 3 mois, comme je l'ai fait tous les jours l'hiver dernier. .

J'en conclus que tu en es à ta deuxième année de moto: un lapin de l'année (dernière). A ce stade, on ne peut pas parler "d'expérience", mais "d'expériences" (tu écris sans faute, je suppose donc que tu saisiras la nuance sémantique apportée par le pluriel).

Les expériences visent à vérifier le principe d'un phénomène. Ici: rouler "comme une brute" à moto quand ça gèle sans se mettre au tas. Hypothèses: je connais la route, j'ai des pneus GT, je ne roule que les jours pairs, j'ai un cristal dans la poche de mon blouson racing, je ne traverse pas les lignes de force du champ magnétique terrestre, etc...

L'expérience (au singulier), c'est l'odeur de la bétadine et ta tronche de perdant qui se reflète dans les lunettes du chirurgien, encadrées par son masque et sa charlotte, dans le bloc opératoire, le jour où le cristal dans la poche de ton blouson racing a cessé de faire effet.

Tu saisis? Je pense que oui.

S'entêter à affirmer à un jeune motard (dans un forum ou ailleurs, peu importe) qu'on peut rouler "comme une brute" à moto quand ça gèle est incohérent et criminel.
Incohérent, car jamais tu ne soutiendrais une ânerie pareille à quelqu'un à qui tu tiens (pense à ton petit frère ou à ta copine); criminel, car si le mec est stupide, mis en confiance par ton discours, il se fracasse sur sa moto A2, tu es moralement responsable.
Le pire c'est que tu n'en sauras probablement jamais rien. (Alors tout va bien... c'est ça?...)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-20 13:29 par Guido Brasletti.

avatar CLEW 03-02-2020 14:34
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Eh les amoureux de la langue française et de ses subtilités, il faut peut être redescendre un peu !

Il y a une certaine antinomie dans les paroles de malas :
Je persiste, on peut y aller dans le froid comme une brute et quelques lignes plus bas Comme une brute avec des restrictions bien entendu là, il faut savoir soit c'est comme une brute soit ça ne l'est pas...

Par ailleurs, lorsque l'on donne des leçons, il est souhaitable d'employer les bons mots. Les dires de Malas (bons ou mauvais) ne sont pas criminels puisqu'ils n'incitent pas à commettre un crime.

avatar fift 03-02-2020 15:29
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Citation
Boud
J ai déjà roulé par -6 en janvier ou février (...)! Il y a des risques de glissade et même en respectant les temps de chauffe ça reste limite.

Pour rappel sur le pourquoi un pneu adhère :

Un pneu est fait d'élastomère (caoutchouc). Le principe d'un élastomère, c'est que ça se déforme à chaud, donc que ça épouse la forme avec laquelle on le met en contact, donc que ça colle par effet "ventouse"* et que c'est dur à froid, donc que ça ne colle pas. Essayez avec un post-it (colle caoutchouc), ça marche vachement mieux quand il fait chaud.

L'important n'est donc pas le temps de chauffe d'un pneu, mais la température qu'il atteint.
Il va de soit que plus il fait froid, plus la température idéale est difficile à atteindre. Il est même possible de ne pas l'atteindre du tout, genre à -6°C.

Bref, tout ceci pour dire qu'à froid, on ne roule pas comme une brute et ce, même quand il n'y a pas de piège (zone humide, grasse, etc).



* oui, je sais, c'est un gros raccourci, voire une simplification abusive, mais pas le temps de me lancer dans l'explication des matériaux visco-élastiques.

avatar ganymède 03-02-2020 15:42
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Bonjour,
CLEW, je sais bien que tu es très compétent en matières juridiques, mais on peut très bien employer le mot "criminel (le)" dans le langage familier, d'ailleurs, le Larousse donne parmi les définitions du mot celles-ci:
Qui est à l'origine d'événements très graves, qui les laisse passivement se produire : Un silence criminel.
Qui est contraire aux lois morales ; condamnable : Amour criminel.

Et Robert fait de même...

On est dans le forum "Motos et motards", pas dans le "juridique" paix


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-20 15:46 par ganymède.

avatar Guido Brasletti 03-02-2020 21:30
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

CLEW, arrête de faire le con, bordel. Je ne donne pas de leçons, je dis de faire gaffe quand ça gèle.

J'ai commencé à rouler à moto quand certains d'entre vous ici n'étaient pas nés. Je ne suis pas meilleur, je suis juste plus vieux. Ce qu'on lit ici ("il fait -2, ca glisse c'est sûrement la pression des pneus et la paraffine car un 600 en A2 n'a pas de couple ") démontre l'inexpérience des intervenants.

Comme plein de motards, j'ai fait des erreurs, je me suis mis au tas, j'ai cassé des motos, je me suis blessé. Des conneries, j'en ai fait plein. Pire, j'en fais encore.

Mais si aujourd'hui je peux éviter qu'un seul jeune finisse sa journée à l'hôpital parce qu'il a cru qu'on pouvait rouler "comme une brute" avec sa bécane de 50cv quand ça gèle parce qu'il connaît la route et qu'il a des pneus GT, alors je n'aurai pas complètement perdu mon temps.

Clew si t'as un peu d'expérience tu es obligé d'être d'accord avec moi. Pas besoin de disserter sur ce qu'on entend par "comme une brute" ou "criminel".

Quand ça gèle, tu tapes la mef sinon tu vas au tas. Point.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-02-20 21:52 par Guido Brasletti.

avatar Guido Brasletti 03-02-2020 21:47
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Citation
Guido Brasletti
Citation
CLEW
Par ailleurs, lorsque l'on donne des leçons, il est souhaitable

Arrête de faire le con, bordel. Je ne donne pas de leçons, je dis de faire gaffe quand ça gèle.

J'ai commencé à rouler à moto quand certains d'entre vous ici n'étaient pas nés. Je ne suis pas meilleur, je suis juste plus vieux. Ce qu'on lit ici ("il fait -2, ca glisse c'est sûrement la pression des pneus et la paraffine car un 600 en A2 n'a pas de couple ") démontre l'inexpérience des intervenants.

Comme plein de motards, j'ai fait des erreurs, je me suis mis au tas, j'ai cassé des motos, je me suis blessé. Des conneries, j'en ai fait plein. Pire, j'en fais encore.

Mais si aujourd'hui je peux éviter qu'un seul jeune finisse sa journée à l'hôpital parce qu'il a cru qu'on pouvait rouler "comme une brute" avec sa bécane de 50cv quand ça gèle parce qu'il connaît la route et qu'il a des pneus GT, alors je n'aurai pas complètement perdu mon temps.

Clew si t'as un peu d'expérience tu es obligé d'être d'accord avec moi. Pas besoin de disserter sur ce qu'on entend par "comme une brute" ou "criminel".

Quand ça gèle, tu tapes la mef sinon tu vas au tas. Point.

avatar Boud 03-02-2020 22:37
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Citation
fift
Citation
Boud
J ai déjà roulé par -6 en janvier ou février (...)! Il y a des risques de glissade et même en respectant les temps de chauffe ça reste limite.

Pour rappel sur le pourquoi un pneu adhère :

Un pneu est fait d'élastomère (caoutchouc). Le principe d'un élastomère, c'est que ça se déforme à chaud, donc que ça épouse la forme avec laquelle on le met en contact, donc que ça colle par effet "ventouse"* et que c'est dur à froid, donc que ça ne colle pas. Essayez avec un post-it (colle caoutchouc), ça marche vachement mieux quand il fait chaud.

L'important n'est donc pas le temps de chauffe d'un pneu, mais la température qu'il atteint.
Il va de soit que plus il fait froid, plus la température idéale est difficile à atteindre. Il est même possible de ne pas l'atteindre du tout, genre à -6°C.

Bref, tout ceci pour dire qu'à froid, on ne roule pas comme une brute et ce, même quand il n'y a pas de piège (zone humide, grasse, etc).



* oui, je sais, c'est un gros raccourci, voire une simplification abusive, mais pas le temps de me lancer dans l'explication des matériaux visco-élastiques.

Relis bien ce que j'ai écris !! Je n'ai jamais dis le contraire j'explique même plus bas pourquoi ça accroche et je n'ai jamais parlé de rouler comme une brute bien au contraire

avatar commando 03-02-2020 23:00
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Mes motos n'ont jamais réagis de la même façon, suivant la saison, en hiver, elles sont plus raides,par exemple lorsqu'il faisait très froid la fourche de la triumph était un bout de bois. Mon équipement non plus était pas le même, forcément !
Avec de gros gants et des grosses bottes, on a pas les mêmes sensations. Alors conduire de la même façon quelque soit la saison, j'y crois pas, surtout si c'est comme une brute.

avatar fift 04-02-2020 08:49
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Boud> je n’ai pas dit le contraire clin d'oeil. Je ne parle que du temps de chauffe, et pourquoi on ne devrait pas parler de temps mais de température de chauffe.

avatar Asphanel 04-02-2020 18:37
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Que personne ne panique je suis toujours en vie haha.

Blague à part j'ai eu cette peur un seul jour et je pense qu'il y avait un peu de verglas mais que ça ne venait pas de ma moto ou de ma conduite directement. En tous cas maintenant je surveille le thermomètre avant de partir chaque matin et sous les 6 degrés je redouble de vigilance !

avatar waboo 05-02-2020 09:08
Re: Rouler dans le froid : çà commence à glisser !

Comme une brute...

même en été, c'est pas conseillé.

Ou alors une brute éclairée. Expérimentée.

Ce qui d'ailleurs n'évite pas les soucis.

Quand je roule fort, je garde une "certaine marge". C'est à dire, une certaine marge...

super content

Et l'hiver, je joue pas au plus con, on a trop tendance à en sortir avec une belle tête de vainqueur...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter