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Motos et Motards Nouveau sujet

Compréhension Couple / puissance Ducati Supersport

avatar Raf 07-04-2020 16:55
Compréhension Couple / puissance Ducati Supersport

Bonjour,

Il y'a quelque chose que je ne comprends pas chez Ducati !

Ducati affiche 125 Nm (12,7 kgm) à 7 750 trs/min pour la SUPERSPORT (puissance 110cv).

Hors toutes les moto de cette puissance ne dépassent même pas la moitié.

BMW indique pour la S1000XR de 165cv un couple de : 114 Nm à 9 250 à tr/min !

Y a t il une erreur sur le site de Ducati ? Quelque chose je n'ai pas comprise ? ou c'est juste que la supersport est une bombe à laquelle qu'il faut faire attention ?

avatar Boud 07-04-2020 17:04
Re: Couple / puissance

La ducati est plus puissante. Tu as plus de couple plutôt.
La puissance et le couple sont deux choses différentes

avatar fift 07-04-2020 17:40
Re: Couple / puissance

Non, la Ducati est moins puissante.
Et il y a aussi une relation directe entre couple et puissance : la puissance, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation du moteur.

Pour en revenir à la question initiale, il doit y avoir une erreur sur les chiffres de la Supersport.
En effet, en général le couple maxi est directement lié à la cylindrée, et tourne autour d'1/1000 de celle-ci (un peu moins généralement) :
- 500cc : un peu moins de 5 m.kg
- 1000cc : un peu moins de 10 m.kg
etc.
Bien sûr, ça dépend de la technologie utilisée (taux de compression, ajout d'un turbo, ...) mais ça donne un ordre de grandeur.

Pour la Ducati qui fait 950cc, on devrait plutôt tourner autour de 9 m.kg.

avatar kernel62 07-04-2020 17:47
Re: Couple / puissance

Déjà :

puissance = couple x tr/min

On assimile le couple à la course verticale des pistons. Plus cette course est longue, plus coupleux est le moteur. A l'inverse, plus une course est courte, plus il peut prendre de tr/min

En l'occurrence, la ducat' a une alésage/course de 94x67.5mm et la bmw, 80x49.7mm. Du coup la ducat a un pic de couple 6500tr contre 9000tr pour la bmw. Le couple de la supersport s'effondre à partir de 8000tr alors qu'on est pas encore arrivé au pic de la bmw.

C'est qu'une histoire de compromis. Si tu fais une course, départ arrêté sur 1km entre les deux, ce qui se passera (sur le papier), c'est que la supersport prendra l'avantage sur les premières centaines de mètres, puis la bmw la dépassera avant la ligne d'arrivée.

avatar L'iguane 07-04-2020 17:56
Re: Couple / puissance

Déjà si on partait sur les bons chiffres...


950ss.jpg


avatar fift 07-04-2020 18:01
Re: Couple / puissance

Qui c'est qui avait raison ?

"Pour la Ducati qui fait 950cc, on devrait plutôt tourner autour de 9 m.kg."


ange

avatar Dblz 08-04-2020 13:58
Re: Couple / puissance

Pour bien comprendre, quand on parle du "couple" d'une moto, ou d'une moto qui a "beaucoup de couple", on parle d'un ressenti, donc subjectif.

En général ça veut dire que le couple qui sort du moulin est élevé dès les bas régimes.

Pour comprendre il faut regarder les courbe de couple et courbe de puissance.

Vu que tu aimes les Ducati, tu peux regarder avec délice le site particulièrement chouette suivant: jbt900.free.fr

Tu y verras qu'une courbe de puissance ne fait que monter, avec le régime moteur, et ce jusqu'à la valeur de puissance maxi, régime que tu retrouveras sur les fiches techniques des moto. A partir de là ça se casse la gueule avec plus ou moins d'élégance.
Conclusion, en gros : plus un moteur tourne vite et plus il a de puissance. Ca on le savait :)


Si tu compares avec la courbe de couple dessinée à côté, là on ne fait pas le lien tout de suite. Ca semble faire n'importe quoi.
Si tu regardes une 900SSie et une ST2, tu verras que la courbe de couple est plutôt élevée dès 3000 à 5500, assez plate, puis grimpe vers un 2e plateau qui culmine au régime de couple maxi de la fiche technique de la moto, avant de baisser progressivement.

Le moteur est ici bien "rempli" en dessous de mi-régime, pas mal de couple disponible (altitude élevée du premier plateau). Ca sent quand on est sur la meule : ca traaaacte forte dès qu'on ouvre un peu. Même à 3500.

On a là des motos dites "coupleuses" (gros pourcentage du couple maxi dispo en dessous de mi-régime). Souvent dans le cas de motos coupleuses, on verra que la pente de la courbe de puissance n'est pas très forte : ca grimpe en puissance, mais pas trop trop vite.


Si on compare avec une bécane dite moins coupleuse mais avec plus de "patate", par exemple une CBR600RR, on voit qu'il y a plus de difference "d'altitude" entre les 2 paliers de la courbe de couple dont je parlais. On pourrait dire qu'il n'y a pas beaucoup de couple dans la première partie du compte tour, et qu'il y en a bien plus dans la 2e.

Et ça se retrouve sur la courbe de puissance : au début elle grimpe mais bon, bof, tranquillement comme celle d'une 900ssie. Et passé un certain régime, comme si on tirait sur le manche d'un avion, elle se met à griiiimppper en flêche (conséquence du fort apport de couple qui devient disponible à haut régime).
Ca se sent bien sur la bécane, à bas régime c'est tranquille voir mou. Et passé un certain régime, vers 7000-8000, on passe en vitesse lumière avec le moteur qui se met à hurler et la moto qui se met à accélérer comme si on venait d'allumer la post combustion.

On a là une moto qui ne sera pas appelée "coupleuse" , bien qu'il y ait vraiment pas mal de couple dispo à haut régime (6,8 m.kg à 11000 tours. Pour un 600, ça fait nettement plus de m.kg au litre qu'une ducati 900ssie, qui ne sort que 8,1 m.kg à son max). Mais comme ce couple est dispo en haut et pas en bas, on ne le sent pas d'entrée. Il faut aller le chercher.

La 900ssie sera donc appelée "coupleuse", et la CBR600RR "puissante" ou "pointue".

 

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