Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

avatar rico 20-05-2020 13:47
Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

Bonjours a toutes et a tous
J’aurai besoin de quelques avis concernant l'achat de ma première moto.

petit résumé :
j'ai 38 ans , je n'avais jamais conduit de 2 roues et il y a 2 ans j'ai passé le permis A2 et hier la passerelle vers A ^^ sans avoir rouler sur les 2 ans .
je suis petit mais lourd et je compte par la suite faire quelque sortit duo pour balader Madame.
nivo style je suis plutôt roadster style bandit et/ou routière comme la vfr.

je suis quelqu'un de très prudent ,professionnel de la route, bref je ne suis pas un jeune inconscient des danger quotidien routier et qui va faire mumuse a plus de 200 sur la route partagé.

Mes défauts en moto sont pour le moment le regard et la peur de tomber me crispe un peut et j'ai donc tendance a avoir du mal a prendre mes virages , les ronds point j’accélère quand je prend la sorti ( je pense que quand j'aurais ma moto j'aurai plus le stresse de l'auto école et avec plus de pratique , moins d'appréhension de tombé et mes trajectoires seront plus propre et moins déporté.

Donc ma question avec tous les éléments que je vient de cité , A votre avis qu'elle moto serait faite pour moi avec un budget pour ma première de 2500 euro? Susuki Gsr Honda Vfr Susuki bandit , 600 ou 750 ou + (600 avec mon poids et duo ? ) bref j'attend vos commentaire et vous remercie d'avance bonne journée a vous.

avatar 1364 21-05-2020 10:36
Re: Choix de ma première moto

@ Rico (HARICOT! OH!OH!OH!OH!): "Mes défauts en moto sont pour le moment le regard et la peur de tomber me crispe un peut et j'ai donc tendance a avoir du mal a prendre mes virages , les ronds point j’accélère quand je prend la sorti ( je pense que quand j'aurais ma moto j'aurai plus le stresse de l'auto école et avec plus de pratique , moins d'appréhension de tombé et mes trajectoires seront plus propre et moins déporté. "

Ben, je crois que tu as tout dit! Tu sais, il faut surtout te détendre et rester confiant en toi.
Le regard est certes fondamental, mais il vient aussi avec la pratique, et comme tu es un professionnel de la route, je pense que tu l'assimilera d'autant plus rapidement!

Et à se sujet, tu t'apercevras, au fil de tes roulages, que le regard motard est de loin supérieur à tous les autres, tant tu te vois obliger de tout vérifier, de l'état de la chaussée juste devant ta roue (primordial, pour savoir où tu les mets), à ce qui se passe au loin, pour anticiper toutes man½uvres à risques (les tiennes comme celles des autres)... Mais aussi apprendre à décrypter davantage la vitesse des véhicules environnants, pour pouvoir adapter la tienne, et pouvoir réagir dans l'instant, à toute sollicitation malencontreuse.

À force, ta vision se déforme un peu, même, avec une légère tendance à la divergence, pour te permettre de vérifier au maximum ce qui se passe sur tes côtés.
Et tu renforces leur vélocité à chercher d'où vient le danger, un peu comme un caméléon à la recherche de sa pitance. Si! Si! Je te promets! dingue

La maîtrise du freinage est tout aussi importante que celle de l'accélération... et des fois, dans les cas limites, il vaut mieux préférer l'accélération pour se sortir d'un mauvais pas que d'écraser les freins, au risque de chuter soit par un blocage inopiné (qui arrivera un jour ou l'autre, de toute façon), soit de te retrouver encastré dans un véhicule que tu aurais pu éviter en cas d'accélération.
Enfin, après cette accélération d'évitement, faut penser immédiatement à freiner, quelques fois, pour e pas aller s'emplafonner quelque part!

La peur de tomber, tu dois apprendre à la surmonter! D'autres y arrivent bien, pourquoi pas toi? Et d'autre part, tomber à moto, à l'arrêt ou en circulation fait partie intégrante du domaine! Tu n'y échappera pas... ou si peu.
C'est pour ça qu'il vaut mieux être bien équipé, et de préférence avec une machine d'occasion, pour ne pas trop pleurer des dégâts infligés.

Tu dois apprendre à serrer juste ce qu'il faut ton réservoir, mais aussi bouger sur ta selle d'avant en arrière, notamment lorsque tu freines, pour charger autant que faire se peut ta roue arrière, ou en cas de risque d'adhérence limite plutôt de charger ta roue avant, avec le déplacement de ton poids, sur l'avant, car cette roue avant est seule directrice, et sa tenue de route est primordiale, notamment en début et moitié de virage, lorsque tu arrives à la corde.

Après ré-accélérer en sortie de virage, est juste ce qu'il faut effectivement faire! Et là, aussi, en fonction de la violence d'accélération, il faut savoir déplacer subtilement son corps vers l'arrière pour charger l'adhérence du pneu arrière.

Pour ce qui est des déplacement latéraux du corps, de droite à gauche et inversement, faut apprendre à le faire, petit à petit, en prenant exemple sur les compétiteurs, par exemple. Ou éventuellement des cours lors d'une session sur circuit, qui reste une façon très intéressante d'en apprendre beaucoup plus sur le maintien d'une machine, et sur l'appréhension de ses réactions.

Enfin, je t'invite a essayer de temps à autres à conduire ta machine avec le seul bras droit, à vitesse réduite... pour apprendre à la manier d'une main, mais aussi à freiner très très progressivement, pour ne pas chuter ou croiser les skis!
Là, cela te révèlera une manière insoupçonnée d'apprendre à gérer ton frein avant, pour éviter tout blocage intempestif non souhaitable.

Mais cela, il faut le faire souvent, et pour moi, de préférence avec un seul doigt sur le levier de frein.
L'appréhension du freinage devient plus fine, et pour bien maîtriser cette partie essentielle à la pratique moto... il faut s'obliger à le faire ou à tout le moins, la découvrir!

Enfin, pour les trajectoires... celles-ci s'affineront avec la pratique... notamment du circuit, si tu t'y confrontes ou si tu peux.
Mais, pour la route de tous les jours, ça vient aussi, à force de roulages.

Bref! Pour conclure : "au plus tu roules, au mieux c'est!". Et ce, par Toutatis! Enfin, par tous temps, veux-je dire!

Bonne route à toi.

1364 clin d'oeil

avatar Sasapoune 21-05-2020 10:36
Re: Choix de ma première moto

C’est quoi petit et lourd?

Pour moi tu devrais focaliser sur une moto facile à conduire et pas sur une moto duo (désolée pour la madame). Si tu as peur, et des appréhensions, mets le duo pour plus tard. C’est déjà pas simple seul, alors à deux (avec quelqu’un qui doit pas faire de moto de base en plus et qui saura pas se tenir, ni se comporter) pour moi il faut du level sinon vous êtes morts au premier rond point.
Si tu prends trop gros et trop puissant (même si tu as le A tu n’as pas roulé au final tu es toujours débutant) tu vas te faire peur. Parole d’une trouillarde. Mdr
Si tu as trop peur tu feras ni duo ni solo même! Moi je te dirais de viser petit, prendre confiance puis viser plus gros. Même si le budget c’est pas simple.

avatar 1364 21-05-2020 11:05
Re: Choix de ma première moto

Oueps! De la progressivité quoi! C'est la meilleure progression que l'on puisse faire, surtout vu tout le progrès à l'heure actuelle!

On devient Pro de gré à gré, au Pro gré du temps passé à s'user le cul l'hellfest sur une machine adaptée à son niveau... ou on devient Pro graisse à s'enfiler des bibines et autres amuses bouches devant son écran de téloche ou de PC...

Bon, en même temps, on se di(t a)verti (Audiberti) comme on peu! Ouarf! clin d'oeil

avatar Godzilla 21-05-2020 20:37
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

Citation
rico
je suis quelqu'un de très prudent ,professionnel de la route, bref je ne suis pas un jeune inconscient des danger quotidien routier et qui va faire mumuse a plus de 200 sur la route partagé.


Et donc?question

Sasapoune a raison, tu devrais prendre pas trop gros et facile. ET ça croule de sujets comme ça si on cherche.
Par contre, une VFR en débutant, c'est un peu hors sujet.

avatar rico 22-05-2020 09:49
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

Merci pour ces réponses , je pense que je vais me rabattre sur un 600cbf , Bandit ou Hornet
Et quand je dit qui je suis prudent etc... c'est que je pense me sentir capable d'assumer plus gros , mais entre ce que j pense et la réalité... en moto vous avez surement raison.
Oui je suis un vrai débutant de la moto et je l'assume!tire la langue
En attendant de trouver ma meule je vais m'entraîner sur la draisienne a mon fils.... au bord des larmes

avatar Sasapoune 22-05-2020 10:29
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

Le risque c’est que tu te fasses peur et que tu n’en fasses plus. Tu dis déjà que tu as peur (alors que ce sont des moto de moto école donc assez ergonomiques et simples disons; quoi que j’ai appris sur une z650 et je la trouvais ultra lourde par rapport à ma moto actuelle!). Mais c’est déjà bien d’avouer qu’on a peur. Moi je le dis haut et fort j’ai très peur en ville, et je stresse les premières minutes sur la moto! Quand je vois comment on se fait foncer dessus (les gens qui s’engagent en mode je t’ai pas vu), les gens qui te collent la roue arrière aux feux, ceux qui se mettent à côté de toi sur la même voie en mode on partage la route... Tout le monde pense que t’es un pilote parce que t’as une moto!!
La perle étant le gentil monsieur qui me laisse passer pour rentrer dans mon garage (je devais couper sa voie) et qui se fait doubler par la droite sur une voie de bus par le gars derrière qui n’avait pas envie d’attendre. Heureusement que j’ai galéré et que j’ai passé le neutre au lieu de la première (ce qui m’a fait gagner 30 secondes) sinon je me le tapais de plein fouet en frontal.
Et il faut aussi être capable de la man½uvrer pour sortir d’un emplacement... et c’est pas toujours simple d’avoir la force dans les jambes.
La mort est à tous les coins de rue (à cause des autres déjà) alors se rajouter des difficultés de conduite ça fait beaucoup au bout d’un moment. Même si on veut forcément la plus belle et la belle grosse, il faut pas perdre ça de vue. Et si on fait le parallèle en voiture tu irais pas prendre une grosse ferrari à la sortie du permis. Faut essayer de penser pareil et garder raison (même si c’est un permis plaisir), ça ne veut pas dire prendre une twingo mais faire des compromis et puis tu peux la revendre; rien n’oblige à la garder à vie.

avatar rico 22-05-2020 12:23
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

Alors oui j'avoue que j'ai peur mais dans le sens où c'est la peur de tomber et de me faire mal du coup je n'ose pas me pencher , j'hésite sur le contre braquage etc... En revanche ! A chaque fois que je vois une moto j'ai envie de monter dessus , la convivialité et l'esprit chez les motards m'attire, La circulation ne me fait pas peur du tout , je suis conducteur de bus et a vrai dire même si c'est un gros gabarit surtout les articulé ou même les trolley , les automobilistes , piétons et surtout les scouts grr ne nous prête pas attention avec des années d'expérience j'ai appris a anticiper et c'est en partie pour ça que j'ai passé mon permis moto a 37 ans , plus jeune j'aurais aimé l'avoir mais tellement de mort autour de moi a cause de la moto et surtout a cause du manque d'anticipation et d'expérience et de folie de jeunesse , Donc de ce côté là , la circulation ne me pose aucun soucis maintenant et je me sens mure de prendre une bécane ( je peux me tromper et revenir sur mes dires pour remettre en questions tout ça quand j'aurai ma mobylette c'est mon ressenti )

avatar Sasapoune 22-05-2020 13:10
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

Si tu as le temps prends rdv pour des essais en concession. C’est encore le meilleur moyen d’affiner ta recherche. Tu sauras vite si la position, le poids, la cylindrée te convient.. Je reviens sur l’exemple de la z650, moi je la trouvais ultra lourde j’avais l’impression de la porter à l’arrêt avec mes jambes (l’horreur quand tu fais 50 kilo). Et auj j’ai une sv650. Sur le papier elles font le même poids (ou quasi) mais c’est pas du tout la même répartition du moteur; j’ai l’impression qu’elle est toute légère! Du coup en théorie on pourrait dire c’est le même poids c’est pareil mais en réalité le ressenti est pas le même.
Va tester tout ça et tiens nous au courant!

avatar 1364 24-05-2020 09:44
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

À rico (j'l'ai pas déjà faite, celle-là?) :

Quand tu dis : "la convivialité et l'esprit chez les motards m'attire"... tu crois que c'est toujours le cas? Surtout dans les métropoles?
On est plutôt "alités et vive les cons!" Pis, Moto-Boulot-Dodo!
Non, sérieux! Tu sais depuis quand je n'ai pas reçu de bise d'un motard? La motarde me monte au nez!

On est qu'un ramassis d'esprits de mauvaise foi... de j'm'en foutistes... de c'est moi qu'est la plus grosse et pis patois... Et Jean passe comme toujours!
On n'est pas comme les routiers! Pas sympas, non plus! Ouarf!

Mais on s'aime bien quand même... enfin, pas certains, pas tous... dont qu'on des machines qui nous plaisent pas... ou des tenues vestimentaires patibulaires mais presque... suivez mon regard Oh! Jumelles!

Enfin, bref! Tout ça fait partie du folklore!
Non! la vraie jouissance, c'est toi et ton cheval de fer! Enfin, de fer, de plastique et d'électro-nique, aujourd'hui.
Tout seul, comme un grand... qu't'en laisse des suées au fond d'ton slip!

Et comme dis Sasapoune : "Et si on fait le parallèle en voiture tu irais pas prendre une grosse ferrari à la sortie du permis."... Sauf que justement... une moto est plus Porsche d'une Ferrari de par ses possibilités d'accélération, que seules les voitures les plus puissantes peuvent proposer.

Alors oui, il faut faire attention, parce que souvent, nous avons des barils de poudre entre les jambes!

Mais n'oublies pas! JE PENCHE! DONC JE SUIS!

Un peu comme en vélo, mais avec moins d'efforts et bien moins de sérénité! Surtout au début et même après quand on tutoie les limites...

Mais cette montée d'adrénaline est tellement euphorisante et jouissive!!!
Qu'elle devrait être prescrite contre la monotonie du quotidien! JE JOUIS! DONC JE PASSE LA MAIN! ou J'EXULTE! DONC J'ESSORE LA POIGNÉE! Enfin, bref! On peut entrouvrir l'infini! (C'est plus sympa qu'en trouver à l'infini, non?!) En joie! Comme disent nos cousins Anglo-Germains clin d'oeil

avatar Sasapoune 24-05-2020 09:58
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

On se fait tous coucou ici. Ce qui valait au début que je faisais des signes de tête bien incapable de lâcher le guidon même en ligne droite. La dégaine; ils devaient se poser question les autres à leur guidon.
Même quand on gare la moto et qu’on se balade à pied, les motards se disent bonjour casque à la main.

Mais au final ceux qui regardent le plus c’est souvent qui ne sont pas en moto. J’ai pas encore roulé beaucoup mais entre le mec qui se pose devant toi à 1 mètre les bras croisés et qui attend que tu repartes en te fixant un temps interminable (le temps que tu mettes tout ton bordel, que tu recules comme une merde avec tes jambes.. il en a pour son argent), le mec bourré qui fait le tour de ta moto en attendant que tu lui parles (j’ai bien eu peur qu’il la touche mais bon difficile d’aller dire eh ohhhhh quand tu fais 50 kilo. Mdr), les enfants qui te demandent de faire du bruit ou qui te montrent en mode « moto !!moto !! », les gens qui te cherchent du regard parce qu’ils ont entendu une moto mais ils te voient pas encore, la perle étant quand ils remarquent à mon blouson que c’est une fille dessus ils se regardent tous en mode « oh purée c’est une fille ».
Moi qui préfère à me faire petite encore, bah en moto ça marche pas.

avatar tsointsoin 25-05-2020 07:11
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

Salut, tu peux te faire peur avec toutes les motos il suffit une fois achetée de prendre le temps de la maîtriser seul (et seulement après le duo). Si tu es petit prends en une qui sera légère et rabaissable.

avatar rico 25-05-2020 08:53
Re: Première moto A budget 2500¤: Susuki Gsr, Honda Vfr, Susuki bandit , 600 ou 750 cm3 ?

J'adore ton écriture , sincère et poétique te lire est un réel plaisir 😁 merci a tous pour les commentaires , je prends toutes les infos , cette été un pote me prête ça vieille cbf600 pour rouler un peut ( juste atendre la fabrication de mon permis et on c'est renseigné sur son contrat d'assurance tout est ok il peut la prêté il n'est pas en exclusif il y aura juste une franchise au cas où...) je suis actuellement en plein changement pro et je prépare mon retour dans le midi avec ma famille donc l'achat de ma monture n'est pas pour tout de suite même si ce n'est pas l'envie qui manque . Mais je pense partir sur un 600 bandit ( j'ai peut être une opportunité pour une 750gsx-s dans la famille ) a voir...

avatar rico 25-05-2020 09:01

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter