Moto à cardan, courroie ou chaîne ?
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Peterpan
..certes mais moins qu une béquille centrale !...sinon emmener dans tes périples un gros costaud capable de soulever la moto ! ! lol
Le bon vieux bout de tasseau sous l'écrou d'axe de roue arrière à l'opposé de la chaine, ça fonctionne bien aussi.
Ou mieux, un cric sous le bras oscillant à la place du tasseau.
VVVV
La béquille centrale permet de lever tout l'arrière de la moto d'un coup. Quand même utile pour remplacer les amortisseurs arrières, ou déposer le bras oscillant pour lubrifier ses roulements, sans avoir à utiliser des solutions tordues (genre l'escabeau au dessus de la moto + des sangles de levage, etc.) ou des outils improbables qu'on a dû se bricoler soi-même parce que le constructeur se fout de nous.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de l'acheter, pour que ça arrête de se vendre" (Coluche)
Sinon, je n'ai strictement jamais eu de chaine qui casse ou déraille sur un moto. Je ne sais pas trop comment c'est possible (enduro peut-être ?). Quand ta chaine a plein de jeu à la couronne ou quand les dents sont graves pointues, ça se voit assez tôt. (il me semble)
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1364
"Et chez BM, à une certaine époque, même chose pour certaines caisses à boitauto.
Question chez BM, et réponse: "lubrifié à vie". Avec le sourire.
Enquête chez le fabricant de la boite en question : tous les 60000.
Problème : Pas de bouchon de vidange. On change le carter."
Et le vidage par aspiration? C'est fait pour les chiens, petit scarabée?
Bon, c'est vrai qu'il faut un orifice d'accès et la pompe de vidange ad hoc,
Le filtre (!) était solidaire du carter.
Donc carter à changer, "z'avaient l'habitude" chez BM.
Alors, hop, changé et caisse vendue. Non mais.
Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie.
Sinon 180000 pour une 12S ça me va bien, le mienne n'a pas encore atteint les 19000.
(Reste que seulement 0.2 litre d'huile dans le pont c'est pas beaucoup, alors une vidange tous les 10000 je dis que c'est raisonnable)
Si on ne me la casse pas comme la dernière, elle ne devrait pas me ruiner en entretien. A part la syncho des papillons, le reste va se faire chez moi.
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Godzilla
Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie.
Euh... Ne serait-ce pas plutôt : Le whisky écossais... avec du coca...
c'est une hérésie. V
Eric--> j ai une béquille d atelier mais si je pars pour un long périple, je retiendrais ta solution !
..sinon je connaissais l astuce pour faire un demi tour sur la béquille latérale :
[www.bing.com]
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DVR12
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Godzilla
Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie.
Euh... Ne serait-ce pas plutôt : Le whisky écossais... avec du coca...
c'est une hérésie. V
Ben ouais ! Le coca, ça se voit avec du rhum. On va pas gâché le coca avec du whisky fait par des anglais non assumés !
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Petit d'homme !
Ben ouais ! Le coca, ça se voit avec du rhum. On va pas gâché le coca avec du whisky fait par des anglais non assumés !
Perso, j'ai supprimé le coca. La dernière fois j'ai tout vomi ! V
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DVR12
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Godzilla
Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie.
Euh... Ne serait-ce pas plutôt : Le whisky écossais... avec du coca...
c'est une hérésie. V
Pourquoi vous précisez "écossais" ? Ca existe autrement ?
Ouais le Breton, 100% pur blé noir !
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Dblz
Ouais le Breton, 100% pur blé noir !
Et l'Alsacien 100% houblon
japonais, irlandais, parisien, américain, canadien, ...
On s'en fout, il faut juste ne pas mettre de koka
Ne parlons pas de mayonnaise alors ...
J'ai même dégoté du whisky corse.
Il me semble que ça ne devrait pas être un critère de choix principal.
Un chaine ça s'entretient facilement et rapidement.
Sur la mienne j'ai pas eu besoin de faire la tension sur environ 10 000 km et je fais un graissage toutes les semaines ça prend même pas 10 minutes le temps de la mettre sur béquille, nettoyage + graissage (et je roule tous les jours).
Oui mais sur ces 10000, tu n'as pas changé le pneu arrière?
On l'oublie souvent quand on parle de tension de la chaine, mais comme on change un pneu relativement souvent, ça compte.
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Fox
Sur la mienne j'ai pas eu besoin de faire la tension sur environ 10 000 km
4 cylindres, 650 cc, A2...
On en reparle sur un 1000/1200/1300 ? Ou un twin ?
Sur un 1000 bicylindre particulièrement peu souple, sans béquille latérale, ce n'est pas vraiment la même chanson ….
(ceci dit, je n'ai jamais refait la tension de chaîne sur mes 1000 SSie, elle se faisait à chaque changement de pneus tous les 10 000km environ).
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Godzilla
Oui mais sur ces 10000, tu n'as pas changé le pneu arrière?
On l'oublie souvent quand on parle de tension de la chaine, mais comme on change un pneu relativement souvent, ça compte.
VFR 800 X ! Mono-bras et tension de chaîne par excentrique, le bonheur!
Moi je pourrais retourner sur une moto à chaine uniquement avec un graisseur automatique, et avec dedans de l'huile filante pour tronçonneuse (d'une marque la plus bio possible, et donc la plus bio-dégradable possible). Sinon c'est crade sur la jante et la chaine, et super chiant à nettoyer (ou sinon avoir toujours la jante arrière dégueulasse et un peu poisseuse).
J'ai même vu des témoignages de gens roulant à l'huile de tournesol, avec une chaine qui tient plus de 40 000 bornes :) Ca vous l'avez dans les témoignages d'utilisation du loobman-oiler (UK).
Y'a aussi l'aspect écologique à prendre en compte : De la graisse "qui tient bien" ou du "lubrifiant sec" = téflon, c'est des sacrées saletés. Et ça fini dans le fossé, et dans les rivières.
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L'iguane
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Fox
Sur la mienne j'ai pas eu besoin de faire la tension sur environ 10 000 km
4 cylindres, 650 cc, A2...
On en reparle sur un 1000/1200/1300 ? Ou un twin ?
Elle est pas vraiment A2 mais ça c'est un autre sujet
Admettons que tu refasse ta tension plus souvent comme tous les 5000 ... ça prend 10 minutes à faire.
Franchement faire son choix de moto sur un critère chaine ou cardan c'est s'amputer d'un large choix de moto.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-20 12:16 par Fox.
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Fox
Elle est pas vraiment A2 mais ça c'est un autre sujet
Avec un permis de moins d'1 an ?
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Godzilla
Oui mais sur ces 10000, tu n'as pas changé le pneu arrière?
On l'oublie souvent quand on parle de tension de la chaine, mais comme on change un pneu relativement souvent, ça compte.
Non je fais beaucoup d'autoroute pour les trajets quotidien maison-boulot, ils sont encore bon du coup ;)
Ah.
Parce que l'autoroute ça ne flingue pas les pneus
VVVV
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eric 12 bandit
Ah.
Parce que l'autoroute ça ne flingue pas les pneus
VVVV
Il est normal que 10 000km de trajet autoroutier vont user tes pneu plus lentement que 10 000km de ballade le week end où tu va y aller beaucoup plus franchement avec la main droite.
Puis on va pas prendre les mêmes pneus et la même gomme non plus.
Je confirme.
Déjà, l'autoroute n'use que la bande centrale des pneus, laquelle est, sur les pneus routiers ou sport-GT du moins, plus dure que les flancs.
Ensuite, le revêtement est très peu abrasif et enlève nettement moins de gomme que les routes de montagne.
Avec mes SSie, dès que j'avais des périodes où je faisais beaucoup d'autoroute (souvent en duo chargé, du coup), je pouvais faire 10 000 km ... avec des Pilot Power, d'une gomme plutôt tendre pourtant.
C'est marrant, moi, l'autoroute ça m'a toujours fait des pneus au carré que je changeais avant d'être aux témoins...
VVVV
Les pneus d'avant, style Macadam 90 et 100.
Avant les flancs aux gommes moins dures.
Ah, les mac 90 et 100.
J'ai eu longtemps des 90 sur ma 900 div, ils étaient inusables.
Des vraies savonnettes, mais tu faisais 30.000 km avec.
Les 100X, je les ai gardés le temps du rodage sur le B12. Avec eux, tu n'es pas tenté de faire le con...
Jamais plus acheté de Michelin depuis.
VVVV
Comme quoi...
J'ai fait tout un tas de bêtises avec les Mac100.
Sur la div, ça allait encore, ils étaient froids après une heure d'autoroute, mais ce n'était pas une machine qui poussait à faire des bêtises.
Sur le B12, les 100 me foutaient la trouille.
VVVV
J'avais des Mac 100 sur la sevenfifty.
J'ai fini par les changer à 30 000 km, non qu'ils étaient usés, mais quand tu es obligé de rattraper les glissades du pneu avant dans chaque échangeur d’autoroute dès qu'il pleut, au bout d'un moment tu te dis qu'il est peut-être temps de passer à autre chose .
C vrai que les mac sont inusab !!!...en cas de pluie y a surement mieux certes , mais ça oblige a redoubler (quadrupler avec mac) de prudence !!!
Sinon sur autoroute tu uses relativement moins tes pneus puisque tu roules en général à une vitesse moyenne sans grosse accélération ni freinage contrairement à de l agglo !
ps: j avais des mac sur ma VFR ...par temps sec ils accrochaient relativement bien ..et question longévité super !
Je les ai vendus d'occaz à un gars qui ne faisait que de l'autoroute avec un VFR.
Ils sont partis à 145¤ aux enchères sur Ebay !!
Dire que le mécano de chez Dafy voulait les benner...
Il s'est bien foutu de moi quand je lui ai dit que je viendrai les rechercher pour les vendre...
Bilan, mon train de D207 en promo ne m'a coûté que 15¤
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J'ai passé mon permis en 1983. A l'époque les chaînes "traditionnelles" tenaient 10000/20000 km max. Les cardans bmw guzzi kawasaki suzuki étaient INCASSABLES. Puis, BMW inventé le cardan autodestructible: le fameux paralever. Pendant que l'on pouvait faire 40000 km avec une chaîne autolube de bonne qualité. Sur les bmw c'est l'usure rapide de l'amortisseur qui arrache la boite. Je préfère de loin une chaîne parceque la chaîne elle on sait quand il faut la changer:quand elle "chante" et quand elle a un "dur". Une chaîne donne aussi la possibilité de modifier la démultiplication très facilement.je roule en bmw mais je préfère de très loin une chaîne.