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Motos et Motards Nouveau sujet

Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

avatar fift 03-04-2020 15:53
Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bonjour à tous,

18 ans de permis, et j'ai toujours su exactement ce que je voulais comme moto (Honda sevenfifty, Ducati SSie, Honda VFR Vtec, Triumph Thruxton).
Mais aujourd'hui, la donne est un peu différente : je recherche une moto qui serait mon outil de travail.

Premier critère : je cherche donc une moto ABSOLUMENT IRREPROCHABLE en termes de fiabilité. Hors de question de planter des clients parce que la moto ne démarre pas ...
Second critère : une moto qui me permette de faire des distances de 5 000 km sur trois semaines, plusieurs fois par an. Compter donc 30 à 40 000 km annuels. Je suis plutôt endurant à moto, mais autant je suis capable de le faire une fois pour le loisir avec ma moto actuelle, autant je préfère "assurer" pour le faire à titre professionnel.

Troisième critère : ... le poids. J'ai toujours eu des motos "relativement" légères (entre 200 et 240kg tous pleins faits), et je ne me vois vraiment, mais alors vraiment pas avec des motos plus lourdes.

Le cardan est évidemment un plus, mais si je dois mettre un scottoiler pour éviter de m'embêter à graisser, je le ferai.

Pas de critère de bagagerie, sinon que je puisse en ajouter une adaptable type Touratech ou SW Motech.
Pas de critère de prix non plus, je mettrai ce qu'il faudra (on va dire jusqu'à 17-18 000¤, ça laisse de la marge je pense, mais s'il faut prévoir plus, je prévoirai plus).

Pas d'occase évidemment, je veux négocier aussi l'entretien avec le concess (éventuellement voir les options de leasing également peut-être ?).

J'ai déjà une idée, mais je voudrais être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.

avatar Godzilla 03-04-2020 16:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bon, ben tu relativises l'argument poids et ça finit en Pan European.
Confortable, fiable, bagagerie, autonomie et tout ça.
L'Outil.



Quand on regarde d'un peu plus loin, 'voyez que c'est tout de suite plus simple.gnarf

avatar nicoxj900 08-04-2020 10:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

malas >> il y a quelques autres motos (japonaises ...) qui ont des réputations identiques ... Chez Yam, la XJ900 (j'ai vendu la mienne à 240 000km ; elle a maintenant plus de 400 000), les FJ1100 et 1200, 900 Diversion, GSX-F, ... J'en connais un paquet de 250 000km passés sans souci.

On n'en parle pas car ce sont des machines "utilitaires", dont les utilisateurs sont plus sur la route que sur leurs ordinateurs

avatar Berny 08-04-2020 10:33
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift

Ouais, enfin bon, en changeant 2 fois le moteur, c'est facile hein, en fait il ne fait que 500 000 km par moteur .

3 fois, mais ca revient au même. clin d'oeil

Ouai, même sur la cb, démontage moteur, changement ceci, changement cela, en changeant tout on peut aller loin.

P'tet le couvre culasse qui est d'origine. sourire

avatar dood 03-04-2020 16:07
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Nouvelle énigme, nouvelle quadrature du cercle...

Ca va finir en Vstrom, cette affaire

(Après un thruxton, c'est affreux )

Mais vu ton catalogue:

Une super Duke GT?

(J'en sais rien en fait)

avatar eric 12 bandit 03-04-2020 16:12
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Alors là..... question


dood, fift est trop petit pour une V-Strom. ange



VVVV

avatar fift 03-04-2020 16:14
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Merci Dood, oui la Vstrom fait partie des potentielles.

Eric> tire la langue
(pas essayé la Vstrom, mais si elle n'est pas trop large de selle, ça devrait passer).

Un point que j'ai oublié : coût d'entretien et conso "raisonnables" également, pas question de taper les 8 litres au 100 quoi.
Disons que 2 révisions par an et 5 à 6 L/100 serait top. Si c'est 6,5 l/100, je ne vais pas hurler non plus. Mais il faut une autonomie dans la moyenne haute.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-04-20 16:16 par fift.

avatar L'iguane 03-04-2020 16:18
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Et surtout elle a pas de cardan.


Ça va finir en V85.

avatar dood 03-04-2020 16:27
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
L'iguane
Et surtout elle a pas de cardan.


Ça va finir en V85.

Euh, fiabilité et agrément sur un tel usage, j'ai un doute

Fift: tu sais que tu ouvres le sempiternel débat sur la fiabilité, là..?

Ça finit mal en général...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-20 16:29 par dood.

avatar fift 03-04-2020 16:47
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Oui, je le sais ange.

Bon, pour la faire courte, je ne veux pas prendre de risque ET avoir pleinement confiance. Il y a donc un aspect factuel et un aspect psychologique.
Là, je n'ai juste pas le droit de me retrouver en rade sur une moto que je ne connais pas.

En résumé :
- les marques ok : Honda, Yamaha, Suz
- les marques non ok : Ducati (même si je l'aurais fait avec une Multistrada 1000 parce que je connaissais le moteur par coeur), Aprilia, Guzzi, BMW (au vu des retours sur les 1200 et 1250), Enfield, toutes les marques chinoises.
- les marques pour lesquelles je n'ai pas d'idée : Triumph, KTM, Kawa

avatar dood 03-04-2020 16:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Je lâcherais bien la CBF 1000F, mais ça se trouve plus neuf...
Et après j'attends les tirs... inquiet

avatar fift 03-04-2020 16:57
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

CBF 1000, effectivement ça aurait été top.

Godzilla> Non, je ne "relativiserai" pas l'argument poids pour finir sur une Pan Euro !

avatar L'iguane 03-04-2020 17:00
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

1000 Africa Twin

Si tu es prêt à descendre en cylindrée, 650 VSTROM

En version plus routière, 700 Tracer.

avatar dood 03-04-2020 17:04
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

En fait, le poids exclut aussi la FJR.

Donc, de facto, il n'y a plus de routière et on est dans les trails
Dans les ok:
Suz: Vstrom
Yam: MT9 tracer ( je suis dubitatif), ou super rendre
Honda: Africa twin
J'ai juste?

avatar fift 03-04-2020 17:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Merci à tous les deux, effectivement ça donne des idées.

Suz : VStrom 1050 ou 650 (j'avoue que le gros couple, c'est quand même confortable à rouler)
Yam : Tracer 700 (bicylindre ?) ou 900 (trois cylindres, exact ?), Ténéré 700
Honda : Africa Twin (clairement, j'ai un faible pour son gabarit "relativement" contenu par rapport à la catégorie).
Guzzi (allez, je la remets) : V85. J'avoue que l'autonomie de 400 à 500 bornes et le poids à moins de 230 kg tous pleins faits ...

avatar Berny 03-04-2020 17:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Prend un 900 diversion, j'ai un copain qui a dépassé les 300.000...

ange

Une moto irréprochable et qui roule par tous les temps, t'as intérêt d’être maniaque sur l'entretien.

Le mieux, c'est d'en changer tous les deux ou trois ans.

T'as pensé à un gros scooter ?
ange

avatar dood 03-04-2020 17:34
avatar Charlie_41 03-04-2020 18:50
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Un VFR "plus" ? Essaie un Kawa 1000 SX...

avatar fift 03-04-2020 20:15
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

J'avoue que je ne suis pas emballé par les sport-GT pour cette utilisation.
Déjà parce que je risque de manquer de capacité de bagagerie, et puis je risque fortement de rencontrer des routes assez mal revêtues.

Et enfin, mais c'est purement perso, j'avoue ne pas être fan du 4 cylindres.

avatar Peterpan 03-04-2020 20:21
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

30 à 40 000nkms annuel !question...prends une diesel ..doit pas y en avoir des tonnes au catalogue !!! lol clin d'oeil))

Sinon des professionnels qui roulent autant pourraient te renseigner et t aiguiller !..mais elles vont surement dépasser les 240 kg ! clin d'oeil

V

avatar AS 03-04-2020 20:33
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Triumph Tiger 1200 Alpine Edition 2020
Chassis
Cadre : Treillis tubulaire en acier
Réservoir : 20 litres
Hauteur de selle : 835 mm
Largeur : 830 mm
Hauteur : 1 470 mm
Empattement : 1 520 mm
Poids à sec : 242 kg
Moteur
3 Cylindres en ligne , 4 temps
Refroidissement : liquide
Injection Ø nc
2 ACT
4 soupapes par cylindre
1 215 cc (85 x 71.4 mm)
141 ch à 9 350 tr/min
12,44 mkg à 7 600 tr/min
Rapport poids / puissance : 1,72 kg/ch
Compression : 11 : 1
Crit'air :

avatar L'iguane 03-04-2020 20:39
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La 900 Tiger fait presque 50 kg de moins

avatar AS 03-04-2020 21:21
avatar AS 03-04-2020 21:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

et aussi presque 50 cv d'écart entre la 900 et la 1200!

avatar L'iguane 03-04-2020 21:31
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Connaissant Fift, m'étonnerait qu'il ait envie de jouer au concours de quéquette.

avatar AS 03-04-2020 21:38
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Pas trop compris ta remarques L'iguane...je vous dire que la différence de poids est largement compenser par la différence de poids… Après des motos dans la catégorie de la 900 Tiger ce n'est pas ce qui manque!

avatar fift 03-04-2020 22:03
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Laurentg> Je n'ai pas indiqué que le cardan était obligatoire. S'il y en a un, c'est tant mieux. Mais s'il n'y en a pas, je ferai avec.

Pour le poids et la puissance, perso, à rapport poids-puissance identique, je préfère une moto légère. 242 kg à sec, ça fait 260kg mini en ordre de marche. Trop pour moi : même sur une moto parfaitement équilibrée, plus de poids, c'est plus d'inertie et surtout, ça fait toujours du poids à déplacer à l'arrêt, ça demande de plus réfléchir à la position au moment de s'arrêter, etc.

Par contre, je n'avais pas pensé à la Tiger 900. Je l'inclus dans les possibles.

Suz : VStrom 1050 ou 650 (j'avoue que le gros couple, c'est quand même confortable à rouler)
Yam : Tracer 700 (bicylindre ?) ou 900 (trois cylindres, exact ?), Ténéré 700
Honda : Africa Twin (clairement, j'ai un faible pour son gabarit "relativement" contenu par rapport à la catégorie).
Guzzi (allez, je la remets) : V85. J'avoue que l'autonomie de 400 à 500 bornes et le poids à moins de 230 kg tous pleins faits ...
Triumph : Tiger 900

avatar dood 03-04-2020 22:28
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bon: le type de machine, c'est le trail.
Ça tombe bien, c'est cohérent avec la préférence moteur ( une routier bicylindre ça limitait, un trail 4 pattes, c'était foutu)

Reste le match de la fiabilité pour trancher.
Le cardan, c'est le critère final pour les ex æquo...

avatar Flow 03-04-2020 22:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Une honda CRF 850 L ?
Bon y'a plus qu'à attendre qu'ils veuillent bien la sortir par contre gigue

avatar eric 12 bandit 03-04-2020 23:45
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Fift, dès que je récupère le bourdon nous sommes déconfinés, je te fais essayer le bourdon. clin d'oeil


VVVV

avatar AS 04-04-2020 09:46
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Tu sais l'iguane, les 400 m départ arrêté à 58 balais il y a bien longtemps que ça m'a passé, 140 cv tu le les utilise pas.

J'ai largement préféré ma 1190 Adventure une fois débridée (150 cv) car le moteur marchait mieux.
Les routes que tu montre c'est la majorité des routes que je prends et qui entoure mon domicile, mes motos n'ont jamais mis un pneu sur l'autoroute, ce qui ne m'empêche pas de rouler en long en large et en travers dans notre belle France par les routes de campagne depuis plus de 40 ans, et j'ai jamais vu personne je fendre la gueule en me voyant passé.
Le poids c'est une chose, l'équilibre de la moto s'en est une autre. Les man½uvres à l'arrêt sont simplement plus délicates c'est tout, c'est pour cette raison que j'ai remplacé ma 1190 par une 790 Adventure

avatar Thud 04-04-2020 11:15
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Hello,

J’ajoute ma pierre à l’édifice.

Même si ce sont des grosses mémères les 1200 Super Ténéré et CrossTourer correspondent en partie à ton cahier des charges car possédant un cardan mais le poids.....

Après il y a aussi la Crossrunner, 800 du Vfr à priori increvable, confortable, bien fini, du Honda quoi.... après à la revente je ne sais pas, on en voit pas des wagons.

L’AfricaTwin semble cocher pas mal de case.

My 2 cents...

avatar L'iguane 04-04-2020 11:20
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La CrossTourer n'est plus au catalogue.

avatar A-Lain 04-04-2020 11:58
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Yop

puisque les flats teutons et tout ce qui est teuton est interdit (vs avez raison, cela évite la surenchère), j'aurais bien vu les duke 790 ou 890 je ne sais plus.
Avec bulle haute pour bien protéger, des protections aux mains + poignée chauffante et tu te fais toutes tes ballades.

V85 perso je n'ai pas du tout aimé, trop haut, selle qui m'a tué et j'ai faillis la mettre par terre en statique (venant d'un flat avec selle haute je n'ai pas du tout aimé la blague de la moto qui me tombe dessus).

sinon on pourrais résumer tous le dialogue en :
je voudrais une moto Honda genre Africa twin mais j'hésite avec une Honda , vous en pensez qui tant que ce n'est pas allemand ?

Lâche toi Fift !!
Le plaisir (ponctuel) c'est une chose, l'outils de travail s'en est une autre.

avatar lassoun 04-04-2020 11:59
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La 650 v strom est légère,increvable,confortable,moche
400 kms avec le plein (j'en ai une)
son gros defaut, surtout pour les gros rouleurs, c'est la revision tout les 6000

avatar eric 12 bandit 04-04-2020 12:10
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
lassoun
La 650 v strom est légère,increvable,confortable,moche
400 kms avec le plein (j'en ai une)
son gros defaut, surtout pour les gros rouleurs, c'est la revision tout les 6000

Pour la 1050, c'est tous les 12000 à présent ou tous les ans.


VVVV

avatar castagl 04-04-2020 17:41
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Concernant le leasing : avec 40 000 Kms / an, c'est pas du tout rentable et surtout ça risque de ne pas être accepté.

avatar castagl 04-04-2020 21:19
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

@ fift : Pays Baltes, Ukraine, Georgie.......Je viens si tu acceptes les vieux qui plus est, roulent en GS ange

avatar fift 04-04-2020 23:59
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Castagl> les vieux, c’est la vie !

Pays baltes c’est dans les tuyaux clin d'oeil

avatar southeagle 05-04-2020 09:35
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Un multistrada?
Poids,prix dans les clous,le reste chui pas assez expert et pas assez d’experience,mais le compromis me parait cohérent.

avatar L'iguane 05-04-2020 09:55
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift

- les marques non ok : Ducati

avatar Godzilla 05-04-2020 14:11
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

B'alors, et BM? ange
Les idées toutes faites c'est plus ce que c'était. On parle gros kilométrages et pas de BM!

Je pensais à la F800 GT. C'est pas lourd, confortable, consomme rien du tout.
Pis encore vendue en neuf (je ne pensais pas).
Elle a des valises latérales pas vilaines en option.

Réservoir de 15l mais parait qu'elle descend sous les 5 litres aux cent sur longs trajets, donc...

Et au moins on échappe à la mode du trail routier.cool

avatar fift 05-04-2020 16:06
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Effectivement, la série des F800 me parait être moins problématique que les R1250.

Bonne idée.

Southeagle> Malheureusement, je ne connais pas assez les Ducati modernes. Même si elles ont bien gagné en fiabilité, un pépin (même bénin) est loin d'être à exclure et je ne veux pas prendre le risque.
Et puis bon, quitte à prendre une Ducati, autant en avoir une avec un minimum de caractère moteur gnarf.

A-lain>
Oui, c'est un peu ça .

Tout de même, je retiens des propositions intéressantes :
- Yamaha Tracer ou MT -07 ou 09
- Yamaha Tenere 700
- Suzuki Vstrom 1050 (je crains de regretter la perte de couple avec le 650, si je me rappelle bien ce que j'avais ressenti avec une SV)
- BMW F800 GT (courroie !)
- Honda Africa Twin
- Triumph Trophy 900


Eric> Je retiens l'essai du bourdon !

avatar L'iguane 05-04-2020 17:16
avatar fift 05-04-2020 17:37
avatar southeagle 05-04-2020 17:56
avatar Berny 05-04-2020 18:09
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Prend la BM à courroie si tu en trouves une neuve.sourire

Faut juste que tu tombes sur le bon concessionnaire et là, c'est pas gagné.
Pis si tu vas dans le nord europe, t'as peut être plus de chance d'avoir des concess BM.

La V 85 est garanti 4 ans, mais y a pas trop de concess près de chez toi, a part YE.

avatar eric 12 bandit 05-04-2020 19:43
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ah ben te voilà toi.... pipeau


Ah les guzzi'stes. Même confinés et piétons, ils se trainent.... ange



VVVV

avatar fift 05-04-2020 19:51
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Berny> J'avoue que j'aurais du mal à retourner chez YE pipeau (même si le magasinier est super compétent).

avatar Berny 05-04-2020 20:42
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
eric 12 bandit
Ah ben te voilà toi.... pipeau


Ah les guzzi'stes. Même confinés et piétons, ils se trainent.... ange



VVVV

Bah aussi, il avait dit pas de Guzzi le Fift, donc que veux tu que je dise. De toutes manières, je n'aurai pas été impartial avec mes 190.000 kms de la mienne.sourire

Nan, mais le soucis, c'est que la V85 à un an, là y en a qui dépasse les 10/15.000 ( rappelons que Fift veut taper 30/40.000 par an...) donc ca fait léger pour donner un avis fiabilité.
Les défauts de jeunesse semblent réglés avec quelques rappels dont les neuves ont bénéficié.
Les utilisateurs à lire leurs ressentis, sur le forum Guzzi, sont ravis de leurs montures. Mais ca fait pas tout.

Pis aussi, y nous met des critères de ouf, les motos de maintenant, ce n'est plus fait pour rouler autant.ouf

avatar fift 05-04-2020 20:45
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ah, et puis y en a qui m'envoient ce genre de lien aussi :

Test Motociclismo 50 000 km


Alors forcément, ça gamberge !

avatar dood 05-04-2020 20:53
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ben en tout cas elle est dans tes clous...

avatar xjrlaser001 05-04-2020 20:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Dommage que les "flats teutons" soient interdits, car, quitte à prendre une occase, un 1150 RT par exemple aurait parfaitement fait l'affaire, fiable robuste, relativement puissante, tenue de route irréprochable, grosse capacité de bagages, duo top pour la passagère, le poids dès que tu roules tu ne le sens plus...

Sinon toujours chez BM, et fiabilité topissime un K100 ou un K1100, chez un concess BM, j'en ai vu 2 qui alignaient respectivement 340000 km et l'autre...380000 km....moteur d'origine...

avatar fift 05-04-2020 21:31
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Y a un truc pas clair dans « moto neuve » ?

avatar L'iguane 05-04-2020 21:37
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
xjrlaser001
Sinon toujours chez BM, et fiabilité topissime un K100 ou un K1100, chez un concess BM, j'en ai vu 2 qui alignaient respectivement 340000 km et l'autre...380000 km....moteur d'origine...

Fift n'a pas dit qu'il voulait arrêter la moto.

avatar nicoxj900 05-04-2020 22:33
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Hello fift,

Pour la bécane, je ne saurais t'aider, j'utilise des vintages.

Par contre, tu es un globe-trotteur, et sais que les seuls réseaux valables quasiment partout sur le continent Europe-Asie, ce sont les réseaux japonais ...

Ce n'est pas pour dénigrer les autres, mais en cas de pépin loin vers l'est, il vaut mieux pouvoir compter sur un réseau ...

Sinon, toujours à l'est, il y a Ural : 3 roues dont 2 motrices, près de 40CV, cardan(s), bicylindre ... Bref, ça coche toutes les cases

avatar fift 05-04-2020 23:16
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Nicox> tu as parfaitement raison sur ce point.
Pour l’Ural, c’est un truc qui me tenterait bien, mais en solo (ou en famille) pour une transsiberienne. clin d'oeil

avatar waboo 06-04-2020 08:20
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Salut Fift,

vu ton usage à venir, un cardan me semble plus pertinent même si le scottoiler semble efficace (mais c'est du bordel en plus).

Deux machines me viennent à l'esprit :

- Kawasaki Versys 1000 : une pantoufle efficace, sur & fiable ! (+ japan inside). Un peu lourde. La SX est du même style mais plus légère.

- Un ancien flat (parce que les nouveaux...) : R 1150 GS. Certains sont peu kilométrés.
J'en ai racheté une de 120.000 km mais beaucoup d'occasion étaient entre 60 et 80.000 km, voire moins ! Il faut juste prévoir l'embrayage (si pas changé / 1.500 ¤ / et choisir un modèle renforcé / céramique) et les suspensions.
Le confort est alors top et c'est fiable. Pour un budget très light et un entretien hyper-facile. Partout...!

Sinon, tu as déjà une belle liste.

V

avatar DVR12 06-04-2020 08:22
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bonjour les "Brêleux."
Bon, vous êtes tous des pros de la bécane et moi je suis un petit nouveau (A2) de 62 balais mais je vais quand même m'immiscer dans votre conversation si vous me le permettez.
fift : si je lis bien tes critères et en respectant ton cahier des charges (ce qui veux dire que je retire les motos trop lourdes, les pas sérieuses, les sportives, les concessionnaires tous les 777 kms, etc...) ce n'est pas la peine de tourner autour du pot et de partir vers du scabreux et patati et patata... je ne vois que la dernière Honda Africa Twin 1100 pour avaler autant de kilomètres et te mettre à l'abri de déconvenues mécaniques. Que ce soit du à la machine ou au réseau de distribution. V-confiné sos

avatar kernel62 06-04-2020 09:36
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift
Ah, et puis y en a qui m'envoient ce genre de lien aussi :

Test Motociclismo 50 000 km


Alors forcément, ça gamberge !

Wow, la section "long test" du site motociclismo.it est une sacrée mine d'informations. Ils envoient même un échantillon d'huile de vidange en labo pour voir l'usure des métaux. Bon, c'est en italien et on ne peut pas faire de clic droit pour copier/coller le texte dans un traducteur en ligne directement, mais en allant dans le code source de la page du site on peut.
Ils ont justement testées quelques moto citées ici.

Merci pour le partage.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-04-20 09:38 par kernel62.

avatar A-Lain 06-04-2020 11:06
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
kernel62
Citation
fift
Ah, et puis y en a qui m'envoient ce genre de lien aussi :

Test Motociclismo 50 000 km


Alors forcément, ça gamberge !

Wow, la section "long test" du site motociclismo.it est une sacrée mine d'informations. Ils envoient même un échantillon d'huile de vidange en labo pour voir l'usure des métaux. Bon, c'est en italien et on ne peut pas faire de clic droit pour copier/coller le texte dans un traducteur en ligne directement, mais en allant dans le code source de la page du site on peut.
Ils ont justement testées quelques moto citées ici.

Merci pour le partage.

Tu as remarqué, DUCATI fait des motos tellement pourris qu'ils sont obligé de faire eux même des tests et ils les publient tellement c'est incroyable !!!
J'en causreais à mon flat et ses 120 000 km.

Sinon dans ce test : 50 000 km, OK, donc en gros 2 vidanges.
Quid des amortisseurs, des roulements de directions etc ?
La peinture est neuve ? encore heureux ! elle n'a que 8 mois - on en reparle dans 10 ans ?

SINON :
Je plussois les dires de NICO : selon les pays, le mieux restera la japonaise, et par pure subjectivité, la Honda.

Sinon je rigole quand j'entend tous les compliments élogieux sur les R1150. C'est cette bécane (magnifique, j'en ait eu 2) qui a provoqué la réputation de non fiabilité de BMW.
ET je vois que beaucoup de monde se focalise sur les défauts de la R1250 mais personne ne parle de la tenue de route à priori hasardeuse des MT ?
(perso entre les deux, mon choix est fait).

@FIFT : SI Ducati construisait encore des machines non fiable cela se saurait et pour moi la MS reste une machine sans risque (surtout que tu connais les défauts e cette marque) . reste le soucis de l'entretien là ou tu dois aller qui fait qu'une Honda sera surement plus source de sérénité que les autres.

avatar fift 06-04-2020 11:28
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

A-lain, sur les Ducati les éléments périphériques (roulements, suspensions, etc) ont toujours été de qualité. J'avoue qu'on risque peu de ce côté là, et après tout ce n'est que de l'entretien normal.
C'était plus souvent côté mécanique (guides de soupapes, écrou d'alternateur, basculeurs, voire coussinets de vilo) ou électrique (CDI, régulateur) que ça péchait.

Voir un tel état de fraîcheur à 50 000km, c'est un gros changement par rapport aux moteurs Ducati des années 2000.

avatar waboo 06-04-2020 11:33
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
A-Lain
Sinon je rigole quand j'entend tous les compliments élogieux sur les R1150. C'est cette bécane (magnifique, j'en ait eu 2) qui a provoqué la réputation de non fiabilité de BMW.

Elogieux, non. Objectifs, sans doute.
La centrale ABS peut être un soucis. Hormis cela, que lui reproches-tu ? Quels soucis as tu rencontré sur tes deux 1150 GS ?

avatar xjrlaser001 06-04-2020 13:34
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Alors oui le défaut connu des R1150RT c'est bien la centrale ABS, mais il existe pas mal de façon de contourner le défaut en shuntant la centrale. Sur pas mal de site BMW tu trouveras des shémas explicatifs sur cette modif, car en dehors de l'ABS, c'est une machine fiable et recommandable.

Après avoir parcouru 36000 km avec une 1200 RTlc de 2015, sans problème juste entretien régulier, je roule aujourd'hui avec une R1250RT, laquelle est de 2019 et n'a donc "que" 14000 km, mais là aussi, à l'usage c'est une moto sans défaut, le moteur puissant et coupleux, suspensions fabuleuses, confort pour pilote et passager, capacité bagages énorme, si un seul défaut, le prix avec les packs et options...

avatar jojooo 06-04-2020 13:57
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Déjà un premier correctif concernant la Vstrom 650 : les révisions, c'est tous les 12.000 km (et non 6.000 km qui concernent les versions d'avant 2017, si ce n'est 2015). Elle reste un très bon choix (je roule avec !).

Pour une utilitaire de 30 à 40.000 km par an, super fiable et inusable, économique (révision tous les 12.000 km, 4 litres/100 maxi), moins de 240 kg TPF :
- NC750X (boîte DCT reposante, surtout avec ce kilométrage annuel)
- Intégra (la même avec un look scooter et + de protection)
- X-ADV (dans le cas ou tes trajets te mènent sur des chemins)
- NC750S (la même en version roadster et boîte manuelle)

55 cv (même si des passages au banc en donnent plus) mais très largement suffisants pour du quotidien (dans tes critères, pas de condition de puissance).

Si j'avais ta problématique, ce serait l'Intégra ou le X-ADV (pour la position des jambes plus reposante... et le DCT).

avatar A-Lain 06-04-2020 14:06
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift
A-lain, sur les Ducati les éléments périphériques (roulements, suspensions, etc) ont toujours été de qualité. J'avoue qu'on risque peu de ce côté là, et après tout ce n'est que de l'entretien normal.
C'était plus souvent côté mécanique (guides de soupapes, écrou d'alternateur, basculeurs, voire coussinets de vilo) ou électrique (CDI, régulateur) que ça péchait.

Voir un tel état de fraîcheur à 50 000km, c'est un gros changement par rapport aux moteurs Ducati des années 2000.

Entièrement d'accord - Ducati a réussit à fiabiliser son process. Pour moi ces machines sont aussi fiable que les japonaises.

Tu as avancé dans tes reflexions ?

avatar jojooo 06-04-2020 14:19
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Un lien sur l'état d'une NC700 désossée après 50.000 km (super fraîcheur !).

[www.youtube.com]

avatar fift 06-04-2020 15:07
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

A-lain> Aussi fiable, peut-être pas (en nombre de pannes par rapport au nombre de motos vendues) mais elles demandent certainement moins d'attention que les générations précédentes. Du moins pour les motos les moins poussées (grosso modo, tout ce qui est sous les 1000cc).
Pour les "fers de lance" technologiques que sont les Panigale ou Multistrada 1200/1260, je serais moins affirmatif.
La Panigale V4 notamment demande un suivi attentif.

Pour ma réflexion, j'ai encore le temps, et il y a beaucoup d'autres choses à avancer avant d'envisager l'achat de la moto. Notamment, la création de la structure juridique, du catalogue (road-books, hébergements, visites, etc, c'est énormément de boulot), etc. Il faudrait que je me décide vers l'automne je pense, pour bénéficier d'une moto au printemps prochain.

Mais par moment, on a besoin de s'aérer la tête et penser à la future moto est plus détendant que de bosser sur le P&L pour vérifier dans quelles conditions mon projet est viable financièrement .

Jojooo> Pas idiot les NC, le choix raison par excellence. Il faut que je regarde la bagagerie.

avatar nicoxj900 06-04-2020 16:09
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

sinon il existe d'excellentes remorques pour moto ; même pour les sportives :)






ok arrête de jeter les pavés, je sors clin d'oeil)))

avatar Godzilla 06-04-2020 16:33
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
A-Lain
ET je vois que beaucoup de monde se focalise sur les défauts de la R1250 mais personne ne parle de la tenue de route à priori hasardeuse des MT ?
(perso entre les deux, mon choix est fait).



Comparer des BM 1250 aux Yamaha MT, c'est bien ça?
Pour le prix d'une, si on exagère un peu, on a deux des autres, la comparaison n'a pas de sens...

La différence laisse largement de quoi équiper une MT de suspensions haut de gamme.

Et de la barder de gadgets.

avatar DVR12 06-04-2020 17:05
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Godzilla

Comparer des BM 1250 aux Yamaha MT, c'est bien ça?
Pour le prix d'une, si on exagère un peu, on a deux des autres, la comparaison n'a pas de sens...

La différence laisse largement de quoi équiper une MT de suspensions haut de gamme.

Et de la barder de gadgets.

Et comme aurait dit l'Ami Coluche : "Ah Non alors ! Je vous propose ma BM contre les deux MT ? Allez on va la refaire !"

Sûr, c'est pas le même produit. Faut pas mélanger les torchons avec la Serviette.

Perso, je prends la BM. Je la revends... je m'achète une MT... et je garde la différence. speed

avatar A-Lain 06-04-2020 18:42
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Godzilla
Citation
A-Lain
ET je vois que beaucoup de monde se focalise sur les défauts de la R1250 mais personne ne parle de la tenue de route à priori hasardeuse des MT ?
(perso entre les deux, mon choix est fait).

Comparer des BM 1250 aux Yamaha MT, c'est bien ça?
Pour le prix d'une, si on exagère un peu, on a deux des autres, la comparaison n'a pas de sens...
La différence laisse largement de quoi équiper une MT de suspensions haut de gamme.
Et de la barder de gadgets.

Non je ne compare pas une BM je trouve juste que la notion de fiabilité me surprend.
Moi, quand je lit ce genre d'article
[www.caradisiac.com]

Je n'ai absolument que faire de la fiabilité mécanique, cette machine est rayée de ma liste. (entre 2017 et 2019 cela fait beaucoup pour une machine dite fiable).

Je pourrais comparer une GS avec une Africa Twin et je pense que mon c½ur irait vers la Honda. (d'autant plus que la GS est bien trop puissante pour moi - rien que pour cela je ne la regarde même pas).

Pendant que j'écrivais il y a eu une évocation de la NC700.
LA je suis emballé. (mais bon on va pas comparer des Z1000 ou MT09 avec une NC700 tout de même hein !).

Je suis le post de fift avec beaucoup d'intérêt car la notion de fort kilometrage correspond bien à ma vision.
Moi j'ai choisi (et je roule avec) mais je suis curieux du choix définitif et surtout des raisons.

avatar Peterpan 06-04-2020 19:05
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

A-lain --> tu roules en quoi actuellement ?

V

avatar DVR12 06-04-2020 22:09
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Peterpan
A-lain --> tu roules en quoi actuellement ?

V

Je pense que l'ami A-lain ne te le dira pas parce que comme il a écrit, il suit ce post avec intérêt en attendant de connaître le choix de "fift" (pour sa part A-lain a fait le sien) et qu'il ne souhaite en rien l'influencer. C'est bien ça A-lain ? V

avatar DVR12 06-04-2020 23:11
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
A-Lain

Non je ne compare pas une BM je trouve juste que la notion de fiabilité me surprend.
Moi, quand je lit ce genre d'article
[www.caradisiac.com]

Je n'ai absolument que faire de la fiabilité mécanique, cette machine est rayée de ma liste. (entre 2017 et 2019 cela fait beaucoup pour une machine dite fiable).

Merci A-lain pour cette communication. Tout d'un coup, elle prend une toute autre dimension la Yam 900 Tracer ! gerbe

Comme dit un vieux proverbe : "Tout ce qui brille n'est pas or !"

avatar A-Lain 07-04-2020 00:10
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
DVR12
Citation
Peterpan
A-lain --> tu roules en quoi actuellement ?

V

Je pense que l'ami A-lain ne te le dira pas parce que comme il a écrit, il suit ce post avec intérêt en attendant de connaître le choix de "fift" (pour sa part A-lain a fait le sien) et qu'il ne souhaite en rien l'influencer. C'est bien ça A-lain ? V

Salut

pour rouler et sous la pluie : R1200ST
Pour les beaux jours et le plaisir : CBX 650.
La Teutonne fut un hasard. J'ai été à 2 doigts de craquer pour une Ducati ST3 mais elle n'avait pas l'ABS (et je le voulais et cela me faisait un argument pourris indiscutable tellement il était pourri) . ET il n'y a que la ducati qui m'a fait hésiter.
(moi il me faut valises et top case, cela limite vite).

Je ne pense pas que Fift puisse se faire influencer par quoi que ce soit. <nous avons tous nos préférences, notre vison, l'avis des autres ne fait que renforcer ou parfois ouvrir vers une idée oubliée.

avatar fift 07-04-2020 14:04
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
A-Lain

Je ne pense pas que Fift puisse se faire influencer par quoi que ce soit. <nous avons tous nos préférences, notre vison, l'avis des autres ne fait que renforcer ou parfois ouvrir vers une idée oubliée.

C'était exactement l'idée de ce post.
Je voulais vérifier si je n'avais pas laissé de côté un modèle. Et ça a été utile : il y en a plusieurs qui sont ressortis auxquels je n'aurais pas du tout pensé.

Pour l'instant, je retiens dans ceux à tester : Tenere 700, Africa Twin, F800GT.

avatar Dblz 07-04-2020 14:59
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Je vois que tout le monde a son avis, ses goûts, ses arguments. Et je n'ai pas vu d'insultes, c'est bien, on n'est pas sur caradisiac.

Il ne me semble pas avoir vu traité le point : "impossible de planter un client parce que la moto ne démarre pas".

Quelle que soit la moto, neuve ou occasion, honda ou guzzi, y'a toujours un jour où tu es pressé, tu as un truc important de prévu juste avant ton RDV de 10h, tu t'habilles, tu mets le contact, clic le démarreur et ... RIEN.

Et là tu pleures. Ca m'est arrivé. Sur 2 motos différentes (pas la même année), et à l'époque j'avais juste ma moto et pas de voiture. Bref, ça craint. Tu fous ta journée en l'air.

Moi je partirais sur 2 motos d'occasion pas trop vieilles, bon état, bien entretenues, plutôt que 1 seule flambant neuve.

Utilisées en alternance genre 1 semaine sur 2, ou avec le cycle que tu veux. Le tout étant que les 2 tournent régulièrement, et toutes les 2 biens maintenues et prêtes à rouler.

avatar fift 07-04-2020 17:36
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Castagl> Je ne l'avais pas précisé clin d'oeil.
Mais c'est parfaitement exact, sinon l'idée de Dblz était loin d'être idiote, c'est d'ailleurs ce que font les photographes : toujours avoir deux boîtiers, au cas où un des deux tombe en rade.

avatar fift 07-04-2020 18:12
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

super

C'est pour emmener ce genre de truc que je cherche aussi à pouvoir mettre de la bagagerie adaptable, généralement plus volumineuse que la bagagerie de série.

avatar waboo 08-04-2020 08:40
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Moi, j'aimerai qu'A-lain nous dise ce qu'il reproche au 1150 en terme de fiabilité.

Reste que l'Africa 1100 est un très bon choix.

avatar malas 08-04-2020 09:26
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

40K annuels ... Donc on va être clair, les désossages à 50K ou ceux qui se vantent d'avoir parcouru 150 000, ils sont juste ridicules ...

Tiens, de désossage d'une CB500 des années 90 qui avait à peine fini son rodage après 330 000 km poignée dans le coin et un Dakar, un bol d'or et une CB Cup dans les dents.

Ou 500K km en VFR 750 ...

Ou 1 million de km en Goldwing

En fait c'est simple, tous les record de longévité, quelle que soit la cylindrée, c'est en Honda.

D'ailleurs, un sondage de consumer reports de 2015 sur 11 000 participants sur la fiabilité va dans le même sens : rien n'est moins fiable et plus moisi qu'un flat germanique ou qu'une Ducat', et personne n'est meilleur que les nipons.

Cela dit, je ne parle là que de la fiabilité, côté fun ou design Honda est à la traîne... Tout dépend de ce qu'on attend d'une moto.


Vu ton usage, je partirais sur une Africa avec un graisseur automatique.

avatar A-Lain 08-04-2020 09:38
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
waboo
Moi, j'aimerai qu'A-lain nous dise ce qu'il reproche au 1150 en terme de fiabilité.

Reste que l'Africa 1100 est un très bon choix.

Fait une recherche dans le Repaire - tu vas trouver des dizaines de messages de gens qui descendent ces machines.

Le seul vrai défaut est que même si la R12ST corrige pas mal des défauts que je lui trouvait je regrette toujours celle que j'ai perdu.

avatar fift 08-04-2020 10:22
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel


Ouais, enfin bon, en changeant 2 fois le moteur, c'est facile hein, en fait il ne fait que 500 000 km par moteur .

avatar Dblz 08-04-2020 12:09
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Y'a pas qu'une batterie qui peut lâcher du jour au lendemain.

Une fois j'ai eu un démarreur.

Une autre fois le relais de puissance de démarreur grippé sans prévenir.

Une fois les bougies noyées pour une raison inconnue, problème de pointeaux probablement

etc.

avatar fift 08-04-2020 12:29
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Dblz> D'où l'intérêt de viser une moto ultra fiable, pour limiter les risques au strict minimum.
Et comme l'indiquait Castagl, je ne peux pas me trimbaler avec deux motos.

avatar nicoxj900 08-04-2020 13:15
avatar commando 08-04-2020 13:54
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Je pense que les motos actuelles sont relativement fiables, du moins jusqu'à un certain kilométrage. A mon avis si tu veux être tranquille et ne veux pas perdre trop d'argent faut pas dépasser 50/60 000 bornes.
Se renseigner sur les réseaux de concessionnaires dans les pays que tu vas traverser (à mon avis, béhèm, honda, harley)
Pour la moto, fréquence des révisions et entretien courant. Une moto, légère et confortable, la plus simple possible, pas besoin de tonnes de trucs électroniques, avec des pneus standards pas des trucs sur mesure qu'il faut commander. Je prendrais un modèle qui a déjà 2 ou 3 ans (pas une occase) histoire de ne pas essuyer les plâtres. T'es grand et y a pas mal de trails qu'ont fait leurs preuves (je me laisserais bien tenter par la V85 mais j'suis pas sûr qu'elle rentre dans le cahier des charges)

avatar L'iguane 08-04-2020 17:09
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bon, je pose ça là, sans trop me faire d'illusions, mais je suis retombé sur un essai et me suis dit après tout pourquoi pas ?

BMW R1200 Urban GS

avatar Philippe21 08-04-2020 18:32
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

je prends le post en route, et je crois que tout a été dit, c'est marrant il y a quelques années la réponse aurait été évidente, tu prends un 1200 GS et roule ma poule, la grande routière la plus facile, la plus efficace, la plus confortable, bref la plus polyvalente de la galaxie moto !

Aujourd'hui c'est moins simple, en cause leur fiabilité hasardeuse, des BMW j'en ai eu 4 deux R 1150 Rockster, un R 1200 R Sohc (2006) et pour finir l'incontournable R 1200 GS Dohc (2011).
Cette dernière m'ayant fait son caca nerveux, avec un couple conique à changer à 30.000 bornes.
Là j'ai arrêté les frais (c'est c'est le cas de le dire chez BMW vu le coût des entretiens !)

De retour chez les Japs, et plus particulièrement chez Honda, j'ai retrouvé une moto du type "couteau Suisse" avec le VFR 800 X Crossrunner, une moto exceptionnelle de confort (position de pilotage, suspensions, absence totale de vibrations entre autre) en voyage c'est le raffinement qui domine.
Pour le reste c'est bien un VFR, soit une tenue de route irréprochable et un moteur hummm que dire, je suis addict de ce V4 !
Pour la fiabilité, en 5 ans RAS !

Une moto à essayer.

honda-crossrunner-cote_hd.jpg

avatar Peterpan 08-04-2020 18:40
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

J aurai tendance à plussoyer ..car mon c½ur bat très fort depuis mon enfance pour Honda !!

..mais pourquoi diable alors nos forces de l'ordre , qui sont des professionnels avertis , ne jureraient que par BM ???!!!!question

avatar L'iguane 08-04-2020 18:42
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Peterpan

..mais pourquoi diable alors nos forces de l'ordre , qui sont des professionnels avertis , ne jureraient que par BM ???!!!!question

Ça s'appelle un appel d'offre.

avatar Peterpan 08-04-2020 19:03
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Oui d accord mais ils ont quand même leur mot à dire ..la preuve ils ne veulent plus ni de FJR ni de tracer ! clin d'oeil

avatar Peterpan 08-04-2020 19:20
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Moi j aurais préféré qu ils roulent en Voxan pour favoriser l industrie française ...ou pour des raisons plus personnelles sur des enclumes telles que Harley ! lol clin d'oeilclin d'oeil

avatar fift 08-04-2020 19:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Il faudrait surtout que Honda participe à l'appel d'offre pipeau.

Pour la Crossrunner, je n'ai aucun doute sur sa fiabilité et sa facilité de conduite. Mais bon, le V4, non, décidément, non, je n'accroche pas du tout du tout.

L'Iguane> Pour l'Urban GS, euh ... avec les valises alors ?

avatar Peterpan 08-04-2020 19:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Plus sérieusement Fift --> pour si longs kilométrages ..regarde du coté des professionnels : police, coursiers, taxi moto...et aventuriers !!

V

avatar L'iguane 08-04-2020 19:59
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Peterpan
Oui d accord mais ils ont quand même leur mot à dire ..la preuve ils ne veulent plus ni de FJR ni de tracer ! clin d'oeil

Je ne suis pas sûr qu'ils aient leur mot à dire. Quand on leur a imposé les FJR, je pense qu'ils auraient préféré rester en RT.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-04-20 20:37 par L'iguane.

avatar L'iguane 08-04-2020 22:22
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift

L'Iguane> Pour l'Urban GS, euh ... avec les valises alors ?

Cela va de soi.
Comme tu parlais de bagagerie adaptable.

[www.wunderlich.de]

avatar 1364 09-04-2020 12:58
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Oueps!

C'est vrai que la disparition du kick, c'est bien dommage!
Reste la poussette quand les machines ne sont pas des enclumes!
Ou la surveillance du niveau de charge de la batterie (inférieure à 5 ans d'age), via un chargeur de type Optimate à charge lente.

Le démarreur qui rend l'âme... faut soit le démonter pour nettoyer le collecteur, et éventuellement changer les charbons... soit taper dessus, comme sur une voiture, pour optimiser son fonctionnement... de manière temporaire, car, il lâchera faute de nettoyage dudit collecteur (lamelles de cuivre sur lesquelles frottent les charbons, qui à force de s'user, obstruent l'espace entre chaque lamelle de cuivre et créent des shunts par accumulation de carbone d'une lamelle à l'autre ce qui mets le fonctionnement du démarreur en défaut électrique.
En fait, quand on tape dessus un démarreur, c'est pour que cette accumulation de carbone aille voir ailleurs et se re-dépose plus loin, et évite de faire court-circuit.

Bon, maintenant, le pb peut aussi venir du solénoïde qui entraîne la fourchette de déplacement du pignon de démarrage, et là, il fait changer ou reconditionner le démarreur.

@ kernel62 : Les essais de longévité des machines, Moto Bô le journal, ainsi que Moto Verrue, l'autre, le faisait déjà il y a quelques années. Motociclismo n'a rien inventé... à moins que ce ne soit le contraire.

@ A-lain : "La peinture est neuve ? encore heureux ! elle n'a que 8 mois - on en reparle dans 10 ans ? " Ben, si on se rapporte à mon BM R12S, avec sa peinture rouge et gris métal, avec du scotch noir (ou pas loin) pour séparer les 2 couleurs... couleurs d'une telle fine épaisseur de couche, avec un vernis, même encore plus fin; les afficionados ou plutôt les Afrikakorpdös, dont je suis par mon choix de machine, n'ont pas mis 6 mois à se plaindre de la tenue de cette peinture, sur cette BM.
Faut dire que plus c'est léger, moins on est plus lourd... et pour une Grosse Bertha... ça compte! Dans le porte-monnaie du Client... notamment! Ouarf! clin d'oeil

Sinon, réfléchir sur les pièces facilement disponibles en cas de pépins outre les pays civilisés... Re-Ouarf! bombe Ceci se doit d'être posé.
Y'a d'ailleurs un reportage sur des Allemands partis en Inde, avec BM R1200 GS qui peuvent en témoigner sur la chaîne AutoMoto, en replay, actuellement.

avatar fift 09-04-2020 18:00
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
L'iguane
Citation
fift

L'Iguane> Pour l'Urban GS, euh ... avec les valises alors ?

Cela va de soi.
Comme tu parlais de bagagerie adaptable.

[www.wunderlich.de]

Ah oui tiens, Wunderlich fait des trucs pas mal.
Et c'est vrai que c'est la seule GS que je trouve correcte dans les dernières sorties. Curieux de l'avoir appelé "urban" alors que c'est la plus orienté TT …

Après, pour faire beaucoup de route, pas convaincu.

avatar Choc 12-04-2020 09:00
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Salut,

Peut-être qu'il faut rajouter un critère vis à vis de la "génération" de la machine.
J'ai acheté neuf un G310R de première génération et comme je roule "beaucoup" (30 000 en deux ans) en comparaison des autres possesseurs de cette moto j'ai pu voir tous les défauts de jeunesse du modèle. Comme dis plus haut le réseau BMW n'est pas des plus denses même en France et j'ai du faire un paquet d'aller retour entre les rappels et une ou deux galères.

En contre partie le service est top, ils ne te laissent pas sur le bord de la route.

Pour ma prochaine, j'ai un peu les même critères que Fift (mais pas tout à fait). Et du coup je tombe sur ce classement:
Tiger 800 (plus coup de coeur que rationnel)
V strom 650
CB 500 X
Versys 650
Tenere 700 (j'oppose à celle-ci ma remarque sur la "génération" de la moto)


Prenez soin de vous en ces temps étranges,
V

avatar DVR12 12-04-2020 19:25
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Choc


Pour ma prochaine, j'ai un peu les même critères que Fift (mais pas tout à fait). Et du coup je tombe sur ce classement:
Tiger 800 (plus coup de coeur que rationnel)
V strom 650
CB 500 X
Versys 650
Tenere 700 (j'oppose à celle-ci ma remarque sur la "génération" de la moto)


Prenez soin de vous en ces temps étranges,
V

Bonsoir Choc. Bon je vais me répéter mais ça fait du bien d'échanger moto en ces temps confinés. Je suis l'heureux propriétaire d'une CB 500 X (2018) et je la trouve géniale sous tous rapports. Position de conduite, prise en main, budget global, tarif assurance, consommation, etc. Ce qui rassure également c'est la réputation méritée de la marque et la fiabilité de la moto. Et puis en ce qui concerne le look et bien... elle est quand même pas mal du tout. Il me tarde de faire mon tout premier road-trip avec elle une fois que le confinement sera derrière nous. Cela fait un an désormais que j'ai validé mon A2 à 61 ans. 62 aujourd'hui. Donc tu l'as compris, ma toute première moto. Bien sûr j'attends avec impatience le A pour chevaucher quelque chose de plus coupleux et transporter "Maman" avec plus d'assurance et de confort. Parce que, aussi, je n'ai pas un temps infini pour me régaler sur de belles motos. Soyons cohérents. Une question que je me pose est : pourquoi changer de monture si "le pied en moto" (le mien) ne se trouve que sur les petites routes sympa et au regard des limitations de vitesse ? V. Prenez bien soin de vous.

avatar fift 12-04-2020 21:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Choc
Salut,

Peut-être qu'il faut rajouter un critère vis à vis de la "génération" de la machine.
J'ai acheté neuf un G310R de première génération et (...) j'ai pu voir tous les défauts de jeunesse du modèle.


Tu as parfaitement raison : on a bien plus de probabilité d'avoir des soucis sur un modèle qui vient de sortir. C'est un élément non négligeable à prendre en compte.

avatar waboo 23-04-2020 07:46
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Pour les Ducati, aucun soucis niveau mécanique. En revanche, l'électronique, comme sur BMW, peut poser soucis.

Et ça coute cher + immobilisation + technologie maison à trouver.

avatar fift 23-04-2020 09:39
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Tu as des exemples Waboo ?
Pour les Ducati, je n'ai plus trop de retours sur les modèles récents, à part les Panigale V4.

avatar waboo 23-04-2020 23:05
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ouais... les Multistrada, les Monster, les Panigale...

Pas forcément grave, mais quand elle te plante... ben dommage.
La seule meule qui m'ait laissé sur le bas coté, c'est une Monster 821. Mise en défaut soudaine, dans le trafic de l'A86.

Cela aurait été à 600 ou 2500 km de chez moi, c'était pareil.

Je n'en déduis rien d'autre que : une moto fiable a peu d'électronique. Donc modèle ancien ou pas trop technologique. Ou alors Triumph ou du Japonais.

Encore une fois, c'est pour du gros kilométrage par tout les temps... donc faut du résistant. Tu peux n'avoir aucun soucis ni avec BM, ni Ducat'.

Ou pas...

Pour l'Allemande, mon choix se porterait soit sur une GS 1150 soit une GS 1200 double arbre, probablement la plus fiable (avec embrayage neuf).

La Multi me semble pénible sur long trajet. Trop violent. La pantoufle Yam 1200 Super Té est à l'opposé. Mais c'est peut être le meilleure choix...

avatar A-Lain 25-04-2020 15:39
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift

Pour l'instant, je retiens dans ceux à tester : Tenere 700, Africa Twin, F800GT.

Lolo Cochet ne fait que des éloges de la Ténéré 700

avatar fift 25-04-2020 16:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Waboo>
Merci pour les infos.
Quand je disais que je n'avais aucun retour, c'était dans le sens où je n'avais aucune information, ni dans un sens ni dans l'autre clin d'oeil. Effectivement, les soucis électroniques sont ceux qui m'embêtent le plus : avec un souci mécanique, on peut arriver à se débrouiller pour repartir plus ou moins.

A-lain> Je vais regarder cela.

avatar fift 25-04-2020 17:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

A-lain> vu, mais il fait beaucoup de tout-terrain clin d'oeil. Pas vraiment mon truc.

avatar waboo 25-04-2020 17:35
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La T 700 est très bien en tt/route à la (1/2)journée. Question confort pour aller loin et tous les jours, une selle adaptable + bulle sont le minimum.
Couple et puissance pourraient un peu juste aussi...

avatar fift 25-04-2020 17:45
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre, pour le confort.

En fait, ce qui m’attire surtout, c’est le poids.
Pour le reste (autonomie, confort), l’Africa Twin semble être le meilleur choix.

avatar castagl 25-04-2020 18:40
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Et pourquoi pas la F 800 GS, légère, polyvalente....? même poids que la Yam mais 10 CV de plus.

avatar Peterpan 25-04-2020 18:47
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Autonomie, confort ..et fiabilité Honda !

Concernant motos actuelles , toutes sont bardées d électronique ...tu pourras difficilement y échapper !

...à moins de faire te périples à VTT ! ...mais c pas exactement le but que tu recherches je suppose! clin d'oeil

V

avatar fift 25-04-2020 18:50
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Il me semblait qu'elle n'était plus au catalogue, remplacée par la F900GS ?

avatar waboo 25-04-2020 21:05
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La T 700 est très bien en tt/route à la (1/2)journée. Question confort pour aller loin et tous les jours, une selle adaptable + bulle sont le minimum.
Couple et puissance pourraient un peu juste aussi...

avatar castagl 25-04-2020 21:11
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift
Il me semblait qu'elle n'était plus au catalogue, remplacée par la F900GS ?

Effectivement, elle n'est plus en catalogue et est remplacée par la F 850 GS (plus lourde, 230 Kgs) qui la remplace lavec 95 CV mais chère. Il y a aussi la F 900 XR (trail routier) avec 105 CV mais 219 Kg.

Il y aussi la F 700 GS, 77 CV, légère et peu chère

Par contre, les F 800 GS et 700 GS peuvent être trouvées en occasion (une copine va vendre la sienne, toute propre).

avatar waboo 25-04-2020 21:43
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ah, oui, la 800 gs ... Une vraie bonne meule polyvalente.

Mais l'Africa ou la Super Té et son cardan... Tu es sur d'être tranquille

avatar fift 25-04-2020 23:26
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Trop lourde la super T 1200 : 260kg, j’peux pô ...

avatar eric 12 bandit 26-04-2020 01:41
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Alors exit la 1050 V-Strom ?

Dommage, un certain Damien l'a testée pour le repaire, il a eu l'air d'aimer...



VVVV

avatar fift 26-04-2020 22:12
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

J’vous pas de qui tu veux parler .

Bon pour le moment j’avoue avoir autre chose à penser, parce que moi qui envisageait commencer à préparer la saison 2021 cet été...

avatar fift 17-05-2020 23:27
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Salut à tous,

Petite mise à jour : je suis passé voir quelques concessionnaires samedi (Honda, Yamaha, Triumph) pour avoir une première idée et faire des tests en statique.
Me reste à passer chez Suz..

Le bilan :
- Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport : pas de surprise, bonne position, hauteur de selle correcte (les pieds bien à plat, jambes très légèrement fléchies). Par contre accueil déplorable dans les 2 concessions visitées, et surtout pas moyen d'avoir un essai de plus d'1/2h - y compris en annonçant que je ne lâcherais pas 20 000 balles sans m'assurer que la moto correspond au cahier des charges, notamment pour le confort. Cahier des charges évidemment annoncé au préalable ...
A l'essai, la selle me parait en effet un poil étroite, et ça demande vérification. Par contre, j'ai pu bien voir la bagagerie Givi, et elle me parait mieux que la SW Motech (grand topcase de 42 litres !). Bref, il ne lui reste comme avantage quasiment que son autonomie avec le réservoir de près de 25 litres, et son esthétique, très sympa en noir brillant.
- Yamaha : excellente surprise avec la Tracer 900. Gabarit contenu, poids plus bas que l'Africa Twin, bien équipée d'origine. Deux bémols : qui m'a foutu des repose-pieds passagers aussi près ????? Impossible de mettre mon pied normalement sans que mon talon ne tape dedans (et pourtant je ne chausse que du 41 ...). Et la bagagerie d'origine trop faible en contenance, sachant que la bagagerie adaptable ne colle pas trop en esthétique avec. Ici, au moins, le commercial fait l'effort de pousser l'essai à 1h. Pas assez à mon goût, mais j'apprécie le geste. J'en ai profité pour monter sur la Tenere 700 : clairement trop typée off-road pour moi, selle beaucoup trop étroite à mon goût et position très sur l'avant.
- Triumph Tiger 900 Rallye pro : version off-road avec jantes tube-type et pneu avant de 21 pouces. La version "route" avec tubeless et pneu de 19" n'était pas encore dispo. Comme sur la Tracer 900, j'ai les pieds bien à plat et les jambes fléchies. Poids presque plume (196 kg à sec, soit 220kg en ordre de marche, grosso modo), position super naturelle, et contrairement à l'Africa Twin je peux facilement mettre une sacoche de réservoir - ce qui m'éviterait d'avoir à acheter un top-case. Accueil de loin le meilleur, et possibilité d'essai pendant 1 journée à l'annonce de mon projet pro !

A voir avec la V-strom, mais ça risque bien de se terminer chez Triumph tout ça.
Je ne parle même pas du prix, l'Africa Twin étant 5000¤ au-dessus des deux autres ...

avatar castagl 17-05-2020 23:46
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Mouais fift...je pense que je vais te faire essayer ma BM R 1200 gs de 2012 et là, tu n'auras plus aucun problème.

avatar 1364 18-05-2020 14:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Pour fift...
Sur MR il est dit que jusqu'au 30 Juin, l'AT CRF 1100 L Std AM 2020, le porte paquet et la bulle haute, le tout à 560¤, sont offerts pour l'achat d'un modèle neuf, bien entendu, chez tous les concess Honda, va sans dire (incendiaire?)!
Ça peut MASHer?
Bon, je sors... @+

avatar Fangstergangsta 18-05-2020 15:36
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Je suis étonné qu'on te propose beaucoup de gros moulins c'est bien c'est sûr mais outre le poids, la conso et les entretiens vont vite te rappeler à l'ordre à mon avis.

Et je suis encore plus étonné que la NC750X ne soit pas ressortie de ces trois pages d'échange (que je n'ai pas lus intégralement et donc j'ai pu sauter un truc)...

avatar DVR12 18-05-2020 16:01
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Fift.
Je t'ai envoyé un message en "perso" afin de t'aider, dans la mesure du possible, à bien délimiter ton choix final. V

avatar fift 18-05-2020 18:13
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Fangster> Je ne suis pas sûr que la NC750X corresponde vraiment au cahier des charges : ce n'est pas pour une utilisation quotidienne, mais pour des utilisations ponctuelles sur de très longues distances (dont une bonne partie d'autoroute, forcément). Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment sa tasse de thé.
De plus, une NC, c'est 230kg en ordre de marche, pas vraiment ce qu'on appelle un poids-plume. Dans les propositions, seule l'Africa Twin est au-dessus (et encore, en version Adventure Sport avec le réservoir de 25 litres, pas en version de base), avec des prestations routières autrement plus convaincantes.
Pour ce qui est de la conso, certes la NC est imbattable mais les autres ne sont pas tellement au-dessus et restent de toutes manières dans le raisonnable.


DVR12> Je n'ai pas reçu ton message clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-20 18:14 par fift.

avatar Fangstergangsta 19-05-2020 11:42
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

d'accord j'avais mal compris ta recherche dans ce cas!

Ceci dit je me demande si les gros moulins sont vraiment une bonne idée pour faire beaucoup de bornes oui c'est souvent plus confort, plus de reprise mais c'est aussi des entretiens souvent plus cher ou beaucoup plus cher je me demande si une versys 650 ne pourrait pas convenir?

avatar xjrlaser001 30-05-2020 17:43
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Toutes les marques, toutes, y compris les japonaises connaissent chacune leur tour un ou des problèmes de fiabilité sur un modèle donné...
Le plus récent, Honda vient de rappeler toutes les CBR 1000 RRR 2020, pour risque de casse des bielles...

Chez BMW, je viens de craquer après une propo irrésistible de mon concess pour une 1250 RT exclusive neuve, garantie 5 ans...!!!
Je pense que si une marque pousse la garantie à cette durée, c'est qu'ils en sont surs...

avatar eric 12 bandit 31-05-2020 13:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
xjrlaser001


Chez BMW, je viens de craquer après une propo irrésistible de mon concess pour une 1250 RT exclusive neuve, garantie 5 ans...!!!
Je pense que si une marque pousse la garantie à cette durée, c'est qu'ils en sont surs...


Ah ???

J'aurais penché pour un argument commercial.


VVVV

avatar Godzilla 31-05-2020 15:11
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Non, c'est juste que pendant cinq ans cette garantie t'oblige à venir faire les révisions chez eux.
Ca compte, et ça coûte.

Le genre de truc que je veux bien faire après un achat neuf les deux premières années, et encore, mais après je fait la plupart des choses moi-même.

avatar eric 12 bandit 31-05-2020 15:58
avatar waboo 31-05-2020 17:21
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Triumph Tiger 900 Rally Pro ou Suzuki 1050 Vstrom XT...

Pas simple.

La Suz est plus lourde de 15 kg environ. Mais son équilibre me semble meilleur. C'est clairement en dynamique qu'elle fera la différence sur ce point.

La Triumph est plus moderne et agréable niveau instruments. Et plus capable en offroad.

SI tu pars sur la Tiger GT, la Suz' version XT me semble meilleure.

Et sinon, la KTM 790 Adventure ? Une très bonne meule aussi...

avatar Charlot69 13-06-2020 12:47
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bonjour à tous,

Petit déterrage, mais si je peux apporter une contribution à la recherche de la quadrature du cercle...
Apparemment Fift, tu es séduit par l'Africa Twin Adventure Sport.
J'en ai une de 2018, modèle précédent donc.

Pour le cahier des charges que tu donnes, je dirai: excellent choix!
MAIS, car il y a toujours des bémols, sur la mienne, j'ai mal au c**!! Bien plus que sur mon VFR à l'époque (un RC36II). Je pense que la raison est que tu es tellement assis droit que tu ne soulages jamais ton fessier, alors que sur le VFR, tu es plus obligé de t'impliquer physiquement pour la faire tourner (dès que tu commences à attaquer un peu), et donc plus mobile avec le corps, donc moins en appui constant sur la même surface de peau.
A bien essayer donc!

Autre chose: pour un usage aussi intensif, il serait vraiment dommage de ne pas prendre un DCT. Cette boîte est une tuerie, quelqu'en soit l'usage (de tranquille à arsouille). Je cherche actuellement à changer de moto, et c'est vraiment ce qui va me manquer le plus ce DCT. Il y a une phase d'apprentissage, et après c'est hallucinant de confort et d'efficacité. Attention toutefois, c'est +10kg par rapport à une boîte mécanique.
Au total, elle est annoncé pour 250kg en DCT tout pleins fait, avec tout de même 24l d'essence. Avec la mienne, j'arrive à faire 500km si je roule tranquille avec un plein. Pratique quand tu tailles de la borne.

Bon choix!

A+

avatar castagl 13-06-2020 15:03
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Charlot69
......Au total, elle est annoncé pour 250kg en DCT tout pleins fait, avec tout de même 24l d'essence.....

Il me semble que fift ne souhaitait pas une moto lourde et celle-ci pèse plus que ma R 1200 GS de 2012 (230 Kgs), donc......

avatar Charlot69 13-06-2020 15:13
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ah, j'étais resté sur 250kg, j'ai mal lu donc.
Loupé!

Merci de la précision!

avatar castagl 13-06-2020 16:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Charlot69
Ah, j'étais resté sur 250kg, j'ai mal lu donc.
Loupé!

Merci de la précision!

Pour info, il écrivait "Troisième critère : ... le poids. J'ai toujours eu des motos "relativement" légères (entre 200 et 240kg tous pleins faits), et je ne me vois vraiment, mais alors vraiment pas avec des motos plus lourdes."

avatar 1364 15-06-2020 10:42
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Charlot69
Autre chose: pour un usage aussi intensif, il serait vraiment dommage de ne pas prendre un DCT. Cette boîte est une tuerie, quelqu'en soit l'usage (de tranquille à arsouille).

Oueps! Hormis le poids supérieur de 10 kg, environ, par rapport à une boîte mécanique, il ne faut pas perdre de vue, non plus, qu'au niveau de l'entretien, et notamment en cas de changement des disques d'embrayage, la facture n'en sera que plus salée!
Il peut même s'avérer que l'on soit obliger de passer obligatoirement par Honda, qui maîtrise de fait le concept mécanique de ladite boîte et de tous les réglages et jeux ad'hoc, pour son fonctionnement optimal!

Alors tuerie à l'utilisation, peut-être... Mais tuerie du porte-monnaie, eu égard au peut-être un peu plus d'agrément supplémentaire apporté... sûrement! Donc méfies(-toi) quand même! clin d'oeil

avatar Charlot69 16-06-2020 11:39
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Hello,

A ma connaissance, Honda garantie cette boîte 250000km.
Le mécano de ma concession m'a dit ne jamais en avoir ouvert, m'enfin je te l'accorde, il me dit bien ce qu'il veut.
Cette technologie a plus de 10ans chez Honda, a priori ils maîtrisent bien le truc.
De plus, comme l'embrayage et débrayage est géré électroniquement, il y a certainement moins d'usure que lorsqu'on le fait manuellement (patinage quasiment inexistant).
Et sur une moto achetée neuve, je serais quand même sacrément surpris de devoir changer les disques d'embrayage avant qu'elle ait plus d'une centaine de milliers de km (mon feu VFR, à 145000, avait pas mal de problèmes, mais pas du côté de l'embrayage)...
Les personnes qui achètent des voitures en boîte auto, ou les entreprises de transport qui ont des flottes de semi ne se posent pas tant de questions il me semble! (Sans compter que sur les poids lourds, je ne suis même pas sûr que tu puisses encore acheter du neuf en boîte méca, mais c'est moins mon domaine).

De toutes façons, cette solution est trop lourde pour le cahier des charges de Fift.
Allez,
Bonne route!

Charlot

avatar fift 17-06-2020 12:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Charlot> Tu as bien résumé, le seul truc qui me freine pour la boîte DCT, c'est le surpoids.
Et je te rejoins également sur le mal aux fesses : j'ai l'habitude des motos à bracelets, et plus la position est droite, meilleure doit être la selle.
Sur la VFR, par rapport à mes Ducati, c'était flagrant.

avatar cajo 17-06-2020 19:03
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

pipeau tu vas finir chez Tromph, avec le choix entre 800 et 900 Tiger ! clin d'oeil

avatar Charlot69 18-06-2020 11:12
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Il y a un essai comparatif assez complet dans Moto Journal d'aujourd'hui avec notamment le Tiger 900 vs Multistrada 950 vs F900XR vs Tracer 900.

Ça donne une bonne idée de quoi prendre (ou pas) dans ce type de trail routier mid-size

avatar fift 18-06-2020 12:13
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ah tiens merci, je vais peut-être (pour la première fois depuis longtemps), acheter MJ.

avatar cajo 19-06-2020 09:06
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
xjrlaser001
Chez BMW, je viens de craquer après une propo irrésistible de mon concess pour une 1250 RT exclusive neuve, garantie 5 ans...!!!
Je pense que si une marque pousse la garantie à cette durée, c'est qu'ils en sont surs...

Sans doute, mais une garantie kilométrique serait un engagement bien plus sérieux.
Parier sur 5 ans, avec une moyenne kilométrique annuelle de 5000 bornes, c'est vraiment que dalle ...
S'engager sur 100 000 ou 150 000 bornes mettrait évidemment davantage en confiance le client potentiel.

Par ailleurs, en matière de garantie en général, de quoi s'agit-il ? Le moteur seulement ou l'ensemble de la moto ? ...

Fift > je viens de faire une petite boucle (2500 bornes, 5 jours) Alpes-Auvergne, un vrai régal avec la 800 Tiger ... aucun désagrément clin d'oeil

avatar 1364 19-06-2020 09:21
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

@cajo u : Sauf que cette garantie sur 5 ans doit être entendue comme avec kilométrage illimité, à mon avis.
Donc charge à xjrlaser001 d'effectuer le kilométrage que bon lui semble. clin d'oeil

avatar Nounours48 19-06-2020 15:30
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Malheureusement il en va des garanties comme des révisions, c'est au premiers des termes échu !

avatar Flakes 14-07-2020 12:12
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Je déterre un peu ce sujet....

Tu as choisi au final fift ? le résultat m'intéresse !

avatar fift 15-07-2020 11:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Flakes> Quelques soucis de santé m'obligent à reporter mon projet pour le moment. Du coup, je n'ai pas avancé plus que cela.

avatar AS 03-04-2020 20:18
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ben perso je ne trouve pas grand chose ou il faut faire des concessions….
J'avais pensé à la R1250RS (poids rentrant dans les critères, plutôt confortable et cardan) mais tu ne veux pas de BM
La 1000 Versys, peut être un peu lourde et pas de cardan…idem pour la 1050 V-Strom
1290 KTM mais pas de cardan, pour les détracteurs oui le moteur est fiable
V85 fiabilité?
Africa Twin sans cardan?
Après pour 40 000bornes par an une chaîne ce n'est pas insurmontable et pas de surprise, un cardan qui casse ou qui fuit ça peut engendrer de gros frais qui te payent plusieurs kit chaîne
Sinon il ne m'en reste pus qu'une, Triumph Tiger 1200, elle a l'air de remplir tous tes critères, pour la fiabilité je ne me prononce pas car je ne connais pas.

Tiger-1200-Alpine-Edition-5.jpg

avatar L'iguane 04-04-2020 00:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Laurentg
Pas trop compris ta remarques L'iguane...je vous dire que la différence de poids est largement compenser par la différence de poids…

Ce que je voulais dire c'est que les 50 cv qui compensent les 50 kg, c'est valable juste pour le 400 m D.A.
Sur une route bien viroleuse et/ou défoncée, si tu es handicapé par 50 kg de trop, c'est pas les 50 cv de bonus qui vont en faire une ballerine.


140 cv sur ce genre de route, c'est juste risible.

D106.jpg


avatar castagl 07-04-2020 17:07
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Dblz
......Moi je partirais sur 2 motos d'occasion pas trop vieilles, bon état, bien entretenues, plutôt que 1 seule flambant neuve.

Utilisées en alternance genre 1 semaine sur 2, ou avec le cycle que tu veux. Le tout étant que les 2 tournent régulièrement, et toutes les 2 biens maintenues et prêtes à rouler.

Suis pas sûr que tu aies bien lu ce que souhaite fift. Il veut une bécane pour aller loin et surement comme là, dans les pays baltes :

20180614_pays_baltes_cartes.jpg


Donc, il amène ses 2 bécanes, il alterne etc.....

avatar L'iguane 07-04-2020 17:51
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Moi je mettrais un truc comme ça dans les valises.

demarreur-de-saut-de-pointe-de-suaoki-600a-alimentation-electrique-de-secours-12v-pour-vehicules-voitures-motos-camions-P-7307264-16269238_2.jpg

Tu tires juste un (+) de ta batterie accessible sans démontage pour pas perdre trop de temps.

 

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