Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

avatar fift 03-04-2020 15:53
Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bonjour à tous,

18 ans de permis, et j'ai toujours su exactement ce que je voulais comme moto (Honda sevenfifty, Ducati SSie, Honda VFR Vtec, Triumph Thruxton).
Mais aujourd'hui, la donne est un peu différente : je recherche une moto qui serait mon outil de travail.

Premier critère : je cherche donc une moto ABSOLUMENT IRREPROCHABLE en termes de fiabilité. Hors de question de planter des clients parce que la moto ne démarre pas ...
Second critère : une moto qui me permette de faire des distances de 5 000 km sur trois semaines, plusieurs fois par an. Compter donc 30 à 40 000 km annuels. Je suis plutôt endurant à moto, mais autant je suis capable de le faire une fois pour le loisir avec ma moto actuelle, autant je préfère "assurer" pour le faire à titre professionnel.

Troisième critère : ... le poids. J'ai toujours eu des motos "relativement" légères (entre 200 et 240kg tous pleins faits), et je ne me vois vraiment, mais alors vraiment pas avec des motos plus lourdes.

Le cardan est évidemment un plus, mais si je dois mettre un scottoiler pour éviter de m'embêter à graisser, je le ferai.

Pas de critère de bagagerie, sinon que je puisse en ajouter une adaptable type Touratech ou SW Motech.
Pas de critère de prix non plus, je mettrai ce qu'il faudra (on va dire jusqu'à 17-18 000¤, ça laisse de la marge je pense, mais s'il faut prévoir plus, je prévoirai plus).

Pas d'occase évidemment, je veux négocier aussi l'entretien avec le concess (éventuellement voir les options de leasing également peut-être ?).

J'ai déjà une idée, mais je voudrais être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.

avatar dood 03-04-2020 16:07
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Nouvelle énigme, nouvelle quadrature du cercle...

Ca va finir en Vstrom, cette affaire

(Après un thruxton, c'est affreux )

Mais vu ton catalogue:

Une super Duke GT?

(J'en sais rien en fait)

avatar eric 12 bandit 03-04-2020 16:12
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Alors là..... question


dood, fift est trop petit pour une V-Strom. ange



VVVV

avatar fift 03-04-2020 16:14
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Merci Dood, oui la Vstrom fait partie des potentielles.

Eric> tire la langue
(pas essayé la Vstrom, mais si elle n'est pas trop large de selle, ça devrait passer).

Un point que j'ai oublié : coût d'entretien et conso "raisonnables" également, pas question de taper les 8 litres au 100 quoi.
Disons que 2 révisions par an et 5 à 6 L/100 serait top. Si c'est 6,5 l/100, je ne vais pas hurler non plus. Mais il faut une autonomie dans la moyenne haute.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-04-20 16:16 par fift.

avatar L'iguane 03-04-2020 16:18
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Et surtout elle a pas de cardan.


Ça va finir en V85.

avatar dood 03-04-2020 16:27
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
L'iguane
Et surtout elle a pas de cardan.


Ça va finir en V85.

Euh, fiabilité et agrément sur un tel usage, j'ai un doute

Fift: tu sais que tu ouvres le sempiternel débat sur la fiabilité, là..?

Ça finit mal en général...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-20 16:29 par dood.

avatar fift 03-04-2020 16:47
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Oui, je le sais ange.

Bon, pour la faire courte, je ne veux pas prendre de risque ET avoir pleinement confiance. Il y a donc un aspect factuel et un aspect psychologique.
Là, je n'ai juste pas le droit de me retrouver en rade sur une moto que je ne connais pas.

En résumé :
- les marques ok : Honda, Yamaha, Suz
- les marques non ok : Ducati (même si je l'aurais fait avec une Multistrada 1000 parce que je connaissais le moteur par coeur), Aprilia, Guzzi, BMW (au vu des retours sur les 1200 et 1250), Enfield, toutes les marques chinoises.
- les marques pour lesquelles je n'ai pas d'idée : Triumph, KTM, Kawa

avatar dood 03-04-2020 16:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Je lâcherais bien la CBF 1000F, mais ça se trouve plus neuf...
Et après j'attends les tirs... inquiet

avatar Godzilla 03-04-2020 16:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bon, ben tu relativises l'argument poids et ça finit en Pan European.
Confortable, fiable, bagagerie, autonomie et tout ça.
L'Outil.



Quand on regarde d'un peu plus loin, 'voyez que c'est tout de suite plus simple.gnarf

avatar fift 03-04-2020 16:57
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

CBF 1000, effectivement ça aurait été top.

Godzilla> Non, je ne "relativiserai" pas l'argument poids pour finir sur une Pan Euro !

avatar L'iguane 03-04-2020 17:00
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

1000 Africa Twin

Si tu es prêt à descendre en cylindrée, 650 VSTROM

En version plus routière, 700 Tracer.

avatar dood 03-04-2020 17:04
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

En fait, le poids exclut aussi la FJR.

Donc, de facto, il n'y a plus de routière et on est dans les trails
Dans les ok:
Suz: Vstrom
Yam: MT9 tracer ( je suis dubitatif), ou super rendre
Honda: Africa twin
J'ai juste?

avatar fift 03-04-2020 17:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Merci à tous les deux, effectivement ça donne des idées.

Suz : VStrom 1050 ou 650 (j'avoue que le gros couple, c'est quand même confortable à rouler)
Yam : Tracer 700 (bicylindre ?) ou 900 (trois cylindres, exact ?), Ténéré 700
Honda : Africa Twin (clairement, j'ai un faible pour son gabarit "relativement" contenu par rapport à la catégorie).
Guzzi (allez, je la remets) : V85. J'avoue que l'autonomie de 400 à 500 bornes et le poids à moins de 230 kg tous pleins faits ...

avatar Berny 03-04-2020 17:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Prend un 900 diversion, j'ai un copain qui a dépassé les 300.000...

ange

Une moto irréprochable et qui roule par tous les temps, t'as intérêt d’être maniaque sur l'entretien.

Le mieux, c'est d'en changer tous les deux ou trois ans.

T'as pensé à un gros scooter ?
ange

avatar dood 03-04-2020 17:34
avatar Charlie_41 03-04-2020 18:50
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Un VFR "plus" ? Essaie un Kawa 1000 SX...

avatar fift 03-04-2020 20:15
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

J'avoue que je ne suis pas emballé par les sport-GT pour cette utilisation.
Déjà parce que je risque de manquer de capacité de bagagerie, et puis je risque fortement de rencontrer des routes assez mal revêtues.

Et enfin, mais c'est purement perso, j'avoue ne pas être fan du 4 cylindres.

avatar AS 03-04-2020 20:18
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ben perso je ne trouve pas grand chose ou il faut faire des concessions….
J'avais pensé à la R1250RS (poids rentrant dans les critères, plutôt confortable et cardan) mais tu ne veux pas de BM
La 1000 Versys, peut être un peu lourde et pas de cardan…idem pour la 1050 V-Strom
1290 KTM mais pas de cardan, pour les détracteurs oui le moteur est fiable
V85 fiabilité?
Africa Twin sans cardan?
Après pour 40 000bornes par an une chaîne ce n'est pas insurmontable et pas de surprise, un cardan qui casse ou qui fuit ça peut engendrer de gros frais qui te payent plusieurs kit chaîne
Sinon il ne m'en reste pus qu'une, Triumph Tiger 1200, elle a l'air de remplir tous tes critères, pour la fiabilité je ne me prononce pas car je ne connais pas.

Tiger-1200-Alpine-Edition-5.jpg

avatar Peterpan 03-04-2020 20:21
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

30 à 40 000nkms annuel !question...prends une diesel ..doit pas y en avoir des tonnes au catalogue !!! lol clin d'oeil))

Sinon des professionnels qui roulent autant pourraient te renseigner et t aiguiller !..mais elles vont surement dépasser les 240 kg ! clin d'oeil

V

avatar AS 03-04-2020 20:33
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Triumph Tiger 1200 Alpine Edition 2020
Chassis
Cadre : Treillis tubulaire en acier
Réservoir : 20 litres
Hauteur de selle : 835 mm
Largeur : 830 mm
Hauteur : 1 470 mm
Empattement : 1 520 mm
Poids à sec : 242 kg
Moteur
3 Cylindres en ligne , 4 temps
Refroidissement : liquide
Injection Ø nc
2 ACT
4 soupapes par cylindre
1 215 cc (85 x 71.4 mm)
141 ch à 9 350 tr/min
12,44 mkg à 7 600 tr/min
Rapport poids / puissance : 1,72 kg/ch
Compression : 11 : 1
Crit'air :

avatar L'iguane 03-04-2020 20:39
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La 900 Tiger fait presque 50 kg de moins

avatar AS 03-04-2020 21:21
avatar AS 03-04-2020 21:24
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

et aussi presque 50 cv d'écart entre la 900 et la 1200!

avatar L'iguane 03-04-2020 21:31
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Connaissant Fift, m'étonnerait qu'il ait envie de jouer au concours de quéquette.

avatar AS 03-04-2020 21:38
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Pas trop compris ta remarques L'iguane...je vous dire que la différence de poids est largement compenser par la différence de poids… Après des motos dans la catégorie de la 900 Tiger ce n'est pas ce qui manque!

avatar fift 03-04-2020 22:03
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Laurentg> Je n'ai pas indiqué que le cardan était obligatoire. S'il y en a un, c'est tant mieux. Mais s'il n'y en a pas, je ferai avec.

Pour le poids et la puissance, perso, à rapport poids-puissance identique, je préfère une moto légère. 242 kg à sec, ça fait 260kg mini en ordre de marche. Trop pour moi : même sur une moto parfaitement équilibrée, plus de poids, c'est plus d'inertie et surtout, ça fait toujours du poids à déplacer à l'arrêt, ça demande de plus réfléchir à la position au moment de s'arrêter, etc.

Par contre, je n'avais pas pensé à la Tiger 900. Je l'inclus dans les possibles.

Suz : VStrom 1050 ou 650 (j'avoue que le gros couple, c'est quand même confortable à rouler)
Yam : Tracer 700 (bicylindre ?) ou 900 (trois cylindres, exact ?), Ténéré 700
Honda : Africa Twin (clairement, j'ai un faible pour son gabarit "relativement" contenu par rapport à la catégorie).
Guzzi (allez, je la remets) : V85. J'avoue que l'autonomie de 400 à 500 bornes et le poids à moins de 230 kg tous pleins faits ...
Triumph : Tiger 900

avatar dood 03-04-2020 22:28
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Bon: le type de machine, c'est le trail.
Ça tombe bien, c'est cohérent avec la préférence moteur ( une routier bicylindre ça limitait, un trail 4 pattes, c'était foutu)

Reste le match de la fiabilité pour trancher.
Le cardan, c'est le critère final pour les ex æquo...

avatar Flow 03-04-2020 22:56
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Une honda CRF 850 L ?
Bon y'a plus qu'à attendre qu'ils veuillent bien la sortir par contre gigue

avatar eric 12 bandit 03-04-2020 23:45
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Fift, dès que je récupère le bourdon nous sommes déconfinés, je te fais essayer le bourdon. clin d'oeil


VVVV

avatar L'iguane 04-04-2020 00:17
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
Laurentg
Pas trop compris ta remarques L'iguane...je vous dire que la différence de poids est largement compenser par la différence de poids…

Ce que je voulais dire c'est que les 50 cv qui compensent les 50 kg, c'est valable juste pour le 400 m D.A.
Sur une route bien viroleuse et/ou défoncée, si tu es handicapé par 50 kg de trop, c'est pas les 50 cv de bonus qui vont en faire une ballerine.


140 cv sur ce genre de route, c'est juste risible.

D106.jpg


avatar AS 04-04-2020 09:46
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Tu sais l'iguane, les 400 m départ arrêté à 58 balais il y a bien longtemps que ça m'a passé, 140 cv tu le les utilise pas.

J'ai largement préféré ma 1190 Adventure une fois débridée (150 cv) car le moteur marchait mieux.
Les routes que tu montre c'est la majorité des routes que je prends et qui entoure mon domicile, mes motos n'ont jamais mis un pneu sur l'autoroute, ce qui ne m'empêche pas de rouler en long en large et en travers dans notre belle France par les routes de campagne depuis plus de 40 ans, et j'ai jamais vu personne je fendre la gueule en me voyant passé.
Le poids c'est une chose, l'équilibre de la moto s'en est une autre. Les man½uvres à l'arrêt sont simplement plus délicates c'est tout, c'est pour cette raison que j'ai remplacé ma 1190 par une 790 Adventure

avatar Thud 04-04-2020 11:15
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Hello,

J’ajoute ma pierre à l’édifice.

Même si ce sont des grosses mémères les 1200 Super Ténéré et CrossTourer correspondent en partie à ton cahier des charges car possédant un cardan mais le poids.....

Après il y a aussi la Crossrunner, 800 du Vfr à priori increvable, confortable, bien fini, du Honda quoi.... après à la revente je ne sais pas, on en voit pas des wagons.

L’AfricaTwin semble cocher pas mal de case.

My 2 cents...

avatar L'iguane 04-04-2020 11:20
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La CrossTourer n'est plus au catalogue.

avatar A-Lain 04-04-2020 11:58
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Yop

puisque les flats teutons et tout ce qui est teuton est interdit (vs avez raison, cela évite la surenchère), j'aurais bien vu les duke 790 ou 890 je ne sais plus.
Avec bulle haute pour bien protéger, des protections aux mains + poignée chauffante et tu te fais toutes tes ballades.

V85 perso je n'ai pas du tout aimé, trop haut, selle qui m'a tué et j'ai faillis la mettre par terre en statique (venant d'un flat avec selle haute je n'ai pas du tout aimé la blague de la moto qui me tombe dessus).

sinon on pourrais résumer tous le dialogue en :
je voudrais une moto Honda genre Africa twin mais j'hésite avec une Honda , vous en pensez qui tant que ce n'est pas allemand ?

Lâche toi Fift !!
Le plaisir (ponctuel) c'est une chose, l'outils de travail s'en est une autre.

avatar lassoun 04-04-2020 11:59
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

La 650 v strom est légère,increvable,confortable,moche
400 kms avec le plein (j'en ai une)
son gros defaut, surtout pour les gros rouleurs, c'est la revision tout les 6000

avatar eric 12 bandit 04-04-2020 12:10
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
lassoun
La 650 v strom est légère,increvable,confortable,moche
400 kms avec le plein (j'en ai une)
son gros defaut, surtout pour les gros rouleurs, c'est la revision tout les 6000

Pour la 1050, c'est tous les 12000 à présent ou tous les ans.


VVVV

avatar castagl 04-04-2020 17:41
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Concernant le leasing : avec 40 000 Kms / an, c'est pas du tout rentable et surtout ça risque de ne pas être accepté.

avatar castagl 04-04-2020 21:19
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

@ fift : Pays Baltes, Ukraine, Georgie.......Je viens si tu acceptes les vieux qui plus est, roulent en GS ange

avatar fift 04-04-2020 23:59
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Castagl> les vieux, c’est la vie !

Pays baltes c’est dans les tuyaux clin d'oeil

avatar southeagle 05-04-2020 09:35
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Un multistrada?
Poids,prix dans les clous,le reste chui pas assez expert et pas assez d’experience,mais le compromis me parait cohérent.

avatar L'iguane 05-04-2020 09:55
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
fift

- les marques non ok : Ducati

avatar Godzilla 05-04-2020 14:11
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

B'alors, et BM? ange
Les idées toutes faites c'est plus ce que c'était. On parle gros kilométrages et pas de BM!

Je pensais à la F800 GT. C'est pas lourd, confortable, consomme rien du tout.
Pis encore vendue en neuf (je ne pensais pas).
Elle a des valises latérales pas vilaines en option.

Réservoir de 15l mais parait qu'elle descend sous les 5 litres aux cent sur longs trajets, donc...

Et au moins on échappe à la mode du trail routier.cool

avatar fift 05-04-2020 16:06
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Effectivement, la série des F800 me parait être moins problématique que les R1250.

Bonne idée.

Southeagle> Malheureusement, je ne connais pas assez les Ducati modernes. Même si elles ont bien gagné en fiabilité, un pépin (même bénin) est loin d'être à exclure et je ne veux pas prendre le risque.
Et puis bon, quitte à prendre une Ducati, autant en avoir une avec un minimum de caractère moteur gnarf.

A-lain>
Oui, c'est un peu ça .

Tout de même, je retiens des propositions intéressantes :
- Yamaha Tracer ou MT -07 ou 09
- Yamaha Tenere 700
- Suzuki Vstrom 1050 (je crains de regretter la perte de couple avec le 650, si je me rappelle bien ce que j'avais ressenti avec une SV)
- BMW F800 GT (courroie !)
- Honda Africa Twin
- Triumph Trophy 900


Eric> Je retiens l'essai du bourdon !

avatar L'iguane 05-04-2020 17:16
avatar fift 05-04-2020 17:37
avatar southeagle 05-04-2020 17:56
avatar Berny 05-04-2020 18:09
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Prend la BM à courroie si tu en trouves une neuve.sourire

Faut juste que tu tombes sur le bon concessionnaire et là, c'est pas gagné.
Pis si tu vas dans le nord europe, t'as peut être plus de chance d'avoir des concess BM.

La V 85 est garanti 4 ans, mais y a pas trop de concess près de chez toi, a part YE.

avatar eric 12 bandit 05-04-2020 19:43
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Ah ben te voilà toi.... pipeau


Ah les guzzi'stes. Même confinés et piétons, ils se trainent.... ange



VVVV

avatar fift 05-04-2020 19:51
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Berny> J'avoue que j'aurais du mal à retourner chez YE pipeau (même si le magasinier est super compétent).

avatar Berny 05-04-2020 20:42
Re: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel

Citation
eric 12 bandit
Ah ben te voilà toi.... pipeau


Ah les guzzi'stes. Même confinés et piétons, ils se trainent.... ange



VVVV

Bah aussi, il avait dit pas de Guzzi le Fift, donc que veux tu que je dise. De toutes manières, je n'aurai pas été impartial avec mes 190.000 kms de la mienne.sourire

Nan, mais le soucis, c'est que la V85 à un an, là y en a qui dépasse les 10/15.000 ( rappelons que Fift veut taper 30/40.000 par an...) donc ca fait léger pour donner un avis fiabilité.
Les défauts de jeunesse semblent réglés avec quelques rappels dont les neuves ont bénéficié.
Les utilisateurs à lire leurs ressentis, sur le forum Guzzi, sont ravis de leurs montures. Mais ca fait pas tout.

Pis aussi, y nous met des critères de ouf, les motos de maintenant, ce n'est plus fait pour rouler autant.ouf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter