Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

avatar Petit d'homme ! 21-06-2020 08:37
Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Bonjour à tous,
Je vais bientôt recevoir la nouvelle moto pour le quotidien.

Je me tâte à prendre d'ici quelques temps une seconde moto pour balade/bricolage.
Je souhaiterais une moto de 25-30 ans.
Supérieur à 125.
Un truc solide.
Pas nécessairement un truc de collectionneur
mais plutôt un truc qui permet à un débutant de bricoler et pardonner les erreurs.
Avec un budget limité donc (genre 1000euros?).

Pour le côté esthétique.
J aime bcp mes flats twin que je trouve joli mais j'ai cru comprendre que les BM étaient plutôt des utilitaires qui seront fatigués. Et J aime bcp aussi les phares ronds à l'ancienne.

je ratisse large et suis à l'écoute

A vous lire,


(ps: je voudrais un truc "d'origine" ou presque, pas un "projet de café trucmuche abandonné avec pièces").

avatar kernel62 21-06-2020 08:53
avatar tom4 21-06-2020 13:01
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

500 GSE / 500CB / 400 bandit / 550 Zephyr

y'a un tas de moto de la fin des années 80/début 90 qui se trouvent pour une poignée de cacahouette

tom4

avatar Petit d'homme ! 21-06-2020 13:21
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Citation
tom4
500 GSE / 500CB / 400 bandit / 550 Zephyr

y'a un tas de moto de la fin des années 80/début 90 qui se trouvent pour une poignée de cacahouette

tom4

Merci pour vos réponses.

Pour dégrossir un peu, si je veux plutôt un bicylindre, fiable, pas rincé pour avoir trop servi, avec suffisamment de production pour avoir des pièces de rechange et qui aurait 25-30 ans.
ps: je suis ouvert à toutes suggestions de conseils sur des choses importantes que J aurais manqué.

avatar tom4 21-06-2020 14:43
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

genre ça
[www.leboncoin.fr]

l'avantage de ce genre de truc, c'est que "normalement", tu peux pas perdre d'argent

tom4

avatar A-Lain 21-06-2020 14:49
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Salut

Tu as deux choix :
Tu sais bricoler et là tu peux attaquer dans l'ancien '(CB / suz) sans état d'âme. comme une CB four ou une CBX ou une FZ

Tu ne sais pas bricoler et je te conseille de choisir ton modèle en fonction du stock de pieces dispo.
Par exemple : plus CB 500 que GPZ ou GS500 (encore que en neuf tu n'auras quère de soucis).


Tu parles des flats, le prix est exagéré sur les flats, une R80 - R100 sont infernales niveau prix.
Par contre excellentes candidate : les R1100, et aussi chez BMW, les K75.
(j'ai faillis acheter un K pour le plaisir). Tu auras des pieces à profusion, du savoir autant que tu veux et c'est simple.


Autant une GS500 je serais circonspect sur le kilometrage, autant un flat ou une CB ou GPZ, moins.
(Et puis un flat de 100 000 km, c'est tout neuf encore).

tu auras aussi les VFR, Ducati monster (cher pour ce que c'est). ou ST3.

Bref : démarche N°1 : il y a quoi dans les casses.
Démarche N°2 : modèle connu, simple, et qui a quelques évolutions
Démarche N°3 : le prix du bestiau.

Evites les machines de projet abandonné, privilégies les machines fatiguées mais qui fonctionne bien.

Evites les épaves à redémarrer (sauf si tu connais bien) si tu n'as aucune notion mécanique.

A+

avatar Petit d'homme ! 21-06-2020 15:46
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Merci pour vos retours.
Non, comme je l'écris plus haut, je ne sais pas encore bricoler. L'idée est de se faire la main sur du fiable/pas cher/ pas de risque.
Merci encore.

avatar Godzilla 21-06-2020 16:23
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Bandit 600. Les premières.
Facile à trouver, simple, fiable.

Prendre le temps d'en trouver une pas sauvagement bricolée et c'est bon.

Les 500 GSE et les ER5 sont un peu chères en annonces je trouve pour ce que c'est, avec l'effet "permis A2".

avatar Charlie_41 21-06-2020 18:48
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Une Honda V2, genre NTV ?
Costaud, non bridable

avatar L'iguane 21-06-2020 18:58
avatar tom4 21-06-2020 20:55
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

je plussois sur le VX, totalement sous cotée, atypique.

tom4

avatar Petit d'homme ! 22-06-2020 19:23
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Merci de vos retour !!!
Et un truc comme le sr500 ou sr400? Ça vaut le coup?

avatar L'iguane 22-06-2020 19:31
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Si tu as envie de la payer une blinde, pourquoi pas.

avatar Lutrinae 23-06-2020 07:18
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

J'étais un peu dans la même optique l'année dernière (mais uniquement pour une question de budget timide ), je suis parti sur une Transalp (600, de 1987) et je te la conseille vivement !

Achetable à très vil prix, le moteur est indestructible, facile à bricoler, des pièces trouvables à profusion, en occasion ou en neuf, et énormément de documentation trouvable sur le net...
Le moteur est étonnement sympa, je m'attendais à un truc mou et aseptisé, finalement il est plutôt cool !
Et les premières versions ne sont pas très lourdes, contrairement à ce qu'on pourrait croire (175 Kg à sec).

Bon par contre pour le look, c'est pas ça... Perso j'ai enlevé les carénages et modifié phare et compteur, ça donne un p'tit look scrambler sympathique, mais sans exagération.

Elle m'a servi de moto de tous les jours pendant 1 an, et aujourd'hui elle me sert de moto "d'enduro" content

avatar Petit d'homme ! 23-06-2020 14:11
avatar dood 23-06-2020 21:34
avatar Lutrinae 24-06-2020 00:51
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Elle est chez mes parents actuellement, mais ça donne quelque chose de similaire à ce qu'on voit ici :
[www.youtube.com]
C'est pas ouf actuellement, et ça demande encore un peu de taff pour avoir un truc potable content

avatar ujio 25-06-2020 20:17
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Salut,

il n'y a pas des dizaines d'options ;soit, t'es un vrai cador de la réno, des réglages, de la peinture, et de trouver des pièces.... ou t'as un pote dans cette configuration prêt à bosser gratos(le top!)Ou alors t'es hyper balèze en trouvailles d'ocaz de la mort qui tue. L'autre option c'est que tu sois comme dans un rêve au paradis avec les anges, et que tout le monde soit gentil, et bienveillant, mais là, je conseille de t'orienter vers l'achat de vaseline en camions citernes.
Plus sérieusement, t'as pas mal de bécanes qui peuvent te permettent de trouver ton bonheur, avec cependant, un bémol: avec un budget comme le tien, ça ne peut QUE passer par de la main d’œuvre de ta part, de la démerde, un peu de combinazione, comme on dit chez ducat. Dernier conseil : ne te précipites pas, des fois, on peut trouver des trucs incroyables pour vraiment pas trop cher. Je reste à ta disposition si tu as besoin de tuyaux.

Salutations corporatistes.

Ujio

avatar Petit d'homme ! 25-06-2020 20:47
Re: Choix 2ème moto bricolage, solide, stock

Citation
ujio
Salut,

il n'y a pas des dizaines d'options ;soit, t'es un vrai cador de la réno, des réglages, de la peinture, et de trouver des pièces.... ou t'as un pote dans cette configuration prêt à bosser gratos(le top!)Ou alors t'es hyper balèze en trouvailles d'ocaz de la mort qui tue. L'autre option c'est que tu sois comme dans un rêve au paradis avec les anges, et que tout le monde soit gentil, et bienveillant, mais là, je conseille de t'orienter vers l'achat de vaseline en camions citernes.
Plus sérieusement, t'as pas mal de bécanes qui peuvent te permettent de trouver ton bonheur, avec cependant, un bémol: avec un budget comme le tien, ça ne peut QUE passer par de la main d’œuvre de ta part, de la démerde, un peu de combinazione, comme on dit chez ducat. Dernier conseil : ne te précipites pas, des fois, on peut trouver des trucs incroyables pour vraiment pas trop cher. Je reste à ta disposition si tu as besoin de tuyaux.

Salutations corporatistes.

Ujio


Merci bcp
Je ne suis pas pressé!😉 j'ai mis 6mois à choisir mon actuelle! Et pourtant c'est pour une utilisation quotidienne et j'etais "pressé"

avatar CLEW 26-06-2020 15:46
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Honda CX bicylindre en V refroidissement liquide. Attention aux années 80 pb de tendeur de chaîne de distri donc il faut savoir s'il a été remplacé

avatar 1364 27-06-2020 11:56
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Vu le budget et tes compétences, perso, je tablerai plutôt sur du mono. Genre XT (équivalent SR) ou XL, XLR, XLS, DR, KL, KLS, KLR... Du plutôt plus simple, quoi! Que les multi cylindres. Faut savoir ce qu'on vaut! clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 27-06-2020 14:00
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Citation
1364
Vu le budget et tes compétences, perso, je tablerai plutôt sur du mono. Genre XT (équivalent SR) ou XL, XLR, XLS, DR, KL, KLS, KLR... Du plutôt plus simple, quoi! Que les multi cylindres. Faut savoir ce qu'on vaut! clin d'oeil

Merci!😊

avatar L'iguane 27-06-2020 14:00
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

L'inconvénient du mono, c'est que c'est binaire : ça marche, ou ça marche pas.
Ca peut devenir un avantage...

avatar Petit d'homme ! 27-06-2020 21:14
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Citation
L'iguane
L'inconvénient du mono, c'est que c'est binaire : ça marche, ou ça marche pas.
Ca peut devenir un avantage...

C'est peut-être mieux pour débuter la mecanique, non?
(Question con, mais une moto qui tourne sur un cylindre de moins, ça se ressent comment?)

avatar nicoxj900 27-06-2020 23:24
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Suivant le nombre de cylindres, perte plus ou moins sensible de puissance et de souplesse ...

Perte totale dans le cas du mono

avatar Lutrinae 27-06-2020 23:38
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Bof, un mono sera un peu plus simple et accessible, mais y'a absolument rien de repoussant à commencer sur plusieurs cylindres ! Un bi va pas être beaucoup plus compliqué... Et puis si tu veux apprendre la mécanique, il faudra bien "étudier" les multi cylindres sourire

Et si c'est une moto que tu connais un peu, sur laquelle un cylindre ne fonctionne plus, crois moi tu le remarquera rapidement, surtout à bas régimes content
Tu vas beaucoup perdre en puissance, galérer à mort à bas régimes, le moteur sera irrégulier, et son bruit va bien changer.
Et si t'es sur une moto que tu ne connais pas du tout... Ba juste le moteur irrégulier et plus rond pour un sous devrait te le faire savoir.

En tous cas, la moto que tu choisiras, fais quelques recherches sur le net pour voir si tu trouve de la documentation dessus, un forums sur le modèle spécifique, une revue technique...
Car apprendre la mécanique avec une moto pour lequel trouver de la documentation et des infos est difficile, c'est bien chiant, et une bonne source d'erreur et de conneries ouf

Et sinon, dans la semaine je vais faire exactement le même achat que toi, et j'ai choisi un petit Bandit 400, avec sa zone rouge à 13.000 sourire

avatar domlemans 28-06-2020 08:55
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Il n'y pas très longtemps, j'ai recherché ce type de moto.
Bah, oui, si tu n'es pas pressé, tu peux avoir un coup de bol mmagistral.
Ca m'est arrivé. Une 600 CBF Honda, comme neuve, peu de kilomètres, je n'y croyais pas.
Le projet étant tombé à l'eau, je ne l'ai pas pris.
Mais ne rêvons pas, la plupart des motos seront des épaves considérées comme les 8èmes merveilles du monde.
J'en ai fait l'expérience avec des motos beaucoup plus chères.
Un Varadero présenté comme très propre et bien entretenu.
Il était d'origine avec l'option paille, toiles d'araignées et poussière d'époqe...

avatar 1364 28-06-2020 19:34
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Euh ! Honnêtement et en gros, entre un mono et un 4 cylindré, ben tu multiplies les difficultés mécaniques, au moins par 3, et facilement par 2 pour un bicylindre.
Maintenant, c'est toi qui opèreras, et, qui apprendra à bidouiller. Donc si le fait de renforcer les difficultés ne te rebutes pas, tu peux débuter par la machine que tu souhaites et qui rentre dans ton budget.
Mais là aussi, au plus le nombre de cylindres sera élevé, au plus cela risque de coûter. clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 28-06-2020 20:33
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Mon "rêve" à terme sera de me tourner vers un vieux flat twin, qui me faisait rêver enfant.
La question est donc, vaut Il mieux se faire la main sur un mono plus facile ou partir directement sur un boxer?

avatar Charlie_41 28-06-2020 20:49
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Alors...
Sur les gromonos certaines pièces sont critiques, il est par exemple compliqué de trouver une culasse pour les Honda RFVC et Yamaha XT, un bas-moteur sur les DR,...

Sur les Boxer BM du série 5 au dernier R100 ça se trouve, mais à un prix conséquent. C'était cher à l'époque, et encore plus maintenant.

Dans tous les cas il est préférable de partir sur une machine saine et complète, mais c'est difficilement compatible (euphémisme) avec ton budget.

avatar Petit d'homme ! 29-06-2020 07:04
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Citation
Charlie_41
Alors...
Sur les gromonos certaines pièces sont critiques, il est par exemple compliqué de trouver une culasse pour les Honda RFVC et Yamaha XT, un bas-moteur sur les DR,...

Sur les Boxer BM du série 5 au dernier R100 ça se trouve, mais à un prix conséquent. C'était cher à l'époque, et encore plus maintenant.

Dans tous les cas il est préférable de partir sur une machine saine et complète, mais c'est difficilement compatible (euphémisme) avec ton budget.

Merci de ce retour. Quel prix faut Il mettre à ton avis pour un boxer complet et sain?

avatar 1364 29-06-2020 07:12
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Oueps, c'est vrai que pour un boxer, l'accessibilité mécanique est aisée, et qu'effectivement, tu peux mécaniquer assez facilement. Donc, tu peux effectivement tabler sur ce choix souhaité, sans grande gène.

Penses aussi aux machines Ural, souvent des sidecars, qui sont des copies de BM de la seconde guerre, à l'origine. clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 29-06-2020 10:21
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Ça me tenterait, mais peut etre pas en side. On trouve les pièces?
C'est costaud ?

avatar waboo 29-06-2020 10:34
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Hello,

1 000 €, c'est pas lourd mais tu as déjà pas mal de jolies meules. La GPZ 400 montré par Tom4 est super chouette.

Quelle est ta moto du quotidien ?

En 2° bkn, j'ai eu une CB500. Ca rentre dans pas mal de tes critères, sauf le prix parfois trop élevé lié à sa réputation.
je l'ai revendu car trop de travaux à faire soudainement dessus et je cherchais une machine plus polyvalente pour aller loin.

Ayant déjà un flat, j'ai ciblé une BMW R1150 GS. Les flat, c'est facile à entretenir. Mais clairement, une 1150 en vraiment bon état c'est 5 000 €. Je ne souhaitais pas dépasser les 2 500. J'ai fini par en trouver une, avec un peu de boulot dessus, forcément, mais rien de grave. Ce sera difficile sous cette somme.

Ou alors tu rempliras la case Mécanique tout de suite.

avatar Petit d'homme ! 29-06-2020 11:21
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Au quotidien, je roule en cb650r.

Merci! J'ai le temps pour trouver la bonne occaz (Et monter un peu le budget).

avatar A-Lain 29-06-2020 15:03
Re: Choix 2ème moto : solide, 25 ans mais d'origine, budget 1000€

Les seules machines , on va dire simple, ou du moins qui moi me sembles facilement jouable sont celle qui en ce moment n'ont pas la cote

ZZR 600
VFR750 Tu en trouve plutôt abîmées mais tant que le moteur est bon, cela reste de l'esthétique (par contre si souci moteur, laisse béton.
les CBR PC25 sont pas trop chère non plus sans être ruinées (mais cela reste à évaluer).

Après soit tu attaques dans la vieille et il vaut mieux s'armer de patience et connaissance soit dans l'épave.

CB500/ER5/GS500 : laisse , bien trop cher, les GPZ sont encore à un prix acceptable.

CBF600 : pas cher et très bonne machine et tu as les Fazer aussi à pas cher si pas ruinés par leur proprio.
ET toujours le Bandit si pas trop massacré par les apprentis bidouilleurs.

K75 et R1100 sont de bonnes machines mais plus cher.

A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter