Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1er road-trip à moto, ma liste et checklist pour partir en voyage

avatar ExoK 18-06-2020 19:05
1er road-trip à moto, ma liste et checklist pour partir en voyage

Bonjour.

Je suis un motard tout récent, j'ai obtenu mon A2 avant le confinement, et acheté ma 1ere moto au mois d'Avril, une kawasaki Z650.

Je lui ai déjà mis 3000 Km, et là j'envisage mon 1ere road-trip, ce sera en solo. Je commence pas par trop long & trop loin, je reste humble.
J'habite en région Parisienne et je vais aller en Bretagne / Normandie / Nord. Environ 1500 km je pense, en 6 jours et 5 nuits.

Je trace en ce moment mon itinéraire, et quand ce sera fait, je réserverai mes Airbnb.

J'ai rédigé aussi une liste de divers choses à emmener en road-trip, et j'aimerai connaitre vos avis. S'y trouve t'il des objets inutiles? Ou absents?

J'aurai les poches de mon blouson / jean ainsi qu'une sacoche de réservoir magnétique (la DXR à 20¤) et un sac à dos (là aussi le DXR à 30¤).

Voici ma liste :

Liste.jpg


Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar Sasapoune 18-06-2020 19:29
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Tu devrais prendre un gilet de pluie (je sais pas comment ça s’appelle; une veste de pluie à mettre par dessus ton blouson). Et un pull aussi!
Il fait pas forcément chaud ici en Bretagne. Et là ça fait 2 semaines qu’il pleut tous les jours.

avatar ExoK 18-06-2020 19:40
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Le pull c'est déjà noté, et j'ai aussi ajouté un stylo pour aller avec les constats.

Sinon mon blouson est déjà étanche, et pour avoir fait plusieurs séances de plateau intégralement sous la pluie, il n'a jamais eu de fuites, je suis resté au sec,je pense que ça devrait le faire.

je crois les doigts pour avoir un beau temps pendant ces 6 jours, ce serait début Aout.

avatar Peterpan 18-06-2020 20:31
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Plutôt qu un sac à dos et pour un meilleur confort , je préconiserai un sac voyage arrimé sur place passager si voyage solo !!

V

avatar Flow 18-06-2020 22:13
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Je plussoie Peterpan, un filet araignée pour arrimer le sac à l'arrière et roule.
Sinon à ne pas oublier dans la trousse à outils, les 2 indispensables: le duck tape et les colliers rilsan.

avatar ExoK 18-06-2020 23:04
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

D'accord, je vais penser au filet araignée, ça m'évitera de me faire mal au dos.

avatar lapincompris 18-06-2020 23:59
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

nettoyant casque, aucun interet
constat a remplacer par un econstat sur son smartphone
prendre du scotch, fil de fer et colle forte, ca peut tjrs servir pour une reparation de fortune.
Prendre aussi des sacs plastiques congelation, ca permet d'etancheifier pas mal de choses (papiers, telephone etc etc)
j en n'ai jamais vu un blouson ou une combinaison resiter a des heures de pluie intensives, l'eau fini tjrs par s’infiltrer.
pour s'eclairer dans l'obscurité, le telephone c'est bien, mais une frontale c'est mieux.

avatar Sasapoune 19-06-2020 06:06
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Un maillot de bain? Si tu fais les plages lol

avatar AS 19-06-2020 12:13
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

C'est bien tu as l'air passionné et c'est super d'aller découvrir de jolis de coin de France, mais en même temps te prends pas la tête, 1500bornes sur 6 jours c'est pas le bout du monde, à part des effets personnel et la combine de pluie, hops c'est parti?.
Je prendrais quand même des sur-botte en cas de pluie intensive, de l'imperméabilisant pour tes bottes et ton blouson, et une 2ième paire de gants car c'est très long à sécher.

Perso ton kit réparation sans compresseur ça ne sert pas à grand chose, 41ième année de moto, + de 10 000km/an juste en ballade, je ne m'en sers pas pour aller bosser, et je n'ai jamais crevé (j'ai peut être du bol…), beaucoup d'assurance prennent en charge les dépannages à plus de 50 bornes du domicile sans franchise.

Je confirmes qu'un sac de selle est le top plutôt qu'un sac à dos, voir sacoches souples style BLAZE de chez Motech, elles ne bouges pas.

[sw-motech.com]

avatar Charlot69 19-06-2020 12:47
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Hello,

Comme tout le monde, pas de à dos, un sac de selle est bien mieux!
Drybag SW-Motech

Sinon, je prends toujours une frontale au cas où.
Des cartes routières au 1:150000 de Michelin pour éviter de prendre les gros axes alors qu'à 10km en parallèle, tu auras sans doute une belle route touristique...
Avec tes papiers, n'oublie pas Carte grise et assurance, en cas de contrôle.

Y'a plus qu'à!

Bonne route!

avatar L'iguane 19-06-2020 19:38
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Citation
AS
Perso ton kit réparation sans compresseur ça ne sert pas à grand chose, 41ième année de moto, + de 10 000km/an juste en ballade, je ne m'en sers pas pour aller bosser, et je n'ai jamais crevé (j'ai peut être du bol…), beaucoup d'assurance prennent en charge les dépannages à plus de 50 bornes du domicile sans franchise.

Si tu es dans une zone sans couverture GSM ou si ton portable est HS, tu te retrouves comme un con.
Si le dépanneur ne peut pas être là avant X heures, tu te retrouves comme un con.
Si le dépanneur dépose ta moto chez le mécano un vendredi soir à 19h, tu te retrouves comme un con.

Alors pour ne pas te retrouver comme un con au bord de la route pour une bête crevaison, prends ton kit mèches, un gros tube de colle vulcanisante, quelques cartouches de CO2 ou une mini-pompe à VTT, tu pourras toujours regonfler suffisamment ton pneu pour rejoindre un compresseur.

avatar AS 19-06-2020 21:50
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

ça fait beaucoup de SI l'Iguane...hein c'est en en Bretagne et Normandie qu'il va pas en Inde….Le téléphone il passe, les crevaisons sont plus que rare surtout avec les tubless….Mettre une mèche n'est pas à la portée de tout le monde, surtout au bord d'une route qui plus est sans béquille centrale.

avatar Nounours48 19-06-2020 22:58
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Plusieurs crevaisons et en Lozère crois moi ça ne capte pas partout !

Comme le dit l'Iguane j'ai un kit mèche + cartouches de gaz, ça m'a suffit à chaque fois pour rentrer et ça ne prends pas beaucoup de place sous la selle (inconvénient = je suis le mr Crevaison en cas de soucis sourire )

avatar 1364 20-06-2020 07:35
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Oueps! La magie des mèches!
Pour une bonne pression, prévoir au moins 3 cartouches pour le pneu arrière tubeless, bien évidemment, et 2 pour le pneu avant! clin d'oeil

avatar tom4 20-06-2020 09:59
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

belle liste.
j'avais en général toujours dans mon sac réservoir une petite bouteille d'eau et des barres de céréale pour le petit coup de barre ou la pause improvisée.

je valide le conseil du filet araignée qui te permet de mettre à portée de main le pantalon et la veste de pluie.


tom4

avatar cajo 20-06-2020 13:44
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Pour le ravitaillement, gain de place, j'emporte rien et je m'arrête dans les p'tits troquets ou les boulangeries.
Par contre, j'ai toujours quelques feuilles de PQ dingue j'aime bien déposer l'bilan en pleine nature !
Toujours un couteau suisse avec tire-bouchon !
Un tour de cou pour le p'tit matin frais clin d'oeil

5 changes de corps et tout la valoche de produits et d'ustensiles pour "briller" et sentir "meilleur" ??
hum Tu salis si vite que ça...?

Je me dis qu'avec à peine 300 bornes par jour, je me ferais bien chier tout le reste de la journée, alors j'emporterai 2 bouquins et une chaise longue pliante...

Cela dit, bon début et belle idée, plutôt que d'faire des ronds autour du quartier ou de rester planté devant la TV !
Si on se croise, un grand salut par avance !

V

avatar Cyrano 20-06-2020 14:46
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Je suis surpris que personne ne suggère à notre jeune ami d'emporter une balise Argos, 2 jerricans, des capsules de désinfection de l'eau, une moustiquaire, une machette, une tablette de quinine, la pharmacie de voyage, deux couvertures de survie et des fusées éclairantes.

De même, il serait judicieux qu'il apprenne quelques mots du patois des contrées traversées, histoire d'amadouer les indigènes, souvent hostiles aux visiteurs venus de la capitale. Je pense notamment aux Bretons alcooliques et bornés, ainsi qu'au Nordistes, notoirement dégénérés par des décennies de pratiques incestueuses.

Enfin, on ne saurait trop lui conseiller d'avertir le quai d'Orsay de la portée de son périple, au cas où il franchirait la frontière belge par inadvertance. Car, chaque année, on doit procéder au rapatriement d'urgence de centaines de Parisiens en état de choc, terrassés par les m½urs étranges de cette région du monde, où les restaurants et les bistrots sont ouverts le dimanche, ou on vous dit bonjour quand vous y entrez, s'il vous plaît quand on vous sert, et merci et bonne route quand vous partez.

avatar dood 20-06-2020 17:04
avatar cajo 20-06-2020 18:42
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Cyrano > tu as osé dire tout haut ce que d'autres suggèrent tout bas ...dingue

avatar L'iguane 20-06-2020 20:15
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Citation
AS
ça fait beaucoup de SI l'Iguane...hein c'est en en Bretagne et Normandie qu'il va pas en Inde….Le téléphone il passe, les crevaisons sont plus que rare surtout avec les tubless….Mettre une mèche n'est pas à la portée de tout le monde, surtout au bord d'une route qui plus est sans béquille centrale.

Soit. Il va capter partout, et alors ? Ca lui évitera de se trouver en plan la veille d'un week-end férié ?
Pendant des années, j'ai roulé sans la moindre crevaison, peut-être ma bonne étoile ? Et puis un jour c'est arrivé. Et plusieurs fois depuis. Faut pas croire que ça n'arrive qu'aux autres.
Quant à savoir poser une mèche, je n'ai pas suivi de formation spécifique, le jour où il a fallu m'y mettre j'ai juste suivi le mode d'emploi au dos du blister de mon kit-mèches. Faut pas être sorti de St Cyr. Et même sans béquille centrale (pour quoi faire ? question )

avatar AnKoR 22-06-2020 14:19
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Complet cette liste.

Je viens de faire 1000 bornes Nantes-Paris, c'est sympa mais le temps est changeant. Etre étanche de base, ça évite beaucoup de désagrément : je confirme ! Et on rigole bien de ceux qui ne le sont pas.

Si j'avais quelques remarques : j'ai toujours 2 microfibres pour la visière et autres. Le second est si le premier est sale ou mouillé. Eau+microfibre suffisent pour nettoyer à mon humble avis et pas de gros nettoyage en voyage à moins que tu veuilles ne plus pouvoir utiliser tes microfibres faute de pouvoir les nettoyer derrière.
Quand on part plusieurs jours, c'est pas mal de doubler ce qui peut être gênant : les gants restés sales/mouillés de la veille par exemple, les tee-shirts, les caleçons, etc.
=> Chacun est différent sur ce point, faut juste se poser la question.

Pour la bouteille d'eau, cela varie selon la distance et en longue arsouille j'en prends 2 petites : 1 sucrée et l'autre sans, pour moi plus agréable que de manger des biscuits en cas de besoin.
Le couteau suisse pour le tire-bouchon et pouvoir couper le saucisson, c'est la première chose à prendre ! Moral+++
Si lunette, prends une paire de rechange. Pour les papiers, je mets une photocopie de tout dans mon sac au cas où.

Avant de partir, refais à froid la pression des pneus, vérifie les plaquettes, etc. Tu partiras du bon pied, serein même si tu sais déjà que tout va bien.

avatar fift 22-06-2020 17:51
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Citation
AnKoR
Complet cette liste.

Je viens de faire 1000 bornes Nantes-Paris,

Aller-retour j'espère, parce que sinon tu as fait de sacrés détour .

avatar cajo 22-06-2020 23:45
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Citation
fift
Aller-retour j'espère, parce que sinon tu as fait de sacrés détour

super Excellente réflexion ...
Sur une moto, il vaut mieux faire 1000 bornes de plaisir sur des petites routes viroleuses, plutôt que 500 bornes d'autobeurk où tu te fais chier à mourrir... ??

paix dingue

avatar L'iguane 23-06-2020 01:04
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Ouais, 'fin, les petites routes viroleuses entre Paris et Nantes... pipeau

avatar cajo 23-06-2020 11:13
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

L'iguane > t'as pas cherché, c'est pour ça ... sourire

avatar AnKoR 23-06-2020 14:08
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Aller/Retour les 1000bornes, je ne suis pas passé par Clermont-Ferrand.

Aller autoroute jusqu'à Angers, en sortant de la journée de boulot fallait gagner une heure pour arriver pour diner (tardivement). Pas si autobeurk depuis que j'ai équipé ma moto pour (trail, bulle, régulateur). Avec mon roadster A2 précédent, tu commençais à vouloir faire une nouvelle pause toutes les 1/2 heures !
Retour sans aucune autoroute, cela ne vaut pas les routes à arsouille et faut appuyer un peu pour éviter de mettre 6h avec les petites pauses, par contre on profite bien plus de l'environnement.

Pour en revenir au sujet, je pense que pour un premier roadtrip, il faut se limiter 1j sur 2 en km. Si tu penses tenir 300km/j, laisse la seconde journée à 150km afin de réduire les courbatures. La première pause doit être anticipée, pas faire son max avant de devoir s'arrêter : tu auras alors plus de mal à enchainer.

=> alors cette liste, c'est fini ?

avatar castagl 23-06-2020 18:43
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Citation
L'iguane
....Alors pour ne pas te retrouver comme un con au bord de la route pour une bête crevaison, prends ton kit mèches, un gros tube de colle vulcanisante, quelques cartouches de CO2 ou une mini-pompe à VTT, tu pourras toujours regonfler suffisamment ton pneu pour rejoindre un compresseur.

Je cautionne.

J'ajouterais :

- rien dans les poches du blouson, même pas le porte feuille, tous les ustensiles plus ou moins contondants et devant être à portée de main sont dans la sacoche réservoir.

- cartes indispensables genre 1 : 150 000 ou 1 : 200 000. Ça fait rêver et permet de bien mémoriser les routes parcourues que l'on peut stabiliser de différentes couleurs : le vert, c'est super, le fuchsia, bof etc...Plus facile ensuite de partager ses roads avec les potes voire de produire un CR ou un diaporama....

- Stabilos de couleurs différentes

Et bien sûr, en plus des autres bons conseils, "le couteau suisse pour le tire-bouchon et pouvoir couper le saucisson, c'est la première chose à prendre ! Moral+++
Si lunette, prends une paire de rechange. Pour les papiers, je mets une photocopie de tout dans mon sac au cas où." comme l'a écrit AnkoR

avatar castagl 23-06-2020 23:40
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

J'ajouterai :

- cahier spirale avec le stylo pour noter ton parcours, tes impressions...et ainsi tes souvenirs pour mieux les rapporter ensuite, comme cette page (Grèce) :

Page-CR-Grce-min-min.jpg


OK, ça fait vieux jeu mais c'est efficace et beaucoup rapide que tout placer sur son tél. Et puis, ça permet de s'entraîner à écrire, à lire correctement....

Je suis vieux, j'ai 68 ans mais je sais programmer un GPS, préparer mes trips sur GPS via tel logiciel en m'inspirant de mes cartes. Cependant, je continue à privilégier mes RB "hand made" avec carte sur la sacoche de réservoir. C'est un tout petit art que certains devraient apprendre à maîtriser avant que de n'utiliser que le GPS.

Je n'ai pas encore de cheveux blancs et je conserve ma force mentale tout aussi en avant que mon nez et mon menton.....basques

Portrait-min.jpg


Juste pour situer le personnage, si vous le rencontrez ange

NB @ David : c'est pas une pub, c'est bien moi et je ne cherche nullement à rencontrer telle âme en peine super content

avatar cajo 24-06-2020 09:15
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

respect Je confirme le sérieux et l'efficacité de ta démarche, cher Castagl ! clin d'oeil
Perso, je trouve intéressante la complémentarité du "moderne" et du "tradi" papier/crayon avec carte routière sur le réservoir... mais pourtant je ne me résous pas encore à adopter le "moderne".

Peut-être parce que je me méfie des technologies toutes puissantes qui pourraient "réduire" nos capacités à réfléchir et à nous adapter, notamment quand elles seront en rade ...?

Donc, je ne pratique encore que le "tradi", associé aux nombreux arrêts pour demander un conseil pour trouver la direction recherchée... et ça c'est un grand bonheur.
Ainsi, on a bien rigolé avec la boulangère (petit bourg, à une vingtaine de km de St-Etienne), trop heureuse de me chambrer parce que j'ai pô de GPS, mais bien en peine de se repérer sur ma carte ...!
"ben, prenez l'autoroute" ...
"ben non justement, passsseque je suppose que c'est achetement pluss bô et moins ennuyeux à travers le parc du Pilat"
"... ah ça c'est sûr"

Je crois que toute préparation d'un itinéraire, quelque soit les outils privilégiés, participe par anticipation du plaisir du voyage.
C'est sûr que les road-book constitués essentiellement d'autoroute sont plus clairs et faciles à suivre clin d'oeil mais quid du plaisir et de l'imprévu qui pimente la balade ?

Vive le papier et la carte du même métal !
(sûr qu'on se croise bientôt Castagl ! V)

monGPS.jpg

(une partie de mon itinéraire, le we du 14 juin, boucle jusque dans les Alpes ... et j'ai merdé du côté de St-E, car pas assez étudié et précis )

avatar castagl 24-06-2020 12:42
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Sûr qu'une carte parle : le vert est signe d'espérance aboutie, mais faire l'orange c'est pas bon

SAM_0034.jpg


avatar Flow 24-06-2020 14:45
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Ca me rappel que je pars en Corse cet été feu
Mais que je peux pas emmener la moto au bord des larmes

avatar Charmousse 10-06-2022 11:59
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Salut
Prends en photo sur ton portable t’es différents papiers administratifs : permis; assurance; carte médicale avec groupe sanguin et rhésus….

avatar Paracelse 10-06-2022 12:22
Re: 1er road-trip à moto, ma liste

Pas vu si c'était proposé mais des sacs étanches de chez decat. Ça permet de comprimer les affaires pour un gain de place tout en les protégeant de la pluie. C'est l'équivalent du sac congélation mais avec une valve et en plus solide

avatar Mister 10-06-2022 21:39
Re: 1er road-trip à moto, ma liste et checklist pour partir en voyage

Je trouve qu’un des trucs les plus cool dans un Roadtrip, quel qu’il soit, c’est justement d’apprendre de ses erreurs et d’améliorer le concept à chaque virée.

Si tu fais tout bien dès le début, ça perds indéniablement en saveur… Tu es entrain de tuer tout le coté « aventure ». Tu verras qu’au final, les meilleurs souvenirs c’est les galères.


Sur ce, bonne route. ✌🏼😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-06-22 21:41 par Mister.

avatar S.one 11-06-2022 08:14
Re: 1er road-trip à moto, ma liste et checklist pour partir en voyage

Et une sacoche de jambe ?

Disons que je préfère avoir mes papiers sur moi, que de les laisser sur la sacoche de réservoir si je dois quitter ma moto un cours instant, vidange du corps, etc...

avatar Lutrinae 11-06-2022 19:34
Re: 1er road-trip à moto, ma liste et checklist pour partir en voyage

Citation
Mister
Je trouve qu’un des trucs les plus cool dans un Roadtrip, quel qu’il soit, c’est justement d’apprendre de ses erreurs et d’améliorer le concept à chaque virée.

Si tu fais tout bien dès le début, ça perds indéniablement en saveur… Tu es entrain de tuer tout le coté « aventure ». Tu verras qu’au final, les meilleurs souvenirs c’est les galères

Mouais, ça dépend d'où tu vas hein, mes galères en hiver en Ouzbékistan je m'en serait bien passé ! 😄

D'autant plus que là il demandait juste une liste de matos à emmener, donc pas vraiment de quoi éviter les "galères"... Avoir oublié de prendre le couteau et devoir faire un tour à décath pour pouvoir découper son saucisson, c'est pas vraiment ce que j'appelle une galère 👀

Sinon le topic a deux ans hein, j'espère que depuis le temps il a fait son roadtrip et d'autres ensuite 😄

avatar Mister 12-06-2022 03:29
Re: 1er road-trip à moto, ma liste et checklist pour partir en voyage

Ah, ouais… À chaque fois je me fais avoir avec ces dates. 😅
T’façons ça change rien à ce que je pense. Eh puis c’est même pas moi qui ai relancé le sujet.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter