Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Honda NC750X boite manuelle

avatar flogibbons 01-05-2020 17:40
Avis Honda NC750X boite manuelle

Bonjour à toutes et à tous,

ayant pour projet de me faire plaisir en faisant l'acquisition d'une moto,
j'hésite grandement entre 2 modèles :
le versys 650
la NC750X

J'avais aussi, à l'origine, un faible pour le vstrom 650...
Malheureusement, même si l'essai à confirmé les qualités de cette monture, il a aussi révélé quelques soucis ergonomiques pour moi,
mes 170 cm sont un peu court sur cette 650 qui se montre plus volumineuse que le versys essayé le même jour.

Je sors d'un Honda cb500x 2019 et le fait de ne toucher le sol que d'un pied ne me pose pas plus de problème que ça, mais sur le vstrom le guidon est large, haut et trop éloigné de la selle pour mon gabarit. Donc exit cette dernière.
La versys, elle, c'est le bonheur pour moi tout me va bien dessus.

Mais j'adore Honda et j'adorais mon cb500x et sa fiabilité béton, sa frugalité... Mais avec ma fille de 11 ans derrière, ( ma femme roule en SV650 ) c'est juste en place, en couple, et l'assiette de la moto est notablement modifiée à deux.

Je viens donc à la pêche aux infos concernant la NC750X boite manuelle car, non, pas de DCT pour moi pour l'instant.
Ce que je sais déjà, c'est sa consommation de 500, sa prime d'assurance réduite, son entretien tout les 12000 kms et le fait qu'elle soit indéstructible.

Mais sachant que je ne pourrais jamais en essayer une (plus produite en BM),
merci à ceux qui en on possédé ou conduit une, ou qui ont des infos diverses, de me communiquer leur avis sur cette bécane :
confort, protection, duo, agrément moteur boîte,comportement routier, "performances" ...

avatar Oyomanouille 01-05-2020 20:10
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Si cela peut aider je te copie mon avis dil y a quelques semaines, issu d'un autre sujet un peu plus bas sur la page :

"J'ai une NC750S noir/marron depuis un peu plus de 6 mois et 7000km. 
Je confirme qu'elle monte plus haut dans les tours que le modèle pré 2016, je n'ai pas trouvé le rupteur en fait. 

C'est une moto efficace, et position un chouïa basculée vers l'avant et la selle n'est pas si dure je trouve, mais légèrement penchée également. 
Pour moi c'est un roadster-routier-sportif. 
Sportif à cause de cette position justement. 
Du coup même si effectivement le moteur n'est pas hyper démonstratif, elle tracte bcp pour 47.5 cv (la mienne est bridée) et on se surprend à déhancher un peu. 

En fait cette moto faut presque tout, en étant super sobre et économique. 

Je rejoins malgre tout certains pour 2-3 critiques : 
- finition plastique, si on ne sait pas passer outre faut oublier. 
- moteur pas si inexpressif mais il faut privilégier l'efficacité et la sobriété, à l'expressivite et à la mélodie (même si le pot de ma version 2019 m'a surpris par sa sonorité rauque à bas régime et rageuse à haut régime par rapport à la version avant 2016!) 
- monodisque à l'avant TRES limite. Attention ça freine, Honda c'est pas des nuls, mais c'est juste. 
Ça incite à la prudence pour une moto moderne. 
Le freinage couplé de la version 2016 était bien meilleur! "

Au final je suis content c'est un moto polyvalente et qui fonctionne bien.

avatar Oyomanouille 01-05-2020 20:15
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Pour compléter, la protection je peux pas dire j'ai la S et pas la X.

La boite est bonne c'est du Honda quoi. C'est assez doux et progressif.
Mais attention pas d'antidribble et embrayage un peu moins souple que sur les dernières Honda qui ont un embrayage assisté.
C'est une boîte rustique, mais qui n'a jamais de problème me concernant.

avatar flogibbons 01-05-2020 20:23
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Merci à toi pour ces informations,
C'est très intéressant pour moi.

J'avais lu ces améliorations sur le régime moteur et l'adoption d'un antipatinage à partir de 2018.

Mais si je m'oriente vers une nc750x en boîte manuelle de 2018, je vais bien ramer pour en dénicher une

avatar Oyomanouille 01-05-2020 20:51
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Ces best sellers au Japon sont assez rares en France.

Et encore tu as de la chance la X fait genre 70% des ventes par rapport à la S je crois.
Tu devrais en trouver une.

avatar big twin 11-05-2020 11:32
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

bonjour
Je recherchais une nc en boîte manuelle. J'ai essayé par hasard le dct.
Il n'y a pas photo la nc qui a une zone rouge à 7000 tours maxi est vite au rupteur en boîte manuelle c'est à prendre en considération (quand mème 130km/h à 4000 tours en 6è)
le dct en mode S permet:
1 de contourner ce souci
2 de faire des démarrages canons car les changements de rapports sont ultra rapides . Les reprise pour doubler idem. La boîte te descend 1 ou 2 rapports très rapidement.
3 tu te concentre sur ton "pilotage" en usant des gàchettes en aide.
4 il se vend 1 boîte manuelle pour 5 boîtes dct (donc revente ddct + facile)
5 par contre il faut un temps d'adaptation
la nc a un couple placé bas donc elle est très efficace dans une utilisation normale.
motostation a réalisé un passage au banc
[moto-station.com]
dans tous les cas j'ai revendu une mt09 pour une nc sans l'ombre d'un regret malgré les dires d'amis.
bonne recherche

avatar dood 11-05-2020 12:20
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Citation
big twin
dans tous les cas j'ai revendu une mt09 pour une nc sans l'ombre d'un regret malgré les dires d'amis.
bonne recherche

Ça c'est assez étonnant
Tu pourrais nous en dire plus? (Les deux modèles étant très différents ne serait que par leur philosophie)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-20 13:00 par dood.

avatar flogibbons 11-05-2020 12:56
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

merci big twin pour ton retour d'expérience,
depuis quelques jours je reviens en boucle sur le vstrom 650...

Il y a une part de moi qui me susurre que, malgré la "petite" contrainte de taille, la suz est haut dessus de la honda, qui plus est pour du duo régulier.

Le moteur, le comportement, le confort, et la protection...Certes c'est plus cher de 800/1000 balles mais comme je devrais la garder quelques années...Faudrait pas que le choix de la NC750X soit trop "rationnel" comme me dit ma femme.

A trop chercher les économies sur le coût de fonctionnement, faudrait pas que ça éclipse les qualités intrinsèques( et les défauts ) de chacune de ces 2 meules.

avatar waboo 13-05-2020 11:10
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Les NC750 ne sont efficaces/agréables qu'en boite DCT. A défaut , tu changes sans arrêt de rapport.

avatar Oyomanouille 13-05-2020 13:52
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Je ne suis pas d'accord, moi j'en ai une en boite meca et je suis en 2eme ou 3eme en ville et je ne passe la 6eme que sur l'autoroute.

La boîte est très bien etagée je trouve et le moteur est assez souple pour un bi.

Il n'y a plus de rupteur sur les modèles post-2018 (ou 2016 je le souviens plus). Ou alors il est subtil car je ne le sens pas même à 8000 trm.
Mais même pas besoin de d'aller hyper haut dans les tours, de 2000 et 6000 tours y'a de quoi faire et la seconde monte à plus de 100kmh.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-20 13:54 par Oyomanouille.

avatar Dblz 13-05-2020 14:04
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Je n'ai jamais eu de soucis avec la boite manuelle sur 750X, et je n'ai jamais atteint le rupteur.

Pour moi le gros point de comparaison entre la NC et la Vstrom, c'est la protection, si tu roules par tous les temps. Le NC a un nez super fin et petit, en au final sous la flotte, protège que dalle.

C'est vrai qu'il y a aussi le côté plaisir du moteur. Si tu aimes un peu monter dans les tours, et avoir un moteur un poil dynamique, prend la Vstrom. La NC c'est fait et conçu pour rouler pépère diesel.

avatar Oyomanouille 13-05-2020 14:19
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

J'ai essayé la vstrom 650 et je suis d'accord, meilleur protection et moteur un peu plus joueur.

Une super moto mais + chère, pas de coffre et consommation + 1L au 100 par rapport à la NC...

avatar flogibbons 14-05-2020 06:32
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Oui le Vstrom protège mieux et son moteur est vraiment agréable.
J'y suis remonté dessus et aucun gros problème de gabarit, mon souvenir était erroné.

Finalement j'ai réservé une Nc750x.
Les finances ont eut les derniers mots :
Bien moins onéreuse à l'achat, prime d'assurance plus légère, consommation plus basse ( mon épouse a sa bécane et on roule la plupart du temps ensemble, ça compte )

mais j'ai apprécié la moto et suis tombé sur une excellente affaire.
Ce n'est pas un choix par dépit et je sens bien qu'elle va me convenir.

avatar JOKER5 14-05-2020 09:38
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Félicitations ! Et grâce au plus esthétique de tous les topcases tu pourras faire de petites emplettes.

avatar Fangstergangsta 15-05-2020 14:23
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

entre une versys et une nc750 c'est pas du tout le même programme! la versys sera bien plus joueuse mais moins sobre elle sera nettement plus fun à conduire ceci dit la nc750 est plus faite pour du commuting c'est une vrai moto pour le quotidien c'est le cas aussi de la versys mais en moins économique l'objectif n'est pas le même.
L'assurance sera plus cher sur la versys.

Si je devais choisir je serais bien embêté mais ce que je peux dire c'est que je prendrais certainement la versys pour le côté fun/joueur.

avatar AnKoR 18-05-2020 14:18
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Bonjour,

Je suis un peu en retard... mais j'ai revendu ma NC700SD à 60 000km fin 2019.

Excellente moto à tout faire, le coffre est juste génial et le DCT (v1) facilite les trajets à chaque feu rouge. En sortant de mon garage, pas besoin de repasser au neutre pour biper la porte par exemple.

En effet, la NC a été développée autour du DCT.
La prendre en manuelle sert peu : tu peux passer les vitesses manuellement et tu te rends alors compte que tu passes ton temps à les passer. En mode D (éco), tu montes la 6ème dès 60km/h... donc tu restes en mode S.
La DCT te met +10kg qui sont compensés par le centre de gravité bas. Sans DCT, cela va être chiant.
Mais le principal défaut de cette moto est : le seul disque avant. moto+pilote => 300kg et en duo... bin tu vois vite la limite avec un ABS sur mouillé qui surprend.
En suspensions, ça fait le job sans être ouf. Un EMC ne sera pas transcendant donc n'investit pas trop.
Pour info, idem sur le silencieux, à 30 000km tu auras débridé l'origine et fera le même niveau de bruit qu'avec un Akra inutile.
L'autre défaut est la selle d'origine, une patinoire dure comme la glace. Ça se corrige vite et cela par nécessité ! Idem avec les pneus d'origine, sur mouillé tu verras la différence en les changeant.


En bref, si ma moto était principalement pour mon quotidien : j'aurais gardé ma NC. Le freinage en duo était par contre un réel soucis à corriger.
Je suis en IDF, la NC est une moto faite pour le périphérique parisien. Dans cet environnement c'est une moto car tu utilises la plage du compte-tours, à la campagne c'est un scooter car tu en auras marre de devoir changer les vitesses tous les 20km/h (dès que tu freines aussi!) en manuel et en DCT qui fera 5-6ème en continu.

Le V-Storm est plus une voyageuse qu'une urbaine. A voir selon ton usage principal mais pour 50km de départementales et village, je prendrais le V-Strom ; d'occasion parce que tu vas lui mettre de la borne au quotidien et elle perdra vite de la valeur.
Un V-Strom, c'est un V-Strom : la bonne moto polyvalente.


=> si tu n'as pas l'utilité du DCT, la NC sera soporifique alors prends une 'vraie' moto avec une plage d'utilisation sympa et au meilleur rapport qualité/prix.
J'avais un doute en vendant la mienne, aujourd'hui je sais ce que j'avais mis de côté.

Si tu as l'utilité du DCT, malgré le frein avant à connaître et la selle à changer, la NC est la super moto du quotidien aux arrêts fréquents mais aussi des accélérations au-delà de 90. Elle pèchera ailleurs.
PS : si tu pars sur la NC, mets ton casque dans le coffre pour essayer. Selon le modèle, sa taille et la présence d'un kit bluetooth : cela ne passera pas toujours. J'avais un NXR en M avec Cardo1, pour info.
PSbis : oui le coffre c'est comme une sacoche réservoir mais une sacoche se vole si on la laisse sur la moto tire la langue

avatar flogibbons 18-05-2020 21:17
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Merci pour vos avis et retour d'expérience.

Je comprends totalement ton ressenti AnKor,
il faut juste savoir que j'ai une vision très paisible de la moto et que le freinage de ma cb500x (identique à la NC il me semble) ne m'a jamais posé le moindre problème.
Je n'ai donc pas d'inquiétude à ce sujet car, quand je roule accompagné, c'est par ma fille de 11 ans, pas question donc de tenter quoi que soit de no secure qui m'obligerait à presser les freins comme un trappeur.

Pour le reste je suis convaincu que le Vstrom est mieux, mais l'écart de prix entre ces deux motos près de chez moi est à 4 chiffres,
même année et kilométrage + l'équipement relativement complet de la NC rajoute quasi 500 billets à l'écart déjà sus nommé... ça commence à causer

Pour revenir sur le moulin de la NC il semble convenir à ma philosophie,
sur la cb500x je ne dépassais pas les 7000tr/min, car ça vibre et ça fourmille au delà, et, personnellement je ne trouve pas ça agréable.
Je lui préférai sa rondeur mécanique entre 3000 et 6500 tr (à peu près, je ne la possède plus depuis 9 mois)
Là je vais passer de 43Nm à 68Nm, ça me semble "dynamiquement" intéressant puisque j'aime rouler sur le couple, sans lambiner non plus, mais voilà je profite de pouvoir rouler à moto le pif au vent avec femme et enfant...je verrai bien.

j'alimenterai cette discussion dès réception de la moto et...
du permis A, on ne sait jamais peut être que le vilain petit canard qu'est cette NC750X en bvm pourrai aussi plaire à d'autres

avatar big twin 25-05-2020 20:50
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Citation
dood
Citation
big twin
dans tous les cas j'ai revendu une mt09 pour une nc sans l'ombre d'un regret malgré les dires d'amis.
bonne recherche

Ça c'est assez étonnant
Tu pourrais nous en dire plus? (Les deux modèles étant très différents ne serait que par leur philosophie)
oui j'ai acquis les toutes 1ères séries . J'ai pré commandé en me basant sur 1 mix 675/1050 tromp.
mais son sous 6000 pâs génial au dela on est bien au dela des limitations à moins de faire hurler le bouzin (j'en ai horreur)
L'autonomie pas top, l'amorto arrière non plus.
Elle incite trop à rouler bien au dessus des limites autorisées.
vendue sans un regret.
C'était une bonne moto,seulement erreur de casting.
Avant cela j'avais une ducati 11s (cout d'entretien élevé( 24000km =1000¤) roulements moteur hs à moins de 50000km. . une diva que j'ai adoré tout comme la buell x1 et la moto-guzzi 1200 sport et la mt01 (autonomie et réserve 20 km ridicules).
La nc dct c'est le plaisir sur routes à virolos sans se prendre la tête. Par rapport à la mt 09 c'est la probalité plus importante de garder ses points du permis.
.

avatar flogibbons 24-06-2020 08:41
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Bon pour ceux que ça intéresse, je reviens vers vous.
Après achat de la moto et réception de mon permis A, j'ai pu enfin aller tester la NC.
J'ai fait dans les 700 km, ce qui me permet de mettre par écrit mes premières impressions :

Alors effectivement le moteur n'est pas fun (bon je le savais), par contre il est un peu traître le bougre car il faut quand même zieuté le compteur, sous sa relative nonchalance il cache tout de même un couple et une efficacité bien suffisante pour moi !
Je trouve que ça marche bien, même à 2, et puis le fameux rupteur, je ne l'ai atteint qu'à 2 reprises sur ces 700 km.

La vrai bonne surprise c'est l'équilibre et le chassis, la tenue de route est remarquable et les suspensions bien calibré (mais c'est plutôt ferme).
Elle qui fait pataude, ne l'ai absolument pas.
Le centre de gravité est très bas et la moto imperturbable, elle se place bien, et garde la trajectoire sans broncher. C'est un bonheur dans les virolos et son empattement lui assure une très bonne stabilité.

Elle est plus facile que la cb500x, c'est assez impressionnant, et mon épouse malgré son 1m60, n'a eu aucun problème pour la tester contrairement à la cb500x de 2019 !

Aucune mauvaise surprise niveau boite/commande d'embrayage.

La protection au vent est assez moyenne par contre, la bulle d'origine fixe est ou trop haute (tout dans la tronche) ou trop basse (tout dans la tronche aussi), j'ai installé une Puig Touring et ça va bien mieux mais mon mètre soixante-dix se prend encore le haut du casque dans la tempête et rouler sans bouchons est "usant", tellement ça résonne !
Je vais donc rapidement investir dans le déflecteur Puig compatible.

Niveau freinage, c'est suffisant et en accord avec l'engin, mais plus de force aux étriers ne serait pas de refus surtout à l'arrière, car il y a quand même du poids à stopper.

RAS niveau conso, je fais du 3,5L et en utilisant la (loooongue) 6ème, la consommation descend à vue d’½il; le 3,2L est faisable mais adieux les reprises, à 80/90 en 6 elle est amorphe.

avatar AnKoR 24-06-2020 11:44
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Pour la bulle, cela dépend de la taille de chacun et de ce qu'il en attend.

J'avais la MRA+déflecteur sur la NC700S qui faisait un excellent boulot pour mon torse. En fumé léger, le téléphone supporte mieux le soleil derrière.

J'ai pris l'équivalent pour mon trail (vario-touring) et mes 1,80m : c'est juste top avec le réglage selon la vitesse. Leur bulle n'est pas donnée, tu as déjà la bulle PUIG et je ne connais pas le prix du déflecteur mais si tu cherches une solution sereine, considère la MRA.

avatar Philippe21 24-06-2020 19:34
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Citation
flogibbons
Bon pour ceux que ça intéresse, je reviens vers vous.

Alors effectivement le moteur n'est pas fun (bon je le savais), par contre il est un peu traître le bougre car il faut quand même zieuté le compteur, sous sa relative nonchalance il cache tout de même un couple et une efficacité bien suffisante pour moi !
Je trouve que ça marche bien, même à 2, et puis le fameux rupteur, je ne l'ai atteint qu'à 2 reprises sur ces 700 km.

Ne jamais oublier qu'il y a 40 ans, certes une éternité pour les addicts à la performance et à la coke, que cette puissance déchaînait les passions sur certaines motos anglaises !

Si aujourd'hui la presse se met à plat ventre devant les motos de 200 ch cela à un nom; décadence, rien à foutre qu'elles fassent 200 ch et pas de jugement (à chacun sa passion) mais aujourd'hui c'est indécent, et ceux qui ne le comprennent pas aujourd'hui le feront demain!

Laissons au motogp ces motos d'exception, la place du fantasme, et apprécions les efforts remarquables de certains constructeurs de nous fabriquer des motos à la fois plaisantes mais dans l'objectif d'être le plus économe en carburant et en rejet dans l’atmosphère ce genre d'attitude devrait être encourager dans les médias moto, ça nous changerait !

avatar AnKoR 25-06-2020 10:28
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Le motoGP ne me fait pas rêvé question mécanique, je rejoins plus le SuperBike sur ce point malgré que la création de modèles de série pour ce championnat.

Pour le moteur de la NC, essaie un Tiger800 et tu verras que le manque de fun est bien un choix.
Pour la puissance, 200ch ne me paraissent pas déconnant en regardant une VFR1200 par exemple. Sinon, ce sont les sportives en général qu'il faut viser. Quand on se balade, c'est le couple et la souplesse qui comptent : certains oublient que la puissance est le couple multiplié par le régime moteur et je ne vois pas l'intérêt de ce dernier au quotidien.

Je rejoins la remarque sur la presse, on nous vend de plus en plus l'aspect performance au détriment du reste. La NC est un outil génial qui répond parfaitement à son objectif et on ne cherche pas tous l'arsouille comme utilisation principale.
Il est cependant vrai que la NC a peu de concurrentes sérieuses pour son domaine privilégié d'utilisation donc je la vois mal faire avancer un comparatif.

avatar flogibbons 28-06-2020 11:00
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Pour ce qui est de la bulle je viens de commander le déflecteur puig compatible avec ma bulle,
c'est vraiment le "bruit" de l'air qui tape le sommet du casque et l'entrée d'air supérieure, ça résonne et me met ma tête en vrac surtout vent devant.

Ca devrait briser le flux d'air et améliorer mon confort auditif...
Comme je viens de faire l'acquisition de la bulle puig touring, j'ai pas trop envie de la changer conte une MRA sans essayer le déflecteur.

Pour le moteur, si j'ai mentionné qu'il n'était pas fun, il reste pour moi bien suffisamment alerte.
il n'a rien d'un "poumon" comme je l'ai régulièrement lu ici et là. Il est bien rempli là où c'est nécessaire et il y a déjà de quoi cramer son permis rapidement...

En parlant de ça je vais faire un peu de HS, mais on reste dans le thème :
Ma femme et moi venons donc de passer la plateforme A en même temps (projet commun depuis le A2).
Elle vient de faire débrider ça SV650 de 2019, et bien j'ai été sacrément impressionné !! Qu'est ce que ce moteur est génial et agréable, puis les performances sont folles (je sais ce n'est que 76cv pour certains)
Ma grande interrogation est donc la suivante "Comment fait-on pour gérer 100,140 ou 200 cv ???"

Sérieusement comment ? Quand je vois les performances de la sv de ma femme je n'arrive pas ,pour l'instant, à concevoir l’intérêt de rouler avec plus de 80 cv.
Il doit falloir une sacré dose de contrôle et d'abnégation pour conserver son permis et sa vie.

avatar coxecab 29-06-2020 23:12
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Merci c était intéressant à suive cette discussion
J’ai eut aussi la dernière SV 650 version non bridée... le moteur est vraiment vraiment sympa...
Tant qu à la Nc 750 je dis pas non ...grâce à vous
Bonne route à tous

avatar Oyomanouille 29-06-2020 23:53
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Franchement le moteur de la NC750 est costaud étant donné le peu de chevaux et le poids à tracter.

Concernant la puissance, j'ai mon cousin qui à une ZX10R de 2017.
Bah il me dit qu'avec l'électronique ya aucun souci pour la conduire.

C'est juste que par rapport à la NC750, tu peux perdre ton permis dès le 1er rapport =o)

Moi j'ai plus de respect pour les mecs en Hayabusa ou sur les premières GSX-R...

avatar S.one 30-06-2020 07:41
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Connaissez tous le guide je pense ?

bsb-big-scoot-goldwing-cruiser-dirtbike-traily-sportsbike-mce-insurance-47707628.png

avatar Godzilla 30-06-2020 09:46
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Citation
flogibbons
Sérieusement comment ? Quand je vois les performances de la sv de ma femme je n'arrive pas ,pour l'instant, à concevoir l’intérêt de rouler avec plus de 80 cv.
Il doit falloir une sacré dose de contrôle et d'abnégation pour conserver son permis et sa vie.



Ben tu auras compris quand tu auras essayé, comme tout le monde.
Rien de surhumain ni d'infaisable.

Tous les motards qui roulent en motos puissantes (et les automobilistes en caisses très puissantes aussi) ne finissent pas au cimetière, heureusement.

Un pote a possédé une des premières Tuono V4.
Il a trouvé ça terrifiant quand on soude en ligne droite. Génial à l'usage, comportement plaisir, etc, mais terriblement sensationnel quand on abuse.
Ce n'est pas la puissance qui l'a fait changer de moto, mais la facilité du chassis à aller vite en ayant l'impression de se trainer.

avatar AnKoR 30-06-2020 12:51
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

La différence se situe dans la partie-cycle, question de gamme.
Si tu mets le moteur de la SV dans un GSX, tu pourras rouler royalement à plus haute vitesse. Par contre, va payer 15k¤ cette moto : tu mettras 18k¤ avec le moteur supérieur.

Les puissances démesurées ont des avantages mais aussi des défauts. Le réel soucis n'est pas de rajouter 100ch à une goldwing, c'est de conduire une moto normalement sur un domaine autre que celle pour lequel elle a été créée.
Conduire une Tuono V4 sur route ouverte aux vitesses de la moto est dangereux : à la première grosse surprise ça va faire mal surtout avec les pneus d'origine sous une pluie fine. Je ne critique pas ceux qui aiment être sur une sportive mais quand on me dit "parce que ça passe plus vite en courbe" " l'allonge est monstrueuse"... tu conduis sur route ouverte comme sur un circuit => ça va faire mal.
J'ai alterné roadster V4 et mon bi, même cylindrée et même puissance, sur le même trajet : impossible d'attaquer avec le V4 sans augmenter la vitesse à outrance et devoir piler avant chaque virage. Sur l'autoroute, les rôles auraient été logiquement inversés, de même pour une balade reposante en duo.

La SV fait très bien le job tant que tu restes dans le domaine de prédilection des roadsters, la NC est la reine de l'urbain et balade tranquille en duo. Une tuono V4 ne sera jamais aussi efficace qu'une NC sur ce domaine.
Idem la polyvalence est un compromis, va dire au gars en tuonoV4 qu'une Multistrada V4 sera meilleure quelque soit l'utilisation parce que le gros trail c'est le top partout : il va bien rigoler.

Faut trouver chaussure à son pied MAIS AUSSI prendre le bon type de chaussures :-}

avatar flogibbons 01-07-2020 09:24
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Ben tu auras compris quand tu auras essayé, comme tout le monde.
Rien de surhumain ni d'infaisable.


Oui, si une part non négligeable roule sans stress particulier avec ces cylindrées, je suppose pouvoir y arriver.

Pour l'instant et malgré mes 2 ans de permis et 30000 km, je ne me vois pas rouler sur ces machines, elles me font toujours peur car leurs performances sont monstrueuses et sur disons 130 CV,
combien arrive-t-on a en exploiter sur route ouverte sans mettre les autres et sois même en danger ?...

Dimanche, je suis tombé sur une dizaine de grosse cylindrés type R1200GS et consorts qui roulaient "dynamiquement".

J'ai tenté avec la NC de voir si je pouvais les suivre malgré ma faible expérience de la "petite arsouille raisonnable" et mon 3/4 de litre.
Ca c'est bien passé et je n'ai pas pris de vent à proprement parlé, je les ai gardé à 150M environ.
Je me suis dis que j'ai pu ouvrir à fond sans trop transpirer, ce qui ne pouvait être leur cas avec leurs 1200cm3 je suppose vu la configuration de la route.

Ce n'est pas la puissance qui l'a fait changer de moto, mais la facilité du chassis à aller vite en ayant l'impression de se trainer.
Effectivement je m'en suis rendu compte Nc750 vs cb500x, sur les mêmes routes je passe plus vite dans les virages car elle est nettement plus rigide et stable, de plus les suspensions sont plus fermes et elles ne se désunie pas (à mes vitesses en tout cas).
Mention très bien sur le sec aux bridgestone d'origine, qui mettent vraiment en confiance

Là où la cb500x 2019, pourtant décrite comme sérieuse dans cette gamme de prix niveau suspensions, gigotait légèrement, la NC ne bronche pas mais elle tasse un peu plus le fondement...
Le beurre et l'argent du beurre c'est probablement le vstrom 650, encore et toujours elle.

J'ai aussi effectué 80 km en duo avec ma fille de 11 ans, et je confirme que la moto est très peu sensible à la charge même pas besoin de forcer la précharge.
C'était LE point faible de la cb500x pour moi, surtout avant 2019.

avatar flogibbons 01-07-2020 09:31
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Idem la polyvalence est un compromis, va dire au gars en tuonoV4 qu'une Multistrada V4 sera meilleure quelque soit l'utilisation parce que le gros trail c'est le top partout : il va bien rigoler.

La multistrada 950 me vend du rêve ! Je la trouve sublime à regarder.
Y a pas à dire ducati fabrique des motos magnifique !
En terme d’ingénierie et de traitement des matériaux c'est la marque qui me mets des étoiles dans le yeux.

Ca semble être une moto pour "pister" à vive allure tout de même... on s'éloigne des vstrom 650 et NC750 . Mais je l'admire quand même.

Entre la multistrada 950 et les trails mid size, j'aimerai essayer un jour la guzzi V85 que je trouve très belle aussi.
La version travel me fait bien baver !

Mais quid de la fiabilité ?? et puis les concessionnaire moto guzzi... Y en a pas à tous les coins de rues malheureusement.

avatar Philippe21 01-07-2020 12:12
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Personnellement j'attends avec curiosité les nouvelles NC promises avec un tout nouveau bloc moteur de 850cc (parait-il), en espérant qu'ils corrigent les défauts de la NC 750 X, soit :
Avoir le même équipement que l'X-Adv avec ses suspensions de qualité, le double disques, le réglage en hauteur de la bulle, le tableau de bord, un peu plus d'alu (bras oscillant par exemple) et un cadre qui ne pèse pas un âne mort pour lui faire perdre au minimum une dizaine de kilo.

On peut toujours rêver !

avatar flogibbons 01-07-2020 18:19
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Oui, j'attends aussi avec pas mal d'intérêt cette potentielle mise à jour de la plateforme NC et je souscris totalement à ce que tu en attends !

Parait qu'il y aurait aussi une "baby" Africa twin sur la même plateforme... ce serait de bon augure tout ça, on verra bien cet automne

avatar MadMartigan 02-07-2020 08:30
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Salut la compagnie,

Sujet bien utile merci ! Je suis en A2 depuis 1 an et je commence à envisager de changer de moto !

Je suis actuellement en CB500S de 2003 (34cv :( ). J'en suis plutôt content, mais je commence à faire des ballades avec ma chère et tendre en passagère.
Ca passe pour une journée mais je suis beaucoup moins confiant sur des trajets plus long.

C'est tout naturellement que je m'oriente vers un trail.

flogibbons: Si ce n'est pas indiscret, combien as-tu acheté ta NC750X? Est-elle en boîte manuelle finalement ?
J'avoue que je ne suis pas du tout intéressé par une boîte automatique, mais je n'ai pas encore essayé.

Avec mes recherches je suis tombé sur les mêmes modèles que toi: cb500x, vs strom et dernièrement cette NC750X.

Je n'ai pas encore fait d'essai, à voir dans la pratique si ça peut m'aider à m'orienter.

avatar CLEW 02-07-2020 09:43
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Je savais pas qu'il y avait encore des machines avec des boites manuelles. La commande se trouve au guidon ou sur le côté du réservoir ?

avatar dood 02-07-2020 10:06
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Hu hu
Clew: t'es vilain

avatar CLEW 02-07-2020 10:53
avatar flogibbons 02-07-2020 20:49
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

MadMartigan j'ai acheté ma NC 5600 euros.

Elle est de fin 2017 et avait 8000 km et je l'ai prise en boite classique,
même si je suis certain de la qualité de la boite DCT, je ne souhaite pas pour l'instant m'en équiper.

Au prix où je l'ai eu, il n'y avait rien d'équivalent en Versys ou Vstrom.
C'est le prix de certaines cb500x, ces dernières garde une sacrée côte!
La différence de couple avec les 500 est fort appréciable et permet d'être plus serein lors des dépassements.

Ne pas oublier que le rupteur arrive tôt (6400 tr), mais cet inconvénient est en partie comblé par les rapports de boite qui permettent une bonne amplitude (la 4ème est ton amie).

Après, et en toute honnêteté, si j'avais eu 1200 balles de budget en plus je roulerai en Vstrom.
Mais la NC n'est pas, pour moi, un achat au rabais et même ma femme a été agréablement surprise par cette moto.

Pareil pour le collègue qui me l'a ramené à la maison (pas reçu le permis A à ce moment) pourtant il roule en fjr, et il n'a pas tari d'éloges à son sujet.

avatar Philippe21 03-07-2020 08:44
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

A noter qu'a partir des millésimes 2018 l'allonge moteur à été augmenté de 900 tr/mn.

avatar flogibbons 31-10-2020 14:10
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Bon ben il est temps de faire un petit point sur cette N750X.

Après 4000 kms je reviens donc vers ceux que ça intéresse afin de communiquer mes impressions et mon avis.

Je n'ai pas réussi à monter le déflecteur sur la bulle Puig ... j'ai explosé la bulle au perçage malgré quelques précautions malheureusement insuffisantes, donc achat de la bulle complète AVEC DEFLECTEUR CETTE FOIS.
Et le déflecteur améliore d'ailleurs grandement les choses.

Pour le reste, pas de surprise, conso hyper stable à 3,6L et aucun ajout d'huile ou autre à mentionner.
J'ai dégagé les bridgestone d'origine car à 10000 kms l'arrière devenait extrêmement désagréable avec de très mauvaises sensations à faible vitesse;
donc bienvenue aux Michelin Road 5 dont j'ai gardé un excellent souvenir de leur installation sur la CB500X.
J'ai remarqué ( ou je me suis habitué ) que la commande de boite s'est légèrement adoucie et claque moins,

par contre le freinage mériterai quand même plus de mordant faut vraiment tirer sur la poignée pour sentir les étriers mordre efficacement le disque et c'est pour moi un point négatif, surtout en comparant avec la sv650 2019 de ma moitié.
Honda devrait installer un étrier 4 pistons afin de renforcer ça, moins onéreux qu'un double disque et plus rassurant pour l'utilisateur.

Une commande d'embrayage réglable serait aussi appréciable ( coucou KAWASAKI ) car mes petites mains font leur maximum et en ville ça saoule un peu quand même, dommage car la NC intramuros est incroyable de facilité avec un équilibre assez surprenant même à 6 km/h.
De plus elle est très douce au niveau de la poignée de gaz, pas d'à-coups comme le versys ou le tracer à la remise des gaz, et ça permet d'évoluer sereinement en oubliant la machine pour se concentrer sur les cons qui nous entourent.
Une molette de réglage de la précharge M HONDA ça aurait été bien aussi, hein ?!!? RADIN va.

Sur la route, freinage à part, je n'ai rien à lui reprocher; je trouve qu'elle est bien assez rigide pour supporter les hausses de rythme, j'ai vraiment une grande confiance en elle, et encore plus avec les ROAD 5.
Les routes type montagne bien asphaltés où il est impossible de dépasser les 100 km/h me donne une sacré banane, certes il faut accepter son mode d'emploi en peu particulier, mais une fois que l'on a assimilé son fonctionnement "sur le couple ben" c'est quand même ultra plaisant et efficace vu la modeste puissance du moulbif.
L'avantage c'est que je peux ouvrir en grand régulièrement sans me faire malmener par la moto, pas de vibrations pas d'ac-coups, c'est linéaire et efficace mais pas pas amorphe.

Certains diront sans âme, sans sensation, fonctionnement "électrique", poumon aseptisé.
Je comprends totalement et je leur réponds : douce, reposante, sobre, suffisamment PERFORMANTE (oui), rigide et hyper-stable, bonne fille, elle procure beaucoup de sérénité.
Chacun ses critères en fait, qu'importe le flacon...
et V à tous

avatar dood 02-11-2020 11:03
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Eh ben ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut se contenter de ce qu'on a, même avec une meule qui n'est pas particulièrement prestigieuse. sourire
Je suis un peu dans ce cas là.
Régulièrement je m'en dis que plus légère, plus maniable, avec du tempérament moteur, ce serait sûrement mieux. triste
Puis juste après, je m'éclate dessus super, et me dis qu'elle est pas éternelle, que je ne suis pas sûr que le changement vaudrait tant le coup (et le coût) que ça, bref...
Aucune n'est parfaite, et l'herbe, ailleurs, tout ça tout ça.

avatar Lutrinae 03-11-2020 02:29
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

"Aucune n'est parfaite, et l'herbe, ailleurs, tout ça tout ça."

Je crois que tu as oublié que la Transalp existe ! :-} ouf

avatar DVR12 08-11-2020 00:17
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Hello la compagnie. J'arrive sur le tard... Pour ma part, toujours en A2 pour 4 mois encore et heureux proprio d'une CB500X (2018) montée en Mich Road 5. Je râle que cette dernière soit confinée pour la 2ème fois cette année, enchaînée dans mon sous-sol comme une reprise de justice. En fait, j'aime cette moto pour ce qu'elle me propose (c'est ma toute première) et je voulais "enfin..." me faire quelques roads-trips sur nos belles départementales pour en profiter à fond et la découvrir au maximum, faire mieux connaissance, lui parler, écouter ce qu'elle a à me dire, lui raconter des histoires d'avant... une peugeot 103... m'enfin ! Tout ça avant d'envisager éventuellement autre chose à l'occasion de la fameuse passerelle "A"
Les vicissitudes de chacun, le calendrier, les obligations, le Covid à la con, la météo... tout s'y est mis pour que je ne puisse l'utiliser que sur l'IdF et dans son merdier ambiant depuis que l'on ne peut plus rouler correctement au sein des artères parisiennes.
Je ragerais presque ! Alors que faire ?
J'envisage donc de patienter encore... jusqu'au printemps prochain et l'éclosion boutonneuse de mon A. Je patienterai davantage sans dégainer la Carte bleue et j'irai sur les chemins viroleux à souhait avec mon fidèle canasson de 47,5. Il paraît que la moyenne sur départementale n'évolue guère au dessus de 60 kms/h...
Bon, mais après ? la NC 750 X, peut-être bientôt 850... ? On leur a prêté la même gueule (avec la 500 X) comme deux mémés qui sortent de chez le même coiffeur
C'est néanmoins pour moi très sympa de vous lire et de voir qu'il y a de l'intérêt dans la NC (à suivre). Pourquoi pas si le porte-monnaie a le dernier mot !?
Je vous avoue que pour ce qui pourrait s'apparenter à une dernière monture (et oui, 63 balais, après on sait pas) j'aimerais envisager "mon Graal"... donc j'hésite beaucoup entre ce qui me fait saliver de plaisir comme d'envie, une moto que je mettrai dans mon salon des souvenirs (mais non je déconne)... ou une moto tout en rondeur, confort, sobriété et bagagerie pour avaler de très très très longues bandes de bitume, avant que ce ne soit le contraire.cool
C'était juste un "bla-bla" histoire de se réchauffer dans ces périodes tristounettes.
Prenez bien soin de vous.

avatar flogibbons 08-11-2020 13:10
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Merci pour vos retours, c'est toujours agréable de vous lire.

Pour ma culture personnelle, faut vraiment que je me renseigne sur la fameuse Honda Transalp, c'est fou l'importance de la côte d'amour que possède cette meule.
Je me demande ce qui la différencie de la V-Strom, machine unanimement apprécier aussi par les "roule toujours"...Vais me rencarder.

Dood je vois que tu roule en cbf 600n, perso j'ai toujours gardé un ½il sur la cbf1000 et j'aimerai vraiment un jour pouvoir en essayer une.
J'ai cet apriori un peu con comme quoi un 600 4 cylindres doit être "mou" aux régimes moteur usuels, c'est pour cela que je n'ai jamais envisagé de moyenne cylindrée en 4 pattes.

DVR12 j'ai roulé la même machine que toi pendant 20000 kms; et j'en garde une excellent souvenir ! Le modèle 2019 des cb500x ajoute des modifications vraiment sympa ( possédé aussi ).
La NC750x apporte une meilleure tenue de route, plus d'équilibre et plus stable elle est encore plus facile malgré le déficit de poids.
Par contre elle est plus sèchement suspendue, plus rigide.
Elle perd aussi du caractère moteur, c'est plus lisse, plus linéaire; plus performant bien sûr et sans aucune vibration désagréable.

Du coup ce serait quoi ton "graal" ?

avatar DVR12 08-11-2020 14:28
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Bonjour Flogibbons.
Mon "Graal" ? Ben, tu sais... ? Je suis un peu comme une grosse partie des motard(e)s... Je bave devant bon nombre de concessionnaires aux marques prestigieuses : BM... Ducat... MV... Harley... Triumph... Indian... et bien d'autres encore ! Il y en a juste quelques unes chez qui je ne mets pas les pieds pour des raisons purement esthétiques et perso (KTM - goûts et couleurs) ou viscérales (chinoises) !
L'idéal et dans l'absolu serait de pouvoir se faire plaisir et d'en posséder 2 ou 3 histoire de vivre à fond sa passion pour la moto avant de poser le pied à terre.
Après, le porte-monnaie se charge du reste à la lecture des tarifs, mais aussi de l'entretien et tout le reste. Mais à cela me répondras tu qu'il existe le marché de l'occasion pour contourner ce problème.
Bon alors ? Ce Graal ?
Comme écrit dans mon dernier post, j'hésite entre (1) ce qui me plaît énormément; j'ai retenu à ce jour deux meules sur ce seul critère : la Kawa Z 900 RS et/ou la Honda CB 1100 RS. Les années "70" quoi !!!speed
Esthétiquement la Kawa est celle qui me plaît le plus, mais financièrement parlant c'est la Honda qui me propose le meilleur budget : prix, assurance, entretien, conso. La question qui me vient immédiatement c'est comment apprécier de gros, longs et bons roads-trips avec ce genre de moto, bagagerie incluse et peut-être même en duo ? gros bisous
Enfin ce qui me paraît être le meilleur type actuel de moto pour ces roads-trips (avec bagagerie et duo), mon hésitation (2) les "trails" ou "pseudo-trails" puisque ce sont, selon tous les avis pros, de "fausses routières." La NC peut très bien faire partie de la réflexion. Pour l'instant j'en étais à regarder avec attention des modèles un peu plus accessibles en terme de tarif : Kawa Versys 650/1000, Suzuki V.Strom 650/1000, Yamaha Tracer 700/900 ou autres, que les BM, Triumph, Ducati et superbes MV... Mais bon, c'est une autre histoire.
V

avatar DVR12 08-11-2020 17:43
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Et pour être bien plus synthétique concernant un choix plus raisonné-pratico-confort "trail", que look des années 70-80, en l'état actuel des catalogues, je regarde avec envie et délectation (même si elle ne me fait pas rêver autant) la Kawa Versys 1000, version de base. V

avatar Philippe21 08-11-2020 20:00
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Citation
flogibbons
Merci pour vos retours, c'est toujours agréable de vous lire.

Pour ma culture personnelle, faut vraiment que je me renseigne sur la fameuse Honda Transalp, c'est fou l'importance de la côte d'amour que possède cette meule.

Et tu devrais aussi regarder le Honda VFR 800 X Crossrunner, appelé à sa sortie en 2011, la Super Transalp avec le meilleur de la technologie "Honda Recherche & Développement" inside !
Un peu de lecture sur la première version : https://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/12-honda-crossrunner-la-supertransalp
Pour connaisseurs c'est sur !clin d'oeil

Si tu préfères c'est comme une super NC 750 X, plus partout, confort, maniabilité, freinage, performances sans comparaison possible, une vraie Honda Dream quoi !respect

avatar dood 09-11-2020 12:41
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Citation
flogibbons
(...) je vois que tu roule en cbf 600n, perso j'ai toujours gardé un ½il sur la cbf1000 et j'aimerai vraiment un jour pouvoir en essayer une.
J'ai cet apriori un peu con comme quoi un 600 4 cylindres doit être "mou" aux régimes moteur usuels, c'est pour cela que je n'ai jamais envisagé de moyenne cylindrée en 4 pattes.

C'est un a priori pour toi, moi, je confirme. applaudissement

Sans blague, je dirais plutôt que la poussée est moins vive, mais le régime monte un peu plus haut. Ça gueule, mais ça pousse un peu longtemps (toutes proportions gardées pour ça pousse hein).
Les bi à tarifs équivalents ne me plaisaient pas.
Quant à la 1000, ce serait pour l'instant (un peu par défaut quand même) la plus realiste pour la prochaine, vu mon cahier des charges. Mais c'est un autre sujet.

avatar flogibbons 11-11-2020 11:41
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

J'avais déjà reluqué les VFR800X, mais en terme de coût de fonctionnement ç'est un autre monde, et pour nous, ça compte beaucoup car avec 2 BAR et 2 bécanes à la maison ça commence à causer.
J'avais déjà lu les essais de la NC750X et de la CB500X sur motards en voyage, et j'apprécie beaucoup sa philosophie, je me reconnais beaucoup dans sa manière d'appréhender le monde de la moto.

A DVR12 : je suis aussi un grand fan de la CB1100RS je la trouve magnifique, moins fan de la Z900RS contrairement à ma femme.

avatar Philippe21 12-11-2020 09:11
Re: Avis Honda NC750X boite manuelle

Effectivement le VFR 800 est plus cher à l'entretien, mais pas un autre monde, c'est pas Ducati ou certaines BMW !

les espacements pour les vidanges sont le mêmes que pour les NC (12.000 bornes) tout ce qui est fluides (liquide de freins, de refroidissement) c'est pareil comme pour le filtre à air.
Ce qui change, double disque à l'avant donc deux jeux de plaquettes au lieu d'un, 4 bougies (48.000km) au lieu de 2, la grosse différence étant dans le contrôle du jeu aux soupapes tous les 24/36.000km du Vtec qui est assez long en MO et donc coûteux.

Au niveau consommation c'est en moyenne 2l/100 de plus qu'un NC.

Donc c'est sur le Honda NC 750 X est plus économe en plus d'être une bonne moto ! respect

On dira que le VFR 800 X apporte autre chose en terme de performances et de raffinement, ça a un coût que je ne trouve pas démesuré. clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter