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Motos et Motards Nouveau sujet

Carburant SP95 E10, encore à éviter ?

avatar Motard passager 24-02-2020 22:20
Carburant SP95 E10, encore à éviter ?

A la lecture d'articles anciens, le carburant SP95 E10 semble avoir été lors de sa mise sur le marché très fortement déconseillé pour la moto.
Est-ce le cas encore aujourd'hui sur une machine neuve (2019), ou malgré l'indication "compatible E5 E10" dans la notice d'utilisation faut-il continuer à se méfier du E10 comme de la peste ?
Le problème est que du E5 (donc SP95) ça court pas les stations...
Merci de vos points-de-vue

avatar Boud 25-02-2020 06:15
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Certains te dirons que ca va très bien car si si c est préconisé par le constructeur c est que c est fait pour. d autres que c est à fuire!j avais lu quelque part que le 95 avait tendance à asecher les joints et les durites à la longue.pas convaincu j ai mis du 95 pendant des années et je n'ai pas eu de problèmes
J ai essayé du 98 je trouve qu elle pète moins et tourne plus rond.

avatar Antifoot 25-02-2020 08:33
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Salut !

L'éthanol accentue l'oxydation.
Pour une moto qui roule peu et qui a un réservoir en métal, il y a sans doute un risque accru d'apparition de rouille. Idem sur les parois des chemises en fonte ou en acier, et pour les segments, lors d'un arrêt prolongé. Pour les chemises et segments, il y a aussi l'oxydation continue qui ne se voit pas, car elle n'a pas le temps de laisser de traces lorsque le moteur tourne, mais qui est réelle et participe à l'usure.
Mais bon ces pouvoirs oxydants viennent s'ajouter à d'autres causes déjà présents de toutes façons: humidité et oxygène contenus dans l'air.
Sachant que dans le 98 et le 95 normaux, il y a déjà 5% d'éthanol...

Si c'est pour une moto qui roule tous les jours et si la notice l'autorise, aucune raison de ne pas en mettre.

jf

avatar A-Lain 25-02-2020 09:04
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Salut

en 2019 si ta moto n'est pas prévue pour du SP95 E10 tu peux la mettre à la casse directement. Un peu brutal comme réponse mais je ne vois pas comment un constructeur pourrait en 2019 avoir des moteurs / systèmes non adapté à un carburant.

Pour te donner un comparatif : les CBF 125 de 2009 (donc j'ose croire CB500 et 600 etc) roulaient au E10 dès 2009.

SI c'est écrit sur ton livret, c'est bon.

Après ce que dit Antifoot est tout a fait exact.
C'est aussi le soucis des carburants modernes, ils se dégradent dans le temps, en conso , pas de soucis, en stockage, danger.

avatar l'haricot 25-02-2020 13:40
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Il existe des stabilisants essence. 10 balles les 250 ml. Tu peux traiter 25 litres de coco avec une fiole. De 5 à 10 euros de plus par plein.....

avatar Motard passager 26-02-2020 18:50
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Ai entendu le message: en long hivernage à proscrire, mais sinon roule ma poule... Merci pour vos conseils V

avatar lapincompris 27-02-2020 18:40
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Citation
A-Lain
Salut

en 2019 si ta moto n'est pas prévue pour du SP95 E10 tu peux la mettre à la casse directement. Un peu brutal comme réponse mais je ne vois pas comment un constructeur pourrait en 2019 avoir des moteurs / systèmes non adapté à un carburant.

Triumph déconseille fortement d'utiliser du SP95 E10 sur les T120 (2018), que du SP 98,

avatar MoiYoshi 28-02-2020 12:44
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Le problème du E10 c'est qu'il est corrosif.
Il faut que les alliage (moteur et réservoir) et les durites soit prévu pour.
A l'an 2000 à la sortie du E10 il était préférable d'attendre que les constructeurs s'adaptent.
Mais aujourd'hui toutes motos récentes est prévu pour, aucun problème pour l'utiliser.

Pour répondre Lapincompris sur les recommandations de Triumph, ce n'est pas le même problème.
Le SP98 à un taux d’octane plus élevé ce qui permet de retardé l’allumage et d'augmenté la puissance.
Mais si le moteur est réglé pour le SP98 uniquement il ne peut plus accepté ni le SP95 ni le SP95-E10 sous risque d’apparition de cliquetis et de dégradé le moteur à la longue.
D'où la recommandation de Triumph qui n'a rien à voir avec l’éthanol.

avatar fift 28-02-2020 13:36
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Citation
lapincompris

Triumph déconseille fortement d'utiliser du SP95 E10 sur les T120 (2018), que du SP 98,

Gné ?????????
Jamais entendu parler de ça.
Ce serait un comble, toutes les Triumph depuis 1994 étant prévues pour rouler au SP95-E10... (note technique Triumph).

Et accessoirement, ma Thruxton de 2016 (équipée du même moteur que la T120) n'a jamais vu autre chose que du E10.

avatar Karalio 28-02-2020 13:44
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Hello,

Mon SV650 DE 2018 tourne à l'E10 depuis 32000 kilomètres. Aucun problème à signaler, je l'utilise tous les jours donc le liquide n'a pas trop le temps de stagner dans mon réservoir

avatar Avatar 28-02-2020 15:28
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Citation
MoiYoshi
Le problème du E10 c'est qu'il est corrosif.

Pour avoir bien étudié le sujet question automobile,L’éthanol en lui même n'est pas du tout corrosif.

C'est son mélange avec l'eau qui l'est, car éthanol + eau = acide.

Donc pour apporter du poids aux arguments de mes VDD , E10 pour rouler tous les jours oui , mais si le carburant reste plus d'un mois dans le réservoir,c'est non.

avatar lapincompris 29-02-2020 19:05
Re: SP95 E10, encore à éviter ?

Citation
fift

Gné ?????????
Jamais entendu parler de ça.

as tu posé la question a ton concessionnaire Triumph ?

avatar fift 01-03-2020 15:18
Re: Carburant SP95 E10, encore à éviter ?

Non, évidemment puisque le 95 E10 est un carburant standard.
Sans note explicite lors de l’achat déconseillant son usage, je vois mal comment, en cas de souci, Triumph pourrait se dédouaner en arguant d’un usage inapproprié.

Quant aux avis « oraux » des concessionnaires, ceux-ci n’engageant à rien, ils ne valent pas grand chose. Et chaque concessionnaire a le sien. Si c’est une préconisation constructeur, alors il y a un écrit.

avatar cricridu34 01-03-2020 21:49
Re: Carburant SP95 E10, encore à éviter ?

Mon DL1000 de 2005, passée la période de garantie a toujours tourné au 95e10. J'ai fait 254000 kms avec avant de la revendre. Jamais eu le moindre problème avec ça.

avatar Antifoot 01-03-2020 22:05
Re: Carburant SP95 E10, encore à éviter ?

Citation
cricridu34
Mon DL1000 de 2005, passée la période de garantie a toujours tourné au 95e10. J'ai fait 254000 kms avec avant de la revendre. Jamais eu le moindre problème avec ça.

254000 km, respect speed!

jf clin d'oeil

avatar Dblz 02-03-2020 10:33
Re: Carburant SP95 E10, encore à éviter ?

Entièrement d'accord en ce qui concerne l'avis des concessionnaires. Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.

Seuls les écrits techniques officiels du contructeur comptent. (Faudrait juste que les concess apprennent à lire)

avatar MotoMotoVroumVroum 02-03-2020 11:35
Re: Carburant SP95 E10, encore à éviter ?

Il faudrait faire un thread avec les conneries dites par les concessionnaires/garagistes.

Un concess' à propos d'une moto de 2016 : Il faut mettre du 98 dedans, avec le 95 ça va abîmer les injecteurs.

Un mécano : Sur une voiture diesel, il faut sur-gonfler les pneu de 0.1 bar.

 

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