Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour rouler sur chemin de terre?

avatar non000 22-02-2020 07:35
Conseils pour rouler sur chemin de terre?

bonjour tout le monde,

j'aimerai pouvoir apprendre à rouler sur un chemin de terre (pas le bain de boue, juste un chemin de campagne)... mais du coup sur internet on trouve plein d'info mais aucune info vraiment pratique..

j'imagine qu'il faut une "petite" moto (au cas ou on tombe), est-ce que je dois prendre une autre assurance, est-ce que mon permis est valable? est-ce qu'il faut des protections différentes? est-ce que c'est juste autorisé de rouler sur un chemin? est-ce qu'il y'a des clubs/associations pour pas se retrouver comme une merde tout seul agonisant à attendre les vautours?

bref au début j'ai cru que le plus dur serait d'apprendre à conduire sur route et de passer le permis mais en fait c'est bien difficile de quitter la route parce qu'on trouve personne pour nous expliquer...

est-ce qu'il y aurait une ame charitable pour donner des conseils pour débuter en sécurité?

avatar ganymède 22-02-2020 09:20
Re: chemin de terre?

Bonjour,
Je roule assez souvent sur pistes DFCI et autres , qui sont souvent interdites à la circulation, mais où les chasseurs ont eux, le droit de circuler. Premier conseil, se faire discret ! Pas de vitesse, ni de bruit, adopter une allure cool de promenade tranquille, éviter l’équipement clinquant bardé de protections destinées au moto cross. Eviter les week-end et jours fériés ainsi que les pistes fréquentées. Et puis, mais là c’est personnel, ne pas faire partie d’une association ou groupe trialisant pour se balader, ça c’est bon pour aller tourner sur des zones et circuits aménagés. Si tu ne cherches pas à faire de performances sur des chemins de terre tu n’as pas trop à craindre de te retrouver agonisant à attendre les vautours, mais plutôt un problème mécanique. Je pourrais résumer à : respect des zones, des autres et discrétion, pour profiter sereinement d’une bonne balade.
Enfin, c’est ma façon de procéder, d’autres te donneront des conseils plus « techniques » …

avatar Oyomanouille 22-02-2020 11:32
Re: chemin de terre?

Moi je me suis toujours posé la question de la réglementation en France pour rouler en chemin en moto.
Je trouve rien de précis et que des avis contradictoires.

avatar Berny 22-02-2020 20:44
avatar ganymède 23-02-2020 09:25
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Salut Berny,
Dossier intéressant, à lire. Content de constater que ce que je préconise pour le comportement se retrouve ici.
Je retiens essentiellement que toute piste ou chemin qui n’est pas interdit à la circulation par un panneau réglementaire est praticable. C’est bien exact ?
Bonnes balades.

avatar Oyomanouille 23-02-2020 09:30
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Moi j'ai compris en gros que c'est autorisé sur les voies publiques, mais que le "hors piste" est interdit.
Et que parfois, même sur les chemins publics, le circulation en moto peut être interdite.

En gros faut quand même bien savoir où on roule.

avatar ganymède 23-02-2020 09:41
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Oyomanouille, le hors piste interdit, ça c'est évident ! mais il est écrit dans le document
"Ainsi, dans le cadre d’une randonnée individuelle, entre amis, en comité restreint, contentez-vous de respecter les panneaux règlementaires. Ou si vous préférez, l’absence d’une quelconque signalisation vous confirme dans votre droit de circuler, n’en déplaise aux esprits chagrins. Car sans panneau règlementaire pour le porter à votre connaissance, un arrêté, quel qu’il soit, vaut autant qu’un ticket de métro déjà composté..."
Ceci dit, il est évident aussi qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, ce searit de la provocation...

avatar Oyomanouille 23-02-2020 11:17
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Moi j'avais hésité à prendre un trail, puis finalement renoncé à cause (entre autres) des vidéos que je voyais que Youtube, où tu vois des jeunes en dirt bike se faire courser par des paysans^^

J'aurais put tenter finalement , mais bon en définitive j'aime bien les virages alors je regrette pas mon roadster.

En tout cas faut quand même s'arrêter souvent quand on change de piste pour vérifier ma réglementation sur chemins.
Je me demande bien comment les pratiquants font en réalité, lorsqu'ils s'aventurent sur des routes inconnues.

avatar CLEW 23-02-2020 11:34
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Citation
ganymède
Oyomanouille, le hors piste interdit, ça c'est évident ! mais il est écrit dans le document
"Ainsi, dans le cadre d’une randonnée individuelle, entre amis, en comité restreint, contentez-vous de respecter les panneaux règlementaires. Ou si vous préférez, l’absence d’une quelconque signalisation vous confirme dans votre droit de circuler, n’en déplaise aux esprits chagrins. Car sans panneau règlementaire pour le porter à votre connaissance, un arrêté, quel qu’il soit, vaut autant qu’un ticket de métro déjà composté..."
Ceci dit, il est évident aussi qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, ce searit de la provocation...

Grosse lacune dans ce raisonnement, un propriétaire privé n'est pas obligé de signaler une quelconque interdiction de circuler... Bien souvent une barrière ou un panneau "propriété privée" suffisent à matérialiser cette interdiction.

avatar ganymède 23-02-2020 11:54
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

En effet CLEW, je me posais la question concernant les pistes de propriétés privées, car l’interprétation ne concerne que les arrêtés. Ceci dit, il est évident que pénétrer dans une propriété privée à pied, à cheval, ou en voiture n'est pas chose a faire ...

avatar Berny 23-02-2020 13:51
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Citation
Oyomanouille

Je me demande bien comment les pratiquants font en réalité, lorsqu'ils s'aventurent sur des routes inconnues.

Bah, on roule avec des cartes précise déjà, et quand c'est interdit, on fait le tour où on choisit un autre itinéraire.
Mais c'est déjà arrivé quand sortant d'un chemin on voit le panneau interdit alors qu'a l'entrée il n'y en avait pas.
Et si éventuellement quelqu'un t’arrête, bon tu fais profil bas, toujours très poli, tu dis que tu t'es perdu, tu savais pas, tu demandes le chemin, enfin tu noies le poisson.clin d'oeil

avatar Berny 23-02-2020 13:53
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Citation
CLEW
Citation
ganymède


Grosse lacune dans ce raisonnement, un propriétaire privé n'est pas obligé de signaler une quelconque interdiction de circuler... Bien souvent une barrière ou un panneau "propriété privée" suffisent à matérialiser cette interdiction.

Je vois pas trop la lacune, si c'est indiqué propriété privée, bah t'y vas pas.

avatar Berny 23-02-2020 13:58
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Citation
ganymède
Salut Berny,
Dossier intéressant, à lire. Content de constater que ce que je préconise pour le comportement se retrouve ici.
Je retiens essentiellement que toute piste ou chemin qui n’est pas interdit à la circulation par un panneau réglementaire est praticable. C’est bien exact ?
Bonnes balades.

Oui c'est ca. Sans oublier comme dis avant, les propriétés privées.

De toute manières, mieux vaut avoir une bécane qui craint pas trop les éventuelles chutes et important sauf si c'est sur une distance connue et pas trop longue ni difficile, ne jamais partir seul.
Si encore sur une tite route, il peut y avoir du passage, en chemin, il peut se passer du temps, beaucoup, sans que personne ne passe et si t'es coincé, inconscient, que sais je, ça craint.

avatar ganymède 23-02-2020 15:31
Re: Conseils pour rouler sur chemin de terre?

Salut à tous,
un site pour déterminer à l'avance si un chemin est privé ou non [www.unpieddevantlautre92.fr]

Seul c'est plus risqué mais on fait peut-être aussi plus attention...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter