Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

KTM Duke 390 adapté ou pas

avatar Djualito 04-02-2020 20:20
KTM Duke 390 adapté ou pas

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon permis A2 et je suis actuellement a la recherche d'une moto speed.
J'ai flashé sur là, Duke 390, mais je ne sais pas vraiment si elle est adaptée pour ce que je vais en faire.

Je compte l'utiliser pour aller au travail tous les jours donc environ 6j sur 7 et environ 45km/j, dont environ 25min d'autoroute et le reste de la ville.

Donc, pour vous, serait-elle viable pour moi malgré que ce soit un mono.

Merci d'avance pour toutes vos réponsesV.

avatar kernel62 04-02-2020 20:56
Re: Duke 390 adapté ou pas

Salut 25min d'autoroute à 130 ? Sans parler de fiabilité (même si je vois des trucs sur le net), un bi sera quand même plus adapté. Une Duke 790 A2 ?

avatar fift 05-02-2020 03:32
Re: Duke 390 adapté ou pas

En 25 min d’autoroute à 130, c’est 120 bornes par jour qu’il va faire, pas 45 ange.

45 bornes par jour, ça fait des trajets de 25 min aller. Aucune raison qu’un mono soit inadapté.
Ce qui est néfaste pour un mono, ce sont les longs trajets à régime moteur constant. Je doute que ce soit le cas ici.

avatar Djualito 05-02-2020 09:20
Re: Duke 390 adapté ou pas

Bonjour,

Déjà un grand merci pour vos réponses.

Dans un premier temps, il est vrai que je me suis trompé, mon temps d'autoroute est de 7 min à 110km/h s'il y a 0 bouchon. (je parlais du temps que je mets en règle général.)
Donc environ 14 min/j d'autoroute.

De plus, je suis en train de me rendre conte que si j'acquiers la duke 390, je ne pourrais pas aller super loin avec des amies pour me balader.

Enfin, pour te répondre kernel, je trouve que la duke 790 est pas mal mais elle explose mon mon budget de loin =).

Cordialement,

avatar Motard passager 05-02-2020 18:12
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

La 390 te permettra de suivre sans souci, et la conso étant inférieure à 4L tu as plus de 300 km d'autonomie, ce que très peu de motos actuelles ont.

Dans le genre tu peux aussi choisir la Z400, la MT03 ou la CB500. (mieux adaptée au duo)

avatar Djualito 05-02-2020 18:53
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Re bonjour,

Du coup maintenant je me pose une question.

Quel est pour vous la limite d'utilisation de la duke 390 sans faire de mal au moteur ?

Exemple: ce sont 20min a 130km/h qui va la tuer ou même 20min a 50km/h va lui faire du mal tout autant ... Ou si je fais 200km mais je passe que par de la ville, je lui ferais aucun mal ... ?

avatar AS 05-02-2020 19:15
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

J'ai été l'heureux propriétaire de la 390 Duke en 2ième moto. Si tu compte faire du duo et garder ta copine évite cette moto. C'est un super jouet, économique, fiable si bien entretenu (niveau d'huile, temps de chauffe, vidange) mais comme beaucoup de moto.
Si le look Duke te plait regarde du côté de la 690 (après 2015), bien plus confortable et tout aussi joueur. Sinon part sur du classique SV (après 2015) et autre MT, Z650
Sinon la 390 arrière en Adventure pour le duo c'est cool, 6690¤ neuf (je crois)

avatar fift 05-02-2020 21:25
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Djualito> ce ne sont pas 20 min de route qui vont faire claquer le moteur....
Tu ferais 150 ou 200 bornes d’autoroute à vitesse constante, peut-être que la segmentation risquerait de souffrir avec 2 ou 3 dizaines de milliers de km (et encore ...).

Ne te prends pas la tête pour ça...

avatar Djualito 05-02-2020 22:10
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Du coup chez pas quoi faire, je sais pas si je pars sur la duke ou si je cherche autre chose

avatar kernel62 05-02-2020 22:15
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Cherche pas. Si c'est celle sur laquelle tu flashes, pars dessus. J'ai failli partir sur ça à l'époque. Si je devais repartir sur une moto A2, je partirais sur la rc390.

Tant qu'à être bridé en puissance, autant jouer sur les autres curseurs comme le poids. Ca semble d'être un méga jouet. J'aurais beaucoup voulu apprendre à faire du circuit avec.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 05-02-20 22:18 par kernel62.

avatar Fangstergangsta 06-02-2020 09:42
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

en fait l'utilisation ça passera ce qui plus embêtant c'est pour le quotidien selon moi ce genre de moto n'est pas adapté un ptit bi fera nettement mieux l'affaire.

la dukette se prêtera nettement mieux à la sortie du weekend ou à un roadtrip ponctuel à travers les alpes

les intervalles de révision ne sont pas à négliger car chez KTM en général ça rigole pas trop même pour une dukette.

Niveau longévité j'ai lu sur un forum KTM que les moteurs de rc390 ou dukette pouvait être dans le sac aux alentour de 35000km ce qui est peu je trouve après je n'ai pas de duke et il est vrai que sur internet on trouve plus facilement des avis de gens mécontent que l'inverse mais bon c'est à prendre en compte.

Après les avis sur internet sont tout de même un bon indicateur par exemple pour la mienne à priori le soucis récurrent c'est le régulateur de tension et stator, ça veut pas dire que ça va m'arriver mais je le garde tout de même dans un coin de ma tête puisque c'est arrivé à un paquet de personnes un peu comme la dukette et son moteur dans le sac avant 35000km.

avatar AnKoR 06-02-2020 17:35
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Bonjour Djualito,

Je roule actuellement en 790adv et j'ai testé quasiment toutes les KTM.
PS : si tu veux des infos sur les KTM, je trouve ktmmania.net très complet comme forum.

Pour le boulot-maison, j'avais une NC700s et la boite auto était fort utile mais moins le weekend et roadtrip. J'ai aussi changé car le roadster après 2h d'autoroute... c'est pas recommandé plus d'une journée de suite tire la langue

La 390duke est top, la plus fun en A2 de construction mais :
1) je doute que la revente d'un neuf compense le prix de base
2) en adv elle sera plus polyvalente et te permettra de partir plus loin facilement donc tu la garderas plus longtemps.

Avec ma 790adv, je mets une remarque : conduire aussi droit est bon pour le dos, moins pour le plaisir AMHO. Faut que tu testes pour juger ce que tu préfères comme position. Idem pour la RC390, la position est une question de goût.

3) la 690 est une tuerie, au sens propre si tu commences par ça et que tu n'as pas un bon self-control derrière le guidon.

Si tu viens de passer ton permis et n'a pas une grosse expérience ni un gros budget, je te conseille de te faire la main sur une moto d'occasion (achat, assurance, etc) de 5ans ou plus.
Tu peux prendre un ancien modèle de 390 par exemple. Cela te met des sous de côté et cela sera moins couteux si tu chutes même de manière bénine sur une inattention.
En gros, quand tu auras fait 10 000km*, tu auras un peu de bouteille et en plus tu verras les défauts de ta machine et cela t'aidera à choisir la suivante plus sereinement.
*PS : max d'accidents entre 4000 et 8000km, quand tu penses que tu as la maîtrise.

Donc si je devais résumer mes conseils pour débuter :

1) prendre une bécane basique, au coût modéré (dont assurance) pour faire au moins les 10 000 premiers km, les plus dangereux.
ABS à l'avant, un poids que tu arrives à relever, c'est suffisant. Tu vérifies les pneus sous la pluie et à froid (<2km).

2) il est plus intéressant de mettre plus de sous dans l'équipement au début. Gain de confort et tu le garderas plus longtemps.

3) avec cette expérience, tu sauras ce qui te plait ou pas sur la moto et ton utilisation réelle.

4) J'aurais pu garder ma première monte, je l'aurais fait. Parce que ça use vite une bécane de lui mettre 20 000km par an pour aller au boulot, soit 100 000km en 5ans...
Autant de bornes où il est peu probable que tu sentes la différence entre 2 motos donc autant prendre la plus économique :)

5) Garde à l'esprit que tu ne descendras pas en gamme dans tes choix.
J'ai souhaité une 1290 GT 2016, GROS coup de c½ur, aucun défaut à part le coût à l'année mais j'étais prêt à faire ce sacrifice.
MAIS avec le 790 je sais désormais que je n'ai vraiment pas le niveau, que cela m'aurait coûté 2000¤/an de plus pour en jouir une semaine par an en cumulé, que quand j'en aurais l'usage elle sera toujours là et moins chère.


Bonne continuation à toi

avatar fift 06-02-2020 19:23
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Citation
AnKoR


Avec ma 790adv, je mets une remarque : conduire aussi droit est bon pour le dos

Ca justement, c'est erroné : le dos droit fait que toutes les secousses non filtrées par les suspensions sont absorbées par la colonne vertébrale, et en plus on a tendance à s'avachir ou faire le dos rond. Une position plus penchée sur l'avant est préférable pour le dos (moins pour les poignets, mais c'est une autre histoire).

avatar Lightning 06-02-2020 19:56
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Citation
fift
Citation
AnKoR
Avec ma 790adv, je mets une remarque : conduire aussi droit est bon pour le dos

Ca justement, c'est erroné : le dos droit fait que toutes les secousses non filtrées par les suspensions sont absorbées par la colonne vertébrale, et en plus on a tendance à s'avachir ou faire le dos rond. Une position plus penchée sur l'avant est préférable pour le dos (moins pour les poignets, mais c'est une autre histoire).
+1

J'ai appris (par mon kiné motard) que la position "trail" nécessite de toujours garder les abdos et dorsaux bien "toniques" et de surtout éviter les positions avachie ou au contraire cambrée qui niquent les disques intervertébraux.

Sur ma TDM il m'arrive régulièrement de rouler avec du poids sur les bras, pliés à 90 degrés pour soulager le dos.
Et je réfléchis à changer de guidon pour avoir une position plus "roadster" que "trail".

avatar AS 07-02-2020 16:42
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Ben pas d'accord avec la position. Ayant des hernies lombaires et cervicales je peux vous assurer que la position dos droit m'éprouve beaucoup moins, l'avantage du trail par rapport à un roadster c'est qu'en général les suspension absorbent beaucoup mieux les défauts des petites routes. J'ai cédé ma 1190 Adventure à mon fils et reprise une 790 Adventure et je suis bien et je ne souffre pas du dos (contrairement à la voiture). J'ai également une Ducati Scrambler, mais la position est beaucoup plus fatigante, largeur du guidon, suspension qui tapent plus, je fais moins de bornes avec du coup mais je prends aussi beaucoup de plaisir. J'ai revendu ma 390 à cause de jambes trop reculées et des suspensions raides...l'Adventure devrait être sympa, et les 490 bicylindre vont arriver mais pas avant 2021. Comme An KOR J'en suis également à ma 4ième KTM (990 SMT, 390 Duke, 1190 et 790 Adventure), et c'est vraiment une marque que j'apprécie. Après c'est vrai qu'esthétiquement on aime ou aime pas, mais comme beaucoup de marque, je n'accroche pas au style Manga de chez Kawa par exemple.

avatar Yanok 17-02-2020 23:19
Re: KTM Duke 390 adapté ou pas

Pour l avoir eu en prêt, le vrai problème c est qu à 110, tu prends vraiment beaucoup de vent dans la tronche. Pour un roadster la position est vraiment droite et vu l absence de protection, cela devient vite un peu usant. Après c est un vrai jouet, hyper léger et vivant mais pour aller au boulot tous les jours c est autre chose...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy