Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Problème avec moto école pour le passage du permis

avatar Unico 19-05-2020 18:44
Problème avec moto école pour le passage du permis

Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir quelques avis sur ma situation que voici :

Je suspecte fortement ma moto école d'avoir attendu le plus possible pour me "proposer" une date et ainsi me faire passer sur le nouveau plateau afin de dispenser des cours supplémentaires.

Je me suis inscrit en fin Août 2019 avec un contrat classique de 20h ( 12h de conduite et 8h de plateau )

Ayant eu des difficultés avec le plateau j'ai repris de mon plein gré des cours en attendant que mon moniteur me donne une date et ce jusqu'à Décembre. ( je précise n'avoir que peu de disponibilités )
Mois de décembre ou je maîtrisait enfin le plateau, mais toujours aucune date en vue

Suite à une pause forcé jusqu'en Février due à l’installation de gens du voyage sur le plateau ( l'auto école ne cherchant aucune alternative à ce problème), je reprend donc un cours début Février pour me remettre dans le bain et je demande directement au moniteur une date qui me dit "ok je t'en trouve une avant Mars", sauf qu'aucune date ne tombe, c'est seulement quand la réforme passe qu'on me dit "ah, mais on avait plus de place en fait, mais maintenant c'est le nouveau plateau, il faut reprendre des cours.

Aujourd'hui suite au déconfinement je dois ENCORE reprendre des cours.

J'en suis pour l'instant à 4 moniteur différent depuis Août (merci le suivit des élèves) et AUCUN bilan écrit a la fin des cours, ce qui est obligatoire si j'ai bien compris.
Avec 26h de cours ( plateau et conduite) et 1500€ de permis, c'est peu comparé a certain mais je préfère réagir le plus tôt possible.

Ayant été discuter directement à l'agence, le 4ème moniteur se contente d'un "tu n'avais pas le niveau, je le sais j'était là" ( assis dans un bureau, et non pas avec moi sur le plateau )

Je me tourne donc vers vous afin d'obtenir quelques avis voir des brides de solution, merci

avatar 1364 20-05-2020 10:58
Re: Problème avec une moto école

____________________________________________________________________________________________ Encéphalogramme plat!

avatar rico 20-05-2020 14:14
Re: Problème avec une moto école

bonjours , que tu es le niveau ou pas ils sont dans l'obligation de te donner une date pour ton examen si tu leurs demande, car c'est le contrat. si tu souhaite faire des heures en plus ( chose que tu a fait et temps mieux car il ne faut pas aller au casse pipe non plus) ça c'est ton choix et tu le paye, mais du moment que ta fait toutes tes heure obligatoires tu est en droit de demander une date. ( faire une demande écrite AR si besoin )
Apres des solutions... elles ce font surtout en amont , choix de la moto-école surtout , leur demander leur vision des chose , discuter avec un mono et voir comment il travail avant de ce lancer et biens sure lire les avis , mais pour toi je dirais que c'est complexe avec le confinement ect.... sinon je pence que a ce stade faire 1h ou 2 de plateau pour voir ce qui a changer serait judicieux et si tu te sens prés exige une date d’examen comme c'est stipuler dans ton contrat avec la moto école ( pour le moment les exam sont bloqué a cause du covid il me semble )
j'espères que des experts répondront mieux que moi a ta question . sure ce bon courage et GL pour ton permis

avatar Sasapoune 21-05-2020 10:24
Re: Problème avec une moto école

J’ai eu mon permis mi février et le 18 c’était leur dernière date de plateau / circu, pour ma moto école. Après il n’y avait plus de date à cause de la réforme (le centre devait refaire les pistes, former les gens...). Du coup ça me choque pas ton histoire de pas de date en février. C’était trop tard en fait. Ma moto école n’a eu que 2 dates en février.
En plus si ils n’ont pas souvent de date (à priori vu qu’ils ne t’ont pas proposé et que pendant janvier février ils n’avaient même plus de piste) c’est pas étonnant qu’ils n’aient pas eu date en février. Ils n’ont pas l’air très centré moto.

Pour l’écriture de bilan en fin de séance pour moi ils le font sans nous. Moi j’ai jamais vu mon moniteur écrire quelque chose.

26 heures de cours depuis septembre ça fait pas beaucoup.
On va dire en 6 mois (septembre octobre novembre décembre janvier février; sans les mois de confinement), ça fait 4 heures par mois. Je faisais 4 heures par semaine perso!

En ce moment ça va pas être simple d’obtenir une date. Entre les centres pas prêts, le corona, les gens qui devaient passer avant le confinement...
Est-ce que tu as le niveau? A ta place je prendrais une heure de cours pour tester le nouveau plateau. Je demanderai une date et quand j’en ai une je poserai le max d’heures les 2 semaines avant. Mais ce à condition que tu arrives à faire le nouveau plateau.
Quel est ton niveau au final?

De toute façon il y a pas le choix là. Le nouveau plateau est là, malheureusement t’aurais dû le passer avant mars. (En décembre je l’ai passé - raté - je l’ai repassé en janvier, et ma circu en février).
L’idéal si t’étais riche: te réinscrire ailleurs et tout recommencer. La réalité: prendre ton mal en patience et pousser pour une date mais à toi de montrer que tu es motivé.
Pose des congés et enchaîne les heures pour passer au plus vite (mais assure toi déjà qu’ils aient des dates).

avatar 1364 21-05-2020 10:54
Re: Problème avec une moto école

@ Unico, et selon la propal de Sasapoune :

Si t'es riche Hey! Unico... monde, ta soluce, serait peut-être de te ré-incrire sur une formation accélérée?

Enfin si elles existent toujours. À mon époque j'étais sur le circuit Carole, et je crois bien que c'était l'ECF, devenue aujourd'hui Zebra. Donc, je crois, qu'au moins à Carole, ils le font toujours.

Bref! l'idée de concentrer les cours de conduite avant le passage de l'examen est bonne... Peut-être celle de changer de crèmerie, aussi. Au moins, renforcé de toutes ces heures de conduites, tu seras plus serein.
Mais c'est tellement cher toutes ces conneries!

Bon courage à toi. clin d'oeil

avatar Chris74 21-05-2020 11:07
Re: Problème avec une moto école

Dans mon département, le pourcentage de place aux examens est proportionnel au taux de réussite des candidats présentés par la moto-école. Il faut donc parfois tordre quelques bras pour être présenté...
Dans ton cas, il vaut peut-être mieux changer de moto-école. Mais il ne faut pas oublier de demander son dossier avant de partir. Et quelquefois, ca renâcle un peu côté école.

avatar Unico 21-05-2020 11:14
Re: Problème avec une moto école

Alors, d'abord merci pour vos retour, et je vais tacher de répondre aux message.

Certes mes 26 heures peuvent paraître peu, mais elles n'ont pas été faites sur six mois, mais sur quatre car plus de plateau pendant deux mois ( étant chauffagiste je n'avait que très peu de dispo du à l'hiver et ses conséquences, d'où mes 4 cours par mois en moyenne )

Pour mon niveau, il était largement suffisant sur l'ancien plateau, 22 secondes de moyenne sur le lent, et le rapide ne me posait plus de problèmes, la circulation non plus j'ai 40 000 km de route derrière moi, je suis donc à l'aise.

Pour les dates d'exams, je pense qu'ils auraient pu m'en proposer fin décembre car même s'il n'ont plus de plateau, le centre d’examens a le siens ( donc pas d’interruption, mais la réponse des moniteurs était la même "t'a pas le niveau, encore un cours ou deux histoire d'être sûr" ) et même si les dates étaient limité en février, ils auraient pu être honnête lorsque j'ai fait ma demande et me dire qu'ils n'était pas certain d'en avoir une, plutôt que de me faire poireauter jusqu'en mars sans rien dire.

j'ai pu tester le nouveau plateau lors de l'arrivée du 4ème formateur donc les méthodes et conseils sont différents des 3 précédents, et pas mal de petits détails changent ( notamment le passage en duo qui est moins simple qu'avant )

Je vais effectivement me renseigner au près des autres moto écoles pour les formation accéléré car je n'ai plus envie de donner mon argent à une moto école qui est partie pour me dire "non, prend encore un cours pour être sûr, on sait jamais" en boucle

avatar 1364 21-05-2020 11:26
Re: Problème avec une moto école

Chris74 a raison. Pour l'histoire du taux de réussite. Chaque école de conduite y est confrontée, apparemment.
Dixit le passage de A2 de mon fils.

Pour ce qui est du dossier, aussi, apparemment. Dans ce cas, vas-y à plusieurs!
Mais, faut(e) avouer (à demi-pardonnée) que les écoles de conduites ne sont plus aussi resplendissantes que dans les '70, '80. C'est pas forcément évident pour eux non plus, actuellement.

On voudrait dissuader les gens de conduire, on ne s'y prendrait pas autrement! Encore quelques Techno-crasses qui mettent tout en œuvre pour justifier de leur sale air!

Bon, quand tu en est une victime, c'est sûr que s’apitoyer sur leur sort... clin d'oeil

avatar Sasapoune 21-05-2020 12:51
Re: Problème avec une moto école

40000 km de moto ou de voiture? Parce que si c’est ça j’ai fait plus de 150000 km avec ma voiture et j’étais une grosse nouille en moto (ok c’est cool pour la circu je suis très forte pour anticiper mais ça n’empêche pas que conduire sur un plateau à 50 km/h et sur une route avec le vent latéral, les autres usagers, le stress des feux/calages/chutes/pluie c’est pas pareil, t’insérer à 110 quand il pleut sur une rocade tu fais pas le malin avec ton chasuble au vent).
C’est clair qu’ils ont pas été sympa mais d’un autre côté je pense qu’ils avaient pas du tout les moyens de te présenter et pis ben business is business ils voulaient pas que tu partes (quoi qu’ils s’en foutent parce que dans ton forfait t’as déjà payé un passage plateau et un passage circu; leur intérêt c’est que tu rates et que tu repaies mais ça fait baisser les places. D’où le nombre de places proportionnel aux résultats c’est pour éviter les abus).
Je pense que leur priorité c’est pas la moto tout simplement. En plus avec les réformes cette année est chiante pour eux. Et avec le corona t’étales une couche par dessus.

Si tu n’as plus confiance en eux, et plus la patience (parce que tu es trop gentil et ils t’ont marché dessus) va voir ailleurs. En fait si t’avais déjà ton plateau je t’aurais dit : vas y persiste et reste! Mais là tu n’as rien passé alors fonce ailleurs mais choisi bien (demande autours de toi et choisi aussi en fonction de tes horaires moi j’ai fait toutes mes heures le midi).

Encore une fois c’est une question de budget. Mais limite entre faire 10 heures hors forfait et reprendre un forfait 20h ailleurs ça se calcule. Moi une heure hors forfait c’était 45 euros!
Après pour le reste, essaie d’oublier. Concentre toi sur ton objectif: avoir le permis et savoir conduire en sécurité. Essaie de voir positif, tu fais plus d’heures mais ça te servira pour ta vie de motard (même si c’est cher et que ça fait chier sur le moment!).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter