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Motos et Motards Nouveau sujet

Motos trop vieilles et normes ?

avatar Antifoot 24-05-2020 21:55
Motos trop vieilles et normes ?

Salut à tous !

A priori, les motos d'avant Juillet 2004 posent problèmes dans certaines villes (pas classées euro 2). Pas simple d'ailleurs de trouver la liste complète et toutes ces villes et zones concernées. Quelles sont les contraintes ? Ne plus pouvoir les utiliser que le soir ou le WE, donc impossible d'aller au boulot avec ? Faut-il encore acheter une moto d'avant 2004 ? Quid de l'avenir de ces motos, pourtant encore mécaniquement aptes à rouler longtemps ? La casse à court terme ?

Car des motos d'avant 2004, il y en a plein en occasions et en très bon état, et quand on n'a pas un gros budget, on ne peut pas forcément acheter une moto super récente...

Merci d'avance pour vos infos !

jf

avatar Sasapoune 24-05-2020 23:38
Re: Motos trop vieilles ?

Je n’ai pas de vieille moto, mais comme ça m’intéresse comme sujet (juste par curiosité générale) j’ai essayé de trouver des info. Et je ne vois que des restrictions sur Paris pour les modèles d'avant 2004. Pour le reste ça parle d’interdiction seulement pendant les pics de pollution.

Tu habites où toi? Pour affiner la recherche.

avatar eric 12 bandit 25-05-2020 00:53
Re: Motos trop vieilles ?

Exactement !

Du temps de Chirac, les pauvres n'avaient pas à habiter à Paris, sous Hidalgo, Ils n'ont même plus à y mettre les roues !

Dehors les gueux !! gerbe


Il me semble qu'elle est socialiste question

En fait elle fait du socialo-écolo-bobo...

C'est à gerber.

Je ne rêve que d'une chose, me barrer de cette région de M.....


VVVV

avatar Petit d'homme ! 25-05-2020 06:44
Re: Motos trop vieilles ?

Il faut tapper donc directement sur les véhicules collections?
C'est 30ans? Donc avant 1990?

avatar Sasapoune 25-05-2020 09:04
Re: Motos trop vieilles ?

Oui 30 ans mais tu peux quand même te faire contrôler et te faire aligner. Ils vérifient ça: « la réglementation interdit toute modification des caractéristiques techniques et des composants principaux du véhicule.
En 30 ans que tout soit équivalent d’origine c’est quasi impossible non?

avatar Berny 25-05-2020 09:36
Re: Motos trop vieilles ?

Citation
Sasapoune
Oui 30 ans mais tu peux quand même te faire contrôler et te faire aligner. Ils vérifient ça: « la réglementation interdit toute modification des caractéristiques techniques et des composants principaux du véhicule.
En 30 ans que tout soit équivalent d’origine c’est quasi impossible non?

Et pourquoi tu te ferais aligner , aucunes raisons si ton véhicule n'a pas été modifié.
Du moment que les pièces changées sont homologuées pour ton véhicules.
Exemple : tu penses que sur une voiture de plus de 30 ans, c'est le même échappement et la même marque d'époque, non, c'est juste un échappement homologué pour le type du véhicule.

avatar Berny 25-05-2020 09:42
Re: Motos trop vieilles ?

Attention toutefois pour pouvoir rouler dans ces zones , il faut la mention Z sur ta "carte grise " .
De plus que le préfet n'ait pas déclenché le plan pollution, même en collection interdit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-05-20 09:46 par Berny.

avatar 1364 25-05-2020 09:43
Re: Motos trop vieilles ?

Eh Bien Vouiii! Hein!? Qu'est-ce qu'elles polluent hein!? Ces vieilles machines... pourtant mises sur le marché après homologation de l'état...

Citation
Antifoot
A priori... Pas simple d'ailleurs de trouver la liste complète et toutes ces villes et zones concernées. Quelles sont les contraintes ? Ne plus pouvoir les utiliser que le soir ou le WE, donc impossible d'aller au boulot avec ? Faut-il encore acheter une moto d'avant 2004 ? Quid de l'avenir de ces motos, pourtant encore mécaniquement aptes à rouler longtemps ? La casse à court terme ?

Ça va devenir Ubuesque de pouvoir circuler en France!
Mais Machiavel veille!

Comment dis-ai-je déjà? Fascisme ordinaire?

Bienvenus dans le pays qui prône Liberté-Égalité-Fraternité... dans les emmerdes... as-t'il oublié de préciser!
Bon, en même temps, il n'y avait pas assez de place sur les frontons des mairies, et autres bâtiments officiels! Alors...

Quant à Hidalgo, elle ne fait pas Olé! Mais haro sur la plèbe et les gueux... Pour les Bobos, puis les écolos... Quant aux socialos... Ils n'ont de social que l'appellation! Tellement éloignés des réalités dans leur tour d'y voient rien!
Pis, n'ont même plus Solférino... c'est dire s'ils sont cons! Comme dit Renaud! clin d'oeil

avatar Charlie_41 25-05-2020 10:57
Re: Motos trop vieilles ?

Citation
Antifoot
A priori, les motos d'avant Juillet 2004 posent problèmes dans certaines villes (pas classées euro 2).
Quelques liens d'articles : [www.lerepairedesmotards.com]

Citation
Antifoot
Pas simple d'ailleurs de trouver la liste complète et toutes ces villes et zones concernées.
en effet, il faut chercher, selon les endroits, sur le site des villes, des préfectures, ou des communautés d'agglomération, ...
Heureusement il y a ce site (allemand) : [www.lez-france.fr]

Citation
Antifoot
Quelles sont les contraintes ? Ne plus pouvoir les utiliser que le soir ou le WE, donc impossible d'aller au boulot avec ? Faut-il encore acheter une moto d'avant 2004 ?
Cela dépend uniquement des arrêtés locaux : à Grenoble les motos ne sont pas impactées, à Paris les horaires sont limités et les véhicules de collections sont tolérés,...
Pour les ZPAD, le préfet peut prendre un arrêté en cas de pic de pollution

Citation
Antifoot
Quid de l'avenir de ces motos, pourtant encore mécaniquement aptes à rouler longtemps ? La casse à court terme ?
Le projet (pour le Grand Paris) est là : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Charlie_41 25-05-2020 13:31
Re: Motos trop vieilles ?

Pour les ZCR et ZFE Parisiennes :

84_580x700.png

Donc Critair 3 (à partir de Juillet 2004) ok jusqu'en 2022. + de détails ici : [www.ffmc75.net]

avatar Petit d'homme ! 25-05-2020 14:01
Re: Motos trop vieilles ?

2030, crit air électrique uniquement?
Quid des autres villes et départements de France?

Ça va en faire des batteries à recycler...

avatar fift 25-05-2020 14:09
Re: Motos trop vieilles ?

Non, Crit’air 1 (Essences récentes, m’a Triumph l’est) ET électriques (Crit’air 0).

avatar Petit d'homme ! 25-05-2020 14:28
Re: Motos trop vieilles ?

Citation
fift
Non, Crit’air 1 (Essences récentes, m’a Triumph l’est) ET électriques (Crit’air 0).


Le lien donne ces info:


Citation
ffmc75
Concrètement, cela signifie que :

depuis le 1er juillet 2019, tous les véhicules motorisés doivent disposer d’une vignette Crit’air inférieure au n°5 (motos et scooters d’avant juin 2000) pour pouvoir circuler ou stationner sur ce territoire du lundi au vendredi, de 8h à 20h;en juillet 2021, les vignettes Crit’air nº 4 seront interdites (c’est-à-dire tous les 2RM d’avant juillet 2004);en juillet 2024, seules les Crit’air nº 1 seront autorisées (les motos mises en circulation à partir de 2017 et les cyclomoteurs à partir de 2018);en 2030, seules les Crit’air « électriques » seront autorisées.

Je ne suis pas parisien, d'où ma question. C'est un peu inquiétant quand même.
Et euro5 qui va entrer en vigueur, concrètement ça change quoi?

avatar Charlie_41 25-05-2020 14:56
Re: Motos trop vieilles ?

@ fift : Sissi, 2030 plus de véhicule thermiques dans le Grand Paris (ou alors à hydrogène, pour les bus...). Les Crit'air 1 seront exclus à l'extérieur de l'A86, au moins.
C'est en tout cas le projet.

@ Petit d'Homme ! : La classification Crit'Air n’intègre pas l'Euro 5 moto. Si c'était intelligent, ça se serait remarqué...

[edit] on en avait déjà parlé ensemble d'ailleurs : [www.lerepairedesmotards.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-05-20 15:05 par Charlie_41.

avatar fift 25-05-2020 15:34
Re: Motos trop vieilles et normes ?

Oui pardon j’avais mal lu le tableau clin d'oeil.

avatar Petit d'homme ! 25-05-2020 16:12
Re: Motos trop vieilles ?

Citation
Charlie_41


@ Petit d'Homme ! : La classification Crit'Air n’intègre pas l'Euro 5 moto. Si c'était intelligent, ça se serait remarqué...

[edit] on en avait déjà parlé ensemble d'ailleurs : [www.lerepairedesmotards.com]

Merci 🙏
Ça le disait quelque chose !

avatar ACEROLA 26-05-2020 17:30
Re: Motos trop vieilles et normes ?

Bonjour,

Je suis typiquement dans ce cas j'habite Bordeaux, je roule avec une petite mamie Hornet 600 à carbu.

En cas de pollution, il n'y aura pas de restriction de circulation mais un abaissement de la vitesse de 20 km/h en cas de pic.

Cependant,je me pose la question combien de temps, je pourrai encore l'utiliser pour aller bosser ou me déplacer.

Oui elle est vieille, mais entretenue mécaniquement pour des tarifs raisonnable.

La question se pose les normes à terme vont elles renvoyer ses mamies à la casse ?

avatar L'iguane 27-05-2020 00:16
Re: Motos trop vieilles et normes ?

" Quid de l'avenir de ces motos, pourtant encore mécaniquement aptes à rouler longtemps ? La casse à court terme ? "

" La question se pose les normes à terme vont elles renvoyer ses mamies à la casse ? "

Vous vous posez encore la question ?
Bien sûr que nos mémères vont partir au pilon, c'est pour le bien de la planète qu'on vous dit.
Nos politiques s'en cognent à la fois de notre pouvoir d'achat et de l'attachement qu'on peut éprouver pour nos véhicules, ces notions leur sont totalement étrangères. Ils sortent pour la plupart du même sérail, et même si ce n'est pas le cas ils n'ont aucune sensibilité mécanique ; conduire les fatigue au mieux, les effraie au pire.
Engoncés dans leurs certitudes, ils ont décrété que la circulation automobile était la cause de tous les maux. Il faut donc éradiquer le moteur à combustion interne de la surface de la planète. Bon, comme c'est un poil ambitieux comme projet, on va commencer par les villes. Pi comme les Français sont des moutons dociles et égoïstes, ça passera mieux.

Eh oui, ça fait pas plaisir, mais c'est un fait. Quand les Parisiens - ou plutôt certains Parisiens - ont commencé à tirer le signal d'alarme vis-à-vis de la politique autophobe de la Mairie de Paris, lançant moult débats et pétitions, ils n'ont obtenu généralement pour réponse que railleries teintées d'anti-parisianisme, le fameux "Fallait mieux voter"...
Quelques années plus tard, petite et grande couronne se trouvent elles aussi touchées par ce fléau, quelques capitales régionales emboîtent le pas... et les gens qui se croyaient à l'abri se trouvent touchés à leur tour, et se réveillent enfin.
Enfin, mais trop tard...

avatar ACEROLA 27-05-2020 01:03
Re: Motos trop vieilles et normes ?

Effectivement,ce que le politique ne voit pas le véhicule est déjà fabriqué l'empreinte carbone est finalement moindre.

Cependant, beaucoup de personne ne le comprennent pas. L'électrique n'est pas une mauvaise chose et adapté à certains usages, mais pousser des motards vers des machines dites propres va être facile pour certains et compliquè pour d'autres faute de moyens financiers ou même de plaisir qui est l'essence même de la moto.

La moto n'est pas qu'un luxe, mais une nécessité pour de nombreuses personnes. Soyons optimiste, le monde motard est solidaire si le souhaite.

Les politiques passent et la caravane également. L'enjeu écologique est globale, mais l'impact du parc moto actuel n'est pas la cause de tous les maux.

avatar maars 27-05-2020 07:49
Re: Motos trop vieilles et normes ?

Quel est le plus utile pour la planète en terme écologique, produire perpétuellement des nouveautés, même moins polluantes (ce qui reste à prouver si on prend en compte toute la chaîne de fabrication), ou limiter un maximum le perpétuel gâchis en utilisant, améliorant et recyclant un max nos produits déjà achetés ?
En d'autres termes la logique consumériste et productiviste ou une croissance raisonnée sur le long terme ?

Je me pose la question ...

Ah mais j'oubliais, il faut occuper les gens un maximum par le travail, leur faisant croire qu'il les enrichit, sinon ils pourraient prendre le temps de vivre, de penser... et qui ferait tourner alors la roue du hamster ???

avatar Petit d'homme ! 27-05-2020 07:56
Re: Motos trop vieilles et normes ?

Citation
L'iguane
" Quid de l'avenir de ces motos, pourtant encore mécaniquement aptes à rouler longtemps ? La casse à court terme ? "

" La question se pose les normes à terme vont elles renvoyer ses mamies à la casse ? "

Vous vous posez encore la question ?
Bien sûr que nos mémères vont partir au pilon, c'est pour le bien de la planète qu'on vous dit.
Nos politiques s'en cognent à la fois de notre pouvoir d'achat et de l'attachement qu'on peut éprouver pour nos véhicules, ces notions leur sont totalement étrangères. Ils sortent pour la plupart du même sérail, et même si ce n'est pas le cas ils n'ont aucune sensibilité mécanique ; conduire les fatigue au mieux, les effraie au pire.
Engoncés dans leurs certitudes, ils ont décrété que la circulation automobile était la cause de tous les maux. Il faut donc éradiquer le moteur à combustion interne de la surface de la planète. Bon, comme c'est un poil ambitieux comme projet, on va commencer par les villes. Pi comme les Français sont des moutons dociles et égoïstes, ça passera mieux.

Eh oui, ça fait pas plaisir, mais c'est un fait. Quand les Parisiens - ou plutôt certains Parisiens - ont commencé à tirer le signal d'alarme vis-à-vis de la politique autophobe de la Mairie de Paris, lançant moult débats et pétitions, ils n'ont obtenu généralement pour réponse que railleries teintées d'anti-parisianisme, le fameux "Fallait mieux voter"...
Quelques années plus tard, petite et grande couronne se trouvent elles aussi touchées par ce fléau, quelques capitales régionales emboîtent le pas... et les gens qui se croyaient à l'abri se trouvent touchés à leur tour, et se réveillent enfin.
Enfin, mais trop tard...


J'ai une grande grange secure 🤔
Je pense que quelques modèles pourraient passer une dizaine d'années au chaud pour ressortir en collection!
Si nous sommes quelques uns à faire ça 😏

avatar Charlie_41 27-05-2020 09:06
Re: Motos trop vieilles et normes ?

Citation
Petit d'homme !
J'ai une grande grange secure
Je pense que quelques modèles pourraient passer une dizaine d'années au chaud pour ressortir en collection!

Ouais, mais... et pour rouler ?

avatar Godzilla 27-05-2020 12:12
Re: Motos trop vieilles et normes ?

Je n'arrive pas à trouver de chiffres récents sur l'âge moyen du parc moto en France.

Pour l'auto, c'est facile, c'est 10,6 ans.

L'âge moyen du parc moto ne doit pas en être trop éloigné.

Ca amène quelques questions, vous croyez pas?
Déjà, le phénomène Youngtimers, ça ferait un sujet à lui tout seul alors on passe.

Ensuite, le nombre de véhicules bientôt autorisés à circuler en zone urbaine (et pas qu'en centre-cille, soyons clair, le vélo c'est mignon mais très limité). Ca doit faire un pourcentage très faible de tout ce qui roule.

Alors quoi, la majorité des engins d'occase cantonnés à la campagne?
Les gens obligés de se déplacer condamnés à un crédit envahissant ou à une location longue durée aussi envahissante?

Je pensais à tout ça en écoutant parler le président de la Federation des Industries et Equipements pour Véhicules (FIEV) qui rappelait quelques chiffres à propos des jolis voeux du gouvernement qui veut que tout le monde roule propre, et fissa.

Toute la com' actuelle qu'on nous déverse à l'envie sur les modes de transport, le vélo et tout ça, et les interdictions qui fleurissent partout nous ferait croire que celui qui s'entête à rouler "vieux" est un terroriste écologique.
Et par extension le motard qui va rouler par plaisir avec une moto de quelques années est en train de détruire toute vie sur la planète.

Un certain ras-le-bol risque s'amplifier si on continue à rendre la vie impossible à ceux qui sont obligés de se déplacer.
Mais ça on le sait tous, non?

 

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