Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

avatar eric 12 bandit 09-04-2020 13:02
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Peterpan
..certes mais moins qu une béquille centrale !...sinon emmener dans tes périples un gros costaud capable de soulever la moto ! ! lol clin d'oeil


Le bon vieux bout de tasseau sous l'écrou d'axe de roue arrière à l'opposé de la chaine, ça fonctionne bien aussi.
Ou mieux, un cric sous le bras oscillant à la place du tasseau.


astuce-moto-880x400.jpg




maxresdefault.jpg




VVVV

avatar Dblz 09-04-2020 14:05
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

La béquille centrale permet de lever tout l'arrière de la moto d'un coup. Quand même utile pour remplacer les amortisseurs arrières, ou déposer le bras oscillant pour lubrifier ses roulements, sans avoir à utiliser des solutions tordues (genre l'escabeau au dessus de la moto + des sangles de levage, etc.) ou des outils improbables qu'on a dû se bricoler soi-même parce que le constructeur se fout de nous.

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de l'acheter, pour que ça arrête de se vendre" (Coluche)

Sinon, je n'ai strictement jamais eu de chaine qui casse ou déraille sur un moto. Je ne sais pas trop comment c'est possible (enduro peut-être ?). Quand ta chaine a plein de jeu à la couronne ou quand les dents sont graves pointues, ça se voit assez tôt. (il me semble)

avatar Godzilla 09-04-2020 15:50
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
1364

"Et chez BM, à une certaine époque, même chose pour certaines caisses à boitauto.
Question chez BM, et réponse: "lubrifié à vie". Avec le sourire.
Enquête chez le fabricant de la boite en question : tous les 60000.
Problème : Pas de bouchon de vidange. On change le carter.
"
Et le vidage par aspiration? C'est fait pour les chiens, petit scarabée?
Bon, c'est vrai qu'il faut un orifice d'accès et la pompe de vidange ad hoc,


Le filtre (!) était solidaire du carter.
Donc carter à changer, "z'avaient l'habitude" chez BM.
Alors, hop, changé et caisse vendue. Non mais.
Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie. ange


Sinon 180000 pour une 12S ça me va bien, le mienne n'a pas encore atteint les 19000.
(Reste que seulement 0.2 litre d'huile dans le pont c'est pas beaucoup, alors une vidange tous les 10000 je dis que c'est raisonnable)

Si on ne me la casse pas comme la dernière, elle ne devrait pas me ruiner en entretien. A part la syncho des papillons, le reste va se faire chez moi.sourire

avatar DVR12 09-04-2020 18:43
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Godzilla

Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie. ange

Euh... Ne serait-ce pas plutôt : Le whisky écossais... avec du coca... gerbe
c'est une hérésie. V

avatar Peterpan 09-04-2020 20:26
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Eric--> j ai une béquille d atelier mais si je pars pour un long périple, je retiendrais ta solution !

..sinon je connaissais l astuce pour faire un demi tour sur la béquille latérale :

[www.bing.com]

avatar Petit d'homme ! 11-04-2020 08:35
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
DVR12
Citation
Godzilla

Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie. ange

Euh... Ne serait-ce pas plutôt : Le whisky écossais... avec du coca... gerbe
c'est une hérésie. V

Ben ouais ! Le coca, ça se voit avec du rhum. On va pas gâché le coca avec du whisky fait par des anglais non assumés !

avatar DVR12 11-04-2020 15:32
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Petit d'homme !

Ben ouais ! Le coca, ça se voit avec du rhum. On va pas gâché le coca avec du whisky fait par des anglais non assumés !

Perso, j'ai supprimé le coca. La dernière fois j'ai tout vomi ! V dingue

avatar fift 11-04-2020 15:54
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
DVR12
Citation
Godzilla

Pis la vidange par aspiration c'est comme le coca avec du whisky écossais, une hérésie. ange

Euh... Ne serait-ce pas plutôt : Le whisky écossais... avec du coca... gerbe
c'est une hérésie. V


Pourquoi vous précisez "écossais" ? Ca existe autrement ? ange

avatar Dblz 13-04-2020 10:19
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Ouais le Breton, 100% pur blé noir !

avatar CLEW 13-04-2020 11:36
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Dblz
Ouais le Breton, 100% pur blé noir !

Et l'Alsacien 100% houblon ouf

avatar nicoxj900 13-04-2020 11:41
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

japonais, irlandais, parisien, américain, canadien, ...

On s'en fout, il faut juste ne pas mettre de koka

Ne parlons pas de mayonnaise alors ...

avatar Godzilla 13-04-2020 13:10
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

J'ai même dégoté du whisky corse.cool

avatar CLEW 13-04-2020 16:25
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

IMG_20200413_161555.jpg

avatar Fox 13-04-2020 16:42
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Il me semble que ça ne devrait pas être un critère de choix principal.
Un chaine ça s'entretient facilement et rapidement.
Sur la mienne j'ai pas eu besoin de faire la tension sur environ 10 000 km et je fais un graissage toutes les semaines ça prend même pas 10 minutes le temps de la mettre sur béquille, nettoyage + graissage (et je roule tous les jours).

avatar Godzilla 13-04-2020 17:13
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Oui mais sur ces 10000, tu n'as pas changé le pneu arrière?

On l'oublie souvent quand on parle de tension de la chaine, mais comme on change un pneu relativement souvent, ça compte.

avatar L'iguane 13-04-2020 17:17
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Fox

Sur la mienne j'ai pas eu besoin de faire la tension sur environ 10 000 km

4 cylindres, 650 cc, A2...

On en reparle sur un 1000/1200/1300 ? Ou un twin ?

avatar fift 13-04-2020 18:12
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Sur un 1000 bicylindre particulièrement peu souple, sans béquille latérale, ce n'est pas vraiment la même chanson ….
(ceci dit, je n'ai jamais refait la tension de chaîne sur mes 1000 SSie, elle se faisait à chaque changement de pneus tous les 10 000km environ).

avatar Philippe21 13-04-2020 18:28
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Godzilla
Oui mais sur ces 10000, tu n'as pas changé le pneu arrière?

On l'oublie souvent quand on parle de tension de la chaine, mais comme on change un pneu relativement souvent, ça compte.

VFR 800 X ! Mono-bras et tension de chaîne par excentrique, le bonheur!
P1110233-Copie.JPG

avatar Dblz 15-04-2020 11:51
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Moi je pourrais retourner sur une moto à chaine uniquement avec un graisseur automatique, et avec dedans de l'huile filante pour tronçonneuse (d'une marque la plus bio possible, et donc la plus bio-dégradable possible). Sinon c'est crade sur la jante et la chaine, et super chiant à nettoyer (ou sinon avoir toujours la jante arrière dégueulasse et un peu poisseuse).
J'ai même vu des témoignages de gens roulant à l'huile de tournesol, avec une chaine qui tient plus de 40 000 bornes :) Ca vous l'avez dans les témoignages d'utilisation du loobman-oiler (UK).

Y'a aussi l'aspect écologique à prendre en compte : De la graisse "qui tient bien" ou du "lubrifiant sec" = téflon, c'est des sacrées saletés. Et ça fini dans le fossé, et dans les rivières.

avatar Fox 15-04-2020 12:11
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
L'iguane
Citation
Fox

Sur la mienne j'ai pas eu besoin de faire la tension sur environ 10 000 km

4 cylindres, 650 cc, A2...

On en reparle sur un 1000/1200/1300 ? Ou un twin ?

Elle est pas vraiment A2 mais ça c'est un autre sujet pipeau

Admettons que tu refasse ta tension plus souvent comme tous les 5000 ... ça prend 10 minutes à faire.

Franchement faire son choix de moto sur un critère chaine ou cardan c'est s'amputer d'un large choix de moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-20 12:16 par Fox.

avatar L'iguane 15-04-2020 13:40
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Fox

Elle est pas vraiment A2 mais ça c'est un autre sujet pipeau

Avec un permis de moins d'1 an ?

avatar Fox 16-04-2020 10:38
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
Godzilla
Oui mais sur ces 10000, tu n'as pas changé le pneu arrière?

On l'oublie souvent quand on parle de tension de la chaine, mais comme on change un pneu relativement souvent, ça compte.

Non je fais beaucoup d'autoroute pour les trajets quotidien maison-boulot, ils sont encore bon du coup ;)

avatar eric 12 bandit 16-04-2020 13:03
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Ah.

Parce que l'autoroute ça ne flingue pas les pneus question



VVVV

avatar Fox 16-04-2020 15:20
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Citation
eric 12 bandit
Ah.

Parce que l'autoroute ça ne flingue pas les pneus question



VVVV

Il est normal que 10 000km de trajet autoroutier vont user tes pneu plus lentement que 10 000km de ballade le week end où tu va y aller beaucoup plus franchement avec la main droite.
Puis on va pas prendre les mêmes pneus et la même gomme non plus.

avatar fift 16-04-2020 15:24
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Je confirme.
Déjà, l'autoroute n'use que la bande centrale des pneus, laquelle est, sur les pneus routiers ou sport-GT du moins, plus dure que les flancs.
Ensuite, le revêtement est très peu abrasif et enlève nettement moins de gomme que les routes de montagne.

Avec mes SSie, dès que j'avais des périodes où je faisais beaucoup d'autoroute (souvent en duo chargé, du coup), je pouvais faire 10 000 km ... avec des Pilot Power, d'une gomme plutôt tendre pourtant.

avatar eric 12 bandit 17-04-2020 17:28
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

C'est marrant, moi, l'autoroute ça m'a toujours fait des pneus au carré que je changeais avant d'être aux témoins...


VVVV

avatar Godzilla 17-04-2020 20:55
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Les pneus d'avant, style Macadam 90 et 100.ange

Avant les flancs aux gommes moins dures.

avatar eric 12 bandit 18-04-2020 00:05
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Ah, les mac 90 et 100.

J'ai eu longtemps des 90 sur ma 900 div, ils étaient inusables.
Des vraies savonnettes, mais tu faisais 30.000 km avec.

Les 100X, je les ai gardés le temps du rodage sur le B12. Avec eux, tu n'es pas tenté de faire le con...

Jamais plus acheté de Michelin depuis.



VVVV

avatar Godzilla 18-04-2020 11:31
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Comme quoi...
J'ai fait tout un tas de bêtises avec les Mac100. ange

avatar eric 12 bandit 18-04-2020 11:37
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Sur la div, ça allait encore, ils étaient froids après une heure d'autoroute, mais ce n'était pas une machine qui poussait à faire des bêtises.

Sur le B12, les 100 me foutaient la trouille.


VVVV

avatar fift 18-04-2020 16:31
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

J'avais des Mac 100 sur la sevenfifty.
J'ai fini par les changer à 30 000 km, non qu'ils étaient usés, mais quand tu es obligé de rattraper les glissades du pneu avant dans chaque échangeur d’autoroute dès qu'il pleut, au bout d'un moment tu te dis qu'il est peut-être temps de passer à autre chose .

avatar Peterpan 18-04-2020 18:51
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

C vrai que les mac sont inusab !!!...en cas de pluie y a surement mieux certes , mais ça oblige a redoubler (quadrupler avec mac) de prudence !!!

Sinon sur autoroute tu uses relativement moins tes pneus puisque tu roules en général à une vitesse moyenne sans grosse accélération ni freinage contrairement à de l agglo !

ps: j avais des mac sur ma VFR ...par temps sec ils accrochaient relativement bien ..et question longévité super !

avatar eric 12 bandit 18-04-2020 19:00
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

Je les ai vendus d'occaz à un gars qui ne faisait que de l'autoroute avec un VFR. clin d'oeil

Ils sont partis à 145¤ aux enchères sur Ebay !!

Dire que le mécano de chez Dafy voulait les benner...

Il s'est bien foutu de moi quand je lui ai dit que je viendrai les rechercher pour les vendre... pipeau

Bilan, mon train de D207 en promo ne m'a coûté que 15¤



VVVV

avatar Paul92 01-09-2021 14:04
Re: Moto à cardan, courroie ou chaîne ?

J'ai passé mon permis en 1983. A l'époque les chaînes "traditionnelles" tenaient 10000/20000 km max. Les cardans bmw guzzi kawasaki suzuki étaient INCASSABLES. Puis, BMW inventé le cardan autodestructible: le fameux paralever. Pendant que l'on pouvait faire 40000 km avec une chaîne autolube de bonne qualité. Sur les bmw c'est l'usure rapide de l'amortisseur qui arrache la boite. Je préfère de loin une chaîne parceque la chaîne elle on sait quand il faut la changer:quand elle "chante" et quand elle a un "dur". Une chaîne donne aussi la possibilité de modifier la démultiplication très facilement.je roule en bmw mais je préfère de très loin une chaîne.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter