Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

avatar DVR12 01-07-2020 00:04
Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Bonsoir.
Je voudrais partager avec vous ce qui relève d'un constat et qui soulève bien des questions après le Covid19 et les nouvelles normes Euro 5.
Après bientôt deux mois de déconfinement je me suis rendu chez mon concessionnaire Honda pour prendre des nouvelles et pour y caresser du regard une possible remplaçante à ma CB500X : la VFR 800 Crossrunner.
Horreur ! Plus de "Belle". "Elle ne se fait plus" me dit-il. Alors qu'Honda l'affiche toujours à son catalogue. Je le trouve agacé. La concession est sinistrée, en manque de véhicules. Les motos n'arrivent pas. Bloquées quelque part entre Japon et Europe à cause du Covid.
En vacances sur la côte je rends visite à un autre gros concessionnaire de la marque. Toujours pas de "Belle." "Effectivement elle est sur catalogue mais nous ne l'aurons que sur commande, tout comme sa soeur la VFR. Elles ne seront bientôt plus produites. Que voulez-vous on ne vend que des XADV et des Africa Twin !" Sur un ton un brin crispé.
Autrement dit les concessionnaires se "tapent" des modèles et sont à flux tendu sur les desirata des clients. La concession est gavée à vomir de scooters. En motos il reste la CB500X, CB650R, CB1000R, Africa Twin, Goldwin et une fantômatique NC750X qui pourrait passer très prochainement en 800 paraît-il. Choix plus que restreint chez ce leader mondial pour un futur permis A.
Avez-vous constaté ce type de situation chez vos concessionnaires. Absence de machines ? Gamme perturbée ? Concessionnaire tendu ? Etc. Merci de votre attention. V

avatar Nounours48 01-07-2020 06:42
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Rien remarqué du tout (il faut dire que je ne suis pas le coeur de cible => occas' 3000 euros max !) mais ça ressemble beaucoup à la stratégie de Suzuki (miser sur 3-4 modèles qui se vendent bien et laisser tomber l'Europe et ses normes à n'en plus finir pour se concentrer sur l'Asie/l'Inde où les ventes se font).

avatar DVR12 01-07-2020 07:30
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Merci Nounours48. C'est une analyse pertinente. V

avatar waboo 01-07-2020 08:00
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Les concess vendent effectivement beaucoup de scooters. Il y a de la demande.

Nounours a raison, les normes stupides se retournent contre nous.

avatar Charlie_41 01-07-2020 08:55
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Il n'y a pas que le Covid.
Il y a aussi la guerre économique entre le Japon, la Chine et dans une moindre mesure l'Inde.
Et c'est bien une guerre [www.usine-digitale.fr]

C'est sûr qu'entre les retards de fabrication/transport et le changement de norme, les concessionnaires ne sont pas à la fête.
Et les véhicules d'expo ne sont pas gratuits pour eux.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-20 09:01 par Charlie_41.

avatar Philippe21 01-07-2020 11:55
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Très bon choix le VFR 800 X respect, j'ai la mienne depuis 5 ans et je ne trouve rien pour la remplacer tellement elle est agréable.
Tu peux en trouver des quasi neuves sur LBC, ou en commander une, mais pour l’essayer c’est compliqué.

Pour l’ambiance en concession, dans ma région (Côte d’Or) au contraire chez Honda ils sont tout sourire, un mois de juin historique à leur dire, récupérant en parti les mois de fermeture Covid.
Bien sûr il y a une forte demande de scooter 125, beaucoup d'acheteurs cherchant des solutions de mobilité hors transport en commun pour éviter la promiscuité, mais pas que, les modèles comme les Cb 500, 650, Africa twin, se vendent bien.

De toute façon pour les VFR c'était plié depuis un moment (voir les chiffres de vente), car aujourd'hui cela n’intéresse plus personne les derniers monuments de la mécanique moto, ces moteurs de légende, ce sont des dinosaures !
Cela d'adressait aux connaisseurs, aux amateurs d’histoire de la moto, et comme il y en a de moins en moins…

avatar Petit d'homme ! 01-07-2020 20:29
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

A noter aussi d'après mon concessionnaire que les usines ont fermé durant la crise. De ce fait, rupture sur plusieurs modèles.

avatar waboo 01-07-2020 22:40
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

J'oubliais, la CB500X m'a fait bien meilleure impression que la VFR 800 X.

J'aime pas le V4 800.

Pis c'est lourdingue.

avatar Philippe21 02-07-2020 13:18
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Citation
waboo
J'oubliais, la CB500X m'a fait bien meilleure impression que la VFR 800 X.

J'aime pas le V4 800.

Pis c'est lourdingue.

Difficile de comparer l'excellent CB 500 X au VFR 800 X, si le 500 est plus léger le 800 est beaucoup plus confortable et accueillant pour voyager, enfin niveau équipement on joue dans une autre cour (qualité des suspensions, freins, cadre alu etc...)

Alors oui les avis sont assez tranchés sur le V4, on déteste ou on adore, personnellement je ne me lasse pas de son double visage, d'un velouté extraordinaire à bas et moyens régimes, et sportif dans les tours, le tout dans un raffinement total créé par son absence de vibrations.

Et oui aussi sur le papier c'est une moto "relativement" lourde (le poids du V4), mais seulement à l'arrêt, dès qu'elle roule c'est une ballerine !

avatar DVR12 02-07-2020 22:45
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Merci Philippe21.
Continue d'écrire comme ça et je n'ai plus qu'à devenir piéton ! Je chiale au fur et à mesure que je te lis...pas content
Non mais sans blague. Plus en concession. Plus en neuf. Plus en vraie ! Bouhouhou pas content
Faut toujours qu'changent les pétoires quand t'es prresssquuueee près à t'assoir dessus ces japs !? Ouais en fait c'est bien ça ! Assied toi là dessus et tu verras Montmartre ! À défaut de voir autre chose bave
Avant. .. j'voulais m'coltiner la CB1100RS. .. y a pu !
Effectivement j'ai lu l'article de moto-station concernant la vfr800x. 20 pages et un sans faute à la "Japelou !" Une Championne Olympique qu'a sauté tous les z'obstacles que j'te dis !
M'enfin, qu'est-ce que j'vais d'venir ? Me v'là à chercher l'antisèche. J'ai pu qu'à r'tourner à la cuisine voir si reste du vitriol comme au temps du mexicain ! Paraît qu'y en a qui d'venaient aveugles !

avatar Charlot69 03-07-2020 15:13
Re: Covid19 ? Euro5 ? Les concessions sont-elles sous perfusion ?

Hello,
Pourquoi ne pas acheter d'occasion?
Il y en a pas mal, c'est forcément moins cher, mais pas forcément très kilométré...
Si l'entretien est suivi, il n'y a pas de raison d'avoir peur!
Surtout que le public de ce genre de moto est en général un public averti comme on dit...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter