Carburant SP95 E10, encore à éviter ?
A la lecture d'articles anciens, le carburant SP95 E10 semble avoir été lors de sa mise sur le marché très fortement déconseillé pour la moto.
Est-ce le cas encore aujourd'hui sur une machine neuve (2019), ou malgré l'indication "compatible E5 E10" dans la notice d'utilisation faut-il continuer à se méfier du E10 comme de la peste ?
Le problème est que du E5 (donc SP95) ça court pas les stations...
Merci de vos points-de-vue
Certains te dirons que ca va très bien car si si c est préconisé par le constructeur c est que c est fait pour. d autres que c est à fuire!j avais lu quelque part que le 95 avait tendance à asecher les joints et les durites à la longue.pas convaincu j ai mis du 95 pendant des années et je n'ai pas eu de problèmes
J ai essayé du 98 je trouve qu elle pète moins et tourne plus rond.
Salut !
L'éthanol accentue l'oxydation.
Pour une moto qui roule peu et qui a un réservoir en métal, il y a sans doute un risque accru d'apparition de rouille. Idem sur les parois des chemises en fonte ou en acier, et pour les segments, lors d'un arrêt prolongé. Pour les chemises et segments, il y a aussi l'oxydation continue qui ne se voit pas, car elle n'a pas le temps de laisser de traces lorsque le moteur tourne, mais qui est réelle et participe à l'usure.
Mais bon ces pouvoirs oxydants viennent s'ajouter à d'autres causes déjà présents de toutes façons: humidité et oxygène contenus dans l'air.
Sachant que dans le 98 et le 95 normaux, il y a déjà 5% d'éthanol...
Si c'est pour une moto qui roule tous les jours et si la notice l'autorise, aucune raison de ne pas en mettre.
jf
Salut
en 2019 si ta moto n'est pas prévue pour du SP95 E10 tu peux la mettre à la casse directement. Un peu brutal comme réponse mais je ne vois pas comment un constructeur pourrait en 2019 avoir des moteurs / systèmes non adapté à un carburant.
Pour te donner un comparatif : les CBF 125 de 2009 (donc j'ose croire CB500 et 600 etc) roulaient au E10 dès 2009.
SI c'est écrit sur ton livret, c'est bon.
Après ce que dit Antifoot est tout a fait exact.
C'est aussi le soucis des carburants modernes, ils se dégradent dans le temps, en conso , pas de soucis, en stockage, danger.
Il existe des stabilisants essence. 10 balles les 250 ml. Tu peux traiter 25 litres de coco avec une fiole. De 5 à 10 euros de plus par plein.....
Ai entendu le message: en long hivernage à proscrire, mais sinon roule ma poule... Merci pour vos conseils V
Citation
A-Lain
Salut
en 2019 si ta moto n'est pas prévue pour du SP95 E10 tu peux la mettre à la casse directement. Un peu brutal comme réponse mais je ne vois pas comment un constructeur pourrait en 2019 avoir des moteurs / systèmes non adapté à un carburant.
Triumph déconseille fortement d'utiliser du SP95 E10 sur les T120 (2018), que du SP 98,
Le problème du E10 c'est qu'il est corrosif.
Il faut que les alliage (moteur et réservoir) et les durites soit prévu pour.
A l'an 2000 à la sortie du E10 il était préférable d'attendre que les constructeurs s'adaptent.
Mais aujourd'hui toutes motos récentes est prévu pour, aucun problème pour l'utiliser.
Pour répondre Lapincompris sur les recommandations de Triumph, ce n'est pas le même problème.
Le SP98 à un taux d’octane plus élevé ce qui permet de retardé l’allumage et d'augmenté la puissance.
Mais si le moteur est réglé pour le SP98 uniquement il ne peut plus accepté ni le SP95 ni le SP95-E10 sous risque d’apparition de cliquetis et de dégradé le moteur à la longue.
D'où la recommandation de Triumph qui n'a rien à voir avec l’éthanol.
Citation
lapincompris
Triumph déconseille fortement d'utiliser du SP95 E10 sur les T120 (2018), que du SP 98,
Gné ?????????
Jamais entendu parler de ça.
Ce serait un comble, toutes les Triumph depuis 1994 étant prévues pour rouler au SP95-E10... (note technique Triumph).
Et accessoirement, ma Thruxton de 2016 (équipée du même moteur que la T120) n'a jamais vu autre chose que du E10.
Hello,
Mon SV650 DE 2018 tourne à l'E10 depuis 32000 kilomètres. Aucun problème à signaler, je l'utilise tous les jours donc le liquide n'a pas trop le temps de stagner dans mon réservoir
Citation
MoiYoshi
Le problème du E10 c'est qu'il est corrosif.
Pour avoir bien étudié le sujet question automobile,L’éthanol en lui même n'est pas du tout corrosif.
C'est son mélange avec l'eau qui l'est, car éthanol + eau = acide.
Donc pour apporter du poids aux arguments de mes VDD , E10 pour rouler tous les jours oui , mais si le carburant reste plus d'un mois dans le réservoir,c'est non.
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fift
Gné ?????????
Jamais entendu parler de ça.
as tu posé la question a ton concessionnaire Triumph ?
Non, évidemment puisque le 95 E10 est un carburant standard.
Sans note explicite lors de l’achat déconseillant son usage, je vois mal comment, en cas de souci, Triumph pourrait se dédouaner en arguant d’un usage inapproprié.
Quant aux avis « oraux » des concessionnaires, ceux-ci n’engageant à rien, ils ne valent pas grand chose. Et chaque concessionnaire a le sien. Si c’est une préconisation constructeur, alors il y a un écrit.
Mon DL1000 de 2005, passée la période de garantie a toujours tourné au 95e10. J'ai fait 254000 kms avec avant de la revendre. Jamais eu le moindre problème avec ça.
Citation
cricridu34
Mon DL1000 de 2005, passée la période de garantie a toujours tourné au 95e10. J'ai fait 254000 kms avec avant de la revendre. Jamais eu le moindre problème avec ça.
254000 km, respect !
jf
Entièrement d'accord en ce qui concerne l'avis des concessionnaires. Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Seuls les écrits techniques officiels du contructeur comptent. (Faudrait juste que les concess apprennent à lire)
Il faudrait faire un thread avec les conneries dites par les concessionnaires/garagistes.
Un concess' à propos d'une moto de 2016 : Il faut mettre du 98 dedans, avec le 95 ça va abîmer les injecteurs.
Un mécano : Sur une voiture diesel, il faut sur-gonfler les pneu de 0.1 bar.