Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

avatar DVR12 18-03-2020 21:10
Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut les Filles, salut les gars !
Joe Dassin aurait pu chanter : "Il y a les motos que l'on aime et celles qu'on aurait pu aimer... puis un jour il y a la Moto qu'on attendait !"

Je suis dans l'expectative... Je regarde. Je fouille. Je trifouille. Je visionne. J'écoute. Je lis. J'analyse. En fait, j'aimerais savoir comment vous avez choisi votre Moto en A, en full ? Votre Belle ? Votre Elue ? Lorsque vous êtes (Enfin !) passé(e) du A2 au A ! Celui qui ouvre la porte au catalogue complet de ces beautés en tous genres ? Ou bien encore, après plusieurs motos en full, laquelle est définitivement l'élue de votre c½ur ?

Quels sont VOS critères qui ont prédominés ? Le tarif ? Le budget global (tarif, assurance, conso, entretien, etc.) Le genre ? La puissance ? Vos besoins ? La Ligne ? La marque ? Le modèle ? La revente ? La concession du coin ?

Afin d'être plus clair, je vous livre l'état de ma réflexion :

Actuellement, je roule avec une superbe Honda CB500X (modèle 2018) qui me comble totalement dans le cadre du A2 et pour l'utilisation que j'en fais. Mais... bien sûr... J'y pense... au A ! Le style trail routier actuel me convient parfaitement et plusieurs motos se bousculent au portillon (Yam 700 ou 900 Tracer, les Kawa Versys, les Suzuk V-Strom, l'Africa Twin...) pour ne citer que celles là, mais je n'oublie pas les italiennes.

Je regrette que les routières, à l'image des FJR de chez Yam, aient quasiment disparues des catalogues. Question de mode ? Certainement reviendront-elles ! Les Roadsters me plaisent bien, mais pour les road-trip, paradoxalement, les Trails paraissent plus judicieusement adaptées aujourd'hui.

Les BMW ont le vent en poupe, certes, mais à quel prix et quel budget !!! Et les Triumph, superbes avec le style rétro et très British. Les tarifs aussi engagent au Brexit en ce qui me concerne.

Enfin, il y a celles qui vendent du rêve telle comme l'Indian FTR 1200 ou cette Kawa Z 900 RS qui me tape dans l'oeil comme jamais et pour laquelle je serais près à faire des folies. La moto est-elle (sont-elles) seulement faite(s) pour les road-trip ? Ce n'est pas l'avis de mon concess.

Quelle Moto après l'A2 ? Quelle Vie après l'avis ?

Merci

avatar rookie 19-03-2020 08:38
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Bonjour a toi,
Voici MON avis sur la question

Tout d'abord, de mon point de vue et pour faire beaucoup de road-trip, toutes motos est faites pour les roads-trips.
Tout dépends de ton idée du sacrifice content

Bien sur qu'il sera plus aisé d'en faire un en routière full bagage qu'en sportive avec juste sacoche de réservoir et sac de selle. Toutes est histoire de priorités.

Pour répondre a ta question de base voici comment j'ai choisi la mienne.

1- Mon budget max.
2- Je voulais un Roadster, si possible léger auquel je pouvais donc mettre des valises/top case le cas échéant.
3- sélectionner 3 a 5 modèles qui me plaisent esthétiquement parlant.
4- Devis d'assurance pour ces modèles (ce qui parfois/souvent reduit les choix et fait revoir les critères de recherches)
5- Si possible, essaie
6- Jambes pas trop repliées mon ex-Er6 (a qui j'ai mis 20000km/2ans juste en road-trip) était une super machine mais mes genoux de quadra n’était pas fan.

Voila pour ma base.... Ca c'est ma logique mais le paramètre plaisir foutant le bordel dans tous ca.

Je me retrouve avec une mémère de 270kg, plutôt Gt(les autres critères étant respectés)

Par contre j'ai trouvé MA moto idéale et c'est ca le principal et a toujours garder en tête.
Partir du plaisir avant tous sinon ca devient juste un déplacoir et s'adapter.
Bon apres je roule en solo, cela est plus simple de s'adapter.
Si tu roule en duo pour la contenance c'est deja plus ardue.

Tout est histoire de compromis (ou avoir 2/3 moto si ta le budget).
Bonne recherche. V

avatar DVR12 19-03-2020 14:36
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Merci Rookie de tes réponses, de ton attention et de ton analyse que je partage sur bien des points.
Il me reste à te demander quelle est donc cette "mémère de 270kgs" ? Oui effectivement, je me sens plus attiré par le GT que par les trails, mais les trails actuels ressemblent plus à des routières, voire des GT, que des "vrais" trails.

Dans mon sujet initial, il me faut encore préciser un point important concernant les "mid-size" et les gros cubes. Quelle cylindrée privilégier ? Si les "mid-size" sont suffisamment puissantes et complètes, pourquoi alors choisir une grosse cylindrée ? Et vice-versa...

Merci. V.

avatar kernel62 19-03-2020 15:04
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut, je suis passé de la cb500f à la z900, il y a quelques semaines, c'est top.

En fait, il ne faut pas oublier pourquoi on a envie de changer en fin de A2 : parce qu'on sait qu'il y a des motos plus 'matures', plus capables, plus puissantes. Perso, si j'ai pris un 500 en a2, c'est pour ne pas être bloqué avec une moto bridée à 95ch au bout des 2 ans. Du coup, j'ai cherché, une moto avec laquelle j'allais à nouveau 'réapprendre', parce que les repères sont différents (position, couple puissance).
D'ailleurs, pendant la révision des 1000 de ma z, on m'a filé un er6f full, ça m'a définitivement confirmé dans mon choix de ne pas être resté avec ces petits bi en 600/700 et ce moteur de l'er6 que je qualifierai d'agricole. On se fait très vite à l'élasticité et le confort d'un gros moteur, même pour rouler cool, sur le couple, c'est top. Pour rouler cool en petite cylindrée, je préfère encore les dernières 500x, la position est vraiment top.
Il n'y a qu'en testant que tu te rendras compte qu'avec certaines motos, tu vas beaucoup continuer à appendre, ou que le confort n'est pas autant au rendez-vous, autant que ta X.

Si tu veux en savoir plus sur l'historique de mon questionnement :
- Il me fallait une moto avant tout fiable, sans surprise en terme de coût, pour aller au taf et faire 2 ou 3 sessions circuit dans l'année.
- Je voulais une sportive, l'assurance c'était 1000¤ en plus en assurance -> je choisi un roadster.
- J'habite en idf, moto crit'air2 interdites dans près de 4 ans, donc difficulté à la revente -> je prends une moto récente en critair 1 >2017.
- Je regarde les roadster récents de plus de 100ch et dans les 10000¤, qui restent à moins de 1200¤ d'assurances : J'élimine les gros 1000, je garde : la mt09-sp, duke790, street triple R(S), z900, F900R.
- la duke a l'air super sympa, mais chauffe trop en ville et n'est pas si fiable, la mt09-sp a une position que je n'aime pas et une partie cycle qui reste limitée même avec les Olhins/Kyb, la F900R, il faut tout le pack d'options et reste un bi (moins souple).
- Reste la z900 et street triple R : esthétiquement c'est pareil pour moi, mais le gros problème de la triumph c'est qu'elle est très sujette aux vols et reste un peu en dessous en terme de fiabilité : Je prends la z900.
Même si la z900 est plus lourde, elle reste maniable et je me console avec la louche de couple qui va bien et cette élasticité du moteur, miam miam.

Si j'étais toi, j'irais voir pour un éssai de la z900rs et la ftr1200. Il n'y a que toi qui verras si les longs trajets sont faisables selon tes critères.


Modifié 7 fois. Dernière modification le 19-03-20 15:11 par kernel62.

avatar CLEW 19-03-2020 15:59
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

A lire le titre, je pensais tomber sur une prose en globish mais non, pas du tout, du français dans le texte et même bien écrit. Alors quel intérêt d'utiliser du glaouche ?

avatar DVR12 19-03-2020 16:15
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Merci mille fois Kernel (et toi aussi Rookie) d'avoir pris le temps et la patience pour m'expliquer très posément et sagement les critères successifs qui ont dirigé ton choix.
Je partage également à fond ton analyse et ta synthèse même si pour moi 95 chevaux me paraissent amplement suffisant. Après ta CB500F et ses 47,5ch le double te paraissait léger ?
Effectivement, le volet "assurance" te conduit quelque peu à rayer des motos de la liste première. C'est grâce à ce critère que j'ai évité la SV650 Suzuki (presque le double que ma CB500X). La revente, le Crit'air, la fiabilité... tout ceci est également à prendre en compte.
J'aime la 500X. Elle est fantastique pour se faire la main, mais c'est un bi et j'adore les quatre cylindres pour le couple effectivement. Pour ce feulement de fauve qui laisse entendre la puissance sans avoir forcément besoin de s'en servir en permanence. Pour la rondeur et la souplesse.
Oui. Après le tarif et le budget assurance, etc... il me paraît nécessaire d'essayer afin de ne pas se tromper.
Merci à vous deux. Vous m'avez bien éclairé sur la méthode, la manière, le cheminement progressif. Je pense que vous roulez, chacun, avec la brêle qui vous plait et c'est cela le plus important.
Plus je regarde la Yam FJR 1300 Ultimate Edition, plus je me dis que c'est ça qui ressemble le plus à mon "vaisseau amiral."
Il reste à réunir les fonds... il reste à économiser... beaucoup... beaucoup... puis à l'essayer.
Soyez prudents. V à toutes et tous.

avatar rookie 19-03-2020 16:22
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
DVR12
Merci Rookie de tes réponses, de ton attention et de ton analyse que je partage sur bien des points.
Il me reste à te demander quelle est donc cette "mémère de 270kgs" ? Oui effectivement, je me sens plus attiré par le GT que par les trails, mais les trails actuels ressemblent plus à des routières, voire des GT, que des "vrais" trails.

Dans mon sujet initial, il me faut encore préciser un point important concernant les "mid-size" et les gros cubes. Quelle cylindrée privilégier ? Si les "mid-size" sont suffisamment puissantes et complètes, pourquoi alors choisir une grosse cylindrée ? Et vice-versa...

Merci. V.

Alors pour répondre a tes questions:
- La mémère en question et une CB 1300 S de 2011 (rouge et blanche)

Pourquoi cette meule ?! :

1- Je voulais un gros cube, une moto qui fasse moto (a l'ancienne donc)Je fais 1m84 pour 100kg pour info
Mais c’était contradictoire avec la notion de poids évoqué plus haut.

2- Une meule qui esthétiquement me plaisait et la ça a été le coup de c½ur visuel. Les motos du moment sont un peu trop coupé a la serpe pour moi, cela en fait pas de vilaines moto mais pas de coup de c½ur.

3- Une moto fiable, un peu rétro tout en étant pas trop vieille (elle est de 2011) c'est 3 points rempli

Pour ta réponse sur les cylindrées, l'avantage d'un gros(gros) cube c'est le couple indéniablement, quand tu pars en Road trip (je parle pas de 150km en mode balade/arsouille) c'est que tu tricote moins de la boite de vitesses.
Perso je me fout en 5eme des que possible et je n'en bouge plus (même dans les ronds point a 1000trs/min) cela vibre/cogne pas.

Alors certes,je parle pour la mienne et mon mode de roulage (20000km/an, roulage toutes l'année, toutes conditions)
Au final j'en suis heureux car:

- Moto qui me plait
- Couple
- Conso en mode club ou mode solo (tranquille ou arsouille)
- Entretien et très bonne fiabilité

Si tu roule en duo: J'ai essayé 900km sur un w-e avec une SdS.
J'avais lu que les reposes pieds était trop haut...
Verdict aucune plainte de mon SdS (je lui est tout de même demander)

Bon pas sur que je réponde correctement a tes questions, ayant ici juste parler de la mienne.
V

avatar vaidd 19-03-2020 16:25
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
CLEW
A lire le titre, je pensais tomber sur une prose en globish mais non, pas du tout, du français dans le texte et même bien écrit. Alors quel intérêt d'utiliser du glaouche ?

Un effet poétique ?

avatar DVR12 19-03-2020 18:28
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
vaidd
Citation
CLEW
A lire le titre, je pensais tomber sur une prose en globish mais non, pas du tout, du français dans le texte et même bien écrit. Alors quel intérêt d'utiliser du glaouche ?

Un effet poétique ?

vaidd et CLEW. Merci de votre intérêt. Pourquoi du rosbif dans le titre ? Euh... et pourquoi pas ? Après tout, qui est-ce, ou plutôt, combien roule en moto française ? Nous chevauchons tous du "Bridé", du "Schpountz", du "Macaroni", du "Rosbif"... Peut-être que j'en oublie !? Mille excuses.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours nous faire part de votre expérience ? Merci en tout cas. V

avatar DVR12 19-03-2020 19:10
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
rookie
Alors pour répondre a tes questions:
- La mémère en question et une CB 1300 S de 2011 (rouge et blanche)

Pourquoi cette meule ?! :

1- Je voulais un gros cube, une moto qui fasse moto (a l'ancienne donc)Je fais 1m84 pour 100kg pour info
Mais c’était contradictoire avec la notion de poids évoqué plus haut.

2- Une meule qui esthétiquement me plaisait et la ça a été le coup de c½ur visuel. Les motos du moment sont un peu trop coupé a la serpe pour moi, cela en fait pas de vilaines moto mais pas de coup de c½ur.

3- Une moto fiable, un peu rétro tout en étant pas trop vieille (elle est de 2011) c'est 3 points rempli

Pour ta réponse sur les cylindrées, l'avantage d'un gros(gros) cube c'est le couple indéniablement, quand tu pars en Road trip (je parle pas de 150km en mode balade/arsouille) c'est que tu tricote moins de la boite de vitesses.
Perso je me fout en 5eme des que possible et je n'en bouge plus (même dans les ronds point a 1000trs/min) cela vibre/cogne pas.

Alors certes,je parle pour la mienne et mon mode de roulage (20000km/an, roulage toutes l'année, toutes conditions)
Au final j'en suis heureux car:

- Moto qui me plait
- Couple
- Conso en mode club ou mode solo (tranquille ou arsouille)
- Entretien et très bonne fiabilité

Si tu roule en duo: J'ai essayé 900km sur un w-e avec une SdS.
J'avais lu que les reposes pieds était trop haut...
Verdict aucune plainte de mon SdS (je lui est tout de même demander)

Bon pas sur que je réponde correctement a tes questions, ayant ici juste parler de la mienne.
V

Merci Rookie. Si, si, rassure toi ! Tu réponds à mes questions et tu m'expliques très bien comment tu en es arrivé à ton choix.
Suis OK avec toi sur le fait que le dessin (le "design" pour les non initiés) actuel des motos me paraît correspondre à une période marquée (ex : manga). Et que dire des KK...TM (pas mon goût) ? Une période qui passera à mon sens. Je crois que pour le look des motos, c'est comme pour les téléphones ou les caisses. On te propose le dernier modèle sur le marché, mais en coulisses, on travaille sur les produits de l'année prochaine, l'année d'après, etc. Un écran plus grand pour les premiers, une nouvelle calandre pour les secondes. Tout ça pour te RE-vendre le même produit en fait... deux fois, trois fois...
Observe la nouvelle Yam 700 Tracer. Nouvelle gueule fort sympathique. Pourtant pas encore proposée sur la 900 Tracer ! Pourquoi ?

Les routières et autres GT sont pour l'instant absentes de bien des catalogues, mais ce sera certainement pour mieux réinvestir en force les concessions un peu plus tard.
Pas de duo en ce qui me concerne, ou si peu. "Maman" n'est pas trop branchée deux roues. Peut-être que le temps et la patience en viendront à bout !?
J'ai regardé ta CB 1100 S. Très jolie ! Félicitations !

avatar A-Lain 19-03-2020 19:44
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut

dans mes critères il n'y a avait que deux leviers :
Le primordial : le prix
Le secondaire le couple.
et … mon gout visuel. (sauf Suzuki, je n'aime pas Suzuki c'est culturel pour moi).

Du couple découle la cylindrée.
Du prix découle l'Age de la machine.

Je regardais les machines sur deux niveaux : max 3000¤)
Le basique, le consommable, faible qualité donc prix faible.
les japonaises avec dedans une XJ6 / TDM850 et la CB500
Avec une limite de puissance d e75 /80 ch aucune envie d'avoir plus.

Le truc qui fait rêver (max 4000 ¤)
Aprillia, guzzi
DOnc plus V7 / Shiver

ET j'ai fini avec une R1150R sur un vrai coup de foudre que je n'ai jamais regretté.
remplacée depuis par une R1200.

Avec un gros sentiment qu'il me faut une ducati !!
A+

avatar L'iguane 19-03-2020 20:46
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Je lis Tracer, Versys, V-Strom...
Alors je te suggère la BMW F650GS ou sa remplaçante F700GS.
Des trails routiers sans prétentions, accessibles, confortables. Ils savent tout faire, la petite départementale est leur terrain de prédilection.
Face à leurs concurrentes aux phares bridés, elles apportent une partie cycle de qualité (en particulier les suspensions), des aspects pratiques non négligeables, une économie d'utilisation.
Le macaron bleu et blanc ne doit pas t'effrayer, ces modèles ont une cote d'amour moins élevée que les 800GS, les tarifs s'en ressentent, il y a moyen de trouver des affaires.

avatar AS 19-03-2020 21:04
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut. J'ai la chance d'avoir en ma possession 2 motos, une 790 Adventure qui a remplacé ma 1190 Adventure et une Z900RS café. La katoche c'est un caractère sportif, même si c'est possible les ballades tranquilles c'est pas son truc et elle ne demande qu'a virevolter à un rythme soutenu dès que ça tourne, le tout dans un confort très acceptable et avec la possible d'emmener des bagages et un(e) passagère. Pour info je ne fais que très rarement plus de 500 bornes dans la journée car pas d'autoroutes ni de nationales.
En seconde moto je viens de prendre une Z900RS Café (9500¤ neuf prix bradé non immatriculé mais stock magasin), et là tu peux aussi voyager tranquille mais avec son 4 cylindre bien coupleux et souple elle ne fait pas la gueule, l'attaque elle aime aussi car bon chassis et poids contenu, et le confort est royal, les bagage vu sur le site SW motech les sacoches souples Blaze qui sont niquel et un sac de selle pour les virées plus longues ça devrait le faire...de plus elle me rappelle ma jeunesse (j'ai 58 ans) et la Godier Genoud qui me faisait tant saliver. Voilà cette z 900 RS est capable d'aussi de bien voyager. Pour mes virées de plusieurs jours ça sera mon humeur qui décidera et peut être mon lieu de destination, je pense que la 790 se régalera un peu plus dans les cols de montagnes, mais la Z900RS saura aussi bien le faire.
Voilà pour mon partage. Bon choix à toi

avatar kernel62 19-03-2020 21:15
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
DVR12
Après ta CB500F et ses 47,5ch le double te paraissait léger ?

Quand on est en A2, c'est impossible de s'imaginer 95ch quand on ne les a jamais ressenti. Du coup, c'est vrai que mon affirmation que 95ch c'est pas suffisant, ça peut paraître idiot.

J'ai oublié de dire que j'étais aussi pas mal intéressé par la cbr650r qui fait 95ch, essentiellement pour son look. Ce qui s'est passé, c'est qu'à l'époque, j'ai pu tester une cb650r et j'ai pu me rendre compte, qu'en bas du compte tour, le petit 4 cylindres, c'est un peu plus mou que le 500. Ça marche correctement, mais c'est pas fou, il faut s'y faire. Or, je ne voyais pas l'intérêt d'acheter une moto avec un différentiel en terme d’agrément pas tellement supérieur. Certes elle était bridée en A2, mais le débridage ne change pas grand chose sur la première partie du compte tour.
L'autre truc, je reprochais à la cb500f de ne pas avoir suffisamment d'allonge (on ne peut pas vraiment lui en vouloir) et la j'ai vu que la puissance sur banc n'était pas forcément au rendez-vous. Du coup, je me suis peu à peu désintéressé de la cbr650r, me disant que je risquais d'être frustrait.

Et comme je ne suis pas du genre à changer de moto tous les 4 matins, j'ai un peu du mal avec l'idée de mettre des sous dans une moto qui va me laisser un peu sur ma faim. Pour faire de la moto, c'est souvent motivé par le plaisir. Faut pas que ce gâché.

Si tu penses que tu es du genre à rouler en z900rs, alors fonce. Je suis un peu jaloux, car j'aime aussi beaucoup cette moto, mais mon style ne va pas dessus.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-03-20 21:17 par kernel62.

avatar AS 19-03-2020 22:03
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Va l'essayer la Z900Rs (quand on pourra) car moi qui était en froid avec les 4 cylindres depuis pas mal d'année, cette moto m'a réconcilié avec ces moteurs (voir cet essais motoplus.ca/essais/2018/10/kawasaki-z900rs-se-et-cafe/
), car le il est coupleux même dans les bas régimes, bien gras, une sonorité juste magique à l'ancienne, enfin j'adore. Ma Katoche que j'aime très fort aussi commence sérieusement à être jalouse!!!!

avatar dood 19-03-2020 22:04
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Qu'un bi ait moins d'allonge qu'un 4, et qu'il ait plus de caractère, surtout en A2, on est dans le bien logique.
Pour le choix, je serai sur:
1 budget ( achat et entretien)
2 moteur (architecture)
3 usage, donc type ( routière vs trail vs sportive vs roadster etc)

avatar DVR12 19-03-2020 22:55
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Merci à vous tous les gars. C'est sympa de vous voir porter un intérêt à mes questions "salivantes"... en attendant d'y être. Peut-être devrais-je acheter un bavoir ? Qu'en pensez-vous ?

A-Lain : OUI, entièrement d'accord ! 1) le budget global. 2) la fiabilité-qualité-réseau. 3) le look incontournable.

L'Iguane : Merci du renseignement. BMW, j'en rêve depuis tout petit... surtout les GT. Mais les tarifs !!!??? Pourquoi pas si une étude approfondie me démontre que je n'y laisserai pas jusqu'à mon dernier sou et que je reste dans du raisonnable. Hum... Hum...

Laurentg : Je partage... j'en ai 62. Alors... Kawa Z900RS vaut mieux que Corona V-RUS ! Et puis, tu ne dis toujours pas où se trouve ton concessionnaire si sympa !?

Kernel62 : Nous n'avons pas le même âge. Tu es plutôt attiré par du "sportif." Ne sois pas jaloux concernant la Z900RS ! D'une part tu peux y arriver si tu en as envie. En ce qui me concerne, le chemin est encore long. Qui sait d'ici là ? Je louche également sur la Yam FJR 1300 Ultimate Edition. Ça pourrait me coûter un bras, voire deux.

Dood : Oui. Comme A-Lain. Ce tiercé me paraît gagnant.

avatar AS 20-03-2020 08:42
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Concessionnaire dans le Grand Est, il en restais une, mais il faut savoir que la majorité de celles à vendre chez les concessionnaires sur le Bon Coin par exemple avec 1000 bornes ont en réalité 0 km quand tu y vas ou tu téléphone, en effet ils ont pas le droit de les afficher à 0 km, je précise que je n'ai rien marchandé (je n'aime pas ça) et que c'était le prix de vente. J'ai acheté ma 790 Adventure avec Shifter à 11000¤ fin Septembre et ma Z900Rs mi-Février, chez 2 concessionnaires différent et loin l'un de l'autre. J'avais l'année dernière failli craqué déjà pour une Z900Rs à prix canon , à Avignon mais là ça faisais un peu trop loin de chez moi, les meilleures affaires sont surtout en fin de saison ou l'hiver avant l'arrivée des nouveaux millésimes que les concessionnaires se doivent de rentrer, en gros ils bradent les invendus pour faire de la trésorerie, et comme la RS version café marche moins bien en vente que la RS normale le prix était encore plus attractif, perso à 12900 je ne l'aurai pas acheté.
En tout cas à 62 piges même si tu as encore la frite je te conseilles largement plus la Z900Rs car les man½uvres à l'arrêt et la maniabilité sont à des années lumières l'une de l'autre (on est pas loin des 100kg d'écart quand même).
Certes le confort de la FJR est royal et c'est une sublime moto, si tu fais beaucoup de grands axes ça sera mieux, si tu roules beaucoup sur départemantales ou routes sinueuse, voir de montagnes la FJR va être vraiment beaucoup plus fatiguante. Côté conso il y aussi à mon avis pas mal d'écart, de mémoire la FJR n'est pas spécialement sobre.

avatar AS 20-03-2020 09:13
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Tu as pensé à Moto Guzzi V85TT et la CB 1100? Voici le lien d'un essai [www.caradisiac.com]

Pour répondre quand même à la question initiale, les critères lors d'un choix pour une moto:

- Du prix, il faut qu'elle soit dans le budget, mais là c'est une évidence même si j'admire des motos hors budget

- L'estétique (il faut qu'elle me plaise,par exemple j'adores depuis la 990 SMT les KTM, je n'aimes pas Kawa et son style Manga sauf la RS, c'est comme ça . J'aime les motos que l'on ne voit pas à chaque coin de rue

- La sensation au guidon côté moteur j'aime la conduite au couple, assise, confort acceptable pour mes virées de 500bornes/jour

- Le rapport poids puissance et la maniabilité, une moto un peu plus lourde ne veut pas forcément dire moins maniable en roulant, l'équilibre, l'empattement et le centre de gravité sont des facteurs essentiel, le mieux c'est essayé, tout le monde n'a pas le même ressenti au guidon.

-La marque, la qualité générale et son réseau de distribution, un bon concessionnaire a déjà influencé mon choix.

Je me fous complétement de la conso, du prix de l'assurance car avec mon bonus et mes années de permis les différences ne sont pas excessives entre les modèles, mais pour un jeune il faut presque commencer par ça

S8-essai-moto-guzzi-v85tt-la-tres-bonne-surprise-585663.jpg

cb1100.jpg

avatar DVR12 20-03-2020 12:29
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut Laurentg et encore Merci beaucoup.
Effectivement, l'essai aide à déterminer la monture "idéale" pour chaque motard. C'est vrai que pour ne parler que de ces deux modèles, Kawa Z900RS et Yam FJR 1300, elles ne jouent pas dans la même cour. Très honnêtement, je ne sais pas si je me sentirai à l'aise pour essayer la Yam en pensant à ses 300 kgs ? Pourtant, les proprios disent qu'une fois en main, c'est du tapis volant !
La CB1100RS me plaît aussi mais je ne l'ai pas évoquée parce qu'elle n'est plus au catalogue Honda. Je ne l'oublie pas pour autant. Mon concess m'a dit que si j'y tenais, il m'en trouverait une... D'après lui, c'est le style de moto pour afficher à la terrasse d'un bar et guère plus... Pour du Road-Trip, il conseille davantage l'Africa Twin. A suivre.
Moto Guzzi peut s'étudier. Je n'ai pas beaucoup de recul sur cette marque légendaire, certainement à tort. Pourquoi pas de l'italienne ? Elles sont belles les italiennes !!! Aaaaargh.... !!! En SDS, ça doit être très sympa !? ange
Concernant ma CB500X (modèle 2018), j'ai fait comme toi. Je l'ai acheté en mars 2019 lorsque le modèle 2019 était en concession. J'ai pu obtenir un super tarif à mon sens, et sans rien demander (j'ai fait quatre concessionnaires, en IdF, pour quatre tarifs différents). Par contre et en connaissance de cause, pour tout ce qui se vend, demander un geste commercial, une remise, une réduc... etc. ouvre des portes insoupçonnées. Tu aurais bien tort de t'en priver.
Petite observation perso sur le Sud-Est que tu évoques (le 13 et sa région), je serais un peu craintif. Je préfère regarder ailleurs dans un premier temps.
Après le tiercé Budget-Marque-Look et pour terminer dans mes critères, effectivement l'assurance a une place très importante. Je regarde également la conso et l'autonomie. C'est l'ensemble de tous ces filtres qui m'a dirigé vers la CB500X en A2.
Merci. Super agréable d'échanger avec toi ainsi que tous les autres.
Faites toutes et tous bien attention dans cette période de confinement. Les Belles nous attendent et j'en trépigne d'impatience.
V

avatar AS 20-03-2020 14:02
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Merci à toi DRV12 c'est réciproque. Pour la FJR oui c'est super maniable, mais elle fait son poids lors des man½uvres, pied qui glisse lors d'un demi tour en léger devers et paf, tout ça à nos âge c'est hyper stressant et fatiguant.
Comme je te l'ai dit j'ai remplacé ma 1190 Adventure (sublime moto) par une 790, et je peu sincèrement t'assurer que le plaisir perdu par la perte de puissance et de cylindrée je l'ai retrouvé sur la légèreté et maniabilité, pourtant la 1190 est loin d'être un camion (seul 30 kg les séparent), mais comme parfois j'ai une conduite sportive sur les routes sinueuses, si je veux garder le rythme vu mon âge il faut que ça soit un peu plus facile. De plus je ne fais plus de duo car ma femme a passé son permis et roule avec sa SV (les dernières), donc le bonheur quoi!

Concernant les Moto-Guzzi, j'en ai eu 2, une 1200 Sport et une 1200 Griso, très bon moteur (coupleux) mais revendu car plus de concessionnaire proche de chez moi

Après Africa est une superbe moto (je roules avec un copain qui en a une), attention à la hauteur de selle et aussi le poids si tu la prends en DCT 240kg quand même, plus dur à emmener avec sa roue de 21 que la 1190.
Mais la Z900RS elle est belle quand même non??? Je te charie

Bon de toute façon quelque soit ton choix, à tes yeux ta moto sera celle avec qui tu prendra du plaisir et qui sera la plus la plus belle!

z900rsavendre.jpg

avatar DVR12 20-03-2020 14:39
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Magnifique !!! Peut-être faudrait-il ajouter une bulle pour les road-trip ? Chaque fois que je la vois... il y a quelque chose qui se passe en dessous de la ceinture ! Arrrrgh !!!

[attachment 32898 HondaCB1100RS.jpg]

avatar fift 20-03-2020 15:30
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Juste pour répondre sur les road-trip : je confirme qu'on peut en faire avec n'importe quelle moto, le tout est de connaître son propre besoin en confort.

Avec madame, on a fait beaucoup de route (en duo avec bagages) avec une Ducati SSie, et dernièrement j'en ai fait pas mal (en solo cette fois) avec une Thruxton R, sans bulle.

On a fait aussi en 800 VFR et 750 Sevenfifty équipée d'une bulle, mais ça, c'est normal.

Par contre, pour certains, faire ne serait-ce que 200 km avec ces motos est insupportable, à cause de la position, la prise au vent, ... Pour moi, c'est vraiment personnel.



PS : quand je parle de "pas mal de route", c'est entre 500 et 800 km dans la journée.

avatar AS 20-03-2020 19:17
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Il faut juste éviter les autoroutes, car au delà de la vitesse il n'y a pas de patelin pour reposer tout les 10 bornes comme sur les départementales, j'en ai fais 640 l'année dernière que par petite route, j'étais seul avec des pauses de 10 minutes max et je suis partie à 07h00 pour une arrivée à 20h00.
Avec ma femme et sa SV, il n'est pas rare que l'on se tape 500 bornes dans la journée (avec la 790, pas encore fais avec la Z900RS café, elle n'a qu'un mois et là c'est mort pour un bon mois).
Mais la Z900RS peut avaler des bornes sans problèmes, sur la café le 130 n'est pas éprouvant du tout, ce n'est pas une GT mais surtout en cette période de répression, on ne roule plus non à des vitesses folles. C'est nettement mieux que nos motos des années 80 (900 Bol d'Or ou 1100GSX par exemple)
Tiens c'est celle là que j'ai….

kawasaki-z900rs-cafe-racer-2018-52.jpg

avatar fift 20-03-2020 20:16
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
Laurentg
Il faut juste éviter les autoroutes, car au delà de la vitesse il n'y a pas de patelin pour reposer tout les 10 bornes comme sur les départementales

Bof, même là, ça dépend de toi.

Ceci dit, je trouve que c'est plus supportable avec des bracelets qu'avec un roadster.
Je me souviens d'une fois où, avec madame, après avoir été aux 24h, on enchaînait avec un week-end en Normandie et on était "un peu" à la bourre.
Du coup, on se cale à 170 sur l'autoroute. Avec nous vient se joindre un gars en Hornet 600.
Autant dire qu'il n'a pas tenu aussi longtemps que nous .

avatar L'iguane 20-03-2020 20:32
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Normal, à 170 en Hornet, tu fais le plein tous les 100 bornes.

1998, Catalogne-Blagnac en 2 heures 1/2, l'Iguanette avait un avion à prendre...

avatar DVR12 21-03-2020 12:15
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut les Gars. Bon, autant vous dire qu'à 62 balais je ne vais pas m'aventurer sur 800 bornes avec une "sportive" Z ou CBR ou touti couinti ! Le cul au vent et le menton dans les genoux ! feu
Mes petites fesses se délecteront d'un confort bien plus moelleux.
Quand vous parlez des SDS, je me demande comment ces pauvres Dames supportent des road-trip sur des brêles à peine faites pour la ville ?

Laureng... Bouhouhou speed P..... ! Mais qu'est-ce qu'elle est Belle ta Meule ! Comment fais-tu pour mettre une photo dans le post ? Je me suis loupé. Pourtant j'ai l'impression de suivre les instructions.

Ouais, d'accord avec vous. La Moto, c'est fait pour enrouler les vir'los. L'autoroute ressemble plus à un billard où tu te dois d'éviter les bandes et les trous. Le Bowling y ressemble également quand tu es transformé en quille et que la boule arrive à fond !

Bises... Euh... pardon ! Vsos

avatar AS 21-03-2020 15:20
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

DVR12 Tu cliques sur insérer une photo, tu cliques sur parcourir, tu sélectionnes la photo sur ton PC tu fais joindre puis envoyer.
Tu dois déjà détacher ta photo sur ton PC, et que celle ci n'ai pas une taille supérieure à 614.4KB (vérifie en faisant un clic droit sur propriété de la photo).
Après il y a peut être plus simple, je ne suis pas un expert mais ça marche!

avatar fift 21-03-2020 15:44
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

DVR12> Ma passagère préférait (et moi aussi, puisqu'on alternait) la position passager de la SSie que celle de la VFR. Pourtant, sur la VFR on avait mis une selle confort.

Sur la Thruxton, curieusement, même après 700 bornes dont une grosse partie sur petites routes et 3h sous la flotte, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout eu mal aux fesses. La selle est vraiment confortable.
Ne pas oublier non plus que plus on est penché en avant, moins on est en appui sur les fesses.

Avec une position droite type trail ou routière GT, la qualité de la selle est absolument primordiale. C'est moins le cas sur des motos où on est plus en appui sur les poignets.

avatar DVR12 21-03-2020 16:43
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Merci à vous tous. OK Laureng, je fais une tentative photo pour la Belle et "Feu" CB1100RS. Paix à son âme.

HondaCB1100RS.jpg

avatar AS 21-03-2020 16:53
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Tu vois ça a marché!
Jolie, j'y avais pensé un moment mais la Z900RS est plus jolie, a un meilleur moteur...tu préfères pas celle là préparée?
Sublime non?


Kawasaki-Z-900-RS-Classic-12-008-385x240.jpg

avatar AS 21-03-2020 16:57
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

ou celle là?

cb-1100-type-r-lyon-kb-style-385x240.jpg

avatar DVR12 21-03-2020 17:31
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Merci. Excellent. Ça fait plaisir de pouvoir intégrer des photos de "Belles et Vraies Motos" !!!
La Kawa est très réussie. Au dernier Mondial de Paris en 2018, j'ai échangé avec un préparateur qui proposait tout un axe d'amélioration. Le Hic, c'est que le coût revenait aussi cher que le prix de la moto ! Je ne comprends pas ce principe. Il faut croire qu'il existe un marché ainsi que des clients qui ne regarderont pas à la dépense... mais enfin !? Deux fois 13.000¤ pour une seule et même bécane ?????
La deuxième est de "collection" certainement !

Les améliorations techniques actuelles : ABS et tout le reste me feront préférer tout de même une Z900RS ou une CB1100RS.
Je regrette que Honda est arrêté ce modèle. Peut-être auraient-ils pu le dynamiser par des améliorations, un relooking, une version Café, une nouvelle motorisation... etc. Dommage en tout cas qu'ils aient baissé les bras aussi vite.
Elle possède quand même un sacré look avec un silencieux de plus que la Kawa. Elle bénéficie d'un beau coup de crayon. Entre les deux mon coeur balance.

J'ai trouvé (sur Youtube) un comparatif Yam FJR 1300 et BM R 1200/1250 RT qui fait la part très belle à la BM. Là aussi, le "Hic" c'est que la Yam est toutes options ou presque, alors que la BM est vraiment de "Base". Après, chez BM, on t'attend avec le sourire (et le fusil) pour les options...

A plus. V

avatar fift 21-03-2020 17:48
avatar AS 21-03-2020 17:49
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

La 1100 Cb s'est mal vendue en France, tu en as de très belle d'occase avec peu de bornes sur le Bon Coin et maintenant à moins de 10 000¤.

Non la 2ième est bien aussi une CB 1100 RS relooké par le même préparateur voici le lien, il y en a des magnifiques sur le site...des vrais et des modernes, ça passera le temps!!
[www.kb-style.fr]

avatar AS 21-03-2020 18:01
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Tiens il y en a une dans le 78 chez un pros à 10 390¤
Description

Honda CB 1100 RS CB1100 RS CB 1100RS CB1100RS 1100 cm3 Moto 2019, gris clair, première mise en circulation le 28/03/2019, première main.

Autres équipements et informations :
État comme neuf, nombre de propriétaires précédents : 1, HONDA CB 1100 RS d'occasion immatriculé en 2019 de couleur gris avec 500 kilomètres au compteur. Toutes nos motos d'occasions sont contrôlées avant livraison sur partie cycle , Moteur , Le tarif s'entend hors carte grise / mise en route (nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour l'immatriculation) Reprise possible sous conditions d'un contrôle à l'atelier et de son historique ou mise en dépôt vente / Assurance et Financement, possible, concessionnaire VIRAGE 78 15 Quai Conti 78430 LOUVECIENNES Ouvert du Mardi au Samedi (9h à 12h15 ET 14h à 18h30), Reprises possibles:

avatar fift 21-03-2020 18:02
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Oh la mienne me suffit pour le moment :

flic.kr


ange


J'ai sillonné la vallée du Neckar, celle du Rhin, de la Moselle avec. Je suis même allé quasiment jusqu'à la frontière tchèque avec.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-20 18:03 par fift.

avatar AS 21-03-2020 18:04
avatar AS 21-03-2020 18:19
avatar L'iguane 21-03-2020 19:33
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
fift
Sur la Thruxton, curieusement, même après 700 bornes dont une grosse partie sur petites routes et 3h sous la flotte, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout eu mal aux fesses. La selle est vraiment confortable.

Mais alors par contre à l'arrière !... Ziguanette a crié pitié au bout d'1/4 d'heure (pourtant elle a connu SV, GSXR...)

avatar fift 21-03-2020 19:48
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Ah oui mais avec la selle solo c’est pas étonnant .

J’ai la selle duo en stock, je la sortirai si on se fait un week-end... un jour.

avatar DVR12 21-03-2020 20:23
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
fift
C'est vrai qu'elle est belle cette 1100 RS ...

Merci fift. N'est-il pas ? Très sympa et effectivement, comme le dit Laureng, on va pouvoir en trouver à des prix plus abordables dès lors qu'elle ne sort plus, elle devient un vieux modèle. Moins puissante que la Z900RS, elle doit être un peu plus "mémère" avec ses 95ch de mémoire contre les 111 de la Kawa. Pour ma part, je les trouve superbes toutes les deux.
En terme de véhicules disponibles, il devrait y avoir plus de Kawa sur le marché que la Honda me semble-t-il, puisque la Kawa est toujours en vente.

Je ne connais pas bien la Thruxton. Elle a un peu de mimétisme avec la CB. A voir, notamment le tarif et le réseau. Mais bon... le Rosbif ? Je préfère Chabal !

L'Iguane... Ce serait intéressant d'échanger sur le sujet précis que tu évoques avec ton Iguanette ! Ça a du gueuler dans ta chaumière !!! bla bla rageur

V.

avatar fift 21-03-2020 21:35
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

L’Iguane a fait monter l’iguanette sur la Thruxton mais en gardant la selle 1 place 1/2 (celle qui est sur la photo). Je comprends qu’elle en ait eu rapidement marre .
Il existe une « vraie » selle biplace mais qui n’a cependant rien à voir avec celle de la CB. A vue de nez, elle ressemble plus à celle de la z900 RS.


Ah oui, aussi la position sur la Thruxton est beaucoup plus sportive (surtout sur celle-ci équipée de bracelets bas).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-20 21:36 par fift.

avatar A-Lain 21-03-2020 23:42
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
DVR12
J'ai trouvé (sur Youtube) un comparatif Yam FJR 1300 et BM R 1200/1250 RT qui fait la part très belle à la BM. Là aussi, le "Hic" c'est que la Yam est toutes options ou presque, alors que la BM est vraiment de "Base". Après, chez BM, on t'attend avec le sourire (et le fusil) pour les options...

A plus. V

Salut Tu compares quoi ? et tu intègres quoi dans le prix ?*
C'est quoi pour toi le prix de base ? parce que une BM au prix de base c'est déjà largement autant que n'importe quelle machine.
C'est quoi toutes options ? Avec les bagages etc ?
La concurrente des FJR serait plus la version RT que la version R.

Pourquoi cherches tu du coté des 1250 ?
regarde déjà les 1200, celles des années 2010 par ex.

Les Honda CB 1100 font partis pour moi des plus belles machines, intemporelles au niveau de la forme.

Au fait, on parle, on parle, mais tu cherches quoi grosso modo ?
SI la CB500 te convient, tu veux rester sur le même style de moto ou tu as envie de passer sur autre chose ?

Marrant, personne n'a parlé des VFR ?

avatar DVR12 22-03-2020 11:27
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
A-Lain

Salut Tu compares quoi ? et tu intègres quoi dans le prix ?*
C'est quoi pour toi le prix de base ? parce que une BM au prix de base c'est déjà largement autant que n'importe quelle machine.
C'est quoi toutes options ? Avec les bagages etc ?
La concurrente des FJR serait plus la version RT que la version R.

Pourquoi cherches tu du coté des 1250 ?
regarde déjà les 1200, celles des années 2010 par ex.

Les Honda CB 1100 font partis pour moi des plus belles machines, intemporelles au niveau de la forme.

Au fait, on parle, on parle, mais tu cherches quoi grosso modo ?
SI la CB500 te convient, tu veux rester sur le même style de moto ou tu as envie de passer sur autre chose ?

Marrant, personne n'a parlé des VFR ?

Salut A-lain. Oui le comparatif parle bien d'une 1200 RT,

[youtu.be]

mais depuis la 1250 RT est sortie. Tu sais très bien que BM vend ses motos avec tout un panel de packs options à côté. Et là... du coût (du coup. humour) le tarif prend une autre dimension ! Le fait est que les japonaises sont mieux équipées en version "de base." Ils proposent également des packs options mais bien moins que BM par le fait.

Je suis comme tout le monde, je recherche la moto de mes rêves qui rentre le mieux dans mes critères.

Donc, oui la CB500X est une super machine en A2, mais avec le A... j'aimerais bien changer (il me semble que tout le monde procède de la même façon), soit pour une néo-ŕétro Z900RS ou CB1100RS... soit pour une routière FJR ou RT.

Si ça ne fonctionne pas pour une question budget (achat, assurance, entretien...) ou ergonomie de la moto (je pense aux routières) alors je me retournerai vers les trails routières. Voilà mon idée première.

En tout cas, Merci de ton attention. V

avatar A-Lain 22-03-2020 12:06
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut

Tu as des idées de puissance ?
Tu ne parles que de machines super puissante, (et à priori neuves).
A priori tu cherches plus une routière ?
Pour quelle raison ? la protection ? (je confirme, c'est chouette de pouvoir rouler tranquille sous la pluie et le vent. Penses dans ce cas aux poignées chauffante ou aux protections de main.

Mais passer d'une CB500 à une baleine la marche est un poil haute je trouve.
Tu as des machines que je trouve pas mal mais pas routières par ex chez Suzuki (GSX)

EN gros pour résumer tes choix / Options
EN premier le prix.
Ensuite le prix de l'assurance
Après dans le choix le look (beh oui moi à part le look, le reste bof bof
Ensuite ton ressenti. Je préfère les flats, les bi mais je m'amuse comme un fou avec un 4 cylindre.
Les marques ? tu as un penchant pour une marque ?

Perso je suis venu à BMW sur un coup de c½ur, c'est ma troisième. (après 2 yam).
Mais Honda m'a toujours attiré par leur rigueur et Ducati .(cela tombe bien la seconde est une Honda 4 cylindre).

Tu commences à rationaliser tes envies ?

avatar DVR12 22-03-2020 18:03
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Salut A-lain et Merci pour tes commentaires. A te lire, j'avais cru comprendre que tu roules en "Béhème." Personnellement, elles me plaisent beaucoup, mais tu l'as très bien compris, le BUDGET ALL INCLUSIVE est ma priorité. Je suis à la retraite, alors les sous, il faut bien les compter... Comme tout le monde... mais avec plus d'attention et de rigueur.

Je te livre ce qui n'est QUE MON AVIS. Par contre, j'écoute celui des autres attentivement. Je peux corriger dès lors que j'accepte et comprend les arguments.

La puissance. Elle te donne un maximum de couple et de souplesse. De sécurité et de possibilité en cas de besoin. Juste dans ce cas en ce qui me concerne. Et pour les road-trip, je crois que c'est un atout indispensable. Les 4 cylindres me plaisent davantage pour ce moteur qui m'hypnotise (son, feulement, puissance.)

Effectivement, passer de la CB500X à une FJR ou une RT, c'est passer de 192 kgs à 290/300 kgs. Je ne dis pas que cela fonctionnera. Je te rappelle que dans un premier temps, la Z900RS ou la CB1100RS retienne mon attention.

Mon regard sur les marques demandes-tu ? Je crois que nous avons tous un mode de fonctionnement et une approche tout à fait personnelle qui nous conduit à préférer telle ou telle marque.

En ce qui me concerne, j'aurais aimé pouvoir rouler avec une moto française mais c'est actuellement impossible. Alors, européenne ? (question civique et de préférence économique)

BMW est hors de mon budget en neuf. Par contre, en occasion, je vais y regarder sérieusement. Pourquoi pas avec un peu... beaucoup de chance. Il reste le coût de l'entretien...

Les Triumph. Comme déjà écrit, je les trouve trop chères. On dirait devoir payer le droit d'accès à un club privé ! Je ne vais pas "balancer" mon argent sous le prétexte que je roule en Triumph !

Les italiennes. Réputation fragile. Elles sont très belles. Pour le A2, j'ai été chez Aprilia voir les Shiver. Consommation trop élevée pour mon porte-monnaie.
Benelli sympa mais fabrication chinoise. Je suis passé chez Guzzi... Show room pas vraiment attrayant. Et puis à chaque fois qu'une moto m'intéresse je vérifie le tarif de l'assurance. Parfois ça pique.
Morini vu au dernier mondial. Ça pique pas, ça brûle !
Ducati. Peut-être ici un vivier qu'il me faudra creuser le cas échéant, mais pour l'instant leurs produits ne rentrent pas dans mes critères de sélection. Les scramblers sont très chouettes, mais je pense que ce n'est qu'un effet de mode. Ils sortent des nouveaux modèles en permanence.

Les Harley. Je n'aime pas la position de conduite sur pas mal de leurs modèles. Reste à vérifier (très brièvement) sur les types roadsters mais je n'y crois pas du tout. Et puis là aussi, les tarifs !!! Perte de temps à mon sens.
Indian. Magnifique ! Tarifs hors sujet !

Reste nos amis japonais, présents eux, au dernier mondial, contrairement à bien d'autres comme BM par exemple.
Tarifs et gammes en full plus accessibles. Chacune des quatre marques majeures détient des modèles sympas. Après, il faut choisir ! Le réseau également est quasi similaire. Néanmoins, j'ai cru constater que Suzuki a un handicap dans ce domaine. Même en IdF.
Suzuki donc : les GSX sont belles mais Assurance élevée et type Roadsters non retenues pour l'instant. Reste les V-Strom
Kawa un peu trop "manga" sauf les Versys et la Z900RS.
Yam : 3 modèles (Tracer 700 et 900, la FJR)
Reste Honda : Les modèles ne font pas tous rêver mais : Fiabilité, qualité, sérieux, réseau. C'est chez eux que j'ai trouvé le meilleur compromis et les meilleures propositions tarifaires (moto et accessoires). Assurance, conso, entretien... Tout correspond à mes critères.

Je n'ai aucune marque préférée. Je regarde et j'analyse. Mais je choisirai une moto qui me plaise... comme chacun(e) d'entre nous.

V

avatar A-Lain 23-03-2020 08:04
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Yop

Je roule en R1200ST et le WE ou seulement quand il ne pleut pas (par décision arbitraire de ma part) avec une HONDA CBX 650.

J'ai faillis vendre la Honda pour acheter une Ducati SSIE mais mon épouse a râlé.

Donc tu cherches plus une moto avec gros moteur pour roulage sympa. (Je te confirme, le couple c'est la vie).

Assurance : tu as une grosse baisse sur les modèles de plus de 10 ans (enfin chez moi c'était comme cela et cela faisait parti des critères de contrôle).

Chez BMW, en 1200, en Occasion, les GS sont trop chère (ils sont fou sur les prix), les R et RT sont beaucoup moins chère. Une pas mal est la 1100S, que j'aurais bien aimé, mais conso trop élevée pour mon usage (donc tu auras surement le même résultat).

Les Z900 RS sont magnifique.
Regarde du coté des XJR perso en dehors de la CB c'est la plus belle pour moi.

J'ai un gros faible sur Honda, ils font des motos assez "passe partout" équilibrées, harmonieuses.

A+

avatar DVR12 23-03-2020 16:10
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
A-Lain
Yop

Je roule en R1200ST et le WE ou seulement quand il ne pleut pas (par décision arbitraire de ma part) avec une HONDA CBX 650.

J'ai faillis vendre la Honda pour acheter une Ducati SSIE mais mon épouse a râlé.

Donc tu cherches plus une moto avec gros moteur pour roulage sympa. (Je te confirme, le couple c'est la vie).

Assurance : tu as une grosse baisse sur les modèles de plus de 10 ans (enfin chez moi c'était comme cela et cela faisait parti des critères de contrôle).

Chez BMW, en 1200, en Occasion, les GS sont trop chère (ils sont fou sur les prix), les R et RT sont beaucoup moins chère. Une pas mal est la 1100S, que j'aurais bien aimé, mais conso trop élevée pour mon usage (donc tu auras surement le même résultat).

Les Z900 RS sont magnifique.
Regarde du coté des XJR perso en dehors de la CB c'est la plus belle pour moi.

J'ai un gros faible sur Honda, ils font des motos assez "passe partout" équilibrées, harmonieuses.

A+

D'accord avec toi sur toute la ligne.
Oui, effectivement un gros cube pour donner plus d'assurance, de confort et d'onctuosité sur la route, la puissance uniquement en cas de besoin.
Promis, je regarderai de manière plus assidue les opportunités occasions chez BMW. Mais bon... pas de folie quand même !
Exact, Gloups, j'avais oublié la XJR. Très belle moto à suivre...
Concernant les motos de 10 ans d'âge ??? Ça sera difficilement réalisable ! Je réside en IdF et ici le curseur est placé haut. Si tu veux pouvoir circuler en IdF et sur Paris intra-muros, il te faut une moto qui rentre dans les clous (critères pollution). Les curseurs vont encore se resserrés un peu plus à l'avenir.
Enfin, Honda. Oui, je partage ton analyse. C'est bien chez eux que j'ai trouvé ma bécane "harmonieuse" en A2. Motos sympas, marque renommée, qualité, fiabilité et sérieux, réseau bien établi sur le territoire.
Néanmoins, je n'en fais pas ma marque favorite (parce que d'autres motos me font rêver ailleurs) mais c'est sans nul doute une excellente adresse que tu recommanderais à un Ami comme un excellent restaurant s'il te le demandait.
V

avatar fift 23-03-2020 18:15
Re: Après le A2... "The A. The Best ! The Beautiful A !" Mais pour quelle Moto ?

Citation
A-Lain

J'ai faillis vendre la Honda pour acheter une Ducati SSIE mais mon épouse a râlé.

Alors que moi, je voulais une ST3 mais c'est ma femme qui préférait la SSie .
(et pour avoir testé, en passager, on n'est pas si mal que ça … sauf en descente)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter