Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

avatar monsyyyy 23-02-2020 13:32
Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Bonjour à tous,

Je roule actuellement sur une CB 400 Four de 1978 café racer et j'aimerai changer pour quelque chose de plus récent (à partir de 2015) et donc plus fiable et un peu peu plus confortable.

Vu que les design modernes ne m'emballent pas trop, j'ai décidé de privilégier les sensation de conduites au look. Mais je m'y connais pas trop en récentes et l'offre est large. Je compte aller faire des essais mais si vous pouviez me conseiller qq motos a essayer ce serait vraiment top, sinon j'en ai pour 6 mois d'essai là sourire

Je recherche plutôt un roadster sportif, nerveux et joueur dont on sent bien le moteur. j'aime bien sentir la mécanique à l'oeuvre quand je conduit avec un petit son bien rugissant. je privilégie la maniabilité à la puissance tant qu'elle garde une bonne accélération et qu'elle peut faire des bornes.

j'ai bien qq idée mais je sais pas du tout ce qu'elles valent :
- ducati monster
-yamaha XSR ou MT
- Honda CB 650R ou 1000R


Merci pour vos retours !

avatar Petit d'homme ! 23-02-2020 17:04
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Un design ancien avec des pèrf d'une moderne comme la thruxton ou la Z900rs?

J'ai essayé, mais en bridée, faute de pouvoir encore le faire en full la CB650, Monster 797 et j'ai passé le permis sur la MT.
Le moteur de la MT07 est réputé à raison pour sa réactivité. Sa partie cycle est moins réputée.

J'adore la monster pour son look, mais le bridage poignée était degueulasse donc je ne peux te dire le rendu en full. Mais cette moto me fait toujours de l'effet malgré cette déception. Elle ne doit pas être si mal.

La CB650 est vraiment chouette. Homogène, propre. Le moteur est décrit comme trop linéaire.

avatar monsyyyy 23-02-2020 17:13
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Ah oui c'est sûr qu'une thruxton, ou z900rs paraissent idéales mais j'ai pas le budget là ouf. Je vise plutôt un budget en dessous 7000 d'occasion.

Merci pour tes retours en tout cas.

avatar lapincompris 23-02-2020 19:32
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

du vintage d'apres 2015 ca n'existe pas super content
c'est du neo retro, pourquoi pas prendre un vrai vintage, genre GSXR (pas vraiment roadster), ou TDR 240/250, un vrai missile (bon la fiabilité !!), ou une SRX ?
dans les années 90, il reste encore du choix avec des motos plutot fiables, et dont les moteurs n'ont rien a envier aux modernes

avatar monsyyyy 23-02-2020 19:52
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Ah non mais je cherche pas forcement du vintage ou du néo-rétro. j'en ai déja une, je veux changer justement.

avatar Fangstergangsta 24-02-2020 09:30
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

si tu veux le look de l'ancien avec la rigueur du récent -> triumph thruxton.

Si tu veux de la réactivité oublies les 4 pattes en 600/650 vu que tu as le permis depuis un moment semble t'il tu devrais regarder vers des motos plus pêchues.

oublies les xsr et mt c'est des morceaux de plastique.

pour le budget pourquoi acheter neuf? une z900 doit pouvoir se trouver en dessous de 7000¤ par contre le z900rs ça m'étonnerais.

avatar A-Lain 24-02-2020 10:30
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Je peux te proposer une CBX 650 de 1984

Une pêche d'enfer, un look moderne et toute l'électronique qui va bien (rapport de vitesse, jauge essence, détecteur feux stop HS, etc)

Bref le top du top, 650 cm3 - 76 ch - 200 kg
Si tu enlèves la béquille centrale, tu gagnes 3 kg.

Sinon CBX 750 de 90 un moteur super !

sinon si je ne te parles que de mes gouts perso :
Guzzi V9
Z900 (elle est chouette celle là, un peut grosse mais chouette).
Thruxon

Entre la CB et la ducati, on c½ur chavire (je n'aime pas les ducati moderne alors que les Honda sont très réussies).

avatar L'iguane 24-02-2020 12:42
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Citation
A-Lain

Sinon CBX 750 de 90 un moteur super !

Sauf qu'elle n'a existé que de 83 à 87...

avatar fift 24-02-2020 12:55
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Pour répondre à la question initiale, les roadsters sportifs les plus vivants question moteur me paraissent les Monster 900/1000/S2R, années 2000 à 2010 quoi (grosso modo).
Ensuite, les moteurs se sont fait beaucoup plus civilisés.

avatar A-Lain 24-02-2020 13:31
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Citation
L'iguane
Citation
A-Lain
Sinon CBX 750 de 90 un moteur super !

Sauf qu'elle n'a existé que de 83 à 87...

en France, en france...

avatar monsyyyy 24-02-2020 14:01
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Merci pour vos retours, je note, je note super content

Il y a 2 raisons pour lesquelles je cherche plutôt après 2015:
- la première c'est que plus récent donc moins de kilomètre, et plus durabilité en théorie.
- mais surtout la deuxième c'est que je veux pouvoir rouler dans paris tout le temps (crit'air 2/3 max) on peut donc oublier les années 90 malheureusement.

avatar nicoxj900 24-02-2020 15:45
avatar AS 24-02-2020 20:42
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Pourquoi pas une Ducati 800 Scrambler? sublime moto, légère, joueuse, de 80 cv (avec la ligne et la cartographie racing) pour 170 kg, le mien a été repris par mon concessionnaire (en photo), elle a 6000 bornes et a vendre à 7000¤ (prix neuf tout équipé 11 500¤).
C'était ma moto secondaire que j'ai remplacé par une z900RS Café. Avec j'ai avalé 500 bornes dans la journée plusieurs fois, le moteur (v2 à refroidissement à air) est vivant, et ce bruit avec la ligne Termignoni à tomber. Sur le petites routes de montagnes c'est un régal.

scramblerrouge.jpg

avatar monsyyyy 24-02-2020 21:18
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Citation
nicoxj900
... ou + de 30 ans ...

oui sourire c'est ce que j'ai et ça marche bien, mais je veux changer justement

avatar monsyyyy 24-02-2020 21:21
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

J'y ai pensé laurentg :). j pense que ça fera partie de mes essais, après chez ducat, tu conseil plutot ça qu'un monster ?

avatar AS 24-02-2020 21:33
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

La 797 Monster et la scrambler 800 sont en gros les mêmes motos, la gueule et la position de conduite changent, à toi de voir la quelle tu préfères. Pour ma part je l'ai découvert par hasard, je l'ai changé car une très bonne opportunité financière(offre commerciale alléchante) sur la Z900RS Café (à 9500¤ neuve) qui me faisait de l'½il depuis un moment, j'ai craqué! Mais la Ducati ne m'a laissé que de bon souvenirs et c'est moto que je ne peux que conseiller, ce rapport poids/puissance est vraiment intéressant (surtout à 58 ans). Ah si je pouvais les garder toutes!!!!

avatar AS 24-02-2020 21:39
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Et 2 autres que tu mètres dans ta liste les KTM 690 et 790 Duke, sublimes motos aussi, question maniabilité et moteurs tu seras servis.. après l'esthétique est atypique et ne plait pas à tout le monde, moi j'adores (j'ai aussi une 790 Adventure)
voilà bonne recherche et bon choix

avatar Dblz 25-02-2020 10:02
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Tu peux aussi aller voir les yam XV950 : 950 Bolt, 950 SCR Scrambler, et 950 Racer Pas des foudres de guerre, mais finition yamaha nickel chrome. La 950 Racer avec son guidon bracelet et son capot de selle, elle a une tête sympa je trouve.

avatar monsyyyy 25-02-2020 10:30
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Citation
Laurentg
Et 2 autres que tu mètres dans ta liste les KTM 690 et 790 Duke, sublimes motos aussi, question maniabilité et moteurs tu seras servis.. après l'esthétique est atypique et ne plait pas à tout le monde, moi j'adores (j'ai aussi une 790 Adventure)
voilà bonne recherche et bon choix

ça se tente, je suis effectivement pas fan du look, mais c'est pas la première fois que j'en entends du bien, donc pourquoi pas

avatar AS 25-02-2020 19:21
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Et oui avec les Ducati, certains se plaise à dénigrer KTM, les 7 dernières années j'ai possédé 390 Duke (en 2ième moto), 990 SMT, 1190 Adventure et maintenant790 Adventure, je me régale à leur guidon, aucun problèmes mécanique et le caractère des moteurs est vraiment top. La partie cycle sublime (fourche, freinage, châssis). Enfin que du bon. Il faut aimer la conduite sportive et les virages. Mon fils a possédé une 690 Duke, pareil sur les petites routes de montagne c'est une des armes absolues si elle est bien emmené. 75cv pour 160kg tout plein fait, ça cause. les modèles d'après 2015 (avec écran TFT) ne vibrent pratiquement plus, grâce à des modifications moteurs. De plus comme il l'arrête (norme euro5 apparemment) elle deviendra peut être collector et gardera une très bonne côte comme les 990 SMT

avatar monsyyyy 25-02-2020 19:47
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Citation
Laurentg
les modèles d'après 2015 (avec écran TFT) ne vibrent pratiquement plus, grâce à des modifications moteurs.

dommage moi j'aime bien ça les vibrations

avatar HK-416-SAS 26-02-2020 06:36
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Moi déjà je te conseille pas du ducati si tu veux de la fiabilité.

Chez Suzuki, modèle qui m'a l'air pas mal pour ce que tu recherche c'est GSR 750.c'est assez agile et joueur.

Côté Yamaha, le FZ8 me paraît être un bon compromis. A ce que j'ai compris tu es amené à souvent rouler dans Paris. FZ8 ça ferai très bien l'affaire également. Ça reste sûrement moins coupleux que le GSR mais c'est du yam c'est costaud aussi quoi.

avatar fift 26-02-2020 07:34
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Pour quelqu’un qui roule sur une ancienne et recherche du ressenti moteur et des vibrations, lui proposer une FZ8 et une GSR 750, c’est un peu aux antipodes de la demande ...

avatar HK-416-SAS 26-02-2020 09:21
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

Citation
fift
Pour quelqu’un qui roule sur une ancienne et recherche du ressenti moteur et des vibrations, lui proposer une FZ8 et une GSR 750, c’est un peu aux antipodes de la demande ...

Chacun son ressenti.

Et relis le sujet l'auteur à écrit :"je privilégie la maniabilité à la puissance tant qu'elle garde une bonne accélération et qu'elle peut faire des bornes."

Tout est dit.

avatar AS 26-02-2020 19:07
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

HK-416-SAS il y a des ducati fiables, j'en connais qui ont plus de 100 000 bornes, il faut juste bien les entretenir (coût relativement cher) il faut arrêter avec ces préjugés, et côté partie cycle et finition il n'y a pas photos avec une FZ8.
je suis complétement d'accord avec Fift côté sensation, on fait mieux que la FZ8 et son moulin,je connais pour me permettre ce genre de commentaires, la preuve c'est que cette moto n'a pas réellement été un succès commercial pour une Yamaha (par rapport aux MT07, et 09), du coup la FZ8 n'est vraiment pas chère en occasion apparemment.

avatar fift 26-02-2020 22:03
Re: Quelle moto pour remplacer ma moto vintage ?

HK-416-SAS> Quitte à citer le post d'origine, autant le citer en entier :

Citation
monsyyyy
Je recherche plutôt un roadster sportif, nerveux et joueur dont on sent bien le moteur. j'aime bien sentir la mécanique à l'oeuvre quand je conduit avec un petit son bien rugissant. je privilégie la maniabilité à la puissance tant qu'elle garde une bonne accélération et qu'elle peut faire des bornes.

Donc, oui, il y a mention de la maniabilité liée à une bonne accélération (toutes les modernes en sont capables …), mais surtout il y est fait part de bien sentir la mécanique, sachant que l'auteur roule sur une 400 Four d'il y a 40 ans.
Pour ce qui est de "sentir la mécanique à l'oeuvre", les motos récentes sont malheureusement bien moins démonstratives que leurs aînées et les 4-cylindres japonais sont probablement les plus extrêmes dans ce sens et notamment les "mid-sise" que sont les FZ8 et GSR750 (les plus lisses étant évidemment les Honda, comme souvent).
Un bicylindre sera plus adapté, même si on ne retrouvera jamais les vibrations et l'irrégularité moteur des années 70.

Clairement, KTM et Ducati me paraissent les marques les plus proches de ce que monsyyyy recherche.

avatar L'iguane 27-02-2020 09:24
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Citation
A-Lain
Citation
L'iguane
Citation
A-Lain
Sinon CBX 750 de 90 un moteur super !

Sauf qu'elle n'a existé que de 83 à 87...

en France, en france...

Si j'en crois le profil de monsyyyy, et jusqu'à preuve du contraire, Pantin est en France.

avatar monsyyyy 27-02-2020 22:52
Re: Quel moto pour remplacer ma vintage ?

Ne vous battez pas hein ! super content

Merci beaucoup en tout cas pour tout les conseils, ça va me permettre d’affiner un peu ma liste :).

Oui oui je suis conscient que je ne trouverais pas les même sensations que sur ma CB400 Four. je cherche juste quelque chose dans l'esprit en terme de ressenti disons.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter