Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Sport-GT après A2

avatar val.grd 07-02-2020 15:43
Sport-GT après A2

Hello à tous,

Observateur de longue date, c'est la première fois que je poste!

J'arrive en fin de période A2, et je pourrai rouler en full dans 2/3 semaines. Je vais donc vendre ma Street Triple A2.

Coté look, j'ai envie de m'orienter vers une sport-GT. Je me fierai évidemment d'abord à mes impressions une fois que j'aurai fait mes essais, mais une question me taraude.

L'essentiel des sports-GT sont des machines avec beaucoup de chevaux :
- R1200RS (125 cv)
- Z1000SX (141 cv)
- GSX-1000F (150 cv)
- SuperAdventure 1290 (beaucoup de cv...)

et dans une moindre mesure, la Tracer 900 (115 cv).

Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà fait une transition du A2 vers ce type de bécane? Quel est votre retour là-dessus?

Je précise que j'ai passé la trentaine et ne suis pas un mordu de vitesse. C'est plutôt mon expérience toute relative après deux ans de conduite qui me fait m'interroger sur ma capacité à rouler sur ce type de brêle.

Autre précision : ma moto est mon moyen de locomotion quotidien, donc je l'utilise autant pour aller au travail que pour de la balade ou du roadtrip.

Merci d'avance!

avatar fift 07-02-2020 15:55
Re: Sport-GT après A2

Tiens, c'est marrant tu ne mentionnes pas la VFR 800 ? Certes, elle est moins performante que celles indiquées ci-dessus, mais c'est un vrai vélo, moins lourde et d'une fiabilité exemplaire.

avatar vaidd 07-02-2020 16:02
Re: Sport-GT après A2

Je flag ce sujet, j'envisage aussi de passer à la sport GT à la fin du A2.

Y'a la Ducati Supersport aussi comme sport GT. Elle fait 113ch.

Je suis aussi intéressé par les avis sur les différentes machines.

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 16:11
Re: Sport-GT après A2

en voyant ta liste j'en conclu que tu veux acheter du neuf...

je les aient essayés (excepté la 1290) j'ai eu une z1000sx et je ne roule qu'en sport-gt ou presque si mon choix devait à nouveau se porter sur une neuve je repartirais sur la z1000sx enfin la nouvelle ninja 1000 sx qui est pour moi la meilleure dans l'exercice sport gt de celle que tu as cité.

si tu veux de l'occaz essaye le trois cylindre de la sprint st!

la r1200rs est pas mal mais parait plus mastoc elle est très bien mais trop mastoc et très cher... Je n'ai pas du tout aimer la piloter d'ou mon choix pour la zsx parce qu'elle était aussi dans ma short liste à l'époque. Et puis le couple de renversement du flat ça ma un peu dérouté à l'époque...

la suz est vraiment pas mal le moteur est plus velouté que la z1000sx c'est relativement agréable mais très linaire le point noir c'est que ça n'est pas une sport gt, c'est le roadster carénée ni plus ni moins elle est donc bien moins pratique...

et donc pour la z1000sx franchement avec les valises c'est une arme, elle peut tout faire et sait tout faire en plus d'être ultra sécurisante quand j'y pense j'ai encore des étoiles dans les yeux elle me manque ma zsx!

la vfr 800 est pas mal c'est vrai mais surtout pas mal dépassée... dommage qu'elle pèse un âne mort en plus d'avoir un moteur en retrait comparativement à toutes les autres listées c'est une chouette moto mais elle est molle et bien trop lourde... Enfin moi elle me plait bien quand même pour être honnête l'hésitation à été horrible entre la z et la vfr.

Dernière petite pichnette n'utilise aucune de ces motos pour le quotidien sauf si tu est conscient que ça va te coûter un bras en révision et entretiens en tous genre du style pneus, plaquettes kit chaine etc...
Je l'ai fait et j'ai du vendre ma zsx prématurément 24000km en moins d'un an soit à l'époque pour les zsx d'avant 2017 la révision c'était tous les 6000 et si les premières sont sympa avec le portefeuille ensuite ça commence à tapoter... ça s'est amélioré avec les modèle à partir de 2017 avec révision tous les 10 ou 12Kkm...

Mais sur ces machine soit conscient que tu vas manger du pneu peu importe laquelle tu choisis et puis ça bouffe plus d'essence à ça tu ajoute une assurance plus chère et si tes un peu limite sur l'argent tu devras rapidement la laisser au garage le temps d'économiser pour ton kit chaine, train de pneu ou révision c'est la ou la r1200rs est cool le cardan c'est quand même moins d'entretien que la chaine mais par contre les révision chez BM c'est pas non plus le truc le plus festif comme chez triumph ou katoch.

un dernier ptit mot, si tu as les moyens une zzr1400 te comblera il y a aussi la vfr1200 bref il y a le choix


Modifié 6 fois. Dernière modification le 07-02-20 16:29 par Fangstergangsta.

avatar val.grd 07-02-2020 16:28
Re: Sport-GT après A2

Non, pas neuf malheureusement, c'est là que je me fais calmer par l'assurance!

Je serai plutôt sur la Z1000sx 2017>2019, la R1200RS et non la R1250RS par exemple...

C'est vrai que je n'ai pas anticipé le coût d'entretien de ces machines si utilisées au quotidien. Je suis plutôt parti du principe qu'étant donné qu'elles sont récentes, on serait sur de l'entretien tous les 10000km par exemple.

J'évalue mon roulage à 8000/10000 km par an, 12000 tout au plus.

Je n'ai volontairement pas inclus la VFR800 car elle ne m'excite pas du tout, je ne sais pas pourquoi :D
La Ducati Supersport non plus, car elle me semble plus sportive que GT, mais peut-être que l'essayer me donner tord.

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 16:32
Re: Sport-GT après A2

tu as tout bon alors pour la zsx entre 2017 et 2019 pour 8 à 12Kkm par ans ça ne posera aucun problème et tu la gardera longtemps!

compte du coup avec ton kilométrage environ 600¤ par ans d'entretien entre le train de pneu et les révisions

Pareil pour une r1200rs de toute manière il n'y a pas de mauvais choix entre ces deux motos elles sont bien après c'est surtout une histoire de feeling...

Tu auras tout de même plus chance de trouver une zsx pas trop cher qu'une r1200rs... les BM décote nettement moins que les jap...

tu peux regarder aussi la zzr1400 et la vfr 1200 :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-20 16:42 par Fangstergangsta.

avatar fift 07-02-2020 16:40
Re: Sport-GT après A2

Citation
val.
La Ducati Supersport non plus, car elle me semble plus sportive que GT, mais peut-être que l'essayer me donner tord.[/quote


On parle bien de la nouvelle Supersport 939 ?

Ayant eu deux anciennes Supersport 1000 (et une VFR 800), je trouve au contraire que cette nouvelle est trop GT et pas assez sport .
Tout dépend du référentiel.

avatar Peterpan 07-02-2020 17:32
Re: Sport-GT après A2

Concernant les sports Gt dépassant toutes les 100Cv ..je m intéresserais plus au poids qu à leur puissance !!

A la ZZR 1400..je préfèrerais surement la Z1000sx qui me semble un excellent choix !

La Tracer peut également représenter un bon choix pour voyager !

..sinon en neuf je citerais la Ducati Hyperlegera ( 152 kg- 234cv) ..mais peut être plus sportive que GT !!! lolclin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar val.grd 07-02-2020 17:50
Re: Sport-GT après A2

De toute façon la ZZR1400 et la VFR1200 ce n'est pas envisageable au niveau de l'assurance. Et je trouve ça vraiment beaucoup trop gros à titre perso.

La Tracer semble être un bon compromis. 3 cylindres, légère, accessible en termes de prix (neufs, ou ya beaucoup d'occaz sur leboncoin...). Après on en voit partout des Tracer, tandis que les autres...

Bref je me ferai mon idée au guidon, mais j'ai quand même cette réflexion quant au fait de passer de 48CV à 115/125/140cv...

avatar Fangstergangsta 11-02-2020 09:12
Re: Sport-GT après A2

de toute manière au dessus de 100cv la seul différence qu'on ressent c'est la manière dont il sont délivrés et pour le coup ma sprint st de 2007 et 125cv est nettement plus agressive que mon ancienne z1000sx de 145cv...

avatar AS 11-02-2020 20:28
Re: Sport-GT après A2

La 1290 est une sublime moto, mais nous ne sommes plus dans du sport GT mais dans du trail…et c'est une moto qui demande quand même une certaine expérience, quand on ouvre les distances se réduisent très fort, 160 cv sur route ouverte c'est beaucoup, beaucoup trop? peut être mais j'ai 58 ans, va essayer tu auras ton ressenti. Pour info, j'ai lâché ma 1190 après 4 ans de loyaux services pour une 790 Adventure, cette dernière est moins haute plus maniable et moins puissance mais quand même 95cv et j'en ai assez sur petites routes.
Après la Triumph je te conseille (ça n'engage que moi) de prendre une moto relativement légère, disons bien équilibrée.
Pourquoi pas ajouter à ta liste la Multistrada 950, la KTM 790 Adventure, la Crossrunner et la la F900 XR

avatar val.grd 11-02-2020 22:03
Re: Sport-GT après A2

Citation
Laurentg
Après la Triumph je te conseille (ça n'engage que moi) de prendre une moto relativement légère, disons bien équilibrée.
Pourquoi pas ajouter à ta liste la Multistrada 950, la KTM 790 Adventure, la Crossrunner et la la F900 XR

Effectivement la Multistrada 950S semble top, et la F900XR fait envie aussi, j'irai les essayer!
Plus de mal avec le design de la 790 et son réservoir bas...
La Crossrunner ne me plaît pas du tout :D

avatar Cyp 12-02-2020 21:26
Re: Sport-GT après A2

Je suis passé d'une Cagiva Raptor 650 (que j'ai gardée 11 ans) à une Z1000 SX.

Rien d'impossible mais attention quand même, le poids est nettement plus élevé même si la moto est très équilibrée et dans ton cas tu vas quasiment tripler les chevaux, donc la mise en vitesse est assez différente. Mieux vaut donc se connaître un peu.

Pour les alternatives, il n'y a pas beaucoup en fait. Certes, il y a du choix en trail routier, mais encore faut-il aimer la position droite (pas mon cas).
Du coup il ne reste plus que la VFR 800 (un peu léger en couple, mais pas en poids), la VFR 1200 (une enclume), ou éventuellement une Sprint.

La 1200 RS a l'air sympa mais honnêtement, c'est bien trop cher pour ce que c'est. Comme d'habitude, ça se touche chez béhème.

Bref, je suis très content de ma Z1000 même si à la base je préfère les twins ou les trois cylindres. A l'heure actuelle je ne saurais pas par quoi la remplacer, sauf peut-être par une SuperDuke GT (moche mais le moteur a l'être d'être incroyable).


img-7430946047.jpg

img-7430948bb2.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-02-20 21:32 par Cyp.

avatar Fangstergangsta 13-02-2020 09:52
Re: Sport-GT après A2

Citation
Cyp
Je suis passé d'une Cagiva Raptor 650 (que j'ai gardée 11 ans) à une Z1000 SX.

Rien d'impossible mais attention quand même, le poids est nettement plus élevé même si la moto est très équilibrée et dans ton cas tu vas quasiment tripler les chevaux, donc la mise en vitesse est assez différente. Mieux vaut donc se connaître un peu.

Pour les alternatives, il n'y a pas beaucoup en fait. Certes, il y a du choix en trail routier, mais encore faut-il aimer la position droite (pas mon cas).
Du coup il ne reste plus que la VFR 800 (un peu léger en couple, mais pas en poids), la VFR 1200 (une enclume), ou éventuellement une Sprint.

La 1200 RS a l'air sympa mais honnêtement, c'est bien trop cher pour ce que c'est. Comme d'habitude, ça se touche chez béhème.

Bref, je suis très content de ma Z1000 même si à la base je préfère les twins ou les trois cylindres. A l'heure actuelle je ne saurais pas par quoi la remplacer, sauf peut-être par une SuperDuke GT (moche mais le moteur a l'être d'être incroyable).


[attachment 32767 img-7430946047.jpg]
[attachment 32768 img-7430948bb2.jpg]

puisqu'on parle de la z1000sx moi aussi je vais mettre une photo tire la langue
par contre si tu as aimé la z1000sx essaye la sprint elle est vraiment top et quand on a pas le budget pour la z la sprint se trouve à pas cher elle est pourtant fiable puisque la mienne à déjà plu de 65000km
16195410_10154979880326764_320290250558357303_n.jpg

avatar fift 13-02-2020 10:02
Re: Sport-GT après A2

Citation
Cyp

Du coup il ne reste plus que la VFR 800 (un peu léger en couple, mais pas en poids), la VFR 1200 (une enclume), ou éventuellement une Sprint.

Et également les Ducati 939 Supersport ou ST3/ST4 (un peu plus anciennes).

avatar tsointsoin 14-02-2020 22:56
avatar Yanok 16-02-2020 23:40
Re: Sport-GT après A2

J ai eu le même choix à faire il y a quelques temps et j ai fini par prendre un gsxs 1000 f pour aller au boulot tous les jours. J en suis super content, on peut rouler cool sans problème sur le couple et se faire plaisir de temps en temps. La bulle est correcte ( toujours mieux que sur mon précédent roadster 😊). Avant 5000 tours, c est pas le jour et la nuit par rapport à un 47,5 par contre après...

avatar Guillaume Do 17-02-2020 14:06
Re: Sport-GT après A2

Si je peux apporter ma modeste contribution:
J'ai roulé une FJR 1300 de 2011, en full, sur 50'000 kilomètres, sur un an.

Le contexte:

Moto pour seul véhicule, sortie de permis A2 et envie d'une sport GT pour remplacer mon VStrom 650 XT.
Conduite dynamique, généralement 15-20 km/h au dessus de la limitation, grisé par la puissance et le couple de la meule.


Les trajets:

Trajets journaliers de 30km A/R (60km par jour donc) pour le travail, mixte autoroute / ville.
Et trajets hebdomadaires de 450km A/R (900 par weekend donc), sur autoroute (Annecy - Marseille).


Le bilan:

-Consommation moyenne à 6L/100 (Rythme 150km/h, tendance à accélérer fort, conduite se faisant plus agressive au fur et à mesure de l'avancement de l'année. Contrepartie du temps passé sur la route, et des incivilités souvent vécues (Trajets systématiquement aux horaires chargés), des conditions météorologiques changeantes entre Annecy et Marseille, et de la fatigue générale - Ce ne sont pas des excuses en soi, plutôt des constats, sur des faits qui amènent à certains comportement répréhensibles, et dangereux.

-Coût d'entretien exorbitant, à comparer d'une voiture, temps d'immobilisation de la moto long pour les entretiens. Malgré ma conduite, les pneus duraient pas mal (10'000km arrière, 15'000km avant, Michelin PR4 GT)
Usure ronde, malgré l'autoroute (Bande centrale renforcée) Attention, sur de tels kilométrages, à contrôler régulièrement. J'ai usé une fois l'avant jusqu'à la corde. Littéralement.
Le cardan apporte une vraie tranquillité d'esprit.

-Moto confortable, tendance au guidonnage avec valises et top case chargés (Classique dans le genre GT).

-Trois chutes à déplorer sur la période d'utilisation: Deux le même jour, à l'arrêt, sous la neige. La moto à glissé sur le côté. Lors du relevage, sur le sol enneigé, mes bottes ont glissées. La moto est partie à la renverse, de l'autre côté. Rageant, mais sans dégâts.
La seconde, démarrage pneus froids, par -3°C, un peu trop d'angle et hop, l'arrière qui passe devant. Quelques rayures, et la jambe douloureuse quelques jours, mais rien de cassé.

-L'équipement. Ah, l'équipement. Eh bien, il souffre, et correctement. Je n'ai jamais mis de sommes pharaoniques dans mes équipements (Sauf le casque, Shoei Neotec). Alors forcément, il s'use, et plutôt vite. Compte deux paires de chaussures par an (Pluie, sel), pareil pour les gants. Un blouson long d'hiver, toujours en vie, mais plus vraiment étanche. Les pantalons de pluie, je les ai remplacés par les surpantalons Décathlon. Pas cher, efficace, et ça se remplace comme de rien.

-Le casque aussi souffre, les mousses se tassent, l'eau s'infiltre quand même, et les charnières ne sont plus aussi souples qu'à l'achat. Un intégral semble plus judicieux sur le long terme.
Pour l'équipement d'été, mon joli cuir Dainese est toujours bon, les gants aussi. Ils ont été moins utilisés.


Les choses à ne pas négliger Lorsque l'on roule beaucoup à moto:

-Cout de l'équipement, en premier achat (Qualité oblige)
-Cout de l'entretient / renouvellement de l'équipement.
-Risque accru de chute, même sans gravité. L'équipement est à remplacer immédiatement, et c'est cher.
-La fatigue
-L'irritabilité - Les incivilités ne sont pas plus fréquentes, mais vues plus régulièrement.
-Accoutumance à la capacité d'accélération, prise de confiance notamment en inter-file = Danger.


Les choses à ne pas négliger Lorsque l'on ajoute à ça une moto de forte cylindrée

-Cout d'entretien
-Cout des consommables
-Cout de l'assurance
-Décote importante
-Tendance à rouler encore plus fort, car c'est confortable, et facile, surtout sur les motos modernes.


Pour le reste, c'est franchement plaisant, et même considérant les difficultés climatiques de ma région (Froid, pluie, neige), je ne regrette pas.

Toutefois, avec le recul, je privilégierai une moto de moins forte cylindrée, pour le même usage. La perte de confort n'est pas si importante, mais les gains sur les autres tableaux sont indéniables.
Et dans l'hypothèse d'un budget illimité (Ou presque), j'adorerai une RoadGlide, pour rouler au quotidien. Le couple, et un certain plaisir mécanique qui ne dépend pas de la vitesse de passage en courbe pour être plaisant. (C'est que je me connais, à force, et la puissance c'est toujours tentant)

Voilà pour ma contribution! A dispo pour en parler plus avant, et confronter ma vision de la moto avec d'autres visions!

Tschuss


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-02-20 14:08 par Guillaume Do.

avatar Cyp 17-02-2020 23:08
Re: Sport-GT après A2

Citation
fift

Et également les Ducati 939 Supersport ou ST3/ST4 (un peu plus anciennes).

La 939 penche un peu plus du côté sport que GT quand même (faut voir la "bagagerie"), mais elle a le mérite d'exister et de rester encore raisonnable niveau moulin.

Mais c'est vrai, j'avais oublié les ST, alors même que j'avais envisagé une ST3S à un moment. Objectivement elles remplissent bien les critères, et probablement un peu moins pousse-au-crime qu'un gros 4 pattes. Après perso je trouve le dessin médiocre, et ça c'est un peu rhédibitoire pour une Ducat' triste


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-20 23:09 par Cyp.

avatar val.grd 27-05-2020 18:53
Re: Sport-GT après A2

Petite update de ce topic après avoir attendu une éternité mon permis A définitif, confinement oblige.

J'ai prévu les essais avec les brêles suivantes :
- BMW F900XR (neuve donc)
- BMW R1200RS (occaz, la 1250 m'est trop chère à l'assurance)
- Kawasaki Z1000SX (modèle 2017/2019, car j'aime trop la double sortie d'échappement, disparue sur la version 2020)
- Yamaha Tracer 900GT
- Ducati Multistrada 950S
- Ducati Supersport S

Verdict dans quelques jours! cool

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter