Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

avatar Petit d'homme ! 05-04-2020 11:40
Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Bonjour les motards,
Avez vous une préférence?
J'écoutais un reportage expliquant qu'un des intérêts de la GS quand, elle est sortie, était son cardan à une époque où les chaînes étaient peu fiables.
Est-ce actuellement pour vous un critère d'achat?

avatar dood 05-04-2020 13:09
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Pas vraiment
Le type de moto, le type de moteur et le budget, avant. Et ça limite méchamment...

avatar Godzilla 05-04-2020 14:05
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

D'accord avec Dood.

En plus, si il y a quelques décennies il existait des moyennes cylindrées à cardan, aujourd'hui à part les grosses, on ne trouve que des chaines.

La Guzzi V85 semble être une exception bienvenue.

J'avais un temps envisagé une BM 800 ST à courroie, mais renseignements pris, j'ai jugé le prix du changement délirant, et il augmente régulièrement.
Sans compter que si une chaine apporte un certain confort au changement de rapport, la courroie (enfin, sur cette BM) est plus directe et ça donne des à-coups désagréables. J'imagine qu'au fil du temps on s'habitue mais pour moi, exit la courroie sur le seul modèle équipé qui me tentait.

La chaine c'est salissant, en plus faut la retendre...
Mais comme on change le pneu arrière de temps en temps, au final on ne la retend pas tellement.
J'avais pris l'habitude d'utiliser de la graisse sèche (qui ne colle pas les saletés et pourrissait pas la jante), et de graisser en rentrant une fois la moto sur la béquille de stand. Donc la chaine ne me gênait pas tant que ça.
Mais il faut y mettre les doigts de temps en temps.

Ca ne m'a pas empêché de prendre une moto à cardan, mais comme a dit Dood, d'autres critères sont rentrés en ligne de compte avant.

Parce que le génie du marketing qui a pensé au pont "lubrifié à vie" chez BM (2005/2006), j'espère que depuis il a été muté à la déco des lavabos...
Sans trou de vidange, changer l'huile est un peu énervant.

Maintenant que je roule en cardan, je reconnais que se contenter d'une vidange tous les 10000 (et encore, c'est un peu exagéré), sans s'occuper de la moindre tension, en gardant la jante arrière et son environnement propres, c'est un certain confort.

Evidemment, pour faire le difficile, une moto qui n'a pas besoin d'être un peu bichonnée, surtout ces temps-ci, c'est un peu tristounet.

avatar Charlie_41 05-04-2020 14:36
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Oui, pour l'entretien simplifié, surtout quand on roule par tous les temps sur des routes "sales".
Au passage, je souligne que pour le renvoi d'angle, c'est la vidange initiale, après le rodage, qui est primordiale. Avec les kilomètres elle pourrait être largement espacée.

Mais en effet ça réduit grandement le choix. D'autant que depuis les années 80 les chaînes à joints toriques (et les lubrifiants) ont totalement changé le soucis d'endurance des transmissions par chaîne. Mais pas le nettoyage.

avatar dood 05-04-2020 14:41
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Qui n'est pas non plus un enfer...
J'ai essayé et adopté le kettenmax, je recommande.

avatar Charlie_41 05-04-2020 15:05
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Le catalogue de Tonton Louis est plein de bonnes choses !
Le carter de PSB est plus pénible à nettoyer.

Un "accessoire" sympa, c'est une béquille centrale, plus facile à emporter en voyage/vacances qu'une béquille d'atelier.
Pour moi, sur une routière, c'est un critère plus important que le mode de transmission final. L'âge peut-être...

avatar dood 05-04-2020 18:04
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Je partage tout à fait
La béquille centrale... c'est bien bien bien

avatar DVR12 05-04-2020 19:25
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Hello les "Brêleux." Si je peux me permettre, je m'immisce.
Alors à ta question, je répondrais simplement... Bien sûr, Oui ! M'enfin ! Le CARDAN !
Mais comme le relève l'honorable assemblée ici réunie, ça dépend également de la moto que tu recherches, du budget, et blablabla... comme d'habitude quoi !
Il semblerait qu'une intervention technique sur la transmission par cardan (apparemment rare tout de même) coûte largement le prix de quelques kit chaînes. V-confiné dingue

avatar L'iguane 05-04-2020 20:13
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Pas de préférence.
Mais en fonction de la machine convoitée, ça peut être un critère d'achat.
Sur une GT par exemple, c'est cardan ou rien.

avatar Peterpan 05-04-2020 20:17
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Roulant actuellement en sportive je serais plus enclin au cuir + chaines ! lol

Pour faire ton choix ..je pense qu il faut peser le pour et le contre pour chacun de ces modes de transmission exposés dans les posts antérieurs !

avatar xjrlaser001 05-04-2020 20:48
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

D'accord avec ce qui est dit plus haut, tout dépend le type de moto choisi....
Sur une GT, pas photo, le cardan s'impose, et sur ce type de moto, le petit surplus de poids ne change pas grand chose... Sur long parcours sous la pluie ou la neige fondue, même une chaine bien tendue au départ souffrira, se chargera de saletés, et finira par se faire désagréablement sentir. Les cardans chez toutes les marques ont fortement progressé, et on ne les sent plus du tout à la conduite.

Roadster ou sportive, la chaine donne beaucoup plus d'agréements.

Gros trails, ça dépend, la GS est formidable, mais d'autres motos à chaine aussi...

avatar Motard passager 05-04-2020 22:37
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Peu expérimenté, et vu l'âge -le mien, pas celui de la moto !- j'ai choisi: cardan (bon, ça n'était pas le seul critère). Pas de chaine à retendre, à graisser, de kit chaine, etc. A la conduite je ne sens pas trop de différence, en tous les cas rien de gênant, d'avec une transmission par chaîne.
Seul inconvénient: ce type de transmission n'est que peu proposé par les constructeurs (hors parfois option couteuse), du coup le choix catalogue est restreint. V

avatar jojooo 06-04-2020 14:11
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Le choix de motos à chaîne est plus large. Ou inversement, les constructeurs ne laissent pas trop le choix, donc chaîne sur la majorité de la production.

Après, il existe des graisseurs automatiques de chaîne pour moins de 200 ¤. Cela simplifie la vie (le graissage est auto, pas de tension entre 2 révisions), la durée de vie de la chaîne est largement majorée (certains dépassent les 70.000 avec la même chaîne, mais déjà 40 à 50.000 km c'est pas mal).

Il me semble qu'aujourd'hui, le critère "chaîne ou pas chaîne" est vraiment secondaire sur une moto. Il y a bien d'autres critères à prioriser avant.

avatar Motard passager 06-04-2020 14:27
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Salut,

J'y connais pas grand chose. Donc pas d'avis a partager. Néanmoins le sujet m’intéresse.

Vous avez débattu chaine vs cardan. Mais peu de personne nous ont parlé de courroie. Chez les inconditionnels de la HD ça ne fait pas débat c'est courroie ou rien (enfin ceux que je connais). Avez vous des avis sur la courroie ?

V.

avatar Peterpan 06-04-2020 18:36
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

En dehors des scoots et Harley ..je connais peu de moto à courroie ! ...donc parmi les inconvénients le plus important à mes yeux est d avoir envie de rouler en Harley !!!

Sinon les avantages par rapport à une chaine sont nombreux : pas de graissage , tension et changement plus espacés dans le temps !

Le point négatif c que , par rapport à une chaine , une courroie retransmet moins vite la puissance du moteur ! ..c pour ça qu on les retrouve sur Harley et pas des sportives par ex !.. enfin je crois mais peut être que d'autres avis me contrediront !

V

avatar Charlie_41 06-04-2020 19:18
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Non, les 2 points "négatifs" de la transmission par courroie crantée ("synchrone", pas comme sur un scoot) par rapport à une chaîne sont l'encombrement et le prix.

avatar fift 06-04-2020 21:17
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Et la moindre capacité à absorber de grosses variations de tensions (en cas de grands débattements de suspension), raison pour laquelle on n’en retrouve pas sur les trails par exemple.

avatar DVR12 06-04-2020 23:01
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Hep Petit d'homme ! J'ai trouvé ça pour toi sur le net... V

[forum-auto.caradisiac.com]

avatar waboo 07-04-2020 08:06
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Quand on roule beaucoup, le cardan est tout de même la solution pratique. Pas de graisse à emmener, de tension à faire... Le cardan me semble également plus propre VS bombes de graisse, produits de nettoyage, projections...

La courroie est une vraie bonne idée et je suis surpris que les grosses routières n'en soit pas équipées.
En plus, c'est bien plus léger que la transmission acatène.

Reste que la chaine est incontournable pour le offroad et le sport. Simplicité et efficacité.

avatar nicoxj900 07-04-2020 09:27
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Il y a aussi comme inconvénient de la courroie, le fait qu'elle absorbe pas mal d'énergie ... Plus que le cardan même, alors que la chaîne ne consomme quasiment pas d'énergie (si en bon état et bien graissée).

avatar Charlie_41 07-04-2020 09:50
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
waboo
La courroie ..., c'est bien plus léger que la transmission acatène.
Transmission acatène = transmission sans chaîne. Peut-on considérer les courroies comme des chaînes ?

Citation
nicoxj900
Il y a aussi comme inconvénient de la courroie, le fait qu'elle absorbe pas mal d'énergie ... Plus que le cardan même, alors que la chaîne ne consomme quasiment pas d'énergie (si en bon état et bien graissée).
Non, pas tout à fait. Si les courroies trapézoïdales (sur les scoots) sont consommatrices de puissances, ce n'est pas le cas des courroies synchrones (crantées) que l'on trouve sur les HD ou le BMW F800, qui ont un rendement sensiblement identique à une chaîne en bon état.
Ce qui mange de la puissance sur une transmission par arbre (et qui fait du bruit), c'est les couples coniques (renvoi d'angle).

avatar Petit d'homme ! 07-04-2020 10:51
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Charlie_41
Citation
waboo
La courroie ..., c'est bien plus léger que la transmission acatène.
Transmission acatène = transmission sans chaîne. Peut-on considérer les courroies comme des chaînes ?

Citation
nicoxj900
Il y a aussi comme inconvénient de la courroie, le fait qu'elle absorbe pas mal d'énergie ... Plus que le cardan même, alors que la chaîne ne consomme quasiment pas d'énergie (si en bon état et bien graissée).
Non, pas tout à fait. Si les courroies trapézoïdales (sur les scoots) sont consommatrices de puissances, ce n'est pas le cas des courroies synchrones (crantées) que l'on trouve sur les HD ou le BMW F800, qui ont un rendement sensiblement identique à une chaîne en bon état.
Ce qui mange de la puissance sur une transmission par arbre (et qui fait du bruit), c'est les couples coniques (renvoi d'angle).

🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
J'avoue humblement ne pas avoir compris!

avatar L'iguane 07-04-2020 11:56
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Voilà un bras oscillant de moto à transmission par cardan

pont-cardans-couple-coniques-honda-deauville-650-2002.jpg


Dans le gros tube se situe l'arbre de transmission.
A l'arrière, dans la grosse pièce circulaire , on trouve cet assemblage. On appelle ça un couple conique, ou renvoi d'angle.
41vUEf6-WpL._AC_.jpg

Par sa conception, cet assemblage consomme de la puissance (glissement des engrenages les uns sur les autres)

avatar Charlie_41 07-04-2020 13:39
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

super L'iguane !
Et, pour les moteurs transversaux, il y a un premier renvoi d'angle en sortie de boite de vitesse). Les moteurs longitudinaux (BM série R, Goldwing, Guzzi,...) sont donc plus adaptés à une transmission par arbre.

Citation
Petit d'homme !
J'avoue humblement ne pas avoir compris!
Courroie trapézoïdale, utilisée entre autre sur les variateurs de scoots :
courroie-trapezoidale-000676859-product_zoom.jpg

Courroie crantée (et poulies dentées), utilisée en transmission sur les Harley, et aussi en distribution sur le Ducati :
courroie-synchrone-000676826-product_zoom.jpg


Est-ce plus clair ?

avatar L'iguane 07-04-2020 13:48
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

En pratique, les courroies des scooters sont généralement crantées mais ce sont les poulies qui ne le sont pas.

avatar Petit d'homme ! 07-04-2020 13:51
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Merci beaucoup pour ces explications!
🙏

avatar fift 07-04-2020 14:06
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Bref, on ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas plus de courroies, par exemple sur les roadsters mid-size !

avatar Peterpan 07-04-2020 14:18
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Ipone a mis son véto ! lol clin d'oeil

avatar Charlie_41 07-04-2020 14:19
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

@L'iguane : les "crans" sur les courroies trapézoïdales servent à diminuer l'arc d'enroulement, et donc l'encombrement d'ensemble.

@ Fift : à démultiplication et couple identique, les diamètres des poulies sont plus importants, la courroie est plus large, les efforts sur l'arbre de sortie de boîte plus élevés (tension + porte-à-faux), et surtout l'ensemble est bien plus cher à fabriquer qu'un kit chaîne.

@ Petit d'homme !: de rien ;)

avatar Dblz 07-04-2020 14:27
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Le motardus moyen veut une moto identique à celle de sa star sur circuit. Et sa star sur circuit n'a pas de courroie. Voilà le plus gros argument.

Une courroie ça peut quand même un peu tricky niveau résistance. Sur les buell, les courroies qui pêtaient je crois me souvenir que c'était assez courant. C'est très bien pour une routière, mais pour un truc sportif, c'est plus compliqué. Et le motard moyen veut une moto pour rouler fort et vite. Pas pour rouler normalement. Donc le marché des motos à courroies est un peu réduit.

Les cardans c'est nickel et jusque dans les années 2000, les cardans des honda étaient indestructibles (les problèmes sont arrivés avec la deauville 700 et son pont qui explose. Du jamais vu chez Honda d'ailleurs... Tout fout le camp.). Sauf que je ne sais pas si les ponts/renvois d'angles ça apprécie beaucoup les à-coups de la conduite sportive.
Sans compter (argument 1) qu'un cardan bouffe un poil de puissance, et le kéké en moto sport fluo il refusera de perdre 2ch à la roue arrière. Sans compter qu'un cardan/pont c'est plus lourd qu'un kit chaine.

Argument plus pragmatique : Une chaine tu peux tout lui faire subir, tu t'en fous, c'est rapide et simple à remplacer. Maintenance simple, efficace, normalisée : Un coup de disqueuse, 6 vis pour virer la couronne arrière, éventuellement tu remplaces les silent block derrière la couronne. Pour le pignon tu vires l'écrou et la rondelle frein. Tu poses du neuf. Fini, rapide, simple, pas cher.

Un pont qui casse c'est une autre paire de manches et de budget, pour tout remplacer.

Après les gens qui ont des chaines de nos jours avec les motos récentes, je ne sais pas comment vous supportez l'absence de béquille centrale.

avatar nicoxj900 07-04-2020 14:52
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Les courroies des Buells qui pètent, ce sont des courroies mal réglées : une courroie doit avoir une tension mini, si non respectée c'est soit la courroie qui se barre (non sans y laisser des morceaux), soit la courroie qui casse net.

Pour les cardans, je pense qu'il y a eu ces dernières 20 années tellement de progrès sur la qualité des chaines que l'avantage du cardan s'est un peu amoindri.

Il y a 20 ans, il était difficile d'imaginer faire 5000km sans retendre sa chaine alors que c'est maintenant la norme, et une chaine qui durait plus de 35 000km tenait du miracle à faire valider par le Vatican (j'exagère un peu quand même alors disons 70 000)

Aujourd'hui, d'une chaine qui tient 70 000km, on dira qu'elle est bien entretenue et pas matraquée ...

Le seul point énervant de la chaine sur une sportive, c'est de ne pas avoir de béquille centrale, comme évoqué plusieurs fois au dessus. On s'y fait, il suffit d'avoir 20m pour pousser la moto petit à petit clin d'oeil, ou d'avoir une béquille d'atelier.

avatar Peterpan 07-04-2020 17:14
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Je me débrouille très bien tout seul avec une béquille d'atelier ..sauf la première fois après achat de ladite béquille et que les ergots étaient mal orientés !!!! clin d'oeil ...c ça l expérience...on apprend vite !!!! lol

avatar fift 07-04-2020 17:41
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Dblz
Après les gens qui ont des chaines de nos jours avec les motos récentes, je ne sais pas comment vous supportez l'absence de béquille centrale.


Assez mal furax.
D'autant plus que n'ayant pas de garage, la moto dort dans la rue et je ne peux donc pas utiliser de béquille d'atelier.

Par contre, je graisse avec de la graisse en pâte, au pinceau, qui tient bien et ça m'évite d'avoir à graisser trop souvent.

avatar Charlie_41 07-04-2020 17:57
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Nico tu as raison de le souligner : une courroie crantée, à moins d'une certaine expérience, ne se règle pas à l'½il mais au tensiomètre avec des valeurs bien précises.
Pour autant, une fois passée l'allongement initial, ça ne bouge plus trop.

avatar commando 07-04-2020 18:12
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

L'entretien,

la chaîne, faut la nettoyer, ne pas oublier le logement du PSB, en général, 2 vis tiennent le carter, y a pire (on fait pas ça tous les jours non plus) Un coup de bombe après une balade, c'est chiant mais c'est pas la mort
Le cardan, à priori, rien à faire, sur mes béhèm, je le vidangeais tous les 10 000 en même temps que le moteur et la boite (lors de la révision annuelle)
La courroie, je ne connais pas, faut juste vérifier la tension (si j'ai bien compris) mais le remplacement ? J'ai l'impression que c'est un sacré taf, non ? Faut démonter la roue et le bras oscillant, quand il n'y a pas de béquille centrale, on fait comment (sur les grosses Harley, y a la transmission primaire avant d'atteindre le PSB)

avatar Godzilla 07-04-2020 18:29
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Charlie_41
Et, pour les moteurs transversaux, il y a un premier renvoi d'angle en sortie de boite de vitesse). Les moteurs longitudinaux (BM série R, Goldwing, Guzzi,...) sont donc plus adaptés à une transmission par arbre.


Ca me fait penser à un constructeur de moto américain, Motus, qui avait créé un V4 dans le sens de la route, mais qui avait réussi l'exploit de lui coller une chaine de transmission... Sur une routière.content

[www.lerepairedesmotards.com]


Par contre, je me demande encore comment on peut casser un cardan (ou plutôt un pont). Les BM R1100S et 1200S (et HP2) font de la piste pour certaines et ça tient.
A moins de ne jamais le vidanger...

avatar Philippe21 07-04-2020 19:30
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Pour moi c'est assez simple, longitudinal = cardan, Transversal c'est plus compliqué, la logique voudrait chaîne ou courroie, ceci dit sur des grosses cylindrées un renvoi d'angle supplémentaire n'est pas rédhibitoire, il y a suffisamment de couple et de puissance pour absorber la perte.

En fait ce que je ne comprend pas c'est l'abandon par toutes les marques de ce fantastique élément de protection qu'était le carter de chaîne étanche !
Imaginez, cet équipement de série, avec un système de graissage automatique, que resterait-il au cardan ?

IMG_1205.JPG


@ Godzilla J'ai connu ce fameux cardan sois disant sans entretien aucun (pas de vis de vidange sur mon R 1200 R de 2006) née dans l'euphorie de l'ego démesuré de certains ingénieurs et des stratégies de conquête de BMW ! Bien sur devant l'épidémie de casses du roulement du couple conique, ils ont vite fait marche arrière, mais à nos frais (faut pas déconner les affaires sont les affaires), la marque n'assumera jamais son erreur...nul

Les vidanges réapparaîtrons donc très vite par contre il faudra attendre 2008 pour avoir ce fameux bouchon qui évite d'avoir à tout démonter pour la faire ! pipeau

Malheureusement les vidanges, même fréquentes, n'empêcheront pas le roulement de couple conique de casser, il faudra attendre les premiers R 1200 LC (2013) et un roulement bien mieux dimensionné pour que cela s'arrête !

Philippe21 qui après 11 ans de Flat roule dorénavant avec une chaîne de transmission sans que ça le perturbe plus que çà ! (bon il y a un V4 en bonus ! respect )

avatar Godzilla 07-04-2020 20:00
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Philippe > J'ai une 1200S de 2007, donc artillerie lourde pour vidanger.
Et on remplit par le capteur d'ABS avec une patience de moine shaolin.

Et chez BM, à une certaine époque, même chose pour certaines caisses à boitauto.
Question chez BM, et réponse: "lubrifié à vie". Avec le sourire.
Enquête chez le fabricant de la boite en question : tous les 60000.
Problème : Pas de bouchon de vidange. On change le carter.

Donc finalement, la moto, c'est facile.

avatar nicoxj900 07-04-2020 22:05
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Sur les BM, certains avaient percé un bouchon de vidange clin d'oeil Ca fonctionnait très bien ...

avatar DVR12 07-04-2020 23:32
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Dblz

Les cardans c'est nickel et jusque dans les années 2000, les cardans des honda étaient indestructibles (les problèmes sont arrivés avec la deauville 700 et son pont qui explose. Du jamais vu chez Honda d'ailleurs... Tout fout le camp.). Sauf que je ne sais pas si les ponts/renvois d'angles ça apprécie beaucoup les à-coups de la conduite sportive.

Alors là, bravo les gars !applaudissement Quelle technicité !!! Nous avons affaire à un collège d'experts. C'est super d'apprendre plein de trucs avec force et explications techniques... Il manqueraient des cours en visioconférence pour devenir des As de l'entretien.

Je reviens vers vous concernant la machine évoquée par le post de Dblz. La Honda Deauville 700 (ou NT 700 ou NTV 700 ?) Autant vous dire que je suis (ou étais... peut-être) intéressé par cette machine jusqu'à ce que je lise que "le pont explose."

A l'identique du post de A-lain concernant les déboires de la Yam 900 Tracer (Police et Gendarmerie), me faut-il oublier cette Deauville au plus vite ? Ou bien cela a-t-il été passager et résolu sur les derniers millésimes ? Merci de votre éclairage. V

avatar fift 08-04-2020 00:07
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

La Deauville est une bécane super fiable. Tellement fiable que, dès qu'il y a le moindre problème, on en parle beaucoup plus que pour d'autres motos.

Un régulateur qui claque sur une Ducati des années 2000, ça fait partie des choses normales et personne n'en parle.
Sur une VFR, ça devient l'affaire du siècle.

avatar Charlie_41 08-04-2020 00:38
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Forcément, quand on entretien pas...
Pour fusiller un pont arrière, rien de tel que de serrer l'axe de roue comme un b½uf : le jeu de fonctionnement n'est plus assuré, ça chauffe, et PAF !
Pour cramer un régulateur, il suffit d'une batterie en mauvais état ou d'un connecteur corrodé.
Ce n'est pas parce que c'est du Honda qu'il faut faire portnawak...

avatar fift 08-04-2020 01:02
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Charlie> Sur les VFR (et pas d'autres Honda : CBR 1100XX, etc), il y avait clairement un problème de conception. Le régulateur était mal refroidi, et comme c'est une pièce qui chauffe pas mal, paf ... La solution était de le déplacer, ou de le remplacer par un modèle possédant plus d'ailettes de refroidissement.

Mais c'était vraiment le seul problème possible de ces bécanes. Et qui ne touchait pas tous les exemplaires non plus, loin de là.

Beaucoup d'autres motos avaient également ce souci, mais comme sur le VFR c'était le seul problème, on en a beaucoup parlé.

avatar Dblz 08-04-2020 12:04
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Ce que je disais concerne bien la Deauville 700 (pas la 650).

Dans "l'ancien temps", un pont pouvait bien sûr exploser sur n'importe quelle marque "c'est des choses qui arrivent". Mais je n'ai jamais lu ou connu de cas, ou vu des gens en parlent sur aucun forum. Ca devait donc être hyper rare.

J'avais lu des cas sur certaines guzzi mal montées en usine, avec le positionnement du pignon d'attaque à reprendre. Une fois fait, ça ne bouge plus. La méthode était d'ailleurs "courante" et bien détaillée dans la RMT Etai.

Sur la Deauville 700, j'ai vu plusieurs personnes citer le cas sur des forums honda/deauville. Il y aurait un problème de machin à bien recentrer lors du remontage de la roue. Alors que sur les vieilles Honda, je n'ai JAMAIS entendu parler du moindre problème. Et la mienne j'avais jamais changé l'huile du pont, "on" m'avait dit "contrôler le niveau suffit, le reste on s'en fout c'est indestructible".

Concernant la courroie, sur un sportster c'est pas compliqué du tout. La courroie est à l'extérieur du bras oscillant, y'a rien de spécial à faire. Par contre sur les plus grosses harley c'est la misère. Clairement. Je sais pas pourquoi ils ont fait un truc si lourdingue. Le bourbon frelaté ça rend barjot.

avatar Luch1801 08-04-2020 17:04
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Pour moi c'est cardan. J'ai graissé,lubrifié,tendu des chaines et dégraissé des jantes pendant plus de 40 ans et souvent sans béquille centrale, avec les Ducati j'ai utilisé du PDL les dernières années, c'était un progrès. Et puis en 2017 changement et premier cardan (première BM aussi) et là c'est que du bonheur, que des avantages: pas de dribble ni de réaction parasite et surtout terminé l'entretien, les inconvénients doivent être le poids supplémentaire et le surcoût en fabrication je suppose. A l'achat j'ai hésité entre Thruxton et nineT et la présence du cardan m'a fait choisir.

avatar fift 08-04-2020 18:04
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

C'est dommage, parce que la Thruxton est vachement mieux gnarf.

Blague à part, sur les motos où la chaîne est à droite et la béquille latérale à gauche, bah c'est vachement plus facile de graisser !

avatar L'iguane 08-04-2020 18:32
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

L'inverse aussi, mais c'est plus rare.

avatar Peterpan 08-04-2020 18:34
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

..certes mais moins qu une béquille centrale !...sinon emmener dans tes périples un gros costaud capable de soulever la moto ! ! lol clin d'oeil

avatar 1364 09-04-2020 10:23
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

@ Godzilla :

"Philippe > J'ai une 1200S de 2007, donc artillerie lourde pour vidanger.
Et on remplit par le capteur d'ABS avec une patience de moine shaolin
."
Je possède moi aussi une R12S. J'ai fait du circuit avec, et n'ai jamais eu aucun problème de quel ordre que ce soit au niveau de ma transmission. Le R12S étant conçu pour la piste dès le départ, hormis l'hérésie du graissage à vie des premiers modèles, celle-ci supporte très bien tout type de charge moteur, de freinage de trappeur, de blocage de roue arrière lors du freinage et Jean passe quand il ne se taule pas!

Mais même dans ce dernier cas, cette moto reste quasi indestructible. Bon, ok! l'araignée support de tête de fourche qui sont 2 bras latéraux en magnésium, se cassent, mais se réparent très bien par collage à l'Araldite avec fil de fer de renfort, insérés dans 2 trous existants (1 dans chaque bras) pour procéder à une réparation de fortune, histoire que ça tienne mieux quand même (réparation qui tient, jusqu'à la prochaine chute, puisque je suis intervenu 2 fois, ai par contre chuté bien plus de fois, mais sans forcément attaquer la tête de fourche). Mais ma machine a aujourd'hui 180 000 km, et ma période de circuits date de ses 55 000—95 000 km, environ, si mes souvenirs sont bons (c'est approximatif).
J'ai aussi tordu la tige de l'amortisseur de direction, pliée à environ 90°, après avoir chuté au Vigean (Circuit du Val de Vienne), fait un tour au CHU de Poitiers, pour fracture, et, ai redressé à froid ladite tige, dont le chrome commençait aussi à être piqué, mais quitte à être perdu... (Pas moi, hein!?, l'amorto!), sans qu'il casse LUI!
Donc, je l'ai redressé à froid, sans chauffe (si ce n'est la chaleur dégagée par le métal détordu) avec force patiente et parcimonie dans les gestes, et cela m' a permis d'économiser 1 200 ¤ d'achat de la pièce de rechange chez BM, pour un nouvel amortisseur de direction, et roule ma poule!

Bon, pour en revenir au couple conique, c'est vrai que c'est un peu galère pour le vidanger. D'autant plus que mon premier modèle avait sa vis de vidange située dans le prolongement du mono-bras oscillant, et que je ne l'ai jamais vidangé. Il Faut dire que je donnais ma machine en révision chez BM, à cette époque. Sauf qu'après un accident routier, le carter du couple conique ayant été attaqué par une longue glissade, celui-ci n'était plus étanche, et il a été changé, toujours chez BM, par un modèle plus récent, avec vis de vidange située au bon endroit! C'est-à-dire sous le couple conique, dans sa partie la plus basse. Évitant ainsi de devoir faire basculer le couple conique vers l'arrière pour en effectuer la vidange. Vous avez dit hérésie!?
Sinon, pour le remplissage, je me suis fait un bidon muni d'un tuyau transparent de petit diamètre, et le rempli de la quantité juste nécessaire, récupérée dans le forum R12S, et je laisse le temps au temps, par gravité, effectuer ledit remplissage par l'orifice du capteur d'abs. J'ai toujours été attiré par le kung-fu cher petit scarabée!

J'ai aussi dû changer mon cardan, dont les roulements à aiguilles du cardan côté moteur, m'ont lâchés, suite aux nettoyages grande pression, et non étanchéité du soufflet de cardan haut. J'ai dû quand même changer les roulements de boîte, par moi-même, mais ça a été très galère pour le coup, et ai mis en gros 1 an pour le faire tant je tâtonnais et n'était pas sûr de mon coup.
Mais à 900¤ pièce, à l'époque, chez BM, j'ai préféré en racheter un d'occase pour 250¤ auprès de mon premier dealer chez qui j'avais acheté la machine. Depuis, il fait le job, et mon soufflet de cardan m'emmerde toujours! Mais, je le surveille, et le remets en place tant bien que mal, et, bien que roulant l'hiver, tout ça tient pour l'instant. Bon, il est vrai aussi que le cardan d'occase m'a laissé l'impression d'avoir un faux-rond, mais ça fonctionne malgré tout, et j'ai doublé le kilométrage avec... Donc... Ben, je fais avec!

"Et chez BM, à une certaine époque, même chose pour certaines caisses à boitauto.
Question chez BM, et réponse: "lubrifié à vie". Avec le sourire.
Enquête chez le fabricant de la boite en question : tous les 60000.
Problème : Pas de bouchon de vidange. On change le carter.
"
Et le vidage par aspiration? C'est fait pour les chiens, petit scarabée?
Bon, c'est vrai qu'il faut un orifice d'accès et la pompe de vidange ad hoc, mais on la trouve même chez LIDL, à prix raisonnable, mais ce sont des germains, eux aussi! Ils doivent être informés des déconvenues de possesseurs de BM à boîte auto.
@+ (reprennez votre respiration, et, votre confinement normal! clin d'oeil), 1364.

avatar CLEW 09-04-2020 11:14
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Salut,

J'ai commencé par un cardan, je suis passé par une chaîne et je suis revenu au cardan.
Les à-coups du cardan, jamais rencontré
Les blocages de roue arrière au rétrogradage, on y arrive aussi avec un chaîne et on les évites en donnant un léger coup de gaz avant de relâcher l'embrayage.
Les bris de pont, de roulement de pont, d'arbre,... j'en ai entendu parler mais je n'en n'ai jamais eu ni vu... et pourtant j'ai eu un roulement qui grognait un peu sur le XJ mais il tenait (160 000 km). Les bris de chaîne sont bien plus fréquents que les bris de pont ou d'arbre.

J'ai aussi pu faire la différence entre l'entretien de la chaîne et du cardan, là où il faut une vidange avec 250 à 300 ml tous les 10 à 15 000 km d'huile de pont, il faut un nettoyage, un graissage et une tension de chaîne régulièrement sans compter les risques en cas de mauvaise tension (bris de roulement ou chaîne qui saute) ou de mauvais entretien (casse de chaîne).

J'ai eu l'occasion de rouler avec une machine équipée d'une courroie (650 scarver) mais pas suffisamment longtemps. La machine était sympa à conduire.

Citation
L'iguane
Voilà un bras oscillant de moto à transmission par cardan

[attachment 33037 pont-cardans-couple-coniques-honda-deauville-650-2002.jpg]

Je comprends pourquoi j'ai des problèmes, il m'en manque presque la moitié

Citation
L'iguane
Dans le gros tube se situe l'arbre de transmission.
A l'arrière, dans la grosse pièce circulaire , on trouve cet assemblage. On appelle ça un couple conique, ou renvoi d'angle.
Par sa conception, cet assemblage consomme de la puissance (glissement des engrenages les uns sur les autres)

Par conception, toutes les transmissions consomment de la puissance mais on s'en fout en matière de moto puisque la puissance est mesurée à la roue arrière dans la majorité des cas... Mais la perte de puissance générée par la transmission par arbre revient en permanence dans les forums moto...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-04-20 11:18 par CLEW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter