Renseignements sur Suzuki 500 GSE
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur une annonce d'un Suzuki 500 GSE de 1996 avec un peu moins de 45.000km.
Apparemment ça passe pour le A2 vu qu'avant 1998 ils font 42/43cv, est-ce bien vrai ?
J'ai lu partout que c'était fiable, économique et une très bonne moto pour débutant (juste faire attention à la consommation d'huile).
Auriez-vous une liste des points à bien vérifier avant un achat ? Histoire de ne pas manquer quelque chose d'important...
Merci d'avance !
C'est soit 50ch soit 35ch avec un kit bridage. Pas du tout l'idéal pour le nouveau permis A2, sauf si elle est déjà équipée du kit et que tu n'es pas dans une grande ville où les motos un peu anciennes sont interdites.
Je roule actuellement avec un 400XJ de 46cv, sur toutes les docs que j'ai lu le 500 GSE est donné a 42/43cv jusqu'en 1997, et 47,7cv à partir de 1998. Sur une autre page j'ai lu que c'était uniquement la version carénée qui était à 35,1kW...
Niveau interdiction je ne m'inquiète pas trop de ça, ma XJ est de 83
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-05-20 13:22 par Alex74.
Citation
Alex74
Je roule actuellement avec un 400XJ de 46cv, sur toutes les docs que j'ai lu le 500 GSE est donné a 42/43cv jusqu'en 1997
Ah.. Quelles docs?
Parce qu'avant, les premières 500 GSE c'était effectivement dans les 50cv.
[gs500e.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-05-20 13:34 par Godzilla.
Sur moto planète et tous les premiers site sur Google, après j'ai vu une vidéo essai de Lunaris où il parle aussi que les 500 GSE jusqu'à 97 font 42cv, et a partir de 98 ça passe à 48cv.
Mais comme je me méfie un peu des infos du net, je préfère poser la question ici pour avoir des infos de propriétaires.
J'ai vu qu'il y a un forum dédié au 500 GSE mais faut que je me fasse un compte.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-05-20 13:55 par Alex74.
Sur un autre poste Olivierzx a répondu :
"Tu as la réponse sur le site de Suz:
[www.suzuki-moto.com]
Je cite :
GS500 1989 – 1997 Aucun bridage nécessaire
1998 – 2007 25 kW (boisseaux)
Donc tu dois trouver une 97 au plus tard ou la brider en 34 cv."
Citation
Alex74
Sur moto planète et tous les premiers site sur Google, après j'ai vu une vidéo essai de Lunaris où il parle aussi que les 500 GSE jusqu'à 97 font 42cv, et a partir de 98 ça passe à 48cv.
Il s'est trompé, c'était 52 les premières.
D'ou l'intérêt de se renseigner soigneusement, le net est truffé d'erreurs.
Merci pour l'info godzilla, vu le site de Suzuki la 500 GSE serait éligible pour le A2.
Apparemment Suzuki peut fournir une attestation pour le A2 en les appelant avec le numéro de série.
J'ai une photo de la plaque du cadre, je vais essayer d'appeler pour en savoir plus.
@Godzilla Pourtant Suzuki le dit bien... [www.suzuki-moto.com] (rubrique "MOTOS ET SCOOTER ÉLIGIBLES AU PERMIS A2 (AVEC OU SANS BRIDAGE)"
Citation
suzuki-moto
GS500 1989 – 1997 Aucun bridage nécessaire
1998 – 2007 25 kW (boisseaux)
@Alex74 Exit le GSX400 ?
Oui Charlie, je suis allé voir le GSX 400 et il est pas en très bon état... Enfin il m'a pas fait une super impression pour un échange, donc j'ai pas donné suite.
Ah ouais, si même chez Suzuki on vous dit que la 500 GS est A2 sans bridage depuis 89, c'est inquiétant.
J'ai passé mon permis dessus, j'en ai cherché à l'époque, des potes roulaient avec, j'ai souvenir de courbe de puissance dans MJ, de comparatifs, et elle était bien donnée pour une cinquantaine de cv.
Godzilla> Tout dépend je pense de la méthode de mesure.
La puissance "commerciale" est mesurée en sortie de vilo.
Par contre ce qui compte pour la puissance "législative", c'est la mesure (ou l'estimation) à la roue arrière.
Cela ne m'étonnerait pas que Suzuki ait communiqué sur une cinquantaine de cv alors qu'administrativement elle n'en faisait qu'une grosse quarantaine.
Les Ducati SSie ont ainsi gagné 7cv d'une année sur l'autre, sans rien changer, juste la méthode de mesure.
Ca m'étonne que les vieilles 500 gse aient eu aussi peu de chevaux.
Faut que je retrouve les MptoJournal des années 90.
A sa sortie elle tenait la comparaison avec la 400 Bandit, les perfs étaient semblables, je suis curieux.
Merci Charlie_41 pour ton lien vers Suzuki.
Cela m'a permis de savoir que mon 600 DR que j'ai gardé, et qui est actuellement dans le 41, est éligible A2 sans bridage!
C'est mon fils qui va être heureux!
Enfin, charge à nous de la remettre en état de circulation, et là, c'est pas gagné! 110 000 km tout de même, et les joints haut moteur fuyaient déjà!
Sans parler de la batterie, des pneus, et autres joints asséchés à changer, pour une remise en route minimale, vu qu'elle est stockée depuis une 25aine d'années!
J'crois même qu'il va falloir que j'inspecte l'intérieur du réservoir qui doit être rouillé!
Enfin! Faut déjà que je retrouve la CG!
Bref! En tout état de cause, c'est pas gagné!
Je donne suite au 500 GSE !
Il faut changer les carénages et quelques bricoles + un bon nettoyage/réglages carbu et soupapes.
Je changerais surement le guidon aussi parce que je trouve qu'il me force trop les poignets de biais.
Cool, tu as gagné une vraie selle