Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

avatar Totor67 02-04-2020 14:06
Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

Bonjour,

J'envisage de changer de moto et suis intéressé par une moto de type sport-gt. Je suis très attiré par la VFR mais j'ai aussi vu la Triumph sprint qui me fait un peu peur mais qui a l'air plus fun.

Je pense que les deux sont très bien et seront de toute manière a des années lumières de ma vieille Shadow 750 sur laquelle j'ai mal au dos et aux fesses et avec laquelle je prend peur dès qu'il y a un virage...

Vient alors la question de l'entretien car j'aime le faire moi même mais j'ai peur que ca tourne au cauchemard.

Quelqu'un pourrait il me dire si l'une ou l'autre est plus accessible au niveau de la mécanique ?

Merci d'avance.

avatar fift 02-04-2020 14:13
Re: Honda Vfr ou Triumph sprint pour faire son entretien soit même. ?

Pour la Sprint ST, je ne sais pas mais pour la VFR Vtec, l’accessibilité mécanique est pénible.
Il n’y a que pour la vidange que c’est facile.

Par exemple j’ai compté 17 fixations pour démonter les flancs de carénage...
Bon ceci dit, on n’a pas besoin de les enlever souvent : les bougies iridium par exemple tiennent 48 000 km.

avatar Totor67 02-04-2020 15:01
Re: Honda Vfr ou Triumph sprint pour faire son entretien soit même. ?

De ce que je connais des Honda, on a pas souvent besoin de mettre les mains dedans mais heureusement...

Après avoir passé une journée à demonter toute ma shadow pour un simple calage de soupapes, ca me fait réfléchir.

Je me demande si sur la VFR, une fois les 17 fixations du carénage enlevées, il va falloir en changer la moitié et si derrière c'est encore une belle galère. J'entends par la, faut il des outils spécifiques et des mains de fillette pour arriver a faire quelque chose ? Ou bien avec mes grosses mains et quelques clés le tour est joué ?

Sur ma Shadow les cylindres sont pris dans un amas de tuyaux en tous genres qui s'entremêlent, le tout bien coincé sous le châssis, un vrai cauchemard.

avatar commando 02-04-2020 15:03
Re: Honda Vfr ou Triumph sprint pour faire son entretien soit même. ?

Je ne connais pas la VFR, par contre j'ai eu une Sprint RS pendant 17 ans.
Tous les ans, je faisais une révision complète, rien de plus simple.
Par rapport à la RS, la ST a un avantage, elle a une béquille centrale, bien sûr, il y a tout le carénage a démonter, mais tu peux remplacer la visserie par des dzus 1/4 de tour.
Après avoir enlevé le carénage et le réservoir, tout est accessible.
Sinon, faut vérifier régulièrement le niveau dans le vase d'expansion (sous la selle) et la pression des pneus (elle est très sensible).
Ah oui, je parle de la 955, pour la 1050, je ne sais pas, mais doit pas y avoir de grosses différences

avatar Totor67 02-04-2020 15:42
Re: Honda Vfr ou Triumph sprint pour faire son entretien soit même. ?

J'avais plus en tête la ST et notamment la 1050 car l'ABS c'est bien pour moi qui ne sais pas freiner ! Et +1 pour la béquille centrale et plus de protection. Le système de freinage de la VFR est un plus pour moi mais bon avec une moto qui freine je pourrais aussi apprendre à freiner...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-20 15:45 par Totor67.

avatar commando 02-04-2020 15:54
Re: Honda Vfr ou Triumph sprint pour faire son entretien soit même. ?

Faut pas d'outils spéciaux, y a même plus de boulonnerie en pouce, par contre, l'échappement de la ST 1050 débouche sous la selle, je ne pense pas que ça pose des problèmes mais allez donc savoir

avatar Peterpan 02-04-2020 17:06
Re: Honda Vfr ou Triumph sprint pour faire son entretien soit même. ?

Je pense que l entretien sera plus aisé sur un 3 cylindres en ligne qu un V4 transversal !...ne serait que pour changer les bougies !!

En ce qui concerne l entretien avantage à la Triumph !!!.....pour le reste ...je sais pas …. excepté que concernant la VFR c une moto très fiable et sans souci majeur !

V

avatar commando 02-04-2020 17:31
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

La trumf, pareil, la mienne avait même ses spis de fourche d'origine à pus de 100 000 (même le régulateur était bon, c'est dire)

avatar Peterpan 02-04-2020 18:20
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

Régulateur : avantage Triumph !..je confirme lol ...mais résolu en 2010 je crois... le temps de fourguer les commandes passées chez le sous traitant ! lol !

avatar fift 02-04-2020 20:47
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

Peterpan> Le souci de régulateur a été résolu avec la seconde version de la 800FI (vers 2002 je crois), et donc sur la Vtec. clin d'oeil

avatar Peterpan 02-04-2020 21:07
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

2002 exact voire même 2000 car les 800 vendues après 2000, avant modèle VTEC , n en pâtissaient plus il me semble ..je sais pas pourquoi j ai écrit 2010 ..avec ce confinement -(..et l âge avancé lol) j ai perdu un peu la notion du temps !!!! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-20 21:14 par Peterpan.

avatar 1364 03-04-2020 10:36
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

Bonjour,
je crois comprendre que tu as aussi une certaine réticence à passer à de la plus grosse cylindrée que 750cc, parce que j'imagine que tu as un certain blocage psychologique.
Je l'ai eu aussi, en passant directement d'un 650 SVS à un R 1200 S. Mais crois moi, c'est juste psychologique. Bien entendu, il faut être plus prudent, au départ, avec plus gros, car la puissance peut s'avérer diablement plus impressionnante, mais au fil des jours, cela rentre dans l'ordre, au point de se reprocher de n'avoir pas franchi le pas plus tôt.
J'ai même discuté avec un gars du nord, aux SRC du Castelet, auxquels il était venu avec une BMW F 800 S, qui avait hésité pour une plus grosse BM, et y avait renoncé, pour des raisons de blocages psychologiques, mais forcément aussi financiers... Et je lui avait dit de ne pas hésiter, en prenant une R 1200 S qui s'avérait désormais moins chère en occasion, parce que c'était vraiment un modèle hors norme, fiable, et à l'entretien facile pour un motard bidouilleur.
Je sais que ce n'est pas ton choix, mais les moteurs à refroidissement air-huile, d'autant plus à couvre-culasses horizontaux, immédiatement accessibles, sont un régal, quant à leur entretien... perso.
Bref! n'hésites pas à monter en cylindrée, tu ne devrais pas le regretter.

avatar Totor67 03-04-2020 14:01
Re: Honda Vfr ou Triumph sprint pour faire son entretien soit même. ?

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai également vu les BMW avec leurs cylindres à plat mais elles sont complètement hors budget.

Pour ce qui est de la montée en cylindrée, ça n'est pas tellement le problème mais je vais devoir complètement re-apprendre à conduire puisque la position, la puissance et le freinage seront complètement différents. La VFR me semble sur ce point plus facile à prendre en main mais je dois dire que la Sprint me fait très envie. Reste à en trouver une, ce qui à l'air beaucoup plus compliqué...
J'espère qu'il n'est pas trop compliqué non plus de trouver les pièces.

avatar xjrlaser001 05-04-2020 21:00
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

Entre la Triumph ST et la VFR, je dirais VFR, le moteur est quasiment en béton, fiabilité top, des gros kilométrages sont fréquents avec cette moto, et les cassistes refusent de reprendre cette moto en épave, car le moteur ne se vend pas, les motos qui roulent ont toujours leur moteur d'origine!!!!

avatar grop 08-04-2020 12:02
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

Bonjour,
Je roule en 1050 ST 2007 depuis 6 ans, achetée à 12000 bornes, 48000 km aujourd'hui.
Je fais tout dessus sauf les changements de pneus.
Une vidange tous les ans (6000km pour moi): 1/2 heure avec le rangement
3 bougies au lieu de 4, la vidange/ filtre se fait sans démonter quoi que ce soit.
Purge freins et liquide refroidissement idem, le bocal est accessible dans le carénage avant droit.
Grosse révision: bougies, filtres jeu au soupapes, démonter la selle, une vis pour le réservoir, deux vis de carénage pour enlever le réservoir, tu fais tout et tu remontes (2 heures)
les plaquettes: 20mn: 2 vis, 2 axes
Pour le reste, une fois que tu as les 2 douilles pour le mono bras (24 sorrow chez Louis.de..)
2/3 trucs à savoir sur le sprint: quand tu entend un "bruit" et que tu crois que ton kit chaîne est mort ou que le roulement du mono bras est en fin de vie, tu vires le cache et tu resserres le pignon de sortie de boite: la rondelle "matée" a tendance à prendre du jeu et c'est reparti..
Le coupe circuit sur la poignée d'embrayage s'encrasse et des fois tu ne démarres qu'après avoir manoeuvré ton levier plusieurs fois...un coup de nettoyant contact et hop.
Jusqu'en 2007, le pignon fou de roue libre de démarreur parfois perdait un bout de denture.. résultat: faut tout changer Triumph ne détaille pas (donc, démarreur, engrenages et pignon fou..750 balles de pièces en France mais si tu te fais livrer d'Australie ou direct chez les britons c'est 400..) ou à prélever d'occase sur une sprint GT, en neuf c'est les réf qu'ils te livrent comme rechange.
Batterie: démonter la selle et on change, pas d'autres trucs à dévisser ou démonter que les cosses.
l'outillage est courant, clés alen, cruciforme..
Le kit chaîne m'a fait 36000, le second pareil je pense, pneus 12000: roadsmart d'abord puis PR 3 et PR5. Un vélo en PR3 ! Le Pr 5 est très sécurisant sous la flotte pour moi, mais un poil moins joueur.
Sinon rien..
J'avais hésité avec le VFR lors de l'achat... Le sprint a plus de couple en bas et en duo c'est mieux.
Conso sur 36000: 5,4l, jamais réussi à faire plus de 6,7 (à...mmmm km/h en allant au mans avec un groupe de "Vers l'infini et au delà...")mini 4,9 en duo.
Par contre ça pousse tout le temps sans s'arrêter alors que le VFR est "mou" (relatif) en bas et a un ressaut vers 6300 qui est plaisant mais dans mon cas j'étais toujours à chercher ce petit "coup de pied" donc à des vitesses pas très légales... Le sprint, tu tricotes pas: tu visses, ça pousse fort illico
Pis la pétarade du 3 pattes à la décélération (on finit par le faire exprès dans les tunnels..) c'est comme quand j'étais gosses avec les cartons qu'on faisait résonner dans les rayons du vélo tenus sur le cadre avec les pinces à la linge...
des fois le choix d'une bécane, on se demande à quoi ça tient....
Grop

avatar 1364 09-04-2020 13:32
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

@ Grop :

Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir lorsque tu dis : "...ou à prélever d'occase sur une sprint GT, en neuf c'est les réf qu'ils te livrent comme rechange(?).

Autre chose : "Purge freins" Est-ce que tu peux c purger tes freins à l'ancienne? Peut-être n'as-tu pas d'ABS? Moi, perso, je ne sais pas comment faire avec la centrale ABS sur mon BMW R1200 S.

C'est vrai que les Pilot Power 3, amis apparemment toi, ce sont des Pilot Road 3, sont hyper réactifs dans le changement d'angle.

Sinon : "...alors que le VFR est "mou" (relatif) en bas et a un ressaut vers 6300 tr/min..." N'est-ce pas dû au système VTec qui différencie l'ouverture des soupapes en fonction du régime moteur?
@plus de te lire.

avatar domlemans 10-04-2020 07:59
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

J'ai le vfr 800 fi (premier modèle vfr avec injection sans Vtec) depuis peu.
Avant je roulais Triumph Sprint Sport 1997 (dernier modèle carbu).
Je confirme que le Triumph est plein partout et que le VFR est "mou" sous les 6000. En revanche pour ce qui est du poids et du centre de gravité haut placé sur la Triumph, c'est le jour et la nuit (surtout pour les manoeuvres à basse vitesse). Faut que je m'habitue à la position plus en appui sur les poignets.
Mais globalement, le VFR est relativement vivant, plus rond que les VFR rc36II.
Il cogne sous les 3000 mais je trouve que ça lui donne du caractère pis au dessus de 6000 on s'envole. Magique. J'avais peur que le moteur soit efficace mais linéaire, ce n'est pas le cas. Il est efficace et rageur.
Et à l'écoute, au ralenti, le moteur Honda tourne comme une horloge suisse, le Triumph a un côté vieux camion diesel des années 50 avec des bruits mécaniques à la pelle (une impression de rusticité). Par contre dans les tours la sonorité pour les deux est un ravissement pour les oreilles.
Vive les configurations moteur atypiques.

avatar domlemans 10-04-2020 08:17
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint pour faire son entretien soi même ?

Pour ce qui est de l'entretien du VFR, je sais pas, je n'y ai pas encore touché. Juste un truc un peu pénible.
Le vase d'expansion est caché derrière le flanc de carénage gauche et pour refaire le niveau il faut dévisser 5 vis sur huit pour décoller le susnommé flanc et accéder au bouchon du vase. Moyen je trouve...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy