Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

avatar DVR12 22-04-2020 14:57
Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Bonjour la compagnie des fidèles aficionado du "Repaire des Motards."
J'aimerais, si vous le voulez bien, que nous puissions échanger concernant ces motos qu'il nous faut peut-être, ou certainement, éviter selon vous. Comprendre pourquoi !?

Je m'explique : Grâce à un post d'A-lain sur un de ces forums, j'ai découvert de manière ahurissante qu'une des motos qui me plaisait beaucoup, en l’occurrence la Yam 900 Tracer pour ne pas la nommer, présente pas mal de soucis récurrents, notamment un gros problème de tenue de route à cause des amortisseurs AV et AR. Infos du net : Cette moto est à l'origine d'accident(s) mortel(s) au sein des forces de l'ordre (F.L.O) notamment un instructeur. Vitesse élevée utilisée par ces agents de l'Etat (>130 km/h) incompatible avec une tenue de route tout à coup inappropriée sur cette machine.
Un forum existe sur lequel on peut lire, toujours d'actualité à ce jour, que les amortisseurs d'origine doivent être changé autant à l'AV qu'à l'AR avec des compléments techniques pour mieux asseoir la moto et ainsi gommer au mieux ses propres carences techniques d'ORIGINES ! Il est précisé que tout ceci se déroule au dessus de 130 km/h. Donc, théoriquement, personne d'entre nous (hors F.L.O) ne devrait s'y trouver confronté.
Pour ma part, je suis très loin de rechercher la vitesse avec un deux roues, mais être dans l'obligation (de notoriété publique) de changer des pièces maîtresses sur une moto NEUVE (à partir de 10.600¤) parce qu'il existe des problèmes reconnus de louvoiement, guidonnage... etc. et de risquer sa peau le cas échéant, pour moi ça vaut un beau CARTON ROUGE !
Le but de ce post n'est pas de faire un autre forum sur cette moto citée à titre d'exemple. Il y en a déjà sur le net. J'aimerais donc apprendre grâce à vous quelles sont les autres machines dont il est utile ou impératif de se méfier, voire de s'éloigner. Merci.
Prenez bien soin de vous. V

avatar L'iguane 22-04-2020 15:12
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Ça va être un festival de légendes urbaines... pipeau

avatar Motard passager 22-04-2020 18:05
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

La première étant le problème du Tracer 900.

Le cas des FDO est très particulier car lié à des motos alourdies sur l'arrière de près de 30 kilos, et dès qu'ils ont compris ça le remède a été trouvé. (bras oscillant rallongé et amorto adaptable)

Il n'y a que les pilotes hard-core qui investissent 600 ¤ pour en faire une GT-sportive ce qu'elle ne prétend pas être, surtout à 10500 ¤.
Et encore le problème apparaît au delà de 180.

Va l'essayer avant de la classer dans les cartons rouge.

avatar Antifoot 22-04-2020 18:48
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Moi je vois deux marques d'entrée:

- Les Ducati qui perdent leurs pièces en route
- Les BMW qui rendent les motards fiers et pas sympas













tire la langue


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-04-20 18:50 par Antifoot.

avatar Peterpan 22-04-2020 19:12
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Tu cherches quoi au juste ??!!...une moto fiable... ou qui a du caractère ??!!!!!...les deux sont incompatibles!.... mais l inverse peut être vrai ! ex: tracer 900 !

Nan je déconne complètement ! ..mais se mèfier quand même des marques (ou modèles) réputées fiables et celles réputées non fiables ! lol ,-),-)

Arrange toi avec ça ! clin d'oeil

avatar commando 22-04-2020 19:33
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Pi les anglaises, elles ont le guidon à droite, ça demande une certaine habitude

avatar Peterpan 22-04-2020 19:43
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

..pour le guidon , j ai un peu de mal à visualiser ! ..mais pour le sélecteur de vitesse à droite , un peu quand même !! clin d'oeil ...et j ose même pas évoquer le problème du rétroviseur !!! clin d'oeilclin d'oeil

V

avatar Godzilla 22-04-2020 20:41
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

La Tracer 900 n'est pas non plus une moto de rallye...

Pour 10600 euros neuf, il ne faut pas s'attendre à des amortisseurs haut de gamme.
Ce n'est pas la première fois qu'une marque généraliste équipe ses motos d'amortisseurs pas terribles.
Mais de là à la trouver "dangereuse", faut peut-être pas pousser...

Sans doute que s'il s'était agit d'une moto avec un moteur style Deauville 700 qui n'incite pas à bombarder personne n'aurait rien dit. Mais voilà, son moteur déborde de tonus.

En plus, je serais curieux de voir quelle proportion de motards qui se plaignent des louvoiements (bien) au dessus de 130 l'ont équipée d'un top case. ange




Antifoot > Nan, pour BM c'est vrai. Je suis bien au-dessus du mot depuis que je roule sur une. cool

avatar L'iguane 22-04-2020 22:02
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
Godzilla
Antifoot > Nan, pour BM c'est vrai. Je suis bien au-dessus du mot depuis que je roule sur une. cool

Ah ? Toi aussi ?

avatar fift 22-04-2020 22:24
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

forcément avec un escabeau pour grimper dessus, tu te retrouves forcément plus haut qu’avant ange

avatar Godzilla 22-04-2020 23:32
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
L'iguane
Citation
Godzilla
Antifoot > Nan, pour BM c'est vrai. Je suis bien au-dessus du mot depuis que je roule sur une. cool

Ah ? Toi aussi ?


Je l'ai même dit chez BM à l'accueil.ange

avatar Philippe21 23-04-2020 09:29
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Ce qui est particulier dans l'histoire de la MT-09, qu’elle soit roadster ou Tracer, c'est le très bon accueil qu’elle a reçue par la presse Européenne à sa sortie, systématiquement mise en tête de tous les comparatifs de l'époque.

A l'époque à peine quelques remarques sur l'extrême réactivité de la moto dans son ensemble : poignée de gaz, direction volage et tenue de cap hasardeuse à haute vitesse. Le tout étant noyé par ses très grosses qualités, un 3 cylindres puissant associé à un poids contenu donnant des aptitudes de moto sportive, et la banane aux essayeurs.

En 2015 sortait au même moment le VFR 800 Crossrunner, qui fut laminé dans les tests surtout à cause d’un tarif jugé exorbitant 12.000¤ en regard des 9.999¤ du Yamaha. C’est le coup de grâce, de plus les jugements étaient inversés, la Honda sait tout bien faire mais sans exceller sur aucun point précis, résultat sa carrière commerciale fut un fiasco comparé à la trajectoire météorique de la Yamaha.

Un 900 Tracer équipé avec la même qualité produit que le VFR aurait coûté tout aussi cher, mais au moment de faire le chèque il n’y a que le prix qui compte, sauf si vous êtes une marque premium.
On retrouve la même stratégie commerciale chez KTM pour ses moyennes cylindrées une version basique en suspension (exemple : la 690 Duke) et le version R avec un tarif nettement plus corsé mais avec des éléments de meilleure qualité et réglables.

A l'époque, en février 2015, je venais juste de me séparer de mon 1200 GS, Et le 900 Tracer que j’avais découvert en concession s’imposait naturellement, j’étais « chaud patate » pour l’acheter, ce n’était pas le prix qui m’attirait mais sa fiche technique en particulier son poids plume ; qu’elle ne fut pas ma déception !

Pourtant je l’essaierais 2 fois pour être sûr mais rien ni fit, j’étais habitué à la tenue de route irréprochable sur mauvaises routes de mon Flat (sur bons revêtements toutes les motos tiennent bien la route), et celle mal contrôlée du Yamaha m’avait refroidi (sur une route que je connais bien je me suis pris un guidonnage sur l’angle qui m’a rappelé à la fois ma 350 Kawa S2 de mes 18 ans, et le fait que j’avais passé l’âge de ces conneries !).

Si je rajoute la ligne d’échappement trop exposé (pas de garde au sol) et les à-coups moteurs occasionné par un drive by wire bas de gamme qui rendaient difficile le dosage des gaz sur mes itinéraires piégeux et mal revêtus, cela donnait pour moi une moto trop exigeante et fatigante. Ce sera donc le VFR 800 X chose que je n’ai jamais regretté en 5 ans d’utilisation.

Depuis Yamaha a revu sa copie en rallongent le bras oscillant de 6 cm (!!), en améliorant la qualité des suspensions, et en adoucissant la réponse à sa commande des gaz, et du coup qui dit meilleure qualité dit prix en hausse, il n’y a pas de mystère ! Et je serais curieux d’essayer la Tracer GT pour mesurer le chemin parcouru.

avatar 1364 23-04-2020 10:19
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Bon, en motos douteuses, il y a eut la 1000 TLS, celle que j'aurais pourtant voulu avoir... Mais c'est déjà de l'histoire ancienne.
Et cela était dû à son amortisseur arrière particulier, qui pourtant renforçait à mes yeux son intérêt... J'adore la technicité, et, la prise de risques, via de nouveaux concepts.
Mais un journaliste essayeur a failli se vautrer avec lors d'un essai, et la bête a tellement été mise au pilo(n)ri, que Suzuki s'est empressé d'y adjoindre un amortisseur de direction.

Ainsi, je regrette que BMW sur ses derniers modèles ait abandonné le telelever!
Et, oui, moi-aussi, depuis mon R12S, j'ignore le quidam moyen qui n'a pas la volonté ou les sous de se payer une BM. Honte à lui de ne pas toucher cette extase suprême de piloter la seule et unique moto, sur terre, qui en vaille vraiment la peine!
D'ailleurs, tout bébé, déjà, je ne rêvais qu'à cela... Posséder au moins un jour dans ma courte vie, le Saint GHRAAL! Teutonique! Kolossalement décrié, pourtant, et son flat bicolore.

avatar DVR12 23-04-2020 11:33
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Merci à vous toutes et tous pour vos contributions.

1 - Concernant la Yam 900 Tracer dont je répète que je ne veux pas faire un énième blog ou forum ici puisque d'autres s'en occupent ailleurs, voici quelques éléments d'appréciation :

"Pour rappel en 2017, un policier municipal de Tours et un gendarme de la Brigade motorisée (BMO) de Château-Chinon (Nièvre) ont perdu la vie au guidon d’une Tracer 900 . Ces deux accidents mortels ce sont produits tous les deux sur autoroute."

Le lien avec l'article dédié

[absolute-yam.com]

2 - Il ne m'intéresse pas non plus de faire un procès selon les marques quant à savoir qui possèdent les plus fiables, les plus belles... etc. Chacun doit trouver "midi à sa porte" et faire lui(elle)-même sa recherche en fonction de ses propres critères.

3 - Comment peut-on concevoir qu'un véhicule NEUF doit être modifié dès son achat à des fins de sécurité ? Exemple : Lorsque l'on achète une voiture NEUVE, faut-il changer les amortisseurs ? Les ceintures de sécurité ? Les freins ? La direction ? etc...
Comment peut-on entendre, comprendre et accepter que pour une moto NEUVE, les éléments ne sont pas de la meilleure qualité ou fiabilité au risque (je me répète) d'y laisser sa peau !!!

Non. Sur l'ensemble du parc motocycliste, j'aimerais savoir si à votre connaissance, d'autres motos (et peu importe la marque) présentent des problèmes de nature à éviter l'achat ou tout du moins à s'en méfier et à se renseigner de manière plus exhaustive.

V

avatar Godzilla 23-04-2020 11:50
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
DVR12
3 - Comment peut-on concevoir qu'un véhicule NEUF doit être modifié dès son achat à des fins de sécurité ? Exemple : Lorsque l'on achète une voiture NEUVE, faut-il changer les amortisseurs ? Les ceintures de sécurité ? Les freins ? La direction ? etc...
Comment peut-on entendre, comprendre et accepter que pour une moto NEUVE, les éléments ne sont pas de la meilleure qualité ou fiabilité au risque (je me répète) d'y laisser sa peau !!!



Le procès c'est toi qui le fait en insistant avec ton lien.

Et tu insistes encore lourdement sur le fait que la Tracer 900 soit dangereuse...
Puisque tu es persuadé, pourquoi insister?

Par contre est-ce que c'est ce que pensent ses milliers d 'utilisateurs? A part une frange qui pensaient faire du rallye journalier avec?

C'est MIEUX de lui coller un amortisseur arrière adaptable, mais elle est utilisable telle quelle à ce que je sache.
Une 400 Bandit dans les années 90 avait un amortissement de qualité catastrophique, et pas mal d'autres aussi, et ça a roulé quand même.
Pour rester dans la même famille, je ne crois pas que l'amortisseur de la vieille 1200 bandit permettait des fantaisies, et ça n'a pas fait scandale.
Le 1000 TLS était vif dans ses réactions, mais sans le décès d'un journaliste, et sans un amortisseur arrière inédit techniquement, est-ce qu'on en aurait autant parlé?
La Pan European a tendance à louvoyer à haute vitesse, elle sert encore et on ne les brûle pas pour autant.

Pour aller chez les voitures, souvenez-vous de la Mercedes classe A qu'un journaliste avait mise sur le flanc lors d'un test de l'élan.
Ca a fait couler de l'encre, mais la voiture était utilisable tous les jours, même sur autoroute, sans finir portière contre bitume.

Et pour rester dans l'automobile, on ne brocarde pas un modèle citadin ou familial (donc destiné à un usage tranquille) parce qu'il risque finir au fossé si on s'en sert comme une caisse de rallye...

avatar 1364 23-04-2020 12:03
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Enfin, ce qu'on peut dire quand même, et c'est souvent le cas dans l'automobile... Quelques fois, dans le passé (Citroën DS, GS Bi-rotor...) comme aujourd'hui (Mercédès Classe A, Renault Vel Satis(?), Espace(?), Avant-Time(?), VW affaire du DiéselGate...), les clients sont les nouveaux Bêta-testeurs!
C'est aussi dû au renouvellement effréné des gammes de véhicules! Faut qu'sa débite!
Tiens, apparemment, on peut aussi parler de la Derbi Mulhacen!

avatar eric 12 bandit 23-04-2020 12:35
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Moi, je dirais Suzuki.

Les moteurs des SV, enfin le V-twin Suz ne tient pas le choc. Impossible d'envisager approcher les 100.000 km avec.

Il a été monté en 650cc sur SV, DL et Gladius.
Et en 1000 cc sur TLS, TLR, DL et SV.

Quant aux Bandit, n'en parlons pas.
Le SACS est une vraie friteuse, il consomme plus d'huile que d'essence et explose à 50.000/60.000 km

Pour info, moteur sorti en 750 cc sur la première GSXR, heureusement qu'on ne fait pas 50.000 km lors des 24h du Mans, sinon ils n'auraient jamais gagné dès la première année...

Donc décliné en 750 cc et 1100 cc sur GSXR
en 1100 su GSXG
en 600 cc 750 cc 1100 cc sur GSXF
en 600 cc et 1200 cc sur Bandit
et en 750 cc et 1200 cc sur GSX

Je vous laisse imaginer le nombre de motards qui ont risqué leur vie sur ces tréteaux...

Quelle bande d'escrocs !

Pour finir, ils arrêtent les Burgmann, ouf !!
Et la GSXR, normal, elle était complètement ratée...

Quelle honte cette marque !


Certainement pour cette raison que David a débaptisé le site au début des années 2000.


VVVV




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-04-20 12:40 par eric 12 bandit.

avatar Philippe21 23-04-2020 12:38
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Elle si difficile que ça de trouver des motos dangereuses ? super content

Moi je pense que non, ne serait-ce que toutes ces pseudo vintage genre Nine-T; Triumph Bonneville; Honda CB 1100 etc, de lourdes brêles capables de performances élevées et toutes équipées de pneus à chambre à air !
les gens ont oubliés qu'un pneu qui perd d'un coup tout son air en roulant est extrêmement dangereux ? (surtout si c'est l'AV !)

On vit une époque formidable à base de répression de déresponsabilisation, de surprotection pour tout, et çà, ça passe comme une lettre à la poste ! ouf

avatar L'iguane 23-04-2020 15:07
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Ça n'existe plus les motos à éviter.
De mémoire les dernières c'étaient la 1000 TLS et la 900 Hornet, et encore leur réputation est partie des affirmations de journalistes, pas de l'avis des proprios.
Dans les 70's, il y en avait un peu plus, les 1000 TR1, 500 XS, 750 TX, 750 XS étaient soit ratées, soit des nids à emmerdes.
C'est fini, cette époque est révolue.

La Tracer 900 un carton rouge ?
Non. Elle a eu qques faiblesses dans un usage bien particulier (gendarmerie) et certains païlotes du dimanche lui ont trouvé ses suspensions insuffisantes. Mais 90% des proprios s'en satisfont telle quelle.


"Comment peut-on concevoir qu'un véhicule NEUF doit être modifié dès son achat à des fins de sécurité ? Exemple : Lorsque l'on achète une voiture NEUVE, faut-il changer les amortisseurs ?"

Ben ça dépend. Si tu prends un Scénic et que tu veux te la donner comme dans une spéciale de rallye, tu vas avoir au minimum les amortisseurs à changer.
C'est ce qui se passe pour la Tracer.

Les mecs en S1000XR ou Multistrada n'ont pas ce problème. Mais c'est pas le même tarif...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-20 15:53 par L'iguane.

avatar jojooo 23-04-2020 16:01
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

eric 12 bandit,
tu as vraiment une dent contre Suzuki. Ce n'est pas la 1ère fois que tu vomis sur leur moteur. Une mauvaise expérience de ton côté ? De la mauvaise foi ?
Je te conseille de parcourir les forum dédiés - par exemple celui dédié aux Vstrom (puisque cette bécane utilise des bi en V) - afin que tu constates que les utilisateurs mettent justement en avant la fiabilité et longévité des moteurs :

[v-strom.superforum.fr]

et puis ces sites :

[motoconseils.com]
[www.pieces-moto-cyber.fr]

De plus, dans les débats du Repaire, SV et Vstrom sont fréquemment recommandées.

avatar DVR12 23-04-2020 16:03
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

"qqes faiblesses" ???

J'estime pour ma part que : (1) deux décès dans une utilisation professionnelle de cette bécane (où elle est directement mise en cause par les FLO professionnels du deux roues), ainsi que : (2) des forums dédiés qui soulignent encore et toujours ces (et ses) mêmes problèmes récurrents... si cela ne fait pas un "carton rouge", cela revient à deux cartons jaunes ! Ce qui en matière de discipline sportive, quelle qu'elle soit, revient au même. C'est mon point de vue.

En tout cas, merci à toutes et tous. Apparemment, et hormis l'information concernant l'existence à ce jour (ce que j'apprends) de motos roulant encore avec des chambres à air... il n'y aurait pas franchement de machines "hors jeu". Je retiens tout de même que la monte pneumatique est également stratégique en la matière.

Prenez bien soin de vous. V

avatar DVR12 23-04-2020 16:07
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
jojooo
eric 12 bandit,
tu as vraiment une dent contre Suzuki. Ce n'est pas la 1ère fois que tu vomis sur leur moteur. Une mauvaise expérience de ton côté ? De la mauvaise foi ?

Si tu veux bien regarder dans son profil, je crois qu'il roule avec une Suzuki. Alors, il faut peut-être lui demander des précisions...

avatar Charlie_41 23-04-2020 16:19
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

@ eric 12 Bandit : excellent :-}

@ jojoo : team "premier degré" ? As-tu vu la signature d’Éric clin d'oeil ?

avatar 1364 23-04-2020 16:31
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Oueps! c'est ce que je me suis dit, d'une part par rapport à la signature d'Éric12Bandit (Mais je croyais qu'il était seul!?), et ensuite, toutes les conneries qu'il a pu débiter sur les V2 Suz! Voire les GSXR et leur réputation pourtant béton.
Quant à son brêlon, de bandit, avec le même type de moteur SACS, donc, je suppose à refroidissement Air-Huile, directement issu des moteurs de GSXR... Sûr qu'il a dû se taper (ou taper son moteur!) la tête contre les mûrs! (là l'accent circonflexe est voulu!).
Ouarf! Qué blagueur! super

avatar McYann 23-04-2020 16:41
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

J'ai eu 3 ans une tracer 900, je suis toujours vivant...
Comme expliqué, les FDO ont chargé la bête, elle n'as pas été développé pour ça! J'ai pas changé les amortisseurs, même si j'ai lu que certains le préconisait. Je ne me prends pas pour un pilote, mais ils m'arrivait de rentrer a rythme soutenus du boulot certains soir (c'est a dire au dessus de 130 sur route), et je ne me suis pas une fois fait peur avec cette machine.
Comme d'autres, je pense que l'on a en pour son argent, elle était bien équipée de base, il fallait bien que Yamaha fasse des économies quelque part.

avatar eric 12 bandit 23-04-2020 16:54
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
jojooo
eric 12 bandit,
tu as vraiment une dent contre Suzuki. Ce n'est pas la 1ère fois que tu vomis sur leur moteur. Une mauvaise expérience de ton côté ? De la mauvaise foi ?


Jojo, il est vrai que nous ne sommes pas sur le taquin.

J'ai résumé un concentré de ce que j'ai pu lire ces derniers temps sur ce forum.

Il est évident que c'est ironique.
En revanche, je ne vois pas quand tu aurais pu me voir dire du mal de cette marque question

Mon pseudo est eric12bandit...

Je n'ai eu que des Suz.

600 DR

1100 GSX

1000 TLS

1100 GSXR

900 Diversion (oups, une erreur...)

600 Bandit S

1200 Bandit S (gardée 12 ans)

750 GSR abs (gardée 18 mois)

Et à présent V-Strom 1000 XT

Soit je suis un fondu de la marque, soit je suis maso...




VVVV

avatar CLEW 23-04-2020 16:56
avatar eric 12 bandit 23-04-2020 16:58
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Ah oui, j'oubliais, je suis également membre du forum V-Strom sous le même pseudo.

clin d'oeil


VVVV

avatar Peterpan 23-04-2020 16:58
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Eric 12 Bandit --> ...comme son pseudo le montre , est un bandit qui a coulé la marque Suzuki par ses propos fallacieux répandus sur le net !!!clin d'oeil

Sinon concernant la fiabilité , je rejoindrais plutôt l avis de L'iguane:

Toutes les motos, grace à la technologie , ont gagné en fiabilité ( les anglaises ne pissent plus d'huile, les Harley ont amélioré leur tenue de route et les Ducati ne perdent plus leur pot d'échappement !!!! clin d'oeil)

..les soucis principaux sur une moto portent maintenant principalement sur l électronique embarquée qui peut provoquer des pannes quelquefois paralysantes et compliquées à détecter !

V

avatar eric 12 bandit 23-04-2020 17:03
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Pour ceux que ça intéresse, un lien mis en ligne par l'iguane hier soir.

Essai sur circuit de la dernière GSXR par sylvain Guintoli

Plutôt pas mal pour une machine full stock...



VVVV

avatar fift 23-04-2020 18:43
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
Philippe21

Moi je pense que non, ne serait-ce que toutes ces pseudo vintage genre Nine-T; Triumph Bonneville; Honda CB 1100 etc, de lourdes brêles capables de performances élevées et toutes équipées de pneus à chambre à air !

Pour la Bonneville (et la Thruxton d'ailleurs), c'est exact, ce sont bien des chambres à air et ça fait partie des gros reproches que je fais à Triumph sur ces bécanes. Pourtant, on sait très bien faire des jantes à rayons avec des pneus tubeless (cf par exemple les Ducati Sport Classic il y a 10 ans).
Pour la R Nine T et la CB 1100 en revanche, je l'ignorais.

avatar Antifoot 23-04-2020 18:48
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Chez Suzuki j'avais acheté en 2005 une Bandit 1200 neuve, chaussée en Macadam 100X ou 90X je crois. C'était un peu dangereux: travers de l'arrière au freinage, virgules voir moto à l'équerre en sortie de petit virage en "ouvrant un peu trop en 2ème à 2500trs ", et tout ça sur du sec et propre, avec des pneus "chauds" (je mets des guillemets car ces pneus là, plus ou moins en pierre, ne chauffaient pas beaucoup).

Bizarrement l'avant ne m'a jamais fait de crasse, ouf ouf sinon c'était le gadin assuré.

Vite remplacés par des Pilot Sport. Ils fondaient à vue d' ½il, mais une moto transfigurée en laquelle j'ai retrouvé confiance et pouvais enfin profiter du couple du moteur.

Je crois que ce sacré pneu a été monté d'origine sur d'autres motos à l'époque.

Je lui mets un carton jaune mais pas rouge parce qu'il avait pour lui la qualité d'être inusable :-}
Mais de toutes façons il ne doit plus être vendu...enfin je l'espère !

avatar tom4 23-04-2020 19:01
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
jojooo
eric 12 bandit,
tu as vraiment une dent contre Suzuki. Ce n'est pas la 1ère fois que tu vomis sur leur moteur. Une mauvaise expérience de ton côté ? De la mauvaise foi ?

je pense pouvoir dire que Eric fait du 2nd, voir 3e degré :)

tom4

avatar eric 12 bandit 23-04-2020 19:04
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Mac 100X d'origine sur le B12. clin d'oeil


J'avais les mêmes sur mon B12 K4.
Changés et revendus juste après le rodage.

Le B12 pouvait être considéré comme dangereux. Le cadre et le chassis en général était sous-dimensionné par rapport au moteur. Les suspensions pas au niveau non plus. Mais bon, j'ai payé mon B12 S 7200¤ neuf à l'époque.
Pour ce prix, on n'avait même pas un 600 hornet....

Rapport qualité/prix/performances/sensations imbattable !!!!


Le Vmax 1200 également était limite dangereux...
Pas de freins.


VVVV

avatar tom4 23-04-2020 19:05
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec un journaliste de motomag au début des années 2000 (2002 je crois).
il m'avait dit texto "aujourd'hui, il n'y a plus de mauvaise moto. En essai, pour détecter les défauts, on doit rouler bien plus fort que normalement".

à part quelques modèles assez rare, pour mettre en défaut une meule moderne sur la route (hors routes à chèvres et certaines motos chinoises) en roulant en respectant à peu près les limitations, faut quand même manquer de bol

tom4

avatar eric 12 bandit 23-04-2020 19:16
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Oui, dans ces conditions de roulage, je suis bien d'accord avec toi.

Sur la grande majorité des motos, on arrive aux limites du pilote bien avant celles de la monture.



VVVV

avatar Godzilla 23-04-2020 20:38
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Ca y est, j'ai trouvé...

Je croyais me souvenir d'une moto qui coupait sans prévenir. Un motard avait cartonné dans une courbe et était (forcément) très très mécontent du constructeur. Et surtout des réponses pourraves du sav, mais ça...

C'était les première BMW F800, les S ou ST (ou les deux) qui étaient concernées au tout début.

Là, oui, c'était dangereux pour les poissards à qui ça a pu arriver en courbe ou en circulation dense.

avatar pad99 24-04-2020 16:30
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Sur le même sujet, je me rappelle avoir lu ici un article traitant de Kawasaki qui a produit un modèle sportif qui guidonnait fréquemment. Pour résoudre le souci ils avaient modifié ... les motos destinées aux essais presse

Edit : [www.lerepairedesmotards.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-20 17:20 par pad99.

avatar waboo 24-04-2020 17:17
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

La Tracer 900 est une de mes meules préférées. Soyons franc, en essai, on les pousse un peu les bécanes. Aucun soucis à haute vitesse.
Si la gendarmerie y greffe valoches et équipements, déséquilibre la machine et s'en va-t-en guerre à 200 km/h sans faire régler/changer les amortos... ben c'est un peu con. Peut être que Yam s'est loupé la dessus. Encore que, on ne connait pas les conditions des crash... Et comme ils viennent de livrer des milliers de FJR à la police...

Si la MT09 était une daube en suspensions, la Tracer faisait (bien) mieux. Pas dur. Au fil des ans, elle n'a fait que s'améliorer et la dernière, un peu moins fun car plus stable (+60 mm au bras, ça se sent), reste une super voyageuse dynamique.

Rien à voir avec la Honda VFR 800 X. Quelle purge ! Et l'amorto n'a rien de terrible, loin s'en faut. Je n'ai pas aimé cette meule. Comme beaucoup. En plus, elle est lourde et son moteur peine à dynamiser gaiement l'équipage.

Pour finir, aucune moto, même de moyen gamme ne vient avec du super matos de suspension. C'est très con. Mais ça coute très cher ce matériel et le prix d'appel serait trop haut.

Donc, pour la plupart des meules, si vous roulez très forts (hors sportives) vous "devrez" changer les suspensions. Surtout pour le plaisir et le toucher de route, pour l'efficacité et améliorer une tenue de route qui pourrait être un peu juste en abordant les limites.

avatar DVR12 24-04-2020 18:50
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Salut les "confiné(e)s"

Merci d'accorder votre attention sur ce sujet qui me préoccupe. Comme je suis un nouveau motard avec mes 62 balais (j'en rêvais depuis l'âge de mes cinq ans au moins grâce à mon Père qui m'a fait monter sur une TERROT. Et Oui !), je découvre l'arrière scène et les coulisses.

Réflexion intellectuelle sur la qualité des produits proposés aux consommateurs que nous sommes : question

Donc, si je résume ce que certain(e)s d'entre vous écrivent comme explications plausibles, et si je comprends bien... Il nous faut convenir que (entre autres éléments) les amortisseurs/suspensions des motos (ou certaines seulement) mises en vente sur le marché sont de faible/moyenne qualité. Ce qui par conséquent autorise des prix plus attractifs !? Vous me direz... Pour les bagnoles, c'est exactement la même chose ! Oui ! Sauf que les bagnoles ont quatre roues !

Les motos sont des deux roues... Jusque là j'ai bon ? Ces deux roues doivent être montées sur de bons pneumatiques de préférence parce que sinon ça glisse. Première surprise lorsque j'ai acheté la mienne (une CB 500 X) et que j'ai décidé de changer les pneus avant de monter dessus... "carton jaune !"

Que cet attelage "roue-pneumatique" participe en partie à la tenue de route et la survie de l'équipage.

Nous en arrivons aux amortisseurs qui complètent ce volet sécurité afin de garder au mieux le contact avec le bitume... et là Oups !sos Pour raison de Marketing, pour des Tarifs, pour du Commerce... enfin... vous voyez ce que je veux dire... nous devrions, théoriquement, accepter, être d'accord ou conciliant sur le fait que des éléments techniques prépondérants (n'importe quel élément technique) soient de qualité moyenne pour ne pas dire plus (là je pense fort aux motos/auto made in China) et donc cautionner le fait que nous pouvons, possibilité ou probabilité, dans ces conditions nous retrouver ou dans un fossé, ou à l'hosto, ou à la morgue dans le pire des cas !?

Convenez avec moi que sur ce principe nous ne pouvons pas être d'accord en toute connaissance de cause, et signer une décharge aux constructeurs concernés.

En conséquence, je préférerais largement payer une moto à SON JUSTE PRIX (équipée de tout ce qu'il faut et comme il faut en terme de qualité) et ne prendre aucun risque sur ce point en montant dessus.

Quand je déguste une bière ou un whisky, j'évite les hard-discounts autant que faire se peut. Faites bien attention à vous. V

avatar Peterpan 24-04-2020 19:41
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Pas tout à fait ! ..ce qu on essaye de te faire comprendre ,c d "éviter la parano !!..lorsque j ai débuté la moto à 32 ans ...ma hantise était que le pneu avant éclate ...aujourd hui , arrivé à ton âge , cette hantise s'est transformée en peur de croiser un sangkier sur la route ! lol !

Donc oui une moto bien amortie , sera plus agréable et plus sécurisante qu une moto moins bien finie !!!


..mais le danger est souvent ailleurs et plus insidieux ! ...j ai roulé avec des pneus réputés impec sur le sec et merdiques sous la pluie ...sous la pluie je faisais immensément plus attention ..et finalement peut être plus sécurisant que de rouler avec des pneus réputées pour meilleur grip sous la pluie !


... ensuite suivant tes envies , tes moyens ...effectivement ne rechigne pas sur la qualité ..;mais méfie toi quand même des on-dit
V

avatar pad99 24-04-2020 20:20
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
DVR12
En conséquence, je préférerais largement payer une moto à SON JUSTE PRIX (équipée de tout ce qu'il faut et comme il faut en terme de qualité) et ne prendre aucun risque sur ce point en montant dessus.

Désolé de te le dire, mais il faudra t'y faire, la moto c'est dangereux!

Ta moto peut être parfaite, mais d'autres facteurs viendront perturber ton confort, que ce soit ta technique, ton expérience, ton niveau de concentration, les automobilistes, les 2-roues, les conditions climatique, la flaque d'huile, les gravillons ...

Il y a de quoi être paranoiaque, mais il faut s'y faire

avatar AS 25-04-2020 09:15
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

La 900 Tracer est une très bonne moto même si je n'en suis pas fan. Pour moi ce n'est pas la moto qui est dangereuse ou mauvaise, c'est souvent ceux qui sont dessus..
Il faut s'adapter à sa monture, à l'état de la route et conduire à son niveau.
DVR12 tu as fait changé tes pneus de CB500X avant de monter dessus??? Sur quels conseils? Vu la puissance de la bête et le sérieux de Honda je doute qu'ils aient mis des pneus dit dangereux!!
IL y avait le même débat sur les pneus d'origine de la nouvelle 650 SV, ok ce ne sont pas forcément des pneus high tech, mais perso pour mon utilisation ça fait le job sur le sec et sur le mouillé tu fais un peu plus gaffe...
Un pneu arrière neuf m'a couté un grave accident (3 jours de coma en tant que passager à 17 ans) car le conducteur est rentré trop fort dans un virage et à glissé, et tout le monde achètent de pneus, il faut juste s'en rappeler et les roder calmement….
J'ai commencer la moto il y a 40 ans et avec une 1000CBX avec son pneu de 150 (juste derrière une 125 Twin) et je peux te dire que quand tu tapais un 230 compteur ça saucissonnait pas mal, là tu avais des sensations et quelques frayeurs, mais c'est ce qui faisait notre bonheur aussi!!! Et là si la Tracer était née elle aurait été cité comme la référence pour sa tenue de route, son freinage et sa sécurité, en général…

avatar Petit d'homme ! 25-04-2020 09:20
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Pourquoi la tracer 900 en particulier est pointée du doigt?
Quid des autres Yam ? En particulier la xsr900 ou la mt09 qui sont sur une base commune?

avatar 1364 25-04-2020 09:59
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

+1! Et nous ne sommes définitivement plus ni dans les '70, ni dans les '80!

La tenue de route entre mon Pantah 500cc et la 900 Bol d'Or, de mon beauf, était le jour et la nuit! Sauf que le Ducat était un morceau de bois avec un rayon de braquage démentiel!

Eh! Oui! La moto est dangereuse! D'autant plus lorsque c'est un pousse au crime!feu

Les suspattes pompe à vélo, j'avais ça sur mon 350 RDLC 4LO, à l'arrière, et je ne le savais pas!
Parce que j'avais (é)changé en lousse-dé cet amorto arrière, en en récupérant un sur une RDLC qui était accidentée, à l'insu du plein gré de mon concessionnaire de patron, croyant résoudre mon problème de tenue de route...
Et comme cela ne l'avait pas fait, je n'ai pas remis en cause ce nouvel amorto (que je croyais avoir changé pour un meilleur, plus récent, moins kilométré que mon précédent), mais ai cru que c'était inhérent à la conception de la machine même!

Pourtant, cette moto était un vrai jouet! Et m'a laissé des souvenirs impérissables – pourtant c'était un fer à repasser, tout cabossé, ayant fait les courses Sonauto-Gauloise, et, en quatrième côte de réparation moteur (la dernière, avant changement complet des cylindres)! À tel point que j'envisage sur mes vieux jours de m'en racheter une! Histoire de retrouver le plaisir du 2T, mais aussi mes belles années de quand j'étais beau! Beauf?!

Étonnamment,DVR12, je suis surpris que tu ai attendu si longtemps pour passer du côté obscur de ce qui fait notre force!
DVR12 : "Comme je suis un nouveau motard avec mes 62 balais (j'en rêvais depuis l'âge de mes cinq ans au moins grâce à mon Père qui m'a fait monter sur une TERROT. Et Oui !), je découvre l'arrière scène et les coulisses.".

Moi-même, justement, suis resté 7 ans, non pas au Tibet, mais sans conduire de moto, justement, après un accident avec mon Pantah, et après que mon beauf m'ait plié le 350 RDLC, qui me restait, pour lui avoir prêté.
J'ai repris avec un 600 DR, mais m'en suis voulu à mort! de ne pas l'avoir fait bien avant! Enfin, remarque, je n'en avais pas forcément les moyens.

Maintenant, lorsqu'on veut faire de la moto, et que l'on sait par ouï dire que certain modèle sont déconseillés... Ben, on en choisi d'autres! C'est pas ce qui manque!

avatar L'iguane 25-04-2020 10:59
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
DVR12
Première surprise lorsque j'ai acheté la mienne (une CB 500 X) et que j'ai décidé de changer les pneus avant de monter dessus...

C'était quoi comme pneus en origine ? Tu les as remplacés par quoi ?

J'ai l'impression que tu te fais beaucoup ton avis au travers de celui des autres et d'internet...

As-tu remarqué que les suspensions de ta CB500X étaient aussi d'infames pompes à vélo ? Est-ce que ça t'empêche de rouler ? Est-ce que tu la trouves scandaleusement dangereuse ?

avatar Philippe21 25-04-2020 11:42
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
DVR12
Salut les "confiné(e)s"

Merci d'accorder votre attention sur ce sujet qui me préoccupe. Comme je suis un nouveau motard avec mes 62 balais (j'en rêvais depuis l'âge de mes cinq ans au moins grâce à mon Père qui m'a fait monter sur une TERROT. Et Oui !), je découvre l'arrière scène et les coulisses.

Réflexion intellectuelle sur la qualité des produits proposés aux consommateurs que nous sommes : question

Donc, si je résume ce que certain(e)s d'entre vous écrivent comme explications plausibles, et si je comprends bien... Il nous faut convenir que (entre autres éléments) les amortisseurs/suspensions des motos (ou certaines seulement) mises en vente sur le marché sont de faible/moyenne qualité. Ce qui par conséquent autorise des prix plus attractifs !? Vous me direz... Pour les bagnoles, c'est exactement la même chose ! Oui ! Sauf que les bagnoles ont quatre roues !
Sur bonnes routes toutes les motos sont saines, tu n’as besoin d’avoir de très bonnes suspensions que lors d’une conduite sportive, et/ou sur routes au revêtement dégradé. Sur du billard et en conduite apaisée tout va bien.

Citation
DVR12
Les motos sont des deux roues... Jusque là j'ai bon ? Ces deux roues doivent être montées sur de bons pneumatiques de préférence parce que sinon ça glisse. Première surprise lorsque j'ai acheté la mienne (une CB 500 X) et que j'ai décidé de changer les pneus avant de monter dessus... "carton jaune !"
Que cet attelage "roue-pneumatique" participe en partie à la tenue de route et la survie de l'équipage.
Oui, mais de là à changer les pneus d’origine pour autre chose, surtout chez Honda, il ne faut pas exagérer.

Sur le CB 500 X les montes d’origines sont très correctes, ce sont des Dunlop Trailmax Mixtour qui font bien le boulot, en plus il y a toute la période de rodage de la moto qui permet d’en prendre habitude. J’ajouterais que c’est plus la faible résistance à l’usure qui caractérise souvent les pneus montés d’origine.

Citation
DVR12
Nous en arrivons aux amortisseurs qui complètent ce volet sécurité afin de garder au mieux le contact avec le bitume... et là Oups !sos Pour raison de Marketing, pour des Tarifs, pour du Commerce... enfin... vous voyez ce que je veux dire... nous devrions, théoriquement, accepter, être d'accord ou conciliant sur le fait que des éléments techniques prépondérants (n'importe quel élément technique) soient de qualité moyenne pour ne pas dire plus (là je pense fort aux motos/auto made in China) et donc cautionner le fait que nous pouvons, possibilité ou probabilité, dans ces conditions nous retrouver ou dans un fossé, ou à l'hosto, ou à la morgue dans le pire des cas !?
Non ce n’est pas comme ça que ça marche, tu ne peux pas généraliser aux seuls amortisseurs.

Par exemple dans le cas du Yamaha Tracar 900 c’est un ensemble de chose qui rendaient la moto gigoteuse, la piètre qualité des suspensions certes, mais associé à un empattement très court 1.440 mm, angle de colonne de direction resserré, etc. Quand Yamaha a revu sa copie, il n’a pas seulement amélioré la qualité des suspensions, mais surtout rallongé le bras oscillant de 6 cm !ouf

Tu peux très bien avoir une moto saine avec des suspensions de qualité moyennes, tout juste cela se payera en confort par des réactions assez sèches sur mauvaises routes (voir l’amortisseur AR des Honda NC 750)

Citation
DVR12
Convenez avec moi que sur ce principe nous ne pouvons pas être d'accord en toute connaissance de cause, et signer une décharge aux constructeurs concernés.
Comme je te le disais plus haut, les constructeurs les plus concernés sont ceux qui, sous prétexte de style vintage, équipent des grosses cylindrées de pneus à chambre à air, là c’est scandaleux car on sait faire des jantes à rayons « tubeless » depuis longtemps. C’est juste pour faire de la marge.menteur
En même temps ces modèles s’adressent aux « fashion victim » !

Citation
DVR12
En conséquence, je préférerais largement payer une moto à SON JUSTE PRIX (équipée de tout ce qu'il faut et comme il faut en terme de qualité) et ne prendre aucun risque sur ce point en montant dessus.

Quand je déguste une bière ou un whisky, j'évite les hard-discounts autant que faire se peut. Faites bien attention à vous. V
Bien sur mais tu ne fais pas partie de la majorité des motards qui achètent des motos de moins de 10.000¤ ils sont plutôt jeunes, la ligne et les performance du moteur leur parlent beaucoup plus que la qualité des suspensions !

Comme le souligne @as c'est plus le bonhomme qui est dessus que la moto qui est dangereuse !

Enfin le plus important de tout pour un « jeune » motard, c’est prendre le temps de connaitre sa moto, et laisser le temps aux réflexes de la conduite du deux roues de se mettre en place ! clin d'oeil

avatar Philippe21 25-04-2020 11:47
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Citation
L'iguane
As-tu remarqué que les suspensions de ta CB500X étaient aussi d'infames pompes à vélo ? Est-ce que ça t'empêche de rouler ? Est-ce que tu la trouves scandaleusement dangereuse ?

Là tu exagères un peu, j'ai roulé sur le dernier modèle, c'est très correcte, une constance chez Honda, c'est sur ce n'est pas du top matos, mais ça fait le job, essaye tu ne trouveras pas grand chose à redire.

avatar L'iguane 25-04-2020 12:01
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Bah si je dis ça c'est que j'ai essayé.
Certes pas le tout dernier modèle, mais celui d'avant. J'ai trouvé qu'elles manquaient sacrément de retenue hydraulique.

Après, comme tu dis ça fait le job. Comme celles de la Tracer...

avatar eric 12 bandit 25-04-2020 12:36
Re: Carton jaune, carton rouge ? Les motos douteuses... Pourquoi ?

Oui, je pense que la Tracer n'est pas plus mauvaise qu'une autre.
Elle n'est simplement pas adaptée à l'utilisation qu'en font les mib's...
Cela ne veut pas dire qu'elle est moins bonne que la TDM qu'elle remplace, je pense que la TDM était bien moins performante et du coup plus homogène.

Quant aux suspensions d'origine sur les machines, elles font effectivement le job pour une utilisation standard, mais il faut taper dans le haut de gamme pour avoir du matos de qualité.

C'est très cher. Qui accepterait de payer une 500/600/750 2000¤ de plus ?


Au départ, je trouvais la différence de prix exagérée entre le V-Strom 650 et le 1000 XT.

Les machines se ressemblent beaucoup, alors 4500¤ pour 350cc de plus question

Mais pas que...
Fourche de la 1000 GSXR, combiné arrière haut de gamme réglable dans tous les sens avec molette déportée, étriers avants radiaux de la GSXR 1000, centrale inertielle d'ABS, etc, etc...

A 8999¤ en XT la 650cc se vend bien et fait le job, à 1200¤, pas certain que cela aurait été le cas.

C'est un exemple, mais je pourrais en citer plusieurs.



VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-04-20 12:36 par eric 12 bandit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter