Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

avatar Kevin_avf 08-03-2020 00:39
[jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Bonsoir,

J'ai obtenu mon permis moto en janvier 2020 et j'ai ma moto (cb500f) depuis un mois. La démarche peut paraître bête vu que le soucis c'est moi mais je souhaite avoir des témoignages, avis, conseils.

Je suis en région parisienne et après une semaine d'adaptation je conduit souvent en exces de vitesse (ligne droite, personne, bonne visibilité). Malgré ça j'ai conscience que je suis un TRES jeune motard, que je risque de perdre rapidement mon permis et aussi d'avoir un accident. J'ai toujours abordé la moto en gardant en tête que je pouvais me blesser ou même mourir mais avec le plaisir procuré par la vitesse j'oublie ça.

J'adapte ma vitesse par rapport a mon environnement mais je vois que je suis a 70 quand c'est 50, 120 quand c'est 90 ect ...

Bref je ne veux ni mourir ni perdre mon permis je suis même en train de me demander si je vais continuer la moto vu mon état d'esprit

avatar SansSucre 08-03-2020 00:54
Re: Faire n'importe quoi en moto

Tu peux essayer un style de moto différent. Les roadsters poussent un peu au crime, les supermotards encore plus;

Trouve une moto sympa pour cruiser, scrambler, custom par exemple.

avatar Expresso 08-03-2020 06:08
Re: Faire n'importe quoi en moto

Change de casque et mets un jet.
Un truc imparable, car je suppose que tu roules avec un intégral bien confortable comme je le fait moi-même l'hiver en roadster classic. Alors quand je veux rouler plus tranquillement, je prends mon jet qui avec les courants d'air et le bruit ne m'incite pas à aller au-delà des vitesses préconisées..

avatar kernel62 08-03-2020 10:00
Re: Faire n'importe quoi en moto

Salut, rien d'étonnant ce que tu nous racontes. Cette période où l'on a l'impression d'être à l'aise sur la moto et que l'on commence à ouvrir pour profiter des sensations, c'est très commun. J'étais un peu pareil avec ma cb500f en début de A2, ouvrir dans le moindre bout droit pour profiter des sensations. C'est en général dans cette période que le tri est fait entre les motards. Le fait que tu en sois conscient, c'est déjà un gros pas de fait vers la responsabilisation de ta conduite. Le plus dur, c'est d'arriver à canaliser ses pulsions. Ça l'est encore plus quand on a moins de 25/30 ans, parce qu'on recherche encore plus les sensations. "A quoi ça sert d'acheter une moto sinon ?" qu'on se dit. Sauf qu'il y a d'autres usagers de la route..

Pour ça, il y a une solution qui est très simple : va au circuit Carole. C'est justement fait pour qu'on se lâche en sécurité et pas faire le con sur la route. Il y a des sessions gratos. Ça va te rappeler que tu ne maitrises pas tant que ça et ça va te donner envie de progresser. Je te promets qu'après une journée de roulage, tu seras bien vidé et tu auras moins envie d'ouvrir sur route, avec la satisfaction en plus d'avoir appris des nouvelles techniques de pilotage et l'envie de te perfectionner. Tu n'auras plus envie de partir à la chasse au T-max en inter-file et tu te sentiras un peu plus grandi en expérience de motard.
Il y a aussi les stages de pilotages de la gendarmerie/police, ou chez Monneret qui sont de bonnes suites pour l'apprentissage de la moto. Au final, le permis A2 ce n'est qu'un droit à apprendre à rouler sur la route, pas un papier qui te dit que tu sais bien rouler.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-20 10:01 par kernel62.

avatar Boud 08-03-2020 12:37
Re: Faire n'importe quoi en moto

Il n'y a pas eu un sujet comme ça il y a peu ?

C est un sujet qui revient souvent chez les motards que ce soit avant ou après le permis.
Il n'y aurait pas un problème de formation ? Ou alors les jeunes de maintenant n'ont plus rien dans le crâne ?
Je suis choqué par de tel propros.peut être que la quarantaine légèrement dépassé et papa de deux enfants ça aide!
Bref
Prend une brique et colle la on fond de ton crâne! T en a conscience c est bien mais si tu continues comme ça on aura encore un donneur d'organes!

La route n'est pas un terrain de jeux!!

avatar tom4 08-03-2020 16:58
Re: Faire n'importe quoi en moto

tiens, j'aurais juré avoir posté un truc la dessus ce matin.
ça a du bugger chez moi.
bref, mon avis c'est que logiquement, d'ici 2/3 mois tu vas t'en coller une. si comme moi à l'époque tu as de la chance, ça te coutera un levier , un rétro et une fracture à l'amour propre .
et avec un peu de chance, ça te fera revoir ta conduite

tom4

avatar A-Lain 08-03-2020 17:58
Re: Faire n'importe quoi en moto

LE REPAIRE des motards - à non des vieux moralisateurs.
Les gars vous n'avez jamais été jeune ?

Vous avez une personne qui déjà a conscience qu'il ne roule pas correctement.
Moi à son âge j'arrivais en freinage d'urgence sur les rond points et il me fallait un feu rouge pour ne plus rouler à 120 km/h en ville.
(Et encore j'étais un type franchement sérieux comparé à mes copaing.)

La seule leçon que j'ai retenue est après deux jours pour m'en remettre l'absence de réponse à la question : que s'est il passé entre le moment ou je suis sorti du bar et le moment ou je me suis réveillé dans le couloir chez moi.

Bon tu as conscience de rouler comme un KON ? alors fais très attention, avec les beaux jours tu vas prendre de l'assurance et c'est là que tu auras le plus de risques. A toi de chercher un objectif plus valorisant : améliorer tes trajectoires, fluidifier ta conduite, améliorer tes distances de sécurité, bref te forcer à rouler tranquille dans le flux.

avatar Boud 08-03-2020 18:19
Re: Faire n'importe quoi en moto

Citation
A-Lain
LE REPAIRE des motards - à non des vieux moralisateurs.
Les gars vous n'avez jamais été jeune ?

Vous avez une personne qui déjà a conscience qu'il ne roule pas correctement.
Moi à son âge j'arrivais en freinage d'urgence sur les rond points et il me fallait un feu rouge pour ne plus rouler à 120 km/h en ville.
(Et encore j'étais un type franchement sérieux comparé à mes copaing.)

La seule leçon que j'ai retenue est après deux jours pour m'en remettre l'absence de réponse à la question : que s'est il passé entre le moment ou je suis sorti du bar et le moment ou je me suis réveillé dans le couloir chez moi.

Bon tu as conscience de rouler comme un KON ? alors fais très attention, avec les beaux jours tu vas prendre de l'assurance et c'est là que tu auras le plus de risques. A toi de chercher un objectif plus valorisant : améliorer tes trajectoires, fluidifier ta conduite, améliorer tes distances de sécurité, bref te forcer à rouler tranquille dans le flux.

Désolé mais je n'ai jamais roulé comme ça ! Bon Ok j'ai eu mon permis a 30 ans mais quand même.
Vieux moralisateur je ne sais pas mais c est ca aussi un Forum. C est tomber sur des vieux C.. qui te mettent une claque derrière les étiquettes pour te rappeler à l ordre. Il vient nous demander notre avis et C est tout à son honneur mais on lui donne !

Bref les beaux jours vont arriver n essaye pas de suivre des motards plus expérimenté que toi
Réfléchi un peu en roulant et comme certains l'on dit fait du circuit , perfectionne toi et prend le temps d apprendre à rouler

Citation
tom4
tiens, j'aurais juré avoir posté un truc la dessus ce matin.
ça a du bugger chez moi.
bref, mon avis c'est que logiquement, d'ici 2/3 mois tu vas t'en coller une. si comme moi à l'époque tu as de la chance, ça te coutera un levier , un rétro et une fracture à l'amour propre .
et avec un peu de chance, ça te fera revoir ta conduite

tom4

Pas mieux !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-20 18:22 par Boud.

avatar Boud 08-03-2020 18:29
Re: Faire n'importe quoi en moto

Certains diront que ce sont que des chiffres mais hélas tellement vrai

Les motocyclistes représentent près de 20% des personnes tuées sur les routes de France. Plus de 8 personnes sur 10 tuées en moto conduisaient des grosses cylindrées (plus de 125 cm3).

Les jeunes sont les plus touchées par les accidents mortels en moto. La quasi-totalité des tués en moto sont des hommes (près de 95%). Des femmes trouvent également parfois la mort dans un accident de moto, mais les femmes tuées en moto sont dans la moitié des cas des passagères.

Les deux tiers des accidents mortels se sont déroulés sur les routes de campagne et de jour. Cela indique, comme pour le cas des accidents de voiture, que les petites routes de campagnes sont de loin plus dangereuses que les grandes voies (autoroutes).

Par ailleurs, dans un tiers à 40% des accidents mortels de moto, aucun tiers n’est impliqué.

Comme dans le cas des automobilistes, 1 conducteur de moto sur 5 tué a un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g par litre de sang. La formule « alcool au volant, danger au tournant » se vérifie donc.

avatar Peterpan 08-03-2020 19:13
Re: Faire n'importe quoi en moto

"Homme + jeunesse et inexpérience de la circu + période apprentissage + maitrise de la moto + alcool + vitesse + conditions circulation + etc... "

Vérifie tous les paramètres sur lesquels tu peux influer ..pour profiter pleinement du plaisir de rouler à moto !

V

avatar waboo 08-03-2020 20:18
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Ça me paraît pas démentiel ce pilotage post permis. Et tu en as conscience.

Évite tout excès en ville. C'est l'essentiel du danger. Pour le reste, tu le dis, tu adaptes ta vitesse.

Pour moi, tout va bien, tu es un motard sain d'esprit qui a juste besoin de ne pas rouler plus haut que sa selle.

Et ça, ça s'appelle l'expérience.

Et ça passe parfois, souvent, par une chute.

V

avatar Kevin_avf 08-03-2020 21:39
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Je vous remercie tous pour vos reponses (même les "vieux moralisateurs") . Si le sujet a deja ete posté je m'en excuse.

En vrai, j'etait etonné de ma conduite car je reve de moto depuis 6 ans maintenant et j'ai un reelle plaisir a conduire (et pas piloter). Meme si je le sais effectivepent un rappel sur les morts et blesses en moto fait reflechir car ce sont des chiffres jusqu'au jour ou c'est nous.

J'ai toujours detesté les gens qui prenaient la route pour un circuit en mettant leur securite et celle des autres en perils. Mais j'ai du, avec difficultes, voir que je ne suis pas au dessus des autres la dessus et que la moto donne confiance, donne des sensations ect...

Pour le circuit j'y est pensé. Il faut que financierement je puisse mais clairement ca me donne envie. Pareil pour les formations chez easy monneret ou avec les gendarmes.

J'ai ni envie de mourir, me blesser ou perdre mon permis donc je vais faire gaffe, gagner en experience et effectivement prendre du plaisir autrement car j'ai une marge de progrès énorme ^^

J'avais aussi pensé a integrer un cul de motard ou un groupe, serieux avec des passionnés en ile de france proche du 92. Si vois avez des idées.

Encore merci ✌️

avatar Boud 08-03-2020 22:24
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Le groupe c est bien ! Y a tous les ages et c est conviviale !

avatar Fangstergangsta 09-03-2020 09:33
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

je me rend compte que je fais pareil et je pense que je vais réduire la cylindré et la puissance de ma meule :)
J'adore ma sprint st mais une RE continental gt sera plus adapté pour m'éviter le cercueil, le vent dans la face plus l'absence de puissance avec un peu de chance m'aidera à voir ça plus cool après quand on a envie de rouler vite il n'y a pas de recette on roulera vite même avec une petite cylindrée...

avatar Lutrinae 09-03-2020 10:04
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

La plupart des gens font comme ça quand ils viennent d'avoir leur permis content
Toi t'as la chance d'en avoir bien conscience, et ça va te permettre de réduire petit à petit cette "folie" avant d'avoir des problèmes.
D'autres, comme moi, on du finir à 150 dans un champs et garder des séquelles à vie pour (un peu) comprendre ça ouf

avatar Dblz 09-03-2020 11:10
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Bon, le monsieur il dit qu'il est jeune permis, qu'il a l'impression de rouler comme un taré et qu'il sent qu'il va bientôt se tuer. Ok, ça nous rappelle notre jeunesse, notre période de folie, et on essaie de le calmer. Normal.

Et là je relis les chiffres qu'il annonce : 70 au lieu de 50, 120
au lieu de 90.

Sérieux ?

70 au lieu de 50 en plein centre ville sur un boulevard bondé, un samedi aprèm quand tout le monde est enervé par les bouchons, oui tu peux finir sous une fourgonette. Mais bon les fourgonettes, que tu roules à, 30, 50, 70 ou 120, elles te collent au cul TOUT LE TEMPS et font tout le temps nawak. Et t'as qu'à regarder le conducteur, il a son téléphone mobile à l'oreille. CQFD.

Mais 70 au lieu de 50 quand ya pas grand monde et que ça roule fluide, comment dire...

Alors oui des blaireaux en wheeling à 80-90 en centre ville, là ça commence à être dangereux. Mais rouler dans le fluide à 70, raf. Tant que tu roules propre, ne surprend personne, ne colle pas au cul, ne passes pas ton temps à changer de file (tout changement de direction est dangereux), que tu restes loin des voitures stationnées à droite et à gauche, que tu anticipes, etc. bof... Tu risques tes points de permis, évidemment, mais tant que tu ne dors pas, 50 ou 70 c'est pareil sur une vraie moto en bon état (et avec des vrais pneus, pas les pneus en bois d'origine)

Idem pour le 120 au lieu de 90. Alors oui y'a plus de monde sur nationales de nos jours qu'il y a 20 ans, mais sérieux, tant que tu ne colles pas au cul, que tu te méfies dès que tu vois un truc bouger, que tu ne doubles pas s'il y a une intersection avec route à gauche (JAMAIS), etc. toutes les règles de base de la parano de base, alors cruiser à 120 sur nationale large propre avec visibilité, c'est tranquille. De nos jours la populace en mal de bouc-émissaire te traitera de criminel, certes, mais pour l'avoir fait des années et des dizaines de milliers de kilomètres, c'est tranquille. D'ailleurs à une époque on disait que c'est les gromono 500 et 600 qui nous bouchonnaient parce qu'ils roulaient à 120. Bref.

Par contre, si tu commences à chercher le frisson, enquiller les virages sans visibilité limités à 50 en péri urbain (ex: petites bretelles d'accès avec virage à 360 degrès) "le plus vite possible" en déhanchant, idem trajecter le plus vite possible "ça passe ça passe" les micro virages sans visibilité sur départementale parce que c'est rigolo etc. ou tout simplement forcer l'entrée des ronds points et les passer à fond parce que "je fais pas de la moto pour perdre du temps à cause des bagnoles", alors là, oui, tu te mets dans une situation plus dangereuse. Quid des gravillons, du gazoil (par temps humide), du tracteur qui fait demi tour, du caisseux ecervelé garé à l'arrache en courbe, du chevreuil à la con appeuré par les chasseurs, etc.
Je ne dis pas que tu vas forcément mourir, chuis pas un fasciste* de la sécurité routière. Mais on passe un cran de danger, un cran de demande d'attention, un cran de maitrise du véhicule, un cran de besoin d'anticipation. La plupart ceux qui ont fait ça (et biiiiieennn pire) sont encore vivants. Par contre certains sont morts.

Aussi, tu semble faire le lien entre "moto" et "vitesse élevée obligatoire" et "frisson obligatoire".
En classification très grossière, je coupe les motards en 2 types : ceux qui aiment être sur 2 roues, et ceux qui ont trouvé le 2 roues comme solution à leur besoin de vitesse/frisson/émotions. Si t'es dans le 2e cas, alors méfiance absolue. Ca peut être sage de se défouler sur circuit, et de prendre une moto qui t'offre des sensations même à basse vitesse légale : pas de saute vent, pas de carénage, pas de cadre "super diamant RRRR qui prend les courbes à 280km/h", etc. Prendre une prothèse pour pilote où tu ne sens rien (sérieux, *rien* à part un peu de vent) avant 150km/h (ex: CBR600, etc.) va très vite t'emmener du côté obscur de la force, sur route.
Prendre un truc roots peu optimisé va te filer des sensations rigolotes à vitesse plus basse.
Aussi je pense qu'un truc coupleux à bas régime qui régule assez vite (ex: honda NC750) c'est moins pousse au crime qu'un truc addictif qui mouline et passe en vitesse lumière de 8000 à 14000. (ex: ZX6R, R6, etc.)

"Je n'ai jamais été un bon pilote. Mon objectif c'est devenir un vieux motard."


*fasciste : une première étape du fascisme est la sur-simplification de la complexité de la réalité

avatar pad99 09-03-2020 13:49
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

@Kevin_avf

Je te conseille les articles du site moto-securite.fr et les vidéos du youtubeur "Motovlog France", ça peut aider à avoir un bon état d'esprit de motard.

Pour ma part, j'ai un an de permis moto bientôt, même roadster que toi, je me sens tellement novice et peu en sécurité sur la route que je n'ose pas tourner la poignée à fond.

Roulant comme toi en région parisienne, j'ai vite été calmé par le nombre de motos et scooters que j'ai vu couchés sur le périphérique ou l'A6 lors de mes premières semaines de roulage, dont la honda transalp d'un de mes collègues, 35 ans de permis, en arrêt maladie depuis 6 mois maintenant.

avatar tom4 09-03-2020 14:46
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

bon ben si tout le monde a roulé comme ça et que c'est normal, bah je vais vous laisser entre vous alors.

tom4, c'est pas la moto qui fait l'andouille hein, changer de moto ne changera rien :)

avatar AnthonyB 09-03-2020 15:57
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

@boud, je ne sais pas si je conseillerai de rouler en groupe, ou alors en nombre très limité et restreint. Perso j'ai pas eu une très bonne expérience !

avatar Nounours48 09-03-2020 18:20
Re: Faire n'importe quoi en moto

Je citerai juste ce vieux dicton motard :
Il y a des vieux motards, il y a aussi des motards fous ... mais il n'y a pas de vieux motards fous.


Si tu as conscience que ton comportement n'est pas bon c'est que tu es déjà dans la bonne direction.
Rouler en groupe oui ... sous réserve que tu roules avec des motards qui n'ont pas décidés de faire de chaque sortie une étape du TT.

avatar Godzilla 09-03-2020 20:48
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Citation
Dblz
Et là je relis les chiffres qu'il annonce : 70 au lieu de 50, 120
au lieu de 90.

Sérieux ?

....................

Mais 70 au lieu de 50 quand ya pas grand monde et que ça roule fluide, comment dire...
(D'accord aussi avec le reste)


ange
Je ne me souviens plus de comment je roulais étant jeune permis (mais en 1993, donc ça devait rouler...), mais je dois bien reconnaitre que je roule comme ça maintenant.

Dès qu'il n'y a plus d'intersections, de feux, une fois sorti des zones denses, et ben...
Et encore comme on m'a appris: Loin devant les voitures, ou loin derrière. Et la plupart des motards que je connais/croise roulent de même.


Un jeune permis qui en a conscience, je pense aussi que c'est plutôt bon signe.

avatar Motard passager 09-03-2020 22:46
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

A peine plus expérimenté en moto, je retrouve à travers ta question des ressentis de départ. C'est grisant de conduire un engin avec une vélocité autrement plus sympa que celle d'une bagnole lambda... Mais si inquiétant (danger potentiel), et culpabilisant (infraction au code). Petit à petit cependant un ajustement à la réalité motard se fait. Qui veut voyager loin et longtemps... ménage la monture et le pilote. Chaque jour est une nouvelle page blanche. Bon, quelques fois je vais sur le site gouvernemental voir si j'ai encore mes points..., mais globalement c'est un retour serein: les joies de la bécane étaient bien là, mais les risques à la con ont fini par me foutre la paix...

avatar tsointsoin 10-03-2020 08:40
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Apprends à adapter ta vitesse en fonction de la route, des circonstances etc et essaie d'anticiper un maximum. Ce que dis ton compteur après... mis à part s'il y a des radars ou tu dois avoir les yeux fixés dessus il ne faut pas, selon moi, rester bloqué dessus et plutôt regarder la route.

Est-ce que c'est le compteur qui te fais dire que tu "fais n'importe quoi" ou est-ce que c'est toi qui a peur de ta conduite et de ce que tu fais ?

avatar AnKoR 10-03-2020 10:48
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Bonjour Kevin,

Je n'ai que 7ans de permis dans Paris et 60k km. J'ai pris 3 cartons et à chaque fois en roulant moins vite que les autres.
J'ai lu tout passion-moto-sécurité (excellent site) et beaucoup d'autres et j'ai retenu 2 choses aujourd'hui :

- tu penses maîtriser mais est-ce vraiment le cas ?
Si la voiture devant se décale ou pile, tu t'en sors ?
Si ce matin, un crétin a laissé un peu d'huile ou un bâton sur ta trajectoire, vas-tu chuter ?
Si le feu passe au orange, peux-tu t'arrêter ? Peux-tu savoir si la voiture derrière toi s'arrêtera aussi ?
Tu verras qu'il est quasi-impossible de rouler en continu au-dessus des limitations en intégrant tout ça.

- A côté, le circuit est la meilleure solution, tu peux mettre les gaz en entrée d'autoroute et à quelques autres endroits.
Prends ton temps, soit un motard cool (mais à l'affu !) et si tu veux faire monter le compte-tours met toi dans les bonnes conditions pour ne pas être couper dans ton trip. Si quelqu'un t'y oblige, c'est que tu aurais dû le faire de toi-même avant.

Mon quotidien est bien plus agréable depuis que je prends le temps de regarder les autres se battre. Comme dans l'inter-file, je laisse passer ceux qui le demandent et je trouve ainsi un ouvreur fort pratique. Je vais finalement aussi vite en filant ce travail aux autres.

Hors du trajet quotidien, il m'arrive d'APPUYER sur une (auto)route où je connais les radars +Waze, des portions de 2-3minutes grand max avec un virage sympa.
Je trouve désormais du plaisir à rouler à 90-120 même si ça passe à 150 parce que j'ai arrêté de circuler à ces vitesses régulièrement.

Cela fait 3ans que j'applique cette distinction, mon assurance m'a permis de prendre la moto que je voulais et avec cette économie un équipement top.


EDIT : long message mais je ne voyais pas comment le raccourcir sans supprimer d'infos potentiellement utiles.
J'ai juste oublier un point : à quel moment j'ai eu ce déclic ?
=> j'avais une NC700 et mon binôme une CB500. Un jour on a essayé la street triple et une 690dukeR. Après ça, j'ai réalisé qu'une Honda A2 n'était pas l'équivalent et qu'à la conduire comme ça :
- soit on n'utilise pas les motos supérieures,
- soit on en meure.
Puis avec Madame, j'ai essayé la 1290GT. Là j'ai compris ce qu'était une moto pour aller vite. La CB500 est une trottinette à côté, en freinage et suspensions : tu te sens vraiment en maîtrise à 120 sur le périph' (vide) et tu réalises que tu ne l'es pas avec ta moto.
Cet essai de la 1290 ne m'a jamais quitté et désormais il me rappelle ce que la 1290 peut faire correctement et pas ma 790.
Il parait que cela s'appelle l'humilité super content
Je t'invite à prendre conscience de cette différence, cela peut t'apporter le déclic que tu cherches.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-03-20 11:33 par AnKoR.

avatar fift 10-03-2020 11:40
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Je crois que tout a été dit et redit.

Juste un truc pour résumer, et rester sur ses roues :

- ne pas surprendre (les autres)
- ne pas être surpris (par les autres)


Tu gardes ça en tête en permanence, et tu devrais réussir à adapter ta conduite pour rester indemne.

Ne pas surprendre, ça veut dire limiter les différentiels de vitesse avec les autres véhicules (pour qu'ils aient le temps de nous apercevoir), être clair sur ses intentions (ne pas changer brusquement de direction), etc.

Ne pas être surpris, ça veut dire garder une marge de manoeuvre si la voiture devant nous change de file ou grille le stop, ça veut dire repérer tous les évènements qui peuvent survenir (le gars qui ne regarde pas dans son rétro, qui pense avoir le temps de passer devant nous, la plaque d'égoût juste au moment où on freine, le sable dans le virage, etc).

avatar Peterpan 10-03-2020 13:08
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Fift--> +1 ! ..post intéressant qui ne se veut pas moralisateur mais qui s appuie sur des conseils très judicieux !

V

avatar getback 12-03-2020 12:16
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Question à 1 millions d'anciens francs: est ce que faire n'importe quoi = rouler vite ?

Est ce que c'est équivalent ?

Deuxième question, la moto est elle un jouet pour se faire plaisir ? Si oui, comment se faire plaisir ?

Et ça ça dépend de qui tu es, de l'humeur, de la route, de l'engin. Indéfinissable.

Ce qui est sur, c'est qu'on ne se fait pas plaisir en se faisant peur, en culpabilisant, en se "forçant". Détente, relax, bonheur, tout à fait compatible avec vitesse ma foi

Pour éviter de me sentir coupable, pour garder mon permis, pour limiter les risques, je roule beaucoup beaucoup moins. Par contre, quand je roule, je roule, je la range, je lui dit "à dans deux semaines" et basta.

Sinon un pote m'a prête un side MZ des années 70. 30 bornes sur les petites routes, à 90 max, avec deux mômes, c'était l'aventure. Chaque virage est un grand questionnement mort

20200229-101134.jpg


avatar pad99 12-03-2020 13:37
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Citation
AnKoR
Comme dans l'inter-file, je laisse passer ceux qui le demandent et je trouve ainsi un ouvreur fort pratique. Je vais finalement aussi vite en filant ce travail aux autres.

Il y a deux semaines, l'ouvreur très téméraire que j'ai suivi en interfile dans le périphérique parisien vers la porte de Charenton a du faire un vol plané à cause d'un chauffard peu intéressé par ce qui se passait dans son rétro.
Le plus triste dans tout ça, ce sont les 3 jeunes dans la voiture incriminée qui sont sortis en rigolant.

avatar AnKoR 16-03-2020 13:47
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Ils passeront un jour au 2RM, au moins l'un d'eux,
n'auront pas la réflexion de Kévin qui a ouvert ce sujet...
n'appliqueront pas la très bonne méthode de fifl...
ou simplement passager 'juste pour cette fois'...

... et réaliseront au premier accident.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-20 13:53 par AnKoR.

avatar Jererock 29-03-2020 04:28
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Salut,
Je te parle de mon expérience 5 ans et demi de permis, une gamelle.
J'ai 26 ans.

Dès que tu ne te prendras pas une petite gamelle, tu ne te calmeras pas. Je ne te souhaite pas que tu te fasse très mal, ce n'est amusant.

C'est vrai au début je me faisais de grosses frayeurs les 2 premiéres années,j'aurai pu perdre au moins 20 fois mon permis à cause de la vitesse.

Le jour ou je suis tombé dans un virage à 30hm/h. Là!! Je te garantis que ça calme. J'avais hyper mal à l'épaule,aux côtes.
Et le prix des réparations qui me coûtait cher.
De plus heureusement que j'étais bien équipés sinon je pense que je n'aurai plus de rotule (genou)
Surtout equipe toi bien c'est le plus important.
Le seul moment ou je roule vite c'est pour doubler un véhicule lent,ou sur route de montagne de 10km/h de différence.
Voilà, sur ce bonne route. ✌️

avatar ujio 28-06-2020 11:00
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Salut,

En plus d'être motocycliste, je suis aussi plongeur. Quel est le rapport entre les deux ? On a l'habitude de dire : "il n'y a pas de bons plongeurs, il n'y a que des vieux plongeurs".
Plusieurs réflexions qui me viennent en te lisant : la sécurité sur la route, c'est VRAIMENT l'affaire de tous, plusieurs choses découlent de ce constat, la première c'est d'être évidemment très prudent, être super bien équipé avec du matériel de marque, de qualité, et très bon état, et toujours bien entretenu, qu'il s'agisse des équipements moto/pilote, ou de la machine elle-même. Comme tu le dis dans ton message, c'est peut-être le point le plus épineux : les conséquences de mon attitude pour les autres usagers, je prends le périphérique quasiment tous les jours, je suis systématiquement estomaqué par (désolé, y a pas d'autres termes)la connerie, et l'égoïsme d'une bonne proportion de 2, et 3 roues. Prenons les choses "à l'envers", si la route peut souvent être dangereuse, ce n'est pas immanent, ou quelque chose qui nous tombe dessus, comme ça par enchantement. Chaque dépassement foireux, chaque doigts d'honneur, chaque coup de pieds dans une voiture, chaque roue arrière, chaque incivisme est un point de plus pour nous faire détester par beaucoup de monde, sans parler du danger que ce genre de choses représentent pour la communauté motardes.
Quand je suis sur le périph, je déclenche très souvent la fureur des autres 2, et surtout 3 roues,en roulant "pèpère", qui EUX, sont des as du bitume, des guerriers, des vrais. Je travaille auprès de personnes handicapées, j'ai eu mes parents en fauteuils roulant, j'ai un frère handicapé suite à un accident du travail. Je peux vous certifier que tant que vous n’êtes pas confronté à l'annonce du handicap, vous ne pouvez pas percevoir ce que ça signifie réellement. Je suis un vieux c... de 56 ans, tous engins confondus, ça fait 30 ans que je fais du deux roues, j'aime la vie, j'aime la moto, je suis aussi père de famille, et j'ai envie de passer encore de (très) longues années à me sentir faisant partie de la communauté motarde.
Petit anecdote : il y a quelques années, je vois sur le périph, un jeune avec une R 1 en panne sur la B A U, il avait crevé son pneu arrière. Je m'arrête, et lui donne une bombe de réparation. Là le jeune ne comprenait pas ce qui lui arrivait : un inconnu qui s'arrête, comme ça, sans rien demandé en retour, (ben ouais mon gars, ça s'appelle l'esprit motard) on commence à bricoler son pneu, deux motard de la police s'arrêtent, ils croyaient, qu'on venait de s'engueuler, et qu'on s'apprêtait à se battre!
Cette petite histoire, est révélatrice du travail qui NOUS reste à faire : se respecter, ne pas emm...... les ceusses qui ne roulent pas comme des timbrés, s'arrêter quand on voit un collègue en galère sur le bas-coté, voir ce qui se passe, proposer son aide, privilégier la sécurité plutôt que la frime. Comme toute communauté, c'est malheureux mais ça marche comme ça : il suffit de peu de crétins pour nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas , des voyous, des crâneurs, des irresponsables. Si nous ne prenons pas en main nos valeurs, nos principes, les "autorités n'auront aucun mal à continuer à nous entu....., c'est à dire :contrôle technique pour les motos, nouvelles taxes en tout genre, nouvelles restrictions, nouvelles normes délirantes... Ne vous plaignez pas d'être pris pour des c.... si vous agissez comme tels.
Bon, aller, j'arrête de vous saouler avec mon verbiage de vieux c...
Bonne route à toutes, et à tous. Soyez prudent.


Un vieux en 1250 Bandit S

avatar Incognito 28-06-2020 12:09
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Statistiquement, tu va te prendre deux ou trois taules. Apres fait voir si ça te calme ou pas. Ensuite, si ca te calme, il vaut mieux que tu les prennes en CB500 plutôt que sur tes futures motos qui seront forcément plus puissantes et donc... taules plus grave !

avatar dood 28-06-2020 13:16
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Lier la gravité de la taule à la puissance du véhicule c'est un raccourci un peu simpliste.
Sauf erreur de ma part, les stats d'accidentologie englobent les scooters, peut être même majoritaires dans la circulation , et la plupart du temps moins puissants que les motos. Non?

avatar 1364 28-06-2020 18:15
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Citation
boud
Plus de 8 personnes sur 10 tuées en moto conduisaient des grosses cylindrées (plus de 125 cm3)

Euh! Désolé... Je ne sais pas qui peut sortir une telle ânerie édifiante, mais au delà de 125 cc, et jusqu'à 450/500 cc on parle de petites cylindrées, de 500 cc à 800/850cc, de moyennes cylindrées, et à partir de 900 cc de grosses cylindrées.

Sinon, en automobile, on parlerait de grosses cylindrées, sitôt dépassé les petites citadines, par exemple, alors qu'il n'en est rien. Sachant qu'une grosse cylindrée, c'est à minima à partir de 2,5 litres/3 litres.
J'dis ça, J'dis ça ! clin d'oeil
Vieux motard que jamais !

avatar 1364 28-06-2020 18:36
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Citation
tsointsoin
mis à part s'il y a des radars ou tu dois avoir les yeux fixés dessus il ne faut pas, selon moi, rester bloqué dessus et plutôt regarder la route.

Merci qui? Merci M. Sac-à-kiki ! tire la langue

avatar tom4 28-06-2020 19:07
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Citation
1364
Euh! Désolé... Je ne sais pas qui peut sortir une telle ânerie édifiante, mais au delà de 125 cc, et jusqu'à 450/500 cc on parle de petites cylindrées, de 500 cc à 800/850cc, de moyennes cylindrées, et à partir de 900 cc de grosses cylindrées.

non
tu as le permis 125 et le permis grosse cyclindrée. point.

une grosse cylindrée, légalement, c'est audela de 125cc

tom4
PrtScrcapture.jpg


avatar 1364 28-06-2020 19:38
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Mouhahaha! Bon, OK ! Je sors !

Pôvreeeu Franceeeu, doux pays de mon enfanceeeu... dingue

avatar Peterpan 28-06-2020 20:30
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Sinon Dood a raison : Peu importe la puissance ! Si tu conduis un scoot ou une 125 ..voire même si tu es à vélo ou piéton et que tu te comportes suicidairement sans appréhension du danger ..le résultat sera le même !

V

avatar AnKoR 01-07-2020 09:19
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

En étant clair, une voiture qui heurte un piéton (idem si le piéton court et se prend un obstacle) :

- 30km/h : 80% de chances de survie
- 50km/h : 30%
- 100km/h : tu meurs quelque soit l'équipement parce que tes vaisseaux sanguins cèdent.

Donc la puissance est-elle dangereuse ? Oui dès qu'on peut atteindre les 50km/h. A partir de 100 (au moment du choc), la prière est la seule protection efficace.
Aussi, rouler à 70 ou 90 peut être considérer aussi dangereux mais la différence c'est qu'éviter le carton à 90 est bien plus difficile qu'à 70 : adapter sa vitesse en permanence est la clef.

avatar cologny 17-07-2020 15:42
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Ce qui compte, c'est pas la vitesse, c'est l'environnement.
Ne bloque pas sur tes excès de vitesse. Réfléchis si ta vitesse est adapté à ton environnement.
Perso, ce qui a été le plus dangereux en moto quand j'etais jeune, c'est quand j'etais avec des potes que j'ai voulu doubler ou impressionner. Ça ne m'est pas arrivé souvent mais 2 fois ca aurait pu mal finir.
Mieux vaut réfléchir avant d'agir surtout en moto..
Hormis ça, c'etait excès de vitesse à gogo et aucune frayeur à ce niveau (même si j'ai sans doute eu un peu de chance, aucun animal ne m'a traversé sous le nez par exemple quand je faisais des pointes à l'epoque, par exemple)
Je ne suis tombé qu'une fois en 20 ans de moto, a 20 kmh suite à une grosse plaque de gravier. J'ai rien eu, ni la moto qui a tiré tout droit dans un champ..

avatar AnKoR 17-07-2020 16:06
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Je rejoins pleinement la remarque de cologny.

Je me fais cette remarque après un long trajet d'autoroute : j'ai du mal à repasser à 50-70 donc je vais souvent un break (une pause) à ce moment-là parce que ma vitesse de référence n'est plus la bonne. C'est pour moi le principal problème de la vitesse : on s'y adapte, on roule aussi fort les bons comme les mauvais jours par habitude.
Prendre son temps, c'est la base.

avatar Thomas Chevrier 19-09-2020 18:11
Re: [jeune permis] Faire n'importe quoi en moto

Déjà vous vous en rendez compte... C'est bien. Je vous trouve déjà assez sage dans ce que vous avez écris.

Comme j'ai vu plus haut. Allez faire du circuit, là bombardez et éclatez vous comme jamais.

Une fois en ville sachez que si vous faites le c*n vous risquez votre permis et votre vie.

Ça serait dommage aussi jeune...

La chaîne YouTube Shift 87 offre de bon conseils.

Donc on a compris. Fast life oui... Mais pas en dehors d'un circuit.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter