Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passerelle ouest France avec essai différentes motos

avatar Petit d'homme ! 09-05-2020 17:12
Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Bonjour à tous,
Je vais passer ma passerelle A2 vers A très bientôt.
J'ai entendu parler de motos écoles qui faisaient des passerelles en accord avec des concessionnaires et proposaient différentes motos en essai durant la journée.

Connaissez vous des motos écoles de ce type sur l'Ouest? Je suis en Vendée donc dans l'idéal en Loire Atlantique, Vendée, Maine et Loire ou Charante-Maritime!

A vous lire, ✌

avatar Petit d'homme ! 09-05-2020 19:09
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

J'aurais une préférence pour une moto école faisant les passerelles sur des cb650r, entre autres!

avatar vaidd 10-05-2020 12:52
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Jamais vu de tel partenariat mais en tout cas, si ça existe, ça m'intéresse.

Je suis à Nantes, et je dois également passer la passerelle sous peu. Du coup j'envisageais d'aller chez Mistral Conduite à Bouaye suite aux conseils du collègue qui y fait son A2. Il y a une MT07 débridée et une MT09 (bon pas les derniers modèles ceci dit). La moto école où j'ai fait mon A2 ne proposais pas de moto 'A'.

Sinon, je présume que tu connais le Village Motos à Orvault. 2 fois par ans, ils font des journées porte ouvertes où ils organisent des essais multimarques (Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Indian, Triumph... mais pas Yamaha, ni H.D., ni BMW...) où en échange de 5¤ tu peux essayer 2 motos pendant 20minutes chacune environ. Les dernières auraient dû avoir lieu en Mars. Mais c'est comme ça que j'ai pu essayer la CB650R (en bridé)

Après il reste l'essai classique chez le concessionnaire...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-20 13:03 par vaidd.

avatar Petit d'homme ! 10-05-2020 16:50
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Oui, mais je me disais que c'était l'occasion de faire des essais sur des véhicules en full avant d'avoir le papier. Et de ce fait de préciser mon choix 🤗

avatar dood 10-05-2020 17:39
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Ça me surprendrai qu'on te laisse essayer un full si tu ne peut pas justifier du A... question

avatar Petit d'homme ! 10-05-2020 17:53
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Citation
dood
Ça me surprendrai qu'on te laisse essayer un full si tu ne peut pas justifier du A... question

Ben non, c'est pourquoi je le dis que faire l'essai durant la passerelle serait une bonne opportunité. Ce n'était pas clair?

avatar dood 10-05-2020 18:09
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Ça dépend de ce que tu entends par pendant la passerelle.
Mais choisir une moto école en fonction des machines (souvent de la machine d'ailleurs, je ne dois pas qu'ils gardent plusieurs full) me paraît un peu risqué.

avatar Petit d'homme ! 11-05-2020 06:40
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Citation
dood
Ça dépend de ce que tu entends par pendant la passerelle.
Mais choisir une moto école en fonction des machines (souvent de la machine d'ailleurs, je ne dois pas qu'ils gardent plusieurs full) me paraît un peu risqué.

C'est juste la passerelle... des différents retours... ça n'a qu'un intérêt relatif...
(Peut etre parce que les gens ont choisi comme moi d'ailleurs)

Quels critères de choix mettrais tu pour la passerelle?

avatar dood 11-05-2020 08:31
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

5h de roulage sur les 7 de formation
C'est relativement court, d'autant qu'il y aura du plateau et de la circulation
Mon raisonnement : deux situations très différentes:le plateau ne permet pas vraiment d'essayer un modèle, et je doute qu'en circu tu puisses faire un comparatif. Je doute encore que la moto école ait deux moto full et que tu puisses les choisir alternativement, surtout que la circulation se fera peut être en une leçon longue.
De plus: pour comparer efficacement, faut pouvoir se concentrer sur ses sensations, pas évident en leçon.

Je privilégierai le contact avec le mono, ferais ça vite et filerai en concession.
Bien entendu, si tu peux doubler ça avec un ou des essais, c'est top.
Cela dit, la variété des meules, des moteurs, des types de moto est telle que les choix prennent du temps et l'expérience nourrit la réflexion.

avatar kwll 11-05-2020 10:33
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Salut,

Je confirme, ce que tu cherche existe.
J'ai fait ma passerelle en 2019 quelques semaines après la sortie de la cb650r (pas dans l'ouest mais en occitanie chez ECF 7 deniers à Toulouse).
On avait 4 motos en full: cb650r full, MT07 full, MT07 A2 et cb500f A2. La moto école allait rentrer un trail routier (tracer 700) pour remplacer la MT07 A2. Le principe était bien de profiter de la passerelle pour faire essayer des motos différentes.
La cb650r, elle était mise à disposition par Honda de manière à lui faire de la pub.

On a fait 7h de conduite en 2 moitiés :
- Hors circulation : exercices et conseils théoriques: conduite basse vitesse à l'embrayage, freinage d'urgence, évitement, coup de gaz au retrogradage, ... Très différent de l'entrainement plateau du permis
- En circulation avec uniquement la cb650r sur laquelle on tournait à 4, le reste du temps: conseils théoriques dans la voiture sur la base de ce que faisait celui qui roulait. Principalement basé sur la trajectoire de sécurité & le shifter

J'avais trouvé le principe très bien comme ca: je m'attendais à une journée chiante théorie puis plateau comme pour le permis puis circu à plusieurs et ce modèle était bien mieux.
Et j'avais bien pu tester les différents modèles et me faire une opinion, même si je ne voulais pas partir sur un roadster - et effectivement je n'ai pas acheté un roadster ;).

Bref je te recommande de contacter ECF pour voir s'ils font pareil dans l'ouest, ou bien de demander à Honda avec quelles moto écoles ils ont ce genre de partenariat vers chez toi.

avatar Petit d'homme ! 11-05-2020 15:38
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Youhou!
J'ai trouvé une moto école qui a des cb650r pour la passerelle!

avatar AS 13-05-2020 10:31
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Bonjour,
juste par curiosité la passerelle doit obligatoirement être faite sur une moto débridée? si c'est juste une évaluation après 2 ans de A2 (maniabilité, test de freinage, évitement, circulation)? Dans ces épreuves je ne suis pas sur que la différence entre une MT07 ou SV bridée ou en full soit flagrante non? Effectuer la passerelle sur un CB650R et acheter une Panigale de 200cv me parait beaucoup plus chaud non? De plus obliger les motos école à acheter une moto Full juste pour faire passer les passerelles, je pense qu'n terme de rentabilité c'est pas top.
Un testeur peut il refuser le passage en A après les 07h00 si ce n'est pas un examen? Pour moi cette évaluation permet de refaire un point, de resensibiliser les futurs permis A, de prendre aussi 7h00 de conduite et tenir des stats sur le nombre de ceux qui passe la passerelle.
Il faut que j'aille poser cette question à moto école de mon coin qui n'a pas de moto full, c'est pour ma femme.

avatar Petit d'homme ! 13-05-2020 10:42
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

C'est une bonne question. Il le semblait que c'était obligatoire. J'imagine qu'il suffit de mettre et enlever le kit de bridage, non?

avatar AS 13-05-2020 10:50
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Petite précision qui peut être importante que j'ai vu sur le site officiel .gouv:
Je n'ai rien trouvé sur la puissance de la moto, par contre il est clairement écrit que c'est une attestation de justificatif de stage de 07h00 qui peut être réalisé dans les 3 mois avant la date d'anniversaire des 2 ans du permis A2, mais c'est la moto école qui fait la demande de permis et cette attestation ne permet pas de conduire une moto ou un 3 roues relevant de la catégorie A. Vous devez avoir le permis correspondant.

[www.service-public.fr]

avatar AS 13-05-2020 10:57
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Le débridage ou bridage est faite en concessions et nécessite un changement de carte grise, donc si il faut une moto full pour la passerelle c'est une moto spécifique, mais à mon avis ce n'est pas une obligation...j'ai cru lire que certains avait fait la passerelle sur une CB500F qui elle n'est pas débridable!

avatar AS 13-05-2020 11:16
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Voir Arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans NOR: INTS1239008A
Version consolidée au 13 mai 2020, cliquer sur le lien de l'article 5, donc pour moi et vu les textes la passerelle peut être faite sur une moto A2, mais ce n'était pas la question du blog

[www.legifrance.gouv.fr]

avatar Flow 13-05-2020 11:29
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Dans la ME où j'ai passé mon A2, le moniteur avait une moto en full pour lui, et lors de la passerelle il échangeait avec les élèves a tour de rôle.
Et dans celle où j'ai fais la passerelle, c'était une MT707 bridée, une GSR et une MT09 débridées. Mais c'était aussi parce qu'à côté des permis, ils organisaient des "stages".
C'est peut être pas une obligation d'avoir des motos non bridée, mais c'est bien aussi pour l’élève d'avoir une idée de ce que ça peut faire de manière encadrée. J'ai pu voir qu'une MT09 c'était le jour et la nuit avec mon Vstrom par exemple (mais bon je m'en doutais déjà hein^^).

avatar AS 13-05-2020 12:26
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

D'accord Flow, mais ou mettre le curseur? 100cv, 150, 200cv? car la marche est haute elles plus puissante et les 35kw.

Le but de ce stage n'est pas d'apprendre mais de sensibiliser et de faire un point sur les 2 ans passé en A2.
Tu verrais aussi une grosse différence entre la MT09 et une 1290 Super Duke!

avatar Flow 13-05-2020 14:54
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

On est bien d'accord, je dis juste qu'une pratique encadrée avec un moniteur c'est pas mal. Mieux que de se dire bon j'ai fais 2 ans de A2 je suis prêt pour le full sans savoir de quoi on parle.
Faut savoir rester humble, et je pense que c'est pas idiot de faire ses armes en montant progressivement les chwos.

avatar AS 13-05-2020 15:22
Re: Passerelle ouest France avec essai différentes motos

Et oui rien ne pourra remplacer l'expérience et le bon sens. Même au bout de 40 ans, 26 motos et pas mal de bornes, que de plaisir, pas d'autoroutes ni nationales, il m'arrive encore d'apprendre certaines choses.

Quelque soit la moto c'est quand même son pilote qui tourne la poignée….
L'humilité est évidemment une valeur essentielle, mais il n'y a pas qu'en moto. Pour ceux qui veulent aussi se perfectionner, de nombreux stages existent, journées (gratuite) encadrées par les motards de la gendarmerie par exemple, roulé aussi avec des motards plus expérimentés et de confiance (même en passager si besoin)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter