Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Oû mettre le casque ?

avatar Alex09 06-03-2020 08:28
Oû mettre le casque ?

Bonjour,

J'essaie de chercher une solution avec laquelle je pourrais laisser mon casque sur la moto quand je pars en balade pour éviter de l'avoir a la main ou dans un sac.

Avez vous des astuces autre qu'un Top Case ?

Merci

avatar CLEW 06-03-2020 08:49
Re: Ou mettre le casque ?

Si tu veux éviter de le porter, le TC ce n'est pas esthétique mais c'est le plus pratique puisque ton casque est aussi protégé des intempéries et menues incivilités. C'est aussi valable pour des sacoches latérales.

Après il te reste la solution de le mettre sur l'arrière de la selle avec un filet pour le faire tenir et un câble pour éviter le vol. Une autre solution que j'ai vue, le fixer à la roue à l'aide d'un U, l'avantage c'est que les chiens peuvent s'en servir comme urinoir...

avatar fift 06-03-2020 09:28
Re: Ou mettre le casque ?

Citation
CLEW
Une autre solution que j'ai vue, le fixer à la roue à l'aide d'un U, l'avantage c'est que les chiens peuvent s'en servir comme urinoir...

Je le fais très régulièrement, je n'ai jamais été embêté par ce genre de problème...
Je suppose que tout dépend où, évidemment. Mais dans une bonne partie des cas, c'est une bonne solution. Un truc que je fais pour éviter de trop abîmer le casque : je le recouvre de sa housse.

Bon, il faut éviter s'il y a risque de pluie : remettre son casque alors que les mousses sont gorgées d'eau, ce n'est vraiment pas top .

Sinon, pour ceux qui ont la chance d'avoir une moto avec un cadre treillis, on peut fixer le U au cadre (et le casque au U, évidemment, en le passant dans la mentonnière). C'est ce que je faisais quand j'avais mes SSie.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-20 09:29 par fift.

avatar CLEW 06-03-2020 10:35
Re: Ou mettre le casque ?

Fift, je le dis parce que je l'ai vu... et j'ai dit au propriétaire du chien de le faire pisser ailleurs que sur les casques. Je pense qu'il le faisait volontairement

avatar Alex09 06-03-2020 13:25
Re: Ou mettre le casque ?

J'hésite à opter pour des valises laterale s'il n'y a pas d'autres solutions fiables mais difficile d'en trouver pour ma moto

avatar AnKoR 06-03-2020 13:34
Re: Oû mettre le casque ?

Bonjour,

La solution du U est une bonne idée.
Aujourd'hui on vend des housses en 'cordura' liées à un câble en acier pour sécuriser son casque.
U plus résistant mais la housse évite qu'on t'embarque ta visière ou la raye.

Le topcase protège mieux et tu peux y mettre ton surpantalon etc. Par contre c'est moche, chiant en roulant et sur Paris c'est pas une sécurité suffisante pour être serein.

En bref, fais selon ce que tu veux protéger dans ton casque.
Perso, entre l'intercom et la visière photochromatique c'est topcase sur le trail et pas plus de 1h sinon je le prends devant moi comme avant.
Si j'avais pas la visière et un casque que je pourrais changer sans verser une larme, je prendrais la housse et le câble ou achèterais un U+support pour tout sécuriser d'un coup.
A retenir aussi, la saleté aide à la sécurité : un casque plein de moustiques donne moins envie donc on nettoie pas à l'arrivée mais au départ à la pause des arsouilles tire la langue

avatar Peterpan 06-03-2020 19:00
Re: Oû mettre le casque ?

En dehors top case ou sac a dos pouvant contenir casque --> les solutions se restreignent à attacher son casque à la la moto ..ou trouver consigne casques !!!

Les consignes casque sont rares ..attaché à la moto , mieux vaut éviter dans la mesure du possible de le laisser trainer à terre !

Si tu viens te ballader à St Michel , je te fais la consigne gratuite ! clin d'oeil

Sinon en cas de canicule je t offre en sus du casque dépôt du blouson , bottes, pantalon, gants, dorsale gratuit ! ..il te restera 2km à parcourir à pied pour aller te rafraichir à la rivière !!! clin d'oeil

V

avatar Lutrinae 07-03-2020 08:26
Re: Oû mettre le casque ?

La solution ?
Une NC750, tu pourras mettre ton casque dans le coffre et tu seras pénard content

avatar pad99 07-03-2020 13:47
Re: Oû mettre le casque ?

Ayant un roadster et ne voulant pas du top cas, je rencontre le même souci de devoir tout le temps me balader avec mon casque, et un surpantalon dans le sac à dos.
Je préfère ne pas l'attacher à la moto quand même, un coup pouvant ruiner le casque sans que tu ne t'en rendes compte.

avatar Alex09 07-03-2020 19:42
Re: Oû mettre le casque ?

Je suis passé en magasin, presque aucune valise laterale permet d'y loger un casque ..

avatar SansSucre 07-03-2020 23:52
Re: Oû mettre le casque ?

J'ai déjà pensé au problème et je me suis dit qu'un truc comme ça fonctionnerait bien.

Edit: Alex t'es de l'Ariège ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-03-20 23:56 par SansSucre.

avatar Alex09 08-03-2020 08:58
Re: Oû mettre le casque ?

Laisser son casque au sol ou même dans une housse me paraît un peu risqué quand même..
En plus, l'idée est de pouvoir aussi avoir du rangement quand je ne met pas mon casque dedans.

Non de Lille !

avatar AS 08-03-2020 12:17
Re: Oû mettre le casque ?

Le sac de selle semi rigide est pas mal non plus, vas voir sur le site SW Motech, il y en a...Sinon j'en profites pour féliciter une superbe idée à côté de chez moi, j'habites dans une zone touristique (au bord d'un lac) l'office du tourisme à eu l'idée d'installer un kiosque avec des casiers à casques types casiers que l'on voit à la piscine, génial et super pratique, si seulement cette idée pouvait se démultiplier sur les parking….

avatar AS 08-03-2020 13:43
Re: Oû mettre le casque ?

Voici le lien Sw Motech.
[sw-motech.com]

avatar fift 08-03-2020 17:08
Re: Oû mettre le casque ?

Citation
pad99
un coup pouvant ruiner le casque sans que tu ne t'en rendes compte.

Absolument pas : pour rendre un casque inefficace, il faut que les matériaux absorbants (ceux qui constituent la calotte) soient tassés, autrement dit que ta tête soit à l’intérieur du casque lors du choc.
Ou alors il faut détruire l’enveloppe extérieure, mais là il faut y aller à grands coups de marteau - autant dire que ça se voit.

Le principal risque, comme l’a mentionné Clew, c’est l’urine de chien. A condition qu’il y ait des chiens à proximité.

avatar Alex09 08-03-2020 19:15
Re: Oû mettre le casque ?

Pas mal swmotech mais ca va poser problème pour la passagère ;)

avatar AS 08-03-2020 19:23
Re: Oû mettre le casque ?

Ah oui donc il y a 2 casques à caser…..ben reste à ta passagère de porter les 2 casques!!!! Reste à le les laisser dans un endroit tenu par des gens sympas (bar, resto, office de tourisme….), par exemple à Barcelonnette, lors du Festival Alpes Aventure, tous les commerçant pratiquement font consigne

avatar Peterpan 08-03-2020 19:24
Re: Oû mettre le casque ?

Fift--> un coup de masse sur le casque sans tête à l intérieur !!

...pas sur que le casque réponde encore aux normes de sécurité !!!..encore faut il tomber sur un détraqqué se promenant avec une masse tu me diras !! clin d'oeil

Perso je l attache au bâton de roue ...mais un vieux shark de 10 ans et pas un arai neuf à 600 boules ! lol

Sinon Laurentg --> en cas vol ( pas compliqué)... plus de casque ni sacoche de selle !!!! clin d'oeil

V

avatar AS 08-03-2020 21:33
Re: Oû mettre le casque ?

PerterPan. perso je n'ai jamais eu de problème de vol (pourvu que ça dure) , on ne doit pas fréquenter les mêmes endroits…. Certes pas super sécurisé la sacoche de selle, mais je ne fais que des endroits ruraux et loin de ces actes de malveillance (pour l'instant), après on peut aussi garder son casque à la main et se faire voler sa moto aussi non ?

avatar Peterpan 08-03-2020 21:42
Re: Oû mettre le casque ?

Laurentg--> Tu n as pas tort et on doit fréquenter les mêmes endroits ! clin d'oeil...suivant le lieu où je pose la moto , il m arrive de laisser le casque sur la selle sans l attacher !

...mais dans un cadre plus général et au quotidien ..mieux vaut s'assurer de qques règles élémentaires contre le vol !!

V

avatar xjrlaser001 09-03-2020 13:02
Re: Oû mettre le casque ?

Si, si, il existe des sacoches rigides à même de contenir un intégral ou même un modulable sans problème....

Bagagerie BMW des 1200/1250 RT et K 1600 GT/GTL + 2 intégraux supplémentaires dans le top case BMW origine aussi...

Je reconnais que lorsque nous allons en ville avec mon épouse, toujours un plaisir de loger casques et gants dans les sacoches et d'avoir encore le top case pour y mettre quelques courses...

avatar Dblz 09-03-2020 14:46
Re: Oû mettre le casque ?

sissy bar + accrocher le casque au sissy

chaine fine autour du guidon + y accrocher le casque (c'est plus haut que le zgeg du chien ou que les coups de pompes des marioles)

Au travail j'ai toujours trouvé un endroit où poser mon casque mouillé en toute securité et sans que ça ne gêne personne

avatar Motard passager 09-03-2020 16:13
Re: Oû mettre le casque ?

Citation
fift
Citation
pad99
un coup pouvant ruiner le casque sans que tu ne t'en rendes compte.

Absolument pas : pour rendre un casque inefficace, il faut que les matériaux absorbants (ceux qui constituent la calotte) soient tassés, autrement dit que ta tête soit à l’intérieur du casque lors du choc.
Ou alors il faut détruire l’enveloppe extérieure, mais là il faut y aller à grands coups de marteau - autant dire que ça se voit.

Ha bon ? Il n'est pourtant pas conseillé de garder un casque qu'on a fait tomber par terre (sans la tête dedans).

V.

avatar fift 09-03-2020 16:28
Re: Oû mettre le casque ?

Oui, c’est ce que répètent les vendeurs de casques ange.

avatar Peterpan 09-03-2020 18:20
Re: Oû mettre le casque ?

+1 avec Fift --> un coup de masse je dis pas lol mais un casque tombé de la moto ,à part peut être une rayure , ne va pas endommager la calotte protectrice du casque ..au pire si casque tombé sur gravillons il te faudra peut être changer la visière !

V

avatar AnKoR 10-03-2020 09:49
Re: Oû mettre le casque ?

Ce n'est pas une petite chute qui rend ton casque inefficace. On l'a tous fait un jour tombé d'1m en voulant le ranger dans sa housse ou fait tomber de selle passager.
La coque encaisse cela de part sa souplesse et la couche en-dessous n'est pas morte. Sinon, colle des morceaux de D3O dessus pour ce genre d'incidents

Pour mettre son casque sur la moto, le mieux est de la poser sur le retro droit et d'attacher un câble acier avec le centre du guidon. Si quelqu'un veut le prendre, même dans un topcase, il le fera.

avatar XM 10-03-2020 11:33
Re: Oû mettre le casque ?

conseil donné par un gendarme: ne jamais poser son casque sur le rétro, ça fait un point de pression localisé sur le matériau absorbant les chocs et diminue à la longue son efficacité.

avatar fift 10-03-2020 11:41
Re: Oû mettre le casque ?

Pas bête XM super.
Par contre, on peut souvent accrocher son casque au rétro juste par la mentionnière.

avatar tsointsoin 12-03-2020 16:58
Re: Ou mettre le casque ?

Citation
CLEW
Si tu veux éviter de le porter, le TC ce n'est pas esthétique mais c'est le plus pratique

Donc on peut dire DTC : dans le top case

paix timide

avatar Motard passager 12-03-2020 17:23
Re: Ou mettre le casque ?

Citation
tsointsoin
Citation
CLEW
Si tu veux éviter de le porter, le TC ce n'est pas esthétique mais c'est le plus pratique

Donc on peut dire DTC : dans le top case

paix timide

a chaque fois que je lis le titre de ce topic je pense "DTC". Je me suis abstenu de l'écrire pour pas choquer.

J'avoue être jaloux de ne pas avoir pensé a ta blague.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-20 17:24 par VincFR75.

avatar Peterpan 12-03-2020 18:21
Re: Oû mettre le casque ?

Oui mais si on relit le post initial :"Avez vous des astuces autre qu'un Top Case ? "..répondre DTC me semble suspicieux !! lolclin d'oeil

avatar Motard passager 15-03-2020 10:57
Re: Oû mettre le casque ?

Je mets mon casque dans sa housse étanche. Puis je le pose à plat sur le guidon devant moi, sur la Honda il est bien calé. La sécurité est faite par un câble spirale qui passe dans un ½illet puis dans le casque et vient se prendre dans le guidon. J'ai mis un cadenas à N° pour ne pas avoir une clé de plus.
Donc pas au sol, contre les chiens, ni surtout la pluie au sol, et les coups de pied, les arroseuses de trottoirs (je suis à Paris).
Ça ne m'est même pas venu à l'idée de le mettre par terre contre la roue.
La moto est vendue avec un câble qui se fixe sous la selle et permet de le fixer sur le côté, mais ça oblige à démonter la selle, pas pratique, surtout s'il y a un bagage fixé sur la selle et la manipulation est bien trop longue.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter