Troc: Yamaha 400 XJ vs Suzuki GSX 400
Bonjour à tous,
Mon frangin est tombé sur une Suzuki GSX 400 (S ou E) bicylindre de 1989 qui dort sous une bâche dans un garage depuis un bon moment.
Le propriétaire est pas hyper chaud pour la vendre mais en lui montrant ma 400 XJ il se laisserait tenter par un échange.
Du coup il va venir essayer la Yamaha pour voir si le troc se fait ou pas.
Le côté intéressant c'est qu'elle a 35.000km et qu'elle est full origine (avec même le système anti-plongée sur la suspension avant). Et donc il y aurait moyen de faire du duo cette saison avec Madame (bon en 400cc mais en duo quand même).
Mon frangin me dit que c'est une chouette moto mais je trouve quasi aucune info technique sur ce modèle sur le net...
Que penseriez-vous d'un tel échange, et avez vous des infos sur ce modèle de Suzuki ?
Merci d'avance.
Purée mais il y en a des choses sous les bâches...
Par contre, pourquoi plus favorable au duo?
(Puis si spontanément il veut un échange, pourquoi donc ?)
C'est le bloc moteur utilisé sur le 500 GSE. Il manque des morceaux ou c'est la photo ?
Une remise en route, c'est du temps à passer (moteur, freins, carbus,...), avec, quand même, l'incertitude du résultat.
Plus favorable au duo car ma XJ a été modifié il y a longtemps pour la rendre solo uniquement... Sans retour en arrière possible (hors boulot de soudure ou changement de cadre).
La GSX est sous bâche depuis longtemps, avoir un 4 pâtes solo qui roule ça doit plus le brancher qu'une moto qui dort. La XJ a l'air de le brancher mais pour l'instant rien de sûr avant l'essai.
J'aimerais juste savoir si (hors le côté full origine et duo possible) je perds au change ou pas...
Est-ce que quelqu'un a une fiche technique, ou des infos, avis, connaissances sur la GSX 400 ?
Salut Charlie,
Mon frangin m'a dit que les carbus était en partie démonté. Tu vois quoi de manquant (dès fois que le frangin aurait raté quelque chose).
Apparemment toutes les pièces sont dans une boîte, le gars avait commencé un nettoyage des carbus.
Ce serait le même moteur que la 500 GSE ? Niveau fiabilité, entretien ça donne quoi ?
Mon frère m'a dit qu'il était sur de lui, et que si l'échange a lieu c'était une bonne affaire
Bon c'est un super mécano donc j'ai confiance en lui mais si la GSX a des problèmes récurrents connus ça me donne des infos pour savoir où je vais...
Après oui c'est un risque à prendre mais justement, est-ce que ça vaut le coup ? Je ne me fait pas trop de soucis niveau boulot mécanique, mon frère m'a dit que tout y était et qu'il n'y avait pas de gros boulot pour la remettre en route, juste du boulot méticuleux.
Des avis ou ressenti par rapport à la CBX 400 ?
J'ai lu qu'il y avait un soucis récurrent de fissure de la culasse entre les soupapes mais j'arrive pas à savoir si c'est sur la GSE 500 (2 soupapes) ou sur la gsx 400 (4 soupapes)...
@ Alex74 : Vas te renseigner chez SUZUKI!
Si ils connaissent un problème récurrent, ils t'en feront part.
La machine n'est plus en vente actuellement.
À moins qu'ils soient tordus jusqu'à ce que tu la prennes, pour venir te fournir en pièces détachées chez eux...
Mais je pense que la sincérité devrait davantage être de mise.
Vas voir des anciens, hein? Pas de jeunots!
J'essayerai d'appeler Suzuki lundi pour avoir des infos.
J'ai lu hier soir un post sur le net qui faisait le comparatif entre GSX 400 et GSE 500 et qui parlait des soucis rencontrés, mais impossible de remettre la main dessus...
On trouve vraiment quasiment rien sur le net qui concerne le GSX 400 (S ou E). Ça a pas dû faire un carton
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-20 09:11 par Alex74.
Cette machine est apparue en 1982 : [www.suzukicycles.org]
Le look "katana" en fait un youngtimer sympa.
Les ventes en France ont été faite à l'époque du permis 400 cm3 (comme ton XJ), entre 1980 et 1984.
A l'époque je roulais en vélo, la mob n'était encore qu'un rève...
Je ne sais pas si il y a encore beaucoup de mécano chez Suzuki qui connaissent les bécanes d'il y a 35-40 ans.
Mais si ça fait envie à ton frangin de la remettre en état, pourquoi pas ?
Les pièces spécifiques vont être difficile à trouver en France par contre.
Citation
Charlie_41
Je ne sais pas si il y a encore beaucoup de mécano chez Suzuki qui connaissent les bécanes d'il y a 35-40 ans.
Si si, le mien.
Le plus ancien concessionnaire exclusif Suzuki.
Il a ouvert au tout début des années 70.
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Si si, le mien.
Le plus ancien concessionnaire exclusif Suzuki.
Il a ouvert au tout début des années 70.
Ah tu as une adresse ? C'est toujours bon a prendre ! La moto est complète et tourné il y a 3 ans. C'est une seconde main, je pense que ça peut être cool pour pouvoir faire du duo cette saison...
Le type c'est GS40X sur la CG, elle est de Mars 1985.
Sinon niveau fiabilité vous savez se qu'il donne ce bicylindre ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-20 14:55 par Alex74.
Pas tourné depuis trois ans?
Je suis pas expert du tout, mais c'est un peu inquiétant, non?
( je lance la question au passage)
Pour la fiabilité, vue la diffusion relativement limitée du modèle en Europe et l'époque, je crains qu'il n'existe pas de données vraiment représentatives.
Citation
Alex74
Citation
eric 12 bandit
Si si, le mien.
Le plus ancien concessionnaire exclusif Suzuki.
Il a ouvert au tout début des années 70.
Ah tu as une adresse ? C'est toujours bon a prendre ! La moto est complète et tourné il y a 3 ans. C'est une seconde main, je pense que ça peut être cool pour pouvoir faire du duo cette saison...
Le type c'est GS40X sur la CG, elle est de Mars 1985.
Sinon niveau fiabilité vous savez se qu'il donne ce bicylindre ?
Je le vois cette semaine normalement.
Il a un stock énorme de pièces anciennes introuvables.
Tiens, à partir de 5'09"
Youtube
VVVV
@ Éric 12 Bandit : Oueps! Si ça ça l'aide pas...
Effectivement, j'avais déjà vu cette émission de Sans Concession de David Dumain.
Moi, je travaillais chez un Concess Suz à Pontoise, lors de ma formation (Au passage : Eh! CLEW mon p'tit clou... l'étau se resserre!).
"Que l'on m'apporte 'Ma Traque!"
Citation
1364
Moi, je travaillais chez un Concess Suz à Pontoise, lors de ma formation (Au passage : Eh! CLEW mon p'tit clou... l'étau se resserre!).
"Que l'on m'apporte 'Ma Traque!"
Bin j'savais même pas qu'il y avait un concessionnaire Suzuki à Pontoise... je n'ai jamais eu de Suzuki... donc rien ne se resserre !
Citation
dood
Pas tourné depuis trois ans?
Je suis pas expert du tout, mais c'est un peu inquiétant, non?
C'est une seconde main de 36.000km, le gars l'a arrêté il y a 3 ans parce qu'il roulait très peu avec et parce qu'il voulait se lancer dans un bon nettoyage. Mais il ne l'a finalement jamais fait.
Quand j'ai récupéré ma XJ elle n'avait pas tourné depuis au moins aussi longtemps. Donc oui faut partir sur un bon nettoyage, nouveaux joints de carbu et réglages c'est certain...
Je suis allé la voir, elle est de 1985, complète, poussiéreuse... Sur les carénages démontés c'est bien écris GSX 400 S.
Le réservoir a un coup sur le côté gauche, bon le mien n'est pas lisse non plus... Ce qui m'embête aussi c'est que la selle est craqué sur tout le côté droit. Je ne sais pas si ça peut se recoudre. Et sur internet j'ai pas vu beaucoup d'occasion malheureusement...
Pour la partie meca ça a l'air d'aller, c'est propre, tout a l'air d'y être. Fuite au niveau de la prise de compte tour (comme sur mon XJ, un peu de joint et c'est réglé).
Ah oui et il y a un cabochon de clignotant avant a changer et l'aiguille de vitesse qui est cassé... Je ne sais pas si c'est possible de la remplacer sans avoir a changer le speedometre.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-20 13:37 par Alex74.
Manque de compétence, impossibilité de trouver les pièces ?Citation
Alex74
...il voulait se lancer dans un bon nettoyage. Mais il ne l'a finalement jamais fait.
Si c'est "pas le temps de m'en occuper" : je fuis.
Une housse neuve, au pire dans du PVC d’ameublement, et zou !Citation
Alex74
... Ce qui m'embête aussi c'est que la selle est craqué sur tout le côté droit. Je ne sais pas si ça peut se recoudre.
Le mieux est de consulter un sellier pour une réfection propre de l'origine.
Et pour le réservoir, un tôlier/carossier.
Si ce sont les seules choses que tu "sous-traite", ça ne devrait pas trop chiffrer.
Plastique qui se délite à cause du soleil, je pense.Citation
Alex74
..et l'aiguille de vitesse qui est cassé...
Ouverture du compteur (sans tout casser, c'est le plus dur) et recollage d'une "neuve".
Avant-tout il faut s'assurer de la disponibilité des pièces de réfection (en particuliers joints moteurs, carburateurs et freins), et de leur prix.
C'est une moto qu'il ne sortait que 2/3 fois par an avant de l'arrêter il y a 3 ans. Du coup il s'était dit qu'il profiterait de l'arrêt pour lui mettre un coup de propre général, mais il n'a jamais pris le temps de le faire. Il faisait déjà pas beaucoup de moto avant, et son garage est minuscule et sans accès direct à la route. Il l'a garé et il a eu la flemme d'y toucher depuis...
C'est une couture qui a lâché sur la selle, un sellier saurait y reprendre je pense, mais tout se paye. Idem le réservoir surtout si il faut retrouver le kit déco. L'aiguille sest cassé avec le soleil mais je suis méticuleux donc je pense que je pourrais en recoller une sans faire de dégât.
Le truc qui m'embête du coup c'est que globalement la moto me plaît (bicylindre, look oldschool, confort d'origine en duo, compteur sympa), mais échanger ma XJ pour une meule où il faut refaire le réservoir et la selle ça m'ennuie... La selle c'est un peu d'argent à sortir et le réservoir c'est pas grave en sois on voit juste un poc, mais ça fait pas propre.
Bon la XJ était dans un état bien pire que la GSX à la base...
Dis-donc Alex74... Tu ne la voudrais pas neuve non plus?
Enfin, pour "le speedometre" autrement appelé compteur de vitesse, en français (comme ça, au hasard...)... Ben force patience et douceur et méthode à toi pour son démontage et son ouverture... ça reste possible.
Veilles à éviter une ambiance poussiéreuse, lors de son démontage, aussi, ça aide!
Je viens de jeter un oeil aux pièces. Ça se trouve bien sûr le net, par exemple un joint de culasse à 15¤.
Ah ah ah non je ne m'attends pas à se qu'elle soit neuve c'est sur
Mais c'est l'aspect général, je sais pas pourquoi elle ne m'a pas fait une super impression, alors que la XJ en plus mauvais état me l'avait fait...
Alors que quand je regarde des photos sur le net, ou un essai sur Youtube là elle me plaît bien, enfaite elle n'était vraiment pas mise en valeur dans ce petit garage en désordre.
Il faudrait que je demande a un sellier le prix pour réparer la couture craquée.
Si c'est juste une couture craquée, tu n'as peut-être pas besoin d'un sellier. Il faut juste dégrafer la housse du fond de selle, la retourner pour recoudre, et la ragrafer.
La tôlerie nécessite un peu d'équipement, et surtout de savoir faire.
Le joint de culasse n'est sans doute pas à remplacer, par contre joints d'étriers, de maître-cylindre, pipes d'admission, kit carbus sont à prévoir, comme tous les consommables (dont les pneus ?).
Pour les pièces, regarde du côté de CMSNL .
Si les références cherchées sont marquées "manquantes", c'est mauvais signe.
Mais sinon, sur les motos japonaises on trouve souvent tout ce qu'il faut.
Citation
fift
Pour les pièces, regarde du côté de CMSNL .
Si les références cherchées sont marquées "manquantes", c'est mauvais signe.
Mais sinon, sur les motos japonaises on trouve souvent tout ce qu'il faut.
Oui j'utilise souvent cmsnl et là il y a aussi pièce-suz qui détails tout avec la référence d'origine
Pour les consommables et quelques bricoles :
[www.wemoto.fr]
40 ¤ la housse de selle (si besoin)
Bon, je reviens de chez Suz, très bonne machine, pas mal de pièces encore dispos.
VVVV
Merci pour ce retour Éric