Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

"Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

avatar DVR12 30-03-2020 16:15
"Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Après Coronavirus bien sûr. J'envisageai... et j'envisage toujours (plus que jamais, vous me comprenez aisément) un, voire deux "roads-trip" au départ de l'IdF. Je serai seul car "Maman" ne va pas s'embarquer dans ce genre de voyage.
Globalement 700 kms chacun, différents, mais avec l'aller-retour ça va de soi.
Comme certain(e)s d'entre vous doivent le savoir, je roule en CB 500 X, donc une position haute, droite, pas vraiment fatiguante.
Quels conseils pourriez-vous me donner ? J'imagine qu'il faut favoriser les routes départementales que Jean Yanne ne voulait pas fréquenter... mais encore ? Les pauses... tous les 100, 200 kms ou toutes les heures, les deux heures ? Réaliser ces road-trip sur la même journée ou plutôt en deux jours avec une nuit étape ?
Merci de vos conseils et de vos expériences. V

avatar L'iguane 30-03-2020 16:55
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Déjà 1ère question : 700 km... Dans la journée ? Ou sur plusieurs jours ?
Je veux dire quand tu parles de 2 jours, c'est maxi ? Ou ça peut se prolonger sur 3 ou 4 jours ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-03-20 17:03 par L'iguane.

avatar dood 30-03-2020 16:58
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

(Sur départementales, une moyenne de 60km/h est déjà honorable)

avatar L'iguane 30-03-2020 17:03
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Ensuite, oui les départementales bien sûr. (enfin, vu que comme moi tu es en RP, ce sera d'abord 1 heure de voies rapides pour s'extraire de cette merde, puis tu pourras enfin goûter aux petites routes qui sentent bon)

Pour les pauses, y a pas de règle. 100 bornes, 200 bornes, 1 heure, 2 heures... C'est comme tu le sens. L'avantage des petites routes c'est de pouvoir s'arrêter où on veut. Si tu commences à avoir envie t'arrêter et que tu passes devant un coin vraiment joli, cligno, béquille, et tu sors le sandwich du sac dans une clairière, près d'un lavoir ou au bord d'un ruisseau.

avatar Peterpan 30-03-2020 17:30
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Perso c solo 500 km max dans la journée et duo plutôt 350 km!

..ensuite évidemment favorise les départementales qui te permettront de traverser de jolis villages et d éviter la monotonie !

..pour les pauses c selon ta capacité et tes envies si pas pressé par le temps !!

Mon record c 750 km sur vfr avalés dans une journée car impératif : 150 de route + 600 d autoroute ...les 200 derniers km m ont paru très pénibles !!!!

avatar malas 30-03-2020 17:30
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Salut à toi, collègue CB500X-iste,

Conseil n°1, le plus important pour moi, à moins que tu aies un saute vent additionnel, je te conseille très très fortement des bouchons d'oreille. C'est le plus gros point noir de cette moto, quelle que soit la position de la bulle ça génère des turbulences insupportables au bout de quelques heures. A côté, un roadster sans protection c'est agréable.

Ensuite, conseil personnel que peut être certains désapprouveront, choisis un terrain de jeu, un thème. Et vas dans cette zone par l'autoroute, le plus vite possible. Le but d'un roadtrip c'est de changer d'air, la centaine de kilomètres autour de chez toi c'est pas ça qui va te dépayser. Et pour rester dans le dépaysement, 2 jours c'est mieux qu'un :)

Les pauses, ça dépend de ton endurance et de la route. Sur les grandes lignes droites et autoroutes, je compte une pause toutes les 2h, dans les virolos de montagne je me force à m'arrêter toutes les heures.

Combien d'heures par jour, ça dépend totalement de toi ... certains sont crevés après 2h d'autres enchaînent plus de 1600 km dans la journée... le mieux c'est d'y aller crescendo pour voir à quel moment rouler devient un calvaire et plus un plaisir pour toi.

J'ai un avis forcément un peu partial vu que j'ai la CB500X, mais c'est une super moto pour voyager peut importe la route, l'autoroute ou même la piste carrossable. C'est combien de temps tu peux rester vigilant qui va définir la durée ton trajet, pas ta moto.

avatar Peterpan 30-03-2020 17:47
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Donc pour moi 700 km je le ferais sur 2 jours !

Sur une journée 350 kms aller+350kms retour..par départementales ..tu vas passer le cul sur la moto toute la sainte journée !! ..et rentrer complètement fourbu physiquement !

Celui qui habite Paris le top c de prévoir un road trip sur une semaine….si possible !!!!clin d'oeilclin d'oeil

V

avatar CLEW 30-03-2020 17:57
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Bin vacances avec ma moitié en Honda CX Verdun-Nice et retour

Une journée de route à chaque fois. Un peu de RD et RN puis autoroute pour descendre et remontée par la route Napoléon un peu plus de 900 km par trajet.
Les arrêts sont autant dictés par la soif de la machine que par des envies humaines. Cela dit il vaut mieux éviter l'autoroute où il faut bien reconnaître que l'on s'emm.erde


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-03-20 17:59 par CLEW.

avatar Charlie_41 30-03-2020 17:59
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Citation
dood
(Sur départementales, une moyenne de 60km/h est déjà honorable)
+1

avatar AS 30-03-2020 19:28
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Pour en faire plusieurs par an je suis en phase avec Peterpan…

Le maxi pour moi c'est en 500 et 600 bornes par départementales… Si tu es seul les pauses ne seront pas longue, par contre à plusieurs moto une pause peut vite durer 1 heure…

Régulièrement on fait avec ma femme (qui a sa moto) vers le Jura (350 bornes), on part vers 08h30, tranquille par départementale (pause café et resto dans de jolis village) et on arrive en milieu d'après midi

L'important pour moi c'est de ne pas se mettre la pression avec trop de bornes ou d'impératif d'horaire, la moto c'est no stress, on arrive quand on arrive. Que du PLAISIR dans notre belle France

Seul début Septembre, j'ai fait Saint Dizier Barcelonnette par départementale (640 bornes) dans la journée pour le Festival alpes Aventure, décollé à 7h00 et arrivée à 20h00 avec des pauses très courtes (j'ai même fait presque un plein sans pause plus de 300 bornes), météo impeccable (beau soleil, sans vent ni chaleur excessive) et moto très confortable (1190 Adventure). C'est faisable sans soucis mais pour moi c'est le maxi hors nationales et autoroutes (que je ne prends jamais)

La prochaine sortie c'est le Vercors et 500 bornes au programme dans la journée, enfin normalement car prévue le Week-end du 08 Mai et je vois ça mal engagé….

avatar Pocy 30-03-2020 19:38
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Citation
malas
Salut à toi, collègue CB500X-iste,

Conseil n°1, le plus important pour moi, à moins que tu aies un saute vent additionnel, je te conseille très très fortement des bouchons d'oreille. C'est le plus gros point noir de cette moto, quelle que soit la position de la bulle ça génère des turbulences insupportables au bout de quelques heures. A côté, un roadster sans protection c'est agréable.

Conseil que j'approuve complètement !
Ma seule expérience un peu semblable m'a fait parcourir entre 500 et 600 km en deux ou trois jours. Les bruits d'air que je n'arrivent pas à atténuer sont le seul reproche que je puisse faire à ma première moto et qui me font regretter la cb500f.

BOUCHONS D OREILLES INDISPENSABLES !!!

Pour le reste, 300 km dans la journée m'ont suffit. Sachant que je suis parti sans gps mais avec une simple carte imprimée et le smartphone au cas où. En passant par les petites routes, on "perd" facilement du temps. Quelques pauses et autres contrôles d'itinéraires et la journée est vite passée.

60 km/h de moyenne, c'est approximativement ce que je fais lorsque je vais me balader et que je connais déjà l'itinéraire.

avatar AS 30-03-2020 19:38
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Et surtout n'oubli pas que tu fatigues beaucoup moins sur départementales que sur autoroutes ou Nationales même si tu avales moins de kilomètres, car en général tous les 10 bornes tu as un village, tu coupes et les traverse à 50 ce qui repose bien.
Nos sorties sur une journée c'est 450 bornes environ (Morvan, Vosges, bouillon….), j'ai de la chance d'avoir de belles routes près de chez moi et à 200 bornes aux alentours

avatar DVR12 30-03-2020 19:55
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

OH !!! Merci à toutes et tous... J'avais pas vu que vous étiez nombreux à m'avoir répondu ! Mille pardons... j'étais parti pi..er !pipeau

Merci pour tous vos bons conseils.
Effectivement, l'autoroute on s'y em....de royalement, et puis avec ma 500, je trouve que c'est limite "dangereux" tout de même. Je me dis qu'avec au moins une 7,5 ce serait plus facile.
Vous avez toutes et tous de superbes observations : la capacité du pilote plutôt que de la machine. La concentration, l'envie de balade, etc.

L'Iguane : Oui, 700 kms sur deux jours maxi (ce n'est que l'aller). IdF vers l'Aveyron. J'envisagerais la N20 de préférence avec une étape chez un pote à Uzerche. Ou alors, la N6 et étape chez un pote à Gannat.
Paris à Orléans hors N20 (c'est le tronçon le plus chargé), mais plutôt à travers les départementales.
Pour l'autre road-trip, ce serait IdF vers la Haute-Savoie, également 700 kms à l'aller. Concernant celui ci, je n'ai pas encore examiné à fond l'itinéraire.

dood : donc, moyenne de 60 km/h. O.K après tout, c'est un road-trip pas une "race" à l'américaine. (350 / 60) + pauses = 8/9 heures

malas : là tu m'étonnes. Un roadster mieux qu'un trail pour affronter le vent de face ? O.K pour les bouchons d'oreille. Merci du tuyau. !!

CLEW : tu bats les records. Faire comme toi j'en rêve, mais pour cela je compterais plus (pour ma part) sur une FJR ou une RT. Bon, il faut bien un début. Si je peux le faire en CB500X et avoir la "béquille", alors ce sera le panard avec une grosse GT.

Merci à tout le monde. V

avatar xjrlaser001 30-03-2020 20:54
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Comme beaucoup de motards, j'ai débuté en 125, et même avec une 125 on peut faire beaucoup de km sur une journée...
Alors en 500 pas de souci, bien sur...
Tout dépend de ton envie, c'est bien cela qui compte, l'envie et pas autre chose... Après, si l'envie te prend de t'arrêter et de passer un moment, une heure ou une nuit quelque part, pourquoi pas...
C'est ca le vrai luxe quand on voyage à moto, c'est de pouvoir s'arrêter quand on veut, et où on veut....

avatar CLEW 31-03-2020 00:11
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

A l'époque les grosses GT n'étaient pas des FJR ou des 1200 RT... on trouvait la petite CX 400 et 500, les 1100 GL, les R75 et R80, les XJ 650, 750, 900, les GSG, et dans les années qui ont suivies les GTR

avatar Charlie_41 31-03-2020 08:27
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Fred Tran Duc a fait 2 fois le tour du monde en moto, la première fois en Yam 80 cm3. Plus récemment Mélusine Mallender a fait Paris Tokyo en 125 Varadero, donc la cylindrée n'est vraiment pas un problème pour un petit trip dans l’hexagone.
Un 500 CB peut t'emmener bien plus loin, et sera même bien plus facile qu'une grosse GT sur petites routes clin d'oeil

avatar 1364 31-03-2020 12:07
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

OUEPS! Et le bonheur d'un cul cassé et des épaules endolories (merci les trapèzes!) après un bon périple sans s'forcer, mais tout en continuant? Hein?! Qu'est-ce vous en fête!?
T'ain, c'est ça aussi la moto! Souffrir de son séant par les vibrations qui remontent, autant, aussi, dans les mains que pour les pieds; de ses coronnès détrempées par la pluie qui longe le réservoir et s'accumule juste à raison à cet endroit... Et les doigts et genoux gelés, qu'on s'les tapperait sur le radiateur pour se réchauffer... Et l'bonheur d'avoir la goutte au nez...
Non, faut savoir repousser ses limites, quand même, quoi! S'évertuer à doubler un camion avec un vent fort en pleine quiche, qui empêche d'avancer...
Et merde aux arrêts toutes les 2 heures pour se reposer et faire vivre les parkings et stations d'autoroutes.
Dans un road trip, ou plutôt, quand on fait de la route, ce qu'il faut privilégier, c'est les virolos, les montées et les descentes, les coins bucoliques et le rayon de soleil qui vient illuminer la Durance, le long de la Route Napoléon, et qui la fait miroiter d'un bleu azuréen à s'en damner!
Moi, j'dis ça... clin d'oeil

avatar DVR12 31-03-2020 12:25
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

1364 : Y a un "pouet pouet" (un poète) dans la salle ! Bravo ! Tu es inspiré. J'imagine que tu fais du "road-trip" à gogo et que lorsque ta bécane est fatiguée de te porter, et bien, tu descends et tu portes ta bécane à ton tour !? C'est ça ton esprit ! L'esprit motard ! L'esprit Joe Bar Team ! T'appelles Joe Durite et t'es marié avec ta meule ! T'sens l'camboui ! T'as les g'noux en acier chromé et l'menton en guidon Harley !
Qui c'est qui fume le plus des deux ? Toi ou ta moitié ? (j'entends ta monture bien sûr...e) Merci de prendre du temps et de faire du verbe. C'est très sympa de te lire.

CLEW : Ouais ! Ben, il y a quand même des gros cubes dans ta liste.

Charlie_41 : Faut que tu m'comprennes min T'io. Suis en A2. Et quand tu es en A2, ben... tu regardes dans l'grand magasin ! Tu rêves de ces montures pour lesquelles il faut que tu cravaches encore un peu.
J'aime bien les "gros cubes." Pas pour s'coller un 240 compteur qui pourrait t'envoyer soit au tapis, soit à l'hosto (z'ont pas besoin actuellement), soit en prison, soit dans un musée à coté de Ramsès II.
Non, juste un gros cube, parce que c'est moelleux. Ça ronronne. Ça a du couple, c'est feutré, souple. Elle t'accueille sur ses gros... son gros siège. Arrrgggh !

avatar pirou 01-04-2020 18:37
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Hello,

A titre perso, je fais chaque été Lille-Tarbes aller-retour par les nationales avec mon CB 500 N de 98 (donc sans bulle, coffre, rien) 1080 KM l'aller en 2 jours avec nuit à mi-route à Châteauroux pour la première étape et ... j'adore.
C'est mon petit pèlerinage annuel, mon "Easy rider" franchouillard à moi ;=)
Pas d'ABS, de GPS, de machins trucs, juste la bécane avec ses 58 Ch, la carte Michelin et gaz !

La deuxième journée est un peu plus difficile, un peu mal aux fesses, mais quand tu traverses par les petites routes le limousin, le lot, le gers etc ... et ben tu savoures.

J'ai déjà pensé faire le retour sur une journée mais ce serait gâcher le réel plaisir que je prends.
C'est ça le truc, prendre le temps !

Par contre je prépare bien en amont, le périple, la bécane, minimum de dépannage embarqué etc ...
Fait 4 fois pour l'instant sans souci, je prépare la 5 ième !

Reste l'impondérable, la météo (orages diluviens sur le sud-ouest cette année juste après la canicule fin juillet)

Sinon, que du bonheur !

Pirou

avatar DVR12 01-04-2020 22:27
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Merci Pirou pour ton témoignage.
Comment fais-tu sur les nationales ? Tu serres les fesses ? Peut-être prends-tu la A20 du côté de Châteauroux ou bien restes-tu sur la N20 ?
Donc, tu prends très peu les départementales. Je comprends que tu essaies de gagner un peu de temps sur un road-trip de 1000 kms. As-tu pensé à changer de monture pour quelque chose de plus confortable, plus moderne ?
Que fais-tu à Lille Pécaïré ?
Allez, voici un petit cadeau pour te remercier ainsi que tous les autres contributeurs. V

[youtu.be]

avatar pirou 02-04-2020 17:22
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

En fait,
[vie privé on] Nous sommes tous Lillois mais mes parents sont partis vivre leur retraite dans les Pyrénées donc chaque année j'allie le plaisir à l'agréable [vie privé off].
4 jours aller-retour (2x2 jours) en restant une semaine sur place.
Mon épouse ne comprends pas trop (mais accepte) moi oui, pleinement !

En fait c'est une suite incessante de nationales et départementales, traversés de villages etc ... (de plus en plus les villes ont un contournement ) ça peut paraître long mais en fait en beaucoup d'endroits tu peux rouler "relativement" vite. La moto aide aussi beaucoup au dépassement et te permets de gagner du temps
Après oui, par choix tu le vis bien (le CB est plutôt spartiate) si c'était contraint ce ne serait peut-être pas pareil. J'ai une autre bécane, un Versys, déjà un peu plus adapté je l'ai fait une fois avec mais bon c'est pas pareil.

Je pense qu'il y a aussi le fait que je me suis mis à la moto assez tard (il y a 10 ans), j'approche les 60 balais ;=) et j'aime bien cette image du road trip moto "à l'ancienne" (enfin pas "trop" ancienne quand même)

Sac à dos, sac de voyages sur la selle, le minimum embarqué, la carte Michelin, liste des villes / villages imprimée (et le GPS sur smartphone si vraiment besoin), pendant quelques jours tu te sens vraiment libre et le CB le fait bien (après faut être un minimum en forme).

En fait pas besoin de viser grand et loin pour vivre un truc sympa, il faut juste bien le préparer et savoir (ou/et pouvoir !) prendre le temps.

J'avais une collègue qui avait fait le tour de France en Mobylette avec son mari !

L'aventure avec un petit ou grand A est bien à la portée de chacun !
;=)

Pirou

avatar Jean_Paillette 08-03-2021 19:15
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Mélusine Mallender s'est finalement arrêtée à Vladivostok (sur agonie mécanique de sa fidèle Varadero) et n'a pas pu rallier Tokyo ;)
Mais superbe exploit (et très chouette livre "Les voies de la liberté", à lire :)
Mais à cette échelle on va pas mégoter !

avatar DVR12 08-03-2021 21:06
Re: "Road-Trip" avec une moto 500. Avez-vous des conseils ?

Je reprends la plume après un long somme, mais un Grand Merci à ceux qui suivent.
Malheureusement toujours pas de road-trip à ce jour pour diverses raisons ch...., euh, incompatibles.
Néanmoins, le Printemps va à nouveau pointer son nez et je ne désespère pas. La preuve, j'ai commandé un sac de selle afin d'élargir ma capacité de chargement. Je passe en A ce 20 courant mais j'ai cependant décidé de conserver encore ma CB 500 (A2) parce que je n'ai pas assez roulé ni partager avec elle.
Oui, certainement qu'elle peut m'emmener bien plus loin qu'à 700 bornes. Le marketing galopant des constructeurs me fatigue un peu. Vapplaudissement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy