Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

avatar tom4 14-03-2020 09:22
[moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Hello

vu ma pratique de la moto, qui se résume maintenant à des petites balade de rarement plus de 150/200 km, je me pose depuis quelques années, et de plus en plus ces derniers temps, la question de faire un downsizing et de passer sur ............ une 125.

Le 125msx me fait de l'oeil, je me dis qu'avec ça n'importe quelle balade sur départementale se transformera en "Tourist Trophy" sans grand risque, et les 125 sport des années 90 me font de l'oeil aussi.
est ce que ici il y a des gens qui sont passé d'une "grosse" à une 125 volontairement?
est ce que vous avez quand même fait des balades avec? Je ne vais pas et n'irais pas bosser à moto, j'ai un usage purement loisir.
vous avez choisi quel modèle?

tom4

avatar CLEW 14-03-2020 11:46
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Et en français dans le titre ça donne quoi ?

avatar Oyomanouille 14-03-2020 11:54
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Moi je trouves que c'est en 50cc qu'on a le + de sensations, définitivement.

J'ai l'impression d'être sur un circuit des que je prends la rocade.

Je change mon moteur tout les 2 mois Comme il est poussé à fond à chaque sortir, comme le grand Marc.

avatar Motard passager 14-03-2020 17:54
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

125-4 temps c'est pas assez puissant pour doubler en toute sécurité sur départemental.

Pour moi la cylindrée/puissance idéales c'est 3-400 cm3 et 45 cv.
En plus ce sont des motos légères.

J'ai eu ce raisonnement avec le permis à point et l'arrivée des radars automatiques.
Je suis progressivement passé de 1400 cm3 à 1000 puis 675 puis 530.

Et je suis reparti dans l'autre sens 850 puis 1000.

Je ne peux pas me passer du confort et de la sécurité qu'offre la réserve de puissance d'un gros moteur.

Et j'ai toujours mes 12 points.

avatar kernel62 14-03-2020 19:12
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

En dehors de la cylindrée, se taper 200 bornes avec la position de la msx, il faut aimer aussi.

avatar tom4 15-03-2020 10:52
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Citation
CLEW
Et en français dans le titre ça donne quoi ?

"réduction drastique de cylindrée"

tom4

avatar Fox 15-03-2020 17:31
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Downsizing, pourquoi pas mais passer sur une 125 me semble très extrême.
En revanche rien ne t'empêche de rester sur une grosse cylindrée mais de prendre des motos plus "pépère"
Entre la msx125 et la 1300 hayabusa il y a des nuances.

avatar CLEW 15-03-2020 18:37
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Citation
tom4
Citation
CLEW
Et en français dans le titre ça donne quoi ?

"réduction drastique de cylindrée"

tom4

mon traducteur (deepL) donne "réduction des effectifs ou micro-dimensionnement"...

Juste deux questions qui n'ont rien à voir avec la tienne :
- pourquoi mélanger anglais et français dans un titre, sur un forum français ?
- trouve-t-on aussi ce genre de mélange sur les forums anglo-saxon ?

avatar kernel62 15-03-2020 19:49
avatar Dacelo 15-03-2020 20:20
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Perso , je l’ai fait (30km/2 par jour en zr7 puis maintenant en VanVan : pas de gain ni perte de temps de trajet mais Conso divisé par 2 )
J’ai moins mal au dos et c’est plus maniable
J’ai l’impression de refaire de la mob 😂

avatar tom4 15-03-2020 21:22
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Citation
CLEW

Juste deux questions qui n'ont rien à voir avec la tienne :
- pourquoi mélanger anglais et français dans un titre, sur un forum français ?
- trouve-t-on aussi ce genre de mélange sur les forums anglo-saxon ?

bonne question.
pour la 1), je n'avais pas de mot français pour l'exprimer, et comme je lis beaucoup la presse anglaise, c'est ce mot qui est venu dans mon esprit
pour la 2), non :)

tom4

avatar fift 16-03-2020 00:20
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Citation
tom4
pour la 2), non :)

tom4

Tiens, je serais curieux de savoir quelle est la traduction anglaise d’un meme, ou d’un bain-marie par exemple.

avatar dood 16-03-2020 10:32
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Ben là, moi, c'est l'étymologie de bain-marie qui m'interroge...question

avatar CLEW 16-03-2020 12:10
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Citation
tom4
Citation
CLEW

Juste deux questions qui n'ont rien à voir avec la tienne :
- pourquoi mélanger anglais et français dans un titre, sur un forum français ?
- trouve-t-on aussi ce genre de mélange sur les forums anglo-saxon ?

bonne question.
pour la 1), je n'avais pas de mot français pour l'exprimer, et comme je lis beaucoup la presse anglaise, c'est ce mot qui est venu dans mon esprit
pour la 2), non :)

tom4

1 Des expressions françaises on doit pouvoir en trouver sans trop chercher si l'on pense en français (descendre en gamme, prendre une cylindrée inférieure,...). J'écris "pense" parce que c'était le discours de mes professeurs de langue : "pour parler XX il faut penser XX"

2 bin alors pourquoi le faire sur des forums français ?

Quant à bain-marie, mon traducteur n'aime pas puisqu'il conserve le terme français mais si tu retires le trait d'union il te donne "double boiler"

Dood une piste ici ou


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-20 12:11 par CLEW.

avatar dood 16-03-2020 12:11
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Ben là, moi, c'est l'étymologie de bain-marie qui m'interroge...question

avatar Le Modérateur 16-03-2020 12:21
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Si on peut revenir au sujet initial ?

et pour info, la traduction française du titre initial en anglais a été ajoutée par le modo après publication.

avatar dood 16-03-2020 13:29
avatar AnKoR 16-03-2020 13:31
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Bonjour tom4,

Ma femme a une MSX125 2013 que je roule régulièrement pour elle à la campagne.
J'ai pour ma part une KTM 790 et sort d'une Honda NC700SD.
Aussi je pense que mon avis peut te correspondre.

- La MSX est un jouet génial !
- j'ai juste mal au cul car la selle est celle d'origine & bas de gamme comme les autres. La faire refaire n'est pas compliquée mais pas nécessaire pour les quelques balades de 50km que je fais.
- L'absence d'ABS sur ma version n'est pas génante même sur mouillé car le frein avant est à maîtriser rapidement en pratique.
- Changer les pneus d'origine immédiatement ! Gamelle assurée et pour 120¤ les 2 pneus michelin, ce serait con.
- Je mettrais des retro de NC pour ne plus voir mes épaules.
- Pour la position, je fais 1,80m et 80kg tout équipé et ça le fait. Plus grand, c'est compliqué je pense ; plus lourd j'ai vu et le mec avait le sourire.

Un mono 125cc/10ch monte à 70km/h facilement, 90 en forçant pour dépasser lentement. Les petites vitesses sont faciles et le gabarit de la moto jouissif.
Jusqu'à 70, tu passes beaucoup les 4 vitesses mais c'est bien plus rigolo que de ne rien faire. Je réfléchis pour la ramener en IDF car c'est un régal.
Même les petits trajets en duo passent avec cette moto volontaire... ok faut pas être gros !


2 inconvénients :

- je garde la mienne parce qu'à la moindre ligne droite sur RD/RN/autoroute tu as l'impression d'être sur un 50cc et cherches à pousser avec les pieds pour l'aider. Une 125 n'est pas polyvalente.
C'est un peu comme si tu conduisais une peugeot 107 / ancienne twingo de base / etc, sans 5ème ni 6ème vitesse.

- face au vol, à l'extérieur c'est point fixe obligatoire (100kg TPF donc 50 sur une roue) et alarme sonore pour les nombreux curieux.
Si balade uniquement et que tu peux la mettre chez toi, le problème est moindre.


Ma conclusion aujourd'hui :

Si les routes chez toi sont une piste de karting géante, tu es sur le terrain de jeu de la MSX. Tu feras 100km comme un gamin avec son nouveau vélo, à chaque sortie, puis tu remettras 5¤ d'essence au retour afin d'être toujours prêt à recommencer.

Mon avis perso : si je prends une 125, ce sera une MSX. Point.
Si je prends une 125 sans le gabarit qui va avec, quel intérêt par rapport au modèle 400 à l'usage moins limité ?

Pose-toi surtout la question des 125cc/10ch et fais un essai de 125cc (pas la KTM, plus puissante).
Si une 125 répond, essaie le Monkey ou directement la MSX. Par contre, vas-y en camionnette* et avec ton chéquier.

* L=176cm et je confirme qu'elle rentre dans un Kangoo.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 16-03-20 13:41 par AnKoR.

avatar Fangstergangsta 16-03-2020 14:09
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

me suis posé la même question et je pense un de ces 4 passer à royal enfield.

j'attends juste la sortie avec les mecs de triumphall puis je revend ma sprint juste après.

avatar dood 16-03-2020 14:48
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Citation
Le Modérateur
Si on peut revenir au sujet initial ?

Certes certes

C'est en tout cas un enfant réflexion dans l'air du temps
Qui débouche souvent sur:
A t'on vraiment besoin de la puissance proposée par notre machine?
(Proposée hein, pas imposée)

avatar Godzilla 16-03-2020 20:14
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Je l'ai fait, j'ai pris une 400 "youngtimer" comme il est bienséant de dire désormais, et une 500 de 2017.

Ok, une petite au bout d'un moment c'est moins de frais, la légèreté est un atout, l'assurance réduite, et tout ça.

Reste que pour les trajets boulot-dodo, devoir tirer sur le moteur pour se dégager de la meute des autos ça devient très vite agaçant et peu compatible avec une conduite sereine.
A défaut, on suit gentiment derrière, calmement, ce qui finit par se passer, et le trajet prend autant de temps qu'en voiture.

Maintenant, j'ai repris une 1200 de 210kg tous pleins faits, ça m'emmène sans effort sereinement, sans tirer dessus, et pour se promener le couple est omniprésent.
On double dans du velours, sans s'énerver et sans tomber deux rapports, c'est agréable.

C'est surdimensionné pour aller bosser, mais comme deux motos dans le garage ça fait trop, il n'en reste qu'une, autant prendre celle qui peut le plus, trajets quotidiens, voyage et promenade plaisir.

avatar L'iguane 16-03-2020 20:22
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Citation
Godzilla

"youngtimer"


1xavmr.jpg


avatar Sam 16-03-2020 20:44
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Citation
CLEW
Et en français dans le titre ça donne quoi ?
Bah: "changer pour prendre une plus petite cylindrée" ?

avatar Sam 16-03-2020 20:49
Re: downsizing, ou plutot microsizing ??

Citation
CLEW
Citation
tom4
Citation
CLEW
Et en français dans le titre ça donne quoi ?

"réduction drastique de cylindrée"

tom4

mon traducteur (deepL) donne "réduction des effectifs ou micro-dimensionnement"...

Juste deux questions qui n'ont rien à voir avec la tienne :
- pourquoi mélanger anglais et français dans un titre, sur un forum français ?
- trouve-t-on aussi ce genre de mélange sur les forums anglo-saxon ?
Bien sûr... et sans aucun complexe.
Je rappelle que la devise de la monarchie britannique est " Dieu et mon droit" depuis 6 siècles

avatar Sam 16-03-2020 20:54
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Perso, je pense qu'une 125 est un peu limite dans le sens où on côtoie trop souvent la zone rouge.
Un 300-400 serait beaucoup plus approprié

avatar Dacelo 16-03-2020 21:09
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Tout dépend du trajet : sur les départementales dégradées, 5 patelins à traverser ; rentrer en ville pour aller bosser = et bin je met moins de temps que la voiture simplement parce que je n’ai pas les bouchons mais c’est vrai que c’est trop juste pour doubler😕...

avatar ben35 17-03-2020 06:40
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Salut Tom4,

J'ai roulé 12 ans en 125 avant de passer mon permis mais autant je trouve que les petites cylindrées me conviennent parfaitement autant revenir à la 125 aujourd'hui serait pour moi inconcevable.

Un minimum de 30cv serait ma limite (de mémoire c'est ce que faisait la ninja 250)

Après un 125 tout-terrain pour faire le con dans le champ d'à côté c'est pas pareil ;)

Ben

avatar steph06 17-03-2020 12:43
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

125 avec maxi (légal) 15ch, c'est franchement short, à la moindre côte, ça s'effondre et il faut pédaler (sauf qu'il n'y a pas de pédales).
Un 250-400 avec 25-40ch me parait le bon compromis dans l'offre actuelle.

Pour le titre, normalement, le "downsizing" c'est la réduction de la cylindrée mais la conservation des performances (classiquement par l'adjonction d'un turbo), donc on est loin du sujet de la discussion...

avatar malas 17-03-2020 13:51
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Je suis assez choqué par ce que je peux lire. J'ai eu la MT-125, maintenant j'ai la CB500X. Ce sont 2 conduites différentes.

Avec la MT-125, dans les routes de montagne avec 10% de pente, pour l'accès aux stations de ski, j'était en permanence en excès de vitesse, autour de 100km/h, juste en dessous du rupteur, en 4ème. Oui, je doublais tous les GC qui roulaient approximativement aux limitations, dans les grosses montées. Et attention, je vais en choquer certains, mais c'est un truc que je trouvais AGREABLE et NORMAL d'être au rupteur avec sa 125, la bécane tu l'exploites entièrement, c'est un super kif d'être en permanence en zone rouge ou presque. C'est un super kif de passer son temps à changer de rapport sur ton petit mono pour trouver la plage la plus adaptée. Ca c'est du pilotage. Si t'arrives pas à doubler sur du plat avec une 125 15 chevaux, faut commencer à te poser des questions, parce que les 130-135 km/h sont facilement à portée sur les départementales plates, et le permis a déjà sauté à cette vitesse.

Avec la CB500X, sur départementales et autres routes de montagne, j'ai jamais besoin de dépasser les 4000 tours. Et même à 4000 tours en 6ème, j'ai assez de relance pour pouvoir dépasser sereinement sur les départementales. Tout comme j'avais assez de relance pour dépasser en 125 à 80 en 4ème, l'accélération est comparable. Et bien sûr, quand j'ai envie de le jouer en mode un peu plus dynamique, je monte au dessus des 6000 voire 8000 tours. Mais c'est JAMAIS nécessaire, c'est juste pour le fun. Mais c'est très largement moins fun et moins agréable qu'une 125, parce que tu passes ton temps à regarder ton compteur plutôt qu'à te faire plaisir en ouvrant en grand. Avec le GC, très vite tu es aux limitations, 80% du temps tu es en 6ème et tu attends. Franchement pour moi autant une 125 c'est du pilotage, autant un GC c'est comme un scoot, c'est un moyen de transport point barre, pour ceux qui aiment cruiser en 6ème en attendant que ça se passe. Je vais largement moins vite avec ma 500 qu'avec mon ex 125 et mon pilotage est beaucoup moins dynamique.

J'aurais un usage purement loisir et sans autoroute, je repasserai sur une 125, parce que ça délivre beaucoup plus de sensations qu'un gros cube qui est moins agile, qui consomme plus, qui est moins fun aux vitesses légales, qui est plus permissif aux niveaux des rapports (oui, c'est une critique négative pour moi de pouvoir être à basse vitesse en 6ème).

Mais comme précisé au dessus, ceci est valable pour moi, qui roule aux vitesses légales ou pas trop loin et qui apprécie piloter sans risquer mon permis. Pour la tête brûlée qui aime faire péter les radars, comme pour le vieux qui n'aime pas tirer sur son moteur ni changer ses vitesses, les GC sont bien supérieurs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-20 13:56 par malas.

avatar Godzilla 17-03-2020 14:03
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Je suis pas certain qu'avec une 125 4T les 130 soient si facilement atteignables...

Ensuite, je suis pas sûr non plus que doubler avec une 125 comme ça soit si sécurisant alors qu'avec plus gros tu fais ça en un éclair.

Rouler bien en dessous des limites de la moto est un confort en soi, mais par contre approcher des limites de son engin, pour moi ce n'est pas si sécurisant mais chacun roule comme il veut.

Par contre, traiter de tête brûlée celui qui roule au-dessus des limites et pas en 125, hein, faut pas exagérer, merci.

Et j'ai encore douze points.

avatar dood 17-03-2020 14:54
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Le passage que j'ai préféré c'est celui qui compare les gros cubes à des scooters.

avatar L'iguane 17-03-2020 15:56
avatar AS 17-03-2020 19:08
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Je suis complétement en phase avec Godzilla.

Ma femme après 15 ans de passagère à voulu passer à la conduite et rouler en 125 (j'habite dans un département rural et qui vient de repasser à 90....)
La moto école lui a fait 2 heures d'évaluation pour le permis A2 lors de ses premières heures des 7 heures obligatoire pour la 125. Elle s'est lancé dans le permis, elle a bien fait car elle a eu tout du 1er coup et s'est gravement vite fait chier avec sa 125 (cb125F plafonnant à 110 mais qui ne consommait rien). Maintenant elle roule en 650 SV de 2016 et ne repartirai pas en 12(.
Du coup moi je suis passé de la 1190 Aventure à la 790 Adventure, et j'adore. Après de temps en temps (moins de 10% du temps) il me manque un peu ce couple et la puissance de la 1190 même si la 790 est loin d'être un veau et une enclume...Alors pourquoi pas la 890, en tout cas le rapport poids/puissance/confort est essentiel dans mes choix, mais j'ai 58 balais.
En 125 oubli également tout transport de passager et balade avec le moindre bagage. 125 oui pourquoi pas mais en 2ième moto pour aller chercher le pain.
Et sans rouler comme un tordu, quelle panard de rouvrir à la sortie des village avec une moto qui a les watts et après revenir à des vitesses acceptables, dans la majorité des cas pour moi je me règle à 45¤ (116 pour 90) car je ne prends pas de 4 voies ni d'autoroutes. Mon usage moto c'est la découverte de la France par les petites routes, au les plus sinueuses possibles et avec un maximum de 500 bornes dans la journée

avatar AS 17-03-2020 19:25
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Et si tu veux du fun, léger, puissance au top la 390 Duke (moins de 160 TPF pour 44 cv) et si en plus tu veux un zest de confort la 390 Adventure est arrivée et là je peux t'assurer que sur les routes de campagnes sinueuses tu vas t'éclater!!!

avatar fift 17-03-2020 19:32
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

Godzi, L'Iguane, Dood, je rappelle le démarrage du post :

Citation
tom4
Le 125msx me fait de l'oeil, je me dis qu'avec ça n'importe quelle balade sur départementale se transformera en "Tourist Trophy" sans grand risque


L'usage de Malas me parait proche de ce que recherche Tom4.
Après, c'est sûr qu'il faut choisir le bon modèle (donc pas une CBF ou une YBR ...) mais si l'objectif est de pouvoir rouler poignée dans le coin à la limite du rupteur, ça ne me parait pas si déconnant.

Après, c'est à l'opposé de ma propre pratique, mais pourquoi pas ?

avatar dood 17-03-2020 20:15
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée


Ah mais je relevais juste le parallèle pouvoir repartir en 6 en gros cube = avoir un scooter.

Passer à une cylindrée moindre pour exploiter davantage la machine me paraît un cheminement tout à fait pertinent.
Je pense que ça peut être un peu radical avec un 125, et que pour le coup, un 300 peut être plus intermédiaire dans la démarche.

avatar tom4 17-03-2020 20:48
Re: [moto] downsizing, ou plutot microsizing ? changer pour prendre une plus petite cylindrée

le 390 Duke est effectivement une option, j'avais bien aimé le 390RC.

de toute façon, vu les évènement actuels, la moto va rester quelque temps au garage :)

tom4

avatar L'iguane 18-03-2020 13:27
avatar tom4 18-03-2020 13:37

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter