Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

avatar Alex09 28-03-2020 17:22
Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

COmme indiqué dans un post précédent, j'ai acheté une Shiver 900 de 2019 avec 3200km fin février, d'occasion mais en concession.

J'en suis très content, sauf que je me suis rendu compte il y a deux semaines qu'il y avait des tâches sous la moto (4/5 assez petites).

Après vérification, il s'agit de la durite sous la moto dédié au liquide de refroidissement.

Chose étrange, j'ai vérifié le niveau du liquide, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. Je vois cependant quelques gouttelettes d'humidité sur les parois du réservoir.

J'ai quelques questions :
- A quoi peut être dû cette fuite s'il n'y a presque plus de liquide ?
- Quels risques de rouler avec peu de liquide (j'ai déjà fait environ 600km avec) ?
- Que puis-je faire vis à vis de la concession qui me l'a vendu ou alors d'Aprilia par rapport à la garantie ?
A savoir que tout est fermé en ce moment

Merci d'avance !

avatar Motard passager 28-03-2020 18:10
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Regarde dans ton manuel dans quelles conditions se vérifie le niveau d'eau.

Sur le V60 c'était moteur chaud coupé depuis 5 minutes.
A froid il était au mini alors que dans ces conditions il était au 2/3.

Tu peux déjà essayer avant de démarrer d'en remettre un peu jusqu'à arriver au mini à froid.

avatar lapincompris 28-03-2020 18:16
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

c'est sans doute un tuyau d’évacuation en cas de surchauffe,
de toute facon il faut refaire l’appoint immediatement, un fois fais
demarre ta moto, laisse la tourner au ralenti jusqu’à ce que le ventilateur se mette en route, et controle les eventuelles fuites ou baisse de niveau.

avatar Charlie_41 28-03-2020 23:29
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Y a un réservoir de LDR sur la Shiver ? Le niveau ne se contrôle pas au radiateur ?

avatar lapincompris 29-03-2020 00:14
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

il existe des motos sans reservoir de liquide de refroidissement ??

avatar Charlie_41 29-03-2020 00:22
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Oui lapinconmpris. Ne pas confondre "réservoir" et "bocal de trop plein".
Ne connaissant pas la Shiver, c'est pour ça que je pose la question, comme les 2 existent en moto.

avatar Alex09 29-03-2020 11:46
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

La ou j'ai pu vérifier le niveau c'est à côté du radiateur, là où on est censé en remettre.

Pourquoi s'il y en a plus, le trop plein coule encore ?

N'ayant pas de liquide chez moi je vais passer en concession cette semaine (elle est encore ouverte)
A savoir qu'elle ne surchauffe pas même après une heure de route

J'espère que ça n'endommage pas le moteur

avatar Charlie_41 29-03-2020 12:47
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Appelle la concession demain, ils te diront.
Je suppose que tu es toujours sous garantie...

avatar 1364 30-03-2020 10:03
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Bonjour,
"J'ai quelques questions :
- A quoi peut être dû cette fuite s'il n'y a presque plus de liquide ?
S'il n'y a plus de liquide de refroidissement, cela peut être dû à la condensation créée par les échanges thermiques entre froid, et chaud. Ce qui peut être le cas, suivant où la moto est garée, par exemple sous-pente dans un jardin, où il fait 0°C à l'ombre le matin, et 10°C au soleil l'après-midi. Comme il s'agit de ton circuit de refroidissement, si il est vide, il peut être très sensible aux échanges thermiques, puisque c'est sa fonction de base, et qu'il intègre un échangeur air-eau important, qui est le radiateur, principal sous-ensemble du circuit, qui contient beaucoup d'ailettes destinées aux échanges thermiques de refroidissement, pour le moteur.
Donc, si par exemple il est soumis au vent ambiant, qui peut-être important ces jours-ci, la condensation peut s'accélérer.

- Quels risques de rouler avec peu de liquide (j'ai déjà fait environ 600km avec) ?
Ben, le risque, c'est la case moteur, ou plus vraisemblablement une casse de joint de culasse, qui assure la circulation de l'eau de refroidissement, tout en assurant étanchéité pour que cette eau ne passe pas dans le cylindre moteur. Tu as 2 joints de culasse(s) sur ta machine, puisque c'est une V2.

- Que puis-je faire vis à vis de la concession qui me l'a vendu ou alors d'Aprilia par rapport à la garantie ?
Contactes-les au plus vite, puisque tu sais qu'ils sont finalement ouverts, mais rajoutes l'eau de refroidissement à tout prix, si tu dois t'y rendre avec ta machine en marche! Pour cela, le plus simple est peut-être que tu démontes ou accède à ce qui est appelé Bocal de refroidissement, ou réservoir; aides-toi d'une personne par exemple pour qu'elle secoue la machine, histoire de voir si tu vois le niveau d'eau bouger, dans ce bocal. Si ce n'est pas le cas, il faut absolument rajouter de l'eau, de préférence de refroidissement, même pour voiture, sinon de l'eau déminéralisée, et au pire de l'eau toute bête, du robinet. Dans ces 2 derniers cas, il faudra que ton concess. fasse une purge avant de te remettre du liquide de refroidissement. En effet le liquide de refroidissement contient plusieurs types d'adjuvants, pour assurer une longue tenue dans le temps, une fonction antigel, puisque l'eau gèle autour de 0°C, ceci pour empêcher le gonflement du volume d'eau par gel de celle-ci, qui a pour effet de pousser sur les conduits de passage du moteur, et au final, par trop de volume, puisque la glace est plus volumineuse que l'eau qui la provoque, fini par casser et fendre l'aluminium qui constitue la cartérisation du moteur. Tu comprends bien qu'une fois fendu, l'alu n'assure plus une circulation des fluides étanche, et que donc, dès qu'il chauffera, ou sera mis sous pression, il créera un écartement de la fente, et le liquide se dépendra partout, et n'assurera plus aucune fonction de refroidissement! D'où la casse moteur finale. Toute fuite de liquide importante provoque cela. Tu as déjà vu une voiture fumer blanc au niveau d'un radiateur? Ben, c'est dû à ça, et souvent c'est a minima, le joint de culasse qui est à changer. Et ça coute une blinde, car il faut démonter la culasse, et si celle-ci a été déformée par la chaleur due au manque de refroidissement, ben, faut l'envoyer à l'étuve pour vérification, et ensuite rectifier la planéité de sa surface en contact avec le joint de culasse, pour qu'au remontage, tout l'ensemble soit de nouveau étanche.
Les adjuvants assurent aussi une résistance à des températures supérieures à 130°C, alors que l'eau bout, elle aux alentours de 100°C. Mais à la base, l'eau fait le même office, à condition de ne pas tirer sur le moteur, pour qu'il n'y ait pas surchauffe, et donc s'assurer, sur peu de kilomètres que l'on puisse amener la machine chez le concess. Sans dommages supérieurs.
Mais en cas d'utilisation d'eau, il faut purger le circuit pour qu'elle soit retirée, avant de remettre du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur, ou un liquide équivalent, pour assurer toutes les fonction dudit liquide, précédemment citées.

Moi-même, au sortir de chez le concess. qui m'a vendu mon KTM 1290 R, je me suis rendu compte que le niveau de liquide qui est toujours en principe coloré, histoire de le différencier d'une eau transparente, était un peu plus bas que le niveau minimum, alors qu'il aurait dû être vérifié au préalable, ce que m'avait dit ce concess. qui devait refaire les vérifications avant de me donner cette machine qui avait servie aux essais en concession! Et il ne l'a pas fait!
Hélas, l'erreur est humaine, et cela peut arriver quoiqu'on puisse le déplorer!
Heureusement, je m'en suis rendu compte à temps, ait remonté par message écrit l'information au concess. histoire qu'il y ait une trace écrite de ma mésaventure, et, suis allé acheter du liquide de refroidissement préconisé, chez un autre concess. plus à proximité de mon logement, pour faire l'appoint.
J'ai ensuite surveillé le niveau d'eau quelques temps, pour voir si il n'y avait pas de consommation de liquide inappropriée, dans le vase d'expansion, autrement appelé réservoir de liquide de refroidissement, ou bocal d'eau de refroidissement, ce qui aurait été la preuve qu'un joint de culasse aurait été abimé. Mais tout était ok!
Sur ma machine, la fenêtre ou plutôt fente de vérification, est tellement fine qu'il faut bien secouer la moto pour voir quelque chose, à travers, et, encore, sous un angle de vision correct... Et c'est quasiment tellement illusoire, que je préfère démonter le carter plastique latéral de carrosserie pour accéder plus sûrement au bocal transparent proprement dit, et vérifier de visu son niveau, bien plus visible, de fait.
C'est pourquoi, je t'enjoins à regarder ton manuel propriétaire, et voir comment tu peux accéder en vue directe à ce bocal.
Si il est vide, ou si tu n'y vois plus de liquide, et, bien, cela veut dire que tu dois en référer à ton concess. avec trace écrite, mél, par exemple, qui en cas de contestation est une preuve juridique de contact. Appelles-le aussi en parallèle pour lui expliquer tes déboires. En toute bonne foi, il te dira peut-être qu'il s'agit d'un oubli de contrôle de niveau, et qu'il prendre en charge toute problématique de réparation, ou que c'est la résultante d'une fuite, si le contrôle a été effectué, et te donnera la marche à suivre pour remettre du liquide de refroidissement, ou de l'eau, et, lui ramener la moto, qui devrait être prise sous garantie.

Je te souhaite bon courage, et suffisamment de chance pour que ta machine n'ai pas souffert.
Disons que par températures froides, il y a moins de risques qu'en plein été.
Tiens-nous au courant.

@+ sur les routes de notre pays aux régions et panoramas exceptionnels... mais par trop freinés par des conditions liberticides!

avatar TinMar 30-03-2020 11:04
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Salut,

Ce n'est pas normal bien sur mais cela m'est déjà arrivé qu'en sortant de la concession après une vidange de LDR, je me retrouve à vide dans le réservoir.
Cela s'explique je pense car certains mecanos ne s'embetent pas à faire chauffer la moto jusqu'a déclenchement du ventilo pour ensuite refaire le niveau dans le reservoir comme il est préconisé... Du coup quand toi tu fais une bonne sortie et que la moto chauffe, le radiateur se remet à niveau en utilisant la réserve, et tu te retrouves avec un réservoir vide...

Cela n'est pas trop grave pour la moto car le système de refroidissement fonctionne et la moto n'a pas chauffé. Mais ce n'est pas du bon boulot fait par le mécano, perso après ça je n'y suis plus retourné...

V

avatar Alex09 02-04-2020 17:20
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Je suis passé en concession.
Il restait un tout petit peu de liquide mais presque rien
Il m'ont fait l'appoint et on fait chauffer la moto jusqu'au déclenchement du radiateur et pas de fuite ..

Je ne sais pas à quoi peut être du cette mini fuite

J'ai la révision des 1 an en Mai, il m'ont conseillé de le rappeler pour faire un check complet

avatar kernel62 02-04-2020 18:34
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Ca fume pas blanc ? Pas de mayonnaise sur le bouchon de vase d'expansion ?

avatar Alex09 02-04-2020 20:33
Re: Achat moto occasion en concession sans liquide de refroidissement

Non ça ne fume pas blanc.
Pour le bouchon, je n'ai rien vu et eux non plus apparemment ;)

Je pense que le trop plein fait son job c'est tout finalement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter