Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Acheter une moto de démonstration, risqué?

avatar ExoK 13-03-2020 13:29
Acheter une moto de démonstration, risqué?

Bonjour, en ce moment je recherche ma première moto.
Désireux de faire des économies, plutôt que de partir du neuf, je peux aussi partir sur du "presque" neuf. En effet il est possible d'avoir une moto de 500Km environ qui a servi de véhicule de démonstration pour les clients.

Est-ce risqué selon vous?
Car le souci c'est qu'il impossible de savoir si les clients on respecté les consignes de rodages.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

avatar Asphanel 13-03-2020 13:41
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Tu peux être sur qu'aucun client n'a respecté la moindre consigne de rodage.

avatar pad99 13-03-2020 14:38
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

J'avais la même appréhension que toi il y a qq mois avant d'acheter une honde cb500 2019 de démonstration avec 2000 km au compteur, 6000 km plus tard pas de souci sur la machine (je touche du bois).

avatar Asphanel 13-03-2020 14:50
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Attention, je ne dis pas pour autant que c'est très mauvais pour la moto que le rodage ne soit pas respecté sur 500km. Mais tu dois partir du principe que le pire est arrivé, même si ça n'a pas d'incidence sur la suite :)

avatar ExoK 13-03-2020 16:28
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

ça ne peux pas avoir d’incidence sur le moteur ou la puissance?

avatar Motard passager 13-03-2020 18:25
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

500 km c'est peu et surtout ça veut dire que le concessionnaire n'a pas rodé la moto AVANT de la mettre en prêt.

Il y a des concessionnaires respectueux qui sur 1 ou 2 semaines rodent les motos et les mettent à l'essai qu'après la révision des 1000 km.
Dans ce cas aucun souci à racheter une de leur moto d'essai.

J'en ai eu plusieurs dans ce cas et je les ai toutes gardées plus de 30 000 km sans aucun souci.

Il reste le cas des motos qu'on ne prête pas facilement et donc les km ont été fait par du personnel de la concession. (moto de fonction)
Je pense aux sportives ou motos chères dont les conditions de prêt sont telles que peu de personnes les essayent. (caution de 5000 ¤ ...)

avatar tom4 13-03-2020 19:34
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

comme on dit certain, faut voir comment a été fait le rodage.
j'ai eu des motos de tests qui avait 1 (oui oui, UN) km au compteur.
je me souviens notamment de l'essai du 690 SMC, la moto sortait de caisse. je suis plutot calme, mais je suppose que tous les essayeurs ne font pas forcément pareil :)

tom4

avatar Godzilla 13-03-2020 21:57
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

J'ai essayé il y a des années des motos avec moins de 50km au compteur (une Voxan, tiens...), d'autres moins de 100, et la dernière moins de 240km (MT-09).

Rodage inexistant, "fait" par les essayeurs.

Ou alors rodage fait par "des potes" à qui le concessisonnaire a prêté la moto.
Je me souviens d'une paisible 1100 Bulldog d'essai qui a subi un soi-disant "210 compteur" de la bouche du vendeur de la concession qui la "rodait".
Grande gueule sûrement, mais ça en dit long sur le rodage de la pauvre machine.

Sans compter qu'il suffit parfois de se renseigner sur une éventuelle future moto en farfouillant sur du forum internet pour lire des essais de motards qui avouent avoir tiré sur le moteur pour voir ce que ça a dans le ventre, et bien sûr pouvoir le raconter.

Donc, pour moi, une moto d'essai, c'est pas question.
Même si, entendons-bous bien, les soucis dus à un rodage sauvage ne viendront certainement qu'après plusieurs dizaines de milliers de km, la plupart des mécaniques sont quand même solides.
Mais on voit des motos qui cassent bien avant 100000km...

avatar eric 12 bandit 14-03-2020 00:57
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Tout à fait d'accord avec Godzilla.

Pour moi aussi, no way !!

Mon concess ne met ses machines à l'essai qu'après rodage effectué par le chef mécano.
C'est moins flatteur à la revente, car moto affichant un plus fort kilométrage, mais plus rassurant de mon point de vue.

De toute façon, si tu poses la question, c'est que tu as un doute...

Tu connais l'expression, dans le doute, abstiens-toi...


VVVV

avatar kernel62 14-03-2020 16:24
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Les fameux qui respectent le rodage, mais qui ont tiré rien qu'une fois pour voir. Zont tout compris.

avatar Lightning 14-03-2020 20:52
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Citation
ExoK
Bonjour, en ce moment je recherche ma première moto.
Désireux de faire des économies, plutôt que de partir du neuf, je peux aussi partir sur du "presque" neuf. En effet il est possible d'avoir une moto de 500Km environ qui a servi de véhicule de démonstration pour les clients.

Est-ce risqué selon vous?
Oui puisque tu n'a aucun retour sur la manière dont la bécane a été traitée par les différents essayeurs.

Sincèrement, est-ce que tu crois que les essayeurs ont respecté, ne serait-ce qu'un peu, le moteur ?
«Ils n'en n'ont juste rien à foutre et "tapent dedans". »
Citation
ExoK
Car le souci c'est qu'il impossible de savoir si les clients ont respecté les consignes de rodage.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.
Tu as tout dit : « le souci c'est qu'il impossible de savoir si les clients ont respecté les consignes de rodages » : tires-en les conséquences et passe ton chemin.

La seule raison qui pourrait te pousser à céder à cette offre, c'est de revendre cette tobec avant les 20 ou 30.000 km (bonjour le cadeau à celui qui l'achéterait)

avatar ExoK 15-03-2020 18:29
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Bon, tout compte fait je pense suivre votre direction et ne pas partir sur un modèle de démonstration.

Même si la moto je ne vais la garder que 2 ans tant pis, je prendrai une neuve, merci pour vos réponses.

avatar AS 16-03-2020 19:17
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

ça va dépendre aussi du sérieux du concessionnaire et du type de moto que tu vas choisir.
Les concessionnaires sérieux rôdent eux mêmes les motos avant la mise à disposition. J'ai acheté en 2015 ma 1190 Adventure à 900 bornes, garantie 2 ans et 3000¤ de moins qu'une neuve, aucun soucis après plus de 20 000km et je l'ai même vendue à mon fils comme quoi j'avais confiance en la moto.
Pour roadster sportif ou une sportive c'est peut être un plus risqué car les essayeurs auront plus tendance à taper dedans, même si à cette époque de répression ça se voit de moins en moins.
Tu sais une moto d'occase peut avoir aussi été matraquée par son propriétaire. Pour moi si tu trouves une bonne affaire sur une moto de démo vas y, un concessionnaire ne va pas prendre le risque de vendre une moto pour la quelle il n'aura pas confiance.
Penses aussi que ta moto quand tu la vendra ne sera pas une première main donc ça pourrait aussi rebuter quelques clients potentiel.
Pour ma part je viens de faire une affaire sur une neuve non immatriculée mais modèle 2019 (Z900RS Café à 9500¤), je passe mon hiver à regarder les bonnes affaires quand je cherche une moto et je n'hésites pas à me dépalcer (jusque 400 bornes autour de chez moi)

avatar ExoK 16-03-2020 21:16
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Citation
Laurentg
ça va dépendre aussi du sérieux du concessionnaire et du type de moto que tu vas choisir.
Les concessionnaires sérieux rôdent eux mêmes les motos avant la mise à disposition. J'ai acheté en 2015 ma 1190 Adventure à 900 bornes, garantie 2 ans et 3000¤ de moins qu'une neuve, aucun soucis après plus de 20 000km et je l'ai même vendue à mon fils comme quoi j'avais confiance en la moto.
Pour roadster sportif ou une sportive c'est peut être un plus risqué car les essayeurs auront plus tendance à taper dedans, même si à cette époque de répression ça se voit de moins en moins.
Tu sais une moto d'occase peut avoir aussi été matraquée par son propriétaire. Pour moi si tu trouves une bonne affaire sur une moto de démo vas y, un concessionnaire ne va pas prendre le risque de vendre une moto pour la quelle il n'aura pas confiance.
Penses aussi que ta moto quand tu la vendra ne sera pas une première main donc ça pourrait aussi rebuter quelques clients potentiel.
Pour ma part je viens de faire une affaire sur une neuve non immatriculée mais modèle 2019 (Z900RS Café à 9500¤), je passe mon hiver à regarder les bonnes affaires quand je cherche une moto et je n'hésites pas à me dépalcer (jusque 400 bornes autour de chez moi)

Il s'agit de ma première moto, Honda CB500F, que je garderai 2 ans

avatar AS 16-03-2020 21:33
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Pour une CB 500 F si la différence est significative vas y, ce sont des motos fiables et avec des moteurs pas poussés, destinées aux A2. Autant avoir l'argent pour l'équipement ou mieux pouvoir avaler des bornes, même si en cette période de crise le printemps s'annonce mal….

avatar Dblz 17-03-2020 09:45
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Les dernières moto que j'ai essayées chez des concess, elles avaient moins de 500 bornes. Je les ai utilisées comme des moto en rodages. Je suis peut-être une exception.

Après, même si la moto a été utilisée par des gorets, les 30 000km dont vous parlez me paraissez peu. On n'est pus en 1990.

Moi je dirais, aucun problème avant 40 000 - 60 000km, et là, peut-être, même pas sûr, arrivée progressive des divers problèmes (consommation d'huile, consommation d'essence plus importante que la moyenne, problèmes de boite et de sélection de rapports)

Si tu n'es pas sûr de garder ta moto sur une très longue durée, j'aurais presqu'envie de dire que tu t'en fiches. La proba d'avoir un problème avant 40 000km est infime.

avatar DVR12 18-03-2020 19:16
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Citation
Laurentg
ça va dépendre aussi du sérieux du concessionnaire et du type de moto que tu vas choisir.
Les concessionnaires sérieux rôdent eux mêmes les motos avant la mise à disposition. J'ai acheté en 2015 ma 1190 Adventure à 900 bornes, garantie 2 ans et 3000¤ de moins qu'une neuve, aucun soucis après plus de 20 000km et je l'ai même vendue à mon fils comme quoi j'avais confiance en la moto.
Pour roadster sportif ou une sportive c'est peut être un plus risqué car les essayeurs auront plus tendance à taper dedans, même si à cette époque de répression ça se voit de moins en moins.
Tu sais une moto d'occase peut avoir aussi été matraquée par son propriétaire. Pour moi si tu trouves une bonne affaire sur une moto de démo vas y, un concessionnaire ne va pas prendre le risque de vendre une moto pour la quelle il n'aura pas confiance.
Penses aussi que ta moto quand tu la vendra ne sera pas une première main donc ça pourrait aussi rebuter quelques clients potentiel.
Pour ma part je viens de faire une affaire sur une neuve non immatriculée mais modèle 2019 (Z900RS Café à 9500¤), je passe mon hiver à regarder les bonnes affaires quand je cherche une moto et je n'hésites pas à me dépalcer (jusque 400 bornes autour de chez moi)
ExoK : Je partage l'avis de Laurentg. La moto de démo est sous garantie constructeur et tu l'as fait entretenir par ton concessionnaire. Tu négocies le prix d'achat. Je pense qu'avec une "CB 500" tu pars tranquille (j'ai moi même la 500X). Peut-être peux-tu négocier une année de plus en garantie (après tout, Honda c'est fiable et costaud. Tous les motards le reconnaîtront, le concessionnaire ne prend pas bcp de risques). C'est vrai que l'on part plus à l'aventure avec l'achat d'une occase !

Laurentg : P..... ! Une Z900RS Café à 9500¤ ? O km ? Mon rêve de Permis A (l'an prochain SDV). Peux-tu me dire dans quelle commune se trouve ton concess (si ce n'est pas une trop grande métropole) Moi aussi je ferai des kms pour cette Beauté ! Voire pour le modèle de base. Je trouve dommage que Kawa est retiré les 3 premiers modèles (hors modèle Café) pour les remplacer par cette dernière version 2020. Ils auraient juste pu l'ajouter pour offrir un quatrième choix ! Qu'en penses-tu ?

avatar AS 21-03-2020 15:28
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

DVR12 pour l'adresse du concessionnaire je t'ai répondu en privé.

avatar WHITEGOLD 26-03-2020 20:09
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Bof...avec les Japonaises tu ne risques pas grand chose...
Pour les autres je ne me prononce pas.

avatar Raf 27-03-2020 11:53
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

J'ai acheté une une Honda CB500X 2019 de démo avec 41 Km seulement au compteur ... que du bonheur (exposée pendant 2 mois chez le concessionnaire) !

J'ai fait des économies de 500 euro, et contrairement à ce qui a été dit au dessus, je suis déclaré comme première main (mentionné sur la facture).

Il ne faut pas oublié les économies sur les plaques et frais de préparation qui sont déjà pris en charge par la concession !

Pour une 500cm3 pas trop de risque de faire morfler le moteur, la plus part des gens qui achètent ça, sont des débutant permis A2, donc ils ont peur de monter trop dans les tours, et puis la majorité des motos et voitures récentes sont déjà pré-rodé par le constructeur !

avatar krystian63 12-08-2021 22:35
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Histoire de déterrer un sujet récurrent et qui ne se démode donc pas... Sur mes 16 motos, j'en ai acheté 4 de démonstration, la dernière...Avant hier sourire Je n'ai jamais eu de soucis. Cette fois-ci, j'ai négocié 1 an de prolongation d'assurance (c'est déjà trois ans d'origine, plus un, ça fait 4 ans de garantie. Voilà !

avatar inextenza 13-08-2021 09:18
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

J'ai acheté une voiture de démo, car l'approche n'est pas la même, et je ne crains pas les occasions en général.
En moto, j'ai vu 3-4 cas de figure:
- moto rodée par la concession selon les précos constructeur
- moto rodée je ne sais pas comment, et en fin de rodage, les pneus avaient des bouloches (le commercial était allé sur circuit avec)
- moto rodée par le commercial de la gamme de la marque à sa façon, dont la méthode m'a fait bondir
- moto (sportive) d'essai qui n'avait que 170km lors de la prise de rendez-vous, «rôdée» par les essais.

Dans les 2 derniers cas, le moteur a donc pris des régimes beaucoup plus élevées que préconisée, et des sollicitations anormales.
Il faut juste se souvenir que les motos commencent leur vie avec une huile spécifique, très abrasive par rapport à une huile normale, chargée de micro particules.
La révision des 1000km sert justement à la virer pour finir le rodage avec de l'huile normale.
Autant dire que taper dans les cylindres/pistons avec une telle huile, c'est une garantie que le moteur vieillira moins bien.

(Bon, après, je suis un furieux: je fais un rodage nettement en dessous des préconisations constructeur, quitte à ce qu'il soit plus long du fait de paliers intermédiaires supplémentaires)

avatar Lutrinae 13-08-2021 10:13
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Citation
krystian63
Histoire de déterrer un sujet récurrent et qui ne se démode donc pas... Sur mes 16 motos, j'en ai acheté 4 de démonstration, la dernière...Avant hier sourire Je n'ai jamais eu de soucis. Cette fois-ci, j'ai négocié 1 an de prolongation d'assurance (c'est déjà trois ans d'origine, plus un, ça fait 4 ans de garantie. Voilà !

En fait une moto mal rodée, ça risque surtout de poser des problème au niveau du vieillissement.
C'est sûr que si on change de moto avant ses 50.000 km ça ne devrait pas vraiment poser de soucis.
(enfin sauf pour les ducatis qui sont en fin de vie à ce kilométrage menteur ).

Perso c'est plus le côté psychologique qui me gène : je souhaiterait faire un bon rodage pour être sûr que la machine soit en bonne santé, même si ça coûte un peu plus chère.

Imaginons qu'on a le choix entre deux bécanes d'occasion, l'une coûte 500 euros de plus, mais a son carnet d'entretient bien tamponné contrairement à l'autre qui ne l'a pas, mais est moins chère...

Peut être que tout a bien été fait quand même sur la moto sans carnet, mais dans le doute, je préfère payer un peu plus et en avoir la certitude sourire

avatar krystian63 13-08-2021 21:45
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Peut-être que tu as raison Lutrinae, je n ai en effet jamais gardé une moto au dessus de 30 000km. En tout cas, il serait intéressant d avoir les témoignages de ceux qui ont eu des soucis avec ces véhicules et je n en ai personnellement jamais vu pour l instant.

avatar inextenza 17-08-2021 09:54
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Il y a aussi le rendement du moteur: un bon rodage, ça se sent aussi sur les perfs.

Pour la fiabilité: difficile d'accuser formellement dans divers soucis que certains moteurs ont par rapport à d'autres dans une même série… pourtant, quand on écoute ceux qui ont des culasses qui claquent, des suintements, ou une conso d'huile inhabituellement élevée, sont ceux dont les machines n'ont pas connu de rodage.

avatar l'haricot 28-08-2021 13:09
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Tu pourras jamais savoir comment la bécane a été traitée. Y aura des chefs mécano qui roulent cool à 200 (sifflote), et des proprios de neuf qui taperont dans le moulin sans penser à mal parce que "elle est bridée, elle risque rien et de toute façon dans 2 ans je la jarte"....

Après, oui, si je vais essayer un modèle en concession, c'est pas pour la ménager mais pour voir entre autre ce qu'elle à dans l'sac.

avatar Mister 28-08-2021 19:56
Re: Acheter une moto de démonstration, risqué?

Je ne vois pas trop ce qui te chagrine. Si c’est pour la garder deux ans, il y a la garantie. Et si tu ne prends pas celle ci, je ne vois pas pourquoi tu achèterais une neuve alors qu’il suffit d’acheter une occasion.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter