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Motos et Motards Nouveau sujet

KTM Duke 390 2017

avatar QuentinAlt 24-05-2020 14:30
KTM Duke 390 2017

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir une KTM Duke 390 2017 neuve en déstockage.
Mais je m'interroge sur le fait que la moto est chez le concessionnaire depuis 3 ans...
Savez vous s'il y a un problème particulier sur le modèle de cette année là ou acheter une 2017 en 2020 ne change pas grand chose au final ?

Merci par avance.

avatar fift 24-05-2020 14:53
Re: Duke 390 2017

Il y a deux questions en fait :
- acheter une moto neuve stockée longtemps : a priori pas de souci.
- un avis sur le modèle en lui-même : là je ne peux pas répondre, je laisse les spécialistes le faire.

avatar Oyomanouille 24-05-2020 14:59
Re: Duke 390 2017

Vérifier si les fluides ont été bien revisés suite à un long stockage, au cas où...

avatar Motard passager 24-05-2020 17:58
Re: KTM Duke 390 2017

Il y a des pièces qui vieillissent mal en 3 ans ans.
Le plus important : les pneus, tu peux considérer qu'ils sont foutus.

On peut rajouter les caoutchoucs (durites) si la moto a subi d'importantes variations de température. (hangar à 0 l'hiver et +30 l'été.

La batterie est bonne pour la poubelle, même si elle a jamais été branchée.

avatar QuentinAlt 24-05-2020 20:36
Re: KTM Duke 390 2017

Ha... Merci beaucoup pour les réponses
Ce n'est pas ce que le concessionnaire me disait.
Surtout pour la batterie, il m'a dit vu qu'elle n'était pas branchée ça n'avait pas d'impact.
Bon c'est embêtant tout ces points alors.
Ca fait pas mal de frais du coup ?

S'ils sont bien stocké pneus et batterie ne devraient pas être abîmés j'ai lu.

Comment je peux vérifier ces deux éléments ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-05-20 21:02 par QuentinAlt.

avatar QuentinAlt 24-05-2020 21:43
Re: KTM Duke 390 2017

Mais avec la garantie pas de problème non ?

avatar kernel62 24-05-2020 23:10
Re: KTM Duke 390 2017

Tu ne lui as pas demandé pourquoi elle est stockée ? Parce qu'effectivement, c'est curieux.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-05-20 23:11 par kernel62.

avatar Nounours48 25-05-2020 00:06
Re: KTM Duke 390 2017

Si ce n'est pas indiscret il te fait quoi comme offre commerciale ?
Parce-qu'une 390 qu'il a sur les bras depuis 2017 il doit être content de la voir partir (autant de temps en stock pour une bécane qui ne se vend pas trop mal j'ai du mal à comprendre).

avatar 1364 25-05-2020 08:46
Re: KTM Duke 390 2017

Citation
olivierzx
Il y a des pièces qui vieillissent mal en 3 ans ans.
Le plus important : les pneus, tu peux considérer qu'ils sont foutus.

On peut rajouter les caoutchoucs (durites) si la moto a subi d'importantes variations de température. (hangar à 0 l'hiver et +30 l'été.

La batterie est bonne pour la poubelle, même si elle a jamais été branchée.

"Le plus important : les pneus, tu peux considérer qu'ils sont foutus." D'où peux-tu sortir ça? Alors que les pneus sur une moto, comme sur une auto peuvent subir les assauts du temps, des sautes de la météo et du climat... tout en étant utilisés sur route, donc avec des mises en contraintes avérées, sur près de 10 ans... voire plus!?

Idem pour les caoutchoucs qui doivent résister aux hydrocarbures, comme les pneus, du reste... au même titre que résister aux diverses intempéries et conditions climatiques?

Quid des gens qui garent leurs machines à l'extérieur... en hiver comme en été! Doivent-ils changer tout ce que tu considère comme impropre à l'usage... une fois par an, par exemple, voire tous les 3 ans dans notre cas?

Allons! Allons! Soyons sérieux!

Enfin : "La batterie est bonne pour la poubelle, même si elle a jamais été branchée" Ben... NON! Parce que si elle tient la charge et fonctionne, ce n'est pas la peine de la "jeter".

Peut-être que le concess a veillé à son maintien en charge, durant les années de non utilisation, ou, qu'il va la remettre en charge douce, via un chargeur qui, par charge lente et système électronique ad hoc, est capable de ressusciter les batteries... enfin, dans une certaine mesure.
Exemple chargeur Optimate... mais il y en a d'autres et certainement spécifiques aux professionnels.

Maintenant, il reste la garantie, et en cas de pépin, le client peut toujours revenir voir le concess.
De plus, en cas de doutes réels, sur la survie de la batterie, le client peut même argumenter auprès de professionnel sur une éventuelle perte anticipée de celle-ci... pour s'entendre avec lui sur un mode de remplacement à la charge du pro... En le mentionnant à l'écrit, quelque part sur le bon de commande, évidemment! Ce n'est pas interdit... bien au contraire!

Donc rien n'est particulièrement ni foutu, ni perdu! Faut juste avoir conscience de ce que l'on fait et poser des questions pertinentes... du type : "Pouvez-vos me donner la raison pour laquelle cette machine n'a pas été vendue depuis tant de temps?" Et entendre et comprendre l'argumentaire donné par le concess, en retour.

On peut poser des questions, quitte à mettre son interlocuteur dans l'embarras, et, attester pas écrit des accords passés entre les deux parties, pour telle ou telle prise en charge d'une défaillance technique ou d'une remise exceptionnelle.

Ce serait même assez sain! Le professionnel se rendant compte qu'il n'a pas affaire à une personne hésitante, facilement manipulable.

Dont acte. clin d'oeil

avatar 1364 25-05-2020 08:53
Re: KTM Duke 390 2017

De plus, le professionnel a tout intérêt à ce que la transaction se passe bien... pour que le client soit satisfait et le voir revenir.

Et comme il s'agit d'un achat "neuf"... la batterie fournie devra faire le taf, au moins sur 5 ans! Sinon, case retour pour prise en charge de son remplacement. Et si ce n'est pas auprès du concess... on peut prendre contact avec le fabricant, ici KTM, et son service Clientèle, pour se plaindre ou demander la prise en charge/Geste commercial. clin d'oeil

avatar QuentinAlt 25-05-2020 12:01
Re: KTM Duke 390 2017

Bonjour,

Merci pour cet avis contraire, ça m'étonnait aussi.

Du coup j'aurais la moto à 5000 avec les deux selles ergo le sac de réservoir et la mise en circulation et la plaque.

Je vais essayer de voir pour gratter une bulle et un support téléphone aussi.

Merci encore pour vos réponses !

avatar Motard passager 25-05-2020 18:31
Re: KTM Duke 390 2017

J'aime bien les forums où personne ne répond tant qu'un premier n'a pas osé répondre.

Et ensuite on se contente de le démonter à coups d'affirmation tirées de google et de on-dits des réseaux sociaux.

Ton forum n'est plus ce qu'il était mon bon David ...

avatar QuentinAlt 25-05-2020 18:41
Re: KTM Duke 390 2017

Tu peux nous expliquer pourquoi les pneus et la batterie sont mort ?

avatar fift 25-05-2020 18:46
Re: KTM Duke 390 2017

Y a deux personnes qui ont répondu avant toi Olivierzx.

Après, quand on balance une réponse péremptoire, faut pas s’étonner de voir une réaction vive.

avatar AS 25-05-2020 19:06
Re: KTM Duke 390 2017

Et tout le monde n'est pas scotché à son écran accessoirement!

Pour la batterie si elle n'a pas été mise en service aucun risque, Kawasaki par exemple brade encore des "invendus 2018..."
Pour les autres points je suis en phase avec 1364.

Pour ma part je soulèverait juste un point d'attention que tu as du vérifié, est-ce bien un modèle 2017 car c'est l'année que KTM a changé son modèle (voir photo du nouveau modèle et la liste des évolutions sur le lien). Si c'est un vrai modèle 2017 tu ne fais pas une mauvaise affaire.

KTM-390-Duke-2020-700px.jpg

[www.motoplanete.com]

avatar QuentinAlt 25-05-2020 19:27
Re: KTM Duke 390 2017

Oui c'est bien le nouveau modèle.

Merci pour vos réponses.

avatar Charlie_41 25-05-2020 22:59
Re: KTM Duke 390 2017

Citation
QuentinAlt
Tu peux nous expliquer pourquoi les pneus et la batterie sont mort ?
Les pneus peuvent avoir pris des "méplats" avec l'immobilisation. Au bout de 2 ans c'est même probable.
Pour la batterie, tant qu'elle n'a pas été mise en service (donc sans acide)...

avatar 1364 26-05-2020 08:57
Re: KTM Duke 390 2017

Citation
Charlie_41
Les pneus peuvent avoir pris des "méplats" avec l'immobilisation. Au bout de 2 ans c'est même probable.
Pour la batterie, tant qu'elle n'a pas été mise en service (donc sans acide)...

Mouaif... les méplats sue les pneus en 2 ans... je reste dubitatif, mais on peut l'admettre... pourquoi pas?
Nonobstant, si à l'utilisation aucune gène ou vibration ne se ressent, en ligne droite comme en virage... What else? Comme le proclame George Clooney!

Pis, avec les suspattes Katoche, à course plus élevée, souvent que celles de la concurrence... du fait de leur expertise tout terrain... ben celles-ci peuvent peut-être plus facilement absorber l'éventuel méplat? Attention, cela reste une supposition... un a-priori? Enfin, tant que ce n'est pas un suppositoire... Ouarf!

Et pour la batterie... déjà argumenté.

Mais surtout, SURTOUT! Encore une fois... Le professionnel est tenu de ne point mettre en circulation un véhicule qui ne serait pas sûr! Sous peine de pouvoir se voir attaquer en justice. En effet, il a une obligation de résultat, pas uniquement financier, mais de sécurité, aussi, avant tout!
Exemple, toute réparation de véhicule doit être faite dans les règles de l'art pour qu'a minima, le client puisse repartir sur la route en toute sécurité.
Alors bien entendu, des erreurs et mêmes des abus peuvent s'avérer... Mais face à la justice, en principe, cette obligation peut être dénoncée en cas de non respect. Bien entendu, encore faut-il qu'il y ait des poursuites engagées jusque-là.

Charge à toi QuentinAlt de te renseigner sur le sérieux et la réputation dudit concess... Mais, si il a bonne presse, pourquoi douter?
Les pros ne sont pas tous des maquignons, et ce, même s'ils refusent tel ou tel geste commercial.
Ils doivent vivre eux-mêmes et faire fructifier leur enseigne s'ils veulent qu'elle perdure.

Alors, tu proposes : "Du coup j'aurais la moto à 5000 avec les deux selles ergo le sac de réservoir et la mise en circulation et la plaque.

Je vais essayer de voir pour gratter une bulle et un support téléphone aussi. "

Mais pour la dernière phrase, tu peux te confronter à un refus catégorique, ferme mais courtois, si il estime en avoir suffisamment fait, déjà.

Enfin, bonne transaction à toi, malgré tout. Et surtout, profites bien de ta nouvelle monture! clin d'oeil

avatar QuentinAlt 26-05-2020 10:13
Re: KTM Duke 390 2017

Merci bien !

avatar Charlie_41 26-05-2020 10:33
Re: KTM Duke 390 2017

Un méplat sur un pneu récent, ça se sent très vite (shimmy à l'accélération, sur une moto immobilisée quelques mois sur la centrale). A fortiori, je pense, sur une Duke à la géométrie réputée pour sa vivacité.

 

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